Ce matin j’avais envie d’écrire, j’étais en train de me chercher parmi mes phrases quand j’ai lu dans le blog un commentaire disant que j’étais fraîchement débarquée. C’est assez marrant comment pour peu qu’on ait pas vécu toute sa vie au même endroit, on porte partout l’étiquette du débarqué. C’est évidemment pas la première fois que j’entends ça, et ça m’amuse un peu. Surtout quand je suis à Alger. Y a toujours quelqu’un pour vous ramener à vos autres vies, et c’est souvent à des fins péjoratives.
Quand j’ai débarqué en France, les gens étaient étonnés que je parle bien français, me demandaient si ma mère portait le hijab. Si je faisais une faute d’orthographe ils disaient que c’était normal parce que bon c’est pas ma langue maternelle. Un jour j’ai eu un plâtre et une nana a cru que mon père me battait. Quand j’employais des mots qu’ils ne connaissaient pas, ils disaient que c’était normal que j’invente des mots parce que c’était pas ma langue. Ben oui.
Ils sont pas tous comme ça bien sur, mais assez pour se rendre compte que putain des océans nous séparent. J’avais envie de crier hé les amis moi aussi j’ai grandi avec club Dorothée. Moi aussi les aprèm de déprime je prends mon goûter en matant Julien Lepers, moi aussi je hurle quand je connais la réponse. Et des fois je fais même une petite danse tellement je suis fière.
Pendant toutes mes années en France, je suis allée souvent à Alger. Sidi Yahia c’est comme mon petit frère, ça m’a pas choqué quand ça a mué parce que je l’ai vu grandir.
Et quand j’ai commencé à bosser ici, c’était pas un retour, juste une suite.
Mais quand même si un jour je dis à mes collègues non merci pas de sandwich garantita pour moi, ils me disent c’est parce que oh la la t’es zaama française et snob. Non c’est juste que oh la la je dois perdre trois kilos avant Ramdane (le mois du clubbing où il faut voir et être vu).
Un jour un type m’a demandé si je connaissais Didouche Mourad. Le mec? Non la rue. T’es sérieux ?
La lutte quotidienne contre les étiquettes, c’est un truc fatigant. Remettre les choses et les gens à leur place sans être agressive, ni niaise, ni faire la fille qui se justifie. Des fois tu laisses passer. Une fois en France un type qu’avait jamais vu un passeport de toute sa vie m’affirmait avec certitude qu’en Algérie on coupait la main à toutes les femmes qui les cachaient pas.
C’est un point de non retour, faut juste leur sourire à ceux là. Si t’es dans un bon jour tu peux leur faire un doigt, qu’ils voient bien ta main. Fatal Bazooka n’existait pas encore, sinon j’aurais pu lui dire de parler à ma main.
Ces trucs là m’ont jamais vraiment embêté, parce que même si j’ai des liens avec la France, c’est pas mon pays. Mais je me mettais à la place des …. Comment on les appelle ? Les immigrés ? Oui ceux qui sont nés en France de parents immigrés, et qui sont français, qui connaissent que ça, au même titre que le type qu’avait jamais vu un passeport, et qui subissent toutes ces conneries. Et bien d’autres. Moi aussi je serais devenue une racaille, tellement j’aurais souffert qu’on m’enlève quotidiennement toute identité. Ou je serais devenue une femme très forte. Tellement j’aurais eu la rage. Quand le pays d’origine de tes parents est sans cesse dénigré et que tes papiers ne suffisent pas pour t’identifier, vas te construire une vie légère avec ça.
Et voilà que sur ce blog, léger, je lis que suis fraîchement débarquée. Fraîche oui, grâce aux lingettes Air Algérie. Débarquée c’était en 84 mon ami.
Mamzelle Namous
Curious George
le 10 mars 2011 à 14 h 40 minAmen!
Anonymous
le 10 mars 2011 à 15 h 01 minBien dis Mina!
j'espere que malgré ttes etiquettes t'arrives a garder le moral ;)
Anonymous
le 10 mars 2011 à 15 h 49 minT'es pas seule ma p'tite Namous, pas seule duuuuu tout
Anonymous
le 10 mars 2011 à 16 h 38 minWow! Aussi craquante et juste dans le propos quand elle est énervée que quand elle est douce notre Namoussa!
Sans blague, tu peux pas savoir comment ça m'enrage aussi ces étiquettes; Ça et les « d'ou tu viens? » à tout bout de champs lorsque tu vis à l'étranger, c'est vraiment, vraiment lassant.
« Fatal Bazooka n’existait pas encore, sinon j’aurais pu lui dire de parler à ma main. »
????
mina namous
le 10 mars 2011 à 16 h 47 minrooooo comment ils sont doux et gentils mes lecteurs!
fatal bazooka, dans la chanson parle à main! j'aurais pu dire ça au mec , pas à fatal. Il fait trop peur lui, en plus que la chanson me fait rire.
T'as compris quelque chose à cette explication?
Je peux recommencer, mais je garantis pas la clarté.
Oui oui je garde le moral, un ulcère bientôt mais le moral reste! En plus là je vais prendre du thé et des gateaux et regarder france 3, mais vous vous en foutez un peu. A toute bisou!
Homo Erectus
le 10 mars 2011 à 16 h 49 minOn est tous fraîchement débarqués quelque part, à un moment ou un autre, vis-à-vis d'une ou plusieurs personnes ! Moi-même dans mon propre quartier que je connais comme ma poche je peux parfois me sentir comme un étranger… J'ai débarqué dans des endroits où je connaissais personne mais par affinité avec des gens ou des lieux c'est comme si j'y avais toujours vécu… L'essentiel est de se construire un chez-soi mental, un endroit à l'intérieur de son être où on peut se réfugier quand la bêtise et l'ignorance du monde extérieur vous agressent…
Anonymous
le 10 mars 2011 à 17 h 22 minmoi qui suis « fraichement » débarquée en France, tes paroles me parlent la..miss (message subliminal je ne sais pas si tu captera :p )
mina namous
le 10 mars 2011 à 17 h 29 mintu t'appelles lamisse?
Homo Erectus, totally agree!
Anonymous
le 10 mars 2011 à 18 h 53 minpourquoi parler de ramdane pourquoi!!!! t'avais l'air sympa pourtant…snif snif
Nym
le 10 mars 2011 à 19 h 09 minY en a pas des masses, des enfants d'immigrés qui ne finissent pas racaille ! Moi je suis fille d'immigrés et je n'ai jamais vraiment eu de problèmes d'étiquette… Mais c'est surtout parce que mon nom de famille n'a pas une consonnance franchement arabe. On m'a même déjà dit qu'on me croyait purement française (physiquement). Mais non, je suis bien d'origine algérienne avec des parents 100% algériens qui ne me parlent jamais en français parce que bon, eux c'est vraiment pas leur langue.
Cet été je pars sans doute en Algérie, mais j'aurai pas l'occasion de rester pour le Ramadan ; j'aimerai bien quand même, l'ambiance doit y être franchement géniale, pas comme en France où… bah personne ne fait le Ramadan à part toi quoi.
Anonymous
le 10 mars 2011 à 19 h 35 minmina, non pas lamisse, juste une amie à elle :)
je kiff ton écriture et me reconnais beaucoup dans tes « aventures » à la différence que je commence à peine mon exil.
au plaisir de te lire :)
mina namous
le 10 mars 2011 à 19 h 55 minDounia?
Snif Snif, oui je suis sympa, dommage, reste!
Anonymous
le 11 mars 2011 à 0 h 00 minpour ma défense c'était juste pour taquiner ! maintenant si cela t'as froissée que je te traite de « fraîchement débarquée » je m'en excuse sincèrement :(
Anonymous
le 12 mars 2011 à 2 h 27 minet dire qu'il est venu tout content me dire que c'est grâce a lui que Mlle Namous a écrit son dernier article qui en fait est un coup de gueule.
dis donc toi qui passe toutes tes journées avec une « nouvelle débarquée » tu devrais éviter de contrarier demoiselle Namous
un mot de ta part Mina et je le massacre
excellent blog
Bidi
le 12 mars 2011 à 6 h 51 minTiens c'est curieux, moi, quand j'ai lu ce com « fraichement débarquée », je 'lai pris comme quelque chose de gentil à ton égard. Un coup de gueule pour ça, c'est sûrement que ça réveille une blessure plus profonde…. Mais c'est pas mon problème ;-)))
Moi qui suis une grande naïve (pas si grande en fait), je passe ma vie à débarquer, mais je suis pas toujours fraîche !
mina namous
le 12 mars 2011 à 7 h 22 minnon pas de massacre sivuplééééé!
sah ça a été l'élément déclencheur de l'article, mais je n'ai pas mal pris le commentaire, ça m'a juste inspiré des sevenirs!
Bidi, les lingettes air algérie always!
Tomoe
le 12 mars 2011 à 14 h 05 minC'est tellement vrai ce que tu écrit!
Mais surtout, ça me fait tout drôle… je suis française par ma mère, suisse par mon père, canadienne de naissance, allemande et polonaise par la famille paternelle, sénégalaise et antillaise par la famille maternelle, et tout les maghrébins me prennent pour une algérienne.
Pourtant, personne n'a jamais douté (devant moi en tout cas) de ma nationalité française… Mais en fait, je me suis rendue compte d'une chose : c'est que mes deux autres nationalités, suisse, mais surtout canadienne, m'ouvrent un sacré paquet de portes, alors que pour les algériens, ça leur claque au nez… je trouve ça dégueulasse aussi…
DZ-Chick
le 13 mars 2011 à 18 h 43 minThey want to alienate you so they can feel superior perhaps! ca arrive partout et souvent…mais I am glad que tu en as parle!
Anonymous
le 14 mars 2011 à 14 h 37 minPour moi c'est pareil, les gens dépendent aux stéréotypes et les actualités pour trouver un point de départ dans la conversation. S'ils ne sont pas doués, ils finissent par faire des réflexions maladroites ou carrement bêtes qui m'énervent. Parfois les seules veritables sujets qu'on peut avoir en commun sans de se fâcher sont l'économie (beurk), le sport, la science et la nature. Les sujets global sans bcp d'attachement personnel ou culturel.
Je le trouve déprimant, mais pour être équitable, je pense que une jeune française toute seule chez moi aura une vie moins heureuse. Mon pays n'hébergent pas autant d'étrangers, et il n(y a pas d'aide sociale / sécu / allocation efficace, et la bureaucratie est un vrai cauchemar…
Enigmatic
le 15 mars 2011 à 15 h 41 minTomoe : Soit tu as défié les trois lois de Mendel à toi toute seule, ou alors tu t'es vue décernée l'Oscar du second rôle dans « Bourne » aux côtés de Matt Damon.
Donc si je fais travailler ma matière grise et grisée et que je fasse un calcul mental et rapide ; avec tout ce background génétique : Française, Suissesse, Canadienne, Allemande, Polonaise, Sénégalaise et Antillaise…les gens te trouvent un air algérien! Sobhane Allah!
Je ne sais pas si on devrait s'émerveiller ou s'excuser. Donc te faire dédommager est une option qui te revient de droit =)
M'en tout cas, estime toi que j'ai dû renoncé à ma thèse de recherche en génétique humaine, sinon tu aurais été un cas d'étude potentiel.
Anonymous
le 17 mars 2011 à 22 h 04 min@Nym. peut être, pour mille et une raisons, tu ne fais pas « très maghrébines » et ta cerise sur le gâteau est ton nom de famille, SINON excuse moi, ON en prend des claques a cause de notre physique basané et un nom de famille « tchippique » ; je suis contente pour toi, que tu aies fait des études…. mais malheureusement, il y en a aussi BEAUCOUP qui n'ont n'en pas fait !!!!
Sinon, Merci MINA pour ce clin d'oeil pour les « fraichement débarqués » car j'ai les mêmes répliques que tu as eu, « oh tu parles bien français »…. ils ont quand même la mémoire courte, ou alors on est si bête que 130 ans ne nous suffisent pas pour apprendre une langue :)
mina namous
le 17 mars 2011 à 22 h 21 minEnigmatique, quelques avancées sur le cas Tomoe? J'ai du relire 3 fois je crois pour y voir clair , allah ibarek! Une photo s'il vous plait!
Enigmatique
le 18 mars 2011 à 3 h 35 minEn plus d'un échantillon d'urine on attend encore que Tomoe nous fasse parvenir des cellules souches embryonnaires pour entamer les analyses. Pour ce qui est de la photo, on dispose seulement d'un portrait rorbot…Est-ce que c'est assez comme pièce à conviction?
Bidi
le 21 mars 2011 à 8 h 00 minPromis Mina, dès que je peux, je me fournis en lingettes air Algérie !
Pour l'instant j'ai que les « femfresh » de chez Auchan… à mon avis, ça doit se valoir ! lol
calliope
le 3 avril 2011 à 21 h 29 minJe l'aime bien ce texte, il est optimiste. ça m'a fait repenser au fait que moi aussi je débarque, et que même si j'ai fait mes preuves au début de l'année y a prof qui a trouvé le moyen de préciser « un français très correct » à mon propos au dernier conseil de classe. On va dire que c'était de la gentillesse, hein?
Alexia
le 5 avril 2011 à 9 h 15 minJ'adore. (Et je ris grâce « aux lingettes Air Algérie » :)
mina namous
le 6 avril 2011 à 20 h 40 minmerci jeunes dames!
bon courage calliope!
sun shine
le 30 avril 2011 à 22 h 28 minLes gens ça juge tout le temps! Y'aura toujours un truc moche et méchant à balancer! J'aime bien l'attitude du sourire puis laisser passer…
Anonymous
le 5 juillet 2011 à 18 h 01 minExcellent!!! je kiffe grave… minah
woody
le 19 octobre 2011 à 14 h 00 mincoucou,
(ceci n'est pas une attaque!!)
mais ne colle-tu pas des étiquettes toi aussi?
woody
le 19 octobre 2011 à 14 h 01 minsinon c'est excellent!! j'aime beaucoup…
glh
le 9 octobre 2012 à 12 h 08 minVous avez raison; il ne faut se concentrer que sur l’essentiel. Je vous souhaite une bonne continuation,
Emma
baba3
le 2 janvier 2013 à 18 h 06 minBonjour,
J’ai lu votre blog, que je trouve amusant, j’aime bien cet humour grinçant,je voulais réagir par rapport a ce que vous avez dit, je pense que vous vraiment raison sur un point, pas que, mais celui la on le voit véritablement, »des océans nous séparent ».
Malheureusement de nombreux algériens qui viennent en France s’imaginent que la France est un prolongement de l’Algérie ou du moins un pays proche, il s’imaginent que de part la langue, l’histoire et le fait qu’il capte les programmes télé français,que nos deux pays sont proches et que donc il n’y aura pas beaucoup de changement, mais c’est faux, nos deux pays sont très diffèrent,dans énormément de chose, donc habiter en France est un bouleversement important. Pour un français ,l’Algérie n’est pas du tout un pays proche c’est un pays lointain surtout pour les jeunes générations, les seules personnes pour lesquels l’Algérie n’est pas un pays lointain, ce sont les pieds noirs et leurs descendants.
donc la vie en France n’est pas forcement facile et ne convient pas forcement a tout le monde, cela dépend du caractère et de la faculté d’adaptation.
Pour prendre un exemple intéressant on voit la même chose en France avec le Quebec, le Quebec attire pour de nombreuses raisons, mais beaucoup se font de fausse idée sur le Quebec, il l’imaginent comme une province française parmi d’autres,mais le mode de vie est très différent,pourtant les québécois sont pour une bonne partie d’entre eux d’anciens sujet du royaume de France, ce qui amène que beaucoup n’arrive pas a faire quelque chose de constructif au Quebec et donc reviennent en France.