Pensez vous que nous disposons de suffisamment d’espaces de divertissement dans notre ville ? Si votre réponse est négative, alors rejoignez le mouvement! Samedi 29 au stade du 5 Juillet, on va shake shake shake ! A partir de 15h, ça se passe au parking, et ça sera pas glauque pour autant, ça sera esprit on s’aime on danse on est heureux. Pas besoin de savoir danser, pas besoin de ramener de pancartes. On fait pas la rizvolution, on est pas des excités qui rêvent d’être Mustapha Guevara. On va juste shaker du booty, ensuite on va tous aller manger une pizza et rentrer dormir. Et l’année prochaine on prend les mêmes et on recommence !
On va pas se poser de questions, scander des slogans, jouer aux grands, se faire tabasser par la police, être emmené au poste. Ah que j’aimerai être embarquée au poste quand même. Raconter ça à mes futurs enfants. Comment votre mère, en sortant de chez le coiffeur à Meissonnier, s’est retrouvé au milieu des manifestants, comment elle a sorti sa bombe de laque pour se vaporiser les cheveux, et comment un flic a cru que c’était une bombe de la mort qui tue. Comment j’ai dis à Saïd S. qu’il avait pris un sacré coup de vieux, et qu’il m’a dit que c’était pas trop grave parce que son fils prendrait sa place.
Comment votre mère s’est retrouvée sur les fichiers de la police alors que je vote toujours Boutef et qu’aujourd’hui encore je vote pour lui (rassurez vous, j’ai eu mes enfants jeune).
Toujours est-il que manifester n’est pas mon divertissement préféré du week end. Je préfère rester chez moi regarder mes voisins se fighter. Entre celui qui construit le 5 ème étage de sa maison et celui qui a pris sur le trottoir pour faire un garage. Entre celui qui bloque la ruelle pour décharger des briques et celui qui se plaint que son terrain vide soit devenu une décharge publique. Dans quel merveilleux monde je vis. Un monde sans urbanisme. On devrait manifester pour ça, le retour de l’urbanisme dans la vie publique. On attend que nos parents finissent leurs constructions illicites, et on s’organise ça ? Cool, on pourra danser aussi !
Le week end est aussi l’occasion pour les gens de fêter le mariage de leurs progénitures. Et de vous emmerder en vous invitant. Si par hasard ce jour là vous avez eu un bouton de fièvre et que vous avez pas pu y aller, vous serez taxée de haute jalousie. Toute fille absente à un mariage est de ce fait jalouse de la mariée. Le mariage étant le but ultime de chaque vie, et la jalousie la caractéristique principale de chaque fille.
Pourtant ça arrive d’avoir des boutons de fièvre (ça arrive même à des gens très bien). Un jour à moi aussi ça m’est arrivé. Je suis allée à la pharmacie demander des patchs pour boutons de fièvre. Et la nana m’a dit « Non, on en a pas, mais on a des patchs pour les points noirs ». La connerie est la caractéristique principale de tous les gens à notre service. On devrait manifester pour ça aussi, mais ça va être long et fatiguant et on passera pour des cons.
Alors on va faire avec la connerie ambiante, parce qu’il paraît que la socialisation passe par l’adaptation au milieu. Manifester contre la connerie c’est conforter les cons et s’en foutre. Si vous y arrivez, combat réussi. En attendant, continuons à souffrir. Si ça vous empêche de dormir, n’allez pas à la pharmacie demander des somnifères. On risque de vous proposer des préservatifs.
Ca me rappelle une fois où je suis allée dans une librairie demander si y avait des livres de Romain Gary, et qu’on m’a répondu que non mais qu’il y avait du Yasmina Khadra. Ok, je veux bien, mais c’est pas parce qu’on est algérien qu’on doit nous fourguer systématiquement cet auteur. Si vous l’aimez pas trop, c’est limite une offense à l’algérianisme. Et Dieu que sait qu’y a pas que ça dans la littérature algérienne, non ?
On devrait manifester contre les monopoles d’opinion aussi….
By the way, Romain Gary est introuvable à Alger, comme beaucoup d’auteurs. Alors, à mon petit niveau, je voudrais lancer une pratique. Les livres qu’on finit, au lieu de les ranger sous le lit (c’est bien là que vous les mettez aussi ?), ou de les passer à des potes, les réclamer ensuite comme un radin, on devrait les laisser sur un lieu public et ainsi quelqu’un trouvera votre bouquin, le lira, et fera la même chose. Cette pratique porte un nom, que j’ai oublié (je l’ai découvert à l’époque où je lisais des magazines sérieux, que celui qui retrouve le nom parle maintenant!). J’ai essayé une fois, à la plage, avec un livre de Romain Gary justement et c’est assez cool comme impression. On se demande qui va être le repreneur du livre, on se met à imaginer, on se dit qu’un jour on va retrouver notre exemplaire chez notre futur mari, et qu’on criera OH MON DIEUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!! Bon, le mien a du être emporté par une vague, mais je porte encore l’espoir qu’il soit entre les mains du plus bel homme du monde.
Evitez de laisser votre livre dans certains lieux, comme les bancs publics. Parce que personne de décent ne s’assoit sur un banc à Alger. Ou dans un resto, parce que le serveur va croire que ce livre laissé là seul est un livre piégé. Et en bon algérien il va prendre ses jambes à son cou appeler la cellule anti-terroriste.
Alors qu’un livre ça sert juste à nous faire du bien. Danser aussi ça nous fait du bien. Alors venez samedi !
Mamzelle Namous
Layminus
le 25 janvier 2011 à 14 h 23 minCette pratique s'appelle le passe-livre…Et non je ne l'ai jamais essayé, je préfère plutôt crever que de céder mes bookins…
Anonymous
le 25 janvier 2011 à 14 h 28 minMinette j'adore cette idée du livre qu'on laisse sur un banc. Très Abdel/Bunna. :)
Anonymous
le 25 janvier 2011 à 14 h 51 minah ah je ne suis pas la seule a avoir pensé a abdel…on a trop des supers références…sinon bah super billet…meme si Mlle reste discrete sur sa vie…J'aurais voulu être parmis vs le 29.
Anonymous
le 25 janvier 2011 à 14 h 55 minSympa ton blog Namoussa, tu pique l'esprit!
Sed.
Tom
le 25 janvier 2011 à 15 h 39 minSympa ton blog !! longue vie a lui !!
abdlaziz
le 25 janvier 2011 à 15 h 48 mingénial le blog je vais en parler a mes amis, moi je lis exclusivement de la fantaisie, c'est pratiquement introuvable, heureusement j'ai accé a la carte de crdit de mon pére et je commonde le tout sur amazon, sinon une fois j'ai demandé une solution hydro-alcoolique dans une parapharmacie, les vendeurs ne mon pas compris, j'ai alors reformulé vers antisceptique pour les mains, une vendeuse a alors lancé un joyeux AAhhh en me passant de la vaseline, et je suis un mec.
mina namous
le 25 janvier 2011 à 16 h 08 minvoilà ça s'appelle passe livres ou plus communément le bookcrossing ( vient de retrouver le mot). On parle de libération ou de lachage de livres, c'est mignon, non?
Layminus, j'imagine bien qu'on va pas laisser nos livres préférés qu'on relis plusieurs fois, mais pour ceux qu'on lit qu'une fois, pourquoi pas….
Merci pour les commentaires et le soutien,ça me touche beaucoup! longue vie à ce blog et à ses lecteurs!
abdlaziz, la pharmacienne te lancait peut etre une invitation…
Layminus
le 25 janvier 2011 à 20 h 43 minOui Namous, ça peut être une bonne idée…Ailleurs, les gens se rencontrent en club de lecture, organisent des journées ouvertes où chacun peut ramener des livres pour les échanger (j'ai vu ça en Tunisie)…ça peut se faire chez nous aussi, la connerie n'est pas une fatalité :)
NB: voici un lien pour un club de lecture algérois:
http://www.facebook.com/group.php?gid=106047856094340&v=wall
Amir
le 26 janvier 2011 à 9 h 23 mintrès raffiné et très futé à la fois,moi j'adore.
on jurais meme que c'est pas une femme qu'il l'a écrit( le machisme est la caractéristique principale de chaque homme et surtout des algériens)
bon vent namous
abdlaziz
le 26 janvier 2011 à 16 h 05 minah on a le meme humour mdr, mais elle etait un peux trop vieille je prefere pas imaginer.
Anonymous
le 26 janvier 2011 à 17 h 20 minsuper blog , je viens de découvrir et j'ai pas pu décrocher mes yeux de mon écrans , anyway , bonne continuation à toi , et tu devrais publier plus de billets , ca me fera de la lecture !!
PS : personne de décent ne va danser sur le parking du 5 juillet , c'est réservé aux personnes qui s'assied sur les bancs public :)
Anonymous
le 26 janvier 2011 à 19 h 24 minJe viens de tomber sur ton blog et, putain ce qu'il est bien. Il m'a tout simplement redonné le sourire ^^
Alors merci cher Madzelle et très bonne continuation
Une tite française
Anonymous
le 26 janvier 2011 à 23 h 00 minbon j'y serai celle avec une robe « noirte » et des lunettes fluo, et deux livres sous les bras
chiche!
Bibi
le 27 janvier 2011 à 7 h 34 minBen voilà, je viens de passer une heure à lire ton blog au lieu de bosser ! C'est malin ça !
J'aime le style, j'aime l'humour et j'adore l'ironie teintée de cynisme ! Merci pour mes sourires et mes rires matinaux ! Je pose le lien sur fessebouc
Christophe et Sylvie
le 27 janvier 2011 à 9 h 47 minexcellent blog
Continuez à vous lâcher!
Mais ne lâchez rien…
mina namous
le 27 janvier 2011 à 11 h 18 minMerci les amis ( tout lecteur, qui commente en plus, est un super ami!). Moi aussi ça m'empêche de bosser, mais c'est pas grave! Je poste dès qu'un article est pondu, j'écris dès que l'envie vient! Très bientôt pour le prochain…
Nad
le 27 janvier 2011 à 11 h 53 minhttp://www.facebook.com/#!/event.php?eid=173578816018973&index=1
Enigmatique
le 27 janvier 2011 à 16 h 15 minSubtile façon de demander des préservatifs au pharmacien, des somnifères ! Ça sonne plus comme 'mot de passe'…
BTW, Peut-être qu'il t'aurais plus de chance en cherchant des éditions de Romain Gary sous le pseudo Émile Ajar. Good luck !
mina namous
le 27 janvier 2011 à 17 h 05 minpossible pour les livres publies sous ce nom la…
Céleste
le 27 janvier 2011 à 20 h 52 minA propos de : La Reine des lectrices / Alan Bennett (Folio) est un épatant petit opus qui mérite d'être acheté (à peine le prix de 2 magazines parce qu'il n'a que 122 pages), lu et laissé sur un banc pour vivre sa vie de crossbook.
Et sinon : je serais bien allée danser samedi mais je suis vieille, moustachue et surtout de l'autre côté de la méditerranée (et… je ne sais pas nager).
Et enfin, oui, douce et loooongue vie à ce blog !
chiraz
le 29 janvier 2011 à 9 h 20 minMamzelle Namous: By the way est un nom déposer et tu le sais que tres bien ;-)
Amel S. KHALDI
le 29 janvier 2011 à 15 h 55 minbonne idée pour le bookcrossing en algerie :) encore faut il que ces livres abondonnés trouvent preneurs…[j'ai proposé à mon petit frére de le payer pr chaque livre lu et …. ben mazel ma kammel le 1er, since september !!!]
mais chez nous les bancs ne sont pas si bien fréquentés…
toujours est il que ce serait un bon moyen de répandre la connaissance, partageons nos livres et nos savoirs : soyons altruistes, bookcrossons pour un meilleur IDH :-p
encore bravo Namoussa
Püppchen
le 2 février 2011 à 23 h 32 minhttp://www.jam-mag.com/bookcrossing-les-livres-qui-voyagent/
Y a le groupe facebook du Bookcrossing Algérie, si vous voulez rejoindre :).
sun shine
le 1 mai 2011 à 13 h 38 minJe ne voudrais pas casser le coté poétique de l'idée, mais je sais pas! Laisser un livre comme ça dehors, y'a plus de chance qu'il soit abimé! Moi ça m'briserais le coeur d'abandonner un bouquin rien que pour 0,0000000000001% de chances qu'il tombe entre les main d'un lecteur >.<
Amine
le 17 juin 2011 à 12 h 43 minSalut salut !!
J'ai découvert ton blog hier !! Et j'avoue.. J'adore ce que tu écris. D'ailleurs, je suis sensé bosser ou aller manger mais je préfère faire une pause en lisant ton blog !!
Pleins de choses a dire lol !
Mais juste pour commencer: Je n'aime vraiment pas trop Khadra… et les gens me regardent comme ci je débarquais de Mars.. lool
A bientot !!
Ezzoufri.
Anonymous
le 12 juillet 2011 à 1 h 01 minCool, quelqu'un qui connait Romain Gary..
madgirlout
le 4 septembre 2011 à 2 h 02 minPour le bookcrossing l'idée m'a plusieurs fois traversé l'esprit (j'ai même découvert le principe en lisant un bouquin, la boucle est bouclé donc.) Mais bon, pas confiance en la personne qui reprendra le flambeau, à coup sûre le pauvre exemplaire va être malmené et ça pour une 'bookworm' c'est un sacrilège, faire du mal à un bouquin c'est presque aussi barbare que la torture humaines.
asma
le 2 juillet 2012 à 11 h 03 minj’adore ton blog , un talent fou , surtout n’arrête pas de nous faire partager tes humeurs et tes humours . merci aussi pour l’info sur le bookcrossing , un concept originale crée au états unis et qui consiste à faire libérer des livres soit dans la nature : sur un bon – dans un café – dans un train ( ce qu’on appelle une libération sauvage ) ou une libération contrôlée ( envoie par poste ) et les faire voyager dans le monde entier , ainsi le livre circule de main au main et on peut suivre son itinéraire sur le site officiel du bookcrossing .
Bonne continuation.
mina
le 2 juillet 2012 à 13 h 04 minmerci asma!!!