Prélude: Quand une amie est joliment très très très attirée par un homme, que ça lui prend son air et notre air, qu’on passe des minutes et des minutes à se demander si c’est réciproque….et qu’elle s’autorise à ce que ce mélange de précarité et d’attente heureuse soit visible, je suis prise d’empathie. Je deviens vaporeuse à mon tour et j’écris un texte nian-nian:
« Depuis peu, ou déjà un peu, il y a cet homme que j’aime. Je parle d’amour, parce que c’est ce mot, en ce qu’il est déjà un sentiment, qui me vient.
Cet homme, pas pris, pas seul, il est beau.
Il est grand, évidemment. Il boit du café, il fume la cigarette et en fin de soirée, je voudrais prendre son parfum qui se mélange au tabac, à l’alcool et aux mondanités.
L’autre jour, je l’attendais au restaurant. Il faut que j’arrive plus tôt pour me mettre, me fondre dans l’endroit et vérifier ma face aux toilettes.
J’ai pris un verre, deux verres. A quelques minutes de sa venue, j’ai couru au miroir pour me remettre un peu de mascara et un peu de parfum (ou trop peut-être, j’ai un problème de dosage).
Ce stress, gorgé d’excitation (c’est un mot récurrent à mes jours), je l’adore à ce moment-là.
J’ai envie d’être tellement belle. J’ai peur de mes défauts quand il est là. En ça, je me sens coooonne. Mais c’est la vie, on dit.
J’ai, depuis lui, la légèreté de mon visage d’enfant. J’ai le visage d’état amoureux, clair. Je dors nerveuse, et je me réveille pleine de son prénom.
Il occupe beaucoup mes conversations, il me faut lui donner une existence quand il n’est pas là.
Je parle de lui à des gens qui ne le connaissent pas, j’ai besoin de déborder.
Sinon, il y a ce rien douloureux qui me prend l’intérieur du sang.
Dans les moments de grâce, j’ai la sensation authentique d’être heureuse et que tout est, enfin, à sa place. (expression qui a, étrangement, un sens)
Mais, depuis lui, il y a aussi cette vulnérabilité qui me prend. Une forme de peur, qui peut devenir une honte aussi (mais le mot est fort, je le concède).
On dit qu’il faut se protéger de ses sentiments, du risque de l’espoir qui s’essouffle. Mais je sais pas faire ce truc bizarre, et je veux pas faire.
Je préfère être fidèle à l’enfance, et vivre avec la peur de devenir un lieu isolé. »
Mamzelle Namous, hors sujet.
Jasmin
le 12 mai 2013 à 1 h 22 minMagnifique. Comme d’habitude.
Elle.
le 12 mai 2013 à 2 h 08 minEt du coup, t’es amoureuse ? Chanceuse que tu es ! Moi je suis tellement une grande moviette des sentiments que le simple fait de lire ce post me fait froid dans le dos ! Mieux vaut prevenir que guerir, meme si ca me manque les papillons dans le ventre!
Homo Erectus
le 12 mai 2013 à 4 h 07 minça va c’est pas trop nian-nian.. du moins lu à 4h du mat.. mais c’est vrai que le dosage du parfum est un vrai souci dans la pérennité du couple.. allez-y mollo avec vos vaporisations d’Angel…
Mina Namous
le 12 mai 2013 à 8 h 32 min@ Jasmin: ah le premier commentaire qui rassure, merci!! il m’a fallu 15 jours pour cliquer sur » publier » tant ça me parait fleur bleue tout ça tout ça!
@ Elle: on vit pour ces papillons, non? They are the best!
@ Homo Erectus: On connaît le parfum de ta copine maintenant… Il fut un temps où tu te referais à du serge lutens, wech sar?
Ducon
le 12 mai 2013 à 14 h 03 min@HE: Tu mens mal, mais ton empathie te rend sympathique. :)
@Mina: On est content(e)s pour toi à condition que tu ne nous fasses pas d’infidélités. C’est pas parce que t’es amoureuse qu’il faut nous négliger, hein! :)
Pis si t’es en manque d’inspiration, ben, tu pourrais ptète nous parler un peu plus de ton prince charmant… O)
eSSe
le 12 mai 2013 à 14 h 42 minc’est mignon, mina qui parle d’amour…mais tjr avec ton style à toi et c’est ce qu’on ADORE
Homo Erectus
le 12 mai 2013 à 16 h 12 minhey ducon, j’ai pas compris ton allusion au mensonge !
Sinon, Serge Lutens et tout ça c’est quand même un peu de l’arnaque pour ce que ça vaut non ? C’est plus du concept qu’autre chose ! Moi je mets du Brut, 750 da le flacon !! Angel, toutes les filles en mettent, et quand elles en mettent trop, tu as l’impression de t’être empiffré de macarons tellement ça écœure !!
Une fille
le 12 mai 2013 à 18 h 20 minMerci de poser des mots sur mon ressenti ! je suis dans cet état depuis quelques jours, je pensais être folle parce que je n’ai plus 16 ans , et qu’être toute chose putain ce que ça faisait longtemps ! ma déesse intérieure et moi on te dit : merci Mina !
Omar Gatlatou
le 12 mai 2013 à 18 h 30 minPRELUDE:Quand une personne est joliment très très très attirée par une autre, que ça lui prend ses mots et mon attention, qu’elle passe des phrases et des phrases à écrire ce qui lui arrive…et qu’elle s’autorise à ce que cette curiosité heureuse soit lisible, je suis pris d’empathie. Je deviens nian-nian à mon tour et je m’approprie son texte:
Depuis peu, ou déjà un peu, il y a cette voix que j’aime. Je parle d’amour, parce que c’est ce mot, en ce qu’il est un étrange sentiment, qui me vient.
Cette voix de femme, prise, seule, elle est triste.
elle est belle, évidemment. Elle parle de fleurs,je fume la cigarette, en fin de soirée, je respire son parfum qui se mélange au tabac, aux mots et au printemps.
L’autre jour, je l’attendais. Il faut que j’arrive plus tôt, me fondre dans l’endroit et vérifier ma coiffure.
J’ai pris une cigarette, deux cigarettes. A quelques seconde de sa rencontre, j’ai couru.
Ce stress, gorgé de douceur (c’est un mot nouveau à mes jours), je l’apprend à ce moment-là.
J’ai envie d’être tellement fort. J’ai peur de mes faiblesse quand elle est là. En ça, je me sens con. Mais c’est les hommes, on dit.
J’ai, depuis ça, la légèreté de mon visage d’enfant. J’ai le visage d’état heureux, clair. Je dors rêveur, et je me réveille plein de son prénom.
Mais, depuis ça, il y a aussi cette vulnérabilité qui me prend. Une peur, qui devient vite une honte aussi (mais le mot est fort, je le concède).
On dit qu’il faut se protéger de ses sentiments, du risque des rêves qui s’évaporent. J’ai appris à faire ce truc bizarre.
MIMIJOY
le 12 mai 2013 à 18 h 53 minPrise de nostalgie en te lisant
J’ai suivi le meme chemin que toi y’a une année j’en ai payé le prix et j’ai tourné la page faut le dire,j’ai eu de la chance je l’avoue.
Je n’ai jamais regretté ce choix.
J’aime te lire Mina.
Mina Namous
le 12 mai 2013 à 19 h 10 min@ eSSe: sweetness :) MERCI!
@ Homo Erectus: jamais senti du serge, ni du annick ( tu en parlais aussi) mais j’imagine que ça se distingue un peu, non?
jamais porté Angel non plus, mais je compatis ;)
@ une fille : finalement, on a 16 ans pouur toujours, wouhou!
maintenant gràace à ton pseudo, j’ai envie de chanter: une fiiiiille, c’est si fragiiiiile et si fooort à la fois, lalalalala!
@ omar gatlatou: va plus loin! ( toujours plus loin plus fort, plus viiiite)
@ Mimijoy: raconte nous s’il te plait !
zoumpapa
le 12 mai 2013 à 20 h 10 minBen moi je craque sur la photo. Tout simplement. Sur le reste aussi d’ailleurs, mais peut-être parce qu’en ce moment ça me parle plus particulierement…
lilas
le 12 mai 2013 à 23 h 23 minen te lisant je m suis rappelé une des expérience raté de ma vie, j étais tellement attiré que je croyais que j allais mourir à chaque fois que je le voyais. je vais t épargner les détailles d une relation ou donner sans recevoir était son premier slogan, ou l égoïsme de l autre partie avait détruit le plus noble des sentiment, arriver à un point ou se détacher était plus dur que de rester dans une relation qui m a entièrement vidée, ne t en fais j étais assez forte pour m en sortir, donc mollo mollo mina c beauuu l amour mais il faut toujours laisser une bouée de sauvetage au fond de soi…bizzzz
Samuse
le 13 mai 2013 à 0 h 15 minC beau de lire une femme Algérienne Aimant!
attirée à son insue par un métal rutilant !!
La marque de la voiture n’a pas été précisée dans le texte,
de peur probabalment du Qu’Audi raton? :)
Homo Erectus
le 13 mai 2013 à 0 h 21 minSerge Lutens ? jamais senti.. ni Annick Goutal.. c’est pas parce qu’on connaît le George V qu’on y a séjourné.. mais je tiens de bonne autorité que ces parfumeries de niche sont très largement surestimées..
Homo Erectus
le 13 mai 2013 à 1 h 47 minavec du Brut j’ai choppé plus de meufs que des mecs qui se ruinaient en Acqua di Gio..
Mina Namous
le 13 mai 2013 à 8 h 33 min@ zoumpapa: j’ai aussi craqué sur la photo, mais ça m’est passé ):
@ lilas: aoutch! ( donner c’est comme recevoir, sans s’en apercevoir?)
@ Samuse: je demanderai à ma copine si ça t’intéresse.
@ Homo erectus: tu sais maintenant quoi m’offrir pour mon anniversaire :)
gasper
le 13 mai 2013 à 9 h 09 min« je voudrais prendre son parfum qui se mélange au tabac, à l’alcool et aux mondanités »… moi on me repousse avec ce mélange ! Et vu que j’adore ce parfum, je suis chaque jour repoussé :(. Bref, pas important.
@HE : ça coûte combien le Acquadigio ?
Mina Namous
le 13 mai 2013 à 9 h 18 minGasper, qui ose te repousser, QUI??
gasper
le 13 mai 2013 à 9 h 58 min@Mina : ah, je ne saurais te répondre. La liste est tellement loooooooongue. Disant que c’est des gens aveugles et superficiels ne s’intéressants aux choses dénudés de savoir. C’est les mêmes qui ne voient en toi l’intelligence sublime du et la délicatesse inouie du super-humain ! (—-`:`—–) une tête qui ne comprend rien à ce qu’elle raconte
Layla
le 13 mai 2013 à 10 h 11 minAérien et léger tu dépeins avec beaucoup de sensibilité mêlée à une certaine lucidité les sentiments qui apparaissent graduellement au « début » :) Ce début de tout les possibles!
Fantôme d'Alger
le 13 mai 2013 à 10 h 38 minAh, que c’est loin tout ça! J’avoue que quand la séduction devient méchanique, elle chasse les papillons du ventre. :( Mes rêveries ont donc changé – ou « évolué », dira-t-on -; je me surprends souvent ces derniers temps à songer à mon futur couple (?),armé de calculatrices et d’annonces immobilières, entrain d’estimer notre capacité d’endettement, entre deux pets.
vent2sable
le 13 mai 2013 à 10 h 45 minC’est très joli ce que tu as écrits et surtout … c’est ce qui t’arrive est formidable ! Tes mots sonnent « vrai », comme chaque fois que tes textes sont réussis.
Tu parles tellement bien de ces instants éphémères, qu’on n’a pas du tout envie de te rappeler qu’ils sont éphémères. On aimerait juste être à ta place.
khalil
le 13 mai 2013 à 13 h 17 minnous sommes tous trés content pour toi mina . on te souhaite plein de bonheur .
Mina Namous
le 13 mai 2013 à 14 h 37 minMerci, mais… comment dire? Le prélude n’est pas une fantaisie;)
Homo Erectus
le 13 mai 2013 à 16 h 22 minmais non tu nous prends pour qui ? héhé.. mregnalek !
Mina Namous
le 13 mai 2013 à 16 h 45 minhahahahaha!
Isis
le 13 mai 2013 à 22 h 49 minTrès beau texte! Inspiré d’un vécu? surement,je devrai te féliciter Namoussa et te souhaiter que du bonheur mais c’est faire abstraction de mon empathie qui me fait lire le texte autrement..
Et puis et puis mnt qu’on sait pour LA copine, on devrai devenir copine, sortir, vider une bouteille à deux non? hehehehe edenia bent elkelb
win rahom les 90? Allo! non mais Allo quoi!…
Mina Namous
le 13 mai 2013 à 22 h 57 minIsis, pour la petite histoire, elle m’a dit » j’ai envie d’écrire un texte sur lui, mais sans qu’il sache que c’est lui. je suis folle de lui, j’en peux plus, je me sens conne, je me sens bien, je suis sur un nuage ».
Moi j’ai lu » je suis un nuage », j’ai trouvé ça joli et eu l’idée immédiate de l’écrire pour elle son texte. Parce qu’évidemment j’ai ressenti tout ça.
La première version etait extremement nian-nian: les nuages, le ciel, l’amuuur!
J’ai surdosé du « moi » après:)
ET VIENS QU’ON VIDE UNE BOUTEILLE!
Homo Erectus
le 13 mai 2013 à 23 h 08 minpeut-être que je t’offrirai du Serge Lutens en contrefaçon turque ou dubaïote en espérant que tu n’y verras que du feu.. ou alors un flacon d’Eau Jeune ?
Isis, mais de quel 90 tu parles ?? y a 70 houris qui m’attendent au paradis godammit !
Zouh bide Ahhh
le 13 mai 2013 à 23 h 19 minje crois bien qu’il était fâché ce soir, il m’a demandée s’il était beau? je lui ai répondu qu’il n’avait pas à s’en faire qu’il était tout le temps très bien habillé…après tout ce n’est pas parce que je suis grosse et pas canon que je ne sais pas ce que c’est un bel homme en plus je déteste mentir.
Mina t’as raison c’est mieux un grand moi le mien il est tellement p’tit que même chaussée à plat je le dépasse d’une tête. Des fois je le vois dans la rue il monte sur le trottoir et presqu’il me pousse dans le caniveau pour être à ma hauteur.
Mina à te lire je n’arrive pas à savoir si vraiment tu es amoureuse ou alors c’est l’histoire de ton amie que tu réussis si bien à nous retranscrire. De toute façon moi je crois que lorsque l’on est touchée en plein coeur les mots ne réussiront jamais à décrire notre état. JAMAIS!Bonuit à Tous!
khalil
le 13 mai 2013 à 23 h 21 minmoi je pense et je crois que je ne suis pas le seul , que le prélude n’est qu’une histoire que vous avez inventé juste pour échapper aux « bla bla bla » de vos lecteurs ! mais bon . si c vraiment pas vous ben bonne chance pour votre copine .
Isis
le 13 mai 2013 à 23 h 24 min@ Mina non mais chapeau on te la dit et je le répète tu es très douée, sinon après la bouteille je le séquestre dans une cave et le viole quand bon me semble hehehe!
@HE 90 ou 70 je les tuerai toute ..toute tu m’entends ?
Mina Namous
le 13 mai 2013 à 23 h 37 min@ homo erectus: c’est le compte qui geste de toute façon!
@ isis: quand tu veux, on se maile , maintenant on a nos mails :)
Samuse
le 14 mai 2013 à 2 h 51 min@Mina
« @ Samuse: je demanderai à ma copine si ça t’intéresse »
ça me rappelle le titre d’un film
« Viens chez moi, j’habite chez………..:)
Homo Erectus
le 14 mai 2013 à 3 h 14 minoh isis..
Isis
le 14 mai 2013 à 6 h 45 minHuh HE sure..
Mina Whisky tit suit
Fantôme d'Alger
le 14 mai 2013 à 15 h 52 min@Zou bide: une grosse avec un petit, c’est que vous explorez bien les dimensions de votre amour.
Zouh bide Ahhh
le 15 mai 2013 à 10 h 38 minL’amour, l’amour, l’Amour!!! Est ce que j’ai une gueule d’Amoureuse????
Il paraitrait que ce sont comme des vertiges qui nous prendraient, de doux vertiges! Le coeur qui bat, qui bat, qui BAT!!!!!!à se rompre????
Il est raconté que de certains, certaines seraient morts mortes par Amour. Le voisin d’une amie que sa famille a retrouvé pendu dans sa cave: l’Elue de son coeur en avait préféré un autre!
Et dans les faits divers du mois passé une très jeune femme tuée par son père… elle n’avait pu résister à l’appel de son coeur la portant irrésistiblement vers un autre homme que son propre mari. Elle avait sacrifié sa famille jusqu’à ses enfants si chers… Elle avait fui avec son amoureux. Quelques jours plus tard il l’a abandonnée…. j’ai trouvé ça tellement triste tellement abominable tellement dégueulasse…j’y pense souvent ça me hante…je sais cela c’est passé dans un lointain pays… un pays où je ne souhaiterai pas mettre les pieds pour tout l’or du monde. Un pays où les papas lavent l’Honneur de leur famille en assassinant leur enfant….
Pour ne pas finir sur cette image insupportable j’aimerai vous raconter l’histoire, la merveilleuse histoire d’un ami… amoureux éconduit, il a vu sa douce, sa tendre se marier avec un autre et après il ne l’a plus vu car elle est allée vivre à l’étranger pendant de très longues années, 13 très très longues années… durant lesquelles il a souhaité rester tout seul avec Son Souvenir. Et puis elle est revenue pas pour lui bien sûr mais elle est revenue libre à nouveau alors ils se sont mariés et maintenant il est papa: c’est une histoire vraie! C’est ça l’Amour c’est la Fidélité!
Isis
le 15 mai 2013 à 12 h 31 min@Zouh bide Ahhh: l’histoire de ton ami est touchante, question d’une néophyte allergique aux sentiments, l’amour c’est la fidélité? envers qui? fidèle à soi même ou fidèle au partenaire?
Zouh bide Ahhh
le 15 mai 2013 à 13 h 02 minFidèle à soi-même ? Quelle gageure!
La femme de mon ami a semble t il compris qu’il valait mieux être aimée qu’aimer. Bien évidemment l’Idéal serait la réciprocité mais là aussi quelle utopie!
Dans l’expression » tomber amoureuxse »il y a le verbe TOMBER!!!ce n’est pas un hasard.
khalil
le 15 mai 2013 à 15 h 08 minok .!vous n’etes pas amoureuse, on a bien compris cela ! je m’excuse mademoiselle Namous.
Isis
le 15 mai 2013 à 16 h 00 min@Zouh bide Ahhh je partage ton avis, une vision fortement répondue chez les femmes avisées. Merci de m’avoir répondu
iWoman
le 15 mai 2013 à 16 h 36 minJe me vois bien dans votre article, je me sens amoureuse … enfin non, je SUIS amoureuse ! mais le problème c’est justement cette vulnérabilité … je ne sais pas mais c’est tout le monde qui dit que je suis trop amoureuse et qu’il ne faut pas me laisser faire à cause de mes sentiments …
Amour et Confusion !
Fantôme d'Alger
le 15 mai 2013 à 17 h 00 min@Zou bide: Je t’aurais parlé de la vie des limaces, tu m’aurais répondu la même chose! Vide-toi le coeur, couscous! :D
Sinon, any news de la cousine du voisin à tante?
Zouh bide Ahhh
le 15 mai 2013 à 17 h 53 min@Fantôme.
Tu en connais beaucoup d’homme de femme dans ton entourage qui ont attendus 13ans l’Amour leur revenir? Cette histoire n’est peut être pas unique au monde mais elle m’avait parue suffisamment belle pour vous la faire partager. Bien évidemment si tu préfères nous parler de la vie des limaces, qui sont sûrement de tes connaissances, vas y tu verras bien si je te réponds.
Hacène
le 15 mai 2013 à 18 h 16 minBon je vais peut-être lancé un pavé dans la mare, mais je pense que l’homme algérien n’est pas à la hauteur de la femme algérienne.
FAntome
le 15 mai 2013 à 20 h 33 min@zouh La decision du mec de 13 ans est aussi bete que belle. Si elle n’etait pas revenue, il aurait ete le.premier khoroto Werther.
L’amough romantique n’est qu’une faiblesse passagere. Je suis persuade que tu n’as aucun projet en cours; ou ceux que tu as ne te passionnent pas.
Quand on est solide, on reve pas beaucoup.
nounnouna
le 15 mai 2013 à 23 h 29 minne revez pas trop les amis !l’amour est presque toujours à sens unique , est quand il est partagé il dure un petit moment et puis s’en va il y a toujours un des deux qui le gache ; c’est domage ! l’amour s’en va reste la tendresse l’affection avec les annees qui passent .
Samuse
le 16 mai 2013 à 4 h 54 min@Isis
« une vision fortement répondue chez les femmes avisées »
Je présume que tu voulais dire « répandue »
J’adore cette nouvelle manière de jongler avec les mots
comme :
Sexe à piles, bouquets missaires, Islam irrité de nos parents………..
Fort !!!!!!!! :)
en chanson
le 16 mai 2013 à 7 h 58 minA quoi ça sert l’amour ?
On raconte toujours
Des histoires insensées.
A quoi ça sert d’aimer ?
L’amour ne s’explique pas !
C’est une chose comme ça,
Qui vient on ne sait d’où
Et vous prend tout à coup.
Moi, j’ai entendu dire
Que l’amour fait souffrir,
Que l’amour fait pleurer.
A quoi ça sert d’aimer ?
L’amour ça sert à quoi ?
A nous donner d’ la joie
Avec des larmes aux yeux…
C’est triste et merveilleux !
Pourtant on dit souvent
Que l’amour est décevant,
Qu’il y en a un sur deux
Qui n’est jamais heureux…
Même quand on l’a perdu,
L’amour qu’on a connu
Vous laisse un goùt de miel.
L’amour c’est éternel !
Tout ça, c’est très joli,
Mais quand tout est fini,
Il ne vous reste rien
Qu’un immense chagrin…
Tout ce qui maintenant
Te semble déchirant,
Demain, sera pour toi
Un souvenir de joie !
En somme, si j’ai compris,
Sans amour dans la vie,
Sans ses joies, ses chagrins,
On a vécu pour rien ?
Mais oui ! Regarde-moi !
A chaque fois j’y crois
Et j’y croirai toujours…
Ça sert à ça, l’amour !
Mais toi, t’es le dernier,
Mais toi, t’es le premier !
Avant toi, ‘y avait rien,
Avec toi je suis bien !
C’est toi que je voulais,
C’est toi qu’il me fallait !
Toi qui j’aimerai toujours…
Ça sert à ça, l’amour !.. Piaf
Votre nom
le 16 mai 2013 à 11 h 21 minMina!!!!!! L’Amour c’est affreux certes mais de là à se refuser d’y succomber!!! »Mon enfant…Aimer et mourir »
Chatnoir (un tue l'amour)
le 16 mai 2013 à 22 h 02 minLes bonnes feuilles d’el Khabar (http://www.elkhabar.com/ar/nas/335961.html) nous apprennent, entre autres nouvelles de divorces insolites, qu’un jeune homme a répudié son épouse un mois après son mariage en raison d’une découverte qu’il a faite sur le corps de la jeune femme. Tel un astronaute pensant être le premier à porter son regard sur le sol d’une planète, il explorait les zones intimes de sa belle dans la plus parfaite légalité et dans le respect de la tradition, lorsque soudain il tomba nez à nez avec un petit papillon tout mignon tatoué à un endroit que la décence nous empêche de préciser. Il hésita entre un bisou doublé d’un « O que c’est mignon! » et une gifle accompagnée d’un « enti talaq talaq talaq! ». Hélas, l’image des mains étrangères qui l’ont précédé en laissant cette marque comme témoignage indélébile de leur passage, fut plus forte et il opta, malheureusement pour la deuxième solution.
Quel rapport avec l’article? Ben, je trouve que Mina n’y met pas assez en garde contre ces détails qu’on croit insignifiants et qui peuvent gâcher une histoire d’amour. Je dis ça, je dis rien…
Samuse
le 17 mai 2013 à 3 h 44 min@Chatnoir
Trés bonne blague Chatnoir !!
A mourrir de rire
Bravo!! :-)
Homo Erectus
le 17 mai 2013 à 13 h 55 minc’est même pas une blague ça doit être vrai ! ça me rappelle la blague sur Brigitte Bardot qui s’était fait tatouer BB (ses initiales et surnom) sur son derrière, avec un gros B sur chaque fesse. Lors de sa première nuit avec son nouvel amant celui-ci lui demande « mais qui c’est BOB ??? »
Chatnoir
le 17 mai 2013 à 19 h 23 min@Samuse, ce n’est pas une blague.
L’article précise que pendant que l’époux joue la carte du vice caché, l’épouse, elle, nie formellement l’existence du tatouage. Le juge doit donc nommer un expert afin de trancher la question.
Je te conseille de faire vite si jouer à l’expert dans cette affaire t’intéresse car Homo-Erectus est déjà en train de falsifier une attestation de spéciaiste en « symbolique des images de lépidoptères dans la culture méditerranéenne » afin d’avoir le privilège de vérifier visuellement les allégations du mari.
Samuse
le 18 mai 2013 à 4 h 53 minHomo Erectus et Chatnoir,
soit vous êtes drôles ?
soit vous êtes pervers ?
Moi, je dirais: vous êtes cons :)
Espérons qu’il y en a qui rient de vos « blagues » ?
Bravo, en tout cas!!
Chatnoir
le 18 mai 2013 à 9 h 28 minCon ou pervers, l’un n’exclut pas l’autre…
Plastic.Bertrand
le 18 mai 2013 à 14 h 44 min@Samuse:
Pleure, ô pays bien-aimé
Même l’humour il vous l’on enlevé :(
Samuse
le 18 mai 2013 à 15 h 16 min@ Chat noir
« Con ou pervers, l’un n’exclut pas l’autre… »
En tt cas, on exclut « drôle » :)
Homo Erectus
le 18 mai 2013 à 16 h 07 minSamuse Touseul… ça t’irait mieux comme pseudo..
Samuse
le 18 mai 2013 à 16 h 21 min@Homo Erectus
Vaut mieux s’amuser tout seul que de déblatérer des « blagues » douteuses du genre « BOB »:)
Dailleurs, tu dois avoir un sérieux défaut de langue,une myopie ou un probléme de clavier
car ds la vraie histoire, que tt le monde connaît,
c « WOW » dont il s’agit :)
Votre nom
le 18 mai 2013 à 17 h 09 minà HE :Samuse Touseul… ça t’irait mieux comme pseudo… 9estha :D
à Samuse : Tous tes commentaires sont agaçants et dénués de tout intérêt …On parle toujours mal quand on n’a rien à dire. Voltaire
Salafya
le 18 mai 2013 à 17 h 20 minC’est moi plus haut …
Chatnoir
le 18 mai 2013 à 17 h 47 min@Samuse, en amour comme en humour, la réciprocité est toujours préférable. Vu ton WOW, la myopie de HE, son problème de clavier, de langue étoussa… Nous sommes en parfaite entente, toi et moi.
Samuse
le 18 mai 2013 à 17 h 56 min@Votre nom
C vrai!!,
on ne peut être « dénué de tout intérêt »
et « agaçant » en même temps
L’essentiel, c d’être « logique ds ses propos » :)
Isis
le 18 mai 2013 à 21 h 15 minIl est clair que moulat el blog est absente(panne de net surement) y mala reyho tronkil, je dis ça surtout à Homo Erectus et Chanoir mais bon sang vous êtes rancuniers !
@Samuse: free hug?
Homo Erectus
le 18 mai 2013 à 21 h 35 minah ya Isis derti 3liya !! sinon un grand salam à Salafya (qui a compris qu’il fallait enlever « wahabo »)..
Samuse
le 19 mai 2013 à 16 h 25 minJe vois qu’Homo Erectus a des affinités avec les Salafyas,
il emploie même des formules du genre : »Un grand Salam »
et pourquoi pas « Baraka allahou fik ya Oukhtah!! » :)
Charmant:)
Je le vois bien raconter sa blague de « BOB » entre la prière du Dohr et Assr :)
Dorénavant, c cheikh Abou Erectous al Maqdissi !!!
Doumtoum lana oua lakoum :)
Isis
le 19 mai 2013 à 16 h 41 min@ HE mais non sadiqi za3ma bark bach mayfiqoch bina ;)
J’ai oublié de remercier la personne qui ma fais découvrir la sublime chanson de piaf …une perle!
Pour revenir au sujet Je crois que la pire chose qui puisse arriver à une personne pragmatique c’est de tomber en amour.
Homo Erectus
le 19 mai 2013 à 19 h 38 minAucune affinité avec le salafisme, si tu suivais la section comments de ce blog tu l’aurais su ! Quant à salam ça reste un joli mot de la jolie langue arabe, qui n’est pas le seul apanage des barbus sans moustaches !
vent2sable
le 21 mai 2013 à 8 h 45 min@ Isis
Tomber amoureux, surtout si tu es matérialiste et pragmatique, ce n’est pas la pire, mais la plus belle des choses qui puisse t’arriver.
Tu réalises soudain concrètement que la vie est aussi faite de sentiments, d’émotions de choses qui n’ont aucune logique mais qui sont tellement belles, tellement fortes.
@ Salafya
Un grand bonjour, un grand salam comme dit HE, comme HE, je te complimente pour avoir abandonné le « Wahabo » dans ton pseudo. Ou en sont tes amours avec ton soldat de Dieu ? As-tu suivis les conseils de tes consœurs qui te recommandaient d’attendre un peu pour tester la solidité de tes sentiments et des siens ? j’ai repensé souvent à toi ces derniers temps, tes amis ont beaucoup fait parler d’eux en Tunisie et en Égypte. Pourquoi faut il que des gens se mettent en tête de faire le salut des autres malgré eux?
PS : la Femen tunisienne s’est fait arrêter seins nus dans les rues de la ville sainte de Kairouan. L’avenir dira si l’histoire se souviendra de cette fille comme d’une héroïne ou comme d’une déséquilibrée.
vent2sable
le 21 mai 2013 à 9 h 00 minRectificatif : pardon, j’ai lu trop vite, Amina Tyler n’était pas seins nus, elle avait juste tagué « femen » sur un mur de Kairouan. Mais il me semble que les forces de l’ordre ont fort bien fait de l’arrêter, même pour un motif futile, parce qu’ainsi ils l’ont protégée. Sans cette arrestation qui sait ce qu’en auraient fait les hommes (pas tous extrémistes) qu’elle provoque.
Salafya
le 21 mai 2013 à 16 h 38 min@ Vent2 sable : Wa alaika al Salam, j’avais mis wahabo dans mon pseudo seulement parce que HE y fesais beaucoup référence néanmoins je n’ai jamais été wahhabite ( ça ne veut pas dire que je dénigre Mohamed ibn Abd al Wahab seulement c’est une appelation occidentale et ce n’est pas lui qui est à l’origine du salafisme). Pour ce qui est de mes amours qui ne le seront qu’après mon mariage nous ne nous parlons pas étant donné qu’on n’est pas mariés…..donc ça n’a pas tellement avancé, et c’est un salafi et non pas un takfiri donc ça n’est pas un terroriste , il prône la paix aussi dure à croire que ça puisse te paraître, je vais te réexpliquer que le salafisme ne prône pas le djihad à notre époque parce que le djihad ne peut avoir lieu que sous certaines conditions, les plus grands savants salais comme AL ALBANY n’ont pas arrêté de lutter contre le terrorisme en expliquant aux jeunes que c’était du suicide et non pas du djihad mais le TAKFIR est un fleau qui a sali le salafisme avec l’aide des medias occidentaux, tout cela tu n’en as jamais entendu parler parce que quand tu regardes France 24 tout ce que tu retiens c’est ( SALAFISME, TERRORISME, PEUR VIOLENCE, SALAFISME, EXTRÉMISME, SALAFISME, MORTS, BLESSES ….etc) alors que le salafisme se désavoue du terrorisme, je ne suis pas en train de te dire qu’il n’y a pas de djihad en Islam mais il faut que ça soit sous certaines conditions ( fais des recherches sur al Albany et ce qu’il dit sur le djihad et le takfir tu comprendras) .
Les Takfiris ne sont pas mes amis bien au contraire , ils font plus de mal à l’islam que les mécréants .
J’ai rencontré un Français de 65 ans cet été ( avant que je ne devienne salafie ), il s’appelait Herve, il m’a dit qu’il venait d’une famille chrétienne mais qu’il était athée ensuite il m’a expliqué que la plupart des français ne croyaient plus en Dieu, c’était la première fois que je rencontrais quelqu’un qui ne Croyait pas en dieu il s’était moqué de moi et sur le coup j’étais tellement choquée que je n’ai rien pu lui dire de, ça m’est resté en travers de la gorge …C’est pour ça que je suis contente d’avoir pu débattre avec toi :)
Salafya
le 21 mai 2013 à 16 h 51 minPour comprendre reelement ce qu’est le salafisme je te conseille lire ce livre ,Le Salafisme, du Mythe à la Réalité ( Al Albany) . J’ai compris en discutant avec toi que tu n’avais que des clichés saugrenus en tete à propos du Salafisme , ça n’est pas grave d’ignorer quelque chose par contre conjecturer et tirer des conclusions hatives sans meme prendre la peine de faire une recherche approfondie quand on a ton age , c’est …bref bonne lecture .
Salafya
le 21 mai 2013 à 17 h 18 minà vent2sable : Désolée pour le dernier commentaire meme quand j’essaye d’etre gentille je ne peux m’empecher de sortir une mechanceté…En plus je suis un peu déprimée aujourd’hui j’ai 20 ans et pour la première fois de ma vie personne ne m’a organisé de fete et personne ne m’a souhaité joyeux anniversaire bref dur dur d’etre salafie :/
Homo Erectus
le 21 mai 2013 à 17 h 20 minC’est clair que c’est dur d’assumer comme maître à penser un voyou comme Ibn Abd el Wahab… Mais ma chère Salafya tu ne m’écoutes pas malheureusement.. le terme « wahhabi » en arabe a existé bien avant que les Anglais ne mesurent l’effet dévastateur de ce courant sur le progressisme arabe.. les médias occidentaux ne sont pas des dieux et font leur propagande avec ce qu’ils trouvent.. ils soutiennent d’ailleurs les cannibales qui luttent sous la bannière d’Allah contre le « chiite » Bachar avec la bénédiction des respectables et éminemment intelligents et clairvoyants chouyoukhs du salafisme.. ne crois pas qu’ils ne pourraient pas faire de même dans ton cher et beau pays..
Salafya
le 21 mai 2013 à 17 h 34 min@ HE : Allons au vif du sujet toi et moi , comment tu conçois l’islam ??
Homo Erectus
le 21 mai 2013 à 17 h 42 minc’est pas l’endroit ma chère, pas ici.. on va nous en vouloir, crois-moi… déjà qu’on abuse un peu sur ce fil qui n’a rien à voir avec le sujet.. mais un indice : la théologie de la pisse de chameau et du suce-nibards hallal c’est pas trop mon truc..
Salafya
le 21 mai 2013 à 18 h 03 min@HE : J’ai ma petite tehorie sur toi…La guidance nécessite l’intelligence mais pas seulement il faut aussi être dénué d’orgueil et enclin à la pureté ça fait longtemps que je lis le bog de Mina et je suis tombée sur des nombreux commentaires où tu te vantais d’avoir forniqué avec plusieurs femmes, de plus tu te sentais fier de les avoir déshonorés (pitoyables vraiment) donc tu es beaucoup plus enclin à la perversité qu’à autre chose…à la désobéissance qu’à la soumission et islam veut dire soumission …Enfaites-tu es soumis mais soumis à tes passions et à IBLIS tu es à genoux devant lui, sans t’en rendre compte…Je continue tu m’as aussi dit que ça faisait je crois 17 ans que tu n’avais pas toucher un tapis de prière et malgré ça tu ose croire que tu peux conseiller les gens en islam. La foi a pénétré ton coeur ensuite tu n’as pas eu le courage de délaisser les plaisirs éphémères du basmonde… Tu t’es auto-convaincu pour de te déculpabiliser que le salafisme n’était que de la manipulation politique, et même si ça avait été le cas si tu avais vraiment été sincère envers allah tu aurais continuer à respecter les principes fondamentaux de l’islam mais tu ne l’as pas fait ce qui est très révélateur…
Le salafisme suppose des vrais hommes pleinement virils,sincères, nobles, pures, dignes, bons rien à voir avec toi c’est tout à fait normal que tu execres le salafisme .
Homo Erectus
le 21 mai 2013 à 18 h 08 minça balance du bois sec !!! au fait fêter son anniversaire c’est limite haram chez certains « savants ».. donc franchement pas de quoi t’énerver comme ça… raki hayla…
AntiToutAbou!
le 21 mai 2013 à 18 h 27 minÇa va finir par un mariage entre ces deux-là, ma parole!
Homo Erectus
le 21 mai 2013 à 18 h 41 minTu sais une fois qu’elle enlève son djilbab, Salafya est une femme comme une autre.. je reste ouvert à toute proposition..
AntiToutAbou!
le 21 mai 2013 à 18 h 51 minOuais, juste quelques détails de dernière minute à régler pour la cérémonie : laïque ou salafya? hadiths/madih ou musique cha3bi/haouzi? Mixité ou séparation des invités?
Tenue vestimentaire libre ou tout le monde pareil (femme en djelbab/nikab) et hommes en kamis?
Matansaouch t3ardona!
Bon et Mina qu’est-ce qu’elle fait avec son dernier post tronqué et ses commentaires fermés!?
Homo Erectus
le 21 mai 2013 à 19 h 01 minT’as raison ! Le problème avec les salafis c’est que tu fais pas la différence entre une cérémonie de mariage et des funérailles ! et toute leur vie est un long cheminement sans musique sans art sans philosophie sans générosité, à travers une plaine aride et sans saveur…
Salafya
le 21 mai 2013 à 19 h 32 min@ HE : Le délice de la foi nous gratifie d’un éventail bien plus exquis.
vent2sable
le 21 mai 2013 à 19 h 37 min@ Salafya
Le sujet du billet c’était l’amour.
Bon anniversaire Salafya ! Avoir 20 ans c’est déjà un énooorme cadeau! Le plus beau sans doute. Malheureusement on ne le sait que beaucoup plus tard.
C’est formidable d’avoir des convictions, c’est pas mal non plus d’avoir des doutes. Ça permet d’avancer.
Si je viens sur ce blog, c’est que je connais (un peu) et que j’aime (beaucoup) le monde arabo-musulman. Et aussi que je cherche à comprendre la culture d’origine de mes 15 millions de compatriotes français d’origine algérienne. Ils ont la double culture, la France est leur patrie d’aujourd’hui, l’Algérie est leur patrie de toujours. Tout ce qui peut nous rapprocher m’intéresse, (le dialogue par exemple) tout ce qui peut nous opposer (le fondamentalisme par exemple) me repousse.
Ce n’est pas la bonne approche de mettre des pans entiers de l’humanité dans un même tiroir : « les arabes pensent ceci … les occidentaux font cela … » Tous les hommes sont semblables, toi tu crois que nous sommes les enfants d’Adam et Eve et moi je crois que nous sommes le résultat de l’évolution, mais ce qui n’est pas discutable et qui nous rassemble, c’est que nous avons tous rigoureusement le même patrimoine génétique. Nous sommes donc tous semblables et pourtant tous uniques.
C’est pas beau ça !@AntiToutAbou!
Pendant que tu cherchais Mina elle te concoctait un superbe nouveau post.
AntiToutAbou!
le 21 mai 2013 à 19 h 46 minY a un truc qui me chiffonne dans les posts de la jeune Salafya (joyeux anniversaire en passant!).
Renoncer aux plaisirs de la vie pour l’au-delà (aussi prometteur soit-il), c’est un peu lourd à porter lorsqu’on est si jeune. Mais soit, disons que certain(e)s ressentent un appel au point de vouloir dédier leur vie à la religion/Dieu. Cela ne devrait-il pas les emplir de joie, de sérénité et de compassion envers les égarés que nous sommes?
Je ne perçois rien de tout ça chez notre jeune prosélyte, au contraire, je sens de la tristesse, un vide, une solitude et pour tout dire un égarement que, contrairement à ses dires, sa foi nouvelle ne parvient pas à combler.
Salafya
le 21 mai 2013 à 20 h 07 min@AntiToutAbou: la compassion pour les égarés comme tu dis c’est ça qui me chagrine le plus aujourd’hui , ou la compassion pour une certaine égarée que je considère comme etant ma grande soeur et qui m’a fait pleurer toute la journée, voila d’ou vient ma tristesse que tu as su déceler , j’ai de la compassion pour les gens qui respectent mes convictions ce que HE ne fait pas …Ma foi me comble de bohneur , je n’ai jamais ressenti autant de sérénité et de quiétude , je me sens vivante , je sens que j’ai un coeur qui bat …Lorsque Le Tout-Miséricordieux fait preuve de largesse sur nos cœurs malades, une anesthésie nous prémunit contre l’élixir du terrestre. Et voilà que nos yeux ne voient plus rien de savoureux en ce monde condamné à la disparition, voilà que la star adulée retombe dans les tréfonds de l’anonymat, que le charme le plus irrésistible fond comme neige au soleil, que les instincts les plus difficiles à maîtriser, soient dominés par la force et la vigueur de la foi…
AntiToutAbou!
le 21 mai 2013 à 20 h 10 min@vent2sable : 15 M de Français d’origine algérienne?
Soit près d’un François sur 4?
Ça me paraît excessif comme chiffre.
J’dirais qu’ils sont tout au plus 4-5 M…
vent2sable
le 22 mai 2013 à 8 h 30 min@AntiTou**
J’avoue, j’ai sans doute un peu « torturé » les chiffres.
Ces populations sont françaises. Et la loi de notre république interdit de recenser et de trier les français selon leur origine.
Il n’existe donc pas de chiffre officiel.
Il est a peu près établi qu’un nouveau né sur 5, en France, a au moins un grand parent d’origine maghrébine. Dans les régions de France proches de la méditerranée, comme le Languedoc et le sud de la vallée du Rhône, les français d’origine maghrébine sont, par endroit, majoritaires.
J’en conviens, mes 15 M sont exagérés, mais chez les jeunes, scolaires ou jeunes actifs, 20% de la population semblent un chiffre réaliste.
En tous les cas, vivre ensemble des relations paisibles, me semble la seule option raisonnable. Et pour ça, mieux vaut faire l’effort de comprendre les racines culturelles de mon compatriote et voisin algérien.
AntiToutAbou
le 22 mai 2013 à 12 h 31 min@Vent2Sable: Mouais – Maghrébin, Algérien, c’est différent, je t’apprends rien.
L’Italie n’accorde la double nationalité à ses ressortissants que jusqu’à la 3e génération. Après, elle considère que les descendants sont tout à fait intégrés à leur nouvelle culture et n’ont plus rien de celle de leurs aïeux. Je trouve cela pragmatique.
« Et la loi de notre république interdit de recenser et de trier les français selon leur origine. »
– Ouais, comme souvent, le principe paraît louable et juste, mais je préfère la démarche des pays anglo-saxons qui, eux, permettent la compilation de ce genre de stats.
Ils ont ainsi un meilleur portrait de la société et de ses blocages et peuvent créer des outils et des services pour y remédier. Je pense par exemple au chômage chez les populations immigrées. Évidemment, n’ayant pas connu le régime de Vichy, ils n’assimilent pas cela à un « fichage ».
Homo Erectus
le 22 mai 2013 à 14 h 49 minMême s’ils sont 5 millions ils peuvent donner l’impression d’être 15 millions, car malheureusement ils sont une grande partie du lumpenprolétariat, pour employer un langage marxiste, et donc un pourcentage non négligeable de la délinquance urbaine, la plus visible et la plus immédiatement agaçante. Bien évidemment le fait qu’une bonne partie d’entre eux se salafise n’arrange rien à leur « visibilité » et du coup t’as l’impression qu’ils sont vingt millions tapis dans les caves à prière ce qui doit renforcer la parano des « de souche ».. Ceci sans oublier que l’immigration de masse opère toujours.. ça fait longtemps que je suis pas parti en France, mais un ami quelque peu taquin qui y était récemment m’affirmait trouver plus de blonds aux yeux bleus dans le métro d’Alger qu’au métro de Paris..
AntiToutAbou!
le 22 mai 2013 à 15 h 05 min« Bien évidemment le fait qu’une bonne partie d’entre eux se salafise n’arrange rien à leur « visibilité » et du coup t’as l’impression qu’ils sont vingt millions tapis dans les caves à prière ce qui doit renforcer la parano des « de souche » »
– Un discret appel du pied à Salafya?
« Même s’ils sont 5 millions ils peuvent donner l’impression d’être 15 millions, car malheureusement ils sont une grande partie du lumpenprolétariat, pour employer un langage marxiste, et donc un pourcentage non négligeable de la délinquance urbaine, la plus visible et la plus immédiatement agaçante. »
– Décidément, tu affectionnes les déclarations à l’emporte pièce. Provoc? Goût des débats/discussions à bâtons rompus? Ou plus simplement envie d’être conforté dans ses choix/idées?
Votre nom
le 22 mai 2013 à 15 h 10 min@Antitou**
« Maghrébin, Algérien, c’est différent ». Oui, ça ne m’avait pas échappé.
« L’Italie n’accorde la double nationalité … que jusqu’à la 3e génération ». Je n’ai pas vérifié et je te crois sur parole. Cette réflexion est particulièrement intéressante. Le vécu des immigrés, dans le monde entiers, a été modifié entièrement en quelques décennies. Quand les voyages étaient longs et coûteux, quand un simple appel téléphonique coûtait le prix d’une journée de travail, un immigré piémontais à Grenoble (à 200 kms) quittait sa famille et sa patrie en coupant tous les ponts. Il s’assimilait. Au mieux il revenait se montrer, 20 ans plus tard, « fortune » faite. Aujourd’hui Internet, SKYPE, les vols low cost et les téléphones ADSL permettent à un immigré Haitien à Paris à Bruxelles ou à Toronto de faire un petit coucou à sa maman chaque fois qu’il en a envie ? Il ne tourne jamais la page. Il reste pour toujours un Haïtien et élève ses enfants dans cette conviction. Sauf à devenir tous des citoyens du monde, ne faudrait-il revoir les règles de la double nationalité ?
Quant à la question des statistiques ethniques interdites en France, (contrairement aux pays anglo-saxons), je suis assez d’accord avec toi. Si ces statistiques existaient, les discriminations seraient mieux mises en évidence et ça faciliterait leur traitement économique.
Et maintenant, concrètement qu’est-ce qu’on fait ? Aujourd’hui, c’est un fait, un grand nombre de mes compatriotes sont de culture arabo-musulmane, ont la double nationalité et la double culture. A moins de suivre les recommandations des amis de M. Le Pen père, de réinventer le moyen âge, de rétablir l’inquisition, de leur faire abjurer leur foi et de les baptiser sous la contrainte (second degré … je précise !) il va bien falloir trouver un moyen de vivre ensemble dans le respect des principes de liberté et d’égalité. Un moyen pour aujourd’hui et pour les générations à venir.
PS : Une question par curiosité, toi-même, Antitou**, tu vis où et tu es d’où ?
vent2 sable
le 22 mai 2013 à 15 h 14 minZut ! encore oublié de signer!
C’est bien vent2sable juste au dessus!
Homo Erectus
le 22 mai 2013 à 15 h 23 minBéhé avec le temps on reconnaît ta plume l’ami !
AntiTou, franchement je ne vois pas ce qu’il y a de choquant (ou de faux, surtout) dans les propos que tu as repris ! C’est quand même hallucinant que des propos pareils puissent de nos jours passer pour provocants !!
vent2 sable
le 22 mai 2013 à 15 h 34 minOui HE, ton analyse colle assez bien à la réalité.
Il me semble que nos points de vue à tous les 3, (HE, Antitoutou et moi) ne sont pas tellement éloignés.
1/ une minorité mal intégrée crée du mal être pour tout le monde
2/ le traitement économique des inégalités sociales (en claire une meilleures redistribution des richesses) favorise l’intégration.
3/ l’assimilation « à l’ancienne » n’est plus possible, les immigrés ne ressentent plus la nécessité de renier leurs racines, il faut donc « faire avec » une intégration et une communautarisation.
4/ la salafisation complique les choses. Ce serait la même chose avec n’importe quel autre fondamentalisme, vu d’ici, j’ai du mal à choisir entre les extrémistes fous de Dieu alaouites et les fous de Dieu Salafis (je vais encore me faire engueuler !). Mais là aussi, quoi qu’en pense notre amie Salafya, les comportements extrêmes poussent mieux sur le terreau de l’inégalité, commençons donc par réduire les inégalités.
AntiToutAbou!
le 22 mai 2013 à 15 h 57 min« Il ne tourne jamais la page. Il reste pour toujours un Haïtien et élève ses enfants dans cette conviction. »
– Hmmm… c’est oublier que la famille n’est pas le seul lieu d’éducation. Il y a aussi l’école, les copains, le quartier, la télé, bref l’endroit où l’on vit et l’on grandit H24.
Je regarde autour de moi et ce que je constate, c’est que l’intégration se fait beaucoup plus vite aujourd’hui, l’espace d’une génération, tout au plus 2.
AntiToutAbou!
le 22 mai 2013 à 16 h 14 min@HE : « provoquant » au sens de « qui suscite/appelle des réactions ». Inutile de t’énerver pour ça.. :)
@Vent2Sable :
« Sauf à devenir tous des citoyens du monde, ne faudrait-il revoir les règles de la double nationalité? »
– Que veux-tu dire?
« 1/ une minorité mal intégrée crée du mal être pour tout le monde
2/ le traitement économique des inégalités sociales (en claire une meilleures redistribution des richesses) favorise l’intégration.
3/ l’assimilation « à l’ancienne » n’est plus possible, les immigrés ne ressentent plus la nécessité de renier leurs racines, il faut donc « faire avec » une intégration et une communautarisation.
4/ la salafisation complique les choses. »
– Tout à fait d’accord.
Pour un tas de raisons (migrations/mobilité croissante des populations, constructions de grands ensembles, comme la Communauté européenne, etc.), la nationalité n’est plus une affaire de transmission (droit du sang) ou de lieu de naissance (droit du sol). Elle se construit autour de l’adhésion à un système de valeurs, un projet de société, etc.
Mais pour cela il faut des règles claires, une transparence dans les choix sociétaux et une équité rigoureuse dans le traitement des personnes (sur tous les plans).
Nous sommes actuellement dans un entre-deux, une phase de transition,d e bouleversements. Il est normal que ça suscite de la peur et un repli sur soi chez certains adultes (des 2 côtés).
Les plus jeunes, eux, n’ont connu que la mixité depuis la maternelle. Leurs amitiés se font par affinités et non en fonction d’origines ethniques ou autres.
J’ai toute confiance dans ces générations. L’ouverture, la tolérance, l’intelligence prévaudront et il ressortira quelque chose de bon de ce brassage culturel.
Le défi sera surtout environnemental.
Et pour cela, on a besoin de toutes les énergies et bonnes volonté du monde entier.
Homo Erectus
le 22 mai 2013 à 16 h 27 min« Et maintenant, concrètement qu’est-ce qu’on fait ? » Commencer par contrôler drastiquement le flux migratoire. Mais c’est difficile car il faudrait lutter contre l’influence gigantesque des multinationales et des grands pôles financiers anglo-saxons sur le pouvoir politique en Europe. C’est un combat que la gauche a abandonné dans les faits, et que seul l’extrême-droite mène, ce qui est malheureux à mon avis et contribue à la diabolisation de cette option indispensable pour éviter l’instrumentalisation politique de l’immigration et une éventuelle guerre civile à caractère ethnico-religieux, si à un moment ou un autre l’Europe n’arrive plus à gérer sa schizophrénie économico-culturelle.
» Aujourd’hui, c’est un fait, un grand nombre de mes compatriotes sont de culture arabo-musulmane, ont la double nationalité et la double culture. » Une partie seulement et encore, il faut savoir ce que tu entends par double culture. La culture française authentique est rejetée ou méprisée par une partie non négligeable de binationaux. A leur décharge, ils l’ont connu à travers le filtre détestable du passé colonial, et il revient aux Français d’assumer ce passé qui ne passe pas.
Par curiosité, V2S, tu es d’ascendance maghrébine ??
vent2sable
le 22 mai 2013 à 17 h 26 min@ AntiTiTi
La mixité depuis la maternelle existe en France depuis 3 générations et n’empêche absolument pas le communautarisme de devenir la règle ! Les enfants de la seconde et troisième génération, tout comme leurs parents et grands parents, se qualifient eux-mêmes d’Algériens (ou de Tunisiens) et ils disent « les français » quand ils parlent des gens dont l’origine est indécelable (dits « de souche »). Et ce, y compris à la maternelle !
Le communautarisme gagne du terrain. Pour ne parler de ce que je connais bien, dans le Sud-Est de la France, de Grenoble à la méditerranée, on peut désormais, dans beaucoup de quartiers des villes, fumer une chicha en terrasse, marchander ses légumes en langue arabe sur la place du marché, déguster un chawarma suria, acheter sa viande halal, ses habits de fête traditionnels pour se marier et enterrer ses proches dans le carré musulman des cimetières.
A quoi ça sert de ne pas vouloir le voir ? C’est une réalité, mieux vaut apprendre à vivre avec nos différences que d’espérer une assimilation qui n’arrivera … jamais.
@HE
Non je n’ai pas d’ascendances maghrébines. Mes ascendances sont juste humanistes. Mes ancêtres sont instituteurs depuis le 17eme siècle et moi j’ai gagné ma vie sur les cinq continents (y compris un petit peu en Tunisie et en Égypte). Mais déjà qu’on abuse pas mal de l’hospitalité de Mina, je ne vais pas en plus te raconter ma vie de citoyen du monde.
vent2sable
le 22 mai 2013 à 17 h 40 min@Mina
Mille Merci, Mina, pour nous laisser échanger nos conversations dans ton joli jardin, plein de bougainvilliers. On essaie de ne pas trop déranger, on s’est mis à la fin du post précédent. Ce qui ne veut pas dire qu’on se désintéresse de ta formidable grand-mère. Embrasse-la pour nous.
AntiToutAbou!
le 22 mai 2013 à 17 h 44 minQue voulez-vous que je vous dise, ce que vous décrivez ne correspond pas à ce que je vois autour de moi : une intégration accélérée, en l’espace d’une ou 2 générations.
Des parents modernes et instruits, qui s’adaptent et poussent leurs enfants à se surpasser pour prendre pleinement leur place dans la société, qui tentent de leur inculquer un peu de leur culture d’origine certes, mais sans trop forcer. Bref, qui comprennent que la vie de leurs enfants n’a rien à voir avec la leur ou leur époque.
vent2sable
le 22 mai 2013 à 18 h 27 min@Anti***
Je ne veux pas insinuer que tu vis dans un quartier type classe moyenne ou sup, un centre ville ou un lotissement « bien habité » … mais la démarche idéale que tu décris est ultra minoritaire. C’est un peu comme si tu disais « Mais non ! Les immigrés d’origine arabo-musulmane sont parfaitement intégrés, il n’y a qu’a voir Rachida Dati, Najat Vallaud-Belkacem, Leïla Bekhti ou Mourad Boudjellal (président de Toulon Rugby). Ils sont la preuve vivante que l’intégration est en marche »
Ils ne sont que l’arbre qui cache la forêt.
L’arabisation de la société française avance et ne me dérange absolument pas. Contrairement à HE, je ne sais pas ce qu’est une culture « authentique ». La culture française n’est que la résultante de mixages incessants. Y compris de mixages avec les arabes qui ont, par exemple, dominé la Franche Conté pendant des siècles et nous ont laissé des mots de vocabulaires des coutumes des constructions. Il paraît même que la famille régnante du prestigieux Duché de Savoie serait une famille Maure qui aurait prospéré.
@HE
Là je te retrouve ! tout ça ce serait donc la faute au « grand complot capitaliste ». Tu devrais arriver à me classer dans les soixante-huitards utopistes, réactionnaires et contrerévolutionnaires.
AntiToutAbou!
le 22 mai 2013 à 18 h 38 min« Le communautarisme gagne du terrain. Pour ne parler de ce que je connais bien, dans le Sud-Est de la France, de Grenoble à la méditerranée, on peut désormais, dans beaucoup de quartiers des villes, fumer une chicha en terrasse, marchander ses légumes en langue arabe sur la place du marché, déguster un chawarma suria, acheter sa viande halal, ses habits de fête traditionnels pour se marier et enterrer ses proches dans le carré musulman des cimetières.
A quoi ça sert de ne pas vouloir le voir ? C’est une réalité, mieux vaut apprendre à vivre avec nos différences que d’espérer une assimilation qui n’arrivera … jamais. »
– Si on veut absolument et rapidement « assimiler » l’immigrant de culture musulmane, il n’y a, comme le préconise je crois HE, qu’à fermer hermétiquement les frontières. En l’espace de quelques décennies, les descendants de ceux qui se trouvent déjà en France seront complètement assimilés.
Personnellement, ce que tu décris ne me dérange pas : viande halal, chicha, vêtements traditionnels, carrés musulmans, etc. Je ne vois pas au nom de quel principe j’interdirais à un Chinois de manger du riz/poisson, de fêter le Nouvel An chinois, de porter le kimono, etc.
Mais il appartient à l’administration d’appliquer les règlements municipaux à la lettre (pas question de prier sur la voie publique, par exemple!)
On s’est habitué à une immigration de culture musulmane invisible et silencieuse. Aujourd’hui, elle nous paraît plus nombreuse et plus revendicatrice. Peut-être est-ce le cas en effet. Mais rappelons que dans les pays d’origine même (Algérie, Maroc, Tunisie), la place du religieux n’a jamais été aussi grande. Il est donc « normal » que ces « excès » débordent un peu outre-frontière.
Homo Erectus
le 22 mai 2013 à 18 h 45 min« L’arabisation de la société française avance et ne me dérange absolument pas » haha.. en langage lacanien ça donnerait « L’arabisation de la société française avance et j’espère que ça va pas péter de partout ».. Sacré V2S, j’espère que t’as gardé tes vieux disques de Led Zeppelin !
AntiToutAbou!
le 22 mai 2013 à 18 h 45 min@Vent2Sable : Je crois que tout ce que tu décris est majoritaire dans les banlieues seulement. Certes, c’est une part non négligeable de la population. Mais comment s’étonner que les gens deviennent fous à vivre dans ces immenses cités dortoirs?
On entend souvent HE râler sur à peu près tous les modèles -français hier, anglo-saxon aujourd’hui – mais il se fait curieusement muet sur le modèle algérien.. Un vrai nationaliste notre anarcho-trotskiste! Il émarge au PTA, c’est sûr!
AntiToutAbou!
le 22 mai 2013 à 18 h 51 min« Il paraît même que la famille régnante du prestigieux Duché de Savoie serait une famille Maure qui aurait prospéré. »
– Ah ben tu vois qu’ils ne sont pas « inassimilables » finalement!
AntiToutAbou!
le 22 mai 2013 à 19 h 09 min« L’arabisation de la société française avance et ne me dérange absolument pas. »
– l’arabisation??? L’arabe comme race ou comme langue?
Je crois que les médias déforment la réalité, vraiment, et que les musulmans sont en grande majorité bien intégrés en France et ce, sans égard à leur classe sociale.
La radicalisation n’est qu’un épiphénomène monté en épingle par certains cercles et médias en mal de sensationalisme.
Homo Erectus
le 22 mai 2013 à 19 h 11 minAh monsieur ne se repaît que des critiques envers l’Algérie ! Quel fin gourmet !
vent2sable
le 22 mai 2013 à 20 h 05 min@ Anti
Tu dis :« Je crois que … les musulmans sont en grande majorité bien intégrés en France ». Mais oui, mais oui ! Ils sont bien intégrés. Et c’est bien la moindre des choses d’être intégrés puisqu’ils sont chez eux ! Français, depuis deux voire trois générations. Ils ont un passeport français, comme leur père ils ont une carte d’identité française. Ils sont tellement bien intégrés qu’ils refusent le sous équipement de leurs banlieues ghetto, le déficit d’équipements collectifs dans les quartiers défavorisés. Ils contestent la répartition des moyens de l’état. Ils s’indignent de la démission de l’éducation nationale dans les ZEP, de la répartition inégalitaires des profs expérimentés. Ils se révoltent contre la discrimination à l’embauche. Ils forment la plus grande partie des jobs précaires, intérimaires. Ils n’ont plus peur de dire qu’ils en ont raz l’bole de devoir faire 2 heures par jour de trains de banlieues pour faire des jobs dévalorisants même quand ils ont un diplôme, juste parce que leur nom sonne oriental. Alors oui ils sont intégrés, et il va bien falloir leur faire une place.
Votre nom
le 23 mai 2013 à 15 h 30 minje lis ts ça et jme dit que le fait divers de londres donne un aspect effrayant aux propos d’homo erectus
v2s
le 23 mai 2013 à 15 h 57 min@Anti**
Ta question sur le sens du mot arabisation : C’est toi qui parle de « race », pas moi.
Arabisation de la France ça veut dire mixage des cultures, influence d’une culture entrante sur une culture existante pour créer une nouvelle culture résultante des deux.
Ça concerne beaucoup de domaines :
La langue : l’entrée de nouveaux mots qui entrent dans la langue populaire puis dans le dictionnaire : baraka, kiffer, toubib, niquer, walou, ramdam, razzia, guitoune, glaoui et quelques centaines d’autres.
La nourriture : le couscous (plat favori des français toutes origines confondues) et les merguez mais aussi les tajines et les cornes de gazelle, le thé à la menthe et le chawarma … toutes choses déjà très largement rependues hors de la communauté arabo-musulmane.
Le comportement social : le marchandage sur les marchés, les boucheries Hallal, deux fois moins chers que les boucheries traditionnelles ou nous faisons la queue en été pour acheter les meilleures merguez.
Mais aussi la musique, les mœurs, les croyances et les religions qui ne manquent pas de s’influencer mutuellement, que ce soit pour le pire ou pour le meilleur.
Le choix de fermer les frontières est juste impossible, à moins de rêver d’un pays comme la Corée du Nord. Et même si des nostalgiques de la « Vraie » culture française (qui, je le répète, selon moi est une pure vue de l’esprit) réussissaient cette aberration de stopper l’immigration, ce ne résoudrait rien. Avec les moyens de communication d’aujourd’hui, on ne gomme pas la culture de 10 à 15% d’une population.
PS : Je ne prétends pas imposer ma conception et chacun est libre de croire ce qu’il veut. Moi je crois à l’existence d’une seule race humaine : l’homo sapiens (lointain descendant de l’homo erectus, ah ! ah !). Tout le reste n’est que différence d’apparence, de couleur et de culture.
Homo Erectus
le 23 mai 2013 à 17 h 07 minça fait froid dans le dos ce qui s’est passé à Londres c’est clair, mais nous avons subi ici en Algérie dix fois pire sans que personne (ou presque) ne s’émeuve plus que ça..
v2s
le 23 mai 2013 à 17 h 49 minIntéressant ce que tu dis HE ! Oui ! L’occident et ses médias ne s’émeuvent pas assez du terrorisme quand il est perpétrer dans une terre d’Islam. Mais on n’entend pas non plus beaucoup non plus les musulmans non extrémistes condamner fermement. Pourquoi ? Peur de passer pour un traître ? Peur des représailles ?
Homo Erectus
le 23 mai 2013 à 18 h 51 min« Mais on n’entend pas non plus beaucoup non plus les musulmans non extrémistes condamner fermement » En Occident, beaucoup condamnent quand même.Y en a même qui se roulent par terre, mais que veux-tu que les musulmans simple citoyens y fassent ? Ils se disent : ils nous tendent le micro pour pleurnicher que quand y a un attentat alors fuck off ! Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs en terre d’Islam, mais ici en Algérie, on a condamné au sens propre du mot.. On leur a pointé une kalache sur la tronche et on les a arrosés de napalm.. C’est tout ce que ces raclures wahabites méritent…
AntiToutAbou!
le 23 mai 2013 à 19 h 29 minBon, je vais finir par me faire virer à force de commenter sur ce blog à longueur de journée!
Hier, HE m’a paru sur les nerfs. Sans doute à mettre sur le compte du mauvais temps qui sévissait et des nombreux désagréments qu’il n’aura pas manqué de causer. Aujourd’hui, il me semble plus calme, quoique sa dernière phrase est presque une incitation à la haine!
À sa décharge, il faut reconnaître que ses ennemis d’aujourd’hui ont commis des choses atroces il n’y a pas si longtemps.
V2S: Les langues se nourrissent les unes des autres depuis des lustres – je ne t’apprends sûrement rien là aussi. Autrement, elles seraient condamnées à disparaître.. Les musulmans/arabes étant très présents, c’est normal que le lexique français s’enrichisse de quelques mots arabes. À d’autres époques, c’était l’italien ou l’Espagnol. Demain, sûrement cantonais ou mandarin… :)
« Moi je crois à l’existence d’une seule race humaine : l’homo sapiens (lointain descendant de l’homo erectus, ah ! ah !). Tout le reste n’est que différence d’apparence, de couleur et de culture. »
– Ah ben voilà, on est d’accord finalement! :)
Vous feriez mieux de vous habituer aux faits divers sanglants comme celui de Londres parce qu’à mon avis y a de + en + de désaxés et autres déséquilibrés qui vont passer à l’action (comme l’autre qui s’est suicidé à Notre-Dame également d’ailleurs) et ça risque de faire des émules. Voilà où nous mènent la haine et le matraquage qu’on appelle « couverture médiatique ».
J’ignore si je pèche par naïveté, mais lorsque je regarde autour de moi, je ne vois aucun de ces hurluberlus et, oui, ça me rassure.
Je ne veux pas minimiser le caractère pernicieux des extrémistes de tout acabit, mais faut relativiser.
La majeure partie des humains n’aspirent qu’à une chose : vivre dignement et tranquillement!
Après tout, il y a quoi 1 milliard de musulmans sur Terre?
Et combien d’islamistes-intégristes-extrémistes-sanguinaires?
D’ailleurs, les musulmans ont été les premiers et les plus nombreux à pâtir de la folie meurtrière islamiste, dans leurs pays comme à l’étranger. En cela, je rejoins les propos de HE.
Peace and love is all we (badly) need!
v2s
le 23 mai 2013 à 19 h 37 minOK ! Je reconnais, tu l’as fait HE, chapeau !
@HE
Plus sérieusement, HE, est-ce qu’il n’y aurait comme un malaise, comme un doute chez le croyant moyen ? Est-ce qu’inconsciemment, le croyant moyen ne se dit pas « Et si c’étaient eux qu’avaient raison ? Et si c’était à eux que Le Tout Puissant accordera le paradis ? Et si tuer des infidèles, c’était précisément ce que le Très Haut attendait d’eux ? »
Peut-être que le croyant se dit : « dans le doute, mieux vaut que je ne condamne pas »
@Anti**
Pas la peine de distribuer tes bons points, c’est toi qui a parlé de race, pas moi.
Homo Erectus
le 23 mai 2013 à 21 h 21 minLe musulman moyen ne se dit absolument pas ça, V2S, je peux te l’assurer. 90% des musulmans sont des êtres humains comme les autres, ils aiment s’amuser, écouter de la musique, baiser, conduire des voitures de sport, etc. et dire qu’au fond d’eux ils pensent des choses pareilles, c’est leur dénier leur part d’humanité. Ils ont un sentiment religieux plus ancré que d’autres religions monothéistes, c’est vrai (quoi que, pas sûr pour le judaïsme). Il faut toujours se garder de tout essentialisme et garder la tête froide. Ces mêmes musulmans qu’on voit comme particulièrement violents et va-t-en-guerre étaient vus comme serviles, poltrons, veules et lâches il n’y a pas si longtemps que ça dans les écrits des chefs de guerre coloniaux, il ne faut jamais l’oublier. La réalité est beaucoup plus complexe et évacuer le politique et le social quand on traite de l’humain conduit toujours à une vision biaisée.
Moi, nerveux hier ? Kount bien, wallah ! quand je suis énervé j’évite de poster ici parce que j’ai déjà une bien belle image comme ça.. Par contre comparer l’hara-kiri de Dominique Venner à un « djihadiste » qui décapite quelqu’un à la hache c’est pas très sérieux ya cheikh ToutAbou..
v2s
le 23 mai 2013 à 22 h 40 minOK, HE, ce n’est pas toujours facile de dialoguer, comme ça, sur un forum (qui n’est même pas un forum, aie ! aie ! aie ! pardon ! Mina !!). Ce n’est pas facile, parce que parfois les mots nous trahissent.
Bon, je reprends :
Il ne m’ait jamais venu à l’idée de penser qu’un groupe humain serait plus ceci ou plus cela qu’un autre. Je crois, bien évidemment, que les arabes aspirent à vivre la même vie paisible et « heureuse » que n’importe quel autre groupe humain. Je n’ai d’ailleurs pas écrit que le peuple arabe était violent.
Ce que je dis, c’est que, si je crois en un Dieu qui observe mes faits et gestes, que je lui consacre toutes mes prières, que je me plie à sa règle dans le but de gagner son paradis, et, que je vois un homme très pieux, qui croit au même Dieu que moi, qui sacrifie sa propre vie pour lui plaire et faire triompher la loi divine, alors, je peux être tenté de me dire :
« Certes, Dieu ne m’a jamais demandé, à moi, de donner ma vie pour assurer son triomphe, mais peut-être l’a-t-il demandé à ce martyr, et dans le doute, ça ne me coûte rien de ne pas condamner trop fort ».
C’est con ce que dis ?
AntiToutAbou!
le 23 mai 2013 à 23 h 43 min@V2S : « Pas la peine de distribuer tes bons points, c’est toi qui a parlé de race, pas moi »
– Ben, quel mal y a-t-il?
Contrairement au mot « racisme » qui est connoté, le terme « race », lui, est neutre.
J’hésitais sur le sens que tu lui donnais, d’où ma question « candide ». Rien de plus.
AntiToutAbou!
le 24 mai 2013 à 0 h 39 min@HE : « parce que j’ai déjà une bien belle image comme ça.. »
– Comment ça? Il m’avait semblé que t’étais la coqueluche de ce blog et de notre généreuse hôtesse! :)
« Par contre comparer l’hara-kiri de Dominique Venner à un « djihadiste » qui décapite quelqu’un à la hache c’est pas très sérieux ya cheikh ToutAbou.. »
– Comment ça bis?
Ce sont 2 gestes extrêmes et spectaculaires (même si l’un ne s’en est pris qu’à lui-même c’est vrai – certains diront même sacrifié) dictés par des soi-disant convictions profondes.
Ceux qu’on appelle les loups solitaires (Merah, le gars de Londres, les 2 Tchétchènes du marathon de Boston, etc.) relèvent à mon avis plus de la psychiatrie que de l’intégrisme, au même titre que Brevnik, Timothy McVeigh (attentat d’Oklahoma), etc.
Tout comme les ados (issus parfois de familles bourgeoises) qui commettent des tueries aux États-Unis, ce sont des gens souffrant de pathologies souvent non détectées/soignées : enfermement, difficulté à socialiser, mal-être/vide intérieur, parano, schizophrénie, dépression/instinct suicidaire, etc.
La différence, c’est que les premiers commettent leur forfait sous couvert de la religion, tentative ultime sans doute de donner un sens à leur vie/geste (aussi paradoxal que ça puisse paraître). Et qu’une partie d’entre eux est « récupérée » par des mouvances extrémistes qui les encouragent/entraînent/financent. Sans ce « sceau » religieux, ces actes détestables demeureraient certes des actes de terreur, mais sans plus.
L’effet spectaculaire de ces attaques et le traitement médiatique qui en est fait font que chacun se sent ciblé, en danger. Par étonnant ensuite de voir des gens pourtant intelligents faire l’amalgame entre islam et islamisme, musulman et intégriste, etc. Même de brillants intellos comme Michel Onfray et Cie s’y mettent, c’est dire!
Il reste que ce matin, c’est sans doute les musulmans qui rasaient les murs à Londres.
La peur a pénétré insidieusement tous les coeurs et les esprits. C’est triste.
Homo Erectus
le 24 mai 2013 à 1 h 16 minje comprends bien V2s mais l’essentialisme est un piège fréquent dans lequel tout le monde peut tomber dès lors qu’il s’adonne à un exercice de schématisation de sa pensée, je ne pensais pas à mal en te disant ça, et ta réflexion peut passer pour logique d’un certain point de vue, d’ailleurs ta rhétorique n’est peut-être pas loin d’être partagée par le français moyen (autre essentialisme)… si tu veux on peut continuer le débat ailleurs, par mail par exemple, mais le fait que la discussion ne puisse pas être lue par le grand nombre enlève de son intérêt et il est vrai qu’on a abusé un peu de la gentillesse de Mina..
ToutAbou, on m’a quand même traité de pas mal de noms d’oiseaux ici, heureusement que Mina me protège un peu.. (j’ai quand même un peu honte de certains coms hein !)
Plastic.Bertrand
le 24 mai 2013 à 2 h 26 min@AntiToutAbou!
C’était trés cohérent jusqu’à « brillants intellos comme Michel Onfray »
v2s
le 24 mai 2013 à 9 h 15 min@Anti**
Il me semble que nous ne sommes pas autant d’accord que tu le dis et je t’en donne deux exemples :
1/ Les races. Pour toi seul le « racisme est connoté », pour moi ce sont les races d’hommes qui n’existent pas, pas plus que les espèces. La seule race humaine qui existe, et même la seule espèce, c’est l’homo sapiens (depuis l’extinction des Neandertal). Les couleurs de peau, les tailles et toutes les différences d’aspect ne nous séparent pas en races différentes. (Programme de sciences du collège). D’ailleurs les accouplements entre tous les homo-sapiens de toutes couleurs fonctionnent parfaitement et favorise le brassage des gènes.
2/ second désaccord : les prières de rue. Non seulement elles ne me dérangent pas, mais je les trouve très judicieuses pour mettre en évidence une injustice criante.
On oublie en effet de dire que, en France, depuis la 1905, ce sont les communes qui sont propriétaires de la quasi totalité des églises et qui assurent, sur leur budget, la maintenance et les réparations. Or ces églises sont aujourd’hui VIDES de tout fidèle ! Tout au plus un ou deux offices par mois, soit un taux d’occupation de 2 ou 3% du temps. Dans ces conditions, pourquoi ne pas revoir l’attribution et la répartition des églises entre les religions, au prorata du nombre de fidèles et attribuer ainsi aux citoyens français de confession musulmane des lieux de culte dignes de ce nom. Ils ont les mêmes droits et devoirs que d’autres, payent les mêmes impôts locaux qui servent à entretenir des églises dont ils ne bénéficient pas. Je suis pour la transformation d’une partie suffisante d’églises en mosquées.
Eh Eh ! Tu vois bien qu’on n’est pas d’accord !
@HE
L’essentialisme. En rappelant plus haut à Anti** l’inexistence des races humaines (au pluriel) mais l’existence d’une seule race et d’une seule espèce humaine, j’excluais, aussi toute tentative de mettre les groupes humains dans des cases distinctes. Ma remarque sur la solidarité intra religieuse ne visait donc pas un peuple plus qu’un autre. La faible réaction des musulmans aujourd’hui, face au terrorisme religieux, se retrouve chez tous ceux qui regardent massacrer leurs congénères au nom de leur foi. Le massacre des protestants au 16eme siècle (30000 morts en Aout 1572) a opposé des français entre eux et les arabes n’y étaient absolument pour rien ! Certains pensent même que, de ces massacres, sont nées les idées des Lumières, en réaction aux grands dangers que présentent les religions pour l’humanité.
@V2S
le 24 mai 2013 à 20 h 07 minIntéressant cette proposition de transformer les églises sous-utilisées en mosquées! En revanche, gêner la circulation en occupant la voie publique n’est pas le meilleur moyen de se faire des amis à mon avis.
Race (mot encore couramment utilisé dans les pays anglo-saxons aujourd’hui), ethnie, origine, c’est la même chose et le fond du problème est ailleurs que dans les querelles sémantiques, mon cher ami! :)
v2s
le 24 mai 2013 à 20 h 56 min@ antiv2s
Elle est ou la querelle? Tu commences à me poser une question agressive sur l’arabisation qui me semble à moi indiscutable, normale et souhaitable, compte tenu du nombre d’arabes présents dans la population française. Tu me fais ensuite un second procès d’intention en invoquant le racisme et quand je t’explique ce que je pense des races et donc du racisme, tu me dis que la querelle est ailleurs. Elle est ou la querelle? Dis moi clairement ce qui justifie tes remarques désagréables, parce que là je comprends rien. Ceux qui me lisent ici depuis bientôt un an doivent être étonnés que tu me soupçonnes de racisme.
@v2s
le 25 mai 2013 à 3 h 18 minAlors là, je crois qu’il y a vraiment un malentendu!!! Je ne t’ai jamais accusé de rien! Tu as parlé d’arabisation et je me demandais juste si tu parlais de la langue ou des gens (puisque le terme peut s’appliquer à l’un ou l’autre). D’où ma question, « candide » je le répète. Je viens de relire la chaîne des messages et je ne vois aucune remarque désagréable à ton égard et encore moins de soupçons de racisme. C’est vraiment bizarre que tu aies interprété ça comme tu l’as fait.
Mais bon je crois qu’il vaut mieux en rester là.
Salut!
AF
le 30 juin 2013 à 16 h 31 minVery sweet …