Alors hier c’était la journée internationale contre l’homophobie, et un ami m’a envoyé une BD faite une jeune française qui raconte comme elle cherche à écrire quelque chose sur le sujet. Elle dit qu’elle sait pas trop comment aborder le thème, parce qu’entre autres, elle n’a jamais rencontré d’homophobes.
J’aurais adoré en dire autant, mais juste la semaine dernière, à la cantine, une nana du boulot décrivait les homos avec dégoût. Elle s’est mise à en parler longuement et mochement et à en presque gerber.
Gerbifiant.
On entend encore et toujours des énormités sur cette maladie qu’est l’homosexualité. L’algérien s’improvise médecin-généticien-savant à ses heures perdues, et il en a beaucoup des heures perdues.
C’est drôle cette envie de décrypter les autres quand ils ne ressentent pas pareil que nous, et de les diagnostiquer grands corps malades.
Pendant mon enfance, j’ai entendu, en passant, des femmes de ma famille évoquer l’homosexualité comme une mode ou une déviation, sans vraiment y prêter attention. Ca pouvait arriver pendant qu’on regardait la télé et que l’homo ( ce terriiiiible homo) apparaissait à l’écran. S’en suivait alors un banal «pffff n’importe quoi, c’est une mode maintenant ».
La première fois que j’ai vu deux garçons se tenir la main dans la rue, j’avais 16 ans, je venais de débarquer en France. J’ai souri, c’était un joli couple d’amoureux, de ceux qui vous font s’exclamer « oh regarde comme ils vont trop bien ensemble ! ».
Quelques années plus tard (enfin presque 10 ans après, mais tout ça ne me rajeunit pas, alors zappons les détails), j’étais avec une amie iranienne dans une gare. Y avait là deux p’tites nanas adorables qui s’embrassaient et se serraient fort pour se dire au revoir, en larmes de se quitter. J’étais en train de les regarder, presque la larme à l’oeil moi aussi ( fille facile de l’émotion) , et mon amie m’a dit «they’re cute».
Voilà, c’était cute, rien de plus, rien de moins.
On ne s’est pas interrogées sur le bien-fondé de leur relation. Qui sommes-nous pour faire ça ?
On ne s’est pas non plus questionnées sur la licéité de notre émotion au regard de la religion.
Les moues grincheuses et les phrases blessantes, c’est pour ceux qu’ont compris que l’homosexualité était un drame. Que c’est un truc de gens sales qui menacent l’humanité.
Nous, on est simplistes, on sourit face à l’amour et au joli désir, et on laisse à d’autres les grandes réflexions sur la survie de l’humanité et la procréation comme seul motif valable de sexualité.
Quand je vois de la joliesse, je vais, instinctivement, aux sentiments qui donnent le trac, à la douceur qui en ressort. A la bienveillance des regards qui captent , et à la vulnérabilité aussi.
Je laisse à d’autres le soin d’effacer les mots d’amours lesbiens dans les chiottes de babezzouar, et de se moquer des pédés du lycée Descartes. J’ai laissé les railleries à l’adolescence.
Pourquoi vouloir, forcément, cerner les coins et recoins de l’autre, cadrer ce qui se passe dans ses tripes? C’est trop de tracas pour nos p’tites têtes et de souffrance inutile pour l’autre.
On remarque que Dieu revient beaucoup dans les phrases de ceux qui considèrent l’homosexualité comme une tare à bannir. Ils s’improvisent alors envoyés spéciaux divins et nous prennent la tête à coup de « c’est inacceptable, c’est contre la religion».
La terre continue de tourner, les couples bien mariés de baiser, le pétrole de jaillir. Les amants de s’aimer, depuis toujours.
Moi j’ dis qu’on devrait tous se détendre un peu et se laisser aller à laisser Dieu faire ce que lui seul doit faire : Juger.
Mamzelle Namous
Imene
le 18 mai 2012 à 13 h 54 minTrès très beau billet Chapeau Mamzelle Namous
Mina Namous
le 18 mai 2012 à 13 h 55 minoh merci Imène ! La photo est de hedi slimane
Elle
le 18 mai 2012 à 13 h 56 minOn les juges pas oui mais on va pas quand même dire que c’est mignon voyooooooons !!!!!!!!! apres tout on est des musulmans et qu’on le veuille ou pas c’est contre la religion .
Imene
le 18 mai 2012 à 13 h 56 minBravo à Hedi Slimane aussi
le bon samaritain
le 18 mai 2012 à 13 h 57 minJe vois que le sujet te tient à coeur, ce n’est pas la première fois que tu l’évoques!
Anonyme
le 18 mai 2012 à 13 h 57 minFranchement magnifique, j’ai adoré lire cet article, tu a bien raison le plus important c’est les jolies sentiment et puis les gens on tjrs quelques choses a redire :$ laissons les faire et vivons tous simplement (et comme nous le souhaitons) nos vies :)
Mina Namous
le 18 mai 2012 à 14 h 02 min@ le bon samaritain : oui ça me tient à coeur, c’est pour cette raison que mon ami m’avait envoyé la bd d’ailleurs.
@anonyme : oui, vive la joliesse!
Wooooo
le 18 mai 2012 à 14 h 03 minHum Hum … « très bien écrit » murmura t-elle <3
On doit pouvoir accepter l'Amour dans toutes ces formes sans juger.. c'est vrai!!! Mais (il y a tjrs un mais) l'Homme de façon général ressent tjrs le besoin de donner son avis sur telle ou telle question de la vie.. il est difficile de se la fermer quand les choses nous sembles tellement différentes de nos "standards" à nous.. c'est dans la nature humaine…
J'adore ton texte, c'est léger et sa donne envie de se détendre..Bonne continuation Mina et merci
Wooooo
Mina Namous
le 18 mai 2012 à 14 h 08 min@woooooooo : ( oui je m’éclate sur les ooo!), ouais il est plus que normal de se poser des questions, de pas comprendre certaines choses, de vouloir creuser. Pour toutes les choses de la vie.
Ce qui m’abjecte, ce sont les personnes qui insultent, jugent super mal , croient tout avoir compris sur les autres,et interprétent négativement les différences.
Aaaaaaaaa wooooooo merci pour ton com:)
allez je me calme sur les ooooooo
Wooooo
le 18 mai 2012 à 14 h 10 min:D ne te calme surtout pas :p merci à toi Mina :)
Amina T
le 18 mai 2012 à 14 h 45 minJ’ai 22 ans. j’habite à Paris. j’ai des amis musulmans, chrétiens, juifs, athées, hétéros et homos. Je les adore tous. mais les embrassades, loin de moi merci. Ils et Elles le savent, Ils et Elles ne le prennent pas mal. Ils et Elles respectent mes positions. Et je ne me définie pas comme étant homophobes pour autant. Je pense qu’il faut être sincères et dire les choses telles qu’on les ressent, pas forcément méchamment, (avec mes amis c’est plutôt « mais meeerde Charles, allez vous bécoter chez mon voisin ou j’vous vire! » )
Sérieux pourquoi vouloir a tt prix que les gens trouve ça mignon ?????! (mais oui vive l’amour, les bonbons et les petits poneys)
Mina Namous
le 18 mai 2012 à 14 h 49 min@Amina T et Elle : personne n’a dit qu’il fallait les trouver mignons !
Homo Erectus
le 18 mai 2012 à 14 h 59 min» et de se moquer des pédés du lycée Descartes. » ah ! mais on se moquait pas que des pédés de Descartes c’est toute la Descartes Connection qui était franchement hilarante et à part.. Tu devrais nous écrire quelque chose à ce sujet Namous…
Mina Namous
le 18 mai 2012 à 15 h 03 min@homo erectus: ouais, je devais le faire y a super longtemps déjà!
Homo Erectus
le 18 mai 2012 à 15 h 22 minouais, t’as pas l’air très emballée (ou tu attends la journée de la descartophobie)..
Mina Namous
le 18 mai 2012 à 15 h 25 minc’est jamais la descartophobie, tout le monde les aime!
Homo Erectus
le 18 mai 2012 à 15 h 29 minMoi je blairais pas les mecs (ce lycée c’est une fabrique de têtes à claques quand même).. Les filles, elles, étaient toujours les plus jolies..
Anonyme
le 18 mai 2012 à 15 h 40 minJ’ai hâte de lire un sujet sur le lycée Descartes =D Hilarante je sais pas, mais à part c’est sur :)
Homo Erectus
le 18 mai 2012 à 15 h 50 minIls étaient un peu space ! Ils débarquaient à Bab Ezzouar comme un cheveu sur la chorba du bon peuple, certains savaient à peine baragouiner une derdja approximative.. Ce qui donnait lieu à des situations très drôles.. On s’écarte un peu du sujet (quoique pas tant que ça )..
reda
le 18 mai 2012 à 15 h 58 minca sent les pd Mina un PD c’est pas bien,c’est contagieux , c’est malade , puis c’est de la merde j’en connais pas et je n’aimerai pas en connaitre, et c’est pas un sujet à débattre
La Fée Clocharde
le 18 mai 2012 à 16 h 08 minBien envoyé Mamzelle Namous ! Je me met à la place de ceux qui passent le plus claire de leur temps à juger, dire qui est dans le dîne qui ne l’est pas, qui fait ceci qui ne le fait pas… et et je me dit que c’est pas une vie serieux !
Chez nous la grande spécialité, c’est les raccourci idéologiques. Saouler les gens avec un argumentaire de bistrot du coin…
En tout cas, tu es une fine analyste des mentalités en vigueur chez nous. big up.
Un nouveau venu.
le 18 mai 2012 à 16 h 18 minJe pense que c’est assez sympathique d’aborder le sujet avec une telle simplicité. Dire ce qu’on pense, mettre deux ou trois anecdotes, toussa…
Mais à mon avis, il faut prendre la chose sérieusement, et lancer un débat d’idées. D’accord, je vais me répéter, j’aime ce ton sympathique, or, il ne faut pas forcément être « simpliste » pour tolérer l’homosexualité, la bisexualité, ou la trisexualité.
J’ai passé deux minutes agréables à te lire, mais ce qui est triste (et je parle en connaissance de cause, étant moi-même fervent et actif défenseur du combat des homosexuels en Algérie), c’est qu’au-delà des lesbiennes amoureuses aux toilettes de Babèz’, ou des « pédés » (je ne suis pas fan du mot) de Descartes, il y a chaque jour en Algérie des viols, des kidnappings, des atteintes à la dignité des homosexuels par plus d’une manière. Je suis certain que ce n’est pas à toi, ou aux lecteurs de ton blog que je l’apprends.
Bref, il y a un débat général sur l’homosexualité, on est bien d’accord, mais il y a aussi un débat bien algérien sur ce sujet, et il se trouve que la donne se voit changée, car l’homosexuel algérien est malheureux, et j’en arrive presque à avoir honte d’être hétérosexuel, lorsque je lis, ou vois où en sont les mentalités de notre pays.
Enfin, désolé s’il n’y a aucune suite dans les idées. Peut-être une manière à moi de dire que j’ai aimé ta position par rapport à ces êtres humains, autant humains que nous le sommes.
Mina Namous
le 18 mai 2012 à 16 h 36 min@ reda : t’as raison ma brenda !
@ la fée clocharche: analyste je crois pas, mais je suis bien d’accord avec toi ;)
@ le nouveau venu: si si y a de la suite dans tes idées, et c’est sympa d’amener un débat, sérieux. Y a en effet beaucoup de choses très graves autour de ça, je ne peux que les imaginer. Je les connais pas assez pour en parler justement de façon construite et sérieuse, et je me sens donc pas légitime à aborder de cette façon un tel sujet.
Mais bien évidemment, c’est important d’en parler, de tenter de sensibiliser. Malhuereusement, ça reste à tous les niveaux ( anecdotique ou terriblement sérieux) un sujet au delà du tabou, un sujet makrouhhhh,
mais tu as raison, peut-être qu’il faut s’engager un peu plus ;)
adel
le 18 mai 2012 à 17 h 18 minton meilleur poste!
Liberta
le 18 mai 2012 à 17 h 33 minc’est moche mais ce n’est pas pret de changer :( a mon avis qu’importe le couple tant qu’il ya de l’Amouuuuuuuuuuuur
Lebled
le 18 mai 2012 à 18 h 37 min« L’algérien s’improvise médecin-généticien-savant à ses heures perdues, et il en a beaucoup des heures perdues.
MDR!
Mina, comme toujours, t’en balances skimmi!
T’es comme un choco BM : un couche de gentillesse par dessus, une vacherie au milieu, et on referme ça avec une autre gentillesse.
Et (presque) tout le monde trouve ça bon!
Quelle diplomatie!
Mdigouti
le 18 mai 2012 à 18 h 39 min« la trisexualité ».
Wachno hada? Hna ma3adnache hada filamontagne……
Mdigouti
le 18 mai 2012 à 18 h 42 min« le nouveau venu: si si y a de la suite dans tes idées, et c’est sympa d’amener un débat, sérieux »
Falsilna parce que ana mafhemtch wach hab ikoul Reda
Sodome et Gomorrhe
le 18 mai 2012 à 18 h 47 minÀ tous les bigots!
J’en ai marre de vos refrains sur la religion. Au lieu de nous la faire aimer, vous nous en dégoûtez! Puisque c’est si bon, soyez un peu égoistes et gardez-la juste pour vous! Pleeeeeaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzeeeeeeeeeeeeeee!
Laissez-nous dans nos péchés. Nous irons brûler en enfer pour ça s’il le faut. L’essentiel, c’est qu’on aura enfin la paix puisqu’on ne vous y croisera pas!!!!!!
malik
le 18 mai 2012 à 19 h 50 mindire que les gens les ont jugés uniquement par répugnance ou par phobie n’est pas correcte ils les ont jugés par leur actes
n’est ce pas naturel de dénoncer une tare tant que cé n’est pas fait à tord
le laisser aller dans ce cas cé synonyme d’accepter
artichoh
le 18 mai 2012 à 20 h 20 minJe suis un homosexuel et Mina JE T’AIME… Je vais devoir faire mon comming in!
pierre
le 18 mai 2012 à 20 h 37 minMerci pour le lien sur le blog photo.
pierre
le 18 mai 2012 à 20 h 39 minEt j’oubliais très beau texte. Like usual, c’est un plaisir de te lire car tu remets toujours de la couleur là ou j’en ai besoin.
Wily
le 18 mai 2012 à 20 h 46 minen effet Dieu les jugera, et jugera les gens qui les soutiennent …
Yas
le 18 mai 2012 à 20 h 47 minj’ai adoré! surtout la conclusion, merci pour le délicieux petit moment que tu nous donne Mamzelle Namous!
Mina Namous
le 18 mai 2012 à 21 h 32 min@ yas : merci!
@wily: oui, je crois pas qu’il ait besoin de délégués :)
@pierre : oui super sympa le blog, une jolie découverte. Merci pour ce que tu dis…
@artichoh: hahaha j’adore et je t’aime aussi du coup! je kiffe l’idée du coming in!!
@ sodome et gomorrhe: ah rien que ton pseudo c’est tout un programme! j’avais une amie qui disait » on accepete bien les religieux nous, qu’ils en fassent autant merde »!
@ lebled : j’espère que c’est à prendre du bon côté du BM;)
@ liberta : exactement! hadi hya!
@ adel : je rougis.
soumsouma
le 18 mai 2012 à 23 h 04 minbien le blog…ça me titille d’en faire un du coup :)
Eh oui n’oublions pas de préciser, que l’algérien lambda en plus de son bac domino mention café et sa licence chomage option pré emploi, ne cotoie la femme que de loin durant son enfance avec la frustration que ça engendre…Se marier est un luxe, et donc souvent certains experimentent a moindre frais, a moindre complications…
ps: Je remontais vers sacré coeur on m’avait doonné rendez vous au frikat… j’arrive devant jme serai cru a pigalle devant un sex shop avec ce rose bonbon et ce coté interdit, non non c’est un salon de thé… je m’asseois un vrai nid de hydra hills girl, toute cigarette vicé au bec…un pote m’appel je lui dit pas mal ya que des jolies filles ici, calme toi c’est que des guines….SNIF
Beuh
le 19 mai 2012 à 1 h 30 minBravo pour ce billet Mina !
Je ne sais pas si la Bd en question provenait de ce site, il y en a de très belles :
http://www.projet17mai.com/
Je trouve celle-là particulièrement efficace : http://www.projet17mai.com/2012/04/ibi.html
Celle-ci est très drôle : http://www.projet17mai.com/2012/04/ben-dessy.html
japoni
le 19 mai 2012 à 3 h 49 minJe vient de me lever pour faire la prière rani frustré par les commentaire c bon 3ayitouni je rendorme c mieux et j’espère que c qu’un rêve
Mina Namous
le 19 mai 2012 à 8 h 20 min@Beuh: oui oui elle vient du projet 17 mai, en cliquant sur le lien, tu tombes directement dessus !
merci ;)
Babouche
le 19 mai 2012 à 11 h 26 minKeuuuuu_waaaah!!Y’a un sex shop à sacré-soeur ?!!Mais oùùùùùùùùùùùùù?Quelque’un a l’adresse siouplez ^^
Idir
le 20 mai 2012 à 19 h 56 minComme pour le 8 mars les mecs font l’effort d’être galant au moins une journée, j’ai fait l’effort d’être tolérant envers les homos au moins une journée ce n’est pas joli ça, hein ?!
Deux femmes ou deux hommes qui s’aiment c’est joli mais l’amour n’excuse pas tout ma chère mina sinon les crimes passionnels ne seront plus considérés comme tel.
Peut-on se considéré musulman lorsqu’ on aide dans la prolifération de ce que Dieu a bannit ? Ne sont- ils pas a leur tour bannit ? Chacun a le droit de défendre ce en quoi il croit ta cause est de défendre les homos cela peut être noble mais ma cause aussi peut l’être car en tant que musulman « enahiou 3ni elmonkar » alias dénoncer le mal fait parti de mes devoirs.
Je félicite ton talent en écriture pour ce coup c’est presque passé comme un joli suppositoire
Homo Erectus
le 20 mai 2012 à 21 h 55 minça me rappelle l’anecdote d’un pote (enfin une connaissance..) bourré à mort avec deux putes à l’arrière de s
Homo Erectus
le 20 mai 2012 à 22 h 00 minmerde c’est passé machi bel3ani.. Je disais ça me rappelle un pote bourré qui sortait d’un cabaret avec deux putes et qui s’offusquaient d’y avoir croisé des jeunes mi-travelos à la recherche d’un beggar bisexuel.. comme je m’étonnais qu’il s’étonnât, il me dit « ya wedi hadou kaba’ir (pêchés graves) ! ».. ya wedi khalouna tranquille, tetfakro rabbi ghir maa les pédés..
Idir
le 20 mai 2012 à 23 h 35 minlala ya kho rak ralat nkhafo assez pour ne pas traiter un homo de pédé ni une femme de pute (les plus grosses putes sont les mecs ya kho)
Homo Erectus
le 21 mai 2012 à 0 h 58 minHomo, pédé, pute, c’est juste des mots. J’ai pas le talent de Mina pour placer les jolis suppositoires (enfin si, je peux, mais il est tard).. sans rancune..
Naïla
le 21 mai 2012 à 1 h 31 min« les plus grosses putes sont les mecs ya kho »
Tout à fait vrai!
Samy
le 21 mai 2012 à 5 h 00 minYa kho ?!!
Faut être un mec des années 60 pour dire ça
Oula wech kal, kho ?!! :)
Idir
le 21 mai 2012 à 18 h 01 minLala rak ralet encore une fois voir même rak tiri bark ici homo est diminutif de homosexuel tandis que pédé et pute sont des noms a sens péjoratif et vulgaire mais en ces temps de perte de valeurs et de repaires deux phénomènes ont vue le jour le premier c’est la vulgarité gratuite : signe de laisser-aller-attitude——– t’es trop cooooool comme disait wled Decartes ,le second connu chez quelque ‘mecs’ hetero peu sure de leur virilité consiste a confirmé celle -ci vainement en insultant femmes et hommes rani ntayah donc ana radjel vs entaya habass mateyahch (et me voila nrabi)
Sans rancune homo erectus ton com’ m’a inspiré pour attirer l’attention sur d’autres faits
Mnt peut-on revenir au sujet sans manquer de respect envers nos semblables ?
Mo
le 21 mai 2012 à 20 h 02 minCe n’est pas fatiguant d’essayer d’ouvrir les yeux des gens ? D’essayer de les sensibiliser à des choses qui sont à des années lumières à comprendre ?
C’est désespérant tout ça !
Bon courage jeune demoiselle !!
Votre nom
le 22 mai 2012 à 10 h 13 minpersonnellement j’ai du mal a comprendre les homo et même a trouver sa mignon mais une chose est sur on a pas le droit de les juger on est tous différents les un des autres et nul n’a le droit de juger , j’ai apprécier votre article et j’espère que les gens qui passent leurs temps a critiquer les autres lisent .
Grantita
le 22 mai 2012 à 14 h 34 minExcellent billet Mina! La plus part de ces homophobes s’emparent du bouclier de Dieu et de la religion pour cacher leur ignorance, haine et frustration! D’ailleurs, on trouvera que la plus part ne remplissent même pas la moitié de la check-list pour se dire musulman! Rares sont ceux qui sont vraiment sincères dans leurs croyance, ceux-là ne jugent pas mais essayent de conseiller et de corriger ce qu’ils croient être ‘une erreur’ ou ‘un mauvais choix’ au lieu de crier tout de suite à la peine de mort! Meme si je ne suis pas d’accord avec eux et que je les trouve limite agaçants, mais au moins neyet’houm safia!
Plocrate
le 22 mai 2012 à 17 h 23 minChacun devrait s’astreindre à un petit exercice simple : s’autojuger, s’autocritiquer et, si possible, s’autoamender.
Au lieu de toujours pointer le doigt sur l’autre, chacun devrait travailler sur lui-même. Trouvez-vous un petit défaut et travaillez dessus. Primo, ça vous rendra un peu plus tolérant envers les autres ne serait-ce que parce que vous mesurerez la difficulté de corriger ses défauts et deuxio vous réaliserez que, comme tous les êtres humains, vous avez vos petits travers.
Nul besoin de se référer à Dieu et aux textes sacrés pour savoir ce qui est bien ou mal. Si ce qu’on dit ou fait porte préjudice à autrui ou le blesse, c’est que c’est mal. Et à ce que je sache l’homosexualité ne fait de mal à personne puisqu’elle concerne des adultes consentants.
J’aimerais que tous les bien pensants se passionnent pour autre chose que ce qui passe dans les chambres à coucher. Il y a d’autres causes qui gagneraient à être défendues avec autant d’ardeur et pour le bien d’un plus grand nombre. Alors bonnes gens, retroussez-vous les manches et bataillez pour nos droits à tous. C’est pas mal plus honorable et intéressant que de taper toujours sur les mêmes bouc-émissaires!
Wa salam.
Votre nom
le 23 mai 2012 à 23 h 29 minj’ai envie de dire tu nous saoul avec tes histoire d’homo Mina !
c’est tellement récurrent dans tes postes qu’ils ne peut y avoir que deux explications
– soit tu les defends pour je ne sais quelle sympathie envers eux et franchement y a des causes plus nobles a defendre.
– soit tu en fait partie …
Comité syndical
le 24 mai 2012 à 1 h 10 min@Votre nom : Et alors, ça te frise ou ça te défrise qu’elle en soit?
Mina
le 24 mai 2012 à 10 h 12 minSaha le comité syndical, ça fait plaisir!
à mo : merci !
à Grantita et Plocrate : voilà des paroles d’une grande sagesse!
à l’anonyme: j’ai envie de te dire que t’as toujours l’option de fermer la page :)
Votre nom
le 24 mai 2012 à 20 h 09 minje suis ton blog depuis les debuts et j’apprecie ta façon d’ecrire, je ne serai pas ici sinon… dorenavent je choisirai les posts a lire…
Peace&Love
le 24 mai 2012 à 21 h 19 minÀ mon avis, ce post porte moins sur l’homosexualité que sur la tolérance (encore que j’aime pas trop ce terme accolé à l’autre parce que je ne vois pas pourquoi les homosexuels, ou toute autre « minorité », devraient être « tolérés » – je préfère le mot respect). Accepter l’autre dans toute sa diversité : qu’il soit femme, noir, juif, homo, musulman, chrétien, athée, handicapé, riche ou pauvre, jeune ou vieux, à rayures ou à pois. Et sur ce point-là, hélas, nos sociétés ont encore du chemin à parcourir, ne serait-ce que sur le plan de l’égalité en droits.
mina @ peace&love
le 24 mai 2012 à 21 h 22 minbien d’accord avec toi sur l’usage abusif du terme » tolérance »!
Isis Irictis
le 24 mai 2012 à 22 h 02 minAlors que j’étais une petite ado et bien avant de comprendre les mots et la gravité qu’on pouvait leur associé, j’avais une amie bien singulière en effet c’était l’une des rares filles avec qui je partageais pas mal d’intérêts, pour le reste des filles je simulais..
On se baignaient tranquillement à la plage, quant elle m’avait poussé contre un rochet, s’était agrippée a mes épaules et m’avait embrassé …s’ensuivit un silence radio des deux coté d’une part moi qui surprise ne pouvais sortir le moindre mot et puis elle de l’autre part qui semblait être dans un tout autre état.. sur son visage je lisais tant d’émotions que j’en avais oublié ma personne, un mélange de tristesse de désire de pudeur de tendresse.. elle s’était retournée nagée jusqu’a la rive me laissant figée sur place pour quelque minutes.. les jours qui suivirent elle me parlait froidement ou m’évitait carrément..j’avais a cet âge la bien évidement rien compris encore moins sus comment agir.
Cette petite anecdote pour dire que plutôt que de se précipiter a utilisé toutes sorte de qualificatifs il vaudrait mieux se taire face a ce qui échappent a notre entendement standardisé..En espérant pourquoi pas mieux comprendre un jour .
Hamid FireFox
le 24 mai 2012 à 22 h 40 minMlle Namous pourquoi vous m’avez banni de votre page Facebook ?? yakhi vous êtes démocrate non ? c’est quoi ces pratiques dictatoriales et de la pensée unique ? c’est ça votre liberté d’expression ?? il faut savoir accepter les critiques. allez, dorénavant,je vais pesé mes mots. :-) libérez moi maintenant !! amicalement
Homo Erectus
le 25 mai 2012 à 0 h 03 minIsis : oui mais est-ce que tu t’es senti attirée par d’autres filles ensuite ? est-ce que des petites expériences de ce genre peuvent fonder une opinion sur le sujet ? (peut-on avoir un avis sur le sujet en dehors de la tolérance et du respect qui vont de soi ?) en d’autres termes, si je dis que pour moi la sexualité la plus élevée physiquement et spirituellement est celle qui unit deux êtres de sexe différents, que ce n’est même plus une simple « sexualité » mais l’Alpha et l’Omega de la Vie, que l’homosexualité est elle par contre une activité sexuelle de pur loisir, d’hédonisme et d’autocontemplation, suis-je homophobe pour autant.. j’ai l’impression que certains homos militants ne peuvent pas entendre ça et s’enferment dans une chape de plomb stalinienne à propos de ce sujet.. Dommage, encore une fois je connais des pédés intelligents qui discutent de ça et sans rappel constant à la tolérance (ou au respect).. Disons que j’ai eu la chance de les avoir connus..
mina
le 25 mai 2012 à 6 h 13 min@ isis irictis : troublante histoire !
@homo erectus : c’est pas être homophobe pour autant que de dire ça, mais c’est pas forcément juste. Je suis sûre que les homo ( les vrais, pas les ptites expériences juste pour tester et rigoler) voient aussi leur sexualité comme l’alpha et l’oméga de la vie ! ( c’est très joli d’ailleurs comme métaphore:)
si on dénigrait toujours ta sexualiét, et qu’on la reléguait au second plan, tu risquerais dêtre lassé aussi, non?
les homo sont aussi lassés par cette notion de tolérance……
@ hamid firefox: euh…. .. ton insulte vulgaire et sans propos, qui me visait personnellement d’une manière très moche, m’a choqué. ce genre de choses ne sont pas bienvenues sur la page oui.
et crois moi ça n’a rien rien à voir avec la liberté d’expression !
Homo Erectus
le 25 mai 2012 à 14 h 12 minDepuis les années soixante-dix et la libéralisation des moeurs en Occident, beaucoup d’homos dénigrent ce qu’ils définissent comme une sexualité de beaufs, primaire, vulgairement reproductrice, avec une virulence qui laisse perplexe.. Quelqu’un comme Guillaume Dustand va jusqu’à dire que la femme est un dérivatif imparfait de la pulsion homosexuelle originelle (il parlent pour TOUS les hommes) exercée par la censure sociale et religieuse. Les gays anglo-saxons militants appellent les hétérosexuels les « breeders » (éleveurs) et veulent imposer la « gender theory » ou « théorie du genre sexuel » comme norme pédagogique jusque dans les écoles primaires (en gros elle dit qu’on ne naît pas femme ou homme mais qu’on le devient suivant le milieu social dans le quel on évolue, ce qui contredit la biologie et la physiologie les plus élémentaires)… Bref tout ça pour dire que beaucoup de « gentils » homos militent et font une véritable propagande idéologique éloignées de tous consensus social paisible… Mais le fait que les homos trouvent leur accouplement plus harmonieux et beaucoup plus riche en émotions je le conçois bien..
mina@homo erectus
le 25 mai 2012 à 15 h 12 minmais comment tu sais toutes ces choses sur plein de choses toi?
c’est même plus de la culture générale!
Homo2
le 25 mai 2012 à 15 h 23 min« c’est même plus de la culture générale! »
– Plutôt de la poudre aux yeux qu’autre chose.
Sous un style faussement intello, HE ne balance que des contre-vérités et des généralisations.
Exemple : « beaucoup d’homos dénigrent », « beaucoup de «gentils» homos militent.. etc..
Dans cette affaire, le beauf, c’est plutôt lui!
mina
le 25 mai 2012 à 16 h 04 min;)
Maroua
le 25 mai 2012 à 17 h 01 minOk, franchement je m’en tappe d’eux.. de tout le monde, je ne suis personne pour juger qui que ce soit..mais quand je vois des articles et speechs qui normalisent la chose, ça me degoute…ya zah ta3rfou khir min rabbi ???!!! dans toute les notions theologiques c’est interdit !! point..ils doivent pas avoir lieu d’exister, Hakka, akhbtou rosskom ! c’est pas sain c’est pervers, c’est aller contre la nature c’est un sacrilége !! les balh blah d’amour hadok, c’est du n’importe quoi, ya des enfants qui meurent de faim , organisez des journées pour eux, aidez les, defendez les !!
manquerait plus que de defendre les pedophies et les zoophiles… pourquoi pas c’est de l’amour aussi c’est « cute »….
Normaaal!
le 25 mai 2012 à 17 h 42 min« Sous un style faussement intello, HE ne balance que des contre-vérités et des généralisations »
Normal : Dans la chaîne des hominidés, Homo Erectus est l’ancêtre de Cro-Magnon et du Néandertal. C’est dire! En plus, les paléontologues disent qu’il avait la « grosse tête ».
Ce n’est qu’à partir d’Homo Sapiens qu’on parle véritablement d’homme moderne.
HE : si tu nous écoutes, sans rancune, pote!
Votre nom
le 25 mai 2012 à 17 h 49 minHomo erectus = beggar bel’kostume. ;)
Homo Erectus
le 25 mai 2012 à 18 h 52 min« Homo erectus = beggar bel’kostume. »
J’aurai préféré avoir le 4×4 ou la Audi…
Homo Erectus
le 25 mai 2012 à 18 h 53 min« Dans cette affaire, le beauf, c’est plutôt lui! » CQFD
GuestStar
le 25 mai 2012 à 19 h 02 minBon, comme j’en avais un peu ras-l’ponpon de ce sujet, j’ai été voir la rubrique Dar Diaf et j’ai lu le message d’un(e) certain(e) jeaneg (bonjour j’ai laissé un article pour faire « l’invité »… Lu? Pas lu?)
Mina : est-ce que tu l’as censuré ou quoi?
mina
le 25 mai 2012 à 19 h 18 minhomo erectus beggar bel costume? improbable!
@guest star : censure de quoi? j’imagine que tu connais le principe de la rubrique.
j’ai conversé directement par mail avec ce monsieur. Merci de défendre ses intérêts, bien que je doute qu’il en ait besoin !
GuestStar
le 25 mai 2012 à 19 h 36 min« @guest star : censure de quoi? j’imagine que tu connais le principe de la rubrique.
j’ai conversé directement par mail avec ce monsieur. Merci de défendre ses intérêts, bien que je doute qu’il en ait besoin! »
– Wow! Mollo ma belle. Je prends la défense de personne. C’était juste une question au cas où t’aurais pas lu son message. C’est tout.
Merci. Bonsoir!
Mina Namous
le 25 mai 2012 à 19 h 40 minc’est vrai que le mot censure est très mollo ;)
brrrrref!
La demoiselle
le 25 mai 2012 à 20 h 28 minBon, la photo ne reflète pas le texte CUTE que tu décris, car en la voyant, ma première impression a été: une bagarre entre filles alors que tu dis que t’avais vu deux petites nanas adorables (so cute)à la gare, oh j’adooooore ce terme (cute) mais je le dis seulement quand je vois un couple: un homme qui regarde sa femme avec un air amoureux, elle qui baisse les yeux par timidité (oh SO CUUUTE)!!!
Bref, pour la enième fois, je te dis que tu parles sur les homos, uniquement pour provoquer et avoir beaucoup beaucoup de commentaires!!!!!!! SO LAISSEZ FAIRE MELLE MINA chers lecteurs et commentateurs :)
Votre nom
le 25 mai 2012 à 23 h 14 mindans homosexualité, il y a sexualité. il ne s’agit pas de sentiments, mais bien de pratique sexuelle. et comme si les gens s’occuper à aller fouiller dans les coeurs des autres pour savoir qui untel aime ou unetelle, si lui ou elle ne voulait pas forcément s’afficher. et comme si chaque homme et chaque femme devait déclarer sa sexualité au monde. arretons de nous raconter des histoires sur un sujet importé, au point de ne meme pas savoir que « la procréation comme seul motif valable de sexualité. » est une notion chrétienne, donc occidentale qui n’a rien à voir avec l’islam qui lui reconnait bien la notion de « plaisir » et de plaisir seulement dans la relation charnelle dans un couple « légitime » bien sur. ce sont bien les occidentaux qui sont restés coincés sur le sujet face aux musulmans qui contrairement à ce qu’il en est dit sont bien plus libres dans ce domaine. il faut lire autre chose que des BD des fois.
Isis Irictis
le 25 mai 2012 à 23 h 39 mindans hétérosexualité, il y a sexualité. il ne s’agit pas de sentiments, mais bien de pratique sexuelle.. la suite est présentée de façon illogique mais je devine ce que t’as voulu transmettre..
Homo erectus : tes questions j’y répondrai dans le future inchalah
Votre nom
le 26 mai 2012 à 8 h 10 minintelligente la Isis et meme devineresse? la présentation illogique n’était pas pour toi, elle était adressée à l’auteure du blog qui a écrit ce que j’ai commenté.
mais puisqu’on y est, les hetros, comme on appelle les gens sexuellement equilibrés ou sexuellement sains, n’ont pas une journée à eux, où ils reclament de s’afficher ou d’afficher leur différence comme ils disent. si tous les gens normaux pensaient à afficher leur sexualité en public, on serait dans de sales draps.
Lassar
le 26 mai 2012 à 21 h 36 min@Homo Erectus : Tu décris un courant de revendication homosexuelle extrémiste et misogyne qui certes existe, mais n’est pas représentative d’une pensée unique homosexuelle. Cela dit, je trouve cette réflexion intéressante. Elle nous sort de ce cliché-donneur-de-leçon qui veut, pour preuve d’ouverture d’esprit, que l’on considère les homo comme « cute ». D’où ça vient? C’est simpliste, à côté de la plaque, insultant.
Des cons, des fondamentaliste de la jaquette, y en a partout, côté homo, catho, barbu, ortho (doxes, pas graphes), j’en passe et des meilleurs. Mais ils ne doivent pas, comme c’est malheureusement le cas, souvent, éclipser le débat : le droit à une vie décente, quelle que soit ses préférences sexuelles qui ne regardent, finalement, personne d’autre que son (sa, ses) partenaire.
mina@ lassar
le 26 mai 2012 à 22 h 12 mindans le texte ci -dessus, c’est pas les homos d’une façon générale qui sont considérés comme cute, mais la scène décrite.
Tout comme il nous arrive de passer devant un couple hétéro et de le trouver mignon et de se dire que ces deux là vont bien ensemble !
hada makan, y a pas à extrapoler et à en tirer de drôles d’interprétations :)
Votre nom
le 27 mai 2012 à 7 h 12 minje veux extrapoler moi, au vu du haut degré de « tolérance » des commentateurs ici présents et de l’auteur du texte. je peux présumer dans ce cas que vous (potentiellement bien sur et je ne vise personne en particulier) assisterez sans aucun problème, et meme avec énormement de joie et de plaisir au « mariage » de votre soeur, de votre frère, fils ou fille avec son « compagnon » qu’il ou elle se sera choisi. avec toutes mes félicitations :)
Lassar
le 27 mai 2012 à 7 h 58 minAlors là je suis sidérée : et pourquoi pas, justement, débattre largement d’un sujet – « extrapoler », comme tu dis, Mina – et ne pas rester stricto sensu dans la pensée de son auteur? C’est pas ça, le but des la discussion qui suit ton billet?
Bon, de toute manière, la discussion est close, Descartes a supplanté la cause arc-en-ciel – qui m’est chère, comme tu n’as sans doute pas pu t’en rendre compte, vu qu’on ne peut pas « extrapoler » :-(
Mina @lassar
le 27 mai 2012 à 9 h 48 minmais lassar, faut pas se sidérer , je te disais simplement de pas extrapoler mon propos quant à l’usage du terme » cute » pour décrire la petite anecdote! Parce que tu semblais penser ( si j’ai bien compris) que je trouvais mignonne l’homosexualité dans son ensemble, et que c’était donc simpliste, etc etc….
mais comme tu le sais bien, la discussion est bienvenue!
ano
le 27 mai 2012 à 13 h 19 minmais vous vous rendez pas compte que cette pauvre mina est incapable du moindre débat? faut pas lui en vouloir les gars. elle poste ses petites histoires niaises, ennuyeuses.
et repond aux commentateurs de façon dispersée, pas professionnelle pour un sou.
a coup sur elle est lesbienne, sinon elle en parlerait pas autant.
les deux filles de la gare qui se disaient au revoir ça devait être elle et sa copine , et elles ont du s’imaginer que les gens les trouvaient cute. alors que c’est juste débile.
cette pauvre mina devrait se marier et parler de sujets plus importants. Quand on tient un blogue on a un devoir envers les gens.
lassar tu as raison mina veut zaama montrer qu’elle est ouverte d’esprit alors que meskina elle est a cote de la plaque.
je trouve ca meme etrange qu’elle te insiste avec toi, zaama elle veut faire celle qui discute et tout.
Perds pas ton temps ici lassar.
homo erectus épouse la.
la demoiselle éduque la un peu.
Lassar
le 27 mai 2012 à 17 h 23 minBon, les choses dérapent un peu à mon goût. Je vais me mettre au vert un chouia et regarder tout ça de loin.
Mina, keep going :-)
Comité syndical
le 28 mai 2012 à 0 h 02 min« elle poste ses petites histoires niaises, ennuyeuses. »
– Et pourquoi tu les lis alors ses histoires?
Meskin/Meskina, tu dois être encore plus niais(e) et ennuyeux(se) que ses histoires. Go get a life loser!
Houda
le 2 juin 2012 à 15 h 09 minPartiellement d’accord avec toi =)
Plastic.Bertrand
le 2 juin 2012 à 16 h 58 minVraiment sympa ton Blog.Très démocratique et tout et tout.
Je n’avais pas suivi les Comms de ce post depuis un moment.
Et là, j’ai une hésitation: peut-on insulter violemment un commentateur sur ton blog?
de passage
le 23 juin 2012 à 16 h 34 minMziya ton blog s’appelle Jeune vie algéroise et pas LA jeune vie algéroise, parce qu’il prouve encore une fois que nous autres algériens ne sommes pas un seul bloc monolithique mais sommes issus de divers petits milieux très différents. J’ai lu un comm qui m’a semblé très juste dans sa façon de qualifier ton blog : « tes billets peignent une vie de la jeunesse dorée d’Alger, style Beverly Hills ta3 dzayer ». Je doute fort que l’Algérien(ne) lambda s’y identifie.
ça n’ôte rien au style (qui rappelle les billets de Elle ou celui de certaines blogueuses françaises) et à l’humour que je trouve pas mal
Bonne continuation
Salim B.
le 23 septembre 2014 à 18 h 57 minBravo! Magnifiquement dit! Je découvre ce blog depuis peu. Je le lis en suivant la chronologie de ce qui vous inspire et vous tiens à cœur. C’est une petite perle d’espoir dans le fatras social qui m’a fait fuir le pays il y a bien longtemps.
Merci Mamzelle. Merci.