J’avais pas fait attention, parce que je consulte jamais le crédit de mon téléphone. J’appelle, j’envoie des centaines de textos, j’appelle, et j’attends le bip de fin.

Et puis sur facebook j’ai vu un truc, j’ai pas compris tout de suite. J’ai essayé sur mon tél : « votre crédit est de 56.30 dinars ( merde c’est bientôt la fin). Voter est un acte de citoyenneté et de responsabilité ».

 

J’aime  pas quand la citoyenneté elle s’invite toute seule  dans mon téléphone. J’aime pas, c’est incongru et stupide. Ca ressemble au martelage des mauvaises pub  qui croient qu’à force de répéter, on va gober (si juvabien, c’est juvamine).

Ca ressemble à rien, c’est pas de la politique, c’est pas de la sensibilisation. C’est un geste de désespoir.

On devrait être sensibles au désespoir, en tant que personnes.

Les vieux qui sermonnent sur la citoyenneté et la responsabilité, ça s’apparente à du grand foutage de gueule. Ca vaccine contre l’espoir, ça donne envie de leur jeter la balle en pleine figure.


Ca m’a évoqué ce texte de Baudelaire, l’amour en moins :


«   La petite vieille ratatinée se sentit toute réjouie en voyant ce joli enfant à qui chacun faisait fête, à qui tout le monde voulait plaire; ce joli être, si fragile comme elle, la petite vieille, et, comme elle aussi, sans dents et sans cheveux. 

 

   Et elle s’approcha de lui, voulant lui faire des risettes et des mines agréables. 

   Mais l’enfant épouvanté se débattait sous les caresses de la bonne femme décrépite, et remplissait la maison de ses glapissements. 

 

   Alors la bonne vieille se retira dans sa solitude éternelle, et elle pleurait dans un coin, se disant: – « Ah! pour nous, malheureuses vieilles femelles, l’âge est passé de plaire, même aux innocents; et nous faisons horreur aux petits enfants que nous voulons aimer!«  

 

 

Mamzelle Namous