Tu te réveilles avec le bruit des travaux des voisins, ils sont en train de construire un château sous ta fenêtre, et tu les regardes. Ta mère-grand est allée vérifier le permis de construire. R+2. La semaine dernière, ils ont entamé le troisième étage et paraît que c’est pas fini.
Ta mère-grand pense à aller se plaindre à la mairie, pour cause de vol illégal de soleil. Mais à la mairie, ils sont pas encore dotés du service « réclamations ». Enfin si, mais pour déposer un dossier, il te faut l’extrait de l’acte de naissance de ton futur petit fils, et tu le retrouves pas.
Alors , ta mère-grand, elle a dit » On va prendre une photo et l’envoyer aux journaux ».
Le samedi, tu le continues dans un état proche de la déprime. Tu passes ta journée à répéter « daket rouhi ». Qui veut dire « c’est étroit à l’intérieur de moi ». Tu te plains à ton mec, il sait pas quoi te dire, tu raccroches.
T’as bien envie de sortir, mais tu sais pas où. Une copine te propose l’aroma café, t’aimes pas trop mais t’y vas. C’est fermé, t’es à pied, y a nulle part où aller dans le quartier. T’as pas envie de te taper la route que tu fais déjà toute la semaine. Tu finis dans une pizzeria, à faire comprendre au serveur que tu veux pas de pizza, juste un chocolat chaud.
Ta copine, c’est une journaliste qui écrit aussi des livres et qui fait des films. Elle recèle d’histoires intellectuelles. Vous avez déjà voyagé ensemble, et vous pourriez passer des heures (enfin une heure) à parler de littérature soviétique et de guerre des diamants en Afrique Noire.
Mais vous parlez que de garçons, et vos aventures se ressemblent. Ca vous passionne.
A côté de vous, deux jeunes filles parlent de garçons aussi, de textos bizarres, de messages ambigus, vous vous moquez d’elles.
Vous décidez de rentrer à la maison à pied, à discutailler entre filles, vous longez une espèce de parc, c’est joli, mais vous marchez étrangement. Vous avez peur qu’un type vous colle la main aux fesses. Parce que ça vous est déjà arrivé quatre fois en 15 ans, alors maintenant quand vous marchez, vous guettez les mains des autres et la position de vos fesses. Vous tirez sur le bas de votre gilet, mais ça sert à rien. C’est jamais les jeans tailles basse collé serré qui roucoulent du cul qui se font choper.
Quand tu retournes chez toi, le samedi après-midi te replonge dans l’ambiance écolière, à la veille du début de semaine. Les devoirs à faire, les leçons d’histoire à apprendre, la flemme, l’ambiance morne de la maison, le rien à la télé, le rien à manger. Et les parents qui ressassent d’aller travailler.
Alors que là t’as rien à faire, à part attendre le temps passer. Ton frère est en pleine négociation avec les parents pour le nombre d’invités à son mariage. Quand certains noms fusent, les voix montent très vite.
En Algérie ce sont les parents qui se marient, les intéressés sont des invités comme les autres.
Je trouve une photo de travail de mon père, à la sortie d’une conférence, avec tous ses collègues, et je la montre à mon frère en lui disant » voilà à quoi va ressembler ton album de mariage mon chou ».
Ca le fait pas rire.
Comme tout le monde, il a toujours répété que son mariage serait intime et lui ressemblerait.
Comme tout le monde, il cèdera et distribuera des sourires figés à une centaine d’inconnus et fera des gesticulations devant un photographe bizarroïde.
Le samedi soir, moi je vais me coucher avec un film français, le genre de Claude Chabrol , pour rester dans l’ambiance, et donner de la consistance à mon ennui.
Alors quand la semaine commence, je m’ennuie toujours, mais j’en fais tout un cinéma français. Je prends la gestuelle d’Isabelle Huppert, je me teins les cheveux au henné, je marche au ralentis, je file gentiment mes collants en coton, je mets trop de mascara et je joue le vide, en en faisant un paquet.
Je vais manger seule, je m’arrête dans l’une des plus belles bijouteries pour mater les diamants. Le vendeur me présente le modèle « Kate ». Très à la mode en Algérie. Je demande » Moss? » , d’un ton timbre. « Non, la princesse« .
« Ah trop cliché pour moi…. »
Je hausse le sourcil quand il me présente le prix, alors que ma tête hurle » whaaaaaaaaaaaat », je sors de là.
Je voudrais marcher en regardant les merveilleux nuages, mais je me souviens que j’ai peur de la main aux fesses.
Alors je marche vite, je traverse de l’autre coté quand il n’y a plus de trottoir, je refais ça plusieurs fois. C’est éprouvant.
Un type en voiture me crie » wesh orangina!!« . Je comprends pas. Je rentre à la maison, ma mère me dit que mes cheveux ont étrangement viré orange. Qu’il faut arrêter de faire le henné comme ça, toute seule n’importe comment.
Je décide d’arrêter les films français. Jusqu’au samedi soir. Et je me tape la belle gueule de Louis Garrel. Ensuite je cherche à Alger un homme comme lui, je trouve pas, je vire rouge, je bois de l’orangina, et les autres choses manquent……..
Mamzelle Namous
kate
le 30 octobre 2011 à 8 h 43 minmerci mamzelle ,ton samedi ressemble etrangement au mien ;)
mina namous
le 30 octobre 2011 à 8 h 45 min:)
Anonymous
le 30 octobre 2011 à 8 h 58 minUne partie de ton samedi ressemble effroyablement a toutes mes journées dois je dire, cela va bientot faire 4 ans que les voisins font leurs travaux , d'abord c'etait ceux de droite et maintenant ceux de gauche , youpiii!! et tout ça pour une histoire de belle mere qui ne veux plus habiter avec sa belle fille , alors ils nous on pris et le soleil, et la lune et j'en sais quoi d'autre.
merci namous (Orangina :)ils ont été gentils quand meme on entend pire parfois/ souvent) pour ce bilet c'est toujours un gigantesque plaisir de te lire
ps: la morale: ne regardez pas de films français vous cheveux se porterons au mieux ;)
« esprit romanesque »
mina namous
le 30 octobre 2011 à 9 h 00 minha ha ha pas mal la morale de l'histoire !
Anonymous
le 30 octobre 2011 à 9 h 23 minVous avez malheureusement donné de la consistance a mon ennui , sunday boring sunday
Farasha
le 30 octobre 2011 à 10 h 15 mince qui est sure c'est que comme les français la grisaille a des effets sur ton moral !… Perso je ne connais pas l'ennui ,je voudrais des prolongations a mes journées 24 h ce n'est pas suffisant :s
Anonymous
le 30 octobre 2011 à 10 h 18 minmais pourquoi s'ennuie t on autant à alger (qui est pourtant LA capitale)?
Ivich Daniel
le 30 octobre 2011 à 11 h 30 minA l’horizon de nos fenêtres
Plus rien ne bouge, plus rien ne vit
Comme Paris semble disparaître
Dilué dans de l’eau de pluie
♫
:)
mina namous
le 30 octobre 2011 à 11 h 33 minah comme j'aime ce film, et toute sa BO! je suis contente que tu y fasse référence !
Ivich Daniel
le 30 octobre 2011 à 11 h 40 minHaha, moi aussi :) Je l'ai vu je ne sais plus combien de fois, on aura beau dire ce qu'on veut sur le côté 'bobo' ultra parisien du truc (coucou télérama), il est magique! je l'aime, je l'aime, je l'aime!
Anonymous
le 30 octobre 2011 à 16 h 22 minsaha orangina!!mdrrrrrr,wellah ghir dahaktini!!! merciiii!!
RChS
le 30 octobre 2011 à 16 h 35 minComme quoi les films français ça aide pour l'ambiance borred, moi en tout cas je l'ai lu en entendant ça http://www.youtube.com/watch?v=cdLhXTGH58s&feature=related Et pour tout te dire j'ai bien aimé jusqu'au Orangina, là j'ai carrément explosé de rire. Merci
Ici au Maroc le « samedi fin de semaine bizarre » c'est aujourd’hui, mais il y a toujours tes textes pour le rendre plus gai ;)
Homo Erectus
le 30 octobre 2011 à 22 h 22 minLe cinéma français est quasi-mort, il ne produit plus rien de bon depuis trois décennies au moins.. il a été tué par les mauvais cinéastes de la nouvelle vague, les scénarios conceptuels petit-bourgeois, les dialogues insignifiants, les imitations ridicules du cinéma américain..
Sinon les mains aux fesses ça me rappelle des souvenirs..
mina namous
le 30 octobre 2011 à 22 h 27 minoh tu m'avais manqué !
j'aime bien le genre bourgeois justement !
Homo Erectus
le 30 octobre 2011 à 22 h 57 minah mais bourgeois et petit-bourgeois c'est pas la même chose, miss mosquito ! Chabrol c'est encore bourgeois donc plutôt bien.. d'ailleurs c'est pour ça que la critique post-mai-soixante-huitarde l'aime pas trop..
petits problèmes à régler + déprime saisonnière = peu de commentaires (et puis, euh, franchement sur ton précédent post j'avais rien de spécial à dire)..
Anonymous
le 30 octobre 2011 à 23 h 01 minPlus je vous lis, plus j'ai l'impression de vous connaitre, @Homo Erectus
Homo Erectus
le 30 octobre 2011 à 23 h 11 minC'est possible.. Main aux fesses ?
mina namous
le 30 octobre 2011 à 23 h 11 minon a tous l'impression de le connaître. Longtemps j'ai cru qu'il me connaissait d'ailleurs !
Homo Erectus
le 30 octobre 2011 à 23 h 19 minMina, t'es paranoooo.. et qu'est-ce qui t'a définitivement convaincue du contraire ?
mina namous
le 30 octobre 2011 à 23 h 24 minoui complètement parano ! si mes souvenirs sont bons, les premiers commentaires sonnaient tellement juste que c'en était désarmant ! certains en tout cas….
puis après, t'a du dire des choses qui me ressemblaient pas, et j'ai du me dire que si tu me connaissais, tu dirais pas ça! j'ai donc arrêtais de lister mes amis pour te trouver ;)
Homo Erectus
le 30 octobre 2011 à 23 h 58 minok c'est que ça, je pensais que t'avais engagé un détective privé.. tout va bien alors..
Anonymous
le 31 octobre 2011 à 9 h 03 min« les chansons d'amour » un très beau film !! et avec ça on ose critiquer le cinéma français !!
jeaneg
le 31 octobre 2011 à 9 h 10 minJe découvre. 'tain c'est bien! Délicieux même… J'ai envie d'y revenir.
Farasha
le 31 octobre 2011 à 12 h 40 minJe déteste les films français …est ce grave? non -_-
Anecdote:
J'ai vue un film ce weekend qui ne m'a pas laisser de marbre car il résume a lui seul toute mon humanité … »Casablanca » avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman(actrice de l'époque qui nous montre que le coté belle l'emporte largement sur sexy)
la réplique exacte du Rick's Café American existe a Casa d’ailleurs c'est en dinant la bas qu'une américaine m'a fait l'éloge du film, le pianiste (mignon en plus)joue les mêmes musique du film et tout au long de la soirée on ne peut s’empêcher de rêvasser …
Anonymous
le 31 octobre 2011 à 15 h 13 minLe cinéma français n'est pas mort^^ La nouvelle
vague française a grandement influencé le cinéma mondial ( Bertulocci, Wong Kar Waï et Scorcese par ex ) , la mode, la chanson, la littérature…
Octobre 2010; Il pleuvait, j’étais amoureux, je lui parlais d'un film; les chansons d'amour, je trouvais la vie belle, elle riait…Octobre 2011; il pleut, je ne suis plus si heureux, je pense au désamour, à elle, je trouve la vie cruel et je rit…Hier, je l'aimais, je lui écrivais des poèmes ambrés, veloutés, j'esquissais la couleur d'une histoire utopique…Demain, je l’oublierai, je dessinerai son visage diaphane sur un ciel gris…
Elya.
Homo Erectus
le 31 octobre 2011 à 20 h 19 minC'est qui La Nouvelle Vague ?? Truffaut, Godard, Chabrol ? Trois bons cinéastes très différents que rien ne lie, à part leur passion pour le cinéma… Et combien de cinéastes péteux dogmatiques et opportunistes à la Jean Eustache, incapables de sensibilité artistique, qui se réclament de cette école ?? Pire, ces critiques improvisés cinéastes ont terrorisé des générations entières avec cette idée bizarre et indéfinissable, faussement élitiste (très française), de « cinéma d'auteur ».. C'est-à-dire un cinéaste-scénariste-réalisateur concepteur et théoricien de sa propre oeuvre.. Problème : tout le monde n'est pas Alfred Hitchcock.. Résultat des courses, vingt ans plus tard, même un téléfilm américain moyen est plus palpitant à regarder qu'un film d'auteur français et tous les autres cinémas du monde ont fait des bonds qualitatifs (excepté en Afrique) alors que le cinéma français est resté coincé dans les mêmes tics « petit-bourgeois » ..
Aussi j'ai bien écrit « quasi-mort » car le moribond bouge encore un peu.. J'aime bien Assayas par exemple (Clean, Carlos) et Gaspar Noé (Seul contre tous, Irréversible)..
mina namous
le 31 octobre 2011 à 20 h 36 minmoi j'aime bien christophe honoré !
et dans un autre genre, catherine breillat ;)
Anonymous
le 31 octobre 2011 à 21 h 42 minHonoré, Cédric Kahn,Philipe Garell, Arnaud desplechin, Audiard, Breillat, Bruno Dumont, Beauvois…Un cinéma éclectique, rigoureux, sans concession et ayant de la gueule¨¨
Elya.
Homo Erectus
le 31 octobre 2011 à 23 h 04 minElya t'es payée par le CCF pour faire du lobbying… Avoue.. Pour Breillat, je crois que Mina plaisantait.. enfin j'espère..
Anonymous
le 31 octobre 2011 à 23 h 31 minBreillat; c'est la première à avoir réalisé un film à caractère pornographique et à le distribuer dans le circuit commercial classique…xD
Je jure que je ne suis pas payé(pas de e ==> Je ne suis pas une fille ) :p
Elya.
Homo Erectus
le 31 octobre 2011 à 23 h 52 minDésolé mec !
Oui elle a tourné un film avec Rocco.. mais le cinéphile te demandera de vérifier ton information et te fera remarquer que le japonais Nagisa Oshima a fait beaucoup mieux vingt ans avant elle et avec dix centimètres en moins… L'Empire des Sens (1976)…
Anonymous
le 1 novembre 2011 à 0 h 11 minJe voulais dire; la première femme …
Homo Erectus
le 1 novembre 2011 à 0 h 37 minVingt ans après et beaucoup moins bien, puisqu'on est entre mecs, moi je dis : elle aurait dû rester derrière ses fourneaux, ha ha..
Farasha
le 1 novembre 2011 à 11 h 03 minoula apparement je dois telecharger beaucoup de choses !
filoselle
le 1 novembre 2011 à 19 h 35 minTiens, un samedi à l'algérienne…
Et si tu nous faisais une liste de tes films français préférés ? :)
Btw, le cinéma canadien (québecois, en particulier) n'est pas à négliger.
Un peu comme les deux petits bijoux de Xavier Dolan, ou Borderline, de Lyne Charlebois (Tous trois étant parmi mes plus grands coups de coeur !).
P.S : Le roux, si ça te va, tu te verras casée dans pas longtemps. C'est la plus sexy de toutes les teintes :D
Farasha
le 3 novembre 2011 à 8 h 40 minThe Silver Lining, The Spider Webs! An unexpected side-effect of the flooding in parts of Pakistan has been that millions of spiders climbed up into the trees to escape the rising flood waters. Because of the scale of the flooding and the fact that the water has taken so long to recede, many trees have become cocooned in spiders webs. People in this part of Sindh have never seen this phenome…non before but, they also report that there are now far fewer mosquitoes than they would expect, given the amount of stagnant, standing water that is around. It is thought that the mosquitoes are getting caught in the spiders web, thus, reducing the risk of malaria, which would be one blessing for the people of Sindh, facing so many other hardships after the floods…!!!
Morale de l'histoire heureusement que notre mosquitos nationale ne vie pas au Pakistan ^_^
rifech
le 3 novembre 2011 à 12 h 43 minnamoussa je kiffe ta race de namoussa plus jamais j'ecraserai une namoussa,au diable les fazz et les moubid je me laisserai piquer advitam eternam :D
Funshine
le 6 novembre 2011 à 17 h 00 minSublime !!
azz
le 10 novembre 2011 à 11 h 27 minet dans tout ca je suis le seul a etre choqué de voir « Belle gueule » et « Louis Garrel » dans la meme phrase ?
Carmenita
le 11 novembre 2011 à 17 h 19 minUn samedi comme un autre et dans la lignée de beaucoup d'autres…bel satire je l'ai lu en ayant cette petite musique dans la tête ( les 60 premières seconds http://www.youtube.com/watch?v=zdgZWK-FNEw) je crois que je la tiens d'une certaine série…les accros reconnaitront ^^ je rêve que mon samedi ressemble au sien ;-)
Anonymous
le 15 novembre 2011 à 13 h 31 minHaha, j'ai souri plusieurs fois en lisant ce texte ! ça ressemble tellement a ce que je vis aussi …
Bravo !
Dur à Queer
le 19 novembre 2011 à 2 h 57 minJuste envie de dire, bien fait pour ta gueule :D
Regarde du Woody Allen, ça te passera ;)
Et puis Orangina Rouge, Pourquoi il est si méchant ? Parce queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!
Blague à part, je pense toujours au mouton qui t'a texté .. Il va bien ? u_u
Ines
le 23 novembre 2011 à 20 h 14 minJ'ai lu ce billet il y a quelques semaines déjà, à un moment où je touchais le fond. J'en suis amoureuse, un de mes favoris. C'est bizarre quand qu'un texte aussi déprimant fasse sourire!!! ciao ciao
Anonymous
le 24 novembre 2011 à 18 h 33 minJe ne comprends pas, tu as un copain mais tu cherches toujours un type comme Louis Garrel sur Alger… :p
Nassim Andalouss
le 23 juillet 2014 à 0 h 03 minje te conseille de regarder KAHWET EL GOSTO (café Gosto)sur la chaine TV EL DJAZAIRIA tu te défouleras sûr !plus besoin de chercher quelqu’un comme Louis Garrel tu peux toujours te rabattre sur cheikh CHEMSOU de ENNAHAR TV
Jeune Vie Algéroise » Archive du site » Souvenirs de vacances passées & présentes
le 6 août 2014 à 20 h 24 min[…] juste au dessus des escaliers dans les locaux d’El Watan. Notre amitié imminente. Les cafés interminables qui se transformaient en salade césar et hamburger dans des cafés pourris à Alger. Les soirées […]