Aujourd’hui, on m’a demandé de faire des heures sup ( sta dire de rester jusqu’à 18h!). Je voulais mais j’ai pas pu.
J’ai une social life de ouf, et je peux pas me permettre de laisser ma vie professionelle empiéter sur ma vie privée. Ca se fait pas.
Donc lyoum, on va parler des relations privées, avoir un mec, avoir une copine en Algérie. En nous limitant à Alger, parce que les autres villes c’est même pas la peine d’en parler tellemement ça doit être la galère.
Je connais pas très bien, mais je sais que dans certaines villes, ils vivent comme si y avait un couvre feu à 21h…. alors pour la tournée des bars avec ton gars, c’est un peu foutu.
Enfin tournée des pizzeria je veux dire.
Bref, Alger. Y a plusieurs catégories de couple.
Les sous dev, sta dire la hijabia et son mec, main dans la main, on les trouve à riad el feth, à sidi fredj , dans les cinémas, dans les buissons, dans les voitures et un peu partout. Ils s’aiment et le montre ( un peu trop). Ils s’en foutent. La pudeur c’est pas dans leurs moeurs, mais alors là vraiment pas!
Les très jeunes branchés. Ceux là tu les vois à la sortie des lycées soit disant cool ( français, privés, francophones). La meuf de 16 ans ( mais rien à voir avec toi quand t’avais 16 ans) trop belle trop bien dans sa peau et son mec BB Brunes. Il la plaque sans complexe contre un mur et l’embrasse 3ainani, et tout le monde s’en fout. Sauf toi qui passe par là et qui n’en revient pas.
Parce que toi t’as presque 30 ans, et marcher avec ton mec à Alger relève de l’exploit. T’as l’impression que tous les passants te dévisagent ( c’est pas une impression), que l’ami au frère de ton père va te voir et dire à ton père qu’il t’a vu avec un mec ( dans ta tête t’as encore les réflexes psychologiques de tes 13 ans).
Et drame, ton mec veut te prendre la main. Déjà t’es pas comme ça, ta main c’est ta main, et en plus, putain, tout le monde va vous voir. Ta mère qui est pas à Alger va passer par là quand même et te caler. Et te poser plein de questions. C’est qui ce mec? Il fait quoi? Il a des intentions sérieuses?
Alors pour toutes ces raisons, la voie publique t’évites.
Heureusement y a des cafés et restos. Malheureusement, c’est pas byzance.
Les couples y ont souvent l’air pitoyable. Et t’as trop peur de leur ressembler. D’être frappée du syndrôme de la nana qui commande une pizza mais qui la mange pas. Qui demande ensuite une crèpe au nutella et qui la regarde refroidir. Qui joue aux tortillas avec ses cheveux, qui regarde son mec comme si c’était un appolon, et qui rit à toutes ses conneries.
Le mec en question, le jour où il la sort, il sort lui même le grand jeu et finit son pot de gel pour l’occasion. Il repasse sa chemise mais oublie de se doucher. Pour compenser, il vide son vaporisateur axe africa. C’est limite s’il asphyxie pas la ville. Mais comme la nana est desespérée et un peu conne, elle lui dit qu’il sent trop bon. Et il lui fait un sourire. C’est pas Email diamant hein. C’est plutot Email manque une dent. Pour la magie du blanc, il faudra repasser
Alors forcément, t’as pas envie de te retrouver là dedans. Ton mec non plus. Il règle le problème en te disant que c’est mieux de pas sortir. Tu lui proposes de venir chez toi quand tes parents sont pas là , et il te regarde comme si t’étais Robert Redford dans « Proposition Indécente ». Il sait à ce moment là qu’il tépousera pas.
Tu comprends à ce moment là que t’en veux pas de ce mec là.
Tu te retrouves donc dans la jungle des célibataires algérois. Et un beau jour tu rencontreras un type ( ou une nana) qui te prendra la main sans que ça te choque, qui t’embrassera à bab el oued sans que ça t’intimide, qui te fera oublier la nappe en carton d’un restaurant, qui t’emmenera dans son appart, qui te fera vivre une histoire d’amour dans une ville où t’y croyais plus. Tu la verras même blanche Alger. C’est pas ça la magie du blanc?
P.S: ceci n’est pas une fin nian nian, juste une note d’espoir en cette fin d’année. Mais si vous êtes une fille célibataire, faut pas trop y croire, tout le monde sait que tous les mecs bien sont pris ( et ce partout dans le monde). Si vous êtes un mec, faut y croire et faut cracher le cash ( et ce partout en Algérie).
Mamzelle Namous
Anonymous
le 29 décembre 2010 à 22 h 21 minVous m'avez bien fait rire!:)
Bonne année et bonne chance pour trouver le mec !!! :p
Mr. De Passage
mina namous
le 29 décembre 2010 à 23 h 12 minMerci Mr. De Passage!
Anonymous
le 30 décembre 2010 à 12 h 58 minle retoutr en Algérie, c kom la plongée ! faut y aller par paliers ! sinon la tête explose ;)
Anonymous
le 30 décembre 2010 à 16 h 04 minmoi aussi rentrée en algerie depuis mars dernier, pas mal comme experience coumemeeeeu !
bonne chance aux brebis « égarées » revenues au « bercail » :)
Mlle de passage :p
Anonymous
le 30 décembre 2010 à 21 h 05 minCe matin, j'ai comme qui dirait, une pêche d'enfer! J'ai donné rendez vous à mes 3 associés au Saint George. Nous devons rencontrer un investisseur et son conseil à 15 heures. Nous en profiterons avant pour faire une réunion en déjeunant. Ils arrivent dans le désordre de Paris et de Casabanca mais se retrouveront dans dans l'ordre (un devant et 2 derrière) dans la voiture du chauffeur. Il est un peu plus de 10h, il fait beau mais le fond de l'air est frais. Sorti de la douche, je décide de me mettre en total look gentlemen farmer. après tout on est a Alger et ici, même un jour de semaine on peut être casual (isn't it?) Je décide aussi d'anticiper mon dîner d'anniversaire de ce soir. Je file donc dans une très chic boutique de jouets (l'heureuse élue fête ses 3 ans en grande pompe) de Sidi Yay'.
Réda
le 30 décembre 2010 à 21 h 06 minAccroupi dans au rayon 3/4 ans, j'entrevois 3 silhouettes entrer dans la boutique, 2 femmes et un enfant. Je reste concentré sur mes recherches. Soudain, je sens que le machin « made in china » que je tiens entre mes mains intéresse la plus petite des 3 silhouettes. Un espèce de gamin habillé en jogging, 1 touffe crépue, 2 yeux, 1 nez et une sucette! Le p'tit truc a l'air pas commode! je me lève alors puis ne sait plus très bien si je lui tend le jouet ou alors si c’est lui qui me l’arrache des mains. Ni merci ni merde, le môme le prend et s'enfuit vers la 2nd silhouette. Une mégère griffée Dior. Intervient alors la 3ème silhouette! une fille, de toute beauté qui ne porte sur elle aucune griffe ostentatoire mais dont la douceur visible du manteau en cachemire inspire quelques moyens. Chez cette fille, tout est fin, les traits de son visage, les doigts de sa main, ses cheveux, le galbe de ses seins,…
Réda
le 30 décembre 2010 à 21 h 07 minEvidement brune, évidement aux yeux noirs, je suis à cet instant prêt à parier que son prénom de se termine en A. Elle arrache le jouet au gamin, s'avance ensuite vers moi et me dit sans accent « Excusez le ».
Ya dine rabbi, 2 mots, prononcés en français (certifié 100% conjugaison) suffisaient pour achever mon coup de foudre. L'autre machin me dit alors : « oh ces enfants, vous savez comment ils sont?!!! » J'ai tout de suite saisi l'occasion de répondre « Je n'en ai pas mais je crois savoir comment ils se comportent ». La mère, intéressée « Vous devriez en avoir, c'est une chance pour un homme! » Je dois avouer que là, tout à coup, mon sens de la répartie est vite reparti. C'était alors bien compliqué de répondre à ceci. Benoîtement, je me replonge dans le rayon, saisi machinalement un nouveau jouet et me précipite vers la caisse. Le caissier, amusé et fière de je ne sais quoi me lance « sayé l'kit rardek kho? Hadi eddir 2300 Da bessah nkhelli halek 2000 ». Un peu énervé, un peu vexé, un peu con, j'extirpe mon larfeuille de ma poche arrière droite, en profite pour regarder derrière moi si la fille de la vulgaire me mâte. Je tend 2500 da et prend d'autorité une mini bagnole exposée face à la caisse.
Réda
le 30 décembre 2010 à 21 h 07 minMes gestes sont brusques et maladroits. Pour me rassurer moul el hanout me dit « maeliche eddiha. Endirlek papier cadeau? ». J'opine du chef et pendant qu'il s'affaire, je me lance à la recherche du merdeux, lui offre la voiture et en profite pour demander à la belle » c'est votre enfant? « . « Non me dit-elle » son sourire prolonge alors « je n'en ai pas non plus! »
alleluiaaaaaaaaa ELLE N'EN A PAS!!!!!! c'est donc qu'elle est célibataire?!!! mais comment, bougre, lui demander son téléphone. Elle me plait, elle le sait, elle devrait me le proposer? (on dirait un chanson non?). C’est vrai, on est à Alger et ici, on ne drague pas les filles dans un hanout quand on est un mec bien. A Paris tout est permis, à Alger c’est péché ! Tétanisé, je lui souhaite bonne journée, me retourne vers la caisse, happe mon sachet cadeau et me plonge hors de la boutique déjà amoureux.
Réda
le 30 décembre 2010 à 21 h 08 minC’est elle, j’en suis sûr, c’est la femme de ma vie. Je l’aime atrocement ! je l’aime forcément. J’ai envie d’elle, de son cœur, de son odeur. Elle portera mon nom. Avant tout cela il faudra que je la retrouve.
J’entre dans ma voiture, met le contact et là comme d’habitude le volume du CD est à fond (faites moi penser que je dois aller chez Audi pour faire réparer cette anomalie. Il paraît que c’est un problème de série sur les A5 ). Devinez sur quoi mon replay est posé ? « I havn’t me you yet » de Bubley ! ahhhhhhhh, je suis aux anges.
Soudains, j’entends un bruit bizarre qui se mélange à la musique. Que ce passe t il ? j’ouvre les yeux. C’est ma mère qui rentre dans ma chambre. Tout ce la n’était qu’un rêve ! je me lève, plonge sous la douche, avant d’avaler un café. Il est 7h et pas 10h. mo rendez vous est Bordj el kifan et pas au saint george. Mon investisseur c’est mon père et mes 3 copains sortent comme moi d’une école de commerce et sont fauchés.
Je suis célibataire, je vis chez papa slash maman slash djeddati, Paris c’est beau mais c’est loin dans ma vie. J’ai un challenge, monter ma boite mais je ne sais pas si j’ai vraiment envie. J’aime Alger mais notre histoire est compliquée.
mina namous
le 30 décembre 2010 à 21 h 28 minLe romantisme est sain et sauf, c'est l'essentiel!
Réda
le 30 décembre 2010 à 21 h 51 minJ'ai adoré ton blog et tes histoires m'ont donné des idées. C'est vraiment cool de nous faire partager ta life! vraiment! je voulais t'en rendre un peu, à ma façon
Anonymous
le 31 décembre 2010 à 0 h 30 minsa me rappel l’histoire du pigent pleurent presque il se fait critiquer par le cochon, jugé les autre n’est pas le seul moyen de faire quelque chose de sa misérable vie vide d’amour et de bonté, et pour vous les immigrés en France les couples s’embrassent en plaine rue vous trouviez sa normal , mai chez vous a Alger si c’est vous vous considérez chez vous, moi je pence que c’est un problème d’intégration, ni la bas ni ici vous este bien ni la bas , lah yahdina
Anonymous
le 31 décembre 2010 à 1 h 34 mintu commence a avoir du succès miss chapeau.
tu deviendra peut être la voix de ces hommes et de ces femmes qui étouffent dans cette vie où personne ne se reconnait
cerafin
ps: lis tes ratures ;)
Yasmine
le 11 janvier 2011 à 11 h 35 minIl sait à ce moment là qu'il tépousera pas.!!!
This part cracked me up!!! Hahahaha! Triste verite…
En passant…j'adore tes articles or whatever…surtout ton sarcasme!
Anonymous
le 13 janvier 2011 à 16 h 46 minj 'ai adorée l'article, ça ma fait sourire,je ne sais combien de fois, et le commentaire de reda aussi !
marwa
le 15 janvier 2011 à 15 h 53 minj'adore !l'article tout comme l'histoire de reda ..mina, oh mon dieu je suis atteinte de ce meme syndrome « sarcastique et fiere de l'etre »
PS: reda je suis contente que la fille de tes fantasmes soit brunette hum !
mina namous
le 15 janvier 2011 à 16 h 38 minmoi sarcastique? zamais de la vie!
merci pour vos commentaires, ça fait grave plaisir!
la main de litronji
le 27 janvier 2011 à 0 h 31 minTout simplement excellent!!!
Anonymous
le 12 octobre 2011 à 21 h 21 min« T'as l'impression que tous les passants te dévisagent ( c'est pas une impression), que l'ami au frère de ton père va te voir et dire à ton père qu'il t'a vu avec un mec ( dans ta tête t'as encore les réflexes psychologiques de tes 13 ans) ».
tu me fais rappeler moi,j'ai 22ANS ET JE me comporte de cette façon vu que je vis dans un petit trou a 1OOkm a l'ouest d'alger,et ou tout les mecs dés qu'ils voient un couple ça leur fait un sujet de discussion dans les foutus cafétes!!heyy ouais c ça l'algérie!!!
Anonymous
le 23 novembre 2011 à 0 h 00 minEt sinon, près d'une année plus tard qu'en est il de votre situation? Moi j'dis ya Namoussa que les mecs biens ne sont pas tous pris, vous devez chercher encore! Cela dit pour les filles biens, c'est pas qu'elles soient prises, c'est qu'elles sont en voix d'extinction ces connes! Non mais franchement, jamais la quand on a besoin d'elles…. :/
mimichat
le 18 mai 2012 à 8 h 41 minCa c’est mon histoire!!!! je te jure que c’est vraie!!! mais comment tu fais ;-).
P.S: à quand la possibilité d’ajouter tes articles sur Facebook ou tweeter (petit logo à la fin des articles)??
walooo
le 13 novembre 2013 à 13 h 55 minhaaaaaaa …… Vous m’avez bien fait rire …
Lilia
le 22 juillet 2014 à 18 h 49 minSa m’impressionne !! Et reda , tes mots sont vraiment b1 choisis
Non ben nom
le 20 janvier 2015 à 0 h 35 minj’adore ce que tu fais, un humour subti, convainquant, une tactique de jeu orienté plein axe…je m’égare…j’organise l’annif de mon couz au gri grial (je suis begue) (je doute de l’orthographe du mot) serais tu intéréssé de venir raconter des blagues debout sur la table ? si oui tape 1 si non tape moi