« Les jolis garçons », c’est un titre de livre que je n’ai pas lu, que j’ignore de quoi il parle. Mais l’expression, elle me suit. C’est à cause du mot joli, probablement un de mes mots préférés, et un trop petit mot pour toute la joliesse qu’il exprime.
C’est aussi à cause des hommes. Certains, quand ils vous regardent, ils vous envoient du joli à pleine vue, et ça vous en met plein la vie. Du coup, les filles détournent, baissent le regard, s’embrouillent de timide, et ne savent plus quoi dire.
Les jolis garçons, ce sont ces hommes qui ont de l’espiègle dans les yeux. Qui du coup, même s’ils sont grands, vous rabattent dans l’enfance, avec les petits gars qui vous faisaient chavirer dans la cour de récréé.
Quand ça m’arrive, je veux me revivre, et je traîne dans le quartier où j’ai grandi. Un jour, j’ai voulu entrer dans mon école primaire. C’était en plein mois de ramadan, les gosses étaient déjà sortis.
Je dis au gardien que j’étais là avant et que j’aimerais juste y faire un petit tour. Il me demande « Kriti wella Kariti? » (t’étais élève ou maîtresse?)…..
Euh…. Non mais mec, tu m’as vu moi et ma fraîcheur juvénile? On a l’air d’avoir 50 ans?
C’était plus petit que dans mes souvenirs évidemment, mais s’asseoir sur un banc en pleine cour, c’était comme regarder des bribes de passé. Repenser aux garçons qui courent après les filles, aux petits tabliers que l’on portait tous, à nos petits manteaux, aux bisous volés, aux joues rougissantes.
Je souriais comme une demeurée, et le gardien m’a chassé.
Quand je suis rentrée à la maison, toute heureuse d’être allée dans mon école primaire, ma soeur m’a sorti « wech tu te la joues pied noir qui fait son come-back? »
Voilà, les jolis garçons, ce sont ceux qui vous donnent envie d’envisager l’enfance.
Vous les rencontrez deux, trois fois dans votre vie. Si vous êtes conne, vous partez sans rien dire, sans rien demander. Avec la conviction que le fait des choses qui vous a réuni vous fera vous recroiser encore.
Vous êtes conne quoi……
Ou pas.
Dans le monde, il y a des villes majestueuses, qui crient au romantisme. Et il y a des villes comme Alger, qui crie au loup. Mais qui derrière des portes, recèle des surprises, d’autant plus surprenantes, que rien ne les présage ou ne les projette. Des surprises, telles des apparitions, dont la disparition ne nous surprendrait même pas.
C’est pourquoi j’aime Alger, pour cet étonnement là. Au milieu de l’ennui, du gris de la ville, du noir, des gens qu’on n’aime pas, il y a des coups de théâtre dans des détours.
Ce sont les jolis garçons. Ce sont les caprices qu’ici on aime bien.
Mamzelle Namous
p.s : je viens de lire le résumé du livre, qui donne envie d’être lu! Si je le trouve, je le laisserai sur un banc tiens, et je dirai où, pour qu’on puisse jouer (enfin) au passe-livre (book crossing, , livre-libre, kitab hor……).
Anne Chic and Geek
le 24 octobre 2011 à 15 h 38 minEncore un superbe texte !
Elle est intrigante, cette image avec jolies au féminin… comme si c'était toujours ainsi, même accolé au mot le plus masculin qui soit, garçons… c'est peut-être pas fait exprès, mais j'aime bien cette idée.
Ton texte est tellement plein d'intelligence, d'énergie positive, d'espièglerie que j'ai eu l'impression d'en croiser un, juste maintenant.
Ou alors de te dire que j'en ai épousé un. Pour une fois dans ma vie, j'ai pas été trop conne, je l'ai poursuivi quand je l'ai eu croisé et aujourd'hui, c'est tous les jours la cour de récré avec lui. Même les rides font de petits plis charmants autour de ses yeux bleus rieurs. En vieillissant, il reste joli…
Allez zou, j'arrête mon déballage et te remercie pour ce très très agréable moment.
Bisous
Anne
Wildbaw
le 24 octobre 2011 à 15 h 41 minah les jolis garçons…ils nous font craquer mais attention des fois qu'ils aient envie de jouer à la poupée, ils pourraient la casser par maladresse…
Anonymous
le 24 octobre 2011 à 15 h 59 minJ'adore ta façon de décrire les choses, les situations, les lieux, les sentiments et les émotions! =) c'est un vrai plaisir de te lire, franchement bravo et merci =)
-Effred-
mina namous
le 24 octobre 2011 à 17 h 12 min@ anne : oui , joli est un nom, qui dans le vocable commun, est si féminisé, que l'on n'ose plus l'employer pour les messieurs. Alors que c'est un grand mot! Ahhhh quand on le trouve le vrai joli, on le garde, on le regarde, on le garde!
merci ;)
@wildbaw : ha ha ha, génial!!!
@effred : merciii, au plaisir de te revoir ici :)
mina namous
le 24 octobre 2011 à 17 h 17 minmot , joli, un mot!
!MENE
le 24 octobre 2011 à 18 h 47 minAh! tu m'as fait planer, Mamzelle Namous n'aurait elle pas croiser un de ses jolis garçons!! je l’espère en tout cas.
RChS
le 24 octobre 2011 à 19 h 34 minEt puis le joli texte ! Tu as raison, moi aussi je lui trouve un charme a notre Alger natal, quelque chose que les grandes villes romantique non pas, et d'autres choses aussi qu'elles s'en passent.
RChS
Anonymous
le 25 octobre 2011 à 8 h 47 minAhh nostalgie quand tu prends!!
merci namous pour cet excellent article, tu m'a propulsé un an en arriere, ou j'ai rencontré l'un de ces jolis garçons-le seul de toute ma vie je crois- et c'etait le plus JOLI instant de ma courte existence, sur le coup, tu a le sentiment de boir 10 litres de coca cola au meme temps et ça te fait exploser le ventre les yeux etc ect
PS: c'est la seule description que j'ai trouvé pour exprimer ce que j'ai ressenti
et pour tout te dire , je fait partie de ces CONNES qui croient obstinément « que le fait des choses qui nous a réuni nous fera nous recroiser encore »
Farasha
le 25 octobre 2011 à 9 h 01 minquel doux billet !
Mina + Joli garçon = <3...
Anonymous
le 25 octobre 2011 à 9 h 32 minje vais sans doute retourner à mon ecole primaire dans les jours a venir autant faut il trouver le temps ,ce temps qui va sarreter à la sonnerie de la cloche ou a lal vue du drapeau ki jadis on portait respectueusement chaqu ejeudi avec un grand KASSAMAN.
Et oui ceci est derriere, une bonne nostalgie une bonne humeur de resoect et de partage de reverie aussi.Un temps ou on se souciait de rien sans dout eparsk tout etait magique et enfantin.Cest fou comme le souvenir reste vivant .
Layminus feels pretty
le 25 octobre 2011 à 11 h 08 minça m'a toute de suite fait penser à cette scène avec Adam Sandler et Jack Nicholson chantant I feel pretty de « West Side Story » :)
mina namous
le 25 octobre 2011 à 15 h 11 minHa ha layminus, oui pourquoi pas!
Anonymous
le 26 octobre 2011 à 0 h 43 minComment savoir si un joli garçon est célibataire ? (Lui demander ce n'est pas toujours facile!)
Anne à Ibiza
le 26 octobre 2011 à 10 h 08 minIl est intriguant ce titre mi-féminin, mi masculin!
Et puis quelle jolie écriture que la tienne Mina.
Anonymous
le 26 octobre 2011 à 18 h 11 minbravo et petit clin d oeil de la part d une conne…lol
Randa
le 26 octobre 2011 à 21 h 15 minje suis tomber sur votre blog par hasard et Oh! quel jolie découverte ! moi qui est accros au blogs tel que celui de http://www.garancedore.fr/ ou encore blogs.lexpress.fr/cafe-mode/ je rajoute le votre à mes lectures quotidienne car meme si le thème varie quel plaisir de lire la Carry Bradshaw Algérienne ;-)
Anonymous
le 29 octobre 2011 à 1 h 53 minYa pas que les caprices qu'on aime ,
Ya Fausta , May , Zigomar ……
Les amours de mon enfance ……….
Anonymous
le 29 octobre 2011 à 2 h 00 minJe trouve que les garçons sont de plus en plus jolis avec le temps ..
Maintenant , ils portent des cerceaux ds les cheveux , des genres de tricots Marcel décolleté
avec des petits poils ….
C limite féminin mais c beau pareil !!
Anonymous
le 29 octobre 2011 à 18 h 45 minMerci Mina.
Quand tu dis qu' »au milieu de l'ennui, du gris de la ville, du noir, des gens qu'on n'aime pas, il y a des coups de théâtre dans des détours », ça me fait penser à ce que j'ai éprouvé la dernière fois que je me suis baladée dans Alger et qu'au détour d'une petite rue sans intérêt, après un immeuble encore à moitié écroulé, s'est dessinée une petite maison mauresque belle à tomber. Je me suis dit que le moche, le sale, le cradouille sublime le beau, le délicat, le précieux, le joli.
Et ça vaut aussi pour les mecs ;-)
Lassar.
mina namous
le 29 octobre 2011 à 18 h 54 mintout à fait d'accord avec toi lassar, merci ;)
Anonymous
le 29 octobre 2011 à 22 h 39 minj'apprend beaucoup et dire que je pensé que la sensibilité féminine étais passive par rapport à la beauté masculine: admiré l'agréable à regardé sans plus et sans suite
Anonymous
le 4 novembre 2011 à 0 h 15 minjoli garçon.. Très beau ce que tu a ècri mina .
le joli garçon quanq il ce fai plaquer par sa prétendu conne change sur sa vision des choses dans l'amour mais il reste belle et bien un joli garçon pour l'aborder il faut être spontané avec lui il adore la simplicité la modestie il vou fra rêvé faut ètre patiente avec lui … vou savez pour quoi le joli garçon est joli ?
par ce que il a toujours eu de très bonnes intentions … ;) G.M
Dur à Queer
le 19 novembre 2011 à 3 h 02 minUn joli garçon … Je n'en connais pas !
p.s : book crossing u_u sérieusement ? s'il tombe entre de mauvaises mains, son proprio se torchera le culcul avec =) Est ce que l'algérien lit ? On m'a posé cette question à la BN… Tu connais la réponse :)
Anonymous
le 19 novembre 2011 à 14 h 55 minMamzelle Namous; Je vous aime!
Nawfel
le 5 décembre 2011 à 16 h 31 minJe me suis cru dans « l'Elégance du hérisson ». A lire. A ne surtout pas voir.
mina namous
le 5 décembre 2011 à 17 h 34 minMerci!
Leila
le 31 décembre 2012 à 11 h 59 minj’adore la réflexion de votre soeur XD
Jeune Vie Algéroise » Archive du site » De passage
le 17 février 2013 à 21 h 48 min[…] allez dire que je deviens chiante avec ces jolis garçons. Surtout que la plupart du temps, la joliesse […]