Ca y est c’est le printemps, rien ne change, tout change. Les arbres bourgeonnent, un ou deux boutons aussi. Pour faire diversion, je mets ma plus belle robe, et j’arrive au taff en retard. On me laisse pas pointer, et hop une matinée qui compte pas = 500 dinars en moins. Enfin selon mon calcul débile mental.
Je rejoins mon bureau déjà bien mleguia [1] et le bougre qui me fait office de collègue m’accueille comme si j’étais la première fille qu’il voit. Robe + mec frustré = mec happy.
Comme chaque jour, il me raconte sa life. Il me dit que la veille il a pris un coca au Sofitel. Un coca à 500 dinars ça se raconte. J’espère que c’était pas du light au moins.
Le bougre me trouve radine. Le bougre c’est ce mec relou qui aime la ramener toutes les trois secondes. Si tu dis que t’as froid, il te rétorquera systématiquement que t’as jamais eu vraiment froid tant que t’es pas allée en Russie. Il est allé 10 jours à Moscou en 1995 et depuis il rentabilise son voyage avec cette réplique.
Le bougre aime te parler de politique en faisant celui qui connait des gens hauts placés. Vous savez comme en Algérie on adore faire ça.
La dernière fois il m’a chuchoté un secret que seul son clan connaît « Mister B est malade, très très malade… ». Oh….. J’ai voulu lui demander à lui qui sait tout si c’est vrai que mister B a des penchants momosexuels, comme ça se crie dans mon clan à moi- celui des gens qui savent rien et qui aiment parler de rien- mais j’ai pas osé.
Le bougre remarque que j’ai noué un haut de maillot de bain autour de mon cou, et me demande pourquoi.
La vraie raison, mon armoire ressemble au japon, impossible d’y trouver un soutif. A lui j’invente que je vais à la piscine plus tard. Laquelle il veut savoir. Ben celle du Sofitel of course, tu me prends pour qui. A la question des tarifs, je réponds d’un air détaché que je paie pas of course, que j’ai une carte de membre bel ma3rifa [2]. Vous savez la ma3rifa, cette personne qui vous ouvre toutes les portes du paradis administratif, professionnel, éducatif, médical… et même les portes des toilettes !
La ma3rifa, cette chose qu’on adore, même si on en a pas toujours besoin. L’algérien aime l’idée de défoncer des portes ouvertes.
Revenons aux toilettes, le sujet classe de la semaine. Si on doit juger un endroit par la qualité de ses chiottes, alors je bosse dans un tas de merde. Quand je vais au WC, je dois tenir la porte parce qu’elle ferme pas, faire des pas chassés pour éviter l’eau par terre (enfin ce que j’espère être de l’eau), activer ma vision nocturne quand y a pas de lumière, et en bonus j’ai le choix entre regarder un mini-cafard se promener ou lever la tête et faire face à un énorme trou dans le plafond. J’ai toujours peur que ratatouille me tombe dessus.
En gros je sors de là, courbaturée, chaussures mouillées, apeurée, dégoutée, constipée.
Aujourd’hui je me suis plainte de ça à une copine et elle m’a dit que la secrétaire de la sous-direction Y de la direction X a la clé des chiottes qui sont fermées et réservées à certaines personnes.
Je vais donc voir la bonne femme, elle est en crise de larmes, fight inter-secrétaires apparemment, le truc pas beau à voir. Je la console, lui propose un mouchoir. Elle dit rien, elle me serre et frotte son nez contre mon ventre. Je crois qu’elle a pris ma robe pour un mouchoir.
Ma plus belle robe = la moitié du salaire du cadre inférieur que je suis.
100% soie + 5% khnouna [3] = 200 dinars de pressing. Même pas je lui en veux, c’est quand elle veut qu’on se refait ça.
Comme j’ai été super cool avec elle, elle m’a carrément donné un double des clés des chiottes de luxe. Et maintenant qu’elle me kiffe, je vais peut-être pouvoir avoir une carte chifa [4], être recommandée auprès de bons médecins du travail qui vont bien me soigner, refaire mon passeport sans devenir névrosée, avoir des feuilles pour imprimer sans compter et passer mon été au nouveau club des pins. Parce que si moi je sais à peine que ça existe, la nana elle y a déjà son chalet.
Avoir une bonne ma3rifa ça n’a pas de prix. Pour tout le reste, il y a eurocard/matercard. Euh merde pardon, chipacard/mastercard. [5]
Mamzelle Namous
Allison
le 21 mars 2011 à 22 h 54 minHayel hadel post Namoussa. Moi qui étais déprimée aujourd'hui, ça me remontée un peu en me faisant rire. T'es un peu comme Chawki Amari (mon idole), tu en balançes mine de rien (skimmi). Ton portrait des chiottes et des relations avec les collègues masculins tous un peu pervers m'a rappelée plein de souvenirs.
Kudos!
p.s. on peu plus « noter » tes posts?
mina namous
le 21 mars 2011 à 22 h 59 minmerci alli! voila un com qui fait plèze!
noter mes post comme à l'école? Oui, pourquoi pas! mais si j'ai des mauvaises notes et que je pleure, faudra me consoler!
Allison
le 21 mars 2011 à 23 h 08 minnoter mes post comme à l'école?
Non, non, mais il me semblait qu'on pouvait cocher des cases « passionnant », « amusant », « intéressant, etc.
À moins que je confonde avec l'autre blogue que je lis assidument (celui de Dz Chick)?
Ça s'peut bien, vu que ces jours-ci, j'suis complètement à côté de mes sebates… :)
mina namous
le 21 mars 2011 à 23 h 14 minah oui les cases hadouk, elles y etaient, mais je les ai enlevé, pasque je trouve que ça fait trop blog gadget et j'aime pas trop ça…
Anonymous
le 21 mars 2011 à 23 h 53 minToujours amusant de te lire :) j'ai adoré la phrase-clée ROBE + MEC FRUSTRE = MEC HAPPY !!!
SOPHIA
Bidi
le 22 mars 2011 à 4 h 35 minN'empêche, ça le fait de dire qu'on est admis au club des pins grâce aux toilettes !
Bidi
ulfablabla
le 22 mars 2011 à 10 h 05 minà part la jalousie des collègues, avoir accès à des chiottes privées à un désavantage: si jamais il y a des « soucis » là-dedans, l'enquête pour savoir qui c'est est plus vite menée, elle peut même être expédiée en accusant le nouveau venu au « club privé »
(enfin, ceci dit sans vouloir te stresser !!)
Anonymous
le 22 mars 2011 à 18 h 46 minexcellent post Namous continue j'aime te lire
Homo Erectus
le 22 mars 2011 à 18 h 54 minah oui continue c'est bon j'adore ça Namous !
Anonymous
le 22 mars 2011 à 19 h 42 minlove it, trop bien votre poste miss Namous, au moins quelqu'un qui a great sense of humour….
mina namous
le 22 mars 2011 à 19 h 51 minmerchii les amish!
Anonymous
le 22 mars 2011 à 20 h 58 miny en a qui prennent un malin PLAISIR a te lire mamzelle!!… un arlequin te fera du bien mon ami
Anonymous
le 22 mars 2011 à 21 h 21 minAh Minouch, tu flattes toujours autant mes penchants scatos, j'adore !
Homo Erectus
le 22 mars 2011 à 23 h 08 minun Arlequin ?? moi je dirai un bon Marquis de Sade..
Yasmine
le 23 mars 2011 à 13 h 26 minT'inquietes Mina…on te notera comme a l'ecole des Fans! Tous tes postes ils sont biens! (hehehe je commence a utiliser tes tournures!)
Hahahaha @ Il est allé 10 jours à Moscou en 1995 et depuis il rentabilise son voyage avec cette réplique.
Bsahtek la cle des toilettes de luxe!! ;)
mina namous
le 23 mars 2011 à 22 h 00 minmerci Yasmine, isselmek! c une clé dorée!
P
le 24 mars 2011 à 13 h 30 minJe connais une Patricia qui a dû particulièrement apprécier l'analyse « toilettistique » et la mention de votre constipation chronique Mlle Namous.
Amitiés.
Homo Erectus
le 27 mars 2011 à 1 h 33 minwell ! mon comm était un peu ironique.. par contre l'anonyme qui jouissait sur ta prose juste avant mon comm était absolument drôle…
Mina.namous
le 27 mars 2011 à 10 h 52 minOui c'etait hautement ironique, un brin moqueur, du homo erectus!
ryadh
le 7 avril 2011 à 17 h 30 minLa femme algerienne (qui bosse) quand elle se leve pour aller au boulot va en fait a KOH-LANTA ,la belle a la robe (bon a K-L tout saut c vrai)qui est la plus intelligent (bien sur) qui aguiche les homo-erectus-bavus-hmirus (erectus j'en suis pas sur) mais qui en meme temps se laisse emporter par la foule heu pardon par le (et non pas la houle) houle et tout autour c'est la foret ,d'autres predateurs autrement plus dangereux que le zig ici present,on fait ses besoins ou on veut et ou on peut (c'est B qui l'a declaré dans un celebre vidéo:fais ou tu veux,fais ou tu veux,fais ou tu veux) et a la fin de la journée c'est le plus malin qui gagne (malin dans le sens tumeur bien sur)alors bonne chance les femmes
Gwenn
le 11 avril 2011 à 15 h 39 minQuoiqu'il en soit rassurez-vous : vous n'êtes pas la seule à bourgeonner au printemps!
Et moi je ne peux pas mettre de robe pour détourner l'attention (à moins d'assumer de passer pour un transformiste des Folies-Bergères ou un écossais traditionaliste :-S )
Houd
le 2 septembre 2011 à 12 h 39 minRaaahh qu'est ce que ça m’énerve que l'on me dise que je n'ai jamais eu froid tant que je suis pas allée au « canada »! OUI je suis pas allée au Canada et celui de Sidi Bel Abbes c'est le seul que je connaisse alors je m'en plains en priant Dieu qu'un jour je connaîtrai ce froid exemplaire celui du Canada!
mina namous
le 2 septembre 2011 à 12 h 43 mint'as vu! ça marche aussi pour la chaleur » t'as jamais eu chaud si t'es pas allé… je ne sais où »!