Garance Doré

 

Le joli mois d’août s’achève. Nous pensons avec nostalgie aux kilos que nous allons reprendre, à la plage que nous allons revoir. Au déjeuner, au goûter.  A l’apéritif aussi.  Nous rêvons aux manches longues d’octobre.
Durant cette contemplation d’avenir, des voix stridentes se hérissent entre nous et le monde.
« Mala ghedwa l’3id? »
« Lalla, ils ont dji mercredi fel journal »
 » ana ngoulek c’est demain ».
Un jour de plus ou de moins, quelle importance de spéculer….. Importance nationale, tout le monde ne parle que de ça.
Et moi aussi, mais deux autres choses m’ont détourné l’esprit.
1. Toute à l’heure, je rentrais tranquillement chez moi, trois paquets de gâteaux à la main, une brioche au chocolat qui faisait coucou aux passants, quand j’entends un grand chahut . C’était dans ma rue. Y avait des mecs qui chantaient, qui dansaient, qui attiraient toute l’attention sur eux.
« Saga Africa, attention les secousses. Saga Africa, Ambiance de la brousse ».   Et la gestuelle animale qui allait avec.
Le pourquoi du come-back de Yannick noah dans ma rue? Deux jeunes filles de couleur noire marchaient tranquillement.  Leur passage a éveillé la bêtise humaine.
Elles étaient ahuries, et moi aussi. J’ai eu honte. Et si j’avais pas eu peur que les types me cassent la gueule, je les aurais insulté.
On sait bien qu’il y a des cons partout, on sait aussi que l’Algérien de façon générale est enclin au racisme facile, mais cette scène dans ma rue, ces singes dans la rue, c’était tellement moche.
2. Ce matin, j’ouvre ma page facebook, une amie partage un article de journal titré « Un couple échappe au lynchage à cause d’un short ».
L’histoire d’un soir, un couple de jeunots qui se balade à Didouche, la fille porte un short court, des jeunes garçons n’apprécient pas, ils les suivent,  les entourent. Ca prend des proportions.
Les flics interviennent pour protéger le couple.
Je n’y ai pas cru. J’ai pensé que l’info était exagérément exagéré, j’ai cherché d’autres infos.
En un jour, l’histoire a fait le tour de la toile.
Je ne sais pas si ça c’est vraiment passé comme cela.
Mais si oui, j’ai honte aussi.
Même si c’est un évènement isolé, c’est digne d’un cauchemar.
C’est indigne de l’Homme.
En plus que les shorts sont revenus à la mode depuis des années maintenant ,qu’ils se sont imposé à nos jambes, et que le magazine « ELLE » s’était trompé en 2005 en annonçant qu’ils ne passeraient pas la saison.
Si cette histoire est réelle,  toutes les filles devraient défiler à Didouche en mini-short. Enfin, juste celles qui n’ont pas de cellulite.
Mais du coup, elles seront pas nombreuses.
Bon  allez toutes les filles, cellulite, vergetures, capitons sont de la partie!
 (Comment ça je ruine les fantasmes masculins!)
L’essentiel est qu’il y ait de la cuisse de poulette, de la fille, de la liberté, de la dignité.
A la fin, on jette nos shorts et on entre dans l’histoire. (Et plein de téléfilms d’M6 évoqueront ce jour là!)
Bon, juste celles qui ont des petites fesses bien rebondies peuvent faire ça, sinon….c’est juste comme au hammam, et c’est pas cool pour les yeux.
Si la foule des singes veut nous lyncher, alors on se laissera pas faire. Je vais pas vous mentir, il y aura des morts, certaines d’entre nous se sacrifieront ( bessah machi ana) , il y aura des arrêts obligatoires au nouveau magasin de chaussures italiennes qui a ouvert, mais la liberté fondamentale de l’Homme à porter le short vaincra la rue  ce jour là.
D’un autre côté, c’est l’aïd demain ou après-demain, et ensuite c’est férié, et on doit aller en famille à Oran, et il  faut aller rendre visite aux amis à Blida.
Alors l’histoire du short , on en parle, on se choque, on accuse, mais d’ici quelques jours, ça nous fera juste une belle jambe.

Saga Algéria, ambiance de la frousse…..



Mamzelle Namous