Pratiquement chaque matin, j’arrive au travail, de mauvaise humeur, et j’ai l’espoir que ça va passer.
Allez savoir pourquoi.
Je sais pas non plus pourquoi je suis ronchon comme ça tous les jours. Tout mon entourage l’est d’ailleurs. Un jour on s’est posés la question avec mes amis. Y en a qui ont dit que c’est à cause de la crise des subprimes aux Etats-Unis qu’on déprimait grave nous les jeunes.
D’autres ont dit que c’est à cause du manque de perspectives dans ce bled pourri de merde où on étouffe putain.
Mais moi je crois pas à tout ça. C’est plutôt parce que certains jours, je n’arrive pas à me maquiller les deux yeux de la même manière, et je tape une crise.
Mais je sais qu’il y aura toujours une des filles du bureau pour me dire que je suis belle, et que ça se voit pas du touuuuuuuut. Parce qu’on fait ça entre filles, on se complimente tout le temps, même quand makayen walou.
Alors ce matin, j’arrive, énervée contre la société. L’un des ascenseurs ne fonctionne pas, je refuse de monter dix étages, et puis quoi encore.
J’attends donc avec la foule que l’ascenseur qui marche arrive. On se dispute pour entrer, on est serrés à l’intérieur, j’arrive pas à appuyer sur mon étage. Deux types me touchent les seins pour atteindre le bouton.
Je suis sure qu’ils l’ont fait exprès, j’ose pas lever la tête pour voir à quoi ils ressemblent.
Pendant trois étages, deux nanas parlent d’allaitement.
Même l’ascenseur a envie de se bloquer.
J’arrive enfin à m’extraire de la chose, brise respirez !
On me signale que j’ai du travail, wouhou, ça faisait genre un mois que je n’existais plus dans l’entreprise. Ca me donne envie d’envoyer un mail à tous mes potes qui bossent dans le privé et qui se moquent de mon boulot parce qu’ils disent que dans le public on fout jamais rien.
Ben voilà même pas vrai.
Aujourd’hui j’ai du boulot, une responsabilité et pour ce faire, je vais péter plus haut que mon cul.
Je sors mes jolies lunettes de vue de mon sac, je me regarde dans le miroir. Elles accentuent mon maquillage raté, je les range.
Je m’apprête à imprimer tous les documents supra-importants que je dois étudier, examiner, analyser, commenter, et là il ne se passe rien.
Je me rends compte que je ne suis connectée à aucune imprimante.
Ca fait genre un an et demi que j’occupe ce bureau.
Je tape un scandale, personne ne m’écoute.
Je demande à quelqu’un qu’a une imprimante (wouwww faut être super important pour en avoir une dans son bureau) d’imprimer ces trucs pour moi. Ce quelqu’un me dit qu’il faut que j’amène mes propres feuilles.
Je vais voir une secrétaire qui me dit qu’il faut que j’aille m’adresser à l’administration pour ce genre de requêtes extraordinaires plénipotentiaires.
A l’administration, ils sont fermés.
Il est difficile de péter plus haut que son cul quand , à votre âge, vous en êtes réduite à ça.
Je vais pleurer aux toilettes, mon maquillage coule, y a même plus de papier pour essuyer mes larmes.
Y en a jamais eu.
Je lis les documents hypra-méga importants sur l’ordi, ma vue baisse de minute en minute, je peux le sentir.
Je prends des notes avec un crayon et un bloc-notes, et je joue avec mon crayon, je mange mon crayon. Ca fait classe.
Je mets la web-cam pour que mes potes du privé puissent me voir travailler. Je m’attache, l’air de rien, les cheveux avec mon crayon. Et je détache, et je joue, et je relâche.
Je maîtrise à fond le look de la working girl.
Bon, en fait, le document, c’est une directive du premier ministre. Je comprends rien. Mais paraît que c’est normal.
Je ne prends pas de pause-déjeuner , histoire de pouvoir dire plus tard » Oh la la aujourd’hui j’avais tellement de travail que j’ai même pas eu le temps de manger! », comme ils disent les gens dans le privé.
Vers 14h, je frôle le malaise, l’hypoglycémie, l’anémie, le coma éthylique. Une fille dont le poste est « cadre-assistante d’administration » me ramène des dattes.
Je suis sûre que dans une boite privée, ils se ramènent des cupcakes.
Je finis mon boulot à temps, je ne comprends rien à ce que j’ai fait, je l’envoie à mon patron.
Je regarde mille fois dans la boite d’envoi pour vérifier que je l’ai bien envoyé.
Avant de quitter le travail, et parce que je suis restée une heure de plus et qu’il faut bien qu’il le sache, je vais le voir pour lui demander s’il a bien reçu mon mail.
La secrétaire me dit qu’il n’est pas disposé à me recevoir pour l’instant, que si je veux, elle peut m’inscrire sur le registre des rendez-vous.
Elle me demande mon nom.
Un an et demi de boîte putain.
Il est 16h30 ( wouwww j’ai tardé aujourd’hui), je cavale les escaliers, je rentre chez moi affamée.
Je dis à ma grand-mère » Oh la la aujourd’hui j’avais tellement de travail que j’ai même pas eu le temps de manger! Tu peux me faire des crêpes? «
Le soir, je vais au restau avec mes potes qui ont des super boulots dans le privé. Ils parlent de leurs putains de responsabilités qui les rendent fous ( oh la la ), de leurs primes annuelles, de la différence entre un véhicule de fonction et une voiture de service ( aaaaaa okayyyyyy), de la mercedes mise à leur disposition par la boîte, de l’augmentation qu’ils ont réussi à négocier de justessssssse avec le CEO ( le quoi?).
Moi je dis, que demain, à la cantine, c’est couscous party, et je m’enferme aux toilettes quand l’addition arrive. Non mais et puis quoi encore.
Mamzelle Namous
Layminus is back
le 6 décembre 2011 à 20 h 47 minhaha! Beaucoup se reconnaitront dans ce billet Mina, Excellent, un texte des grands jours…
Anonymous
le 6 décembre 2011 à 20 h 54 minenorme bravo vraiment super …!!!!
ghania bouadis
le 6 décembre 2011 à 20 h 57 minbonsoir mamzelle namous, je vous lis beaucoup je commente peu (et je devrais le faire plus souvent d'ailleurs) mais à chaque lecture c'est un moment de bonheur un sourir sur mes lèvres et une petite tristesse dans mon coeur car « c'est à cause du manque de perspectives dans ce bled pourri de merde où on étouffe putain ».
bonne continuation et restez nous fidèle vous au moins.
Sarah
le 6 décembre 2011 à 20 h 57 minhhhhhhhhhhh hilarant, mais binatna vive el khedma 3and edoula au moins tarbhi sahtak (tu gagne ta santé ;) sinon BON COURAGE
anonymette
le 6 décembre 2011 à 21 h 03 minEt je parie que tu as couru dans les couloirs, dit bonjour sans t'arrêter à ceux que tu croisais d'une voix paniquante (même si tu les as vu plus tôt dans la journée),es sortie fumer une clope sur le balcon en faisant les cent pas tellement que tu stresses … Working girl attitude ! :p
mina namous
le 6 décembre 2011 à 21 h 09 minLayminus, i'm happy you're back !
anonymous, énorme merci!
Ghania Bouadis, merci d'avoir commenté cette fois, je jure fidélité éternelle!
a très vite ;)
Sarah, très vrai, les gens qui bossent beaucoup vieillissent plus vite!
anonymette ( sympa le pseudo !), oui j'ai fait tout ça c'est vrai, working girl clichéééé!
Anonymous
le 6 décembre 2011 à 22 h 03 minça ma fais pleurer de rire » l'ascenseur qui n'a pas voulu marché et puis les deux mec qui lui ont touché les sein, elle n'a meme pas le vé les yeux pour les voir … à croire ue mina est super gentille au fond.. pask si c'était une « méchante » elle les aurez dévorez vifs dans l'ascenseur.. ou pe etre suelement qu'elle voulais pas gaché ça matinée .. elle a choisi de ne pas réagir.. ! et puis pe etre qu'il n'ont pas fais exprés « msakin » ou pe etre que avez un décolté « trés ouvert » qu'ils ont pas pu résisté au sex-apeal de mina.. c'est tout à votre honeur mina………; vous nous faites rire à chaque fois qu'on vous lis. merci pour ça .. salam.
khalil-ch
Anonymous
le 6 décembre 2011 à 22 h 06 min« Je suis sûre que dans une boite privée, ils se ramènent des cupcakes » lol :D
Très réussi, le billet d'aujourd'hui!
Farasha
le 6 décembre 2011 à 22 h 45 minUn billet a la Mina comme on les aime ça me rappel tes postes du début ,rien a dire c'est drole sur ce vais dormir avec le sourir en esperant me reveiller avec ha ha ha non -_- impohale is nothing
Houd
le 6 décembre 2011 à 23 h 38 minHaaa tu frappes encore que c'est bon !! remarque moi je me suis reconnue partout alors que je bosse pas et en plus j'ai travaillé dans un call center (j'ai tenu un mois et 9jours) donc dans le plus chiant des privés, et on se ramenait pas de cupcake, c'était des kitkat quand on vient d'encaisser la paye, du pain syrien à la fin du mois :D
Kab
le 7 décembre 2011 à 4 h 39 minMina a touché un sujet à la fois sensible et sérieux; la culture de travail!!!je me demande toujours si nous avons une en Algérie? A vrai dire il y avait peut être une chez nos parents immigrés… puis y avait plus. Le peu qui s’intéresse, et dans le privé seulement, c'est juste pour se préparer à foutre le camp du bled!
Mina a commenté une de ses journées assez particulière…j'aimerais commenter une journée ordinaire d'une personne CADRE dans une société publique, je laisse le soin à Mina de lui donner un prénom, (pas mina en tous cas!).
Notre cadre arrive au bureau avec une 1 heure de retard, faire le tour des journaux papiers et sur le net dans les deux langues français et arabes, car il les maitrise bien. Puis une pause café d’une 1 heure et pas seul bien sûr! A 11h00, il commence à regarder ses dossiers…ô la la !!! , déjà 11h30 presque midi!!!, il faut aller manger un petit morceau comme on dit!
Retour à 14h00, pause café oblige! , histoire se réveiller…une petite discussion dans le bureau du collègue d'à coté; foot, el karadaoui, prix des légumes… en fin ultime regard sur les dossiers…déjà 16h00, il faut partir car tout le monde est déjà parti… il n'y a presque personne dans l’immeuble sauf la sécurité ,qui arrive en retard… et voilà une autre dure journée pour notre CADRE! Il travaille fort le pauvre!!!
Un travailleur du secteur public m’a dit un jour en commentant les salaires: Nous faisons semblant de travailler et l'état fait semblant de nous payer!!!
Mina c'est toujours un plaisir de te lire, mille merci…
Kab
Madame M
le 7 décembre 2011 à 5 h 51 minJ'ai le dos bloqué depuis lundi et des cernes sous les yeux si énormes que l'on croirait que je suis un fantôme. Donc mauvais poil extrême! Et puis ton billet qui m'a tiré un sourire, puis des rires, puis des éclats de rires! vraiment bien!
mina namous
le 7 décembre 2011 à 7 h 18 min@khalil, moi un décolleté? Jamais de la life!!!
@anonymous, merci c'est cooool!
@farasha, oui c'est vrai……
@houd , tu fais donc partie de tous ces gens qu'ont travaillé dans un call center, on veut ton témoignage!
@kab : bien vu, ça ressemble vraiment à ça, mille merci !
@madame M : ha ha ha ha, ravie que ça te fasse du bien! Pour les cernes, n'oublie pas le touche éclat !
Anonymous
le 7 décembre 2011 à 7 h 38 minSuper drole ! Jte verrai bien ecrire dans un magazine feminin du genre « ELLE » !
mina namous
le 7 décembre 2011 à 7 h 50 minah ouais? Moi aussi tiens, enfin j'aurais plus dit vogue, mais bon ELLE, c'est pas mal aussi hein …… ;)
Mazal le ELLE algérien, on en est loin !
Anonymous
le 7 décembre 2011 à 8 h 15 minC'est toujours agréable de te lire mina,moi qui débute dans le public je me retrouve boucoup dans ton billet
Farasha
le 7 décembre 2011 à 8 h 21 minpuisque le billet parle de « Working Girl (in Algeria) » je commente de bon matin (et non le sourire n y ai pas ),la ou je bosse ce n'est pas un endroit pour femme coquette,j'ai commencé avec de beau tailleurs mnt me suis reconverti comme au temps de la fac au jean baquette et même sac au dos (laptop oblige).j'arrive le matin ça parle de barça et real (wellah khattini le foot mais a force de les entendre j'ai acquis contre mon gré une bonne culture footballistique ) je peux même te dire qu'il ya un classico ce samedi et que j'aime bien Messi.
CEO c'est quoi? lol il a fallu que j'aille aux USA pour comprendre ce que c'est (eh tbahdila) ainsi que CTO.
mdr Mina voyons ELLE algérien ,je vois déjà un article sur
'20 façon de porter le hidjab'
'comment être une hadjoubi et coquine en même temps?'
'le maquillage Libanais!' (Halloween party)
…
Rachida Alaoui
le 7 décembre 2011 à 8 h 31 minMina, toujours émouvante, toujours drôle, toujours réaliste et toujours touchante. J'ai envie de reprendre ce post sur mon blog car l'idée date depuis quelques mois. Est-ce que tu permets de le faire pour toucher un autre lectorat?
mina namous
le 7 décembre 2011 à 8 h 38 minbien sûr Rachida, je suis très very flattée par ton offre, merci !
@farasha, pas mal les sujets!
@ l »anonyme qui débute dans le public, je te souhaite bien du courage !
dora c
le 7 décembre 2011 à 10 h 18 minLe pire c'est que être de mauvaise humeur des le matin, sa donne des rides hé oui a force de froncer les sourcils.
néanmoins ayant moi même un boulot de merde, je compatit gentillement j'ai ouvert mon compte facebook apres avoir verifier que personne ne regarde mes deux ecran (oui j'en ai deux en plus ils sont mega grand c'est donc plus risqué) histoire de impeu moin m'emerder, mais son c'et la deche!!
cécile
le 7 décembre 2011 à 11 h 25 minHyperfinement observé, délicat et stylé, du grand mamzelle Namous! Vous me bluffez. Je me régale. Et ce, depuis un an. Bravo! et bon anniv' du blog
Anonymous
le 7 décembre 2011 à 12 h 39 minOui vogue aussi jai juste pas osé te dire Dziriet . Lol !
Si j'avais ton tallent jme lancerai dans une création de magazine pour femme en algerie. Sa fera un carton j'en suis sure =P.
Aaah ma mégalomanie me reprend !
Rachida Alaoui
le 7 décembre 2011 à 13 h 52 minSUPER
Anonymous
le 7 décembre 2011 à 15 h 51 minBravo c'est à cause de:
la bureaucratie
le clientisme
la mentalité algérienne
mais l'essentiel reste de trouver du travail dans le prive ou dans le public
Anonymous
le 7 décembre 2011 à 17 h 29 minQue dire , que dire que dire ?
Il est 18h15, je suis toujours au boulot , je me fais chier comme un ras mort ( Nah, au fait, je me fais chier car j'ai trop de boulot surtout), je me dis depuis ce matin que je suis loin d'atteindre mes objectifs de fin d'année ( Aaaaghnn, et mon bonus alors) , j'ai basardé ma carte d’ascenseur je ne sais ou, j'ai une envie folle d'aller aux chiottes (Trop la flemme de me lever de mon bureau), mes cheveux sentent le bouc, ….Et voila, on m'a encore interrompu, je deteste mon job, je deteste cette entreprise, je deteste les badge d’ascenseurs, je deteste les DG qui parlent avec un accent bobo, je deteste …Tout tout compte fait !
Ah, j'oubliai, je deteste le fait que je n'ai plus de Jule vers lequel me tourner pour me plaindre ! :(
Encore une interruption : Nah, pas envie de rentrer chez moi, 3lech, vous compter fermer ? -_-
Je disais quoi deja ? …Je parle toute seule là…Ah ha… Géniale ma vie !
Bref, merci pour l'article, il m'a fait oublié le fait que j'ai passé 15mn à fixer une présentation PPT sans rien y piger ! lol
Merci Mmzelle Namous ;) !
mina namous
le 7 décembre 2011 à 17 h 35 minbon couraaaaage!!
habiba
le 7 décembre 2011 à 18 h 24 minimagine Mlle sue tu sors de chez toi à 7h tu tape plus d 1heure de route et en bus avec les fellahs les mecaniciens , les femmes en hidjab et nikab et toi seule en jean et baskets et le receveurs du bus tres gros ki t ecrase juste pour encaissé arrivé a 8h t'es deja fatigué, je te laisse penser au retour avec les mêmes gens
...!
le 7 décembre 2011 à 18 h 29 min« Il est difficile de péter plus haut que son cul quand , à votre âge, vous en êtes réduite à ça. » Bah c'est exactement ça! merci encore, toujours un plaisir de vous lire.
Anonymous
le 7 décembre 2011 à 22 h 29 mingrandiose billet namous!! voila c'est la namoussa que j'aime ironique et drôle! ce que j'aime (j'adore) dans tes écrits c'est que c'est du vécu et comme ça chacun de nous s'y trouve :))))
merci namouss vraiment excellent billet!!
Esprit romanesque
PiouPiou
le 8 décembre 2011 à 0 h 15 minIls faut définitivement que tu te lances dans un travail créatif ! malgré la misère !
…ou bien est-ce ce sale boulot qui te rends créative ?
Kab
le 8 décembre 2011 à 4 h 24 min@ Anonyme et PiouPiou, Ce qui est beau par dessus tout c'est que mina, non seulement a un esprit créatif et reflétant la réalité Algérienne ,mais elle jase avec nous (ses lecteurs) et commente comme nous. C'est vraiment drôle pour une blogueuse, c'est certainement le secret de sa finesse!Rêver voir des milliers de Mina dans notre triste pays! c'est le fun! non?
Mina au pluriel WOW!
Merci pour ce que tu es Mina!
Kab
PiouPiou
le 8 décembre 2011 à 5 h 19 minNe dis pas « triste pays » voyons ! il y a vachement plus triste comme pays en ce moment, et puis ce n'est pas la peine d'en rajouter ! (ne faisons pas nos pleureuses)
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 5 h 21 minPiouPiou a parlé juste.
Beuh
mina namous
le 8 décembre 2011 à 7 h 41 minSans ce boulot, y aurait pas eu de blog je crois, car parfois c'est tellement » aaaaaaaaaaaaaaaaaaa » !!!!!!
Vincent
le 8 décembre 2011 à 10 h 41 minJ'ai trouvé ce billet un peu triste… Même si toujours bien écrit.
J'espère que cette situation est juste temporaire (1 ans 1/2 ? bah… Il t'en reste encore quelques dizaines) et que tu trouveras quelque chose de bien mieux bientôt.
Bon courage
Kab
le 8 décembre 2011 à 14 h 01 min@Pioupiou, il n'y a pas plus triste pays que celui qui a tous les moyens d'être prospère et qui s’enfonce davantage dans la misère et dans le ridicule et qui pousse ses propres enfants à donner leur sort à une embarcation de fortune en se jetant dans la mer que de vivres des instants de plus dans un sol libéré par le sang de ses ancêtres.
Je t’invite juste à regarder c’est quoi l’objectif de vie de 80% des jeunes Algériennes et Algériens, si ce n’est de quitter le pays pour une vie meilleur !N’est-ce pas triste ça!!
Les pays plus tristes que l’Algérie, à tes yeux, n’ont certainement pas de ressources humaines notamment à se relever!
Kab
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 18 h 02 minché po pourquoi mais j'ai l'impression que j'ai eu la même directive ^^'
merci pour ces moments de pure détente ;)
tarik
le 8 décembre 2011 à 23 h 45 minMerci pour ton article super sympa, moi ça me donne envie de rentrer au bled serieux je c pas s'il y a des gens ici qui connaissent je travaille dans une ssii a paris tous les matins je suis de mauvaise humeur mais pas pour les memes raisons, c'est tout le contraire le travail n'en fini jamais, si je rentre un jour je bosserai dans ta boite nchallah (choufilna plaça wela viens on échange)
Anonymous
le 12 décembre 2011 à 22 h 06 minBig Bravo, vous avez bien décris la routine de tous les Algériens je vous assure meme dans le privé c'est parfois ainsi, bref bonne continuation et encore bravo pour ce magnifique work :)
Anonymous
le 16 décembre 2011 à 17 h 11 minTu te prend vraiment pour CARRIE BRADSHAW !!!!!????? ;-)
halim
le 27 novembre 2012 à 16 h 42 minsympas le recit de ta vie en algerie et dire qu ici a lyon a longueur de journee des francais originaire du bled me bassinnent en me disant « je reves de retourner o bled c est le paradis pour le boulot!!! »MOI SUI FOCTIONNAIRE ICI ME FAIT CHIER AUTANT QUE VOUS JE CROISque c est propre A TT BOULOT ROUTINIER MAIS BON ICI C EST 2500 EUROS par mois pour se faire chier …..