Achoura c’est fini. Faut retourner au travail, faire démarrer sa voiture sans réveiller tout le voisinage. Bien s’habiller, mais pas trop quand même, sinon les gens ils vont parler de toi.

Faut écouter les gens parler. Et y a un sujet dont les gens ils parlent beaucoup, c’est leurs plans de réveillon. C’est pas comme si tu t’en foutais, il faut qu’ils en parlent les gens de où ils vont se torcher la gueule du 31 au 1er.

Ah non pardon les algériens ne boivent pas (trop) d’alcool. Enfin si, mais juste les voyous, et les filles de mauvais genre.

Nous autres gens de bonne famille, on boit du coca.

Bref, le réveillon, mes faux amis et autres bougres ne parlent que de ça  en ce moment.

Y a ceux qui veulent aller au sud mais c’est un peu cher quand même. Ceux qui vont en Tunisie mais qui ont peur d’y croiser leur voisin tellement tous les algériens vont en Tunisie. Ceux qui carrément veulent aller en Turquie parce qu’ils croient que ça y est c’est l’Union Européenne. Ceux qui auraient bien voulu aller au Maroc mais dommage que les frontières soient fermées, mais bon paraît qu’il a y a des gens qui passent quand même. T’as même entendu un mec qui veut aller à Miami, mais tu préfères croire que c’est des mytho tellement t’es jalouse d’avance.

Et puis y a ceux qui vont clubber dans nos magnifiques hôtels de la capitale.

Et y a ceux qui vont jouer au scrabble. Je ne fais pas partie de cette dernière catégorie, je suis une fille cool, même que je vais faire une fête chez moi (ceux qui connaissent l’adresse sont invités), et même que la tequila le coca coulera à flots.

J’aurai bien aimé aller dans le désert, galérer dans le bus avec mes potes, dormir sous une tente, apercevoir Lawrence d’Arabie un soir où la vodka la chicha m’ait trop monté à la tête.

Mais je peux pas, parce que je travaille. Que j’ai pas de congé payé, et que de toute façon de je suis pas payée tout court. Et que de toute façon c’est pas comme si je travaillais vraiment.

En 15 jours, j’ai eu UN truc à faire, et en arabe s’il vous plait !

En venant travailler à Alger, je pensais pas que l’arabe serait un problème, parce que franchement qui parle arabe ? Bon ok, certains d’entre vous. Mais pas tous !

Je vous connais gens du niveau faible !

 

Quand tu bosses en France, tu peux mythoner sur ton niveau en arabe, dire que tu gères grave. Quand quelqu’un te demande si tu comprends le journal télé en arabe, tu peux répondre « Ben oui bien surrrrrrrrrr » ! Limite t’es offensée qu’on te pose la question.

Par contre si un jour, on te demande de faire la revue de presse des journaux du Moyen- Orient, t’es un peu dans la merde. Te reste plus qu’à aller déjeuner et plus jamais retourner au boulot, et déménager, et quitter le pays. Pourquoi vous croyez que je suis rentrée à Alger ?

Non je déconne, je suis rentrée parce que j’aime Alger et ses habitants (enfin surtout l’un d’entre eux).

Et la dernière fois, j’ai eu un bon exemple d’à quel point les gens de chez nous ils sont  aimables, et que tout le monde il est gentil.

C’était vendredi, et je voulais aller chez une copine. Heure de la prière, pas grand monde dans les rues, mon taco et moi on drive tranquille.

J’arrive aux alentours, toujours prière longue du vendredi, mosquée, rue bloquée, occupation de la voie publique par les fidèles. Mon taco et moi déjà engagés, plus possible d’avancer.

30 mecs te regardent bizarrement. Faut faire marche arrière, pensée pour Marine Le Pen, pensée pour mon moniteur d’auto école qui m’a pas trop appris la marche arrière.

La galère, la honte, j’y arrive pas, je manque d’écraser les mecs, de casser des rétroviseurs, de me prendre le mur, j’ai un torticolis, j’ai honte.

Quelques uns  me guident de l’extérieur (avanciii l’arrièèèrrre), mais ça m’aide pas, et j’ai honte de les gêner en cette heure de recueillement.

Et vlà qu’un mec me propose de prendre le volant pour m’aider à dégager. En deux temps trois mouvements c’est fait. J’ai même pas eu peur qu’il me kidnappe.

Et ça m’a rappelé toutes les fois (y en a pas eu tant que ça), où j’ai demandé à des inconnus de faire un créneau à ma place. Et qu’y a qu’ici que tu peux faire ça.

Et ça me rappelle que j’aime bien mon moniteur d’auto école et qu’il faudrait que je le rappelle.

Et ça me rappelle que moi aussi j’emmerde Marine Le Pen.

 

Mamzelle Namous