Cette année, j’ai visiblement oublié d’être heureuse, ce qui a rendu le temps affreusement mou. A l’heure des bilans (ceux qu’on essaie d’éviter), je ne suis que déprime et leguia. Quand je commence à parler aux gens, ils ont envie de fuir. Et moi de pleurer.
J’ai même osé dire à mon frère que rien de trépidant n’était arrivé cette année.
-Euh je me suis marié….. Il a dit ça timidement en plus, tellement il est gentil.
-Ouais ok, enfin je parle de moi tu sais. Mais ton mariage c’était vachement bien!
Alors je vais éviter de vous déprimer encore plus que vous ne l’êtes probablement déjà. Et pourtant j’ai mes sujets favoris sur ce thème. Mais nous y reviendrons.
Alors même si je ne prends jamais de résolution, cette année j’en prends deux :
-Me reconnecter avec le blog (les pannes successives ont eu raison de moi).
-Et ne plus commencer des relations avortées ou mortes-nées: Vous savez, vous rencontrez un mec ou une meuf ( ça dépend des gens, et des saisons) et vous savez très bien, dès la première minute, que ça ne durera pas. Que ce n’est que pour la beauté du geste, que pour s’amuser. Parce que nous sommes jeunes et beaux, et seuls les cons font des calculs de prévisibilité à moyen et long terme.
Ouais en fait, la beauté du geste, c’est génial en théorie. Mais en pratique ça donne ça :
Vous rencontrez un mec ( ou une meuf…), il vous plaît, c’est réciproque. Vous êtes comme deux strangers in the night, something in his eyes is sooooo exicting et something in his smile is very very very inviting.
Il est beau, il est sexy. Et vous avez envie de croire que vous aussi.
Vous apprenez à le connaître: Il vous plaît beaucoup mais il est clair et net que ce n’est pas l’homme qu’il vous faut pour votre avenir. Le gars est un peu taré et con sur les bords et c’est limite si vous ne le méprisez pas un peu. Vous savez donc que vous n’en tomberez jamais amoureuse.
Mais il a ce genre de douceur que vous recherchez ( critère primordial), alors vous vous fichez du concret. La beauté du geste, on a dit.
Cet homme n’existera que dans le présent imparfait, seul son merveilleux souvenir comptera.
IL est dans le même état d’esprit que vous, sauf que vous en tant que fille, un phénomène naturel se produit dans vos pauvres tripes : l’attachement.
Vous vous retrouvez donc attachée à quelqu’un qui n’en a pas grand chose à faire de votre personne ( hormis certains soirs) et avec qui vous n’avez pas envie d’être de toute façon.
Mais le processus de détachement tarde à démarrer. Alors durant quelques jours ( enfin quelques semaines), vous allez vivre ce paradoxe universel et éternel d’être attachée à un homme qui vous veut moyennement et que vous ne voulez pas vraiment.
En ressort ainsi une énorme perte d’énergie pour vous et vos proches amis qui n’en peuvent plus de vous entendre brailler des phrases du type » il m’a appelé hier, mais j’ai pas répondu. Il n’a qu’à aller se faire voir, je vaux tellement plus que lui (grande notion que celle de la valeur féminine).
…… T’as raison c’est pas poli, je le rappellerai demain.
Ce con il m’a dit de passer direct chez lui, il m’a pris pour sa p*te ou quoi! Attends je mérite pas plus? ( ah la notion de mérite chez les bonnes femmes………)
D’un autre côté, aller dîner avec lui ça m’intéresse pas tu sais, j’ai rien à lui dire, il est tellement con et suffisant. Pffffff »
Vous virez conne et folle. Vous êtes une caricature sur pattes. Vous résistez à ses appels durant quelques jours, parce que vous avez décidé d’être raisonnable et sage, que c’est pour le mieux. Puis vous ouvrez le magazine Vogue et vous découvrez une phrase de ce genre: » Vous pouvez vous amuser et mener une vie sexuelle libre sans que le ciel ne vous tombe sur la tête « .
La fille rationnelle que vous êtes opine du chef et agrée à cette évidence oubliée. Pourquoi se prendre la tête alors que l’on peut vivre pour la beauté du geste?
Bon là je parle en général, je ne suis pas aussi caricaturale que ça hein et ces dernières lignes ne sentent pas du tout le vécu.
Sur cet énorme aveu, je vais me taire car la suite risque d’être déprimante et qu’en ces derniers jours de décembre on ne devrait être que gaieté et bulles de Hamoud ou de Dom.
Ne me reste qu’à vous souhaiter une merveilleuse soirée de réveillon et une année pareille, faite de rencontres bien hypocrites, de main dans la main, de filles faciles, de reliquats de congé, d’hommes pris ( le meilleur challenge que Dieu ait pu inventer pour nous permettre de mesurer ce qu’on vaut et ce qu’on mérite), de grand ciel, de promo air algérie, et d’étroitesse d’esprit bien comme il le faut.
Mamzelle Namous