Bientôt la fin de ce Ramdane qui use et épuise, qui fait le teint joli, et l’esprit receuilli ( en théorie).
En réalité, les journées sont courtes, les soirées aussi, mais les nuits longues. Alors le matin tu t’extirpes difficilement, t’as déjà un peu faim, un peu soif, un peu la tête ailleurs. Tu te brosses trois fois les dents avant de sortir de chez toi, t’oublies pas de prendre un bain de bouche pour le reste de la journée.
Ah si tout le monde faisait comme toi, the world would be a better place! Surtout le gars que tu croises chaque matin au bureau, qui croit que se brosser les dents une seule fois à 4h du mat’ suffit. Ce même gars qui reproche à toutes les filles de l’étage de mettre un peu de parfum et de se noircir les yeux, et qui nous racole que le dentifrice et les bains de bouche c’est hram. T’as beau lui expliquer que t’avales pas, tu craches, il comprend pas. Il a pas l’habitude.
Celui là, s’il pouvait disparaître un jour, ta vie serait meilleure. Mais dans la vie, faut faire avec les autres, dire bonjour, sourire, écouter leurs conneries, raconter les tiennes. Le regretter aussitôt. Recommencer le lendemain.
Les gens parlent beaucoup pendant Ramdane, on se rend pas compte à quel point c’est nocif pour nos gorges. Ce matin, par exemple, on parlait de Boutef’. On aime se faire du mal. Comme dans un tas discussions « politiques », plusieurs stéréotypes se rencontrent:
– le mec el watan spirit : le gouvernement c’est de la merde, tout ce qu’il fait c’est de la merde, ce qu’il fait pas aussi, quand il pleut c’est la faute à lui, nique la police, fuck l’Etat. La vérité est toujours ailleurs.
–le mec el moujahid spirit : lui c’est le plus drôle. Il te sort des trucs du genre » tout le monde dit boutef’ absent, alors qu’on l’a vu hier à la télé, il était toute la soirée à la mosquée » (waooowwwww), ou encore: « le réseau des transports en commun à Alger est très bon, et la suite prometteuse ».
Euh…on habite dans la même ville? Parce que moi la seule fois que j’ai pris le métro, c’était juste pour prendre le métro quand il venait d’ouvrir. Sinon, dans mes chemins habituels je croise ni tram, ni métro. Et si je dois prendre le bus pour rentrer chez moi, il faudrait que j’en prenne quatre.
–le mec avec des fausses infos mais qui n’en démord pas : Air algérie va être privatisée. On a pas besoin de visa pour aller aux Etats-Unis. T’es amoureuse de karim mais tu le sais pas.
–le mec avec des infos qu’il croit confidentielles, qu’il te balance avec un air de c’est quelqu’un de très très important qui m’a dit tu dis pas que j’ te l’ai dit: Sellal est pressenti pour être le prochain premier ministre.
Le truc qu’est sur tous les forums depuis un mois. Au moins.
–le mec qui hôche la tête, qui dit rien, ou dont les mots servent juste de ponctuation : c’est souvent toi.
Après une ou deux heures à déblatérer, le temps est passé, et quand tu regardes ta montre, y a toujours quelqu’un pour lancer un « plus que cinq heures à tenir avant le ftour! »
Après avoir tué cette personne, tu rentres rapidement chez toi. Non sans être passée chez ton copain qui vend des dvd (c’est ton pote maintenant, depuis le temps). Il te parle de la pression que lui fait subir son travail. Trop de clients, trop de demandes à gérer.
T’as bien entendu le mot « pression » oui. Tu te fous de sa gueule mais ensuite tu te dis que si tout le monde est comme toi, et qu’à partir de 23h son magasin ne désemplit pas, il doit entendre beaucoup : » c’est en vo ou vf? on peut l’essayer? », « qualité dvd? », » kayen le CD 3 de la saison 5 de mad men? »…
Il se met à parler de la gueule de Bouteflika à la mosquée hier, tu l’arrêtes tout de suite, t’as déjà eu cette conversation trois fois aujourd’hui. Saha ftourek. Pour les épisodes 15 à 20 de la saison 3 de the good wife, faut repasser demain.
Tu rentres chez toi et tu t’endors. Et tu emmerdes ceux qui disent que tu dors trop. Qu’ils aillent se brosser les dents, tirer dormir un coup, oublier les méandres de la vie des autres. Si tous ceux qui détiennent la vérité sur toi pouvaient arrêter et se recueillir sur eux-mêmes plutôt, the world would be a super place. Mais pour ça aussi il faudra repasser.
Mamzelle Namous