Ce matin, alors que comme chaque matin je regardais France 24, en train de manger des pancakes et d’ajuster mon porte-jarretelle, parce que je vis comme les filles dans les films, ils ont montré l’Algérie à la télé. De ces images qui font soudainement froid dans le dos, ou bien c’était parce que je faisais dos à la fenêtre ouverte. Images de ces quartiers chauds où on casse, où on vole, où on brûle. Rien d’exceptionnel, jusqu’à ce que j’y reconnaisse Reda, mon petit cousin de 9 ans, courir avec un climatiseur à la main. J’aurai été en cercle privé, j’aurai hurlé. De rire ou tout court. Mais une fausse amie ptit déjeunait avec moi, donc je me suis contentée d’écarquiller les yeux et de manquer de m’étouffer avec mes biscuits Tutku mes pancakes.
Comme tout le monde depuis quelques jours, chacune de nous deux y allait de son petit commentaire très utile et intelligent.
« C’est honteux » « Ca fait de la peine » « C’est des gamins » « Des drogués » « Ils ont jamais fait les courses et zaama ils connaissent les prix » « Où va l’Algérie » « Je vais aux toilettes » « Putain sidi yaya est redevenue sidi yahia » « T’as pu ouvrir ton facebook hier ? » « Non, personne, l’Etat a bloqué fachebôk » (c’est celle qui parle comme ça) « Pfff n’importe quoi, direct les théories fumeuses hadou » « Sah ! C’est Amir qui me l’a dit » « Ta chasse marche pas » « Ouais ça fait une semaine que j’attends le plombier »
« Franchement on peut même plus exprimer notre malaise social sans que ça tourne à la merde » « Tu parles des chiottes ou de l’Algérie ? » « Pfff t con ! » « Non mais moi j dis que c’est instrumentalisé tout ça »
« Ouais tout le monde dit ça, y a pas que toi » « On empêche un authentique soulèvement populaire » « Non mais exactement » « Un truc légitime quoi » « C’est ce que j’ai dit hier à Sarah » « Elle est toujours avec son mec Sarah ? » « Ouais grave, ils se sont fiancés la semaine dernière ». Tête verte fluo de jalousie. « Ah c’est super, mabrouk 3alihoum, wellah ça fait plaisir, je suis contente pour elle ». Silence de 10 minutes après ça, c’est énorme comme silence dans un girl talk.
Au milieu de nos propos, France 24 a cité un nom de blog, et Bam on a stoppé net, on attendait le blog jeune vie algéroise en matinal prime time à la télé. Non. Ils ont parlé d’un autre blog, « good to be back » parce que y avait un article sur les récents évènements qui nous ont secoué et qui font que tout le monde il a quelque chose à penser et à dire dessus. Je me suis dit le mec du blog il est comme moi, back et good to be et il parle de l’Algiré. Et j’ai crié au scandale « Pourquoi qu’ils parlent pas de mon blog à moi à la télé ?! ». C’est pas comme si j’avais pas parlé de la hausse des prix juste avant que les émeutes n’éclatent et que j’avais pas dit que l’année je la sentais mal. Visionnaire que je suis.
Et mon amie m’a répondu que c’était parce que je parle pas de politique moi (ah ouais ? ça se lit pas entre les mots la politique ?), et que je viens de commencer et que je suis pas connue.
Alors sur ce point, j’envoie un message à tous mes potes qui m’ont exhorté à ouvrir un blog, et m’ont promis une pub d’enfer. M’ont promis un téléphone arabe en accès illimité. Et qu’ensuite ils ont même pas mis un lien sur leur facebook. En politique on appelle ça un programme électoral. En revanche j’exprime mes remerciements à tous ceux qui ont fait tourner, vous serez récompensés. En politique on appelle ça vous inviter à boire un pot de vin à la maison.
Oui, vous serez récompensés, grâce à la pub du blog, dans 30 ans je gagnerai 10 euros, alors plus vous cliquez sur les pubs plus je serai riche et plus je serai généreuse. En politique on appelle ça une redistribution des richesses.
Je décline toutefois toute responsabilité en cas de pub à virus (en politique on appelle ça sauver son cul). Alors si vous avez peur des pubs, cliquez dessus quand vous êtes au boulot, ou au cybercafé (vous vous rappelez quand on allait tous dans les cybercafés ?).
En arrivant au boulot, je suis allé faire un tour sur le blog qui est passé à la télé, et je vous file le lien (http://itsgoodtobeback.wordpress.com/). En économie, on appelle ça une concurrence pure et parfaite. En réalité nos blogs ont des objets différents.
Je lui ai posté un commentaire avec une petite promo vers mon blog. En politique, on appelle ça faire de la politique.
Mamzelle Namous