Le jour de mes 28 ans, il y a deux ans, j’étais mdepressia et presque en pleurs. Tout ça parce que j’en étais pas arrivée au point que je m’étais fixée quelques années plus tôt.
J’avais un calendrier de ma personne, le truc à pas faire.
J’étais donc au bureau de la charika, triste comme les pierres, incapable de travailler, matant les murs encore un peu blancs et le mobilier morose.
Le téléphone fixe sonne, c’est en général le directeur qui veut vous voir pour vous rappeler à l’ordre ou une personne perdue qui cherche quelqu’un et qui vous a pris pour le standard.
C’était la réception : « madame, il y a un bouquet de fleurs pour vous ».
What?
Avant de me trouver, le bouquet avait fait le tour de plusieurs étages, tout l’immeuble était donc au courant et hilare.
Je descends, interloquée, un énorme bouquet de roses rouges m’attend.
Je savais déjà pas qu’on pouvait faire livrer des fleurs en Algérie, alors à moi, au boulot, c’était la big surprise.
J’avais une idée de qui c’était, une amie merveilleuse. Mais évidemment, tout le monde autour pensait que j’avais un mystérieux amant.
Alors que c’était mieux que ça! J’avais une amie prête à me redonner le sourire et l’éclat de rire, et mission réussie.
J’étais bête de déprimer comme ça. 28 ans, c’est encore grandement l’âge de tous les possibles, de toute la jeunesse.
On a gagné un peu en maturité ( à peine), on sait un peu ce qu’on veut, beaucoup ce qu’on veut pas, mais les erreurs sont légitimes. On a pas de rides, peut-être 3 cheveux blancs ( et on pleure en les comptant!). On récupère moins bien des longues soirées mais on les fait quand même, on n’ose plus la nuit blanche, mais parfois elle nous rattrape et dans ces cas, y a toujours une amie ou deux qui la subit aussi et qui discutaillera avec nous entre 3h et 6h du mat.
Les vieilles dames nous diront « tu n’es pas mariée? Tu as quel âge ma fille? » -Aaaah tu es jeune, mais hadak houwa*! Avec toute la bienveillance du monde.
Et nous on comprendra pas pourquoi cet empressement.
Alors qu’on se presse aussi pour d’autres choses.
On aura des envies de voyages entre copines, des envies de rencontres éphémères qui durent, et on acceptera le deal de la souffrance. On aura pas assez vécu en fait. Pas assez vu. On sera encore assoiffées. Makhlou3ates** de la vie.
Chaque chose sera bonne à prendre, on vivra sous le mantra du « profite, profite ».
On pensera qu’on a le temps, tout en ayant déjà conscience de chaque moment.
Certaines n’auront pas le temps, elles n’examineront pas leurs premières rides à la loupe comme si la survie du monde en dépendait , elles n’auront pas 28 ans. Leur sublime jeunesse sera figée, vivra ailleurs, dans le corps et le regard des autres.
Et plus personne n’aura à chialer du temps qui passe, parce que c’est merveilleux de pouvoir avoir 28 ans.
Joyeux anniversaire à tous ceux qui sont nés un 18 mai ! On fait aujourd’hui un revival du Club Dorothée et on vous chante une chanson!
Mamzelle Namous
*yalaaa il est temps!
**des so excited de la life!
Yassine
le 18 mai 2015 à 12 h 43 minJoyeux tuitans + 2
tina
le 18 mai 2015 à 12 h 45 minTrop vrai, pour moi c’était y a presque 1 an !!! tant d’interrogations, de doutes et d’espoirs si bien exprimés. Bravo pour ce texte…. et pour tous les autres aussi…
Mina Namous
le 18 mai 2015 à 12 h 47 min@ Yassine : haha merci, c’est pas mon anniversaire mais je prends quand même ;)
@Tina : Merci! Happy bientôt 29 ans alors :)
Nes
le 18 mai 2015 à 14 h 16 minExcellent!! En cette journée de déprime. J’ai 28ans et j’ai rien foutu de ma Life! Je vis toujours comme si j’avais 20ans.. Libre comme l’air entre soirées arrosées et flirts passagers. Merci pour ce post. You rock girl
Ps: poste nous des articles plus souvent! Meregtiha, baada un article par mois -__-
essaid
le 18 mai 2015 à 15 h 16 minSalut Nina ,depuis ton passage sur les ondes de la radio chaîne 3,je te considère comme une amie.je lis régulièrement tes écrits. Moi mes 28 ans sans très loin derrière moi;mais j aurais voulu avoir à l époque une Nina pour nous donner une bouffée d’oxygène et un brin d espoirs. A quand ton bestseller …..
essaid
le 18 mai 2015 à 15 h 19 minMilles excuses MINa pour la faute de frappe je t ai appelé nina
Karima kas
le 18 mai 2015 à 15 h 51 minMoi le coup de blues c’était mes 30 ans le « qu’est ce j’ai fait de ma vie » et en fait au final j’ai trouvé qu’elle est pas mal du tou ma life. Vive le club dorothee
Maria
le 18 mai 2015 à 15 h 58 minJoyeux anniversaire Mamzelle, all my best wishes ! alors pour ma part je déprime déjà parce que j’aurais 26 ans le prochain mois de septembre lol et je n’ai encore rien foutu de ma vie.. à part quelques projets qui attendent d’être concrétisés ( à suivre lol) sinon ça me fait toujours plaisir de te lire :) au plaisir
hrc
le 18 mai 2015 à 15 h 59 minune pensée a une amie qui elle …n’aura pas 28ans! paix a son âme!
Nes
le 18 mai 2015 à 16 h 44 minmoi aussi j’ai fete mes 28ans il y a deux ans, et je me retrouve dans tout ce que tu viens d’ecrire
happy birthday longue vie a nous
La Claclaouette
le 18 mai 2015 à 18 h 01 minTrès joyeux anniversaire :*
Cet article me redonne espoir en la vie moi qui n’a QUE 22 ans et qui déprime chaque jour un peu plus !
Tu nous as manquée Mamzelle <3
Ta chicha
le 18 mai 2015 à 18 h 26 minTres beau texte! Joyeux anniversaire a celle qui tristement n’est pas parmi les siens. Et merci ma Mina de me rappeler que la vie vaut d’etre vecu…
Mina Namous
le 18 mai 2015 à 19 h 03 min@ nes : haha you have the good life ! oui je vais essayer, meregtha bezaaaaf!
@Essaid: maalich, nina c’est bien aussi ;) Merci d’être là!
@ karima kas : c’est un sacré cap aussi, à appréhender avec humourrrr!
@ Maria : haha merci pour coup de sincérité ;) ça viendra, don’t worry !
@ hrc : c’est pour cette amie qui ne les aura pas eu aujourd’hui que j’écris…
@ nes : inchallah !
@La Claclaouette : vous aussi ;)
@ ma chicha : eh oui…Joyeux Anniversaire à Nesrine!
Hadek
le 18 mai 2015 à 19 h 47 min28 ans ou 48 ans vous vous demanderez toujours ce que vous avez fait de vos vies et la réponse sera toujours la même. rien mais après réflexion vous vous rendrez compte que vous avez accomplis peu de ce que vous aviez espéré.
Tout le monde croit qu’il est unique et que sa vie est importante et pourtant tout le monde n’est qu’un grain de poussière parmi un tas de dunes éparpillées par le vent dans les recoins les plus sombres des multitudes de vies existantes et rêvant(es) de destin exceptionnel qui ne le saura jamais.
Lamia
le 18 mai 2015 à 20 h 14 minRebbi yerhamh, elle a de la chance d’avoir une amie qui fait vivre sa mémoire à travers ses textes tout mignons :)
Ever And Ever
le 18 mai 2015 à 21 h 11 min@Nes :On devrait faire connaissance toi et moi,on a des similitudes de points de vue…
lolita
le 18 mai 2015 à 21 h 12 minJoyeux anniversaire , je vous souhaite que du bonheur mais surtout une bonne santé
Moi je me suis remise en question à l’âge de 25 ans , je résonnais un peu comme vous , je me disais que j’ai du temps devant moi , que je dois profiter mais j’ai fini par me rendre à l’évidence que ce que je suis en train de faire c’est de me mentir ! La mentalité du Profite Profite pour ne pas être makhlou3a de la vie n’est qu’un mensonge , j’ai du beau voyager , danser , chanter , mais rien ne change le fait que quand on est seule, la solitude nous rattrape et tout devient amer , y compris les pseudo voyage et les pseudo sortie
Nes
le 18 mai 2015 à 22 h 50 min@ever and ever: avec plaisir, tu paieras la première tournée ;-)
ghanou
le 18 mai 2015 à 23 h 19 minJoyeux anniversaire à toi mina. Moi ça fait bien longtemps que je n’égrène plus les années qui passent mais toujours content d’être toujours en vie et pouvoir lire ton blog (entre autre bien sur!!) pessimiste heureux je me complait à observer les « autres » vivre, aimer et souffrir…..
A bientôt
Ever And Ever
le 18 mai 2015 à 23 h 53 min@Nes:Bien sûr,ainsi que la dernière et toi celles entre les deux ;)
Meriem
le 19 mai 2015 à 8 h 18 minHappy anniversaire, moi pas le 18 … le 12 et j’ai eu 26 ans j’ai pas déprimé mais je me retrouve dans ce que tu dis ! En tout cas, ce que je peux te dire…c’est le moment ou jamais de changer ce que tu n’aimes pas dans ta vie ! je te souhaite tout le bonheur du monde bisouette
Fantôme
le 20 mai 2015 à 16 h 23 minJ’ai eu mais 30 ans le mois d’avril dernier. Je n’ai jamais autant détesté le chiffre 3. Une angoisse inconsciente mais effective de la vieillesse et la mort…
Et puis, à chaque nouvelle conquête, t’entends dés le départ la cocotte-minute siffler « on se marie bientôt », et tu vois des « épouse-moi » exploser comme des pop-corns des yeux de la fille! et ça te fout la trouille! Chaque relation est un compte à rebours au mariage! Ch7al? 12 mois? 18 mois? ih pas plus, j’espère!
La dernière en date m’a dit: « ok t’as 3 mois pour demander ma main! ». Et moi comme un bouloulou: « et les sentiments dans tout ça! » « Non, non, j’ai dépassé ce stade, et puis ça viendra après », qu’elle me répond. Hey mais je suis pas ta salope, moi, oh, et puis je veux mes bonbons!
Et l’autre, elle fait tout pour me plaire. Dés qu’elle sent que je vais éternuer, elle arrête le cours de la météo, vide l’éther du pollen, prépare un mouchoir au cas où, et me fais des bisous pour me consoler …Non, mais oh, ça pourrait vraiment durer ça?!
C’est qu’à 30 ans tu deviens parano aussi…et puis, en homme moderne et houellebecquien, pour toi, l’affection se consomme, elle ne s’épouse pas.
LRP
le 21 mai 2015 à 0 h 41 minFantôme, c’est normal de vouloir se stabiliser, non ? on ne peut pas courir le gueux/la gueuse indéfiniment, sinon on s’use, non? Puis le mariage d’amour est une chimère, tout le monde divorce, et les mariages de raison laissent parfois place à un amour formidable, non?
Je dis ça mais je dois être comme toi et comme beaucoup de gens, la peur de tout perdre par le simple engagement, mais je crois que dans l’équation de l’impossible il est important de se prendre en compte comme inconnu aussi déterminant que l’autre inconnu(e) et se demander à quoi ça rime et si ça ne cache pas une forme de course (perdue d’avance) derrière le désir.
Hadek
le 22 mai 2015 à 15 h 19 minJe vois qu’il n’y a pas de place à la naiveté ! Les unes bavent pour un mari et les autres pour des recoins de chair. Bravo les gars.
Avec ça vous irez loin avec vos mains
Votre nom
le 24 mai 2015 à 11 h 07 minBeau texte mina !
@Hadek : Baver pour le mariage est bien moins déshonorant que de baver pour la chaire ! D’ailleurs quel mal y a t il à vouloir se marier ?!Ils me font rire les hommes qui dès la première rencontre te sorte …le problème avec les femmes c’est qu’elles se projettent trop…Autrement dit c’est une façon très subtile de te faire comprendre qu’il ne t’épousera jamais, donc la seule raison qu’il le pousse à être avec toi c’est de satisfaire hypothétiquement son instinct animal durant une durée indéterminée mais certainement très courte, ouiii Monsieur n’aime pas la routine.Et après ça ils osent se poser en victime harcelée moralement par des névrosées obsédées par l’engagement…drabni w bka sba9ni w chetka
Fantôme
le 24 mai 2015 à 14 h 08 minLe problème c’est qu’on ne nous laisse même pas le temps d’essayer. Au moins 3 mois d’essai où l’on ne nous dit pas: « je t’aime et je n’imagine pas ma vie sans toi ».
Je suis prêt à endosser le rôle du méchant salaud, mais qu’on me laisse au moins le temps de l’être.
Votre nom Alias Sanaa
le 24 mai 2015 à 15 h 10 minNon en fait c’est laissez nous le temps d’assouvir touts nos désirs sans aucune pression pour qu’à la fin on puisse vous jeter comme de vieilles chaussettes , parce qu’en vrai dans la majorité des rencontres on arrive à savoir dès le départ si la personne remplit nos critères de sélection ou pas , donc pourquoi être à ce point égoïstes , profiter du corps d’une femme , jouer avec ses sentiments uniquement pour … Et ensuite oser reprocher aux femmes le fait qu’elles aient un dessein un chwiya plus honorable que de satisfaire leurs instincts primaires.
Fantôme
le 24 mai 2015 à 17 h 07 minOk, la prochaine qui me touche, je lui demande d’attendre 3 mois, parce qu’aux dernières nouvelles, il n’y a pas que moi qui enclenche les choses…
Mina Namous
le 24 mai 2015 à 17 h 23 minWouww ça devient chaud chaud ici! #fantômebriseurdecoeurs
Ayle
le 24 mai 2015 à 22 h 29 minToujours entrain de diaboliser « l’homme Algérien »; l’animal…voulant satisfaire ses besoins primaires…quant à la femme,tel un comptable comptant les dettes, ce qu’elle donne et ce qu’on devrait lui donner, toujours déficitaire, quantifiant l’amour,l’honneur, l’honorable peu honorée,l’aimante peu aimée…La pieuse ne connaissant le pieu…Oubliant qu’elle agit souvent en marchandise, et comme toute marchandise elle demande à être consommée, et comme toute chair, elle se périme…Voulant être désirée, tel un objet, qu’importe le prix; elle en est devenue un…Oubliant qu’elle a réussi l’exploit de matérialiser l’amour,de tuer les passions…Mais pourtant, toujours dans sa tête, sa réalité dystopique, l’homme est un diable consommateur de chair…peut être que tout simplement,l’homme n’est que le reflet du mensonge de la femme Algérienne, qu’elle s’est consumée, consommée, enchaînée par sa propre image…héroïne égoïste de son propre théâtre, spectacle.
Sanaa
le 26 mai 2015 à 7 h 50 minC’est comique et tragique à la fois , ce besoin qu’ont les hommes à vouloir justifier leurs fourberies en sortant des théories plus farfelues les unes que les autres , tout ça pour se disculper vis à d’avis de qui ?? D’eux même bien sure !!! Perversion narcissique quand tu nous tiens!!!
Hadek
le 26 mai 2015 à 8 h 34 minOOOOh que des préjugés sur les nobles et braves jeunes gens algériens !!!!
On est un poil frustré mais n’abusant pas. Nous cherchons aussi à s’inscrire dans la durée et aboutir au « mariouge ».
C’est juste que nous sommes plus objectifs et plus pragmatiques. Oui la plus part du temps dès le départ ça ce sent… si ça marchera ou pas mais tant qu’on est honnête et on met les points sur les « i » en disant que nous cherchons que le corps à corps et noon autre chose, où est le mal ? Beaucoup de nanas croient qu’avec leur « chaire » elles peuvent changer les sentiments… et beaucoup ne réussissent pas. Dommage pour elles mais qui tentent rien n’aura surement rien.
Je parlais dans le précédent message de « naiveté » (EL NYA)…. El nya engendre la confiance qui bétonne toute relation humaine et c’est malheureux de constater qu’elle est absente dans nos relations
Ale
le 26 mai 2015 à 10 h 19 minCe n’était pas un justificatif.
Juste une réponse à celles qui, à tout prix, jettent la faute sur les hommes…alors qu’elles sont loin d’être innocentes.
Perversion narcissique? C’est tellement ironique de voir de la perversion en toute chose…Sachez que,
Quand je parle de la femme, je ne parle pas d’un bout de chair,
Quand je parle de la femme, je ne parle pas d’une victime, pas de l’homme en tous les cas.
Tant que la femme se posera en victime des fourberies de l’homme, elle ne sera que bout de chair, et elle ne sera victime que de son propre mensonge.
Je crois à la femme forte, pas à la femme matérialiste, saupoudrée de pragmatisme…
La passion, la folie, le hasard, l’insouciance de l’être, la sincérité, l’amour, la joie de vivre…Assassinés.
Je ne défends le comportement de personne, seulement,
Au salut par l’argent des uns, le salut par le cul des autres, de la chair…qui de plus honorable que l’autre? :)
Fantôme
le 26 mai 2015 à 12 h 46 minJ’ose même pas dire « chair » tellement je suis raffiné :D
Hadek
le 26 mai 2015 à 14 h 45 minMais si… tout le monde dit « CHAIR », après c’est l’orthographe qui change.
Chèr(e)
Chers
Chair
Chaire
Au choix medames, messieurs !
jasmine
le 27 mai 2015 à 22 h 02 min8/18/28/38/48!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!qu’importe ces journées d’anniversaires qui s’égrènent l essentiel est d être en harmonie avec son soi intérieur tout le reste n’est qu’un cheminement que l’on construit avec nos paradoxes, nos contradictions, tous les possibles les presque possibles et aussi tous les impossibles
Je fête aujourd’hui mes 44 printemps
Bisou mina
Sara Dee
le 28 mai 2015 à 11 h 45 minje me reconnai trop dans cet article ….. trop meme surtout la partie consacre au marriage ….
Sanaa
le 29 mai 2015 à 12 h 01 minEt voila on y est !!! Le problème avec vous messieurs c’est que tous autant que vous êtes vous avez en tête le même schéma archaïque pour résumer la gente féminine !!! La femme forte et désintéressée qui représente la maman (ta3 zwaj) et la putain faible et matérialiste …Voila pourquoi il est inutile et même absurde de faire preuve d’un tant soit peu de sincérité(nyaaa ) avec vous …
Hadek
le 2 juin 2015 à 9 h 12 minBayen fik el sanaa ntya …
hahahahaha
hada makan
le 2 juin 2015 à 15 h 49 minet ils sont ou les HE, chat noire etc..??
Homo Erectus
le 7 juin 2015 à 23 h 05 minheyyy ça fait plaisir qu’on demande de mes nouvelles ! ça va je suis toujours vivant mais le rythme de publication sporadique de Mina a un petit peu émoussé mes envies.. de commentaires, car pour le reste je lis toujours ses posts mais en retard. Chat noir ? il a dû se recaser avec un djador qui lui interdit de jouer les beaux quadras sur les blogs des belles tetra.. tertia.. trenta.. tata ? je sais plus mais vous voyez.. aya bisous l’équipe !
Isis
le 11 août 2015 à 14 h 15 minMe suis marier, HE il ne reste que toi et Mina !