Durant le merveilleux mois du Ramadan, que nous aimons d’amour, et que nous jubilons, le degré de coolitude de l’algérois dépend de ses sorties nocturnes.
Lassée de toujours répondre par la négative à la question » Alors t’es sortie hier soir? », j’ai décidé de me bouger dimanche dernier. Parce que les gens cool sortent en début de semaine, c’est bien connu.
Je regardais les nombreuses invits ( les gens cool reçoivent beaucoup d’invitations) et rien ne me tentait; quand soudain, une amie me propose un concert d’un groupe de musiciens amateurs, algérois, qui écrivent leurs propres chansons à texte.
Un truc très intello/bobo/cool/chic, à faire un dimanche soir.
Seul hic: ça se passe à Sidi Fredj (pas cool l’endroit), et à l’hotel Riadh (connais pas mais ça m’a semblé glauque).
Mais c’est pour la bonne cause, la belle musique des gens beaux.
Je propose à un ami, et il me dit » Ca marche, je passe te chercher à 9h, sois prête ».
Euh… mais moi à 9h, je mange encore….
La phrase pas cool à sortir.
Le soir S arrive, je m’éclipse de table, je propose le concert à ma soeur. « Viens, c’est un concert de musiciens qui écrivent leurs chansons et font des reprises de chansons françaises. »
Ma soeur » Qu’est ce que je t’ai fait de mal? Mina tu devrais pas y aller, tu vas te faire chier, apprends de tes expériences ».
Je n’entends rien, je suis cool, et je grimpe dans la voiture.
Mes amis sont des jeunes journalistes qui ont des appareils photos énormes à en faire rougir le mien, qui ont des grosses lunettes de vue à la mode, et qui veulent interviewer le groupe.
Trop méga cool.
On arrive au Riadh, et dès le parking, l’ambiance s’annonce, musique techno à fond en sourdine, personnes bizarroïdes qui traînent, 900 dinars l’entrée.
Au programme, de la musique, de la danse orientale, des comiques. Cherchez l’intrus.
La salle est décorée pour ressembler à un lounge. Objectif raté. C’est joli mais on a tous mal au dos. On est placés par un mec qui a un diadème sur la tête. Très cool le mec, mais comme on est des algériens, on s’est juste moqués de sa gueule de princesse.
On nous apporte du thé imbuvable, et on attend que la salle se remplisse.
Au bout d’une heure, une danseuse orientale commence son show. Très jolie tenue, très beau corps à t’en faire regretter les dix pistaches que tu viens d’engloutir, et quelques déhanchements à en donner le tournis aux garçons, et aux filles aussi, avouons le.
On est pas vraiment dans l’ambiance douce guitare/paroles enlevées, mais on patiente.
Le groupe de musiciens monte sur scène, son nom c’est NR2 ( je ne sais pas d’où viennent ces initiales), et ça déchire. Les paroles sont sympas, la musique aussi. Ca me rappelle l’époque où j’écoutais Bénabar, Carla Bruni, Vincent Delerm, etc…. Ces références sont peut-être pas les bonnes (ils se réclament de Brassens Renaud, etc…), mais c’est ce qui m’est venu.
Malheureusement, la sono est mauvaise. Ils font une pause et laissent la place à un duo d’humoristes.
L’incohérence dans une programmation, c’est un truc vraiment pas cool.
Passons sur le sketch lamentable. Et parlons de la dispute qui a eu lieu entre deux blondasses mal fagotées et des gros messieurs. Moi quand je vois une bagarre, je veux tout savoir tout de suite.
Je me plante en face d’eux, et je demande » Qu’est ce qui se passe? » ( J’ai lu quelque part que si on demande quelque chose avec assurance, on nous prend toujours au sérieux).
J’attends toujours la réponse à ma question.
Plus tard, le concert reprend, le public ne correspond pas, et c’est bien dommage.
Le décor non plus. Un concert de ce genre ne devrait pas se mixer avec de la connerie autour. Ca devrait être le centre de la pièce et de l’attention.
Un concert aussi doux devrait se jouer dans un bar intimiste, avec des gens qu’ont une bière à la main et l’envie d’écouter.
Ca devrait se jouer sur une plage la nuit, au milieu d’un groupe d’amis.
Une musique qui s’écrit, ça devrait se chanter dans un lit au petit matin.
Partout, mais pas dans une vulgaire salle, où l’on expose des pots en céramique, et où la canette de coca se boit à 200 dinars!
Une salle où les gens n’ont pas assez de classe pour applaudir à la fin d’une chanson.
En sortant de l’hôtel, il y avait les embouteillages de ceux qu’étaient venus voir Irban Irban se produire dans la salle à côté.
On est un peu désillusionnées dans la voiture, le concert était cool. Mais le reste si médiocre…
On dira que c’est ça l’Algérie, que c’est pas facile d’être musicien dans ce pays. A moins de se fondre dans le décor.
Mais les gens cool ne se fondent dans les décors, c’est bien connu. Les artistes encore moins.
Bon courage à eux.
Mamzelle Namous
p.s i love you : la photo est de ma copine Shahinez avec son gros appareil de pro.
p.s i love you too : vous pouvez retrouver le groupe nr2 ici , et leur demander le sens de ces initiales, parce que moi j’ai posé 7 fois la question, et personne m’a entendu, alors khlass je demande plus!
Anonymous
le 10 août 2011 à 2 h 29 mincom… c'est con mais c'est juste pour être la première à commenter
c'est maladif et con
ca mérite d’être motionné sur un CV
Anonymous
le 10 août 2011 à 2 h 42 minbon pour me rattraper, j'aime beaucoup cet article je suis entourée par des artistes qui commencent à muter à force d’être exposer aux ondes très négatives.
pour l’ambiance intimiste je rajouterais un blues-man et une bonne compagnie.
par contre c'est fanta pomme pour moi :D
bon bonne nuit et merci pour ce moment d'evasion
Dz-Chick
le 10 août 2011 à 8 h 29 minJ'ai aimé celui la – so true on so many levels!
Saha Ramdanek Mamzelle!
Alien
le 10 août 2011 à 9 h 46 minNR2= un air de….musique, peut être… ou un air de je ne sais quoi.
Anonymous
le 10 août 2011 à 11 h 24 minj'y etais. j'ai A D O R E. le beau chanteur au beret a bcp de charisme et le guitariste au heveux long yel3ab fooort bezzaf. dommage que le public n'ait aps été plus receptif. la poésie ss3iba a3lhoum peut-etre. avec mes copines on y retourne en tout cas la prochaine fois !!!
Anonymous
le 10 août 2011 à 12 h 22 minbladna michi taa thakafa. dommage pour ceux qui ont du talent
Anonymous
le 10 août 2011 à 12 h 26 minUne danseuse orientale et des humoristes dans un concert de musique?! et ben pour casser l'ambiance, c'est réussi! malheureusement on ne sait plus apprécier de la bonne musique, et on ne donne pas leur chance a ce genre de groupe, et merci pour cet article qui est génial comme d'hab
PS: très bien réussi la photo prise par le gros appareil :D
Anonymous
le 10 août 2011 à 13 h 31 minBonjour à tous,
Je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Le concert partait des meilleures intentions. Le Babylone n'a pas pour but d'organiser des soirées café intimistes et poétiques mais de promouvoir de jeunes artistes algériens talentueux et méconnus. L'idée étant de laisser sa chance à tout le monde, le Babylone se doit de varier les styles, afin que chacun puisse exprimer son talent.
Je conçoit que Nr2 aie besoin d'un publique d'un autre genre, mais les gens du Babylone apprécient l'effort fourni par l'artiste, et ne se bornent pas à un style bien précis.
Tant Nr2, que la troupe d’humoristes et la jeune danseuse ont eu l'occasion de se produire devant un publique, libre à l'auditoire de ne pas apprécier chaque passage, mais les artistes attendent de leurs fans de l'admiration et des autres, du respect.
Le mec au diadème.
mina
le 10 août 2011 à 14 h 09 minpremière personne à avoir commenté: bravoooo tu gagnes un fanta, et une bière aussi!
dz-chick, merci, et bravo pour tes chroniques ramadanesques quotidiennes!
Alien, putain je me suis sentie conne en lisant ton com, c'est pourtant tellemnt clair… mettons ça sur le carême;)
Anonymous qui était au concert, t'es sous le charme toi…. mais entre le béréet et la chevelure, il faut choisir :)
Bande d'anonymes, oui dommage que l'organisation corresponde pas aux styles présentés.
Mec au diadème, personne ne dit le contraire. Et libre à chacun de donner son avis après ( ceci dit tu as pu voir que mon récit est très personifié). Il appartient aussi aux organisateurs de respecter artistes et clients en tenant compte des attentes légitimes de chacun.
Anonymous
le 10 août 2011 à 14 h 37 minSalut.
Ceci est un communique officiel d’Nr2 (trop classe cette phrase). Nous sommes assez contents de la soirée malgré quelques problèmes techniques. Et pour ce qui est de l’ambiance, c’est un choix assumé d’Nr2. Nous avons la prétention –la mégalomanie aussi- de jeter notre musique en pâture au plus grand nombre, trop facile de se draper dans son élitisme d’artiste maudit. Donc bcp ont aimé, certains n’ont pas détesté, c’est l’essentiel. Et ca appelle à récidive .
Ps : Anonymous, Si tu es la danseuse du ventre, c’est quand tu veux pour un café .
Homo Erectus
le 10 août 2011 à 19 h 32 minT'as rameuté tout le Riadh dans la section commentaires !
mina
le 10 août 2011 à 21 h 25 minou comment recréer l'ambiance!
Anonymous
le 11 août 2011 à 13 h 30 minvotre article donne envie, je suis curieuse de les voir sur scene.
mina namous
le 11 août 2011 à 14 h 29 minoui, ils valent le détour. Je ne sais pas s'ils se produisent prochainement, faudrait les suivre sur leur page FB pour pas les rater!
Anonymous
le 12 août 2011 à 21 h 40 mince groupe a marqué tout le monde meme vous chere bloggeuse :)
Homo Erectus
le 13 août 2011 à 0 h 24 minFaudrait qu'ils mettent leurs morceaux en écoute libre sur FB ou (encore mieux)Myspace pour que le mélomane reclus se fasse son opinion.. Parce qu'une vidéo sur YT c'est un peu court.. Et, euh, Tinariwen c'est pas du gnaoui.. Sinon ouais y en a un peu marre de voir ces étudiants hirsutes, poseurs sans talent, salir cette musique et toute la mystique qui l'accompagne..
Anonymous
le 15 août 2011 à 10 h 46 miny'a plusieurs morceau sur leur page fb
Homo Erectus
le 15 août 2011 à 16 h 48 minY a des vidéos YT c'est pas top pour écouter… Je voulais parler de morceaux uploadés sur le lecteur FB ou d'une page MySpace Music à eux…
Comme ça regarde, je les trouve très bons :
http://fr-fr.facebook.com/pages/Tobin-Arms/41568811188?sk=info
Shrux
le 25 août 2011 à 5 h 31 minLe plus important n'y est pas dans le post; pourquoi les blondasses se sont disputer? elles se sont chiffoner ? y avait de la boue ? un combats corps-à-corps ? c'est ça le plus interessant dans ces soirés lol.
Anonymous
le 3 septembre 2011 à 14 h 08 minNR2 c UN AIR DE …., je les ai deja entendu et la radio, ettt la chanteuse a une tres belle voix ,belle musiq en gros « ça chang »
Anonymous
le 12 septembre 2011 à 23 h 10 minAnonyme, c'est quoi ces manières d'oublier les bassistes?
Anonymous
le 12 septembre 2011 à 23 h 14 minOuais, c'est quoi ces manières ?
Le bassiste fâché qui vient de rappliquer.
R
le 2 juin 2012 à 10 h 27 minHAHAHA.Le mec en diadème c’est Tarik