Parfois dans une vie, on a besoin de papiers importants pour régler des choses importantes. On doit alors constituer un dossier, ramer, faire face à la bureaucratie, jurer, maudire, pleurer ( si comme moi, vous êtes un être faible).
En Algérie, se procurer un document administratif relève de l’exploit. On vous pousse dans vos derniers retranchements, jusqu’au bout de l’extrême limite ( et là on chante tous notre générique préféré) de votre patience. Notre seul voeu dans la vie est de ne pas avoir affaire à l’administration.
Et pourtant, il y a un mois ou deux, j’avais besoin d’un document super méga important. J’ai eu peur au départ, j’en ai parlé autour de moi, recueilli des témoignages, adhéré à un groupe de parole et de soutien. On m’a dit mille fois « bouuuu si t’as pas de ma3rifa*, tu vas souffrir ta race ».
Avant même de commencer la procédure, je rechignais donc déjà et mon père m’a dit « tu vas faire la queue et attendre comme tout le monde, allez! ».
Moi qui croyais être une princesse, c’était loupé.
Un joli matin, mon pantalon bien repassé, mon dossier à la main, je me rends alors dans telle administration. J’aime beaucoup le quartier et je me dis qu’une fois que j’aurai fini, j’irai marcher un peu le long des rues.
(Je savais pas que j’allais sortir de là dans un état proche de la mort subite).
J’entre donc, c’est joli, déco mauresque ou néo-mauresque comme on dit chez les intello arty, y a beaucoup beaucoup beaucoup…..
bôôôôôôcoup de monde. Je sais pas du tout où me diriger et j’ai peur de parler aux gens ( ils ont des têtes bizarres, sérieux). Y a une pancarte qui semble indiquer quelque chose, mais c’est en arabe et…..
j’ai fait Descartes moi!
Je maudis l’arabisation de l’administration, ça leur coûte quoi de traduire en français hein? Bande de snobs!
Je finis par déchiffrer ce qu’est qu’écrit, et je voudrais qu’on me décerne un trophée. Je me dirige vers le bureau approprié, y a beaucoup bôôôcoup de monde autour du guichet. Des gens attendent dans tous les sens, et un gentil monsieur m’indique où commence la queue.
C’est une file en cercle, où chacun avance d’un siège au fur et à mesure, très rigolo le jeu de chaises. Un peu lassant après deux heures d’attente, surtout quand le mec juste après toi te dit, A CHAQUE FOIS, » avancez madmoiselle s’il vous plait », alors que c’est évident que tu vas te lever, t’es pas con non plus.
Enfin il pensait peut-être que j’étais concentrée sur mon journal, alors que je faisais juste semblant de lire.
Ca fait toujours chic de sortir un numéro de courrier international dans un lieu public, et j’ai donc lu, sans lire, un tas d’articles passionnants.
Sur le pétrole argentin qui n’appartient pas aux espagnols (un truc sur l’expropriation de la société Repsol). Un article sur les musulmanes au Pakistan (mes yeux regardaient mes chaussures et les orteils du mec en face de moi…. mmmmm la terbaka** devrait être interdite dans les lieux publics). Une chronique sur les leçons à tirer de la révolution américaine ( et le parallèle avec les révoltes arabes, so much very very interesting you know).
Quand j’en eu fini de faire semblant d’être une intello, je me suis amusée à regarder les gens. Y avait une bonne ambiance dans la pièce: à intervalles réguliers, on indiquait la voie à un nouveau venu, on criait après les filles qui se dirigeaient vers la première place comme si elles ne voyaient pas la trentaine de personnes qui attendait ( ah ces nanas, ça se prend trop pour des princesses).
Y avait des mini-bagarres, des rigolades, des regards. Une sorte d’auto-régulation pure et parfaite!
La perfection a atteint ses limites quand un flic a fait son apparition: On le regarde, il ne nous regarde pas, il va directement vers le guichet pour déposer son dossier. Super flic n’attend pas, super flic a mieux à faire, lui.
On a tous l’air cons d’un coup, on est rongés de l’intérieur, mais on ne se met pas à hurler comme on vient de le faire dix fois.
On se sourit, doucement amers.
Super flic a plombé l’ambiance et il ne le sait pas.
Au mur, une affiche des législatives passées qui nous nargue d’un « notre printemps, c’est l’Algérie », ou une connerie comme ça. L’idée est pas mauvaise, mais peut mieux faire.
Mon tour finit par arriver, je pleure un peu de joie! Je vois que l’agent de bureau écrit sur un cahiers et des petits reçus. De sa jolie écriture maladroite, il s’applique à inscrire votre nom, votre numéro de dossier. Ce geste me choque à chaque fois, l’administration algérienne se munira-t-elle un jour de ce fabuleux outil technologique qui s’apelorio un ordinateur?
Y a des pays qui bossent avec des tablettes et des Ipad, et nous c’est limite si on ressort pas plumes et encriers.
Enfin c’est pas comme si on avait du pétrole ou qu’on le donnait aux espagnols.
L’agent ouvre mon dossier et son verdict est sans appel : il te manque le certificat de l’extrait de conception de ton arrière grand-père.
Et dans ses yeux je lis » et peu importe que ce document ne figurasse pas dans la liste des pièces à fournir et qu’il soit très difficile de te le procurer en si peu de temps. Tu reviens la semaine prochaine, tu refais la queue, et tu peux pleurer, je m’en fous ».
Oui j’ai pleuré. De dégoutage, de faiblesse, de faim, d’impuissance.
En sortant, j’ai jeté mon journal, j’ai pesté contre le flic et l’agent et tout ce qui les entoure. J’ai maudis le pétrole argentin qui ne va pas toujours aux argentins et la révolution et ses leçons. Mais juste celles qu’on apprenait par coeur à l’école ( même à Descartes).
J’ai maudis le temps perdu depuis, le temps gâché. Et j’ai crains le temps encore à perdre.
Et j’ai pas marché.
Mamzelle Namous
*ma3rifa= piston, ou contacts dans l’administration qui vont te faciliter la tâche ( le rêve).
**terbaka= tong. Sur des ongles sales= tong de l’horreur.
Lilou
le 16 septembre 2012 à 13 h 59 minUne pensée pour tous ceux qui ont fait Descartes, jamais je pourrai aller seule dans une administration, je comprends que le quart de la moitié de ce qui s’y passe…
Amine
le 16 septembre 2012 à 14 h 01 minah le jeu des chaises! la dernière invention de l’administration algérienne depuis qu’ils ont enfin décidé d’introduire ces objets de haute technologie dans les salles d’attente!
faut jamais douter de la creatévété de la DZ admin
pour les iPad ça sera le jour où curiosity deviendra un jeu d’enfant technologique ou ya rabbi!
Abdelaziz
le 16 septembre 2012 à 14 h 08 min[youtube http://www.youtube.com/watch?v=S_3eEPpmKwE&w=560&h=315%5D
écoutez ça, de la part d’un grand lecteur qui est là depuis le debut
;) greetings from toulouse, l’algérie me manque et le blogue est un de mes seules attaches :)
Homo Erectus
le 16 septembre 2012 à 14 h 28 min….آنسة مفرنسة و إدارة معربزة…. المعضلة تبقى بدون حل
Mina Namous
le 16 septembre 2012 à 14 h 39 min@ Lilou : hahaha! le truc que je déteste c’est quand faut remplir des papiers, ça me prend trois plombes;)
@ abdelaziz: oh c’est gentil ça! j’écouterai ça ce soir !
@ homo erectus: je me disais bien que rien que pour m’embêter, un petit malin posterait un com en arabe, je pensais pas que ça serait toi!
heureusement que jva est une entreprise internationale, avec service d’interprètes et tout!
Homo Erectus
le 16 septembre 2012 à 14 h 43 minOuais, mais j’ai rien dit de méchant… Allez je te bousse (j’espère que tu as remonté la pente quand même)..
YaBaba
le 16 septembre 2012 à 17 h 43 min« pour les iPad ça sera le jour où curiosity deviendra un jeu d’enfant technologique ou ya rabbi! »
+1
« ….آنسة مفرنسة و إدارة معربزة…. المعضلة تبقى بدون حل »
– Une âme charitable pour traduire, SVP!
ibtissem
le 16 septembre 2012 à 17 h 47 minOhh je crains le pire! je dois renouveler mon passeport et j’appréhende :/ au passage bon courage pour ta paperasse bisous
Rainbow
le 16 septembre 2012 à 17 h 53 minOh le seul souvenir que j’ai de l’administration algérienne était assez sympa, je devais m’occuper d’un papier et y avait une file de malade, mais on m’a laissée passer devant (les autres femmes aussi). Je sais pas si c’est comme ça ou si les gars étaient juste gentils (et y avait des têtes vraiment bizarres -sans vouloir paraitre snob- donc j’ai été assez contente). Finalement on m’a trimballée d’un guichet à un autre mais voilà ca a bien du prendre 30min max !
Sinon pour l’arabe, en tant qu’ex-Descartienne haha j’y comprenais rien aussi mais j’essayais de pas trop tarder sur une pancarte pour pas faire de smir, genre je lisais 3 mots (difficilement) et je faisais semblant de continuer de lire les autres pour y revenir xD, allez savoir pourquoi.
Et j’ai vu un autre jour un mec très mignon tiens (MIRACLE), je l’ai zyeuté ‘subtilement’ après j’ai vu le relevé de note du bac à légaliser entre ses mains -_- ils poussent vite !
mina @ rainbow
le 16 septembre 2012 à 18 h 11 minJ’ai retrouvé ton » bon » commentaire et je suis morte de rire!!!
Torjman
le 16 septembre 2012 à 18 h 41 minHé les filles, c’est quoi des « têtes bizarres » au juste?
Ah! L’administration algérienne! Un vrai cauchemar, voire un traumatisme. Il y a quelques années, je devais faire une démarche auprès du consulat de mon lieu de résidence et avant même de l’entreprendre je commençais déjà à m’énerver (un peu comme toi, Mina). Finalement, c’est passé comme une lettre à la poste.
Du coup, j’ai envoyé un courriel de remerciement aux services consulaires pour leur dire tout le bien que je pensais d’eux.
Ils ont dû rien comprendre. C’était un peu mon syndrome de Stockholm! :/
anonymous
le 16 septembre 2012 à 18 h 54 mince qui est dommage quand on ne lit pas l’arabe c’est de ne pas pouvoir apprécier ca:
لا تَمْتَقِعْ
هي كِلْمَةٌ عَجْلى
إنّي لأَشعُرُ أنّني حُبلى
» !وصرختَ كالمسلوعِ بي .. » كَلاّ
سنُمَزِّقُ الطفلا
وأخذْتَ تشتِمُني
وأردْتَ تطردُني
لا شيءَ يُدهِشُني
فلقد عرفتُكَ دائماً نَذْلا
وبعثتَ بالخَدَّامِ يدفعُني
في وحشةِ الدربِ
يا مَنْ زَرَعتَ العارَ في صُلبي
وكسرتَ لي قلبي
: ليقولَ لي
» مولايَ ليسَ هُنا »
مولاهُ ألفُ هُنا
لكنَّهُ جَبُنا
لمّا تأكّدَ أنّني حُبلى
ماذا ؟ أتبصِقُني
والقيءُ في حَلقي يدمِّرُني
وأصابعُ الغَثَيانِ تخنقُني
ووريثُكَ المشؤومُ في بَدَني
والعارُ يسحقُني
وحقيقةٌ سوداءُ تملؤني
هي أنّني حُبلى
ليراتُكَ الخمسون
تُضحكُني
لمَن النقودُ .. لِمَنْ ؟
لتُجهِضَني ؟
لتخيطَ لي كَفَني ؟
هذا إذَنْ ثَمَني ؟
ثمنُ الوَفا يا بُؤرَةَ العَفَنِ
أنا لم أجِئكَ لِمالِكَ النتِنِ
» شكراً .. »
سأُسقِطُ ذلكَ الحَمْلا
أنا لا أريدُ لهُ أباً نَذْلا
Mina Namous
le 16 septembre 2012 à 19 h 06 min@ torjman : t’as envoyé un mail au consulat? really?
@ anonymous : oui mais ils mettent pas ce genre de prose sur les panneaux administratifs!
Torjman
le 16 septembre 2012 à 19 h 37 minOui, Mina, j’étais tellement excitée d’avoir obtenu le document sur place et sans tracas – alors que je m’étais fait un sang d’encre – que j’ai senti le besoin de les remercier. Faut dire que mon passeport était périmé depuis belle lurette et je n’étais pas immatriculée… :(
YaBaba
le 16 septembre 2012 à 19 h 39 minUne âme charitable pour traduire les 2 commentaires rédigés en arabe SVP!
Ah! Mais c’est que je veux suivre les réactions, moi! LOL!
Isis
le 16 septembre 2012 à 20 h 29 minYaBaba:
com1: Demoiselle francisée et administration arabisée..le dilemme reste en suspens.
com2: poème de Nizar qabbani trop long désolée, parle d’une jeune femme amoureuse d’un type qui la mise en enceinte..et qui a réagi comme un salaud en l’apprenant..elle finit par avorter .. enfin du drama mais la violence que dégage la prose est .. c’est Nizar
YaBaba
le 16 septembre 2012 à 20 h 35 minMerci Isis!
abdelaziz
le 17 septembre 2012 à 14 h 34 minje vois que ma petite dedicace en chanson est passée inaperçue :(
je suis a la plage hahah !!(juste histoire de faire des jaloux :p )
mimi
le 17 septembre 2012 à 20 h 40 minloool ça me rappel que récemment mes parents ont du faire appel au piston pour sortir un document de l’hôtel des finances de Constantine! quand ils ont tenté de l’obtenir honnêtement ils leurs ont dit que l’imprimante était en panne et qu’ils doivent revenir dans 3 ou 4 mois!! vive l’Algérie!!!!
vent2sable
le 18 septembre 2012 à 13 h 35 minBizarre ce post et ses commentaires !
Au départ, le sujet c’est l’administration, ses aléas et ses vicissitudes.
Mais très vite on comprend que le vrai problème est ailleurs, le vrai sujet c’est : « ceux qui ont fait Descartes ».
Si on en juge par la qualité des billets de Mina et par la qualité des messages des anciens de Descartes, on se dit que ce doit être un bon lycée. Mais que penser d’un bon lycée qui ne prépare pas ses élèves à être bien intégrés dans leur propre pays ? Prenons par exemple Mina, qui sera un jour, on lui souhaite, Ambassadrice d’Algérie quelque part dans le monde, son faible niveau de langue arabe risque d’être un fort handicap sur la route de ses ambitions.
Ne serait ce que pour lire la presse arabe internationale.
Si j’étais toi, mina, je travaillerais dur en cours du soir … peut-être même que HE pourrait te donner des cours particuliers (LOL).
@ vent2sable
le 18 septembre 2012 à 13 h 45 minTu oublies la super équipe traducteurs/interprètes !!!
Mina Namous
le 18 septembre 2012 à 14 h 06 min@ vent de sable: le vrai sujet de ce post est ailleurs encore!
bon alors aucun lycée ne prépare ses elèves à être bien intégrées, déjà hein!
et puis la spécificité des descartes était sa section francophone ( pas son excellence!), mais y avait es cours d’arabes, mais bon, on était nuls en tout, alors….
j’ai fait tout mon primaire en arabe dans une adorable école « normale » mais je sais pas ce que j’en ai gardé!
Je sais pas si tu le sais, mais pour schématiser, le « parler » et l’écrit sont différents, donc faut pas trop nous en vouloir ;)
» Prenons par exemple Mina, qui sera un jour, on lui souhaite, Ambassadrice d’Algérie quelque part dans le monde, son faible niveau de langue arabe risque d’être un fort handicap sur la route de ses ambitions.
Ne serait ce que pour lire la presse arabe internationale. »
Dans un monde merveilleuesment cohérent, ça serait un problème oui!
Socrate
le 18 septembre 2012 à 14 h 28 min« Prenons par exemple Mina, qui sera un jour, on lui souhaite, Ambassadrice d’Algérie »
– C’est déjà l’ambassadrice plénipotentiaire de la République de JVA. C’est tout de même mieux que d’être l’ambassadeur d’une Ripouxblique!
Homo Erectus
le 18 septembre 2012 à 21 h 08 minLe corps diplomatique algérien de la première et deuxième générations (toujours en fonction pour une bonne partie d’entre eux) est rempli de vieux « énarques » qui s’y connaissent autant en arabe qu’un juif ashkénaze russe en hébreu.. Certains sont mêmes de drôles d’oiseaux, to say the least..
:D
le 18 septembre 2012 à 21 h 30 minHaha ! Le niveau d’arabe de Descartes, je le connais bien, j’y suis encore et je dois l’avouer : je suis une pauvre nulle en arabe ! Mais nulle de chez nulle ! Lire ? Oui, mais je comprends rien (et encore, allez savoir si je lis vraiment bien …) parler ? j’ai envie de rire mais nan je le ferais pas … comprendre l’oral ? bof. Donc, en gros, je ne risque pas de m’améliorer un jour en arabe d’autant plus que personne ne peut parler cette langue couramment, sans fautes, à part peut être les gentils personnes qui ont traduits les textes écrits en arabe par les autres (moins gentils, oui, fallait pas mettre de trucs en arabe :p) et peut être les profs.
Hamza Infrarouge
le 18 septembre 2012 à 22 h 28 min@Mina Namous,
Permettez-moi de dire mon avis son votre dernier article. Je sais que ça ne va pas vous plaire ainsi qu’à vos fidèles lecteurs, mais hélas, je ne peux pas m’empêcher de dire ce que je pense. Autant j’ai trouvé votre dernier article intéressant, autant je trouve celui-ci chargé de stéréotypes et de cliché. Je l’ai lu du début à la fin, et j’ai eu l’impression de regarder un film de Merzak Allouach, destiné à un public pied noir pour les réconforter dans leurs certitudes. Bon, comme tu es notre chère demoiselle mignonne, on va mettre cela sur le compte du manque d’inspiration. Je ne compte pas vous allumer ( :
En outre, je ne comprends pas ce complexe que les Algériens ont par rapport à la langue arabe. Pourquoi nous ne sommes pas comme les Libanais, aussi à l’aise à la fois avec l’arabe, le français et l’anglais. Comme de nombreux « Tchitchi» francophone Algérois, on m’a longtemps bercé de l’importance de s’exprimer en bon français, (langue des Lettres et des sciences humaines) au détriment de l’arabe, vécus par certains milieux d’intello citadins comme symbole de tous les maux et de «la décadence intellectuelle». Any way !! Il m’a fallu quitter mon Alger et fréquenter le petit Liban parisien pour me réconcilier avec ma partie arabophone et s’exprimer en « bon arabe» comme j’aime bien le faire en bon français ou en anglais depuis quelques temps. Mademoiselle Namous, Descartes n’est pas une raison pour occulter une partie de son identité. Soyons apaisés avec nous même.
Vive la langue arabe, vive la langue berbère, vive la langue française, vive l’intelligence : )
Hamza Infrarouge
Homo Erectus
le 18 septembre 2012 à 23 h 00 minAh la tchi-tchi qui découvre les joies de l’arabe dans le petit Liban parisien ! Faut dire qu’avec les ptites pépés libanaises les cours de langue passent mieux !
Plastic.Bertrand
le 18 septembre 2012 à 23 h 11 min@HE Bien trouvé « les cours de langues » Blue style.
Homo Erectus
le 18 septembre 2012 à 23 h 27 minMerci Plastic, mais j’ai fait mieux je crois !
Homo Erectus
le 18 septembre 2012 à 23 h 28 minEt puis un french kiss avec une libanaise ça donne pas le droit aux leçons de morale sur l’identité nationale occultée franchement !
Isis
le 19 septembre 2012 à 0 h 13 minY’a des moments comme celui-ci où l’on remercie le ciel..
Blue
le 19 septembre 2012 à 0 h 16 min« Blue style »?! Est ce qu’on fait mon eloge? Ai-je bien compris? Alors Plastic Bertrand, ca plane pour toi?(trop facile la van, je l’avoue) ;)
Samet
le 19 septembre 2012 à 0 h 18 minMoi, ce que je comprends pas, c’est pourquoi Infrarouge tutoie et vouvoie Mina ou d’autres lecteurs/commentateurs dans le même message???
Sans parler du fait que je ne me verrais pas vouvoyer quiconque dans un espace aussi peu formel qu’un blogue!
Samet
le 19 septembre 2012 à 0 h 23 min« Certains sont mêmes de drôles d’oiseaux, to say the least.. »
What do you mean?
« qui s’y connaissent autant en arabe qu’un juif ashkénaze russe en hébreu.. »
Drôle de comparaison, d’autant qu’un juif ashkénaze russe qui vit en Israël connaît forcément l’hébreu..
Mina Namous
le 19 septembre 2012 à 0 h 37 min@ homo erectus, isis, blue: j’ai pas tout suivi à vos échanges mais vous m’avez régalé!
@ hamza: alors moi ce que je comprend pas c’est pourquoi lorsque certaines personnes n’aiment pas une chronique ( ce qui est la chose la plus normaaaale du monde), elles veulent à tout prix mettre ça sur le compte d’un manque d’inspiration de ma part!
Sur la langue, mes lacunes en arabes ne sont pas un complexe au sens où tu l’entends! Pourquoi aller chercher tout ça?
J’ai un niveau faible, j’ai essayé de l’améliorer (ça n’a pas marché!), je le tourne en dérision. Ce n’est ni une posture, ni une fierté, ce n’est qu’une lacune…pas une guéguerre avec la langue ou l’identité ;)
Célibatteur
le 19 septembre 2012 à 0 h 39 minsalamoulikoum :) moi aussi j’insiste auprès de nos « cartésiennes » pour expliciter un peu qu’est-ce qu’elles veulent dire par « têtes bizarres ». @Rainbow trouve même que c’est un « miracle » de voir un mec très mignon parmi la « populasse » qui « fréquente » l’administration « …j’avoue que je n’aime pas :'(
Blue
le 19 septembre 2012 à 0 h 41 minC’etait certainement une comparaison comme une autre…faut pas trop lui en demander a HE pour l’istant, il a dit qu’il debandait le pauvre!! (je rigole HE, je sais que tu peux t’occuper d’un harem sans probleme!!!) That’s why I’m after you! hehe
Mais il ya des juif ashkenaze ici qui parle et le Yedish et l’hebreu…et meme l’arabe des fois..ehh oui!
Samet
le 19 septembre 2012 à 0 h 46 minVous dormez pas encore les Algé-rois?
Pourtant, demain, y a boulot, non?
Aw! Il est tard, yaw! Près d’1 h du mat.
Vous allez être beaux à voir demain matin les amis!!!
Mina Namous
le 19 septembre 2012 à 0 h 48 minouais, on va avoir des têtes bizarres!
Blue
le 19 septembre 2012 à 0 h 52 minSamet, je t’ai demandais de t’amuser avec nous pas de nous trouver la petite bete (je voulais dire « pas de nous faire chier » mais faut pas dire des mots comme ca ici ou Mina te zap vite fait, moi pas vouloir etre zapper!!
je voulais aussi te demander de te rebatiser, parceque franchement « samet » ce nest pas trop allechant ou inspirant comme pseudo mais bon je pense qu’il te sied a merveille.
Homo Erectus
le 19 septembre 2012 à 0 h 58 minLes juifs russes parlent très mal et peu l’hébreu (ils l’écrivent encore moins bien). La communauté russe est certes influente en Israël, mais c’est aussi l’une des plus déjudaïsées, à cause, entre autres des années et des années de communisme culturel de l’ex-bloc soviétique.
Blue
le 19 septembre 2012 à 1 h 03 minOn reprend du poil de la bete on dirait!! HE is back YAY!!!!! Hmmm, does that mean I’m going to be happy soon?!!
Mina Namous
le 19 septembre 2012 à 1 h 04 min@ blue : hahaha you make me sound like Staline!
@ homo erectus: ah cette culture là où on ne l’attend pas!
Samet
le 19 septembre 2012 à 1 h 05 min@Blue : non, je le garde ce pseudo. Don’t care if you like or not, sorry.. :)
@HE : toi, quand tu veux avoir raison, tu es prêt à tordre le cou un peu à la vérité, hein? Et pour ça, les généralisations sont bien pratiques.
Allez, extinctions des feux pour tout le monde.
Roho teregdo!
Homo Erectus
le 19 septembre 2012 à 1 h 07 minmais n’ta sah samet ! ktaltena bel leguia kho ! renseigne-toi sur le sujet au moins avant de parler de généralisation !
Samet
le 19 septembre 2012 à 1 h 09 minBen oui, pourquoi tu penses que j’ai choisi ce pseudo, HE?
Tous les juifs qui rentrent en Israël doivent apprendre l’hébreu, kho!
Maintenant, c’est sûr que les Ashkénaze parlent le Yeddish. C’est leur langue ya mhaynek!
Blue
le 19 septembre 2012 à 1 h 15 min@ Samet
Mais je voulais juste voir si tu etait un homme, un vrai! Tu viens de me le prouver.. »don’t care if you like it or not » ooh la la…moi avoir tres peur! Je le dis haut et fort Bravo a samet for standing up for himself!!
@ Mina
I know..I know..I can be a pain sometimes (HE can attest to it)and I have to say that I am greatful to you for letting me be and express myself freely. Many, many thanks :)
Blue
le 19 septembre 2012 à 1 h 17 minThat’s it I’m in luvvvv! Tu viens de me faire tomber K.O avec ton accent Algerois HE…I’m not going to be able to sleep tonight! Phew!!! mama mia!!!
Samet!!! Va dormir!!! Vite!!!
Samet
le 19 septembre 2012 à 1 h 19 minBlue : Raki excitée ya khti!
Anonym namoussa
le 19 septembre 2012 à 1 h 28 minil faut pas aussi oublier que si on a un niveau aussi lamentable en arabe, ça on le doit a nos chers profs d’arabe (dont on garde tous un mauvais souvenir) et qui nous ont infligé une sorte de complexe envers notre langue ; et s’ils ressentent que ta la moindre difficulté a comprendre l’arabe ils te classent parmi les gens qui nient leur identité
Isis
le 19 septembre 2012 à 1 h 31 minY’en a qui s’en tape et pour qui les panneaux administratifs en arabes ou en hébreux c’est pareil, hein Mina ;) là au moins ça met tous le monde au pied du mur.
Bessah Hamza meskine ta7to 3lih ohhh! Ayez grâce de lui c’est un tchi-tchi repenti. je ne suis pas d’accord sur VOTRE interprétation de ce billet mais assez d’accord sur la 2 eme partie de votre analyse.
Homo Erectus tu veux bien m’apprendre comment prononcer ashkénaze je ne sais pas manier cette langue?
Homo Erectus
le 19 septembre 2012 à 1 h 40 minpour Samet, quelques références glanées sur le net en se grattant les burnes :
« La langue russe, qui fait partie intégrante de leur identité… joue un rôle considérable dans la formation et dans la vie du groupe ethnique… Les nombreuses enquêtes révèlent toutes une maîtrise de l’hébreu qui ne s’améliore que lentement et très imparfaitement.. La langue principale n’est l’hébreu que dans un cas sur dix.. Plus de la moitié des personnes interrogées soit parlent hébreu avec difficulté, soit ne le parlent pas du tout. A l’écrit cette situation touche près de 70 % d’entre elles »
Anne de Tinguy, Les Russes d’Israël, une minorité très influente, Les Études du CERI, n°48, novembre 1998.
« Sous l’impulsion de professeurs ayant enseigné dans des « écoles d’élite » à Moscou et Leningrad mais ne parvenant pas à s’intégrer au système d’enseignement en hébreu, un réseau d’écoles privées de niveaux secondaire et supérieur, spécialisées en mathématiques, physique et « culture générale » fut mis sur pied en langue russe2. Fin des années 2000, il organisait 140 cours dans des écoles supérieures et 3 000 dans le secondaire2. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_russe_d'Isra%C3%ABl
Blue
le 19 septembre 2012 à 1 h 42 minJe suis tout a fait dacord avec toi Anonymous namoussa. On nous a aprit l’Arabe comme etant une langue etrangere et on on en souffre (j’en soufre). Les poemes de Niza Qabbani par example sont tellement plus beaux en Arabe mais je dois les lire en Francais ou en Anglais pour pouvoir les comprendre et les apprecier. J’avais par contre un prof d’histoire et de Geographie qui nous parlait en arabe et qui nous faisait voyager dans le temp. On retene tout ce qu’il nous disait (bien qu’en arabe) parcequ’il rendait la langue arabe et la matiere qu’il enseignait tres interessante. Je me souviens toujours de son nom et je lui en ai reconaissante.
Homo Erectus
le 19 septembre 2012 à 1 h 47 minBen alors vous avez tous pris du café à 23h ou quoi !
Blue
le 19 septembre 2012 à 1 h 49 minIl est encore 20:50 chez moi et j’me sens toute tristounette quand tt l’monde s’en va dormir :(
Blue
le 19 septembre 2012 à 1 h 54 minJ’me console en me disant que je vais venir l’ete prochain..inshallah
Homo Erectus
le 19 septembre 2012 à 1 h 58 minMais non, je suis là moi.. Moulate eddar laisse la lumière allumée et les clés dans la serrure..
Blue
le 19 septembre 2012 à 2 h 01 min:D Tu viens de me mettre du baume au coeur :)
Jai peur dans la penombre, c’est bien qu’elle ait laisse la lumiere..
Blue
le 19 septembre 2012 à 2 h 04 minElle est partie dormir mina? On peut dire des conneries ou bien on risque de se faire attraper?? Tu dis quoi HE?
Isis Irictis
le 19 septembre 2012 à 2 h 06 minSaha HE Achfa 3liha! tellement occupé à avoir raison que t’as zappé mon invitation.. de toute façon avec toi ça à tjr été comme ça .. et puis on dormira quand sera mort je suis naturellement noctambule
@Blue: se faire réciter un poème de Nizar qabbani par une belle âme sous une douce nuit étoilée.. ça fait aimer l’arabe
Homo Erectus
le 19 septembre 2012 à 2 h 07 minMoi je dis qu’on se fera attraper.. elle a mis des caméras partout.. au petit matin elle visionne les bandes..
Homo Erectus
le 19 septembre 2012 à 2 h 11 minwallah walou, je m’en fous d’avoir raison.. ça m’énerve quand je dis des choses de bon coeur pour me faire traiter de péteux après..
Homo Erectus
le 19 septembre 2012 à 2 h 12 minC’était quoi l’invit j’ai pas lu !!
Isis
le 19 septembre 2012 à 2 h 14 minSi tu zappes tjr :( moi c’est toi qui m’énerve
Blue
le 19 septembre 2012 à 2 h 16 min:( C’est trop dommage ca :( c’est pas grave, je n’veux pas que tu ai des problemes. Moi je peux m’en sortir…je m’en suis toujours sorti!
I have a bunch of paperwork to do before going to sleep and I wake up at 6:30am so I tell you sweat dreams HE.
Blue
le 19 septembre 2012 à 2 h 22 minI meant sweet* …je crois que je suis kaput la!
Homo Erectus
le 19 septembre 2012 à 2 h 27 minT’inquiète j’ai compris.. laila saida..
Homo Erectus
le 19 septembre 2012 à 2 h 28 minIsis, bonne nuit (tu fermes la porte ou c’est moi ?)
Isis
le 19 septembre 2012 à 2 h 35 minBonne nuit HE laisses c’est moi qui ferme..
Célibatteur
le 19 septembre 2012 à 3 h 15 minpsst, psst, hey @Isis Irictis t’es là ?
طوق الياسمين
شكراً.. لطوق الياسمين
وضحكت لي.. وظننت أنك تعرفين
معنى سوار الياسمين
يأتي به رجل إليك
ظننت أنك تدركين
*
وجلست في ركن ركين
تتسرحين
وتنقطين العطر من قارورة و تدمدمين
لحناً فرنسي الرنين
لحناً كأيامي حزين
قدماك في الخف المقصب
جدولان من الحنين
وقصدت دولاب الملابس
تقلعين .. وترتدين
وطلبت أن أختار ماذا تلبسين
أفلي إذن ؟
أفلي أنا تتجملين ؟
ووقفت .. في دوامة الأوان ملتهب الجبين
الأسود المكشوف من كتفيه
هل تترددين ؟
لكنه لون حزين
لون كأيامي حزين
ولبسته
وربطت طوق الياسمين
وظننت أنك تعرفين
معنى سوار الياسمين
يأتي به رجل إليك
ظننت أنك تدركين..
هذا المساء
بحانة صغرى رأيتك ترقصين
تتكسرين على زنود المعجبين
تتكسرين
وتدمدمين
قي أذن فارسك الأمين
لحناً فرنسي الرنين
لحناً كأيامي حزين
*
وبدأت أكتشف اليقين
وعرفت أنك للسوى تتجملين
وله ترشين العطور
وتقلعين
وترتدين
ولمحت طوق الياسمين
في الأرض .. مكتوم الأنين
كالجثة البيضاء
تدفعه جموع الراقصين
ويهم فارسك الجميل بأخذه
فتمانعين
وتقهقهين
» لاشيء يستدعي انحناْك
ذاك طوق الياسمين .. «
Célibatteur
le 19 septembre 2012 à 3 h 20 minet là, c’est le même poème chanté par Magda Roumi : http://www.youtube.com/watch?v=VG9YnmPin00
Célibatteur
le 19 septembre 2012 à 4 h 39 minoverdose Nizar Qabbani: وستعرف بعد رحيل العمر
بأنك كنت تطارد خيط دخان
فحبيبة قلبك يا ولدي
ليس لها أرض أو وطن أو عنوان
ما أصعب أن تهوى امرأة يا ولدي
ليس لها عنوان » :
l’intégralité du poème par ici: http://v.3bir.com/9200/
Célibatteur
le 19 septembre 2012 à 4 h 41 minet pour ceux qui ne savent pas lire, ils (elles) pourront écouter: http://www.youtube.com/watch?v=Cud2X7stmYI :) et si vous ne comprenez pas, baaah…. « tompi » :p
Hamza Infrarouge
le 19 septembre 2012 à 9 h 50 min@Samet,
Vous vous demandez pourquoi d’un coup je vouvoie Melle Namous, et sur l’autre je la tutoie. Je vous rassure, ce n’est pas parce que je ne sais pas faire la différence entre Tu et Vous. C’est juste que je me serve de la subtilité de la langue française. Le vouvoiement est utilisé dans les passages où je me montre distant et détaché, objectif et rationnel. Le tutoiement est utilisé pour les phrases où je suis plus sentimental, proche et affectueux avec Melle Namous. C’est bien que vous avez remarquez cela.
Mina , ne le prenez pas mal quand je parle d’un manque d’inspiration. Il parait que ça arrivait même à Baudelaire, Mozart et El Moutanabi.
Pour la langue arabe ; croyez moi, je pense qu’il nous suffit de pratiquer un peu plus du bon arabe. Quand on parle par exemple, essayons de tenir une conversation en une langue bien précise et pas comme certains collègues au bureau qui se lance dans un néologisme qui n’a ni queue ni tête.
@Celibatteur, j’aime beaucoup le poème c’est du Darwish ou de l’El Kabbani !
Isis
le 19 septembre 2012 à 11 h 32 min@ Celibatteur : لا تهدي طوق الياسمين إلا لياسمينة ذات صدر حنين
Merci, j’aime beaucoup, c’est réciter avec une voix de Barry white? :)
@Hamza : c’est encore Qabbani.
Par contre j’apprécie rarement les chanteurs qui reprennent ces textes, de vraies niaiseries auditives.
Samet
le 19 septembre 2012 à 12 h 29 minEh ben, du rattrapage à faire depuis hier.
@Hamza : STP, tutoie-moi. J’aime pas trop les formalités.
@HE : nulle envie de rebondir sur ce sujet aujourd’hui, mais ton étude date tout de même un peu… 1998…
Blue
le 19 septembre 2012 à 13 h 38 minEt ben!! Il est le beau le poeme. Merci Celibatteur.
Isis, si t’es pas mordue la, j’me demande ce qu’il te faut?!!
Barry White(aka HE),n’a pas l’air de savoir ce qu’il veut donc moi je dit le Celibatteur ne devrait pas rester celibattaire pour longtemp ;)
Les poemes de MR. Nizar lorseque Kadim El Saher les chante c’est tres jolie et profond, je trouve.
Blue
le 19 septembre 2012 à 13 h 50 minI really enjoy this song. I’m not sure who wrote the poem/lyrics though.
Isis
le 19 septembre 2012 à 16 h 45 min@Blue si si je suis mordue, célibatteur il a laissé une jolie marque de montre sur le poignet comme celle qu’on s’amusait à en faire enfant.
hum j’aime bien la chanson sauf l’intro, les paroles et quand ils disent » وقبلني بين ذراعيك انا انا الكل وانا لي الحاضر والاتي » j’ai l’impression que toute la chanson
résume bien ce que disait Homo Erectus dans le poste précédant sur la relation intime et sa place dans le couple.
« Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme ». disait le poète espagnole, la traduction tue une partie de l’âme du texte,c’est comme lorsqu’on parle italien sans gesticuler.
@ Mina ce que je comprend pas c’est que t’as fais le fondamentale en Arabe donc j’imagine que t’es pas aussi nul que tu le dis,à mon avis quelques cours et des lectures simples pour commencer, et tu pourras t’améliore, il n’est jamais trop tard pour bien faire du moment qu’on sens qu’il y a la volonté de bien faire. enfin je propose mon aide si ça intéresse.
Hamza Infrarouge
le 19 septembre 2012 à 18 h 39 minIsis,
Arrêtez de draguer Mina. Je connais bien le coup de « viens, je vais t’apprendre une nouvelle langue » :)
Laissez la place à notre Célibatteur :)
Blue
le 19 septembre 2012 à 18 h 47 minHuh? De quoi tu parles Hamza bidule? Isis se fait draguer pas Celibatteur et non pas ce que tu nous racontes la!! T’a mal dormi toi en dirait, tu devrais peut etre aller te recoucher mon coco ou plutot d’aller prendre des cours de Francais pas les p’tites Libanaises pour te remettre les idees en place, non?! ( des cours de langues*, si tu vois c’que j’veux dire)hihihi :p
Blue
le 19 septembre 2012 à 18 h 49 minPAR* les les p’tites libanaises :)
Hamza Infrarouge
le 19 septembre 2012 à 19 h 40 minOK, sorry for my ignorqnce
Rodolph
le 19 septembre 2012 à 19 h 41 min@Hamza Infrarouge: t’as free?
Hamza Infrarouge
le 19 septembre 2012 à 19 h 41 minc’est ignorance. mon clavier américain me fait toujours le même coût quand j’écris en français:
Hamza Infrarouge
le 19 septembre 2012 à 19 h 43 minYes, I am free. why?
Rodolph
le 19 septembre 2012 à 19 h 47 mint’AS free! not are you free
Isis
le 19 septembre 2012 à 20 h 03 minIl n’as pas Free il n’a pas tout compris (depuis le temps que je rêve de la placer celle la) :)
Blue
le 19 septembre 2012 à 20 h 05 minHahahahaha….pas mal Rodolph!
Hamza, t’a pas honte d’accuser ton « clavier americain »!!!
Rodolph
le 19 septembre 2012 à 20 h 09 minyou’re welcome miladies!
Hamza Infrarouge
le 19 septembre 2012 à 21 h 18 minJ’accuse mon clavier juste pour le mot « ignorance ».
Pour free, je n’ai pas compris. Je n’ai rien compris et je n’aime pas free ni leur pub.
Blue
le 19 septembre 2012 à 22 h 10 minTu sais Hamza, des fois il vaut mieux s’avouer que l’on ne comprend rien pour s’ouvrir a de nouveaux horizons et apprecier ce que l’on decouvre :)
Anonym namoussa
le 19 septembre 2012 à 22 h 39 min@ mina: where are you?????!!! لقد اشتقنا اليك
@ HE: continue a dire des choses de bon coeur en tout cas ça nous intéresse ^^
@ BLUE: c’est bien ce que tu dis mais en ALGIRé si tu avous ne rien comprendre tu te fera passer pour un 7mar au lieu de decouvrir de nouvelles horizons
Décomplexé
le 20 septembre 2012 à 0 h 40 minAu adeptes du prêchi-prêcha concernant la beauté de l’arabe (dont je ne doute pas d’ailleurs) et des soit-disant complexes de ceux qui n’ont pas pu ou voulu apprendre cette langue, avez-vous remarqué que le clip n’a pas été tourné dans un pays Zarabe?
Pourtant, devraient être fiers de leurs origines, blablabla…
Non?
Célibatteur
le 20 septembre 2012 à 0 h 47 min@Blue, pour être franc, mon « psst psst » et le poème étaient pour rire! et c’était pour tenir compagnie dans la pénombre à celle qui se sentait « toute tristounette quand tt l’monde s’en va dormir » alors qu’il n’est que 20h 50 chez elle :) et je viens de me rendre compte que j’ai confondu entre toi et Isis que tu « M’ACCUSES » de draguer ;) dans ma tête c’était donc pour toi, mais le hasard et les forces supra-universelles ont guidé mes doigts pour la dédicacer à Isis :) mais t’inkiet, en bon musulman (mais indiscipliné) que je suis et qui se verrait bien peinard avec deux épouses gentilles, instruites, travailleuses …et forcément belles (aaah oui le virtuel), je te DRAGUE toi aussi ;)
Blue
le 20 septembre 2012 à 3 h 50 minpsst..psst celibatteur, t’es la?
Blue
le 20 septembre 2012 à 3 h 55 minBon ben c’est moi qui ferme la boutique alors! :(
Bonne nuit les p’tits loups :)
Torjman
le 20 septembre 2012 à 11 h 03 minA3la khatrak, Mina…
http://ahmedmimoun.wordpress.com/2012/07/27/bref-jai-failli-ouvrir-un-compte-a-la-bnp/
Wallah l’administration algérienne « m’a tuer ».
C’est un cauchemar, que dis-je! Un traumatisme!!!
Et apparemment, l’incompétence est hautement contagieuse. Ça n’épargne ni les banques, ni les boîtes privées, ni les banques privées étrangères!!!
Isis irictis
le 20 septembre 2012 à 12 h 27 minBonzuuur
Oh my God Mimoun has a blog :)
@Célibatteur: je suis un peu soulagée qu’il ne m’était pas destiné :) aussi t’as mis Blue + moi + toi =?? toi peinard avec deux épouses gentilles (le reste est vrai I swear to god)
Blue + moi + toi = toi pas peinard avec deux femmes tempérées
Blue
le 20 septembre 2012 à 13 h 53 minSi j’ai bien compris, mon cher Celibatteur, tu a fais un lapsus avec les doigts…au lieu d’ecrie Blue tu a ecris Isis a la place!!!Ahh je vois…Euh, question…t’a un clavier Americain toi aussi?!?!
Blue
le 20 septembre 2012 à 14 h 27 minOh mon dieu Torjman, j’en suis outré!!! J’en ai mal au ventre…Wallah, j’ai mal au ventre apres ce que je viens de lire!!! Mais c’est quoi ce grand cirque?!!! « cest quoi la solution? Quest ce qu’on peut faire? Pourquoi le gouvernement ne fait rien pour remedier un temp sois peut a ce cauchemard?! J’ai vecu, moi aussi, cette saga de paperasse mais ce qu’elle a fait la me fait pensee a la revolution tunisienne lorseque la flic a gifler ce pauvre jeune homme…mais qu’est ce qu’il faut bonte divine pour que ca ne se degrade pas plus?!
Plastic.Bertrand
le 20 septembre 2012 à 18 h 24 min@Namoussa Sympa, ton blog vire au forum(analphabètement trilingue,mais forum quand même.
Plastic.Bertrand
le 20 septembre 2012 à 18 h 30 minPS: j’ai beaucoup aimé le correcteur de @hamza qui corrige « coup » en « coût »
Plastic.Bertrand
le 20 septembre 2012 à 18 h 45 minEt puis moi aussi: http://www.youtube.com/watch?v=QRMJngZ6G5A&html5=True
Hamza Infrarouge
le 21 septembre 2012 à 0 h 42 minPlastic.Bertrand, je n’utilise pas de correcteur, c’est un lapsus dactylographique. ça m’est déjà arrivé d’écrire à mon manager « la concurrence a baissé les prix » en oubliant un S.
Quant aux commentaires de ceux qui visitent le blog de Namoussa, c’est bien que ça devient un forum. nous avons besoin de ne pas se sentir seul dans sa bulle algéroise.
Célibatteur
le 21 septembre 2012 à 0 h 44 min@Blue c’est un lapsus de mémoire qoultlek :(
@Isis, je te quitte, c’est fini entre nous!!!
Homo Erectus
le 21 septembre 2012 à 1 h 24 min« la concurrence a baissé les prix »
..il vous manque un bon coût..
Hamza Infrarouge
le 21 septembre 2012 à 1 h 31 minHE,celle là, elle est bonne :)
Blue
le 21 septembre 2012 à 2 h 22 minHahahaha…entre Celibatteur et HE je suis tordue de rire:D
merci les gars! ;)
Isis
le 21 septembre 2012 à 11 h 21 min@ Plastic.Bertrand: Ne soit pas plus Samet que Samet, On entend souvent ces derniers temps les lecteurs se plaindre de la qualité des billet de JVA comparé à ces débuts, ça n’as pas changé tant que ça a mon avis mais les lecteurs-commentateurs SI! A ces débuts JVA c’était plutôt un échange profond et léger entre les commentateurs, dans une ambiance bon enfant, à l’image des billets d’ailleurs de notre Namoussa légère mais qui pique assez profond pour provoquer en nous, une réaction de démangeaison :)
@Hamza vous avez fort bien compris mon invit’ néanmoins..
@Célibatteur: Quant est-ce que ça a commencé :D ? wehdek,tu confond entre deux nanas, tu l’avoues, et tu veux avoir les deux.. non non je comprend ton célibat :)
Les gens, vendredi dans un garage, je donne des cours de langue d’Arabe en petite tenue, 2000 DZD le mois (ih j’ai du mal à boucler les fins du mois).
Mina Namous
le 21 septembre 2012 à 11 h 40 min@ isis : je viens!
Isis irictis
le 21 septembre 2012 à 12 h 18 minSuper si tu ne fais pas bien un exercice, tu devras enlever un vêtement.. petit bémol confort, j’ai que des parpaings en guise de chaise
Blue
le 21 septembre 2012 à 14 h 58 minhttp://faadooindia.com/wp-content/uploads/2012/07/5328_Dude-Its-Friday.-Cheer-up_faadooindia.com_.jpg
Blue
le 21 septembre 2012 à 15 h 42 minPourquoi mon « commentaire est en attente de modération »
je viens de poster une photo et c’est ce message qui est sortie a la place de la photo :(
Mina, tu viens bien faire quq chose?!
adel
le 21 septembre 2012 à 17 h 00 minca commençait à se ramollir sur ton blog…..cet article relève nettement le niveau!
Mina Namous
le 21 septembre 2012 à 17 h 28 min@ blue : quand tu postes un lien, quel qu’il soit, le com se met en modération.
on a failli rater la photo du chien avec le bébé, miséricorde!
@adel
le 21 septembre 2012 à 18 h 03 minD’accord avec toi, jusqu’à ton com.
Isis
le 21 septembre 2012 à 22 h 37 minSeul un niveau non contesté ici c’est celui de l’homo Erectus (que Dieu le protège du robinet), le reste (moi incluse) on peine avec équerre et fil à plomb..
Gil
le 22 septembre 2012 à 20 h 47 minJe découvre votre blog. J’aime beaucoup la photo sur l’éducation sentimentale ou presque. C’est très artistique.
J’écris aussi sur l’Algérie.
Bien à vous.
Mina Namous
le 22 septembre 2012 à 22 h 59 min@ Gil : merci! oui j’aime beaucoup cette photo aussi ( trouvée sur le blog beauté into the glosss). Merci pour le lien!
@ isis: je ne vous ai pas compris jeune fille!
Votre nom
le 22 septembre 2012 à 23 h 25 minDans le village lointain où j’habite (je déconne c’est une grande ville, mais à la base un village avec toute la rudimentarité qu’il implique), les femmes font la queue séparément des hommes! parce que sinon c’est la hchouma ! et le comble c’est que je finis toujours chez une guichetière qui me remercie d’être si polie! J’attends encore que ma politesse me serve un jour à zapper la queue! affaire à suivre.
c_khalil
le 23 septembre 2012 à 2 h 23 minnamous pour etre rester plus de deux heur dans cette administration de merde je te félicite .. moi j’aurai abandonner dans le premier quart d’heur ..surtout en voyant la queue en cercle .. en fin tu me rappelles le temps ou j’étais aller pour la première fois à l’APC pour mon dossier de nouveau bachelier . misèèèèèèèèèèèèère ..! hhhhhh yavais boucoup de tarbakat en effet . faut voir un truc pour interdire ça , ça pué de partout.. et jusqu’a maintenant je supporte pas la queue je craque trop vite . en fin c t rigolo ce bultin
Célibatteur
le 24 septembre 2012 à 3 h 58 min@Isis: jalouse et possessive va :p
Célibatteur
le 24 septembre 2012 à 4 h 05 min@ Isis toujours, tu n’as eu aucun égard à l’énorme sacrifice que j’ai consenti en renonçant à la moitié des droits qui me sont divinement octroyés et de me contenter de deux femmes SEULEMENT ! tu me veux tout entier à toi toute seule!! wallah t’es possessive :p
gasper
le 24 septembre 2012 à 9 h 38 minhuuuuuuum c’est du déjà vu !!!!
Plus d’inspiration Namoussa ?
Votre nom
le 24 septembre 2012 à 12 h 07 minhuuuuuuum c’est du déjà lu !!!!
Plus d’inspiration gasper ?
gasper
le 24 septembre 2012 à 13 h 46 min@ votre nom : je ne lis pas tout les commentaires !!! Tu peux le deviner comme un grand ;-)
Taz
le 24 septembre 2012 à 18 h 23 mineffectivement c’est du deja vu …
retret du 12S a l’APC d’Alger centre, coté archive …
arrete de rouspeter ! t’as evité l’attente d’un mois avant de pouvoir le prendre …
rasta
le 25 septembre 2012 à 1 h 05 minculpabiliser ceux qu’ont eu la chance de faire un bon lycée de pas être a l’aise en arabe, c’est juste de la jalousie nostalgique. prétendre que ça en fait des demi citoyens ça fait juste faux cul. j’ai fait 4 lycées dans des quartiers populaires, et on adorait le cours d’arabe juste parce que pendant une heure, tellement tu piges rien, t7as ro7ek gawri. et ça, ça fait zizir
Isis
le 25 septembre 2012 à 18 h 54 min@Célibatteur: haha tu lis en moi comme dans un livre ouvert, méditerraneene que je suis, t’as une solution pour que j’aille mieux?
Parce que bon la concurrence ça améliore la qualité de service mais ça fatigue ça rend tout tristounet.
Hamza Infrarouge
le 26 septembre 2012 à 13 h 20 minRasta, tu atteins le summum du mépris de soit avec ton » t7as ro7ek gawri. et ça, ça fait zizir ». S’il te plait arrête ton complexe d’infériorité devant les petits romis qui ne diront jamais quelque chose d’aussi peu réfléchie sur leur langue. Quant à la jalousie devant Descartes, d’après ce que je sais, ce n’est pas le meilleur Etablissement scolaire d’Alger en terme de réussite. Ce n’est pas non plus, le lycée privé de Saint Germain en Laye ou Henri V !
@Hamza
le 26 septembre 2012 à 14 h 13 minHenri IV, pas Henri V. Ton clavier fait encore des siennes..
Mina Namous
le 26 septembre 2012 à 14 h 19 minc’est quand même dingue que la petite référence à la langue ait cristallisé tout le débat ( ça se dit ça? Pas sur…)
moi qui pensais qu’on allait causer pétrole argentin, attitude des gens, et terbaka, me voilà bien fichue!
Plastic.Bertrand
le 26 septembre 2012 à 16 h 49 minPour ce qui est de l’altitude des gens, c’est pas gagné.
vent2sable
le 26 septembre 2012 à 17 h 30 minEt bien non Mina !
C’est pas du tout surprenant que ta « petite référence » (comme tu dis) à la langue ait « cristallisé » tout le débat.
Parce que, parler d’une administration ou on fait la queue des heures pour rien, ou il manque toujours un papier, et ou on voit le copain de la fille du guichet nous passer devant … ça c’est très classique, je dirais même banal et dans le monde entier.
C’est pas spécial à Alger.
Par contre un grand pays ou les gens instruits et cultivés ne comprennent pas la langue dans laquelle sont rédigées les annonces destinées pourtant au grand public !! Ça c’est un vrai sujet qui interpelle, qui fait réfléchir et réagir.
Pour un non algérien, c’est très surprenant de lire toutes les réactions de tes lecteurs. Je me demande comment font ceux qui ne parlent pas arabe pour suivre les émissions d’Al Jazeera, les films égyptiens, pour lire les grands journaux de la presse arabe ?
@Mina
le 26 septembre 2012 à 18 h 15 minOn dit sucre cristallisé, je crois.. :D
Langue pendue
le 26 septembre 2012 à 18 h 20 minOuais, on devrait pas s’étriper pour une langue si j’ose dire, vu que ni l’une (arabe), ni l’autre (français) ne nous appartient vraiment. Lougha ta3na dial sah, c’est soit le tamazight, soit la darja. Point sitout!
C’est mon opinion et je la respecte. Alors faites-en autant! :)
Mina Namous
le 26 septembre 2012 à 22 h 16 min@ vent 2 sable: oui je comprends que ça puisse t’étonner, mais c’est malheureusement un sujet assez commun aussi!
» Par contre un grand pays ou les gens instruits et cultivés ne comprennent pas la langue dans laquelle sont rédigées les annonces destinées pourtant au grand public !! Ça c’est un vrai sujet qui interpelle, qui fait réfléchir et réagir. »
attention il ne faut pas aller aussi loin. La référence se rapportait aux gens qui ont suivi un cursus francophone et qui ont souvent un faible niveau d’arabe classique. C’est une minorité, il ne faut pas dramatiser!
Ils sont loin, trèèèèèès loin, super loin d’avoir le monopole de l’instruction, ce n’est pas du tout ce qu’on dit!!!!! cursus francophone ne signifie pas instruction et culture mon cher ami ;)
(Que Dieu nous préserve des films égyptiens!)
Hamza Infrarouge
le 27 septembre 2012 à 13 h 04 minà l’anonyme qui veut me corriger sur Henri IV, je lui demande juste de se départir de ses certitudes quand on veut corriger les autres. C’est bien Henri IV du 5éme arrondissement et pas V. Le 4 en chiffre romain c’est IV.
Quant à Mina Namous,
Pour ceux issus des classes francophone et qui ne parlent pas un mot en arabe, je pense qu’ils ont une part de responsabilité ainsi que leur parents dans le fait qu’ils ne maîtrisent pas leur langue. Comment peux tu m’expliquer le fait qu’il suffit de passer 4 ans au Brésil pour parler portugais, quelques années au Mexique pour parler espagnol et seulement quelques mois à Londres pour apprendre l’anglais!L’arabe classique est-il aussi compliqué à apprendre pour quelqu’une algérienne qui vit dans un pays arabe n’arrive pas à l’apprendre! As-tu fait l’effort de prendre un roman de Ahlem Mostaghanemi pour le lire en arabe? Combien de fois as tu pris la peine d’acheter un journal en langue arabe ou consulter le site de Al Hayat!
Je sais que si certaines personnes n’ont pas appris l’arabe, c’est parce qu’elles évoluent dans un milieu qui rejette cette partie de notre identité. On m’a toujours dit que la langue arabe était nulle et que ça ne sert à rien de l’apprendre(propos d’une pseudo bourgeoisie intellectuelle algéroise gauchiste et nostalgique). J’ai quand même décroché mon premier poste dans une multinationale à Paris grâce à la langue arabe. Je n’avais ni plus de mérite ni plus de compétences que mes camarades « fresh out » ou les autres personnes qui ont postulé à ce poste.
Namoussa, Si tu ne comprends pas la langue officielle de l’Algérie, ce n’est pas la faute de l’administration. Pas la faute de Descartes non plus.
Par ailleurs, quant au pétrole argentin, je pense qu’il est entre de bonne main. Ce n’est pas un sujet qui passionnera les Algériens. Si tu veux approfondir tes connaissance sur ce sujet, je te conseille de lire un numéro du Courrier International de la fin mai 2012 (un dossier complet est consacré à ce sujet). il y a des articles intéressant dans le Financial Times et le Monde Diplomatique de la même période.
Mina Namous
le 27 septembre 2012 à 13 h 55 minhamza, je n’impute la faute à personne, si ce n’est à moi-même. je le dis plus haut que c’est une lacune!
il faut arrêter de me faire dire ce que je ne dis absolument pas, c’est très pénible!
merci pour la merveilleuse leçon de morale ceci dit!
Zénitude
le 27 septembre 2012 à 15 h 46 minHamza voit (infra)rouge… Quel homme ombrageux!
Moi non plus je ne lis pas l’arabe, malgré quelques cours privés. À qui la faute? Aux circonstances, pardi!
Et là je ne m’étendrai pas…
Est-ce que je le regrette? Un peu, parfois, mais je ne me sens pas responsable dans la mesure où je n’avais pas d’a-priori contre cette langue.
Est-ce que cela m’handicape aujourd’hui? Pas vraiment.
J’imagine que mon parcours s’est ajusté en fonction de cette « lacune » et à part quelques rares situations, l’arabe ne m’est d’aucune utilité dans ma vie de tous les jours.
Évidemment, si je connaissais cette langue, je pourrais apprécier un peu plus la culture arabe (littérature, musique, etc.). Mais on pourrait en dire autant de tellement d’autres langues et de cultures!
Et puis, on peut toujours compter sur cette merveille activité humaine qu’est la traduction.
ana
le 27 septembre 2012 à 16 h 10 minJe ne comprends pas une chose, vous vivez dans un pays arabe et vous ne savez pas lire l’arabeeeeeeeeee ? Mais quelle honte ! Je suis née en France et je lis l’arabe comme personne !!!!
ana
le 27 septembre 2012 à 16 h 13 minVous êtes pathétique mademoiselle
Facétieuse
le 27 septembre 2012 à 16 h 18 min» Je suis née en France et je lis l’arabe comme personne !!!! »
Hmm… ça dépend. Primo, j’aimerais pas ressembler à personne. Mais bon c’est personnel! :)
Secundo, en France, pays européen, il vaut mieux connaître une autre langue que l’arabe si on ne veut pas devenir le 3 000 001e chômeur par les temps qui courent! :)
Torjman
le 27 septembre 2012 à 17 h 04 min« Ma fhemtch hadja. T3ichi fi blad 3arbi ou mata3rfich la3arbiya?
Hchouma!
Zit fi França ou nakra la3arbiya kheir men…
hmmm… là je bloque… intuitivement je crois qu’on dirait « l’importe qui » (notez bien l’importe qui et non n’importe qui), mais bon, je vais me censurer et écrire « hata ouahed »!
Donc, on pense en arabe et on écrit en Françaouiya.
Décidément, nous autres Algériens, sommes des « êtres de traduction », donc d’éternels passeurs (parfois reconvertis, il faut bien le dire, en passeurs d’autres choses que de cultures… :)
Plastic.Bertrand
le 27 septembre 2012 à 19 h 55 minLe forum s’élargit et il commence sûrement et légitimement à te fatiguer: « c’est très pénible! », une seule échappatoire : écrire un autre « post » pour que celui là sombre dans les oubliettes.Le forum s’élargi et il commence sûrement à te fatiguer, une seule échapatoire :écrire un autre « post » pour que celui là sombre dans les oubliettes.
Homo Erectus
le 27 septembre 2012 à 23 h 26 min« Je suis née en France et je lis l’arabe comme personne !!!! »
Wesh wesh de téci,
J’te clashe bel 3arbi,
Gâche pas la jeune Vie,
Tu restes tranquille ici,
Fais pas ta Barbie,
Ou on t’envoie nos nervis.
Cacedédi à toutes les Kadera du Ter-ter qui respecte les meufs du bled.. MC ERECTUS IN DA PLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACE !
Mina Namous
le 27 septembre 2012 à 23 h 32 min@ plastic bertrand : ouais, si au moins je pouvais les pondre les petits post!
@ homo erectus: c’est très simple: tu m’a tué de rire!
SOLution
le 27 septembre 2012 à 23 h 54 minUne solution serait d’avoir toujours un autre post sous la main (une sorte de post de secours), okazou les commentaires du dernier déraperaient grave. Ce qui n’est tout de même pas le cas zici.
Bon, à part ça, moi j’ai pas compris ce que Hamza à propos du pétrole brésilien. Enfin, je ne vois pas de lien avec les commentaires qui précèdent le sien en tout cas…
Homo Erectus
le 28 septembre 2012 à 0 h 11 minJe vais demander à mon pote Dj Abdul de me cuisiner un beat hardcore genre Wu Tang Clan, pour que je pose mon flow de killer dessus… Je suis chaud là.. PO PO PO PO !
Plastic.Bertrand
le 28 septembre 2012 à 0 h 17 min@ homo erectus :sympa, juste la dernière phrase, si tu pouvais traduire, arabe ou franquaoui tu choises, mais compréhensible quoi? (trop vieux, pardon)
@Namoussa: Angoisse de la page blanche? Délègue: invite c’était bon. Ex: HE jette un post sur le draguage des filles de Descartes.
Isis
le 28 septembre 2012 à 0 h 27 min@Plastic.Bertrand: « (trop vieux, pardon) » ça c’est de l’aveu :)j’ai lu merci
Plastic.Bertrand
le 28 septembre 2012 à 0 h 44 minPS: @Namoussa: Tu vois, moi à ta place j’aurais pris le dernier « poème » (guillemets de mise) de HE et j’en aurais fait un Post (avec, bien sur, la mention « CC-NA » etc.) et vogue la galère. ça dévie un peu le flux (enfin, je dis ça je dis rien et je me casse)
Plastic.Bertrand
le 28 septembre 2012 à 0 h 57 min@Namoussa Ton fil de coms est vraiment devenu forum: répondre à une « papiche » croisé ailleurs WTF et désolé.
@Isis Aveu? On a l’age de ses artères. Bess.