![]() |
the sartorialist |
Je me souviens, c’était il y a environ deux ans, j’ai reçu un appel d’un numéro inconnu.
« Mademoiselle Namous ? Vous avez rendez-vous demain à 8h pour un entretien ».
« Euh …. Vous êtes qui ? Où ? Avec qui ? »
Non parce que j’avais déposé mon CV nulle part récemment, et aucun chasseur de tête ne cherchait ma tête, alors je me posais des questions.
Ok, ça fait plaisir.
Ca faisait genre trois ans que mon père, ma mère et ma grand-mère faisaient des mains et des pieds pour me faire recruter dans la boite (oui parce que personne n’entre dans la charika watanya sans piston), et j’allais enfin avoir un entretien.
Je les ai appelé pour les prévenir que le jour de leurs rêves était arrivé, mais ils le savaient déjà en fait.
Ouais, normal.
Alors moi je ne voulais pas y travailler, c’était mon cauchemar, mais je me disais qu’avec toutes les lourdeurs administratives, et depuis déjà trois ans que ça trainait, le jour de mon recrutement n’était pas près d’arriver.
Je vais donc à l’entretien, mon frère se moque de ma tenue, il me sort « tu crois que tu vas postuler pour un poste chez Vogue ? », je complexe, j’enlève les talons, j’ai chaud, j’ai peur.
Je me retrouve face à un Monsieur le Directeur vieux, chauve et moisi. Avant ça, j’avais passé 45 minutes dans le bureau de sa secrétaire, jeune, moche et déjà vieille.
Même si le job ne m’intéressait pas, j’avais préparé le sujet à fond, pour ne pas foutre la honte à ma famille.
Après deux-trois questions générales sur mes études, il me dit « Bon, y a pas de problème ».
Ô misère. Je m’enfonçais dans la terre, j’étais déjà vieille.
Il m’envoie direct au bureau des ressources humaines pour que je puisse commencer à préparer mon dossier de recrutement dans la charika watanya.
J’y vais à ce bureau, les murs sont pleins de classeurs nommés « CV reçus », le téléphone sonne, la nana n’arrête pas de répéter l’adresse mail à envoyer pour les CV.
Moi je sais que cette boite mail, ils ne l’ouvrent jamais.
Elle me tend un papier avec toutes les pièces à fournir. Je respire de nouveau, je me dis que connaissant la bureaucratie algérienne, j’aurai fini mon dossier dans un an.
Elle me demande d’attendre, je dois rencontrer Monsieur le Directeur des Ressources Humaines.
J’attends deux heures dans ce bureau, la mort passe par là, quelques verrues me poussent sur les doigts, je suis cramoisie.
Je regarde les gens qui s’affairent dans ce bureau et je pense «jamais, jamais, jamais, never ever, no way, this is soooooo not happening ».
Je trouverai une échappatoire.
Au bout d’un moment, on me dit que Monsieur le Directeur des Ressources Humaines est allé déjeuner, que je peux l’attendre ou repasser un autre jour.
La nana avait à peine fini sa phrase que j’étais déjà dehors.
Dehors, j’ai pleuré. Pleuré, pleuré.
J’ai retrouvé ma mère à la pizzeria wood pecker, je pleurais, elle était contente.
Je sanglotais. Le gérant, qui me connaît depuis que j’ai 13 ans, m’a demandé ce que j’avais.
Ma mère me faisait les gros yeux pour que j’arrête de chialer, elle me répétait « Imagine s’il savait pourquoi tu pleures, hadik tbehdila [2], les gens rêvent de travailler, et toi tu mets dans cet état quand tu trouves un super travail ».
Je pleurais comme dans les dessins-animés japonais, les larmes giclaient de partout, même des oreilles.
Le gérant insistait « T’as un chagrin d’amour c’est ça ? »
Si au moins.
Trois jours de dessèchement oculaire plus tard, mes parents me disaient que si je trouvais ailleurs, dans une boite privée, ça serait vachement bien évidemment, mais que la charika watanya c’était bien en attendant autre chose.
Mais le temporaire, on sait tous ce que c’est, ça dure, ça dure.
Moi qui aimais ma liberté, mes horaires de tarée, moi qui rêvais de bosser en free-lance dans une petite boite d’un immeuble haussmannien du centre ville avec gens beaux et des jeans délavés, j’allais me retrouver dans mon pire cauchemar : l’administration.
L’administration et ses horaires stricts, ses gens désuets, ses rêves brisés, ses codes et règlements intérieurs, et les bananes vertes distribuées à la cantine.
Trois mois, et cinq crises des bureaucraphobie plus tard, je suis entrée à la charika watanya.
Les gens étaient bizarres, ils m’ignoraient (car dans le public, on déteste ce qui est neuf. Nos ordis sont équipés de word 1993), mais se documentaient sur moi (je l’ai su plus tard).
Je ne savais pas si la plupart des personnes qui me parlaient étaient profondément débiles ou extrêmement ironiques.
Plus tard, j’ai découvert que l’ironie ne se pratiquait pas trop entre nos murs.
J’ai découvert à quel point les relations humaines pouvaient être pauvres et médiocres (mais c’est pareil dans tout Alger), que connaître l’autre ne compte pas, que la complexité humaine n’a pas droit de cité. Pourvu qu’on puisse te cerner assez rapidement, et interpréter tes faits et gestes selon la case choisie pour toi.
J’ai découvert l’étendue de l’adage, qui est un principe cardinal en Algérie, « Hef T3ich ».
Autrement dit qui frimera, vivra.
Que lorsque tu ouvres la bouche pour dire quelque chose, la nana en face optera pour une approche en deux actes :
-rabaisser ce que tu viens de dire
-puis surenchérir.
Surenchérir, toujours.
Petit à petit, je me suis habituée, j’ai arrêté de pleurer au bout de six mois, et parfois même je souris.
Une fois j’ai ri. (Ô misère je deviens comme eux !)
Ca fait un an et demi maintenant. Les bananes de la cantine sont noires, personne ne respecte les horaires, et je viens en converse.
On ne travaille tellement pas et on fait tellement ce qu’on veut dans les bureaux que mes amis du privé se moquent de moi en me disant qu’au lieu de recevoir un salaire, je devrais plutôt payer un loyer à l’administration.
Le salaire ? Ouais c’est pas top, mais bon c’est temporaire.Mamzelle Namous
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 15 h 27 minpreuuums ici aussi !!! serieux j'adore bravoooooo
mina namous
le 8 décembre 2011 à 15 h 29 minhé hé hé , merci pour ce premier commentaire, c'est toujours un grand moment !
merci!
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 15 h 34 minde rien c un plaisir d'etre preums sur face et ici !! ca a du bon de secher les cours :p
mimite
le 8 décembre 2011 à 15 h 40 minMais le temporaire, on sait tous ce que c’est, ça dure, ça dure.
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 15 h 43 minDeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuz! Bien classée, pas comme à mon prochain concours!
Je me retrouve dans ces péripéties, ça me redonne espoir, tout n'est pas perdu et on est tous dans la même marde :)
Merci infiniment, j'avais besoin de rire!
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 15 h 45 minno comment , apart que la force soit avec toi Namouss :)
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 15 h 46 minZut je suis troiz finalement :( Life is a ***** , même pas droit à mon moment de gloire
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 15 h 48 minAh oui, je veux ajouter que la vie est belle et que c'est pas une *****! Je l'aime malgré tout :)
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 15 h 54 minla vie est belle certe mais les gens la rendent tres moche parfois ….
Sarah_gazel
le 8 décembre 2011 à 15 h 59 minMoi j'enseigne…au début, c'était bien parce que pas blasée j'étais, là, c'est nul, parce que lassée je suis…Merci pour ce que tu partages, ça mets du baume au cœur de la grisaille ambiante !!!
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 16 h 00 minIl faut se focaliser sur ceux qui la rendent belle: famille et amis, le reste dans mon dossier pourriel :)
spixel man
le 8 décembre 2011 à 16 h 04 minA vous lire je me dis que vivement que je termine mes études , passer mes journées à surfer sur le net et jouer au solitaire ? Formidable …Payé à ne rien faire…
Que la vie est mal faite ! Vous, ça semble vous peser, moi j'en rêve :D , j'irai me sentir inutile ailleurs que chez moi , je mettrai à profit tout ce temps libre a développer des idées folles et saugrenues ou simplement a glander sur des blogs systématiquement délicieux du même genre que le votre :) telle serai la motivation pour aller au bureau le matin
Au plaisir de vous lire mademoiselle! ps : rares sont les fois ou j'avais commenter mais je n'est manqué aucune de toutes vos superbes créations gourmandes et toujours ravissantes !!!
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 16 h 40 minClap, clap, clap!
Et Hourra pour notre Namous!
Tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble…
Bis repetita!
redwane
le 8 décembre 2011 à 17 h 16 minle free lance c'est tellement bien ! je fais le boulot d'une journée en 6 mois et le boulot de 6 mois en une journée et je traine le reste du temps devnt la télé ou sur la route sans distination finale
mina namous
le 8 décembre 2011 à 17 h 28 minoh redwane, tu me fais du mal !
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 18 h 04 minDzaguet 3lik loukane « Monsieur le Directeur vieux, chauve et moisi » et « sa secrétaire, jeune, moche et déjà vieille » découvrent ce blogue et font le rapprochement! :)
Là tu pourras vraiment te free-lancer!
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 19 h 31 min« je fais le boulot d'une journée en 6 mois et le boulot de 6 mois en une journée »
Ça s'équivaut alors. Tu ne gagnes rien, sinon à choisir ton rythme peut-être..
le bon samaritain
le 8 décembre 2011 à 19 h 32 minQue de mélancolie! Où sont passés l'ironie et la joie de vivre des premiers articles? Où est passé ton romantisme? Ressaisis-toi!
mina namous
le 8 décembre 2011 à 19 h 43 minY a vraiment rien de mélancolique dans ce billet ! Ressaisis toi bon samaritain, capte l'ironie ;)
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 20 h 15 minsuffit juste de faire gaffe aux escargots en allant bosser, histoire de pas gâcher sa journée
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 20 h 41 minl'escargot entêté!!hahaha et non non non ne change surtout pas, bien au contraire c'est ça ton coté ironique que j'adore personnellement et je pense que la plupart des lecteurs sont d’accord, ne change surtout pas namouss!
merci excellent article , vivement le prochain :))
Esprit romanesque
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 22 h 33 minpas mal l'histoire bravo trop sympa!! puree!! je travail dans le corporate et lire ton histoire me fait reflechir esss vraiment ce ke j veut comme job!
Alirobben
le 9 décembre 2011 à 1 h 00 minOoOhhhh la fonctionnaire OooOhhh !
Anonymous
le 9 décembre 2011 à 4 h 50 minA working girl ta3 apoupri …..
PioiPiou
le 9 décembre 2011 à 15 h 43 minJe suis devenue une presque chômeuse, c'est tout aussi chiant que quand j'étais une presque étudiante… mon ambition c'est de devenir une presque marginale, comme ça je pourrais m'extraire de la société, les gens me prendraient pour une presque folle et j'irai finir mes jours dans un presque foyer pour clochards… j'y rencontrerai mes presque amis et j'y serai presque heureuse.
Anonymous
le 9 décembre 2011 à 20 h 55 minohhh j`adore bravo réussi <3<3
redwane
le 9 décembre 2011 à 21 h 02 minechahhh
Neïla Zouanbi
le 9 décembre 2011 à 22 h 07 minMlle Namous, ton article me fout les jetons !
Non, non, non ! Je ne veux pas travailler dans un bureau, ou sinon si, le temps d'avoir assez d'argent pour m'acheter un Jet et m'envoler pour les îles Fidji ! Neddik m'3aya, y a pas de souci.
Cet article HAYEL :D
Anonymous
le 9 décembre 2011 à 22 h 11 minTu décris exactement les journées que je passe au sein de l'administration publique qui m'emploie.Une manière de résorber le chômage en Algerie…
Anonymous
le 10 décembre 2011 à 0 h 02 minMagnifique l'article !! moi je suis en dernière année à la fac ! et déjà mes parents veulent me caser dans une « charika watanya » comme tu l'as bien dit :/ j'ai pas envie de pourrir devant un PC pourri avec des gens pourris et entre des murs pourris!! désolée pr tte la pourriture qu'il y a dans mon commentaire mais je n'ai pas trouvé un terme qui soit plus significatif et moins pourris :)
Mlle S
Anonymous
le 10 décembre 2011 à 7 h 45 minsourire :) c'est le pedigree pile de toutes les « charikas nationales » beurKKKKK …. se sont tous des Mohamed et les moustaches comme dixit Fellag :) , les meufs , c'est des Tayabes du Hammam :( …….. t'inquiètes , y a au moins une comme toi dans cette basse Algérie et surement aussi plus vieille que toi qui va au taf en Converse ….. zen et bon courage !!!!
Anonymous
le 10 décembre 2011 à 9 h 45 minsur qu'il faut une namous dans ce quotidien!!!tu nous fait rire et apporte en nous une tendresse qui fait que: on aime cette algerie.dans 1 autre bled yen a qui reverait de pourrir en face d'un pc plutot que de travailler 11h d'affileé!!!avec la chace peut etre de pouvoir coucher ces enfants ou voir sa famille en plein jour ….alors remettons a cesar ce qui apartient a cesar.
Anonymous
le 10 décembre 2011 à 16 h 53 minse qui fait de nous une personne de caractère sont nos fais et gestes est non pas nos apparences, vivre pour mieux apporter ,et non pas vivre pour devenir comme une personne qui paye la location d'un bureau administratif.
Anonymous
le 10 décembre 2011 à 23 h 31 minattention mina fais tout pour rester comme tu es, ne devient pas comme ces bureaucrate moche , mal habillé et crétin en somme..
trés joli bultin . au plaisir mina.
khalil-ch
Anonymous
le 11 décembre 2011 à 7 h 46 minDES NVLLES DE TA COIFFEURSE ? twahachtha :P
Anonymous
le 11 décembre 2011 à 7 h 58 minMa chère Mamzelle, que dire après les CLAP CLAP CLAP et les j'adoreeeee d'usage!!! La, vraiment, je me retrouve, et en lisant ton texte j'ai une certitude: je ne suis pas la seule à vivre ce cauchemard…et à me sentir étrangère dans cette administration des années 60'!
Merci Mzelle pour ce coup de fouet à ma journée, avant de rentrer voir Monsieur « le vieux, chauve et moisi » qui sent la naphtaline…
Anonyme D
Anonymous
le 12 décembre 2011 à 0 h 29 minLa photo me donne une envie terrible de fumer ..
Don't smoke !
Ton prochain article, je suppose, dans un pays ou' on fume encore dans les salons et cafés .
zoumpapa
le 12 décembre 2011 à 20 h 16 minBon, j'ai une question essentielle: t'as parlé des converse avant d'avoir trouvé la photo ou après ?
(et accessoirement, il est au top ce billet!)
Anonymous
le 13 décembre 2011 à 11 h 08 minHey miss namous, never tell a brit that you are a working girl as you'd get a « Oooooh, how much? » ;)
Anonymous
le 13 décembre 2011 à 14 h 25 minI like the english expressions : » Ooooh , Wow ,oups …. »
Illiterate people who don't know how to talk ?
Homo Erectus
le 13 décembre 2011 à 23 h 32 minSi tapiner est le plus vieux métier du monde, alors les putes sont les ancêtres de tous les travailleurs.. et les « CEO » les descendants des maquereaux…
Farasha
le 14 décembre 2011 à 9 h 17 minpage de pub pour miss mode (j'en veux unnnnn!)
http://www.gizmodo.fr/2011/12/12/ce-tissu-rouge-va-vous-rendre-fou.html
Anonymous
le 14 décembre 2011 à 9 h 20 minj'adore j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore bref en deux mots « j'adore »
Anonymous
le 14 décembre 2011 à 10 h 58 minJ'ai adoré ton histoire, ça m'a fait pleurer de rire bravo pour ton don de narratrice !
Je n'ai jamais travaillé dans le public sauf pendant mon stage de fin d'études et tu as réussi à me faire remonter en arrière franchement je te souhaite du courage, néanmoins essaye de relativiser les choses en cherchant bien tu trouveras les quelques avantages que tu as et c'est toujours mieux que le chômage ;-)
je te tire chapeau pour les converse
mina namous
le 14 décembre 2011 à 16 h 38 minMerci, merci, merci, merci !
DYAA
le 15 décembre 2011 à 8 h 49 minbravo bravo bravo et merci RACHIDA ALAOUI , tu m'as fait découvrir un type de lecture qui me fait rire et pleurer au même temps , bonne continuation MINA
Rachida Alaoui
le 15 décembre 2011 à 16 h 10 minC'est exactement ce qui m'arrive à chaque fois que je lis les billets de Mina
Anonymous
le 15 décembre 2011 à 19 h 33 minAh !!! Homo-Erectus a réapparu !! , je le croyais disparu dans un de ces sites cochons ou' il passe ces journées .
Quelqu'un a fait une minuscule réflexion sur le plus vieux métier du monde et le voilà , qu'il réapparait de la lampe d'Aladin .
Aidez le ..
Homo Erectus
le 15 décembre 2011 à 20 h 51 minMais non t'es à l'Ouest, je suis passé chez Dz-chick maintenant… la monoblogamie c'est pas mon truc..
mina namous
le 15 décembre 2011 à 21 h 06 minahaha je vais aller lire ta prose là bas. Tous des infidèles ces hommes!
heureusement que je l'aime dz-chick, sinon je serais jalouse !
Homo Erectus
le 15 décembre 2011 à 23 h 28 minMais non y a pas de quoi être jalouse (avec main dans les cheveux).. Tu sais bien qu'avec toi c'est spécial.. D'ailleurs avec Dz-chick c'est purement platonique.. il s'est rien passé…
mina namous
le 16 décembre 2011 à 13 h 18 minJ'y suis allée, j'ai cliqué sur « commentaires », j'ai vu, j'ai lu.
Jalouse i am !
même qu'une fois t'as été le premier à commenter, jamais tu fais ça ici ! JAMAIS.
Je suis lost in confusion ( main sur les joues) !
Anonymous
le 16 décembre 2011 à 20 h 38 minDOn't be jalous Ms Mina you just live in Algiers,Algeria and he's looking for 'papers' coz he think that he deserve more than his boring life
papers : li papyi ,lekwaret
Homo Erectus
le 16 décembre 2011 à 22 h 27 minKwa3tek khadra foug et3am,
Je suis Algérien et fier,
Nekwa khadhra ouel passport vert,
http://www.wat.tv/video/cheb-hindi-algerien-fier-1nb24_2fqtx_.html
Farasha
le 18 décembre 2011 à 12 h 07 minpage de pub
Anonymous
le 19 décembre 2011 à 17 h 28 minBonne chance mademoiselle Namous ! C'est temporaire !! ha… ha.
Anonymous
le 19 décembre 2011 à 21 h 02 minéééééééééééé Mamzééééélle pond nous un pti' 'kékchoz ! ,,,
Anonymous
le 22 décembre 2011 à 10 h 16 minOHHHH trop bon celui là … merci, j'ai VRAIMENT rigolé rigolé aux larmes !…
Anonymous
le 25 décembre 2011 à 9 h 13 minputain du bled!!!!, et vous dites nchalah tetsegam yak!!!!!! en arrière l’Algérie en arrière………………….
Anonymous
le 26 décembre 2011 à 17 h 42 minmoi je suis a ma 3eme année est le temporaire dur toujours :( oh lahchoumaaaaaaaaaaaa je pense qu'il est temps de me cassé parce que leurs mentalité est contagieuse ^^
Anonymous
le 27 décembre 2011 à 19 h 34 minMiss Namous, je peux pas te laisser croupir là, je t'embauche !!!
Anonymous
le 30 décembre 2011 à 14 h 10 minNamoussa, bon courage, tiens bon esperant que ca va etre du temporaire , Homo Erectus vous avez toutes vos chances avec l'immigriya rahi thawass aala rajel belrik anachef, kssamtiniyettes wechah lellah..
mimi
le 13 janvier 2012 à 13 h 26 minI love reading you ! do u have a facebook page or a twitter account where i can follow you !
J'ai hate de lire ce qui vient. You seem interesting. Great job !!
animation normandie
le 23 juillet 2012 à 5 h 41 minNous le précisons direct, Jeune Vie Algéroise » Archive du site » Comment je suis devenue une Presque Working Girl possède tout pour devenir un site indispensable.
Debbana
le 7 août 2012 à 0 h 01 minPutain qu’est ce que j’adore la nana qui agit en deux étapes avant même qu’elle n’ait entendu ce que tu as à dire, tellement vrai de chez vrai et c’est valable partout en Algérie!!!!!!
Tu as peut être oublié de préciser que tes collègues filles savaient déjà si tu avais un homme dans ta vie ou si tu étais une énième rivale sur le marché du célibat CW, si tu avais une bagnole (et là tu devenais leur pote à coup sûr) et si tu connaissais ton boss, le boss ou les collègues puissants/charmants pour alimenter les gossips… M’fin, tu as Ze job rêvé sur la place d’Alger et un jour je suis certaine tu feras ce que tu voudras même si tu ne sais plus ce que tu veux pour le moment ..mais tu as tellement à donner, et ta subtilité dans les billets ne peut que refléter ton fort potentiel dans ton domaine.
Ramadhan oblige : saha s’hourek :)