Tic tac tic tac et tic et tac, le jour J arrive et bien évidemment les presidential elecchions ont pris toute leur place dans notre vie!
Y a quelques temps déjà, j’avais rencontré un pote dans la rue, on se demande machinalement « ça va? » et vlà qu’il me repondisse « wech men ça va, quatrième mandat… »
Du coup moi j’avais l’air con avec mon « ouais ça va, je sors d’un massage, je suis en pleine forrrme! »
L’Algérie, un pays où on n’a plus le droit serein de baigner dans les futilités.
Ces derniers jours, quand vous parlez aux gens, tout le monde est là à dire » rana nestenaw* », « ah ça va exploser », « lala mafiha walou** », «norrrmal ».
Et quand y a un blanc dans la conversation, vous pouvez placer facilement « kech vote? », ça remplace très aisément les « T‘as vu comme il fait chaud! Et on est qu’en avril! Faut trop qu’on aille à l’Aurassi se faire bronzer un peu, c’est plus possible là » , ou les « oh la la la circulation, j’ai encore mis une heure entre hydra et le golf, hou hou »
Au milieu de tout ça, y a des personnes marrantes qui ont des des théories farfelues et qui y croient encore : ma cousine par exemple m’a sorti « je suis sure que la campagne de Boutef est volontairement bousillée pour que Benflis gagne ».
Ouais….. Bon, elle a 18 ans, autant d’illusions et un coeur en chamallow, laissons la.
Selon une autre amie « Boutef s’est présenté pour perdre, et montrer au monde que les élections sont bien démocratiques ».
Bon……c’est une belle artiste avec beaucoup d’humour, tout passe.
Et nous, on est là à remuer notre résignation, à ne plus croire en rien. On passe pour un naïf béni des anges si on dit qu’on va, quand même, voter.
Il y a deux jours, en réaction à la dernière chronique, un lecteur a d’ailleurs posté un commentaire très juste :
« La scène politique khoroto est tellement médiocre qu’elle te laisse sans voix…dans les urnes. Si tu votes, c’est que tu cautionnes la fraude; si tu ne votes pas, c’est que tu cèdes l’avantage aux bouteflikistes corrompus qui, profitant tellement du système, sont plus que motivés à aller voter, et plusieurs fois même.
Jeudi, j’emmène ma voiture au lavage; elle a au moins la priorité d’être plus nettoyable. » Fantôme
Ca reflète bien l’état d’esprit qui règne, c’est limite une honte d’aller voter.
Bientôt on pourra rigoler et dire « tu sais que t’es algérien quand tu te caches pour aller voter ».
Si c’est pas la honte d’en arriver là.
Mamzelle Namous
——————————
Nadia
le 15 avril 2014 à 18 h 18 minMoi je vote et je le cache pas ! d’ailleurs ça va être ma toute première fois, eh oui, je ne suis qu’une petite pucelle dans la cours des « GRANDS » !
tshuss les enfants je quitte le bureau pour aller jouer à l’arc :)
Mina Namous
le 15 avril 2014 à 18 h 18 minHaha good nadia, good, joyeuse première fois :)
APDC
le 15 avril 2014 à 18 h 55 minVu de l’autre côté de la méditerranée faut avouer que ça fait tout drôle la campagne algérienne, à peine croyable. Ceci dit il fallait l’inventer la campagne avec un candidat qu’on voit jamais !
Ceci dit si vous vouliez bien exporter votre inventivité démocratique pour nous trouver un moyen d’avoir un président hollande qu’on verrait jamais, les français vous en seraient tout à fait reconnaissants !
HAKIM
le 15 avril 2014 à 19 h 16 minmoi jai 50ans,le jour j je vote comme ca juste pour voir mon ancienne ecole primaire(nostalgie),voir les salles de classe ce quelles sont devenues…..puis je rentre chez moi skimi,jecoute la musique des beatles,de john lennon,,,,,jusqua la proclamation des resultats du vote.puis peut etre je repeterai comme lennon the dream is over,,,,,,
HAKIM
le 15 avril 2014 à 19 h 16 minmoi jai 50ans,le jour j je vote comme ca juste pour voir mon ancienne ecole primaire(nostalgie),voir les salles de classe ce quelles sont devenues…..puis je rentre chez moi skimi,jecoute la musique des beatles,de john lennon,,,,,jusqua la proclamation des resultats du vote.puis peut etre je repeterai comme lennon the dream is over,,,,,,birmandreis
Mina Namous
le 15 avril 2014 à 19 h 17 minhi hi, moi aussi j’ai hâte de retrouver mon école primaire!
HAKIM
le 15 avril 2014 à 19 h 19 minet cette chaine nouvellement cree,wiam tv !ses journalistes sont des minables,surtout le gar avec boucles quil est con!
HAKIM
le 15 avril 2014 à 19 h 26 minmon ecole primaire sappelait la concorte au temps de boumedienne dans les annees 70 tout etait bon ,disons un niveau acceptable,on apprenait le francais des la premiere annee,les calculs,sciences naturelles en francais mais maintenant cest horrible lecole est sinistree!nest ce pas?
HAKIM
le 15 avril 2014 à 19 h 33 minsinteressait a la politique algerienne et du monde arabo.africain cest une sale besongne je suis la politique algerienne comme la meteo….je prefere ecouter la musique pop anglaise ,kabyle,francaise,,,cest tout.
mihasse
le 15 avril 2014 à 23 h 59 minIl y a un ou deux ans je regardais la chaîne el jazeera lors des révolutions dans le monde arabe, d’ailleurs je ne sais pas pourquoi on appelait ça le printemps arabe, moi je remplacerai bien printemps par apocalypse! Bref je remerciais dieu d’avoir épargné notre peuple d’une telle fitna, nous étions déjà passés par là et étions comme vaccinés, il y a eu trop de morts, trop d’insécurité une période noire que personne ne voulait revivre, et voilà qu’il y a une semaine je vois que el jazeera commence à parler de nos élections et leur bizarrerie, canal + se moque de nous via le petit journal (j’ai une sainte horreur du presentateur de cette émission qui ironise sur tout ce qui bouge) et je me dis que va être les conséquences de ce vote finalement, va t il dependre du resultat, ou alors ça va être la merde de toute façon, je n’ai aucune envie qu’il nous arrive comme la Libye, l’Égypte, ou encore la Syrie, je prie pour que le peuple algerien soit suffisamment intelligent pour ne pas reproduire la même erreur que les autres peuples, il n’y a qu’à voir que leur situation s’est gravement détérioré et qu’ils ont reculé d’au moins dix ans, à mon avis, parmis les six candidats, il n’y a pas un qui soit meilleur que l’autre, et que la solution pour notre pays serait que nous commencions par nous même, si chaque foyer éduquait ses enfants comme il se doit, apprendre aux enfants à aimer leur pays, car oui si nous aimions notre pays sincèrement je pense qu’on aurait des chances de s’en sortir, arrêtons de nous poser en victimes, balayons d’abord devant nos portes, et là je pense que quelque soit le président au pouvoir, notre pays rayonnera un jour(qui sait!) je suis peut être d’un naturel utopiste, mais à mon humble avis je ne vois pas d’autres solutions, vivement que ces élections finissent et que la routine reprenne comme si de rien n’était!
ps: merci à mina pour ton accueil chaleureux et ton souhait de bienvenue, longue vie à ton blog.
Fantôme
le 16 avril 2014 à 9 h 10 minVous connaissez l’histoire de Hmimed qui a croisé le regard d’une Nawel? Oui, y’en a de ces histoires!
Ah bah Nawel -à l’IMC Ifri Bottle Certified – se baladait dans le boulevard Hassiba. Ayant marre de regarder toujours devant elle en marchant, elle détourna son regard le temps d’une seconde vers la droite; et là, elle croisa les yeux de Hmimed, khoroto hittiste chemmiste, avec la même inattention que si elle avait apperçu des trous d’un vieil arbre. Mais Hmimed – ya bouguelb! – il croit au coup de foudre! Il se dit: « elle est tombée amoureuse de moi! » et a monté tout un film sur leur mariage et leur future progéniture…
…alors on se marie quand Mina? :D
Plus sérieusement, back to the point at hand
Je pense que comme il existe toujours une source des problèmes, il existe également une source des solutions. Vous savez, la clé du cercle vertueux qui ouvre les portes l’une à la suite de l’autre. Education, économie, politique…tout commencerait à s’améliorer si la compétence tissait ses propres réseaux et déployait, elle aussi, ses tentacules dans la société. Tout est question de réseaux, comme l’avait si bien compris Malek Bennabi. En Algérie, seul le mal (corruption,mafia politico-militaire, FIS) a réussi à établir ses réseaux et s’est imposé à la société…alors que la compétence se contentait de pérorer dans les journaux, dans les cafés et à l’étranger. On n’a pas eu nos sectes d’intellos, nos francs-maçons, nos lobbys qui désignent les ministres, orientent l’opinion publique et pilotent le bateau Algérie.
HAKIM
le 16 avril 2014 à 9 h 49 minBJR MOi EN TANT QUE MEDECIN,ju juge que notre president eest en conge dinvalidite categorie 3,c’est a dire qu »il ne peut exercer ses fonctions.voila cest clair,maintenant les personnes qui ne sont pas medecin,ne peuvent pas juger a la place des medecins pour dire que bouteflika doit continuer sa mission,cest mauvais!un malade chronique merite un conge maladie longue duree et une autre personne aguerie peut remplacer bouteflika et ca manque pas.MERCI
El Houuuu
le 16 avril 2014 à 10 h 16 minje pense que ce qui tue plus les algériens c’est le fait d’attendre … attendre quoi au juste .. ça on ne sait pas … comme ci tout le peule algérien n’est qu’un figurant..il est là pour remplir l’espace…pour consommer tout ce qui peut être consommable..que ça soit par les yeux, les oreilles ou la bouche ! Alors déja que l’algérien a la particularité d’être un peu schizo, mais en ce moment il l’est encore plus…puisqu’il a le c** entre 5 chaises et un fauteuil ! el Mouhim: tèhya el Zazayèr
gasper
le 16 avril 2014 à 10 h 27 minGhachi menwala, raiss benwala. Le pouvoir reflète son PEUPLE ! Un président malade, candidat présidentiable est tout à fait légitime pour une populace MALADE.
@Mina : le blog vire à tribord ! La politique va envahir tes pages html et je ne te parle pas des kabylos montagnards qui font déferlés ici avant de défaire leur boucle huilés à l’olive écrasé par les sabots de mules avec du henné marocain bon prix (échangé aux frontières bâbords contre du lait en poudre subventionné par…. regarde comment on reparle de politique)
Mon école primaire je ne risque pas de la revoir même si j’allais voter (DOMMAGE) mais je vais comme même voter…. Heuuuuu en réalité non !
On doit plus parler de liberté, de CITOYENNETE et d’éducation avant de parler de vote ! Pourquoi marcher dans ce sens de suffrage universel ? Il ne définit pas à lui seul la démocratie tant chérie et aimée. Commençons par nous éduquer, par nous cultivier, par nous accepter les uns et les autres et être TOLERANT avant de parler de vote.
@Fantôme : les vices s’entraident et les vertus s’entretuent ! C’est ainsi.
Pourquoi nous n’avons pas une élite soucieuse de son pays ? Je pense que la réponse est facilement compliquée. D’une part nous ne disposons plus du courage ni des capacités intellectuelles des Abane, Benmhidi & co et d’une autre part, les ennemis n’ont aucun INTERET à ce que nous soyons pilotes de notre barque à la dérive. Nous ne sommes même pas capable d’analyser un contexte sans démagogie ni tribalisme (régionalisme !!!!) et on parle de VOTE ???????
Des gens croient que c’est le président candidat qui vend chèrement le pétrole !!!! Aw, AAAAAAAAAAA Mina stp ne parle plus de politique wah wah wah maâach tu parleras de politique.
HAKIM
le 16 avril 2014 à 11 h 50 minon aimerait bien exterminer les gens de tlemcen,belabes,mon dieu on les voit partout depuis 1999!nEST CE pas?il faut un comme ait ahmed point final!
APDC
le 16 avril 2014 à 13 h 17 minNous aussi on vote mais on y croit plus. AMA le salut pour les citoyens du monde de bonne volonté est de travailler en petits réseaux locaux pour améliorer le quotidien. Se bouger pour soi, autour de soi, avec sa famille, ses voisins, son quartier, sa ville. Ceux qui attendent toujours que ça viennent d’en haut sont condamnés à attraper des torticolis a force de regarder les fions de ceux qui sont au dessus et qui ne manqueront pas de leur caguer dessus un jour où l’autre. Vaut mieux regarder en bas et slalomer entre les étrons, tu gardes ta dignité et tu traces ta route.
Leila
le 17 avril 2014 à 8 h 08 minTout ce que je vois ce n’est que tension et division…
Qu’est-ce que c’est que cette phrase? et je cite:
« je ne te parle pas des kabylos montagnards qui font déferlés ici avant de défaire leur boucle huilés à l’olive écrasé par les sabots de mules avec du henné marocain bon prix »
Donc les « kabyles » n’ont pas voix au chapitre?
Donc il y a des algériens plus algériens que d’autres?
Dans tous les pays du monde il y a des régionalismes, certains pays en sont fiers, d’autres comme nous ici, nous ne nous aimons pas…
Il y a Alger et ses Algérois trop fiers, Les Oranais, les Natifs de Tlemcen, Les Berbères etc etc On rajoute par dessus les courants de pensées trop pratiquants, pas assez,
les quartiers didouche mouriste, biariste, hydraiste etc etc
Et si on s’entendait un peu pour avancer?
Ne pas voter c’est aussi faire le jeu du système et que dire de la classe politique qui comme a l’accoutumée se retire du jeu électoral car ne pouvant cautionner une mascarade…
Un président fantôme, des candidats démissionnaires, un peuple victime et défaitiste, des politiques servant la soupe aux étrangers (cf John Kerry), des étrangers trop heureux de s’enrichir en Algérie quand un algérien trime pour essayer de créer quelque chose, de la circulation encore et toujours, la dette alimentaire qui monte en flèche, les terres agricoles laissées en jachère, le lait en poudre dans des briques Candia, de la viande d’Inde, des pommes d’Espagne etc etc etc
Et le reste du monde qui reste pantois devant le paradis que pourrait être notre pays. Tout est la pour que ce pays soit le plus beau et le plus riche…mais il faut se lever et se relever les manches. Personne ne nous aidera!
Mon nom est personne
le 17 avril 2014 à 13 h 28 minTrès bien dit Leila !
gasper
le 17 avril 2014 à 13 h 44 min@L : je pense que tu te mélanges un peu entre régionalisme et ethnies ! Tous les habitants nord africain et notamment entre le maroc et l’extrême est algérien sont Berbères ou Amazighs pour être plus exacte.
Sinon connais-tu l’humour ? L’auto dérision ? Car ma phrase est plus tournée dans ce sens. Aussi pour dire qu’effectivement en Algérie c’est plus la région Kabyle qui est plus politisée que d’autres. Autant l’Ouest est plus tolérant sociétalement parlant que l’Est algérien mais sans aucune démagogie ! Ce n’est ni des insultes ni des jugements mais simplement des constations qui essaient d’être DROLE.
Leila
le 17 avril 2014 à 14 h 12 min@gasper
Quand bien même je mélangerais régionalisme ou ethnies ce qui pour ma part est un non-sens puisque je le répète ne vous en déplaise nous sommes TOUS des Algériens.
Ensuite, et j’en suis désolée vraiment mais je ne vois aucun trait d’humour ou d’autoderision dans ta phrase juste des propos blessants ou peut-être le sens de l’humour me fait défaut lorsque l’on vise une communauté ethnico-regionaliste quelles qu’elles soient.
N’est pas Desproges qui veut malheureusement…
Pour le plaisir de le relire:
« L’adulte ne croit pas au père Noël. Il vote. »
et encore parce que je l’aime d’amour cet amoureux misogyne
« L’élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » »
Peut-être que la region Kabyle est plus politisée ou apparait-elle comme étant plus politisée vu l’amorphisme ambiant…
Par contre je te rejoins lorsque tu parles d’éducation, de citoyenneté mais tout cela passe par un Etat digne de ce nom capable d’insuffler un vent nouveau, qui aide le peuple a sortir de sa lourde léthargie. Sans éducation, sans mesures fortes, et surtout sans union pas de victoire…
Diviser pour mieux régner…et le schéma se répétera ad vitam aeternam…
A bon entendeur…
Leila
le 17 avril 2014 à 14 h 13 min*quelle qu’elle soit
gasper
le 17 avril 2014 à 15 h 15 min@L : oui je te confirme que l’humour te fait défaut. Par ce que moi je trouve la phrase très drôle. Pas l’humour de chez fafa des années 70, 80 qui te manque mais juste un humour algérien de tous les jours.
Qu’il te déplaise pour te rependre, l’Algérie est indivisible mais ô combien différente d’une région à une autre
Et pour ton information ce qui est ambiant en Kabylie c’est la liberté…. chose que tu ne connais sans doute vu tes réactions.
Leila
le 17 avril 2014 à 18 h 00 minPour clore ce débat stérile et puisque tu me connais si bien apparemment, non je n’ai pas d’humour lorsque on se plait a moquer une communauté aussi « gentiment » soit il.
Maintenant, Je sais que l’Algérie est diverse, multiple et pleines de couleurs bigarrées et je te remercie pour ce superbe qualificatif d’indivisible!
Et pour ce qui est de la Kabylie, je la sais libre et fière, comme ont pu l’être toutes les femmes de ma famille, et les hommes également, ne sois pas sexiste Leila!
Et au vu de mes réactions, lesquelles ne te conviennent pas, je ne vais pas donner du grain a moudre a ton moulin puisque si ma pensée diffère de la tienne alors je ne connais rien de mon pays.
Ah j’adore ces conversations avec mes compatriotes algériens!
Ca pique un peu les yeux, ça énerve parfois mais ça me fait toujours sourire a la fin!
Parenthèse close pour ma part.
Je vais prendre l’air mon cher Gasper.
Bonne soirée.
APDC
le 18 avril 2014 à 8 h 35 minAlors, Boutefliquatre ou pas ?
Homo Erectus
le 18 avril 2014 à 20 h 29 minZemmour, pour une fois totalement pertinent…
http://dai.ly/x1p9xzl
Votre nom
le 19 avril 2014 à 1 h 44 mina
Omar Gatlatou
le 19 avril 2014 à 6 h 08 min@Leila : Non seulement personne n’aidera personne, mais en plus, il y aura toujours au moins quelqu’un pour te mettre des batons dans les roues. C’est bete et mechant mais c’est comme ça. L’homme est un loup pour l’homme et c’est particulierement vrai en 2014. Alors imagine un loup qui a pris goût à l’opulence et au luxe, un loup-garou, il va carrément t’enlever les roues avant meme que tu demarre. Une fois qu’on a bien compris ça, on peut passer aux trucs serieux.
Et parmi les trucs serieux, y a une question à se poser avant de prendre une décision: Qu’est-ce je suis prêt à perdre pour avoir ce que je veux. Prendre une décision, c’est faire un choix, et faire un choix c’est renoncer à quelque chose.
Je prends en exemple le commentaire cité dans le billet. Fantome avait un choix à faire entre :
1- voter et cautionner la fraude)
2- ne pas voter et ceder l’avantage aux bouteflikistes.
Fantome a fait le choix de la 2eme possibilité ( ne pas voter) quand meme il n’a rien à y gagner dans ce choix. Il a renoncé d’aller voter parce que pour lui, il avait plus à perdre dans la 1ere possibilité ( aller voter et cautionner la fraude) que de céder l’avantage aux bouteflikistes.
L’avantage de cette approche (qu’est-ce je suis prêt à perdre) c’est qu’elle aide à prendre une décision et d’eviter les déceptions et les regrets, au lieu de « tourner en rond », parce qu’on est jamais sûr d’obtenir ce qu’on veut.
La vie d’un individu est plutot banale, elle se résume à des choix ; café ou thé ? Avec ou sans sucre ? Je prends la voiture ou non ? J’y vais aujourd’huit ou demain ? Je lui téléphone ou j’envoi un texto ? Je fais la greve de la faim ou je brule des pneus ? Je vole ou je creve de faim ? J’ecris mon opinion en commentaire ou dans un blog , etc. Y a certain choix qui deviennent des habitudes, des reflexes sans reflexion. Certains individu ont plus de possibilités dans un choix, pour d’autre ça se limite à deux. Je vouderais pas etre brutale et mechant, mais on a toujours le choix.
v2s
le 19 avril 2014 à 8 h 40 minL’Algérie, pays riche, peuplé de pauvres, a choisi de ne pas choisir :
« Tout » sauf un « printemps » façon Syrie ou façon Lybie !
L’immobilisme ? Une bonne solution … quand il n’en existe pas de meilleure.
Et demain ? … qui sait ? Le mektoub c’est aussi parfois de bonnes surprises.
Hadh said !
Leila
le 19 avril 2014 à 13 h 43 minOui, je suis d’accord on a toujours le choix…mais encore faut-il le savoir…
L’éducation permet d’élargir le champs des possibles c’est un passage obligatoire.
Mais il faut aussi le savoir que l’éducation, le savoir sont la clé de voute qui permet une déclinaison de choix.
Quant a Zemmour, son analyse me parle mais le personnage me rebute.
Je ne sais jamais ce que cachent ses propos pertinents…(si peut-être une allusion aux immigres clandestins…)…
Le printemps arabe…vague fumisterie occidentale…et dire que certains y croient encore…
Le mektoub réserve souvent de bonnes surprises mais il faut aussi y travailler et ne pas être dans un attentisme maladif…
Ca reste mon avis et chacun est libre de penser tel qu’il le désire et heureusement ;-)
« Quand tout le monde est du même avis, c’est que personne ne réfléchit beaucoup. » de Walter Lippmann
Bonne fin de weekend a tous, il fait grand soleil aujourd’hui.
BlackJack
le 19 avril 2014 à 20 h 42 minEt c’est reparti pour cinq ans de coma..Congratulations!
Omar Gatlatou
le 20 avril 2014 à 1 h 22 min« Et demain ? … qui sait ? Le mektoub c’est aussi parfois de bonnes surprises »
Tant qu’à faire, pourquoi ne pas attendre ‘el mahdi el mountader’, le Messie quoi! ça nous éviterait de se casser la tete en allant à l’ecole, etudier, rever, travailler, stresser, debatre, s’enerver, douter, puisque le mektoub est si genereux, y a qu’à attendre un nouveau Boumedienne tiens, c’est mieux. Un Boumedienne dans son cheval blanc, le sabre à la main, la cape au vent, venant apporter la prosperité et le bonheur à 40 millions d’ames avec sa bonté paternelle et son intelligence naturelle.
« L’éducation permet d’élargir le champs des possibles »
Quelle education ? Celle qui enseigne aux filles l’art de dresser la table et aux garçons de demander l’autorisation avant de parler ? L’education qui enseigne qu’apres l’ecole, Fatima va aider sa mere dans la cuisine pendant que Omar joue au football dehors ? C’est pas de l’education ça, c’est du bourrage de crane. En plus je ne comprends meme pas pourquoi on dit encore que c’est un probleme d’education ? L’education de qui ? De la jeunesse algerienne ?! Mais la jeunesse algerienne est éduquée et politisé, et c’est parce qu’elle est éduquée et éveillée qu’elle ne céde pas à la tentations de la violence, contrairement aux loup-garou qui n’hesitent pas, en pleine compagne electorale, de fermer une chaine de télé du jour au lendemain, comme ça, sur un coup de tête. En restant dans cette logque, si un jour l’hote de ce blog disait un truc qui deplait aux loup-garou, ils agiraient de la meme maniere. On lui ferme la bouche et va te plaindre!
Alors ca sert à quoi d’eduquer les gens ( à supposer qu’ils ne le soient pas) si on leur ferme la bouche des qu’ils disent des choses pertinentes, et je parle pas de la supposée pertinence des zemmours & co.
Homo Erectus
le 20 avril 2014 à 17 h 42 minBoumediène est la source du problème de gouvernance dans notre pays.. Pour affronter sereinement l’avenir, il faut que la classe dirigeante se « déboumediénise ».. Boukharouba a institué la primauté du militaire sur le civil, a méprisé les intellectuels, fait la chasse aux opposants pacifistes, manipulé la société civile par les officines du renseignement, bref mis en place un véritable régime de terreur.. D’ailleurs on est pas encore sortis de son règne symbolique ! L’Estropié lui-même était un de ses chouchous !
Omar Gatlatou
le 20 avril 2014 à 20 h 44 minC’est justement la Pensée de Boumedienne qui est la solution pour l’algerie et pour toute société qui veut « prendre son destin en main ».
Nadia
le 21 avril 2014 à 8 h 37 minBonjour à tous,
Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Bien Cordialement,
Nadia.
Leila
le 23 avril 2014 à 9 h 36 minL’éducation qui permet de connaitre son histoire, qui permets de savoir s’exprimer, de savoir lire autre chose que le Saint Livre.
L’éducation, le savoir, la connaissance…
Oui je remets en cause un système éducatif chancelant quand on voit le nombre de grèves par an, les élèves qui ne veulent pas passer leur examens, ceux qui refusent leurs notes etc etc
Tout le monde en Algérie parle l’arabe littéraire, un français des plus soutenu et ne parlons pas de l’anglais!
Non mais il faut arrêter de se voiler la face!
Je n’attends pas le messie, Dieu m’en préserve. Mais je me lève chaque matin et essaie d’apporter ma pierre à l’édifice.
A quoi ça sert? ça sert à ce que petit à petit les choses bougent, les mentalités avancent, le peuple se réveille de sa torpeur.
Rome ne s’est pas construite en un jour!
Je passe sous silence la référence de Mr B ou presque… Il a tué l’agriculture en voulant industrialisé rapidement , il a tué la culture algérienne en imposant l’arabisation etc etc
Et de toutes les façons, il faut arrêter d’appeler des fantômes du passé pour insuffler l’espoir et un dynamisme nouveau…Mr Boutef4 est un des rares du monde de Mr Boumediene à être encore du « monde des vivants »
Alors heureux?
Bonne journée à tous.
Gasper
le 23 avril 2014 à 9 h 44 minBien le bonjour à toutes et à tous.
Discussion entendue hier dans un bus roulant sur une route (ou semblable à une route), disant une rue entre 2 algérien de sexe masculin (spécimens très répondu dans nos rues…bref). Nommant le premier « Zkoukou » et le second « Kzouzou » :
Zkoukou : cheft el match taâ el bareh ? (t’as vu le match d’hier ?)
Kzouzou : cheftouuuuuuuuuuu, match mlih bsah samet hadek M… (je l’ai vuuuuuuuu, un beau match mais il est chaint M…)
Zkoukou : âandek el hek bzaf yekhlek el lab ! (t’as raison, il ferme trop le jeu)
Kzouzou : bsah khir min les otrainors dyalna (mais il est nettement meilleur que nos entraienurs)
Zkoukou : maânda walou hnaya, ni otrainor ni jouors (nous n’avons rien ! Ni entraineurs ni joueurs ni … rien).
Kzouzou : walou ! Lazem yemhouna gaâ min had l’bled ou ikhelou ghir lm’sagher ou erbouhoum mlih, yekhrdjou oulama fi koulech (Rien ! Il faudrait nous gommer de ce bled et laisser que les jeunes, les petits à éduquer parfaitement et ils deviendront des savants en tout)
…. A ce moment une troisième personne, toujours de sexe masculin, car vous ne pouvez pas imaginer un autre sexe oser prendre la parole dans ce bus sur cette route (oh, rue) intervient et gache les fantasmes de Kzouzou soutenu par Zkoukou et balance à haute voix : Amchich adij amchich, machi izem (un chat n’engendrera qu’un autre chat et non pas un lion !)
Le bus s’arrête au lieu dit « el virage » (quel dénomination !!!) et le rabat-joie descend tout fière d’avoir fait taire ces miaulements rêveurs.
Morale de l’histoire : nous sommes des chats et nous resterons des chats à jamais. IN AETERNAMO.
Omar Gatlatou
le 24 avril 2014 à 2 h 48 min@Gasper : « Nous sommes des chats et nous resterons des chats à jamais », j’espere bien! et c’est pas le majestueux Da Snitra qui va me contredire :)
Nadia
le 24 avril 2014 à 15 h 06 minmiaouuuuuuuu
v2s
le 24 avril 2014 à 18 h 26 minExcellent la chanson de Da Snitra !
Merci Omar Gatelou !
Gasper
le 27 avril 2014 à 20 h 11 minLe chat : « … j’ai trouvé le moyen de garder mon indépendance et de vivre avec l’homme en bonne intelligence,… il me sert mes repas il m’apporte mon lait si j’autorise une caresse je reste indifférent, lointain pas de bassesse je suis un chat pas un valet »
C’est exactement ce qui se passe. L’homme étant ce système qui nous subventionne le pain et le lait, tu ne pouvais pas mieux le chanter !!!
APDC
le 6 mai 2014 à 15 h 52 minUn joli texte : http://www.chouf-chouf.com/chroniques/lincroyable-et-inimaginable-histoire-dun-homme-qui-voulait-prendre-une-biere-a-alger/
Myra
le 6 mai 2014 à 22 h 34 min@Gasper: Hahahaha, excellent :D
Kaylynn
le 9 janvier 2015 à 10 h 57 minIs that really all there is to it because that’d be flbgreabasting.
sildenafil
le 22 février 2015 à 18 h 37 minThat’s really shrewd! Good to see the logic set out so well.