Un jour, j’avais 14 ans, c’était étroit à l’intérieur de moi, comme on dit en arabe.
Ma grand-mère m’a dit « bois de l’eau de bir zem zem« , et elle a ouvert le placard magique rempli de petites fioles de l’eau bénite.
Je me souviens qu’on m’avait dit que les puits étaient vides depuis bien longtemps, que c’était de l’arnaque.
J’ai dit besmellah, trois gorgées, arrière-goût de plastique, sourire de la grand-mère.
Elle m’a amené deux énormes volets du Coran pour les mettre sous mon lit. Quand elle a quitté la chambre, j’ai lu.
Y a des trucs qui font froid dans le dos, j’ai imaginé celles qui soufflent sur les noeuds et j’ai frissonné.
J’ai repris du début, c’est tour à tour d’une grande douceur et parfois agressif. Alors je pense « wow« , et la page d’après est une réponse adoucissante à mon « wow« . Du coup, ça fait de nouveau froid dans le dos.
Ensuite j’ai rien compris, trop de personnages, comme dans les romans américains.
Je suis allée à la fin du livre lire la prière du traducteur. C’est Cheikh Boubakeur qui racontait son entreprise de traduction du Coran. Entre autres choses, il demandait à Dieu de l’excuser d’avoir douté, de s’être perdu parfois. Il évoque les penchants avilissants, les imperfections, l’orgueil, le ressentiment, et le désespoir qui peut en découler.
J’ai trouvé ça courageux, intensément humain et réconfortant.
Il a écrit : » Je confesse que ma nature et les circonstances de mon existence m’ont souvent éloigné de toi, au grand préjudice de mon âme pourtant attachée à la vérité, à la charité, à tout ce qui se rapproche de toi « .
Ca c’est Byzance !
Le comportement inverse (la mère-la-morale qui place allah dans ses phrases toutes les cinq secondes et qui cause du mal ou du tort autour d’elle toutes les cinq minutes) est tant répandu que la simple lecture de cette évidence m’a fait grandir à l’intérieur de moi.
Mamzelle Namous
Esma Lwahranya
le 13 février 2012 à 11 h 03 minMoi je préfère la traduction de Jacques Berque et la conseille à tous. Elle est juste magnifique !
Sarrah
le 13 février 2012 à 11 h 17 minc'est réconfortant et bon à savoir que certaines personnes se reconnaissent toujours comme des être humains !! merci de partager mamzelle namouss par cette neige qui nous a tous cloué au lit (quel bonheur d'être sous sa couette x))
Anonymous
le 13 février 2012 à 12 h 18 minle texte cité où tu dis voir l'humanité de Boubaker, vient du dernier verset de sourate al baqara, verset 286. « Dieu n'impose rien à l'âme qui soit au-dessus de ses moyens. Tout bien qu'elle aura accompli jouera en sa faveur, et tout mal qu'elle aura commis jouera contre elle. «Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur de nos omissions et de nos erreurs ! Seigneur ! Épargne-nous les terribles épreuves que Tu as fait subir à nos prédécesseurs ! Seigneur ! Ne nous impose pas d'obligations qui soient au-dessus de nos forces ! Accorde-nous Ton pardon, fais-nous remise de nos péchés et reçois-nous dans le sein de Ta miséricorde ! Tu es notre Maître ! Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles !» »
ce n'est pas les paroles de Boubaker mais les paroles d'Allah ;)
salut à toi mamzelle :)
mina namous
le 13 février 2012 à 12 h 27 minmerci! y a trop des gens cultivés chez JVA!
mina namous
le 13 février 2012 à 12 h 27 minmerci sarrah!
mina namous
le 13 février 2012 à 12 h 28 minmachi kif kif! Ce qui est touchant c'est sa sincérité à lui.
Anonymous
le 13 février 2012 à 13 h 41 min3edjbni le machi kif kif :) pour reprendre ton titre, c'est une question de bonne foi… pour l'instant! personnellement, je suis de ceux dont on dit « chat échaudé craint l'eau froide », après ce que nous avons vécu, j'évite de trop m'attacher aux détenteurs de grands discours… si tu vois ce que je veux dire. après de grands chamboulements dans ma foi et de non moins grandes déviations, j'ai retrouvé le chemin que j'avais quitté un jour… nous avons reçu une éducation bien sanglante qui m'a rendu pointilleuse et critique sur le sujet… répugnant que l'on attribue un discours à qui ne l'a pas dit. ce qui est plus touchant c'est la justesse et la vérité émanant de Dieu… il n'empêche que je suis aussi touchée par les paroles que tu as rapporté : » Je confesse que ma nature et les circonstances de mon existence m'ont souvent éloigné de toi, au grand préjudice de mon âme pourtant attachée à la vérité, à la charité, à tout ce qui se rapproche de toi « . peut être est-ce parce que je m'y vois et que c'est réconfortant et rassurant de savoir que les portes sont encore ouvertes et que je les ai passé avant la fermeture, ce qui est sur c'est que même de ce coté là, nous continuons à faire des faux pas mais nous savons que chaque chose a sa place, que chaque acte est compté et que ce n'est pas parce que je porte le hijab que je suis une sainte tout comme ce n'est pas parce que mon amie sort en boite qu'elle a tout perdu… certes on nous a menti mais il serait dommage que l'on se mente à soi même… ouuu lààà je déraille,c'est long!! j'arrête donc pour te dire merci mamzelle de nous permettre ce partage :) gros bisous!
La main de litronji
le 13 février 2012 à 13 h 48 minMouais….mais en fait non
Anonymous
le 13 février 2012 à 15 h 06 minJoli petit billet, Bravo Mina.
PS 1: J'ai adoré le « étroit à l'intérieur de moi » du début et que tu finisse avec « cette évidence m'a fait grandir à l'intérieur de moi »
PS2: pour Sarrah, nous on bosse malgré le froid et la neige, tla3betelna on est arrivé au bureau avant les premiers flocons :(
L'Algéroise
mina namous
le 13 février 2012 à 16 h 02 minmerci l'algéroise!
Anonymous
le 13 février 2012 à 16 h 48 minBonsoir
Vous pensez quoi de l'islamisme modéré? sommes nous près ou loin de dieu actuellement?
Dans une de vos publication, vous avez parler d'alcool, pensez vous que c'est toléré dans cet islam?
j'espère avoir une réponse à mes questions.
Amine.
Anonymous
le 13 février 2012 à 16 h 58 minje pense que chacun devrait etre libre de ses actes et convictions ;)
anonymette
le 13 février 2012 à 17 h 14 minBonsoir Amine,
Je me permet de commenter votre publication avant que Mina ne le fasse (ou pas d'ailleurs).
Je pense que ce petit billet parle davantage du côté spirituel de l'Islam,des liens qui nous unissent à Dieu plutôt que des « technicités » pratiques. Quand je lis ce billet, je me remémore toutes les fois où j'ai eu la chair de poule en entrant dans une mosquée, en lisant des versets du coran, et à chaque fois, j'ai remercié Dieu d'être musulmane et je me suis excusée de ne pas l'être « assez bien ».
Ici, il n'est pas question d'Alcool, de sexe, de hidjab, de « hal yadjouz à une femme de conduire? », de « wine el 9abla? ». Moi, je vois l'Islam dans sa grandeur et sa splendeur dans ce billet, dans les liens uniques que nous entretenons tous (chacun à sa manière) avec Dieu malgré toutes nos imperfections.
En allant au boulot il y a quelques jours, j'écoutais la radio, il y avait un Imam à qui on avait posé plein de questions les unes plus saugrenues que les autres, au bout d'un moment, il avait répondu en « Algérien » : Ya khawti, l'Islam est une autoroute, restez dans l'autoroute c'est déjà une grande chose et évitez les bretelles … ça m'a fait sourire et j'ai adoré être musulmane ce jour là !
sonia zelmat
le 13 février 2012 à 18 h 11 minje suis d'accord, il ne faut pas tous confondre, je pense que la relation que chacun entretien avec Dieu, ce lien unique que nous ressentons à certain moment, hé bien pour moi c'est sa, l'islam, le ressenti, la gratitude, tous la bienveillance et la sérénité du monde qui nous envahit, pendant quelques minutes, quelques secondes, malgré tous se que les gens puissent dire, leurs exagérations, leurs interprétations et leurs jugements . SALAM
mina namous
le 13 février 2012 à 18 h 37 min@amine : anonymette et sonia t'ont très bien répondu !
Anonymous
le 13 février 2012 à 19 h 52 minautrement dit toi mina tu as tout compris « la simple lecture de cette évidence m'a fait grandir à l'intérieur de moi. » et toutes celles qui parlent d'islam à toutes les sauces n'ont rien compris « la mère-la-morale qui place allah dans ses phrases toutes les cinq secondes et qui cause du mal ou du tort autour d'elle toutes les cinq minutes ». Ces personnes qui parlent d'Allah font forcément du mal aux autres? Pourquoi est-ce mal de parler de religion avec ses frères et soeurs musulmans? D'échanger sur ce thème?
T'es dans le bon côté de la barrière visiblement, c'est dommage j'aime bien tes écrits, je trouve que tu as un très bon style d'écriture t'es vraiment douée… Mais lorsque tu parles de notre si belle religion,je ne suis jamais d'accord avec toi.
mina namous
le 13 février 2012 à 21 h 01 mintoi aussi t'es du bon côté, bienvenue au club ;)
Homo Erectus
le 13 février 2012 à 21 h 20 minMina, Allah te remercie pour l'intérêt que tu accordes à son best-seller, mais il te demande d'y aller mollo pour la promo parce qu'il a déjà du mal à gérer la campagne marketing lancée y a quelques années par des personnes infiniment moins douces que toi..
mina namous
le 13 février 2012 à 21 h 23 minhahahaha, je touche des droits d'entrée au paradis, c'est pour ça!
Anonymous
le 14 février 2012 à 0 h 10 min« Ca c'est Byzance ! » joli^^
comment reconnaître un bon mois ? au nombre de postes de mina^^
Anonymous
le 14 février 2012 à 7 h 54 minOrangina Rouge !! c'est l'effet que cet anonyme m'a fait…MAIS POURQUOI EST-IL SI MECHANT !? (Mercie de ne pas répondre PARCEQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :) )
Je ne sais pas pour toi Mina, mais moi je me suis sentie agressée par ses propos, le billet est tellement doux et juste et tu parle du Coran d'une si jolie manière que je ne comprend même pas le commentaire de cet anonyme de 11h52 !!
L'Algéroise
anissa
le 14 février 2012 à 15 h 10 minMerci pour cet article.
Je suis offusqués parles gens que tes articles offusquent, LOL.
Je rêve d'une Algérie ou personne ne blâme personne pour ces idées, ou chacun est libre de s'exprimer sans avoir peur des critiques et réflexions.
Anonymous
le 15 février 2012 à 11 h 25 minDIEU M'A DONNÉ LA FOI
J'étais assise sur une pierre
Des larmes coulaient sur mon visage
Je ne savais pas comment faire
Pour trouver en moi le courage
J'ai levé les yeux au ciel
Et là j'ai vu la lumière
J'y ai baigné mon âme!
BOUZWAYEZE
Anonymous
le 16 février 2012 à 19 h 09 minBonsoir Anonymette
Merci pour votre réponse.
Je suis d'accord avec vous quelque part,car il est pas simple d'être un bon musulman de nos jours. Mais d'autre part, on remarque que les termes « musulman pratiquant », et « Musulman non pratiquant » sont apparues, les gens affichent cela de plus en plus, et cela est un éloignement de la religion. Je ne juge personne, je n'en veux à personne, je trouve dans cette publication une occasion de parler de dieu et de religion, et je la saisie.
Je vous remercie encore une fois pour votre réponse :).
Amine
Anonymous
le 20 mars 2012 à 12 h 38 min« Un jour, j'avais 14 ans », à te lire je crois que tu les as toujours….