Il se passe des choses bizarres à Alger en ce moment. On se fait encercler par des jeunes en colère deux fois en une semaine, on sent la peur qui monte au ventre et on en redemande.
On bloque ses portes, on ferme ses vitres, on crève de chaud si comme moi vous n’avez pas la clim et on regarde les jeunes courir. On les entend chanter l’hymne nationale bis (min jibalina tala3a sawtou…) et ça donne la chair de poule.
En rentrant chez soi, on voit de plus en plus d’étudiants qui manifestent, et oh ils portent des blouses blanches. J’espère que ce ne sont pas nos futurs médecins au moins. Oh mais si, mais quoi ? Moi mon homme rêvé il est médecin, alors je voudrais que les hommes vieux et malades du gouvernement donnent tout ce qu’ils veulent aux étudiants en doctorologie (ce mot n’existe pas ?) médicale. Enfin, il ne faut pas trop en vouloir à ces hommes là, ils pensent que les vrais médecins ça n’existe que dans les contrées suisses.
Y a aussi des dentistes dans la horde. Eux ils militent pour que la dentisterie (ce mot existe) devienne un service public. C’est bien ça ? Ca devrait être ça.
Les gens de Babez aussi ils font la grève, à cause du LMD, ou des locaux pourris, je sais plus.
Les jolis gens de l’INC sont en grève aussi, depuis 1999. Plaisantations (ce mot n’existe que pour dire que je plaisante et que je suis désolé).
L’INC est une grande école, qui s’apelorio HEC, et qui n’est pas contente parce qu’elle ne trouve pas non plus son compte dans le LMD.
Y a des gens très bien à l’INC, et en plus d’être jolis, pistonnés, frustrés, doués, y en a qui ont très récemment créé une revue dont le premier numéro vaut un grand détour. Ca s’appelle Oxymore (ce mot existe wechbikoum). Jetez y un coup d’œil. On va beaucoup en entendre parler, sur internet, à la télé (waow), à la radio (waow waow). Oui passer à la radio est bien plus waow que de passer à la télé.
Tiens, en parlant de ça, je suis passée à la radio moi aussi la semaine dernière. C’était pour parler des contraintes liées au développement des énergies solaires en Algérie, tellement je suis une intello qui a réussi dans la vie grâce au LMD…. Non c’est pas vrai, c’était pour parler de jeune vie algéroise. J’ai donc pu mettre en pratique le triptyque voix belle douce et suave. Et si ça s’est pas entendu, c’est parce que la radio ça déforme vachement les voix, c’est connu.
Ce qui est moins waow, c’est mon collègue de bureau qui a reconnu ma voix, qui doute que c’est moi, qui s’est jeté sur le blog, qui a pas mal lu et qui m’a demandé qui pouvait bien être ce bougre. Silence beau, doux et suave….. Et ça s’est pas entendu.
Il m’aurait entendu dire deux mots à la radio, homosexualité et avortement, et du coup il croit que j’aime trop les filles pour être une fille bien, et que régulièrement je rejette des rejetons.
C’est la connerie qui devrait être en grève, et là peut-être que le gouvernement pourrait l’entendre (ce mot existe, il a deux sens, mais pas toujours).
Mamzelle Namous
Anonymous
le 12 avril 2011 à 17 h 20 minTu es la fée du logis virtuel. A quand Namous aux Amériques?
Layminus
le 12 avril 2011 à 17 h 36 minTu as tellement de « talentation » que je ne peux plus boycotter ton blog ;)
T'es vraiment passé à la radio?
mina namous
le 12 avril 2011 à 18 h 54 mincontente de te revoir ici layminus, je me suis demandé ce qui avait bien pu te froisser…. oui oui je suis passée à la radio, mais j'ai pas beaucoup parlé!
Yasmine
le 12 avril 2011 à 21 h 09 minJuste pour information :):
Ces blouses blanches, c'est pas les futurs médecins,ils sont deja médecins, pharmaciens ou dentistes, c'est plutôt les futurs spécialites c'est ce qu'on appelle des résidents, des bac +8 jusqu'a bac +13.
mina namous
le 12 avril 2011 à 21 h 35 miny a de quoi se trouver un bon mari là dedans
Homo Erectus
le 12 avril 2011 à 23 h 51 minOuais… les résidents veulent se taper 40 000 DA par mois à rien foutre à part recevoir les patients comme des concierges et faire passer leurs proches, petits-amis, maris et toute la basse cour en priorité… Quand ils voient arriver un type qu'ils ont pas envie de soigner, ils se débrouillent toujours pour sortir pile poil le diagnostic qui le renverrait dans un autre hôpital… Ils sont encore assez gonflés, cette bande de lopettes en blouse, pour demander l'annulation pure et simple du service civil, afin de rester au plus près de maman et ouvrir un cabinet pour plumer le petit peuple.. Le serment d'Hippocrate, pas vu pas lu pas connu.. Petit coup de gueule d'un déçu des « hôpitaux » algériens…
Allison
le 13 avril 2011 à 1 h 24 min« C’est la connerie qui devrait être en grève »
LOL! Chaba hadi Namoussa! :)
Cela dit, y a aucun risque que ça arrive un jour chez nous!
@Homo Erectus : t'exagère un peu. Faut pas confondre les résidents et les hopitaux.
Perso, j'trouve qu'ils ont du mérite à vouloir faire médecine en Algérie. Avez-vous vu les conditions dans lesquelles ils exercent?
C'est inqualifiable!
http://www.elwatan.com/actualite/des-medecins-residents-devoilent-l-etat-calamiteux-des-hopitaux-algeriens-11-04-2011-120048_109.php
Voir les « jolies » photos ici :
HOPITALDZ@groups.facebook.com
Pis 40 000 dinars, ça fait quoi 400 euros?
Pas cher payé pour un médecin je trouve.
Allison
le 13 avril 2011 à 1 h 28 minSorry, les photos, c'est plutôt ici
http://www.facebook.com/home.php?sk=group_138226266250608&ap=1
Homo Erectus
le 13 avril 2011 à 15 h 57 minBonjour Allison;
Vu de l'extérieur, ils te font de la peine.. Si tu as déjà eu le malheur de te présenter aux urgences par exemple (en portant un pote à toi après accident de voiture, les os broyés, pissant le sang) et de faire face à ces techniciens de la santé promus médecin par la grâce d'un cursus approximatif, avec tant de je-m'en-foutisme, de manque de tact, de mépris pour la détresse d'autrui, tu changerais d'avis… Pis (comme tu dis) la valeur morale et scientifique d'un médecin ne s'évalue pas par la conversion en euros de ses maigres subsides… Y a pas de quoi en faire un plat puisque des médecins avec qui j'en parle admettent bien que la médecine en Algérie n'est pas un domaine que la médiocrité et la corruption auraient épargné.. Salutations
mina namous
le 13 avril 2011 à 22 h 56 minvous avez, malheureusement, tous les deux raison
Allison
le 14 avril 2011 à 0 h 13 min« la valeur morale et scientifique d'un médecin ne s'évalue pas par la conversion en euros de ses maigres subsides »
Sans doute, mais la rémunération en dit long sur l'importance qu'on accorde à une profession. À force de traiter les gens comme des *&?%&%?&& (choisis le mot que tu veux), ils finissent par se comporter comme tel.
Quant à la médiocrité, elle n'épargne hélas aucun secteur de l'Algérie, un pays qu'on devrait rebaptiser « Gros gâchis ».
Ce que tu as vécu est inadmissible, mais je préfère croire qu'il existe encore des gens honnêtes qui ne demandent qu'à exercer leur métier dans des conditions décentes.
Hasta la proxima!
Shrux
le 14 avril 2011 à 3 h 07 minJ'ai pas tout compris.
Anonymous
le 14 avril 2011 à 6 h 57 minHomo Erectus vous avez raison.
mina namous
le 14 avril 2011 à 8 h 55 minqu'est ce que tu n'as pas compris Shrux?
ikseer
le 14 avril 2011 à 11 h 11 minCes étudiants au blouses blanches méritent beaucoup de respect, et à mon avis il faut les encourager et pas se plaindre du fait qu'on soit (tu sois) enfermé à cause de leurs marches.
Si tous ça arrive, c'est parce que l'ignorance des gens dépasse toute limite, ceux qui sont ignorant pour leurs ignorance, et ceux qui le sont à cause de leurs narcissisme et le mépris des autres même en demandant leurs droit!
Homo Erectus
le 14 avril 2011 à 12 h 12 minTout le monde mérite le respect, Ikseer,
J'ai trouvé les gardes communaux dans leur mobilisation très émouvants et dignes par exemple. Le problème dans cette contesta fragmentaire que vit le pays actuellement c'est qu'elle n'a pas de dimension « morale » ou « éthique », c'est juste un chantage par l'émeute pour soutirer des avantages à la gérontocratie en place. Chantage rendu possible grâce aux conjonctures actuelles plus que défavorables aux régimes dits « arabes » encore en place. Ce qui peut se défendre après tout, mais pas au point de passer à la trappe la base de ce qui est censé assurer le bien commun. C'est particulièrement flagrant dans la demande d'annulation de service civil pour les wilayas du sud demandée par les dj résident du Pacha Club du Nord, qui est moralement plus que contestable, étant donné le manque de moyens structurels et humains chez nos compatriotes du Sud. Ceci étant dit, il n'est pas improbable que les petits ruisseaux finissent par former une grande rivière en pleine crue.
PS : nice blog you have here, bro ! I like what you said about the « big book » arab complex ! Guess it should have some obscure freudian origin !
Anonymous
le 17 avril 2011 à 23 h 27 minJe découvre ce blog et je dis bravo! c'est fin, intelligent et drôle… avec un soupçon mélancolie. Une belle continuation à toi.
Naw
Rachida Alaoui
le 18 avril 2011 à 7 h 28 minMina, pourquoi ne pas poster l'enregistrement de la radio? On pourrait mettre une voix sur un profil (et non un visage!)
il me tarde de lire ton prochain post, les choses bougent comme partout et c'est le printemps…
Anonymous
le 22 avril 2011 à 18 h 06 minc'est eHEC et j'insiste sur le mini petit tout petit riquiqui minuscule et ridicule petit « e » placé avant HEC parce qu'il parait que ça change tout ce petit « e »
Mina namous
le 22 avril 2011 à 19 h 04 minMerchi naw, c »est tres doux a entendre!
Oui EHEC!
Sun Shine
le 30 avril 2011 à 21 h 50 minComme tout est tordu en Algérie, il y'a matière à faire des grèves dans tout les départements!