Avant, un jour, de parler des bulles amoureuses et de l’exclusion qu’elles pratiquent, j’ai envie de partager ce passage, décousu je crois, d’un livre que j’aime bien : les jolis garçons, de Delphine de Vigan.
Vous allez dire que je deviens chiante avec ces jolis garçons. Surtout que la plupart du temps, la joliesse s’effrite.
Mais l’extrait m’a poursuivi, tant, que je l’ai montré à une poignée d’amies, et ça les a suivi aussi. Il n’y a pas besoin de raison apparente pour s’y reconnaître et y voir une part d’intime. C’est ça aussi la littérature, quand quelqu’un parle de vous.
« Prenez un homme qui aime les femmes, le corps des femmes surtout. Il a une quarantaine d’années, il est beau mais fatigué. Prenez une femme qui aime les hommes, la peau des hommes mais pas seulement. Elle va avoir trente ans, elle est jolie quand elle y prête attention, parfois on se retourne sur elle, on la dévisage, parfois elle est grise, on ne la voit pas.
Prenez un homme qui écrit sa vie et sa vie est triste à mourir. Prenez une femme qui croit aux affinités électives, au sens des mots, et que rien n’est laissé au hasard. Prenez un homme vieilli avant l’heure et une femme qui ne sait pas grandir. Prenez un homme et une femme et mélangez. »
Plastic.Bertrand
le 17 février 2013 à 22 h 00 minSympa l’extrait, je ne connaissais pas, merci.
Mina Namous
le 17 février 2013 à 22 h 06 minMy pleasure!
Amelia
le 17 février 2013 à 22 h 57 minc’est très beau, je veux lire ce livre!
Maria
le 17 février 2013 à 23 h 16 minil est dit qu’il n y a que les cons qui ne voient du beau que dans le beau , les personnes fines et belles à l’intérieur savent trouver la beauté ou les autres ne la voient pas , it’s a bless . Joli texte .
NellyArcan
le 17 février 2013 à 23 h 19 minLa jeune trentenaire serait-elle la rédemption du vieux quadra?
Plastic.Bertrand
le 17 février 2013 à 23 h 24 min@NellyArcan
TINA
Mina Namous
le 17 février 2013 à 23 h 38 min@ nelly arcan : ou l’inverse ;)
NellyArcan
le 17 février 2013 à 23 h 40 minBien vu, Mina, mais les hommes sont tellement plus fragiles que les femmes! ;)
NellyArcan
le 17 février 2013 à 23 h 41 min@Blastique : lala, khaténi Crystal Meth.
Chouiya zetla de temps en temps bark! :)
kenza
le 18 février 2013 à 0 h 12 minles hommes et cette fâcheuse tendance de ce caché dans leur dur carapace au fond hommes et femmes ont peur et nous nous ressemblons
Homo Erectus
le 18 février 2013 à 1 h 40 min« Prenez un homme vieilli avant l’heure et une femme qui ne sait pas grandir. »
C’est souvent l’inverse qui arrive..
Mina Namous
le 18 février 2013 à 1 h 49 minet ça se mélange mal!
Homo Erectus
le 18 février 2013 à 2 h 47 minouais.. mais bon c’est de la faute des femmes… elles bouffent mal, trop gras, fument, ne font pas d’exercices.. A 35 ans, elles en font 45 (et pas la cougar sexy !).. et comptent trop sur le simple instinct bestial des hommes pour se faire lever encore jusqu’à la ménopause.. un homme à 40 ans commence à peine le cycle de la maturité.. les nanas asiatiques restent jeunes, étonnamment fraîches et minces pendant toute leur trentaine, et tu as du mal à dire si elle a 25 OU 35 ans! C’est sûrement génétique..
Homo Erectus
le 18 février 2013 à 3 h 01 minpeut-on jamais dire d’un homme qu’il a été beau, s’il ne le fut pas à quarante ans !!
Mina Namous
le 18 février 2013 à 10 h 00 minc une version un peu « kdima » ça homo erectus!
mais oui, on nous balance depuis toujours que les femmes vieiillissent un peu plus vite, d’où l’interet d’épouser qqn d’un peu plus âgé ( l’idéal ayant été calculé à 7ans) pour que paraisse l’équilibre!
tu parles de racontards!!
gasper
le 18 février 2013 à 11 h 20 minN’importe quoi ! « Prenez un homme qui aime les femmes, le corps des femmes surtout. Il a une quarantaine d’années… » c’est complètement faux !!!! Je n’ai pas 40 ans moi, et j’aime les femmes leurs corps et leurs visages et parfois même leurs esprit
Homo Erectus
le 18 février 2013 à 19 h 18 minMina, je suis d’accord avec toi, mais ce que je dis c’est que « nos » trentenaires (femelles) ont une certaine tendance à se relâcher, c’est un constat triste mais j’aimerais bien dire le contraire ! Je sais pas moi une fois passées le cap de la vingtaine, rares sont celles qui font un effort pour garder leur fraîcheur, une fois passées la quarantaine, n’en parlons pas ! La grâce naturelle c’est rare.. On verra ce qu’en disent tes lecteurs (trices)…
Gasper, je crois que t’as pas compris le passage, il n’est dit nulle part qu’un gosse de 18 ans n’apprécie pas les jolis corps ! Ma tez3afch, tu auras tes 40 a
Homo Erectus
le 18 février 2013 à 19 h 22 minBaudelaire disait qu’aimer l’esprit des femmes était un truc de pédés !! Brrrrr
Homo Erectus
le 18 février 2013 à 19 h 24 min» Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. » est la formule exacte… me lynchez pas surtout, je suis pas complètement d’accord !
Lila
le 18 février 2013 à 19 h 50 minouais je confirme une femme de 35 est généralment moins attirante que quand elle a 25 c clair.. les hommes ça depend..
Mina Namous
le 18 février 2013 à 20 h 52 minje trouve que c’est de moins en moins vrai. Avant, dépassé un certain âge, y avait plus la pression d’être « jolie », y avait cette excuse de l’âge.
Maintenant, non! faut être tout!
et c’est au contraire quand on croise des nanas qui se sont laissées aller et qui ressemblent plus à rien qu’on se choque et se mortifie!
faut voir des guillemets et du relatif partout dans ce commentaire hein!!
Votre nom
le 18 février 2013 à 21 h 09 minouais.. après tout un joli cul reste un joli cul.. miammm
Lyes
le 18 février 2013 à 21 h 19 minhomo Erectus « nos » trentenaires (femelles) sont soit mariées et la tout leur tombe dessus : gosses, taches ménagères, boulot, reprendre chaque soir les cours des enfants bref des journées de 48 heures … soit célibataires désorientées : pression de la famille, angoisse de rester vieille fille, détresse sentimentale et sexuelle et dans les deux cas s’est dur de garder un corps et une apparence de geisha !
Bof
le 18 février 2013 à 21 h 50 minLes hommes font pas mieux. La plupart sont partiellement ou totalement farmache* avant 30 ans, traînent en jogging et savates à longueur de journée, sont soit maigrichons, soit ventrus, bedonnants et hirsutes.
À chaque serviette son torchon!
*édentés
Mina Namous
le 18 février 2013 à 21 h 55 minhaha!!!
que de beauté, que de beauté, que de beauté!
Bof
le 18 février 2013 à 22 h 07 minLOL! Yahay, ya des bogosses comme même, dirait Aldjia.
En plus, ils se mouchent dans les étoiles pour paraphraser le défunt poette pouette et crachent à tout va!
Nzido oula kfetkoum*?
*J’en rajoute ou ça vous va?
Mina Namous
le 18 février 2013 à 22 h 35 minhahaha! khlass c’est bon, on a eu assez de romantisme et de rêve là!
Bof
le 18 février 2013 à 22 h 42 minAllez, une dernière pour la route, en forme de question adressée directement et sans fausse hchouma à nos mâles :
pourquoi vous grattez-vous toujours les c…. bêtement en pleine rue en regardant d’un air absent ailleurs?
Lyes
le 18 février 2013 à 23 h 26 minparce que ça chatouille :)
Chatnoir
le 18 février 2013 à 23 h 29 minCommentaire périlleux écrit à la hâte avec la peur au ventre de se choper une balle perdue au milieu de ce tir croisé…
Poussez-vous les jeunes, je vais vous parler d’un aspect de la chose : la quarantaine que j’ai atteinte depuis peu… malheureusement sans cette fille qui va sur ses trente ans. A cet âge là, quand on n’est pas trop con, on vit au rythme d’une chanson de Léonard Cohen. On préfère les balades bucoliques loin de la foule au brouhaha des lieux de « sortie » et surtout parce qu’on est moins con, on voit la féminité au delà des marques du temps et des kilos superflus.
Difficile d’imaginer une jeune femme vibrer sur ce même tempo.
En écrivant ces lignes, je me rends compte que j’ai toujours adoré les chansons de Leonard Cohen et les vacances loin des foules. J’ai toujours été vieux, merde!
Bof
le 19 février 2013 à 0 h 14 minparce que ça chatouille :)
– C’est drôle, parce qu’ils prennent le même air concentré lorsqu’ils ramonent leur cheminée!
On dirait une foreuse à la recherche d’un précieux gisement!
Bababababa. Sont vraiment sexy nos hommes (des cavernes)!
gasper
le 19 février 2013 à 10 h 59 min@HE : je crois que du temps de Baudelaire, il pensait aux hommes qui aimaient les enfants ? Car la pédéraste c’est cette relation particulière entre un maître et son jeune disciple !!! Sinon je parlais d’aimer le corps, le visage ET l’esprit et non pas que l’esprit ;-) mais ce n’est pas grave y a sans doute qui aime que le corps alors pas de panique, même si tu n’as pas d’esprit tu trouveras celui qui t’aimeras ou plutôt aimera ton corps (pas frais)!
@Bof : « pourquoi vous grattez-vous toujours les c…. bêtement en pleine rue en regardant d’un air absent ailleurs? » pas simple à répondre, c’est un sujet qui doit être traiter non sans grand intérêt par toute la société scientifique, religieuse, philosophique et intellectuelle … mais perso par ce que mes boxers me serrent :D
Mdr
le 19 février 2013 à 18 h 03 minChatnoir, mon beau chat noir, dis-moi qui est le plus sérieux des deux : HE ouala Bof Bof?
Et Chatnoir répondit : HE est un cynique à qui Bof Bof a bien raison de rendre la réplique.
Homo Erectus
le 19 février 2013 à 18 h 44 minNon, moi et Bof on dit exactement la même chose, elle a juste rétabli la balance côté hommes.. Le plus cynique c’est Chatnoir ! Derrière son air de chaton romantique ce doit être un vrai viandard qui choppe de la trentenaire à la chaîne.. Allez Chatnoir tombe le masque, kho…
Mdr
le 19 février 2013 à 19 h 05 minAwah, Chatnoir is a true gentleman!
St-Barthes
le 19 février 2013 à 19 h 47 min« la quarantaine que j’ai atteinte depuis peu… »
Le français est une langue étrange qui a la manie d’inverser les choses. Je ne peux as croire que tu courais après ta quarantaine; logiquement, c’est donc elle qui t’a atteint, plutôt que le contraire.
Même chose lorsqu’on dit « attraper le rhume » ou toute autre maladie. À moins d’être maso, on l’a pas cherché..
Je sors puisque je suis hors sujet.. :D
Fortuit
le 19 février 2013 à 21 h 04 minÔ garçon si tu es pas joli soit drole, si tu ne peut l’être soit sage, autrement les grises sont faites pour toi, n’y vas pas les mains vide si tu as la tête vide .. ^^
Mina Namous
le 19 février 2013 à 21 h 05 mince n’est pas très fortuit tout ça!
Fortuit
le 19 février 2013 à 21 h 09 minc’est claire et c’est du vrai
Chatnoir
le 19 février 2013 à 21 h 56 min@HE Astanna 2mn, je m’occupe de toi après
@Mdr « Mon beau chatnoir! » Miaouuuu… y a trois jours, j’ai déménagé mon blog et comme Chatnoir était pris, j’ai choisi Gentilchatnoir pour l’adresse parce que (faut pas écouter les jaloux) poils noirs, certes mais coeur bien blanc, bla manzoukh 3lik… mais maintenant que tu l’écris, j’aurais dû choisir Beauchatnoir… trop tard… En plus… true gentleman! je me sens toute chose…
@HE Reste où tu es, win hareb, matkhafech
@Saint Barthes Au contraire, tu es à fond dans le sujet. Qu’est-ce que la vie si ce n’est une course obligatoire, décade après décade, vers la mort? La langue n’est étrange que parce qu’elle doit exprimer l’absurdité de cette épreuve imposée.
Bon après la minute philo, nahbtou el houma.
@HE A nous! Je t’ai dit de ne pas avoir peur, rana ngasro kho…
Si j’étais un religieux, je t’aurais dit Rabbi Yahdik… Mais je préfère la version laïque : Rabbi ya3tik wahda de 35ans avec des joues comme ça et plein de bourrelets mais assez d’expérience et de force de caractère pour prendre avec distance tes critiques blessantes qui remettent en cause sa féminité et assez d’amour pour toi pour t’aider dans cette nécessaire introspection qui te sauvera de la tourmente et de la fuite en avant inhérentes aux viandards (et leurs cousins les autres V, les vantards).
Mdr
le 19 février 2013 à 22 h 15 min@BeauChatNoir : Oui, j’ai vu ça mais comme ton site n’est pas encore référencé, quand on google gentilchatnoir on tombe sur ton homonyme conducteur de trains.
Na3tek 100% pour ta réponse élégante à HE. Cheh!
Ystehel le V..ilain!
Mdr
le 19 février 2013 à 22 h 22 min@Mina : ton blog est en mode (sahra) ramadane toute l’année. Il ne s’anime qu’en fin d’après-midi/soirée jusque tard dans la nuit. La matinée, ta cour semble profondément endormie. ?Sabes por qué?
Homo Erectus
le 19 février 2013 à 22 h 29 minEh ! j’ai jamais dit qu’il était pas gentleman, notre chat de gouttière préféré ! Moi si j’étais une chatte, j’aurais remué de la queue pour lui (enfin, vous m’avez compris quoi..) !
Mdr
le 19 février 2013 à 22 h 52 minGouttière toi-même!
BeauChatNoir is the best of breed!
Oh! Et puis t’as toujours l’esprit dans la culotte, HE!
T’as pas dépassé le stade anal, faut croire, hein?
On dirait un mec en manque permanent!
Sérieux, tu devrais changer de répertoire de temps en temps!
C’est un conseil d’ami.. :)
Homo Erectus
le 19 février 2013 à 22 h 57 minLaisse les hommes discuter entre eux, tu veux… nann mais !
Votre nom
le 19 février 2013 à 23 h 01 min@ Homo Erectus,
J’adore!!! un mec qui se noie dans les éternelles combats d’une fille avec elle même.
Tu m’intrigues!!!
Homo Erectus
le 19 février 2013 à 23 h 06 minCombats d’une fille avec elle-même ? ça m’intrigue….
Fantôme d'Alger
le 20 février 2013 à 0 h 40 minL’important est de toujours avoir faim, avoir de l’appétit; c’est mieux d’être capable de manger à tout…y’a 10 jours, j’embrassais une fille, et excités, nos montants se sont frottés…elle piquait!!! Je me suis tout de suite empressé de vérifier s’il s’agissait bien d’une femelle;ça m’a rassuré! J’ai alors fini le plat.
Après, pour vivre avec, il faut juste qu’elle soit un peu drôle et espiègle. Le reste n’est que littérature.
Votre nom
le 20 février 2013 à 2 h 00 min@Fantôme: tu veux dire vos mentons se sont frottés?
FAntome
le 20 février 2013 à 9 h 19 minVotre nom: quelles conneries j’ecris parfois! quenelle glissee par le correcteur.
« Oui…des conneries! Et pas qu’en orthographe… » diraient certains. :D
gasper
le 20 février 2013 à 10 h 58 min@Mdr : « ton blog est en mode (sahra) ramadane toute l’année. Il ne s’anime qu’en fin d’après-midi/soirée… » Heureusement que certains ne connaissent pas ramdane :D:D
@Fantôme : « nos montants se sont frottés…elle piquait!!!… J’ai alors fini le plat » ah la malbouffe arrive chez nous ;)
@HE : pourquoi aimes-tu te travestir sur le net ?
Mina Namous
le 20 février 2013 à 12 h 35 minAh j’aime bien cette idée de sahra ramadanesque!
Homo Erectus
le 20 février 2013 à 22 h 29 minEn hommage à Madonna, notre travelo national (je sais pas s’il est toujours actif d’ailleurs)!!
Homo Erectus
le 21 février 2013 à 1 h 01 minJe ne sais pas si « actif » est le terme qui convient d’ailleurs…
rasta
le 21 février 2013 à 2 h 13 min@HE : parait qu’il l’est fel bois de boulogne
Homo Erectus
le 21 février 2013 à 3 h 05 minah ouais, sérieux ?
Boulitique
le 21 février 2013 à 13 h 25 minCe blog est apolitique, Gasper.
Toi aussi tu crois à la théorie du complot?
Pour ma part, je m’intéresse plus aux pots-de-vin de l’affaire ENI-Sonatrach et tous les autres dossiers de malversations et de blanchiment. Parlant de blanchiment, notre capitale n’aura jamais autant mérité son surnom d’Alger la blanche… :/
P.S. : on dit à feu et à sang, mais ta variation est jolie. :D
gasper
le 21 février 2013 à 13 h 45 min@Boulitique : à feu et à sang… c’est ce que je voulais dire :-|
Bof, bof, ce n’est plus de la politique mais il s’agit de la sécurité de notre pays ! Et ce n’est pas théorie de complot que je parle mais de constats. Sinon y a un vrai complot ça c’est sûr
AbouLitique
le 21 février 2013 à 15 h 01 minBof bof comme tu dis… :/
Ouais, le complot dure au moins depuis 50 ans et avec des complicités internes au sommet, ça c’est sûr.
Sinon, comment expliquer toute cette gabegie?
C’est quand même pas des puissances étrangères occultes qui laissent crever (y a pas d’autres mots) nos malades du cancer et une partie non négligeable de la population fouiller dans les poubelles pour y trouver sa subsistance quotidienne. Etc. etc. La liste est tellement longue…
Bon voilà qu’on squatte le blog de Mina pour en faire un forum… ^^
gasper
le 21 février 2013 à 17 h 02 minCe n’est pas de la politique … Tu parlais de problèmes sociaux ! Ce n’est pas des puissances étrangères… Oui c’est la populace elle-même. Franchement on ne peut pas exiger d’un maire de mettre de l’éclairage public partout dans ça ville ? Bref t’as raison arrêtons de polluer le blog de namoussa
AbouLitique
le 21 février 2013 à 17 h 14 min« Ce n’est pas de la politique … Tu parlais de problèmes sociaux! »
– Tu as raison, Gasper, même si au fond tout est politique (au sens de gestion de la cité).
Ok, restons-en là. :)
Inconnue
le 22 février 2013 à 11 h 18 min« PRENEZ un homme qui aime les femmes » Des la première phrase ça grince…. un homme qui aime les femmes ouais ouais j’y crois..un homme qui aime sa mère c’est normal à la condition bien sûr que sa mère ait fait tout bien comme il fallait depuis qu’il était tout petit, des calins, de la bonne soupe, qu’elle soit resté patiente et fidèle à son paternel…
Un homme qui aime sa soeur c’est normal ils ont grandi ensemble..et il l’aime sa soeur à la condition bien sûr qu’elle ait fait et qu’elle continue de faire tout comme il le souhaite…et que surtout qu’elle ne s’acoquine pas avec un je ne sais qui qui ne conviendrait pas à la famille…
« le corps des femmes surtout » à la condition que ce corps soit à leurs goûts ou plus exactement au goût de la société qui a décrété que l’an 2000 verrait les hommes s’ébaudir devant de tout petit squelette alors pour ce faire rien de plus FRUSTRANT toute une vie durant Régime à la mode de la Chine: du riz parsemé de soja arrosé de thé jasmin…. et pourquoi pas essayer de s’entourer les pieds de quelques bandelettes pour mieux se tenir à l’étroit?
« Il a une quarantaine d’année, il est beau mais fatigué »… Il est beau de quoi? Fatigué de qui?? de quoi??? de tous ces corps de femmes?
« PRENEZ un homme qui écrit sa vie et sa vie est triste à mourir… » » un homme vieilli avant l’heure… » PRENEZ ???PRENEZ! Oh NON MERCI!
A mélanger avec la femme qui est jolie et qui croit aux affinités et au sens des mots et que rien n’est laissé au hasard…????
Mais que lui faut il de plus pour se décider à GRANDIR?
Mdr
le 22 février 2013 à 13 h 38 minMdr, vraiment!!!
Bravissimo Inconnue!!!!
C’est tellement drôle et (ou parce que) juste!!! :DDDDDD
ManuChao
le 22 février 2013 à 20 h 03 minHola!
Me gusta este blog. Es fantástico!
Puede me dice si es representativo de la gente algerina, por favor? Soy muy interesada a su cultura porque mi cariño es un algerino. Espero algun dia poder ir a visitar su pais, encontrar su gente e hacer amigos como tu.
Puedo leer en frances pero no soy capable escribir.
Un bezo de Madrid!
Mina Namous
le 22 février 2013 à 22 h 19 minManu chao, t’es passé du canada à l’espagne en une aprèm? super championè!
ManuChao
le 22 février 2013 à 22 h 55 minNo lo comprendo. Es la verdad que tengo el don de ubicuidad pero nunca he visto Canada. Es demasiado fresco, mujer!!!
Samuse
le 23 février 2013 à 15 h 56 minYa trop de sexe ds ce blog ,
vivement la ménopause de Miss Namous :)
Plastic.Bertrand
le 23 février 2013 à 19 h 48 min@Samuse
Eh petit con; relation sexe/ménopause tu as ça?
Hacène
le 24 février 2013 à 23 h 24 minLes hommes mûrissent, les femmes vieillissent.
Inconnue
le 25 février 2013 à 1 h 16 minVoilà comment cela se passe la plupart du temps:
Un homme rencontre une femme. D’emblée elle lui plaît, de suite il lui est indifférent. Mais il s’accroche, il fait l’impossible pour se retrouver sans cesse sur son chemin et qu’elle le remarque jusqu’à s’en montrer lourdingue et plus il sera pataud et plus elle le trouvera attendrissant… et c’est ainsi que tout doucement mais sûrement il pénètre en la bergerie….
Et c’est ainsi qu’elle en tombe follement amoureuse, et qu’elle s’empresse de lui dire: je t’aime et encore je t’aime et encore je t’aime et encore et encore..
Et elle lui donne tout et son corps et son âme…tellement de fois elle lui répète je t’aime, je t’aime, JE T’AIME…que maintenant il en est complètement revenue… et qu’il n’en veut plus du tout d’elle… même qu’il en a repéré une autre, oui une autre qui a vrai dire ne sait pas encore qu’il existe mais en faisant en sorte de se retrouver sur son chemin le plus naïvement possible.. Oh oui la faire retourner sur lui, la faire sourire, la faire rire et ainsi patiemment réussir à pénétrer en sa demeure…
Les hommes n’aiment pas longtemps les femmes qui les aiment. MORALITE Mesdames si vous souhaitez faire perdurer l’idylle ne jamais s’avouer vaincue, ne jamais se laisser aller à prononcer la phrase qui fatalement éteindra sa flamme. Dites lui juste qu’il vous plaît un peu beaucoup mais passionnément pas du tout!
gasper
le 25 février 2013 à 10 h 05 min@Inconnue : ta triste expérience ne peut être généralisée à toutes les histoires ;-)
Samuse
le 26 février 2013 à 5 h 10 minIl paraît que le vrai Plastic Bertrand n’a jamais composé aucun de ses tubes
Un vulgaire copieur
ça n’a jamais plané pour lui :)
sassou
le 7 juin 2013 à 23 h 09 minbon j’arrive un peu tard pitetre mais j’ai une info pour vous les gars!
je vais sur mes 41 ans,oué, célibataire(je l’ai pas choisi, mais c’est le mektoub com on dit). je passe (et c’es la strict reality) pour une nana de …….disons 32 ou 33 ans pas plus! c’est pas de ma faute!!! je vous jure! donc les mecs qui me relook sont tjrs plus jeune que moi et ça depuis mes 25 ans!donc:
à HOMO ERECTUS, faut pas croire que toutes les femmes se laisse aller après 30 ans c’est encore trop tôt voyons :), balak à 60ans!
Homo Erectus
le 7 juin 2013 à 23 h 57 minJ’espère bien, sassou ! peut-être même que je t’ai déjà reluquée, qui sait ;)
wahhabo-salafya
le 8 juin 2013 à 13 h 58 minHAHAHAHAHAHAH :D