En Algérie, on en fait beaucoup autour du mariage, c’est une fin en soi, un objectif, la réalisation des rêves de trois générations de femmes.
Celles qui ne se marient pas deviennent jalouses, envieuses, et hassadates.
Celles qui y arrivent ( parce qu’on « arrive » à se marier), ont ce privilège suprême d’être « au moins » mariées.
Eh ben vous savez quoi, depuis quelques semaines, je suis prise du syndrome « moi aussi je veux me marier », je dis à mon mec ( celui qui ressemble à la femme de columbo) « faudra bien y penser un jour« , je me demande ce que je deviendrai si je marie jamais, je suis prise d’angoisses et d’insomnies, et parfois je crache du sang.
Nan, c’est pas vrai.
Mais presque.
Tout ça pour de mauvaises raisons, cette envie. Comme beaucoup.
Alors je rationalise, je me regarde dans la glace et je liste toutes les mauvaises raisons qui guident à l’envie de mariage et je les chasse!
Scénarios et cas de figure: ( si vous vous reconnaissez dans plus de trois des exemples ci-dessous, fuyez!)
1. Je veux me marier parce que j’angoisse trop de devenir comme ma voisine de bureau. Celle qu’a 40 ans, pas de vergetures pasque pas d’enfants, pas de cheveu blanc pasque pas d’enfant, et qui se casse en Espagne trois fois par an, pasque pas d’enfants.
Parfois quand je marche avec elle, et qu’on croise des petits, une tristesse infinie prend son regard et tous les regrets du monde lui tombent sur la tête. Ses épaules deviennent lourdes, et voir ça, ça me fait mal.
Du coup, je veux jamais avoir ce regard là. Jamais.
2. Mauvaise raison number two, directement liée à la première: je veux me marier pour avoir une jolie petite fille, en faire mon mini-moi, lui faire des bisoux sur le nez et l’entendre rire.
Ouais, parce que chez nous, avoir des enfants sans avoir de mari, c’est pas trop possible.
J’ai demandé, histoire d’être sûre. Mais je crois que dans certains moments de désespoir, mes parents ont tellement envie d’être grands-parents, qu’un jour la pilule pourrait passer.
Enfin non, ça passera jamais.
3. Autre motif souvent plaidé et hautement compréhensible: je veux me marier parce que vivre avec mes parents me donne des angoisses et parfois la nuit je me réveille et je crie, tellement j’en ai marre de ma vie.
J’ai 30 ans, plus aucun bouton, un blackberry et des sacs en cuir, qu’est ce que je fous encore chez mes parents?
Parfois la seule échappatoire c’est l’homme. Souvent même.
Toujours en fait.
4. J’ai 24 ans, j’ai rencontré l’homme, je l’ai aimé, il m’a aimé, on a fait l’amour. C’était ma première fois. Maintenant j’ai des regrets. Parfois la nuit je me réveille et je pleure l’enfance qui s’en est allée, je regarde le Coran posé sur ma table de chevet et j’ai la conviction d’être une mécréante qui vit dans le pêché. Je culpabilise, j’ai des cernes, les points noirs reviennent, de ma vie que vais-je faire.
J’ai jeté la honte sur ma famille, et si un jour ils s’en rendaient compte?
Le seul moyen pour que j’aille mieux est de réintégrer le halal dans ma vie. Je dois épouser l’homme qui m’a consommé.
5. Cinquième bad reason et non des moindres : ma meilleure amie va se marier dans quelques mois, ma cousine vient de se fiancer, ma voisine de palier aussi, ma soeur vient d’être makhtouba, les mamans sont en folie, les tantes en pâmoison, tout le monde ne parle que de couturières et de bagues en diamant.
Et je me rends compte que moi aussi je parle beaucoup de ça.
Pour faire plaisir, j’ai accompagné toutes ces jeunes filles essayer des robes et choisir une bague.
Je me dis que c’est pas vraiment une corvée finalement. C’est même plutôt agréable.
En fait, je me suis carrément amusée.
Du coup, je réalise que :
Moi aussi je veux une bague en émeraude sertie de diamants !
Moi aussi je veux une robe blanche et je veux hésiter pendant des jours et des jours sur laquelle choisir, celle en dentelle de calais ou celle en drapé romain.
Moi aussi je veux que la couturière vienne me poser elle-même le voile le jour de mon mariage, parce que sinon il risque d’être mal mis et c’est un vrai problème.
Moi aussi je veux que le coiffeur et la maquilleuse débarquent et s’occupent de moi, rien que de moi.
Et moi aussi je veux plein de cadeaux, je veux choisir des meubles en bois et des canapés en cuir beige fumé chez mobilier de france, et jouer à la grande.
En réalité, je me fais chier, même quand je dors je me fais chier. Mes rêves sont ennuyeux, et des préparatifs glamour ne me feraient pas de mal.
Non ça c’est une bonne raison en fait, on l’efface.
6. Vous êtes avec un mec, ça va, ça se passe bien lhamdouleh, vous vous aimez gentiment, sans plus. Il a ses défauts, vous le trouvez un peu moche certains jours, mais bon vous êtes avec lui depuis onze mois tout de même.
Et puis, vous savez très bien que l’homme parfait n’existe pas, votre mère vous répète que personne ne peut vous correspondre parfaitement, qu’il faut faire des compromis. Que c’est ça être adulte.
Etre adulte, ça craint.
Vos copines vous disent que vous ne trouverez jamais quelqu’un d’autre ( les connasses), que le marché du célibat est en crise de 1929, que ce mec il est bien, il est gentil, bien éduqué, il a fait des études, il vient d’une famille bien. Les critères super sexy en somme.
Alors vous l’épousez.
Chaque nuit, la nostalgie d’une vie que nous n’avez jamais vécu vous rongera.
7. Vous venez d’une famille du 18 ème siècle, chez vous on ne se marie pas, on fait des alliances.
On vous présente quelqu’un, on vous fait comprendre que c’est lui.
Ne pleurez pas trop, vous n’êtes pas moins bien lotie qu’une autre. Le mariage c’est comme jouer à la loterie de toute façon, on sait jamais sur quel mari on va tomber ( qu’on le connaisse depuis dix ans ou depuis dix jours).
Pleurez pas, votre voisine, elle, doit épouser son cousin. Beurk.
8. Vous êtes quelque chose que vous n’auriez jamais dû être : une femme divorcée.
Vous n’avez pas de prénom, vous êtes juste la femme divorcée.
Plus qu’une condition, c’est une identité.
Le seul moyen de sortir de cet enfer des autres est d’avoir un nouveau nom : la femme remariée.
9. Vous avez trouvé le jackpot, votre prétendant a les papiers français.
Alléluia! A vous Paris, la place Vendôme, les soirées à l’opéra, le faubourg st honoré.
Souvent, un homme qui dit » papiers français« , au lieu de « je suis français en fait » ou « j’ai aussi la nationalité française oui« , ne vous emmènera jamais à l’opéra. Le seul opéra qu’il connaisse c’est le supermarché du bois des cars.
10. J’ai un mec, le même depuis trois ans, on s’adore, on s’aime d’amour. La vie est belle. Bon il a pas de boulot, mais je l’aime trop, je ne peux plus attendre.
Bon on n’a pas de logement, mais on va trouver, et en attendant on va habiter chez ses parents. C’est provisoire.
Moi non plus j’ai pas de boulot, mais je m’inquiète pas, les sites d’emploi sont bardés d’offres de travail, je commencerai à chercher après le mariage.
Et on achètera une voiture quand les crédits auto seront de nouveau autorisés.
Une fois qu’on sera mariés, un nuage va nous jeter de la poudre magique et tous ces soucis matériels vont se résoudre. J’en suis sûre.
Ouais, ma fille, moi aussi j’en suis sûre.
11. Vous avez 25 ans et vous chantez un peu trop souvent « j’ai la guitare qui me démange , alors je gratte un petit peu, ça me soulage et ça s’arrange mais ça n’est pas très sérieux« .
Mamzelle Namous
Reflect Exercice
le 8 février 2012 à 9 h 42 minBravo pour ce dressage de portrait de notre réalité et la bonne question qui reste à poser POuRQUOI SE MARIER?….le pire j suis au bureau en train de lire l article en catimini!!
Anonymous
le 8 février 2012 à 9 h 45 min(J'ai un mec, le même depuis trois ans, on s'adore, on s'aime d'amour. La vie est belle. Bon il a pas de boulot, mais je l'aime trop, je ne peux plus attendre.
Bon on n'a pas de logement, mais on va trouver, et en attendant on va habiter chez ses parents. C'est provisoire.
Moi non plus j'ai pas de boulot, mais je m'inquiète pas, les sites d'emploi sont bardés d'offres de travail, je commencerai à chercher après le mariage.
Et on achètera une voiture quand les crédits auto seront de nouveau autorisés.
Une fois qu'on sera mariés, un nuage va nous jeter de la poudre magique et tous ces soucis matériels vont se résoudre. J'en suis sûre.)
çA C'EST MOI :(
Anonymous
le 8 février 2012 à 9 h 46 minJe n'étais pas tout à fais dans la situation 10 mais dés qu'on a décidé de se marier, le nuage magique est apparu et a réellement fait disparaitre nos soucis matériels. Alors positive un peu ^^
mina namous
le 8 février 2012 à 9 h 46 minhaha, merci!!!
mina namous
le 8 février 2012 à 9 h 47 minbonne chance!
mina namous
le 8 février 2012 à 9 h 47 minmabrouk!
lyl
le 8 février 2012 à 9 h 50 minça c'est un commentaire qui donne de l'espoir!!mercii anonyme!!ps:moi je suis l'anonyme d'en haut :p
Anonymous
le 8 février 2012 à 9 h 56 minquelqu'un m'a dit une fois l'amour rend aveugle, le mariage rend la vue :-)
imane
le 8 février 2012 à 10 h 03 minTrop drole!!! On pourrait dresser la même chose pour les gosses d'immigrés en France et faire une comparaison…. Y aurait de quoi s'marrer ;)
Bonne continuation ;)
Anonymous
le 8 février 2012 à 10 h 13 mintjs très instructif plaisant amusant que de partager d'avec toi Mina tes cogitations lancinantes.Pour te remettre un peu les idées en place:
Ma soeur elle fredonnait inlassablement » un jour mon prince viendra » Tu parles d'un prince !!!!Il se lave juste pour les jours de fête, anorexique: il ne peut c'est NORMAL travailler, par contre qu'est ce qu'il parle!!!! et parce qu'il n'a plus de dents qu'est ce qu'il postillonne. Si comme tu le dis le mariage est une loterie ma frangine a assurément tiré le bas lot!
Bonne continuation Mina et merci pour tes mots. Ton blog ! Très sympa !
Anonymous
le 8 février 2012 à 10 h 17 minj'ador ske vous écrivez ! c la réalité mais pr moi, c a partir de 28 ans kon commence vrément a se soucier du mariage (je parle pour les femmes bien sur) parsk avant 28 ans ya plein dotr truk a faire, voyager s'amuser si on travail bien sur !!! mais n'empéche ke le mariage est important dans notre vie il fo juste étr patient
Anonymous
le 8 février 2012 à 10 h 21 minWay toz
Anonymous
le 8 février 2012 à 11 h 15 minA mon avis une femme qui se refuse le mariage elle est foutue,ne ditons pas que le mariage est la fin morale de toutes histoires, du reste c'est pas la femme qui décide de son sort c l'homme ne ditons pas:tu mariera ta fille quand tu le pourra et tu mariera ton fils quand tu le voudra, pour l'argent ton fait pas il viendra tout seul, juste il faut choisir le bon mec , celui sur le quelle tu peux comptés quant il y'aura tempête,(comment le reconnaître ?aucune idée) si non le reste c'est le Mektoub
Anonymous
le 8 février 2012 à 11 h 25 minMoi une de mes amies s'est mariée il y a deux ans, yavé pas assez de place chez elle et je me suis retrouvée la veille de son mariage avec toutes ses tenues ( dont ZE ROBE BLANCHE) accrochées dans ma chambre un peu partout. J'ai dit a ma mère que je ne m'imaginais pas qu'un jour une robe de mariée serait accrochée a ma porte et que ça ne serait pas la mienne.
P.S: non je ne l'ai pas essayée.lol
re P.S: la copine se retrouve avec un connard de premiere qui préfère jouer au dominos avec ses potes plutot qu'etre avec elle.
Redha Nr2
le 8 février 2012 à 11 h 51 minJe ne comprend pas cette urgence. mesdemoiselles, faut avoir les couilles de s'assumer un poil quoi. le mariage n'est pas une fatalité, ce n'est pas l'aboutissement d'une vie. réussissez professionnellement, aimez passionnément, assumez-vous, épanouissez-vous, VIVEZ QUOI.Si mariage il doit avoir, il se fera…ou pas.
Mais surtout, surtout, faut oser dire merde a la société.
japoni
le 8 février 2012 à 11 h 55 minfinalement c les femmes qui choisir les hommes !!!
Anonymous
le 8 février 2012 à 12 h 03 minpour les » gosses » d'émigrés c'est très très compliqué! Terminé le bon vieux temps où ça venait toquer à la maison. Il faut se secouer la timidité mais ATTENTION surtout pas intérêt de se laisser aller à tomber amoureuse du premier garçon qui te plait. Il faut prendre plein de renseignements d'abord: de quel pays il vient, de quelle région, est ce qu'il mange du cochon ? et ensuite tu attaques s'il a les moyens et s'il serait d'accord pour dépenser un fric fou pour convoler d'avec vous oups!! Alors que plein de filles toutes plus jolies toutes plus faciles les unes que les autres s'offrent à lui sans tracas ni prise de tête je le répète c'est très très compliqué, je dirai même très très très compliqué. L'espoir fait vivre. RE Ton blog ! Très sympa !
0uss
le 8 février 2012 à 12 h 11 minCet article est perceptible différemment selon sexe et tranche d'age !
Je suis un mec j'ai plus de 25ans , il me fait sourire et déprime en même temps !
Anonymous
le 8 février 2012 à 12 h 35 minMoi , je le trouve un peu péssimiste ce texte ,pourquoi ne pas voir le verre a moitié plein plutôt qu'a moitié vide?!!! je veux dire que la liste opposée de celle ci pourrait être dréssée et énumèrerait les BONNES raisons de se marier , même si les mauvaises ici , sont toutes vraies, certaines sont même cruelles ,comme l'identité de la femme divorcée ! mais bravo quand même :))))
Sarah
le 8 février 2012 à 12 h 45 minJ'adore, et moi aussi souvent j'ai un peu de remord parce que je veux me marier pour avoir des gosses et fuir mes parents :(
Sarah
le 8 février 2012 à 12 h 50 minpourquoi il vous fait déprimé?
anissa
le 8 février 2012 à 12 h 59 minJ'adore partager tes cogitations.
Un jour mon père est rentré à la maison, et il me dit j'ai eu une demande en mariage d'un HMMAR, je l'ai envoyé bouler. je lui dis comment ça?
Eh bien quelqu'un lui a dit que j'avais une fille professeur et il est venu me dire qu'il voulait se marier avec toi pour avoir plus de chances de trouver un logement car il était prof d'anglais.
Je lui répond : mais moi aussi je suis une hmmara, pourquoi tu as dit non, je suis au chômage, j'ai aucune perspective. Pauvre papa il avait une idée bien précise de l'homme qui devrait prendre sa fille pour épouse!!
Anonymous
le 8 février 2012 à 13 h 05 minSe marier pour laver ses caleçons et repriser ses chaussettes? Tenir le foyer comme on tient une caserne? Récurer les chiottes, pasque quand bien même c'est un mec moderne, il y a des endroits qu'il ne lui viendrait pas à l'esprit, sous aucun prétexte, de nettoyer? Élever des chiards qui vous ont déboité le bassin, ruiné les seins, transformé en six voies la petite route de campagne qu'est votre « intimité »…? JAMAIS !
Je préfère encore le rôle de la « vieille fille » aux yeux des jalouses vergéturées et cernées, mais qui se consume toujours et toujours de plaisir pour les hommes de sa vie – ah bah oui, dans une vie, il y a plusieurs hommes, c'est comme ça…
Mais chacun sa vie, ses idéaux, ses fantasmes, ses blabla…
Lassar.
Mina
le 8 février 2012 à 13 h 30 minWaow c'est un sujet qui passionne et agite!
Brume
le 8 février 2012 à 15 h 58 minJ'ai trop aimé, les clichés !!!!!
Anonymous
le 8 février 2012 à 17 h 19 minn'importe quoi? QSER VOUS DIRE CA A VOTRE SOEUR AU FIILLE?
Anonymous
le 8 février 2012 à 18 h 16 minL'URGENCE c'est surtout le désir d'avoir un enfant ça nous travaille là dedans: c'est la nature qui parle et c'est ainsi que l'on se fait piéger. La toute dernière question à se poser avant de dire OUI c'est:
Est ce que j'aimerai avoir un enfant qui lui ressemble?BONSOIR à vous tous.
Plastic.Bertrand
le 8 février 2012 à 18 h 32 minNon, il n'est pas méchant, il n'a juste pas compris que: si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle.
Anonymous
le 8 février 2012 à 18 h 38 minet le cas de figure où personne ne veut de nous car on est trop moche? On fait notre maximum pour se faire bien voir auprès des mères de jeunes hommes célibataires mais en vain parce qu'on est trop moche?
Plastic.Bertrand
le 8 février 2012 à 18 h 39 minHors sujet (ou pas)
Le drame, dans le couple, c'est qu'on est deux
Et qu'il n'y a qu'un trou dans la roulette…
Quand je vois un couple dans la rue, je change de trottoir.
(Léo Ferré, Il n'y a plus rien)
Perso, j'ai du changer 3 fois de trottoir pour ne pas me croiser.
Bon courage.
Homo Erectus
le 8 février 2012 à 18 h 49 minLe mariage c'est mettre fin à de brèves folies par une longue sottise.. dixit le Penseur Allemand..
Anonymous
le 8 février 2012 à 19 h 02 minil n'empêche le mariage ça fait la vie moins seul.
Plastic Bertrand : j'ai rien compris pourrais tu t'exprimer autrement que par enigme ou par ritournelle
Anonymous
le 8 février 2012 à 19 h 48 minHomo Erectus branché sciences humaines ET blondasses
Anonymous
le 8 février 2012 à 20 h 07 minBien dit Redha Nr2, « il est plus urgent de vivre que de compter » comme dirait l'autre. Mina, you are the best, kiss.
Homo Erectus
le 8 février 2012 à 20 h 52 minPas faux… même si j'ai longtemps vécu entouré de sciences exactes et de brunettes..
Anonymous
le 8 février 2012 à 22 h 38 minLOL! Meilleur commentaire de tous les temps!
Bravo Lassar!
Anonymous
le 9 février 2012 à 0 h 58 min« Etre adulte, ça craint » c'est la citation du jour pour moi, elle est d'une ironie grandoise
Sarrah
le 9 février 2012 à 11 h 42 minJ'ai lu ton texte en écoutant ce morceau et les larmes me sont montées aux yeux, et très vite un flot indescriptible de tristesse m'a envahi ! Le bonheur est si rare, le bonheur d'être aimé de quelqu'un, le bonheur de partager des choses est devenu illusoire, même le bonheur en famille n'est qu'une façade pour le monde, plus rien n'est comme avant, chaque chose, chaque sentiment, la moindre parcelle d'espoir est faussée, tout se calcule, comme une vaste opération mathématique, d'une logique inébranlable, la vie est devenu un chemin de fer et elle nous ferre…
Je voudrais dérailler.
Anonymous
le 9 février 2012 à 12 h 03 minQuand je vois un couple dans la rue, je change de trottoir.
…Ou je lui rentre dedans ?
Anonymous
le 9 février 2012 à 14 h 28 minExcellent article, comme toujours. Il me touche plus que les autres car en ce moment l'idée de mariage est souvent abordée avec mon petit-ami : je tombe des nues à chaque fois. Je me vois mal (très très très mal) mariée dans une société comme la notre. Malgré le fait que mon « fiancé » me connaisse par coeur, il trouve normal de me balancer des clichés, des fois j'en ris, d'autres fois j'en pleure à chaudes larmes( faudra que t'apprenne à cuisiner tu diras à ma mère de te donne les recettes que j'aime; tu pense pouvoir t'en sortir avec tout le ménage ?…etc) et le pire, c'est la paperasse des enfants : les femmes, c'est l'emballage, une fois sortis, ce sont elles les gérantes, mais le propriétaire reste le petit spermatozoïde qui est arrivé le premier (ana ibn abi ida sadakat oumi, à bon entendeur).
mina namous
le 9 février 2012 à 14 h 51 minJe voudrais dérailler….
mina namous
le 9 février 2012 à 14 h 52 minTu lui dis » no no no « !
Farasha
le 9 février 2012 à 19 h 04 min11. Vous avez 25 ans et vous chantez un peu trop souvent « j'ai la guitare qui me démange , alors je gratte un petit peu, ça me soulage et ça s'arrange mais ça n'est pas très sérieux ».
Mon cas
Anonymous
le 9 février 2012 à 21 h 00 minj adore graveeeeeeeee ……. je me suis retrouvée ds ton article mina plus ke 5 fois ca craint ….
mé merci je sens ke je suis pas seule (é ca fé moins mal)
ca m a rappelé oci 2 d chansons de linda lemay ( les épouses et l'autre les filles seules ) je les conseille a ttes celles ki se sentnt concernée par ce sujet tnt delicat ….
PEACE
Anonymous
le 9 février 2012 à 21 h 32 minTu es la meilleure!!!!
Anonymous
le 9 février 2012 à 21 h 38 minJ'aurai dit parce que au lieu de même si :)
Aljia
le 10 février 2012 à 9 h 55 minMoa, je suis grave touchée par le commentaire de (Anonyme Feb 9, 2012 06:28 AM) et je suis pour une fois sérieuse. Tu pleures paske toi tu penses le romantisme et l'amour et tout et ton petit ami il pense au mariage et la pratique. Bon, je ne connais pas ta maman mais a mon avis, elle t'a pas préparé comme il faut pour ton mariage. Mais t'inkietes, ça peut se rattraper, inchallah et tu apprendra a être la bonne épouse.
Dès le matin, quand il se réveille, tu te réveilles pareil, si tu traines dans le lit, tu sapes ton foyer. Après, tu le suis, où tu iras, j'irai, comme dit la chanson. Quand il est devant le lavabo, tu attends derrière et tu fais comme l'infirmière avec le chirurgien, il dit brosse à dents, tu donnes brosse à dents avec dentifrice, tu oublies le dentifrice, tu sapes ton foyer, il dit serviette, tu donnes serviette et tout… Bon avec sa maman, il faut, toi même, l'appeler maman et tu lui demandes les recettes que ton mari aime… Mais attention, arrange toi quand tu les fais pour qu'ils soient bons mais pas aussi bons que ceux de sa maman car tu dois encore progresser avant d'être comme elle, si c'est pas bon, tu sapes ton foyer, si c'est trop bon, tu le sapes aussi… il y a une petite fenêtre de goût dans laquelle seules les épouses averties et entraînées par leur mère savent s'engouffrer. Quand tu seras enceinte, alors là profite à mort car on n'égratigne pas l'enveloppe charnel qui abrite le descendant tant espéré. Si tu te démerdes bien, tu fais un garçon et alors là ma fille, je te raconte pas, pendant que tu allaites, tu es chouchoutée à mort, n'y va pas de main morte allaite, deux ans, ça te fera trois ans de chouchoutage en tout, toujours ça de gagné dans une vie. Mais ne contrecarre jamais les conseils de ta maman (la nouvelle pas la vraie) qui a déjà élevé huit garçons et qui sait ce qui est bon pour les bébés…
Ma chère anonyme, ce ne sont que des petits exemples mais ça te donne une idée sur comment serrer les dents au lieu de pleurer…
Anonymous
le 10 février 2012 à 10 h 07 minJ'ai l'honneur de
Ne pas te de-
mander ta main
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin…
De servante n'ai pas besoin
Et du ménage et de ses soins
Je te dispense
Qu'en éternelle fiancée
A la dame de mes pensées
Toujours je pense
Nous sommes de plus en plus nombreuses à les entendre ces paroles de Brassens. A l'heure où rares sont devenus les hommes qui osent s'engager pour du VRAI. Ils ont tellement peur de tout. Peur de demain, de la routine, des responsabilités…… si possible tous les avantages sans les inconvénients, et toujours nous ne sommes pas dupes :se laisser porte ouverte à une bien heureuse éventualité .
Comme tu le dis Mina: Faire un bébé toute SEULE!!!!! et les laisser TRANQUILLES.
mina namous
le 10 février 2012 à 13 h 21 minmythique Aljia!
Beuh
le 11 février 2012 à 9 h 06 minHaha! excellent ce billet, entre drôlerie et réalisme!
C'est fou à quel point le mariage obsédé tant les filles… je ne comprends pas pourtant j'en suis une.
Anonymous
le 11 février 2012 à 13 h 53 minsi on veut se marier, vaut mieux bosser quand on est au bureau. :)
Farasha
le 11 février 2012 à 23 h 32 minMerci pour linda lemay c'est une découverte :)et sincèrement ça ne donne pas envi de se marier lol
Anonymous
le 12 février 2012 à 10 h 49 minj'adore cette article , ou presque, non non j'adore le seul hic c'est que jusque la je n'avais pas envie de me marier je refuse toutes les propositions je suis encore jeune balése etc etc, mais la après avoir lu ton article j'ai trop envie de me marier :( 7ram 3lik namouss lol et l'un des rares moment ou j'ai envie de me marier c'est quand je vois les yeux du marié brillés quand il ragrde sa femme , enfin bref , oups je deviens reveuse , c'est inquietant!
Excellent article namous tu a tout dis :)
Esprit romanesque
Anonymous
le 12 février 2012 à 11 h 30 minLes mariés et leurs familles dépensent sans compter pour faire en sorte que le jour du mariage reste graver en les mémoires et RESULTAT: tous les mariages se répètent à l'identique: même nourriture, même musique, mêmes habits, même mêmes invités!!!!!!!! … et même piece montée !!!de toute piéces !!!! Quelle anarque !
Anonymous
le 12 février 2012 à 18 h 37 minj aimerai bien etre arnaqué
Farasha
le 12 février 2012 à 20 h 52 minPourquoi ne pas remettre l'institution du mariage en cause …? -_- » dans un monde utopique
Anonymous
le 13 février 2012 à 1 h 25 minet meme mieux, tu te sauves
Anonymous
le 13 février 2012 à 10 h 24 minanarque /masculin et féminin identiques
1.(Politique) Individu qui, en dépit de la situation, reste libre et capable de réflexion et d’observation
Anonymous
le 13 février 2012 à 17 h 48 minNamoussa,
Guess who's back ?! How have you been ya mra ?! :)
I didn't read you posts for ages… and I missed your sense of humor so much.
You are just funnier as ever and you writing is just perfect.
Keep going and know that there is people here having a blast just reading your fabulous posts.
btw, I laughed my ass off by reading the 'bisoux sur le nez'
Et combien de gratteuses se soulagent à défaut de se faire chatouiller !
Enygmatique
Anonymous
le 15 février 2012 à 15 h 03 minT excellente vraiment,!!!!! Rare sont les personnes qui arrivent à me faire rire et à m'aider à relativiser mais toi alors, on devrait te décerner le prix nobel de l'extraordinaire rédactrice de la réalité algérienne !!! bon courage à toi namoussa et continue à écrire tu le fais merveilleusement bien :)
Anonymous
le 15 février 2012 à 21 h 46 minC'est moi « Anonyme Feb 9, 2012 06:28 AM ». Franchement ça me travaille cette histoire, je me sens trahie, abusée et je commence vraiment à douter. L'amour est une mascarade!! La St-Valentin, les petits coeurs, les cadeaux, les « je t'aime »; une fois que c'est officiel tout ça n'a plus de sens, c'est la « vraie vie » qui commence, ou plutôt la vie normale qui s'arrête.
Anonymous
le 16 février 2012 à 8 h 51 min+ 1000 :D :D
Anonymous
le 16 février 2012 à 11 h 21 minMon homme est un algérien pas comme les autres, il s'en fou si je cuisine ou pas ,s'en fou si je nettoie ou pas , il lave ses caleçons tout seul (pask sa mère qui lui a appris a se prendre en charge) , il a appris a faire quelque plats pour m’impressionner et j'en rajoute en lui demandant de cuisiner en sous vêtements (histoire de pimenter notre couple) et moi je fais de même des fois aussi,je lui prépare ces tartines de nutela, je lui fais des massages le soir , et lui il me masse les pieds sous la table au resto … on ne parle pas trop on se dis rarement « je t'aime » mais on essai de se mettre a la place l'un de l'autre . (nous ne sommes pas marier ça serre a quoi de l’être?)
Charlotte
Anonymous
le 16 février 2012 à 13 h 25 minc'est bien connu les françaises nous piquent tous les algériens les meilleurs et elles nous laissent que les matchos! ou alors ton homme est en réalité un algérien comme les autres mais il tente de t'impressionner avec son savoir faire car c'est écrit dans les gènes un algérien reste et restera à jamais un algérien.ton homme a revêtu un déguisement d'homme en caleçon ton homme est un imposteur !
Anonymous
le 16 février 2012 à 13 h 34 minde nos jours les mecs ne s'intéressent plus trop à la beauté ce qui les motivent c'est notre CV et notre fiche de paie. Une nouvelle génération est née: celle des hommes vénaux !Fais ton maximum pour décrocher de bons diplomes et un emploi qui paie bien et ensuite à toi de faire la fine bouche.
Anonymous
le 16 février 2012 à 14 h 21 min« Piquer »? pourquoi les algériens sont propriétés d’algériennes ou vise versa? (bon ce n'est pas le débat)
c'est l’algérien le plus vrai que j'ai rencontré , et j'en ai rencontré des faux :ceux qui promettent la lune, ceux qui te joue du violon,ceux qui te font rire pour bien t'avoir ,ceux qui veulent juste une belle femme et ceux qui se font passé pour des gens ouverts alors qu'ils sont fermés, etc.
de l'autre coté aussi y a une grande majorité de fausse , hein ;) tout ce beau monde ne peut se marier que pour de mauvaise raisons.
après toutes ces fausses personnes tu te doutes pas que ne fait rarement confiance, il a mis des années pour gagné celle ci , il dit « fais-moi confiance » bien plus que 'je t'aime'.
Ma chère-le mariage-n'est qu'un statue social mais-le partage-lui c'est tout autre.
Charlotte (Algérienne jusqu’à la moelle osseuse)
Anonymous
le 17 février 2012 à 11 h 12 minCharlotte ? avec un prénom pareil ne m'en veux pas si je t'ai confondue d'avec une française!
D'après ton comm je comprends que tu t'es retrouvée de nombreuses fois face à des algeriens FAUX bien heureusement ça y est maintenant tu en as rencontré un PLUS VRAI que les autres ! Un algérien qui te masse les pieds sous la table au resto !!! Originalité! ou disons plutôt Exibition! Provocation! Irrespect des autres et de toi!
Tu te vantes de « Partage » alors que vous vous parlez à peine!!!! Savoir partager c'est avant tout ouvrir grand son coeur et se confier avec LES MOTS!
La différence de ce que vous vivez d'avec le mariage c'est, et tu le dis toi-même, c'est qu'à la place de » JE T'AIME » ton aimé a troqué » fais moi confiance « !!!!!
mina namous
le 17 février 2012 à 11 h 52 minDu calme, du calme…..
Anonymous
le 20 février 2012 à 10 h 34 minvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Anonymous
le 20 février 2012 à 18 h 41 minAh l'amour les passions,les pleurs ,les chagrins ,tout ça, c'est beau,c'est la jeunesse,on ne peut échapper,mais une fois marié,1ans, 2ans ,peut êtres plus, ça devient la monotonie,la lassitude,surtout si t'a pas les moyens,,un conseils mes amis ;l'amour c'est le plus bel accident de la vie !mais faut savoir gérez bon courage les jeunes,je suis père de famille et j ai 57ANS je suis toujours avec ma dulcinée,et je l'aime toujours après trente ans de mariage!JE VOUS SOUHAITE BEAUCOUP DE BONHEURS
Anonymous
le 27 mars 2012 à 12 h 57 minMoi je me reconnais graaaaaave dans le point numéro 3 !! bon dieu je me réveille moi aussi au bo milieu de l’a nuit en ayant vraiment envie d’avoir une douce fille au cheveux blanc et au yeux magnifique allongée a coté de moi … ;mais bon .. nchallah ce reve sera réalité .. au fait la fille belle, sera pleine d’antrain , intelligente , ambitieuse et vous vous reconnaissez en elle , lorsque vous la regardez ya toujour quelque chose de magic qui sort de ces yeux .. une fille qui remplira votre vie de bonheur . ! et de bo enfants .. ; ———————— khalil-ch.
Anonymous
le 18 avril 2012 à 15 h 10 minbravo
Mounira CH
le 18 avril 2012 à 15 h 13 minje vous félicite Miss Namous, moi c'est plutôt 3.5 et la effacée . je me reconnait dans 3, je dois fuir !!!
Mounira CH
le 18 avril 2012 à 15 h 14 minla 6 effacée
Rezki
le 24 janvier 2015 à 22 h 35 minJ’adore Audrey Hepburn. J’ai plein de photos d’elle. La beauté qui « émotive » n’a pas de frontières.
Bravo, vous suscitez des sentiments simples, beaux.
Rezki N.
Linda
le 24 janvier 2015 à 23 h 07 minTrop libre d’esprit pour tenter le mariage;
c’est triste mais rare sont les hommes sous certaines latitudes qui comprennent qu’une femme c’est l’alter ego de l’homme; que cette femme a besoin aussi de se retrouver, de ne pas se sentir seule avec les tâches ménagères, les enfants; qu’une femme elle aussi rentre harassée de son travail; de comprendre qu’à deux bonnes volontés on est plus forts pour faire face au quotidien. Mais, de tout ça, aucun homme ou si peu, est capable une fois qu’il a obtenu son mariage et quand bien même, transi il est d’amour…la société algérienne est d’un retard déconcertant sur l’égalité homme/femme dans les liens du mariage. Et pourtant, le bonheur avec un peu de compréhension et beaucoup d’égalité est à portée de main. Sur ce Peace and Love malgré tout à tous.