Après quelques années en France, je me suis rendue à l’évidence que les français ne draguent pas. D’où la difficulté de faire des rencontres. En Algérie, les hommes n’ont pas ce problème.
Ils ont la langue facile. Évidemment je parle des gars qui vous accostent dans la rue, de la « drague sauvage ». Pas de ceux que vous rencontrez chez des amis et qui comptent vous séduire en vous parlant de leurs projets immobiliers à ouled fayed…
Dans la rue, certaines filles qui n’ont pas froid aux yeux pratiquent aussi la drague sauvage. Ce sont en général celles qui ont froid aux cheveux.
Bien sur, on regorge tous de dizaines d’anecdotes (que dis-je, de centaines) sur les relou qui nous emmerdent. Il faut saluer l’imagination des garçons, la vulgarité des filles, et se préparer psychologiquement à chaque sortie. Un matin où je sortais très tôt faire imprimer un papier parce que plus d’encre à la maison, même pas ptit déjeunée, j’ai entendu une phrase à mon encontre digne d’un film porno. Pourquoi tant de haine ?
Un jour de printemps ou j’ai dû marcher une minute pour rejoindre ma voiture, et que j’avais une robe même pas très courte, même pas moulante, j’ai récolté un commentaire par mec croisé. Le plus mémorable étant « Heureusement que je suis marié ». Ah parce que si t’étais pas marié, il se serait passé quoi au juste ?
Ce qui m’étonne surtout c’est le manque de conscience des mecs. Ils sont inchoufables[1] mais ont la certitude qu’ils ont des chances avec n’importe qu’elle fille. Un jour que j’étais à la plage, le matin, seule, tranquille, avec mon maillot Eres (enfin ça aurait pu être un Eres) à bouquiner, je me tourne pour voir l’horizon, et vois un mec d’au moins 50 piges avec une chiée de gosses. Le genre qui bouffe de la pastèque et du pain à la plage. Et là je vois le vieux qui me fait un signe avec son téléphone. Il a cru qu’en gigotant son téléphone, j’allais courir lui donner mon number ?
C’est pas le mec qu’a bien vieilli genre Richard Gere, juste le vieux typique bedonnant dégoutant. Et ce mec là croit sérieusement que tu peux t’intéresser à lui ! Toi qu’as travaillé dur pendant un mois pour avoir le ventre plat (ou presque), qui bosses scrupuleusement sur ton bronzage, qu’as dépensé des sommes faramineuses pour que ta masse de boucles te tape pas la honte quand tu sors de l’eau, qu’as enfin appris à te faire un maquillage de plage, toi qui as une crème pour chaque partie du corps, et qui espère donc pécho du mec à la hauteur de tes investissements corporels.
Et le vieux, tout con, tout content, dans quel monde il vit ?
Quand j’en ai parlé à ma cousine, elle m’a dit qu’il tente le coup parce que certaines filles sont intéressées. Peu importe à quoi il ressemble, ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, l’essentiel est qu’il lui paie certains diners, certaines fringues. Pauvres filles désespérées.
Moi j’ai déjà quelqu’un qui me paie tout ça, il s’appelle l’autorisation de découvert bancaire.
Ca peut aussi s’appeler un salaire. Une bourse. Des parents. Des économies. Une allocation chômage. Un braquage de banque.
Et si rien de tout ça, eh ben ma foi, faut se passer de certains luxes. Le naturel, c’est bien aussi ! Un jour j’essaierai. Un jour j’y arriverai.
Tout ça pour dire qu’il faut avoir conscience de ce qu’on est et de ce qu’on vise. Les marges de manœuvre sont larges, mais faudrait quand même que les algériens ouvrent les yeux de temps en temps. C’est pas parce qu’on est célibataires, qu’il y a plus de filles que de garçons, qu’on est toutes matérialistes, qu’on rêve toutes d’un mari, et d’un amant en l’attendant, qu’on est prêtes à accepter n’importe quoi.
D’ailleurs, même le coup de je te drague en te donnant le prix de l’appart que je vais acheter, y en a un peu marre. Dans la vie, y a deux catégories de garçons, ceux qui se vendent en vous parlant de leurs plans épargne-logement, et ceux qui vous vendent du rêve en vous abordant timidement dans un avion, un quai de gare, un petit café, une agence de recherche d’emploi, une boulangerie. Et deux catégories de filles correspondantes, celles qui ont des plans et celles qui ont encore l’envie de rêver.
Mamzelle Namous
Amel S. KHALDI
le 13 février 2011 à 12 h 15 minoh namoussa si tu savais comme ça me touche que tu parles ainsi pour moi de ces moments si difficiles vecus et revecus où j'avais des envies de meurtres !! lol
god bless you !!
Nym
le 13 février 2011 à 13 h 58 minJ'ai eu droit à ça à chaque vacance passée en Algérie… depuis genre mes dix ans quoi. Quand t'es « migria » comme moi, tu peux t'attendre à ce que tous ceux qui rêvent de la France et des papiers se jette sur toi, qu'importe ton âge. N'empêche qu'à dix ans, c'est traumatisant.
En plus, chai pas, comment ils pouvaient savoir que j'étais pas algérienne ? C'était quand même pas marqué sur mon front et en plus, je suis 100% algérienne d'origine. Ah, le téléphone arabe porte bien son nom.
Anonymous
le 13 février 2011 à 16 h 57 minje voudrais savoir pourquoi il y a que 3 rections pour conforter l'ego de « l'auteur ».
et pour répondre a toutes les question que tu te pose; je dirais que toutes les filles aussi ne sont pas a la hauteur de nos espérances aussi inchoufable, machiavélique et effronté que toutes celle sur qui elles prennent exemple je ne sais dans quelle idéale ou cauchemar en tout cas pour les hommes!!!comme dirais ma grand mere rabi yerhamha que le maquillage et tout les subterfuges utiliser ce n'est que khede3 el moumnine!!!!!
et que dieu te conduise vers ton destin et ton avenir sans trébucher sur les rats que tu décrit dans ta lettre. peace
Anonymous
le 13 février 2011 à 17 h 46 minPour Nym,
C'est pas compliqué pour repérer un migria, c'est celle qui ressemble le plus à un mec (c'est connu les filles de la cité, genre Kadera en survet dans le sketch de Debbouz…)
Pour l'auteur :
Je suis convaincu que le mec bedonnant de 50 ans n'aurait pas essayé s'il n'avait pas pensé que c'était abordable (ça nous donne une idée de ce à quoi tu ressembles…j'imagine le genre cheap, qui voudrait bien avoir l'air mais qui a pas l'air du tout; tout ça est écrit, tu l'as dit toi même y a qu'à te relire)
Bitches don't need luck.
Anonymous
le 13 février 2011 à 18 h 36 minEh moi je monte au créneau pour défendre cette auteur! Non mais, « Bitches don't need luck »,c'est quoi, ça?
Même les pires catastrophes féminines ont quelque part au fond d' elles quelques élans romantiques , même Kadera!!
Et si vous n'êtes pas capable de le remarquer, peut-être êtes vous vous-même « cheap » – au fait, n'était-ce point vous le quinquagénaire bedonnant??
Layminus
le 13 février 2011 à 18 h 50 minJe suis déçu par ce billet, je l'estime pas très peaufiné et écrit trop à la hâte… même les comm sont on ne peut plus décevants!!!
T'as enfermé tout le monde (garçons et filles) dans ces clichés à deux balles qui risquent d’aveugler beaucoup de tes lecteurs.
Anonymous
le 13 février 2011 à 19 h 27 minEuh… Dites… Vous n'avez jamais entendu parler de la notion de second (voire troisième…) degré ???
J'en reviens pas, là…
Anonymous
le 13 février 2011 à 19 h 27 minje lis entre les lignes et je pense que tu attendais qu'on te le demande alors veux-tu sortir avec moi!??
Ryma
le 13 février 2011 à 19 h 37 minQui se sent morveux se mouche!!!
haha ca me fait rire comment les mecs réagissent à cette chronique. Relax, ils ne faut pas se sentir viser et réagir comme des cons et traiter les filles de putes ou autre!!
Anonymous
le 13 février 2011 à 19 h 48 minMessieurs aux commentaires virulents,
La violence de vos réactions s'explique tout simplement par le fait que nous n'ayez et que vous ne serez jamais dans la peau d'une jeune fille/femme en Algérie.
Les spécimens décrits par l'auteur ne représentent pas 100% des algériens mais ils sont présents au quotidien, et toute jeune femme quels que soient son profil, sa tenue vestimentaire, son attitude, sobriété et vulgarité confondues, doit endurer des remarques de hitistes, parfois drôles, parfois désobligeants, parfois attendrissants.
Je confirme, ils tentent le tout pour le tout, même s'ils ne perçoivent aucune ouverture.
Ce billet suscite le débat, c'est plutôt positif.
Anonymous
le 13 février 2011 à 19 h 51 minl'humour? un phénomène produit par une précipitation soudaine de la culture dans la barbarie. (Wyndham lewis …?)
mina namous
le 13 février 2011 à 19 h 53 minHUMOUR HUMOUR HUMOUR!va falloir mettre cette mise en garde à chaque début d'article?
J'ai clicheté personne, juste décrit certains comportements.
à anonyme qui signe bitches don't need luck: j'adore ton auto dérision à toi, t'as tout compris à l'article (toutes ls zmigriat ressemblent à kadera, les filles sont 1er degré, belle description de la place des clichés) en plus t'as les couilles de signer que t'es une bitch, bravo!
Patricia SM
le 13 février 2011 à 19 h 55 minOuais c'est vrai ça Namous, en tant que lectrice assidue tous ces clichés m'aveuglent !! Parce que je n'arrive pas à réfléchir seule tu comprends.
moipapen
le 13 février 2011 à 20 h 30 minJe crois que Mr Anonyme a des crises de folie. Il dit une idiotie puis une autre idiotie encore plus idiote avant d'arriver d'enfin a dire un truc sensé
mina namous
le 13 février 2011 à 20 h 42 minBien la citation de Wyndham lewis!
Olivier de La Rochelle
le 13 février 2011 à 20 h 44 minBonsoir Namous,
C'est vrai que les français ne draguent pas aussi ouvertement, mais je pense qu'il faut savoir croiser le regard du timide et lui donner sa chance d'une manière ou d'une autre.
Chaque culture a ses coutumes, je ne connais pas l'Algérie, mais je pense que cela doit être pareil. Le regard de l'autre, les croisements de regards, et pour finir une conversation sur des futilités destinées à faire rire. Voilà une technique de drague qui me semble universelle, non? De toutes façons, il y a des lourdingues partout, filles ou garçons.
Fellag, dans son précédent spectacle, parlait des « caleurs » dans le bus, est-ce un cliché ou est-ce vrai?
Merci en tout cas pour les billets de votre blog.
un mec
le 13 février 2011 à 21 h 01 minhumour mon ami humour!!
fellag a également parlé d'une cohabitation avec un fantôme! est ce vrai? biensur que non.
j'aime ton article mamzelle namous
mina namous
le 13 février 2011 à 21 h 05 minMina croit aux belles rencontres et aux gens bien! Merci pour vos coms!
Curious George
le 13 février 2011 à 21 h 42 minDéjà, Mazel tov pour les commentaires. Ils prouvent que ton blog est lu par toute sorte de personnes, et ça c’est bien !
Bon, sinon, je ne rejoins pas le com. de Layminus qui trouve que tu as écris ton post en speed. Ce que je vois par contre c’est que le ton est un chouiya plus grave que dans d’autres posts. Les clichés, baaah alors oui, ça existe des filles qui ont des plans mais qui gardent leur rêve d’avoir un compte épargne logement, ou des hommes qui savent lire et écrire et penser avec autre chose que leurs courts attributs, mais est-ce bien la peine de parler ici de gens qui ne tendent pas vers les clichés?
Keep rolling !!
Soussa
le 13 février 2011 à 23 h 02 minMonsieur anonyme (18 :46) qui crache sa haine contre les femmes ! Au secours au frustré !!!
Débattre sans être bestial c’est possible non ?
Amel S. KHALDI
le 13 février 2011 à 23 h 28 minoh lalala à mon avis y en a qui se sont reconnus dans ton post mina :p
daqetlekoum ah
je ne le trouve pas moins travaillé que dhabitude du tout, je dirais juste que le ton est different…. eh oui du vécu :)
Amel S. KHALDI
le 13 février 2011 à 23 h 29 minen plus la veille de la st valentin……
Gaouri
le 14 février 2011 à 0 h 11 minالزواج مني
Céleste
le 14 février 2011 à 8 h 49 minPeut-être, je dis bien peut-être que les relou(x), chelou(x), vieux hiboux etc… adoptent la technique du bulldozer un peu comme on se jette à l'eau de peur d'y tomber quand on ne sait pas nager ? Je suppose qu'il n'est pas facile de nos jours de s'y retrouver, quand on est un homme, et que toutes les filles ont l'air tellement libres, sûres d'elles et déterminées (parce qu'elles le sont, et heureusement). Peut-être qu'ils veulent eux-mêmes avoir l'air sûr d'eux et déterminés ?
Ok, ce comm est sûrement estampillé « from Bisounours Land », c'est mon côté fleur bleue et c'est la St Valentin.
Cela dit je l'aime bien moi ce billet. Il lui manque juste la solution du problème, deux ou trois petits trucs que MIna aurait pu leur donner et qui fonctionnent.
@ Sir Anonyme Bitch (« Anonyme », voilà un prénom original :)) je viens de comprendre pourquoi aucun inconnu ne m'a jamais draguée ni d'une manière, ni d'une autre : je ne devais pas avoir l'air abordable… bon, on ne se refait pas.
Sofia
le 14 février 2011 à 12 h 10 minBien entendu tout bloggeur doit être ouvert aux critiques! Les compliments qui fusent tout Azimuts sont encourageants mais non constructifs…Peu importe, Je trouve, et ceci bien entendu n'engage que moi -au risque de voir tous tes amis et fans plaider ta cause- que ce billet n'a aucun intérêt…l'analyse est très superficielle, le récit peu coordonné et la vérité absente! Parlons de majorité non de minorité…et évoquons toutes les facettes du sujet, un relou peut être drôle et l'homme bien tellement salaud. Bref, ceci ne définit en aucun cas la drague Algérienne, je ne la retrouve pas du moins…La drague Algérienne étant loin d'être un fléau social…Bonne continuation. Je reste sur ma faim…Je veux du solide!
mina namous
le 14 février 2011 à 12 h 17 minCélèste, moi aussi je suis en mode bisounours land ces jours ci!
Sofia, au risque de te décevoir, tu ne trouveras jamais d'analyse et de récit coordonné ici! ni même de choses utiles!Je ne prétends pas à une étude sociologique du dragueur algérien, je parle bien d'anecdotes. Tout est dérisoire, rien n'est sérieux. Quant aux compliments, ils n'ont jamais eu pour seul but d'être constructifs hein!
Sofia
le 14 février 2011 à 12 h 34 minHélas…
mina namous
le 14 février 2011 à 12 h 56 minHélas hélas! Si tu veux du sérieux c'est ici par exemple http://marchespublic.blogspot.com/
A eux tu peux légitimement reprocher le manque de consistance!
Sofia
le 14 février 2011 à 13 h 25 minLooollll…N'importe quoi! En voila un sujet intéressant…De quoi écrire un billet sur l’Ego Algérien!
Plus sincèrement, tu te donnes le droit de critiquer ce qui te déplaît de la vie Algéroise avec légèreté et dérision « J'ai bien compris »…mais tu n'acceptes pas que tes lecteurs évoquent ce qu'ils ont aimé, peu aimé ou pas du tout aimé!
Une recherche sur la blogosphère est ce qu'il y a de plus simple…Fallait pas te donner toute cette peine ;)
Respire, je n'ai rien contre toi…
mina namous
le 14 février 2011 à 13 h 37 minbien sur que j'accepte les critiques, et j'y réponds! c'est normal non? le commentateur doit aussi accepter la critique! Tu me reproches l'absence de sérieux du récit, tu le déplores et je te dis simplement que ce n'est pas l'endroit. Rien à voir avec l'égo, je publie toutes les critiques, et crois moi ou pas, je les aime bien!
le site marchés publics était ouvert sur mon ordi, y a pas eu de peine!
zoumpapa
le 14 février 2011 à 16 h 19 min…en tout cas vu de l'extérieur, on imagine pas un instant que l'écriture cède à un généralisme primaire quelconque. On y retrouve ce que l'on peut y retrouver un peu partout dans le monde, avec la pointe d'ironie nécessaire. Continue comme ça!
mina namous
le 14 février 2011 à 16 h 35 minVoilà ce sont simplement des anecdotes et du ressenti, je ne pretends a rien d'autre!
Layminus
le 15 février 2011 à 12 h 14 minBen dis donc, Mamzelle Namous…Ce billet a eu beucoup de succès!!! Comme quoi il suffit juste d'écrire sur un sujet tabou/à polémique pour mieux se vendre…Je le trouve toujours moins bon justement parce que moins drole (la preuve, l'agressivité des commentaires grrrr)…
Quoi qu'il en soit,
Keep rolling!!!
Anonymous
le 15 février 2011 à 15 h 27 minje trouve cela tres captivant cour et conscit!!!tel est mon avis!!!mais je tenais juste a dire a certains qui comment de tout simplement de ce taire!!! je trouve ca debile la maniere dont certains Males dominant reagissent !!! c vous la caricature open your eyes!!!!signe Benjamin le voyageur
Anonymous
le 15 février 2011 à 20 h 33 minS’il y a toujours des mecs qui draguent comme …c’est qu’y a encore des filles qui aiment ça
Franchement faut voir plus loin que le bout de votre nez, ce blogue est lu par une catégorie de gens qui est en minorité dehors. Même si on pense que les temps ont changé que la société est devenue plus open mind … et même si les jupes sont plus courtes, les jeans plus serrés, ce qu’il ya dans la citrouille na pas trop changé
Pour ma part la raison c’est qu’on n’assume pas, on n’assume rien en fait
C’est plus simple pour une fille d’accepter un num d’un mec qui l’harcelle dehors plutôt que d’un jeune homme qui lui offre gentiment de prendre un café …pourquoi bein au vu des autres la première à l’air d’une fille bien qui se fait dragué et qui envoie baladé le mec (num en poche et rdv fixé) et la seconde une trainé qui accepte de prendre un café avec le premier venu
Enfin c comme ca que je vois les choses
Machi Ana
mina namous
le 15 février 2011 à 21 h 09 minmmm j sais pas, les commentaires montrent bien qu'il n'y a pas de clichés en la matière finalement! juste une question d'experience et de point de vue.
Président du fan club de Layminus
le 15 février 2011 à 23 h 44 minJe vois que l'audience du blog s'est élargie !!
Dans les 10000 visiteurs, tous n'ont pas le sens de l'humour
Anonymous
le 15 février 2011 à 23 h 56 min« I wanna fuck you like an animal
I wanna feel you from the inside
I wanna fuck you like an animal
My whole existence is flawed
You get me closer to God »
Ces peut-être ce refrain qui tourne en rond dans la caboche de dragueurs oisifs du lumpenprolétariat d'Alger la Blanche… En tous cas c'est le refrain que j'ai au crâne quand je vois une « oukht » qui fait bander…
Yasmine
le 16 février 2011 à 9 h 12 minBon je nai pas trop pige línteret du commentaire ci-dessus mais ma3lich…!
Franchement jai trouve ce passage as good as..if not better than the previous ones. Peut etre que le fait que je me sois faite cracher dessus (literally!!)par un 'dragueur'en plein Hydra ya quelques annees influence mon avis.
Ceci dit…voila, faut que les gens arretent de prendre tout au serieu…Ok, les stereotypes c'est pas sympa… Et meme si je reconnais que le passage » Et ce mec là croit sérieusement que tu peux t’intéresser à lui ! » est un peu arrongant… At the end of the day, on kiffe tous un peu ce blog pour son sarcasme! (moi en tout cas!)
mina namous
le 16 février 2011 à 9 h 24 min« quand je vois une « oukht » qui fait bander… » cette phrase résume bien un certain malaise algérien!
Yasmine, oui ça semble un peu arrogant dis comme ça, j'avoue, mais il est pas arrogant le mec de croire qu'une jeune bombasse (ok ok j'exagère un peu….!) comme moi peut s'intéresser à lui!
Homo Erectus
le 16 février 2011 à 13 h 14 min« quand je vois une « oukht » qui fait bander… » Y a aucun malaise dans cette phrase… au contraire.. le reflux de sang dans le corps spongieux est la plus belle preuve de vitalité masculine… je bande donc je suis; comme dirait le philosophe…
mina namous
le 16 février 2011 à 13 h 27 minje parlais de la phrase dans son ensemble… la femme est vue comme une oukht ( le mot est pas anodin dans notre société) mais aussi objet de désir dans la rue. Etre une fille en algérie c'est alors être une oukht respectable par tous, mais c'est aussi savoir que le simple fait de marcher dans la rue va provoquer toutes sortes de réactions?
Président du fan club de Layminus
le 16 février 2011 à 13 h 33 minAu risque de passer pour celui qui veut XXXX, je suis atterré par le niveau de certains commentaires.. « Je bande donc je suis », c'est valable pour les animaux.. Nous avons la capacité d'envisager les interactions autrement que par le spectre de la reproduction…
Mina, (je ne sais pas si Layminus m'autorisera à t'interpeler de la sorte), tu paies la rançon du succès et doit aujourd'hui composer avec des commentaires parfois peu subtiles..
Continue de rouler..
Anonymous
le 16 février 2011 à 13 h 33 minCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Homo Erectus
le 16 février 2011 à 13 h 52 minJe suis d'accord Mina, c'était le but de la phrase de mettre en relief ce paradoxe « saignant ».. C'est là où on voit aussi un paradoxe occidental dans le mec timide et complexé dans une société où un joli cul sert aussi à vendre un pot de yaourt… jamais les corps féminins ne se sont autant entretenu et dévoilé en masse, et jamais le désir masculin n' autant été culpabilisé, réprimé, envoyé dans les limbes de la bestialité (voir commentaire de Président de fan machin)… l'effet conjugué d'un féminisme agressif et du conservatisme matriarcal ne peut aboutir qu'à la castration de l'homme.. bien sûr la pilule passe moins dans des pays à forte tradition patriarcale conjugué à une aussi forte influence de la religion comme en Algérie (tension entre le désir brut du corps féminin et le dégout du péché)… il faut voir à analyser tout ça pour comprendre le pourquoi du comment de la drague sauvage des rues..
mina namous
le 16 février 2011 à 14 h 17 minhomo erectus, ce que tu dis est très sensé et on est conscient du fait que cette « drague sauvage » a des racines profondes et complexes, et que la vision du corps féminin dans d'autres sociétés n'est pas moins critiquable. Et je suis contente que cet article et les commentaires mènent à tes remarques!
zoumpapa
le 17 février 2011 à 21 h 52 minIntéressant comme « des anecdotes et du ressenti » (je reprends tes mots) créent une belle éruption d'opinions…un vrai feu d'artifice!
Anonymous
le 17 février 2011 à 22 h 13 min» Yasmine, oui ça semble un peu arrogant dis comme ça, j'avoue, mais il est pas arrogant le mec de croire qu'une jeune bombasse (ok ok j'exagère un peu….!) comme moi peut s'intéresser à lui! «
http://www.facebook.com/video/video.php?v=488689940418
ce n'est pas qu'un cliché …
Président du Fan Club d'Homo Erectus
le 17 février 2011 à 22 h 53 minJ’ai dissous mon précédent fan club parce que chui comme ça, je vais là où la vérité m’interpelle. Et je suis très inspiré par ta sagesse, c’est pour cela que je souhaite te rendre hommage. Mon ami Layminus (qui a tout compris en ne daignant répliquer à mes piques de coton), lui n’était que sincère, et c’est pas assez pour moi. Je veux de la sagesse, quitte à ne pas tout comprendre. J’ai trouvé mon idole et pour de bon je crois. « Old fool ».
Bidi
le 18 février 2011 à 6 h 24 minMoi j'adore les « investissements corporels » et la générosité de « autorisation de découvert » !
Je suis mitigée à la lecture, mais je pense que c'est parce qu'à force de supporter aussi les relous, finalement, je ne dois plus trouver ça drôle…
Mamaaaaaaaaaaaaaaaan ! mon humour fout le camp !
Ivich Daniel
le 18 février 2011 à 18 h 59 min« féminisme agressif », « conservatisme matriarcal »… c'qu'il faut pas entendre (ou lire)!
Tout ça couplé avec une autre phrase où les femmes ont l'air considérées comme des objets naturels de désir et les hommes des êtres naturellement désirant brimés! Quand on commencera à envisager également le contraire, ce sera peut-être qu'effectivement un féminisme agressif sera passé par là…
En attendant, faire comme si c'était les femmes qui s'en sortaient le mieux aujourd'hui, c'est franchement malvenu!
Une féministe « agressive »
ps: au passage, je suis fan fan fan de ce blog, et aussi, je connais très mal l'algérie!
abdlaziz
le 19 février 2011 à 14 h 25 minmoi je fais partie de ceux qui reves, mdrrr
abdlaziz
le 19 février 2011 à 14 h 42 minles algeriens devraient apprendre la culture (you can look but don't touch)
Anonymous
le 19 février 2011 à 21 h 00 minfi ! du mépris pour AIR 6ALGERIE
fi ! du mépris pour les hommes algériens!!!!!!!!! je pense ya lala namouss(a) faut non seulement aller chez le psy pour rendre l air a air algérie ,mais surtout traiter votre frustration et surtout mettre les pieds sur terre . vous etes trop imbus de votre personne , je crois que je vais aller a sidi abderrahmane et faire la quete pour vous permettre un (avion-air privé ; et une ile ou il n ya que les dinosaures pour vous tenir compagnie . en fait quel genre d hommes vous aimeriez avoir , vous qui dépensez beaucup d argent pour vos différentes crémes pour chaque partie de votre corps mamzelle namouss , je tiens une agence matrimoniale , cela vous interesse d etre ma première candidate ? allez votre profil , je tiens votre idéal ….
a propos....
le 19 février 2011 à 21 h 48 minJ’espère que les commentaires débiles comme ce dernier et pas mal d’autres ne vont pas se généraliser. Si les couillons chauds du clavier ne prennent pas la peine de lire l’avant-propos, ils n’ont pas à manifester une haine gratuite pour se rendre intelligents. Si vous croyez être des patriotes en défendant votre pays via l’insulte d’une personne, vous vous le mettez bien profond bande d’anonymes. Utilisez un peu plus votre petit cerveau et apprenez à lire un texte au-delà des critiques qui vous obsèdent. Mais pour ça, il faut lire autre chose que la page sport d’El Watan.
Namous, continues de nous parler de tout ce qui t’intéresse. Ceux qui savent te lire sont là. Les autres finiront par apprendre ou retourneront sur You tube voir leurs vidéos de chats qui rotent.
Ane Onyme
le 20 février 2011 à 1 h 03 minA propos, tes propos manque d'à propos.
J'ai un s'hab (coupain) qui m'a dit qu'en France, ils appelaient ca une harga en « slam ».
Fervent lecteur du grand quotidien National El Watan, je trouve que ta comparaison est hors de propos (Fellag disait que le comique de répétition est la quintessence de l'humour.. je ne sais pas ce que c'est, mais j'espere que ce n'est pas inflammable).
Merci donc de t'attaquer aux anes honnis sans toucher à symboles de notre nation..
Anonymous
le 20 février 2011 à 6 h 33 minà propos d ' apropos , respect , ne touche pas à mon ALGERIE , ne touche surtout pas à Mon ALGERIEN ? hitiste , ztyaliste , 3aryan , dji3an , grand ou petit , il a ses principes , et n agresse pas son honneur . Te rappelles -tu la catastrophe de bab el oued , le tremblement de terre de boumerdes , qui a sauvé des vies humaines ? ce n est surement pas toi ( a propos !! ) alors , arretons de nous critiquer … et essayons d avancer , en fait pour terminer le NIF algérien que tu remet sur scéne , ne t a pas prouvé sa bravoure pendant le championnat 2010,et le soudan avec les égyptiens ?? ou n est-ce pas assez pour TOI??? réfléchis juste un tout petit , petit , petit PEU…..quand à l histoire de drague , nul ne porte la soutane en bronze pour ne pas entendre le glas sonner
André Maurois
le 20 février 2011 à 8 h 17 min« Il y a deux manières d'observer les êtres. L'une consiste à les regarder d'un oeil critique, peut-être juste, mais sévère ; c'est l'attitude des indifférents. L'autre est mêlée de tendresse et d'humour ; elle voit, elle aussi, les fautes, mais elle en sourit et ne les corrige qu'avec douceur et gaieté. C'est l'attitude de l'affection. »
a propos....
le 20 février 2011 à 12 h 51 minOk ok, c’est compris. On va faire la paix et on va avancer tous ensemble main dans la main. Alors pour détendre tout le monde je vous propose de compléter la citation du brillant Maurois par une autre référence qui mettra le sourire sur beaucoup de lèvres.
Peace.
Anonymous
le 20 février 2011 à 13 h 51 minSincèrement un trés grand bravo pour avoir osé soulevé ce sujet tabou Mais aussi l'expression de toutes les fustrations des jeune algériens même si je m'oppose formellement à l'opposition filles/garçons ils ont tous exactement les mêmes pulsions donc les memes frustrations.
on continu à s'abreuver des phantasmes de Nkos et de ses 50 mn alors que nous habitons dans une société nous voulons par tous les moyens vivre dans une autre société nous sommes le seul peuple au monde à vouloirr vive par procuration alors nous déversons nos phantasmes et nos frustrations sur Fessebouc .
Quand à celui qui attend une soeur ou bien ilest en phase de complexe oedipe ou bien il faut lui donner l'adresse de la pharmacie ou il pourra se procurer des pillules bleues
« La bandaison papa ne se commande pas «
Anonymous
le 20 février 2011 à 16 h 44 minpeace , peace and love à (à propos ) vous voyez que nous sommes cool et sans rancune , il suffisait juste un peu d humour et de douceur pour nous comprendre . nous sommes bien nous , les Algérien(nes ) bravo à tous et merçi Miss Namouss(a ) qui a plus d un tour dans sa tete pour nous unir . merçi à tous les commentateurs , encore une fois bravo aux algériens
Anonymous
le 20 février 2011 à 19 h 34 minJe voudrais m'adresser aux filles qui ont froid aux cheveux
J'ais eu une formidable expérience .
J'étais en vacances en Ouzbékistan la première chose qui m'a frappé a été de voir les filles d'une beauté extraordinaire toutes mais quelle soi hidjabiste ou moderne elles étaient toutes fières d'être Ouzbek sur le plan citoyenneté car sur le plan ethnique elles pouvaient être Russe Tadjik Kazakh Afghane ou autres mais toutes les hidjabistes portaient le foulard de leur pays un véitable et authentique foulard ouzbek pas de foulard iranien ni libanais ni séoudien ni tartempion.
Quand j'ais proposé à une Hidjabiste algérienne de porter le magnifique et superbe foulard kabyle ou chaoui dont moi je suis fiercar porté par ma grand mère elle m'a traité d'attardé mental????
mina namous
le 20 février 2011 à 19 h 47 minAh ben oui, le foulard doit souvent ere fashion! Peut ere qu'un jour le vintage reviendra a la mode. J ai ecris justement aujourd'hui un billet sur le hijab, mais vu l'emotivite du lectorat, je tempere un peu mes phrases avant de publier!
ENTV
le 20 février 2011 à 22 h 05 minSi tu commences à censurer tes propos, tempérer tes phrases avant de poster, ne penses tu pas que la compromission pointe le bout de son nez?
On aime tes prises de position sans filet, ce serait dommage que la ligne éditoriale change, sous la pression de quelques esprits limités..
mina namous
le 21 février 2011 à 7 h 41 minENTV, inquiète toi pas ( comme ils disent là bas), le texte initial me plaisait pas c'est tout!
Anonymous
le 21 février 2011 à 10 h 53 minPour illustrer un peu les propos d' »Anonyme 20fév 20.34je m'en vais raconter une petite histoireje le jure véridique .
Il ya quelques années une amie est arivée chez moi à Paris pour son voyage de noce j'avais été invité par la diaspora aristocratique vieille Russie je lui avait proposé de m'accompagner au début elle refusa « Je n'ais rien à me mettre pour ce type de Soirée » je lui proposait simplement de mettre son costume de marié à Alger c'est à dire un « Badroun avec un Seroual Machloug aprés une trés longue hésitation elle accepta .Je ne Peux raconter le succés de cette tenue parmis toute cette honorable assemblée de Robes de soirée de chez Dior YSL et autres Channel etc..et je peux faire parvenir les photos à Tel point que la Duchesse (Héritière du trone de Russie)une vieille dame de 94 ans a exigé de se faire photographier avec cette jeune princesse du Sahara .Aprés cela toute la vieille aristocratie Russe n'avait qu'un seul désir se photographier avec cette princesse et bien sur tous les jeunes Russes voulaient l'épouser
Homo Erectus
le 21 février 2011 à 21 h 10 minJ'ai essayé la même chose en me pointant en burnous et chéchia-moustaches dans une réunion d'aristocrates royalistes à Neuilly… J'ai pas eu le même succès…
mina namous
le 21 février 2011 à 21 h 22 minnos tenues traditionnelles ont généralement beaucoup de succès à l'étranger, perpétuons les!
Upside Down
le 21 février 2011 à 23 h 16 minJ’ai voulu m’honorer de cette position dans la longue liste de commentaires. Juste pour le plaisir.
ess
le 25 février 2011 à 15 h 40 minc'est po mal du tout
d'un etre si petit
namoussa
mais ce sont les petits qui sont le tout
bravo
que c'est bon d'etre si petit
car on voie tout sans etre vu
sun shine
le 30 avril 2011 à 23 h 13 minIl y'a « look » et « look » aussi! « You can look but you can't touch » chez nous tellement qu'on t'agresse du regard que ça devient du voyeurisme!
Moi dehors j'me met dans ma bulle, pour m'épargner toutes les horreurs de la dite « drague », la paire d'écouteurs isole assez bien ^^
Anonymous
le 5 mai 2011 à 12 h 57 minC’est fou comme un article pourtant très drôle et assez vrai peut susciter comme réactions démesurément « testostéronée ». il y avait là sans doute un peu d’exagération, mais soyons francs, miss Namouss ne dit tout haut que ce bcp de femmes pensent tout bas ! il y a bien des individus dans notre beau pays, qui allient grossièreté des traits et des manières, qui de surcroit sont dotés d’un égo à toute épreuve, et qui se permettent de harceler tout ce qui porte une jupe sans le moindre discernement ! car pour eux on dirait que le simple fait qu’une femme se trouve dans leur champ de vision semble être un signal irréfutable de la disponibilité de cette dernière ! bref, je voulais juste dire que je trouve cet article génial, et rectifier un petit détail, en Algérie, et contrairement à ce que bcp pensent, les femmes ne sont pas plus nombreuses que les hommes, en réalité les naissances sont très équilibrées, et il s’avère même qu’il y a un peu plus d’hommes chez nous ! Donc si les dragueurs zélés s’imaginent qu’ils doivent redoubler d’efforts pour « faire face » au nombre supposément extraordinairement élevés de femelles algériennes il pourrait prendre des vacances et nous laisser plus d’air !
PS : évidement, il est inutile de préciser que le ton du commentaire est fidèle à celui du blog, mais, au vu de certaines réactions, je me sens obligé d’allumer une lanterne en plein jour pour les mâles qui se sentiraient visés : faut respirer les gars on parle pas de tous les mecs du bled, mais si y en a qui se sentent touchés fait peut-être vous poser des question lol
Signé : une fan récemment convertie !
mina namous
le 6 mai 2011 à 7 h 12 minmerci à toi fan! les coms sur cet article ont été complètement disproprtionés, une drôle de vague!
samus san
le 30 juillet 2011 à 5 h 13 minle meilleur article, makes me dream :)
Houd
le 2 septembre 2011 à 21 h 09 minAhh je viens de me défouler en lisant ton article mina, une fois un gars dans la rue m'a sorti une phrase.. attention ça va choquer, c'était en traduction : « Hey toi! Dieu ne t'a pas donné autant de beauté pour nous emmerder avec! » et moi qui suis extrêmement polie, j'ai failli m'excuser d'être belle! cela ne veut pas dire que je suis belle mais juste que le mec était « inchoufable »! mes pauvres yeux fragiles!
Anonymous
le 19 septembre 2011 à 2 h 05 minc'est vrai et concret ce que je viens de lire, mais les femmes qui ne vivent pas en algérie ne savent pas que les mecs algériens ont l'habitude de voir des algériennes simples et plus ou moins conservatrice côté vestimentaire et quand zmigriat viennent ici pr passer des vacances comme elles l'espèrent, ils deviennent comme les abeilles à la recherche du miel rare qu'ils tellement envie de goûter psk tt simplement ce miel est à l'exposition de tt le monde, évidement qu'on en voudra de lui et peu importe les qualités des mecs qui vont courir après lui, je raconte un peu mon quotidien j'étais une simple étudiante à la fac qui avait look casual un peu occidental mais pas vulgaire j'entendais ts les jrs de bon matins des dragues vulgaires je dirai que ce sont des fantasmes qu'ils expriment sans honte et sans difficulté, g décidé après de mettre le voile, et c t le cas, alors juste après c t encore pire mon voile n'est pas moulant pourtant et je ne sais pas cmt modifier le foular psk je le fais normal, alors j'entends tjrs les mm dragues et les mm horreurs, prk je me demande par contre les filles au hijeb moulant allah allah, ils ont peur de leur dire un mot vulgaires, psk elles le dévorent avant de dire quoi que ce soit, donc les filles timides sont les plus faciles psk elles n'oseront pas se défendre. Alors cette année, c'était l'hiver et dire que c t mon anniversaire en marchant vers mon lieu de travail un vieux connard me suit et comme à cette rue y'avait pas du monde qui passaient m'a dit des horreurs au point que je me suis arrêtée prk il passe et un voisin était de passage et a entendu ce qu'il m'a dit il lui ya dit wallah matehchem dégage, il a fait semblant qu'il marchait comme si c pas lui, mon Dieu c souhaité la mort et c t l'hiver g t enveloppée dans mon manteau et voiléeee ya rabi wech ndirouuu 3yiiinaaa m3ahom, ce que je fais mnt je marche et j'écoute la radio comme ça c mieux ^^
une femme qui a tant souffert des analphabètes algériens
Sarra
le 30 décembre 2011 à 2 h 16 minCe qui me choque en Algérie ce sont les mecs qui t'appellent dans la rue et quand tu ne les regardes pas ils t'insultent…
sonia
le 24 février 2014 à 16 h 48 minJe ne connaissais pas tes écrits et je suis à vrai dire ravie de voir la jeunesse algérienne s’exprimer ! je vais encore passer pour la vieille de service alors que je n’ai que 26 ans, il n’en reste pas moins que j’aime voir les filles de mon pays cracher à la gueule du monde ce qu’elles pensent et je dois dire que j’ai aussi personnellement connu ce dont tu parles; j’ai même essayé de comprendre d’où sortent de tels comportements, au bout d’un certain temps je me suis résolue à dire que c’était la faute du manque criant de sexualité en algérie… (un peu faux dans certains milieux mais vrai pour les autres).
dans la foulée j’ai lu une autre de tes chroniques où tu disais que tu ne pourrais jamais être aussi heureuse qu’à alger et encore une fois je te donne raison, je vis aujourd’hui en france alors que j’ai grandi en algérie, terre de mes ancètres, j’aime ce pays comme aucun autre mais je me suis toujours sentie étrangère à ce monde fait de tabous et d’interdits alors que je me sens profondément algérienne. bref, tout ça pour te dire bravo et je continuerai avec un plaisir certain à te lire quand ça te chante d’écrire !