Récemment, j’ai recroisé une personne que je n’avais pas vu depuis quelques années, et après les embrassades, les t’as pas changé, toi non plus, c’est fou de se croiser ici, comment ça, ça va ça va, j’ai eu droit à la fameuse question à laquelle on ne s’attend pas du tout quand on est célibataire : Alooooors tu t’es mariée?
-Non.
-Noooon??? Mais comment ça se fait ? Pourquoi?
Face à l’inédit de ces interrogations, je n’ai évidemment pas su comment réagir, et je n’avais pas de super réponse à donner. A part « bah la vie, tout ça ».
-Non mais t’as bien dû avoir des occasions.
Ah, « l’occasion », mot qui revient souvent dans le vocabulaire associé au mariage et aux rencontres. Et parfois suivi de « t’as raté des occasions, c’est dommage ».
L’homme, ou l’histoire, peut donc être une occasion, que vous saurez saisir, si vous êtes smart, ou que vous laisserez passer, si vous êtes conne. Ou pire, inconsciente. Et dans 30 ans, avec vos cheveux blancs et votre gin tonic, vous penserez amèrement à toutes ces occasions ratées. Trop occupée à faire d’autres plans.
Comme pour les voitures ou les ordinateurs, les occasions, il y en a des belles qui ont pu vous passer sous le nez. Parce que l’acheteuse à côté faisait une meilleure offre, ou que le produit n’est pas resté sur le marché assez longtemps pour que vous lui sautiez dessus et l’agrippiez de force. Peut-être que vous aviez tenté, que vous y aviez mis du cœur et du rouge à lèvres, mais que ça n’a pas suffi.
Et puis les occasions, il y en a aussi des moyennes et des pourries. Et ça, bon Dieu, vous en avez vu passer. Des trop cher pour ce que c’était. Des qui correspondent pas à l’annonce. Des qui fonctionnent vraiment mal. Mais même celles-là, vous auriez pu leur donner une chance merde.
C’est vrai, j’ai peut-être parfois été trop sévère. Toutes ces idées et occasions ratées m’ont alors traversé l’esprit quand cette personne m’a posé la question.
En vrac, j’ai pensé à :
– Ce mec qu’on avait surnommé avec des amies « the good guy », parce que c’était un bon garçon, gentil, bien élevé, mignon. Il avait, comme on dit, « tout pour lui ». A notre premier rendez-vous, je me suis faite chier comme un rat mort. Je n’avais rien à lui dire. Quand je suis rentrée à la maison et que j’ai raconté à ma grand-mère, elle m’a dit « hada, les filles idirou s’hour pour l’avoir et toi zaama tu t’ennuies» ( les filles pourraient faire de la magie noire pour le pécho, et toi tu te la joues.. allez file dans ta chambre).
Il faut me comprendre, la veille j’avais rencontré un homme merveilleux. Mais ce n’était pas une occasion, c’était une vaste escroquerie, et je savais que j’allais me tromper, mais j’ai fermé les yeux et ouvert grand mon coeur. (bouhhhh… je l’ai payé cher après, vous inquiétez pas).
Bon, j’ai quand eu même des doutes sur ce « good guy », alors, sans grande motivation, je l’ai revu, car comme a coutume de le dire une amie, il faut donner sa chance au produit. Le test ne s’est pas révélé concluant.
Mais quand j’ai montré sa photo à ma grand-mère, elle a trouvé qu’il n’avait pas une bonne tête. Ouf, pas de regrets.
– Autre grande occasion ratée: un parkingeur à Hydra. Oui oui, c’est sérieux. L’amour n’a pas de limites. Les rencontres non plus, surtout chez les parkingeurs.
Je le voyais assez régulièrement, il avait une collection d’oiseaux et jamais de monnaie. Malin, aime les oiseaux, a donc une âme un peu poète, et probablement plus riche que moi dans quelques années. Sourire ravageur tant qu’il ferme sa bouche. Yeux brillants et rieurs. Moi j’dis que ça suffit. Surtout quand on a dépassé 28 ans (l’âge du «hadak houwa, ma bka walouuuuu») ( c’est bon c’est le moment ma poule, y a plus rien à attendre là, y a plus qu’ààà)
( et encore 28 ans je suis généreuse, j’ai entendu cette sentence s’appliquer à des femmes bien plus jeunes, et à des jeunes hommes aussi. Ce qui est bien avec cette pression du mariage, c’est qu’elle pèse aussi sur les mecs maintenant. Egalité des sexes, suppression des discriminations, mariage pour tous, voilà de vraies avancées sociétales, merci Bouteflika.).
Revenons au parkingeur. Je le croisais, il me croisait, on se souriait. Des vrais préliminaires chauds bouillants. Un jour, il est passé par ma soeur ( le mec respectueux ), pour lui demander si j’étais célibataire.
Et cette conne, elle a rien trouvé d’autre à dire que « oh tu sais elle est un peu plus âgée que toi… »
Et lui de répondre « ah ok. mala khlass ».
Le mec s’est contenté de cette réponse. Il ne voulait plus de moi. J’en pleure encore, et je ne parle plus à ma soeur depuis.
-Une autre belle occasion ratée : un type qui ne m’a jamais rappelé.
Ah non pour le coup c’est pas vraiment ma faute.
Enfin, si je l’avais pas harcelé, il aurait peut-être pas eu peur, et je serais présentement en train de chercher une crèche pour notre deuxième enfant là. Parce qu’on ne serait pas vraiment satisfait de celle à laquelle allait notre premier, pas du tout conforme à nos attentes de jeunes parents désireux d’éduquer leur enfant dans l’épanouissement de soi, l’éveil artistique et autres valeurs merveilleuses.
Ç’aurait bien chiant à chercher ça, je suis bien contente de pas en être là.
-Ah pas plus tard que l’été dernier, je suis encore passée à côté d’une occasion en orrrr.
J’accompagnais ma mère chez son coiffeur ( qu’on connait depuis… toujours). Il lui faisait son brushing, bla bla bli bla bla blou, et à un moment je les entends baisser un peu la voix. Je crois entendre certains mots, et je comprends qu’ils parlent de moi. Et que ça cause mariage. Je crois que j’étais tellement désespérée que j’attendais vraiment que le gars me dise qu’il avait quelqu’un à me présenter. Le fils de kech cliente. Beau grand et riche, super intelligent qui se prend pas au sérieux, avec un humour anglais et des blagues algériennes, et un appartement parisien.
La base quoi. Genre le fils caché de Sellal, ou de toute autre personnalité ayant des biens acquis à l’étranger.
A la fin du brushing, il s’approche de moi et commence en effet à me parler de « quelqu’un ». Boum bada boum. Il emploie certains mots magiques : « chirurgien pédiatrique » ou « pédiatre chirurgien » ( je pensais que c’était pareil mais une amie médecin m’a expliqué que non, qu’il y en a un qui est beaucoup beaucoup mieux que l’autre, mais je sais plus lequel c’est). Il ajoute que c’est un ami à lui, et me donne son âge. 15 ans de plus que moi.
Même ma mère a fait une grimace.
« si tu veux je lui donne ton numéro, il t’appelle, et vous discutez ».
« euh oui ok ».
L’occasion de merde quoi. Vous imaginez l’appel téléphonique. « Bonjour je suis machin, l’ami de Nabil, le coiffeur » .
Je préfère encore chercher une crèche qu’avoir à répondre à ça.
Bon, machin, le pédiatre chirurgien ami du coiffeur n’a jamais appelé. L’occasion ne s’est pas présentée, donc ça rentre pas dans la catégorie « pertes».
Quelques mois plus tard, j’ai revu le coiffeur, qui m’a relancé « si tu veux je te donne son numéro, et toi tu l’appelles ».
-Non non ça ira merci.
( je tiens tout de même à préciser que je n’ai rien contre la différence d’âge, si l’occasion est encore bien fraîche.
Non, parce que moi, j’ai dépassé 28 ans, mais je le suis encore, promis, juré, craché. Si vous connaissez quelqu’un, vous pouvez lui filer mon mail…. C’est indiqué en haut, là, dans la rubrique contact. Merci 3likom).
Donc toutes ces occasions, et d’autres encore me sont passées par la tête quand la question m’a été posé. J’aurais pu raconter tout ça. Ma bêtise, ma fainéantise, mon envie de me plonger corps et âme dans des histoires destinées à mourir, mon amour du présent, de l’amour pur qui n’attend rien, qui n’a pas de but. Mais je n’ai pas trouvé les mots, et j’ai juste hoché les épaules.
Mes épaules ont alors reçu une petite tape amicale, un regard plein d’encouragement et un « kelchi bel mektoub de toute façon» ( tout n’est que destin ). Tout de même suivi d’un « mais ne sois pas trop difficile, tu sais l’homme parfait n’existe pas ».
-Oui c’est vrai. Après tout, c’est comme les crèches.
-Hein?
-Non rien.
Mamzelle Namous
EL HOUUU
le 22 mars 2017 à 23 h 44 minComme tu l’as si bien dis, Merci Bouteflika pour l’egalité des sexes, le mariage pour tous et ce qui va avec ..
a te lire (je le fais assez souvent et c’est un vrai régal) je me rend compte encore une fois, que notre destin, mektoub ou autre est le meme.. et j’en suis sur que je ne suis pas le premier, ni le dernier qui s’dentifie conpletement a tes situations et a ton vecu..
De mon coté (un cas désespéré en relation aussi, ou qui n’a pas su aussi saisir les occasions, ou qui oriente ses amis vers les bonnes creches meme si je n’ai pas encore d’enfants), j’ai eu droit a une rencontre organisée, le genre de rencontre où je n’adhere pas du tout.. où tout les deux, on etait comme dans un entretien d’embauche..c’etait « a good girl », mais le courant ne passait pas du tout, et malgré ca je me suis dis pourquoi pas, et puis elle s’est volatilisée..c’est la que j’ai compris que je n’avais rien compris ..
el mouhim, il y a toujours moyen de trouver des crèches sympas
SansOcase
le 22 mars 2017 à 23 h 56 minSinon celle qui n’a jamais eu d’occasion wesh ykoulou 3liha !
Mina Namous
le 23 mars 2017 à 0 h 07 min@ El HOUUU: mais c’était peut-être moi ce rendez-vous organisé!
Si elle s’est volatilisé, c’est peut-être que vous étiez un peu sur la même longueur d’ondes, pris au piège de la good girl et du good guy… peut-être dans une autre vie, sous d’autres cieux, les choses seraient possibles…..me voilà très romantique ! merci pour ce beau commentaire, je veux bien les adresses des crèches aussi ;)
@ SansOcase : ça n’existe pas !
EL HOUUU
le 23 mars 2017 à 0 h 21 minOoOOohh le romantisme.. ca donne presque envi d’ecouter du Julio, ou du Hasni tient !
si c’était toi, je t’aurai reconnu rien que par tes mots (parce que la good girl ne parle pas trop, pour ne pas dire pas du tout..), a moins si tu les mets de coté en les gardant que pour ton blog..et ca ca m’etonne..
et tant mieux que ca ne soit pas toi, au moins je me dis qu’on aura peut etre l’occasion de nous croiser, qui sait..
Votre nom
le 23 mars 2017 à 9 h 17 minhaussé les épaules, et non hoché^^ jusqu’à aujourd’hui je n’ai vu personne hocher ses épaules
LRP
le 24 mars 2017 à 1 h 15 minNamous, je n’ai que trois mots à dire : Loi de l’attraction.
Que celui qui a des oreilles entende.
hada makan
le 25 mars 2017 à 4 h 43 minj’ai bien rigolé sur ton histoire de coiffeur, ca ma un peu soulagé de mon insomnie.
pour ce qui est du mektoub, ya un site internet qui porte ce nom la , et ca pourrait t’aider a avoir d’autres occazs, voir de marquer le but de la « victoire »
Homo Erectus
le 25 mars 2017 à 19 h 56 minle mariage : une longue sottise qui termine de courtes folies.. d’après un grand penseur allemand.. parfois la sottise respectable est préférable à la folie destructrice.. parfois..
Raphael
le 1 avril 2017 à 16 h 57 minBonjour Mina,
Je suis un nouvel arrivant à Alger (je suis arrivé dimanche passé) et après avoir passé la moitié de mon samedi à user mes semelles du jardin d’essai à bab el oued je suis rentré à l’hotel histoire de profiter pleinement d’un ennui profond bien mérité ;-) Bon il faut dire que mon hotel est l’endroit idial pour s’ennuyer, à première vue il n’a l’air de rien et cette impression est la bonne, il est en quelque sorte à équidistance entre « parfait » et « complètement pourri », totalement banal.
Bref, je suis tombé sur ton blog (dėsolé, je suis familier mais après t’avoir lu ca me semble difficile de te vouvoyer) et t’ai trouvé un vrai talent, d’écriture, comique bien entendu, mais aussi en sociologie. Tu m’aides quelque part à entrer dans la vie privée des algérois que les expats n’ont que peu l’occasion de voir… et personnellement je ne tiens pas à passer mes 5 ou 10 ans à Alger avec une bande d’expatriés plaintifs ;-)
Bref je tenais à te remercier pour le bon moment de lecture dont j’ai profité.
Ah sinon, je ne m’appelle pas Raphael. Enfin si mais c’est mon deuxième prénom donc personne ne le connait en dehors de ma mère et de ma carte d’identité ;-) Etant facilement identifiable de par ma fonction, je me dois de rester anonyme, je sais que tu comprendras.
Bon c’est pas tout ca mais je dois aller manger, diner en tete à tete avec une chaise vide comme tous les soirs, dur dur la vie de jeune célibataire en Algérie ;-)
Bonne continuation.
Mina Namous
le 2 avril 2017 à 19 h 14 minRaphael, merci pour ton commentaire! Ton hôtel a l’air bien sympathique, et je suis sure que tu vas vite t’habituer à ta nouvelle vie algéroise! Reviens nous donner des nouvelles!
Kat.
le 8 avril 2017 à 18 h 38 min@LRP : Pourriez-vous nous en dire un peu plus ???
LRP
le 9 avril 2017 à 0 h 44 minSalut Kat.
Et bien… il se trouve que si on se croit maudit, coincé dans un quelconque schéma (l’échec), c’est précisément ce sentiment d’être prisonnier, de ne pas pouvoir, qui crée le cycle de répétition, surtout en amour où on se retrouve à nu, pour briser ça il faudrait observer ses émotions et ses pensées, apprendre à se connaître si bien qu’une sorte de déprogrammation s’opère et permet à l’individu de quitter ses autoroutes neuronales qui l’obligeaient à agir comme un automate (émotionnel), en gros : ce qui est en pensée / émotion advient. Si on comprend ça on peut rouvrir les champs des possibles.
Kat.
le 9 avril 2017 à 19 h 12 minBonsoir LRP.
Merci d’avoir répondu !
Et bien si je vous ai posé cette question, c’est parce que justement ces derniers temps je pensais beaucoup a ça (Cette loi de l’attraction) et je me demandais si cela marchait réellement ou pas (Même si au fond je trouve cette théorie complètement cohérente et je pense qu’on a tous et toutes déjà vécu quelque chose qui soit lié a ça). Je suis tombée sur votre commentaire avant tout les autres, c’est peut-être signe que je devrais y croire haha !
Bonne soirée.
John doe
le 22 avril 2017 à 4 h 12 minJe voulais participer avec un commentaire long, flatteur, riches en mots compliqués mais j’en ai pas la force, pas que je suis fenyan …enfin si un petit chwia quand meme :), mais plutôt je suis complètement stone.
j’ai adoré lire l’histoire de la drague ( c’est la seule que j’ai lu ), et j’ai une seule chose a dire …..j’ai et pour la première fois eu un aperçu du cerveau d’une femme, on est loin dans notre monde de macho de réalisé vraiment ce que sa fait d’être une fille algerienne en algerie.
j’en ai dis plus que je ne voulais…au plaisir de vous lire.
Peu importe
le 26 avril 2017 à 21 h 19 minC’est les hormones ou c’est mamezelle namous qui veut se caser !!! Trois articles en 2017 parlent de mariage et d’homme et d’amour et des synergies entre les trois …..
LRP
le 29 avril 2017 à 23 h 33 minSalut Kat.
Si vous repassez ici je vous conseille les conférences de Philippe Guillemant qui parle de l’impact du futur sur le présent et inversement, une assise très concrête pour imaginer le mécanisme de cette fameuse loi de l’attraction qui n’est sans doute pas qu’un délire new age. une vidéo parmi d’autre, toutes très intéressantes :
https://www.youtube.com/watch?v=vBRFMh5hXkg&t=3s
Il aborde aussi ce phénomène de synchronicité qui échappe à la causalité (décrit par C.G.Jung la première fois).
LRP
le 30 avril 2017 à 0 h 09 minparlent* d’autres*
Anissa
le 18 mai 2017 à 6 h 52 minJe vais sur mes cinquante ans,
Vieille bientôt
Est ce que j’ai eu des occasions? Peut être. Mais c’est impossible de se marier pour se marier
J’avais recroisé une occasion qui a fait trois gosses en cinq ans !!
J’ai dit à mes amis merde j’ai raté trois enfants lol
Après réflexion non vraiment j’ai rien raté. C’est quelqu’un qu’on m’a présenté et après un rendez-vous cinéma dîner je savais que c’est impossible pour moi de partager ma vie avec.
Merci pour ce voyage.
Kat.
le 19 mai 2017 à 18 h 09 min@LRP :
Merci ! Tout cela est très intéressant. J’adhère completement. Cette théorie mérite d’être plus connue.
LRP
le 20 mai 2017 à 0 h 46 minDe rien Kat., elle est souvent mal interprétée parce que les gens pensent pouvoir en tirer des bénéfices directs, quasi-matériels, hors elle consiste en une approche plus profonde, créative, sortir des schémas, se déconditionner et cheminer vers une plus grande liberté intérieure et extérieure.
Bonne route!
(si je devais faire une synthèse d’une pratique au quotidien : garder en tête que le temps est une illusion, qu’un futur partiellement configuré existe déjà, que l’influence présent/futur, futur/présent est constante + reconnaître la mécanique émotionnelle issue des conditionnements transgénérationnels (observer la pensée créer l’émotion et inversement, ne plus s’identifier à ce flux) + respiration ventrale)