Mon amie mère de famille ( j’en ai qu’une, faut pas pousser), elle a un seul gosse. Mais on dirait qu’elle en a quatre, tellement c’est trop le bordel dans sa vie. Je l’ai vu une fois son fils, il a presque 5 ans et il sait pas parler, on dirait un peu un sourd-muet. J’ai osé un « comment s’appelle son orthophoniste déjà?« , la mère n’a pas compris ma question. Elle considère son fils comme un génie ( normal ), et le moindre de ses faits et gestes est relaté comme un exploit exceptionnel ( normal). Même le fait que son caca soit marron clair le jeudi matin, on y a droit ( c’est super).
J’ai parfois envie de lui dire que tous les gosses sont comme ça, mais j’ai peur qu’elle pense que je suis jalouse et envieuse. Et l’envie est un vilain sentiment.
J’aime pas le week-end, parce que même pour nous autres célibataires, libres et insouciantes, des obligations s’imposent.
La samedi, ma mère s’arrange toujours pour me traîner dans un endroit où j’ai pas envie d’aller. Et si je lui dis non, elle me fait une leçon de morale sur mon égoïsme alors qu’elle m’a tout donné , et ma méchanceté à la laisser sortir seule un samedi matin. Elle me demande ce que les voisins vont penser d’elles en la voyant marcher seule.
Euh……… Rien?
Elle me fait culpabiliser, et je tombe dans le panneau. Direction le vieux hamam du quartier. Grâce à notre cabas qui pèse trois tonnes, tous les voisins savent où on va. Au retour, ils nous gratifieront d’un « bssahatkoum« .
Notre hamam est vieux et réduit à l’essentiel, mais on y est habituées. On tape la bise à la patronne, on lui achète un pot de savon noir et un gant de toilettes.
Dans l’anti-chambre du bain, y a toujours au moins une nana recouverte de crème dépilatoire printania. Ce truc sent tellement fort que ça manque de t’arracher un poil à toi aussi. Et c’est l’occasion de voir qu’il y a des filles qui s’épilent vraiment partout, partout……partout.
On entre dans le bain, pendant que ma mère désinfecte nos places, je mate les vielles dames intégralement nues à la peau tombante qui me faisaient peur quand j’étais petite. C’est toujours le cas.
Une kyassa ( frotteuse professionelle) passe et me demande » nkayssek? » (tu veux que je te frotte mon enfant?). Ma mère l’envoie balader, elle préfère que ce soit une autre kyassa qui s’occupe de mon corps: Celle qu’a 70 ans, pèse le poids de toute ma famille réunie et qui manque de m’arracher un sein quand elle passe son gant. Ca serait pas drôle sinon.
Je regarde un petit garçon de quatre ans qui court partout au milieu des bonnes femmes avec son zizi à l’air. Je me demande à partir de quel âge faudrait apprendre à les laisser avec leur père .
Après une heure de transpiration, de frottage, de séchage et de repos , on retourne à la maison.
Mais le samedi ne fait que commencer. Ma grand-mère veut aller faire du shopping ( shopping = vaisselle, carrelage, tissus, produits d’entretien) . J’ai envie de crier noooooooo, mais lui dire non ça serait de la haute trahision, du crime d’Etat, ça serait même pas digne d’un harki.
Alors on sort, on se plaint que j’ai toujours pas de voiture, on insulte ceux qui ont en une, particulièrement un beggar qui bouffait un cornet de glace à l’intérieur de sa touareg. (parce qu’à nos yeux un type avec une sale dégaine et une belle bagnole c’est forcément un beggar).
On insulte aussi les jeunes hijabistes sexy (celles qui se moulent dans du 38 alors qu’elles font du 42) qu’ont des jolies petites voitures, parce que c’est pas normal qu’elles en aient une, et pas moi (on a des logiques imparables oui).
On fait quelques magasins, on oublie les produits d’entretien et les tissus. Ma grand-mère, quand elle voit du monde quelque part, elle répète des trucs du genre: « les gens sortent hein!« ; » les gens ont de l’argent hein« ; « pourquoi y a des voitures garées ici? y a rien! ». Et elle trouve la réponse toute seule » sûrement un dealer de drogue dans le coin ».
Il y a ainsi des dealers de drogues dans un coin à saïd hamdine, à ain allah, et dans le centre commercial d’el-biar. Les stup’ peuvent débarquer.
On rigole, on se chamaille, on se moque gentiment des flics qu’ont un air un peu benêt mais qu’essaient d’avoir une expression dure sur leur visage.
On se dit que les gens aiment trop renvoyer une drôle d’image d’eux-même, qu’ils y soient obligés ou pas, que c’est une triste quand on y pense, mais drôle à regarder.
Le lendemain, au travail, le cirque des masques reprend, et on écoute chacun geindre un coup, frimer deux coups, prétendre au troisième coup, et se perdre un peu du même coup.
Mamzelle Namous
Homo Erectus
le 7 avril 2012 à 20 h 07 minVoilà Mina comme je l'aime.. Mordante, drôle et (chouia) méchante..
mina namous
le 7 avril 2012 à 20 h 11 minouh……. je m'attendais pas ça !
Anonymous
le 7 avril 2012 à 20 h 35 minMDRRRR !! j'adoooore, oui oui c'est cette mina la qu'on aime , qu'on adore même. Alors la partie du Hamam m'a beaucoup fait rire, bon printania çava y a pire , y a hadak le paquet jaune qui devient tout gris >< OMG!! horrible (horrible est un euphémisme) on dirait qu'il est fait avec l'eau d'égouts assechée ou quelque chose dans le genre , et la hamam faut pas y aller le week end tout le monde débarquent , les enfants surtout moi s'ils tournent trop autour de moi ou qu'ils me touchent (les grandes aussi d'ailleurs) je fais semblant de jeter de l'eau chaude trop fort et trop loin pour qu'ils s'éloignent , je sais c'est horrible mais ça marche pour les éloigner ;) . Merci namouss j'ai vraiment beaucoup ris!! Esprit Romanesque
mina namous
le 7 avril 2012 à 20 h 58 minc'est pour ça que ma mère insiste pour qu'on y aille tôt le matin ! Merciii!
L'eau froide ça marche aussi pour se créer un espace vital ;)
Anonymous
le 7 avril 2012 à 21 h 00 mintrès drôle, <3
Coquillage
le 7 avril 2012 à 21 h 02 minJe viens de me marrer jusqu'aux larmes(5 minutes avant je chialais ma race).Bref,juste pour dire que ton blog est trop trop poilant :D .Le week-end,je l'attends en trépignant d'impatience et crois-moi si ton patron etait un tyran déspote comme le miens,ça s'rait le cas pour toi aussi…
mina namous
le 7 avril 2012 à 21 h 05 minhahaha! oui j'avoue que j'ai des semaines très soft!
Sara
le 7 avril 2012 à 21 h 41 minArticle tres sympa ^^ , vs avez le don de nous rendre a la figure tte nos ptite habitudes (les pire surtout XD) avec bcp d'humour c'est tjr un plaisir de lire votre blog ,je vous souhaite bcp de reussite inchallah
Ps : le truc du begarre ma tuè de rire =D , et dite a votre grand mère qu'elle a enormèment de fan sur le net ^^
FA
le 7 avril 2012 à 22 h 36 minHmmm déçu de ce dernier: un peu 7oumiste et 7ammamiste! Ce que tu racontes là, on connait déjà. On le raconte même de cette manière là, adossés aux 7its d'Alger. Ce blog avait la vocation de dépeindre la vie algéroise avec plus…d'attachement. Beggar et Kiyassa n'ont pas de caractère dans ce récit. On dirait une Albert Camus qui ignore l'Algérien, en parlant de l'Algérie.
Namous, fais ton travail, bon saaang!! :D
hanane
le 7 avril 2012 à 22 h 59 minjadors ….. ca ma fais vraiment rire, mon samedi apres midi se passe a merveil grace a toi merci
Azrar
le 7 avril 2012 à 23 h 14 minTu ma fait rire… que j'ai mal aux côtes ,, merci Mamzelle Namous
Grantita
le 8 avril 2012 à 10 h 02 minCet article m'a fait plonger dans l'angoisse des Vendredis d’antan, l'école, les devoirs à faire et surtout SURTOUT le hammam! Une des meilleurs choses de la vie adulte c'est de de pouvoir me débattre assez fort pour qu'on ne m'y traine plus de force :D
Anonymous
le 8 avril 2012 à 16 h 35 minBravo , voilà , un récit d ' une vraie vie de jeune Algéroise , c ' est cette Mina que j ' aime .
Continue , Merçi Mina
Hamama
mina namous
le 8 avril 2012 à 16 h 41 mineh oui… L'angoisse a disparu, supplantée par d'autres trucs encore!
mina namous
le 8 avril 2012 à 16 h 41 minmerci hamama!
mina namous
le 8 avril 2012 à 16 h 42 minhahaha!!
mina namous
le 8 avril 2012 à 16 h 42 minah je lui ai dit que beaucoup de gens ma kiffaient mais elle snobe mon blog ):
Anonymous
le 8 avril 2012 à 17 h 16 minGrantita: tu te fais chère en ce moment, yaw!
Tkeberti a3lina!
Chatnoir
le 8 avril 2012 à 18 h 06 minMa mère m'emmenait au Hammam jusqu'à je ne sais quel âge. Hélas, c'était à un âge où j'étais comme un con plus absorbé par la recherche de l'équilibre thermique idéal entre l'eau chaude et froide que par ces corps féminins nus qui déambulent avec nonchalance…
Peut-être qu'on cesse d'être autorisé à aller au Hammam lorsqu'on cesse d'être con… à moins que ce soit quand on commence à l'être… question de point de vue.
Anonymous
le 8 avril 2012 à 18 h 34 minÇa parle de kayastes adossés aux murs d'Alger ?
S.A
Grantita
le 8 avril 2012 à 20 h 32 min@Anonyme: Je suis la grantita de sidi yaya, parsemée de truffes noires! xD
Isis Irictis
le 8 avril 2012 à 21 h 05 minMerci :D de me faire passer pour une débile qui ris aux larmes devant son pc, mais pour el Hammame tu m'as fais rappelé un vieux souvenir refoulé moins drôle..
mina namous
le 8 avril 2012 à 21 h 09 min@chat noir : ah l'équilibre impossible entre le chaud et le froid!
@isis irictis : aie aie aie !
Anonymous
le 9 avril 2012 à 11 h 07 minje ne comprends pas la corrélation entre le titre et le reste du récit qui a l'air d'être une collection d'une journée banale a Alger, sans focus…expliques stp!
Anonymous
le 9 avril 2012 à 14 h 04 minLala, je parlais du prix des pois-chiches. :)
Anonymous
le 9 avril 2012 à 18 h 06 minJournée banale à Alger = pléonasme.
Sans focus vaut mieux que sans faux-culs..
Expliques STP = injonction pas très polie, surtout lorsque suivie du !
Relation n'équivaut pas à corrélation et vice versa.
Bon, pour le reste, je laisse à l'intéressée le soin de te répondre, parce que là, de quoi j'me mêle, hein?!
Anonymous
le 9 avril 2012 à 19 h 30 minDrôle tr-s drôle même Mina, homme et français, je n'ai jamais et pour cause connu les joies du bain telles que vous les racontez, mais ça m'a rappelé le visage épanoui d'une amie Algérienne quand elle sortait du bain, je comprends mieux maintenant.
mina namous
le 9 avril 2012 à 19 h 59 minha ha très bonne réponse ! en effet, ces injonctions, bien que certainement sur le ton de la plaisanterie, n'ecouragent pas grandement la réponse!
il n'y pas de lien entre l'intitulé du titre et la chronique oui , cette phrase est passée par ma tête quand je cherchais un titre, elle est restée, pourquoi la chasser ?
mina namous
le 9 avril 2012 à 20 h 00 minmerci :) à essayer alors !
Anonymous
le 9 avril 2012 à 21 h 50 minAw, toi aussi tu fais dans le pléonasme?
Alalaaaaaa… :)
Ça mange pas de pain..
le 10 avril 2012 à 0 h 20 minJe peux vous dire que pour certains asmathiques la relation est évidente : il leur est impossible de rester plus d'une minute dans un hammam sans suffoquer.
Mina : je crois par contre que breath s'écrit sans e à la fin.
Ça mange pas de pain..
le 10 avril 2012 à 12 h 53 minMille excuses Mina. Un collègue vient de me faire remarquer que breathe s'écrit bien avec un e. Voilà que j'introduis des erreurs là où il n'y en a pas. Hon!!! Hchouma a3lik qu'il m'a dit. Mais c'est que tout le bureau te lit ici. Et est fan, il va sans dire. Tu égaies nos journées bien tristounettes dans une charika wataniya aussi.. :)
Aya, boussa!
Anonymous
le 11 avril 2012 à 4 h 29 minPetit , j'allais au hammam avec ma mère , j'adorais qd on sortait ( aprés 4H de suffocation) avec la « fota » sur la tête et qu'on s'étendait sur un matelas avec un bon verre de Gazouz glacé .
Puis vint le temps d'y aller avec mon Père , on restait moins longtemps mais je ne vous raconte pas les longueurs !!!!:)
Gwenn
le 11 avril 2012 à 10 h 13 minLes rares fois de ma vie où je suis allé aux bains publics, c'était notamment à Budapest.
C'était assez cocasse aussi, ne serait-ce qu'à cause de mes erreurs de débutant : me présenter à la caisse le jour où c'est réservé aux dames ; puis le lendemain voir à la sortie du vestiaire « no bathsuit allowed »…oups.
Bref, après m'être jeté à l'eau, je me retrouve entouré de hongrois – bien qu'ils soient difficiles à distinguer dans la vapeur. Il y a deux genres de gars : des gros hirsutes qui meuvent leur quintal avec l'élégance de pachydermes sous psychotropes ; et d'autre part de sacrés beaux gosses taillés comme des apollons magyars. Bon dieu, je me sens comme un hobbit en comparaison.
En sortant de là, je pense aux petits vieux sympas qui y passent des heures à lire le journal ou jouer aux échecs. Et de me dire qu'il y a des moeurs que j'ai du mal à comprendre, mais qui sont sympas quand même.
Gwenn
le 11 avril 2012 à 10 h 22 minPar contre, j'ai été un peu…surpris par l'expression « pas digne d'un harki ».
Du coup je m'aperçois qu'en France ça fait un bail qu'il n'y a quasiment plus de vannes sur les collabos des années 40.
C'est peut-être une question de temps, et dans vingt ou trente ans il n'y aura plus de vannes sur les harkis en Algérie. Ou pas.
Anonymous
le 11 avril 2012 à 11 h 37 min« mais je ne vous raconte pas les longueurs !!!!:) »
??? Sous-titres SVP!
Anonymous
le 11 avril 2012 à 23 h 33 minChaque homme a sa longueur et des fois il la compare aux autres
anissa
le 30 avril 2012 à 10 h 35 minJ'aime bien cet article.
Tu n'a pas parlé de gazouz ni de mandarine et pain!!
Et puis une heure de hammam c'est trop court!!
moi j y passais minimum 3h il faut bien rentabiliser l'entrée LOL.
mimichat
le 13 mai 2012 à 19 h 25 minc’est hi-la-rant!!! j’adore ton humour, tu as un don namoussa et une nouvelle fan!!!