Dans la peau de Marie-myriam, jeune fille de 30 ans, habitant la région parisienne.
Youpi, on bombarde la Libye, c’est trop bien. Depuis le temps qu’on attendait ça, quel soulagement. Je m’appelle Marie-Myriam et je vis dans ce monde où les méchants sont ailleurs, où l’Onu c’est la meilleure. D’ailleurs je suis contente de vivre un moment historique, ça donne plus de consistance à ma génération. Et la Libye, c’est loin, ça me tache pas.
Je vis dans ce monde où, même pas américaine, j’ai cru que j’avais voté pour Obama. J’ai aimé qu’il soit noir, qu’il soit beau. J’ai aimé qu’il soit démocrate, parce que moi qui me suis endormie pendant tous mes cours d’histoire, je pense que c’est des gentils eux.
Ma première insomnie c’était le soir de son élection.
La Libye, je vais regarder ça à la télé quelques semaines. Quand la blonde de France 24 aura arrêté d’en parler, c’est que ça sera réglé.
Je vis dans ce monde où je parle de politique internationale avec ma boulangère. J’ai une voisine d’origine algérienne. En 2003 je lui ai parlé de l’Irak en lui demandant ce qu’elle en pensait vu que c’était pas loin de chez elle. Elle m’a regardé drôlement. Sujet sensible j’imagine.
Je suis contente que ça n’ait pas dérapé au Maroc, j’y vais souvent en vacances. J’aime beaucoup voyager, ça m’ouvre l’esprit. Attention je fais pas du tourisme franchouillard club med. J’ai vu une fois un reportage sur ces gens qui voyagent partout mais qui comprennent rien. Je suis pas comme ça, je préfère les clubs look voyage, je sors de l’hôtel, je vais aux souks, je discute avec les arabes. Je trouve dommage que les filles soient voilées. Les soirs de cuite, je me tape Mounir, le dj. Il mixe trop bien, un peu trop de funk a mon goût, mais par contre j’aime beaucoup la musique traditionnelle arabe. Le raï ils appellent ça.
N’empêche j’étais contente quand les peuples arabes se sont soulevés. C’est beau à voir. Ca ressemble au printemps. Y a de la spontanéité là dedans, cette chose qu’on croyait morte. Et l’effet domino ça donne presque envie d’y être. J’espère que ce mouvement gagnera l’Afrique Noire.
Je comprends pas les sceptiques, les peureux. Moi je suis solidaire, je me suis même frisée les cheveux pour la beauté du geste.
L’impuissance, c’est terrible pour nous qui vivons dans des démocraties. Je voudrais que tout le monde ait notre chance. Heureusement qu’à l’Onu ils se bougent.
Faut pas croire que je me la joue à l’européenne qui veut sauver le monde. J’étais contre l’invasion de l’Irak moi. Mais là c’est différent, le packaging est plus joli.
Je vis dans ce monde où les bons gens ont détesté Bush. Le pire président américain, qu’ils sont cons ces amerloques de l’avoir élu. Lui et ses théories sur le bien et le mal, ça nous a bien fait rire.
Dites, vous croyez que Kadhafi quand ils vont le tuer, ça va circuler aussi sur Youtube ? Je suis pas glauque hein, mais j’aime bien voir ce genre de trucs. Et puis vu tout le mal qu’il a fait, on va pas lui accorder de la dignité humaine.
Mamzelle Namous
Nym
le 27 mars 2011 à 19 h 48 minThrash cet article o.O. C'est une Marie-Myriame imaginaire ou bien ? En tout cas, c'est bien révoltant tout ça.
mina namous
le 27 mars 2011 à 20 h 47 mintrash…
ce sont des pensées communément admises, qui peuvent être révoltantes oui.
C une marie-myriam imaginée par moi oui… mais inspirée par beaucoup de gens très très réels!
Anonymous
le 27 mars 2011 à 20 h 54 minNym, mechancete gratuite, if you don't like, don't read it, point final.
Namoussa i love it, trop bien et beautiful comme always.
ps: Marie-Myriam est tres jolie comme prenom moi qui cherchee un prenom for girls, merci!!!!
N- London
Allison
le 27 mars 2011 à 21 h 46 minC'est dans l'air du temps, hélas.
Des Marie-Myriam y en a des masses un peu partout. C'est le citoyen ordinaire type, bourré de contradictions et bien pensant, certain d'être du bon côté de la clôture et qui préfère les discours simplistes aux analyses plus poussées. Qu'on aime ou qu'on aime pas, Namoussa a le mérite de parler des choses qui dérangent.
mina namous
le 27 mars 2011 à 21 h 49 minmerci anonymous londonienne, je vais rougir…..marie-myriam ca me rappelera toujours la chanteuse!
nym n'a pas ete mechante du tout!
mina namous
le 27 mars 2011 à 21 h 50 minvoila allison c'est bien ce que je voulais faire ressortir
Homo Erectus
le 28 mars 2011 à 0 h 45 minMarie Myriam (la vraie) et Kaddhafi… Ils auraient fait un joli couple bien trash (sans le premier « h »)… Par amour pour le dictateur, elle crèverait avec lui sous les bombes telle une Eva Braun de l'an 2011… Alors que toutes ces épouses arabes se seraient taillées dépenser son pognon mal acquis à Londres.. On peut bien cultiver son harem, il n'y en a qu'une qui te suivra jusqu'au bout.. Mais pourquoi je raconte ces conneries, moi…
Homo Erectus
le 28 mars 2011 à 0 h 47 minSinon on a bien niqué les Marocains au foot, youpi… Je voulais finir sur une note de beauté et d'optimisme…
Anonymous
le 28 mars 2011 à 9 h 41 minBien vu Mlle Namous, j'en ai croisé un paquet de gens comme ça en France, et ailleurs en europe, mais bon je ne leur en veux pas, ils ont été formatés pour penser comme ça, ça permet de mieux les contrôler et en faire ce qu'on veut…
Sinon @ Homo Erectus, sans vouloir être méchant, les marocains vous emmerdent, vous nous avez peut être niqué au foot, mais quand on voit la situation de votre bled, c'est bien la seule chose que vous sachiez faire… à part aussi avoir une nana pleine d'esprit :) ( merci pour l'amitié maroco-algérienne, avec un esprit comme le tien, la situation n'est pas prête de s'arranger entre nos 2 pays… )
Anonymous
le 28 mars 2011 à 11 h 04 minbien dit anonyme ;)
Anonymous
le 28 mars 2011 à 11 h 09 minça tombe a point, ce Week end a la foire de Lyon , j'entendais une vendeuse de jouets et luges raconter sa vison de la guerre en Lybie a un vendeur de bateaux … elle typé blonde joufflue du nord de la france , lui typé marseillais bon teint … , j'ai eu l'impression de lire son discours dans ton post … faut rester zen quand tu entends ça en live …
Homo Erectus
le 28 mars 2011 à 12 h 29 minmais j'adore le Maroc moi…
Latifa
le 28 mars 2011 à 13 h 17 minHello, lectrice anonyme je me régale de vant tes textes
anonyme @ oui à part le foot, et les dattes vous avez quoi là maintenant … ah on me dit que tout les dattiers sont morts, Oui humour noir, mais pas de haine c'est déjà la guerre presque partout
Anonymous
le 28 mars 2011 à 13 h 57 min@ Latifa: bien vu ;)
@ Homo Erectus: c'est pour ça que vous nous avez bien niqué ;)
Homo Erectus
le 28 mars 2011 à 14 h 21 minAnonyme 14:57 Voilà bravo… C'est tout à fait ça…
Anonymous
le 28 mars 2011 à 15 h 01 min@ Homo Erectus: c'était de l'ironie…
Homo Erectus
le 28 mars 2011 à 15 h 27 minOh merde, j'avais cru déceler dans ton smiley en forme de clin d'oeil souriant une forme de satisfaction post-orgasm(n)ique !
mina namous
le 28 mars 2011 à 16 h 29 minmais qui veut faire l'amour au Maroc?
oui le formartage marie-myriamesque fait rage, on y peut rien j'imagine. On doit être formatés à penser certaines choses nous aussi, ou à croire qu'on les pense vraiment, j'imagine.
Comme l'idée qu'hier on s'est réjouit de quelque chose ( qui en parle encore?), ou qu'en Algérie on a rien ( même pas vrai). Ou qu'algériens et marocains s'entendent pas( trop pas vrai).
J'imagine bien la scène à la foire, entre la vendeuse de jouets et le vendeur de bateaux. Risible j'imagine! Ca l'est moins quand on entend la même chose ( avec des mots plus compliqués) dans les hautes sphères intelectualiéses!
Anonymous
le 28 mars 2011 à 16 h 47 minah non mon ami, tu te trompes, mais bon, pas ta faute hein,c'est une compréhension tout à fait algérienne ;)
@ Mina: lol eh bien tous ceux qui ne veulent pas le faire à l'Algérie, et y en énormément :)
maintenant c'est sur y a des légendes urbaines, la preuve, en Algérie, vous avez quelques trucs qui trainent par ci par là , venant d'une contrebande marocaine :)
et entre nous, les hautes sphères intellectualisées françaises ne sont que des sphères qui aiment la masturbation intellectuelles et les auto-cumshots :)
mina.namous
le 28 mars 2011 à 16 h 56 minc pas la gueguerre algérie/maroc ici. Homo Erectus dit des choses, qu'on aime son humour ou pas, on l'associe pas forcément à la pensée algerie please!
Anonymous
le 29 mars 2011 à 8 h 49 minok je veux bien,mais franchement, tu as trouvé sa 1ere remarque drôle toi?
ça aurait été l'inverse, venu d'un marocain, vous l'auriez certainement envoyé bouler…
humour je veux bien,mais être « insultant » gratuitement, faut pas déconner…
mina namous
le 29 mars 2011 à 11 h 50 minnan le com sur le foot m'a pas fait rire, c'était un match merdique de toute façon ( la pas footeuse qui parle!).
ce qui me laisse croire que son com était ironique, tout comme celui qui a suivi.
et non si ca avait ete l'inverse, j'aurais réagi de la même manière, c'est à dire aucune réaction!
Sur ce blog, je suis la première a tourner méchamment en dérision les algériens, alors…
Anonymous
le 29 mars 2011 à 12 h 10 minok si tu le dis
Homo Erectus
le 29 mars 2011 à 14 h 00 minbon c'est quand même malheureux de se justifier sur une formulation aussi hasardeuse tapée à 2h00 du matin mais j'ai pas envie de foutre le souk chez notre hôtesse : bien sûr je suis content que notre équipe ait gagné.. non je ne suis pas spécialement content parce que c'est le Maroc (au passage j'aime vraiment le Maroc, une partie de sa culture en tous cas, c'était pas ironique)… c'était juste une parodie de chauvinisme à l'algérienne mais apparemment j'ai pas assez forcé le trait.. ou alors j'ai trop forcé !.. occasion aussi de constater qu'on est bien disposés chez nos « amis » marocains à insulter l'Algérie en meute parce qu'un mangeur de dattes pourries a voulu jouer au malin.. that's all folks !
Anonymous
le 29 mars 2011 à 18 h 09 minwow!! ca rigole pas par ici..
Chatnoir
le 29 mars 2011 à 18 h 39 minElle est touchante la Marie, je trouve… aussi touchante que ma cousine Aldjia qui suit les évenéments sur Al Jazira comme un mousselssel à rebondissements. Elle n'a qu'un seul souhait. C'est que la saison 3 s'achève avant le mariage de son frère en avril car elle sera tellement occupée qu'elle ratera des épisodes.
mina namous
le 29 mars 2011 à 18 h 52 minOn croise les doigts pour aldjia! J'aime l'idee de mousselssel!
Anonymous
le 30 mars 2011 à 3 h 11 minshould we expect an Aldjia's mousselssel?
Bidi
le 31 mars 2011 à 4 h 10 minJ'adore ce texte !
ouf quand même que je ne sois pas de région parisienne, que j'aie pas 30 ans et que je m'appelle pas Marie-Myriam…. C'est ça les discussions par clichés. On prends ce que nous sert la télé au 20 heures, et on en fait des vérités absolues, ça rassure…..
Et tous mes voeux au frère de Aldjia !
Bidi
Alexia
le 5 avril 2011 à 8 h 55 minPutain le premier paragraphe c'est ça. C'est exactement ça quand j'entends tous ces gens qui s'extasient sur l'intervention de l'ONU, et moi je suis là : ???, et je ne comprends pas quelles valeurs partager et avec qui.
mina namous
le 5 avril 2011 à 9 h 15 minc'est à force d'entendre et de lire ça que mes doigts m'ont titillé!
Anonymous
le 5 avril 2011 à 17 h 44 minBien vu pour la Marie Myriam, qui habite la région parisienne ou pas ! ici en France, ils ont tous ce dialogue et quelque soit le niveau :( J'ai aimé au moindre détail…..
PS : Un clin d'oeil a tous les marocains :)))
Restons Zen !
Soso
IvichD.
le 7 avril 2011 à 22 h 51 minJ'ai un peu honte, me suis assez reconnue dans le texte…
Quand l'Onu est intervenu, j'ai trouvé ça vraiment bien, surtout qu'on a plusieurs images et témoignages comme quoi les rebelles demandaient son aide.
/Me suis doutée que les intentions n'étaient certainement pas pures, j'ai trouvée toute pourrite la réaction de Sarko qui essaye de se la jouer défenseurs des opprimés avant tout le monde, mais sinon, dans l'ensemble, j'ai été rassurée de voire qu' »on » allait leur porter main-forte. Et le printemps arabe, l'idée de ces révolutions, ce vent de liberté, ça m'a beaucoup émue au début, de voir des peuples se soulever… en ne sachant pas précisément leurs revendications, vaguement…
Me suis permise de laisser tomber la blase 5mn et d'espérer que tout ça avait des chances de mener à la fin de l'emprise sur au moins certains de ces peuples de dictateurs ou de certaines dérives de leur gouvernement.
Maintenant, l'excitation est retombée, je suis plus partagée (même si je les aimais bien, mes espoirs!).
(et en plus l'une de mes plus grandes aspirations c'est d'aller voyager de par le monde pour tenter de m'ouvrir, alors bon. Coucou, Marie-Myriam, c'est moi)
J'ai une vague idée de l'envers du décors, mais si quelqu'un sait où trouver des points de vue et info différentes, des conseils, des sites à recommander…? Par hasard?
mina namous
le 8 avril 2011 à 7 h 03 minSalut IvichD. , j'ai beaucoup aimé ton commentaire, être ouvert à ce point c'est rare.
Bon moi j'ai pas de lectures à recommander, si ce n'est de bon livres d'histoire ( que je me reocmmande à moi-même chaque matin)! Parce que le problème de la marie-myriam c'est pas sa culture intelectuelle, mais son éducation, son déterminisme. Depuis l'enfance, on nous forme pour penser selon des modèles, des référentiels…L'idée, si on veut s'en détacher, c'est de voir le monde en se départissant de tout ça.
IvichD.
le 8 avril 2011 à 16 h 02 minHéhé… le pire étant que pour ma part, j'ai pas seulement eu les cours d'histoire du lycée, j'ai également fait une licence d'histoire! Mais bon, c'est à la fois décourageant et excitant de prendre la mesure de tout ce qu'il reste encore à connaître pour saisir au moins un peu certains enjeux parmi ce qui se trame actuellement.
Se libérer du prêt-à-penser, c'est pas évident, surtout quand certaines de nos illusions nous plaisent mieux.
Mais en France, quand même, on en trouve des visions divergentes, dans les grands journaux et même sur les chaînes de TV mainstream (http://www.canalplus.fr/c-humour/pid1784-c-les-guignols.html – les guignols du 05/04 sur l'intervention en Cote d'Ivoire par ex).
Et sinon, ben… Merci! Me sens bien accueillie pour une 'marie-myriamisante'!
Anonymous
le 24 juillet 2011 à 12 h 57 minA quand l'équivalent de ce texte dans la peau de Myriam-tout-court, jeune fille de 30 ans, habitant la région algéroise? Je serais curieuse de savoir ce que ça donne la vision-cliché de ce personnage… Cordialement.
Norhen
le 2 septembre 2011 à 23 h 50 minEt Le soir je me tape Mounir le Dj , Il mix biien ! xD ! GT Plié de rire .. Parfaitement Dit , parfaitement Fait , super Bien inspiré cet article a tout pour plaire ..
Perso .. I LOVE IT !
lilaait
le 25 octobre 2011 à 23 h 10 minJ'étais en train de lire vos anciens articles (parce que je kiff bien) lorsque je suis tombée sur celui-ci et en lisant les dernières phrases, je me suis dit que soit vous faîtes du shour prémonitoire, soit vous êtes revenue modifier l'article après coup…
mina namous
le 26 octobre 2011 à 3 h 43 minLilaait, ni l'un ni l'autre, et il faudrait vraiment etre conne pour vouloir changer après coup!
La même chose s'est passée avec sadam Hussein, et bien d' autres, il ne faut donc pas etre devin pour présumer de la suite des choses et des reactions humaines!
lilaait
le 12 janvier 2012 à 21 h 38 minJe n'étais pas sérieuse! ^^ Bravo pour votre blog au fait.
vent2sable
le 5 mai 2013 à 18 h 21 min@ Mina ( et @Homo Erectus aussi, parce qu’il a fait science po, et que ses commentaires politiques sont toujours au top !)
Ah ! Mina ! Nous sommes en mai 2013 et ton billet a déjà 2 ans.
2 ans que nous autres, Marie-Myriam et ses congénères, nous essayons de comprendre. Et ce n’est pas simple !
Kadhafi est mort et enterré. Ben Alli et Leïla, sa resplendissante épouse, se font bronzer dans un palais en Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite, précisément, le pays qui a alimenté en moyens leurs opposants extrémistes religieux, du temps ou le couple de grands démocrates régnait en « tyrans débonnaires » sur la Tunisie. Va comprendre …
En Égypt., Osny Moubarak, observe depuis sa prison hôpital, les policiers de Mohamed Morsi, qui bousculent (et tuent) les supporters de foot de Port Saïd. Et observe également le peuple de la place Tahrir et les masses silencieuses qui appellent l’armée au secours pour se débarrasser de l’influence des « frères ».
Mais la Syrie d’aujourd’hui ? Que faut-il penser de la Syrie ? Que faut-il faire en Syrie ?
Faut-il livrer des armes aux opposants, pour, dans l’ordre : 1/ défendre d’abord les populations sunnites, 2/ massacrer ensuite les populations alaouites, 3/ voir dans quelques mois ces armes imposer la charia après la victoire, 4/ retourner finalement ces armes contre l’occident (comme au Mali) voire même, contre l’Algérie (comme à Khenchela ou à Tiguentourine) ?
Faut-il, à contrario, fermer les yeux, en se disant que ça ne nous regarde pas, attendre que les 70000 morts soient devenus 100, 200000 morts ? Que le million de réfugiés et la catastrophe humanitaire qui va avec, ait fini de déstabiliser la région ?
Au nom de toutes les Marie-Myriam, je vous lance un SOS : HELP Mina, HELP Homo Erectus. Que devrait penser selon vous l’opinion publique internationale ? Que devrions-nous recommander à nos dirigeants ? De s’en foutre parce que ça ne nous regarde pas ou bien d’essayer d’arrêter le massacre ?
PS : Sous prétexte que je t’adore (et que j’aime bien HE), je ne vais quand même pas garder ma langue dans ma poche. Çà aussi c’est la liberté.
Mina Namous
le 5 mai 2013 à 18 h 46 minhahaha!
c’est très symptômatique que tu te places comme congénère de marie-myriam..
Elle ne parle que pour elle.
De la même façon que je ne sais pas plus que toi ce qui est à faire ou pas, ou a espérer.
il y a deux ans, c’était cet enthousiasme aveugle pour le printemps arabe et c’était insupportable.
Homo Erectus
le 8 mai 2013 à 17 h 08 minje réponds un peu en retard à notre ami paniqué V2S… pour avoir les bonnes réponses il faut poser les bonnes questions.. quels sont les régimes que ce printemps arabe a balayé ou tente de balayer ? des républiques issues de l’ex bloc de gauche, pour la plupart tolérantes sur le plan religieux et mauvaises sur le plan de la gestion des affaires publics, et encore relativement indépendantes de la main-mise capitaliste et financière US (un peu moins pour l’Egypte et Tunisie), et aussi (mais je n’y ai fait attention que récemment) à la riche histoire millénaire et civilisationnelle (Lybie, Syrie, Egypte, Tunisie, etc.)… En fait tout le printemps arabe s’est transformé en une gigantesque OPA qataro-occidentale sur le maghreb-moyent-orient dont le but est d’en faire des oasis de bédouins avec les gigantesques malls contenant les grandes enseignes et marques internationales et les banques d’affaires usurières et grands groupes pétroliers qui y font la loi en sous-main.. Quoi de mieux que le salafisme avec une pointe des vétérans frères musulmans pour faire passer la pilule (même si elle ne passe pas complètement en Syrie notamment).. en bref un islam de marché wahabo-compatible avec des gens dont le temps de cerveau libre est partagé entre la mosquée et l’enseigne marchande du coin.. WWS.. tout le monde est content.. les musulmans auront leur charia, les USA et le monde capitaliste leurs gros contrats et AUX OUBLIETTES la Palestine, le droit international, la protection des femmes et des minorités ..
vent2sable
le 8 mai 2013 à 19 h 35 min@HE
« une gigantesque OPA qataro-occidentale » : c’est tout nouveau … ça vient de sortir.
Faudra que je réfléchisse un peu un peu avant de répondre. Mais j’avoue que ton analyse est innovante.
v2s