Jeune Vie Algéroise revient vite avec de nouveaux articles. JVA est un peu déprimée en ce moment, pas pour cause de mauvais temps. Mais pour cause de mise en péril de sa santé mentale.
La vie de famille est à consommer avec modération. Faire fi des caleçons des frères qui traînent dans la salle de bains le matin.
Passer 15 minutes à apprivoiser ses cheveux, être contente du résultat, et avant de sortir entendre sa mère dire « Ben mina tu te coiffes pas? »
De quoi passer une excellente journée… Journée ponctuée par les coups de fil exaspérés du père, pour cause de manquement aux obligations d’accomplir certaines formalités administratives. Oublier de refaire son passeport équivaut à être une ratée chez mon père. Alors ça crie, ça crie.
La journée s’achève par certaines tâches ménagères. Après quelques mois de vie familiale, on finit par admettre que non la maison ce n’est ni un resto, ni un hôtel. Il faut participer, comme dans loft story.
Sauf que loft story version famille algérienne, c’est le grand ménage du printemps toutes les semaines.
Et moi j’ai quelque chose de particulier avec le bordel, j’aime ça. J’aime pas les vies trop rangées.
Quand je pense au mois de ramdane qui arrive, je pleure.
Je me sens tellement coincée dans la ville qu’une sortie un samedi à Staoueli m’est d’un grand exotisme. Si on fait abstraction d’un tas de choses, c’est un coin encore sympa. Suffit de regarder constamment en l’air pour voir les jolies constructions d’avant, fermer les yeux sur les horreurs urbanistiques, se boucher les oreilles à chaque passage d’émigrés ( je sais pas pourquoi ils kiffent autant Staw), et apprécier une glace. Je me suis tellement habituée au prix de Sidi Yaya et autres El-Biar, que lorsque le glacier m’a annoncé 100 dinars pour 4 boules (oui que pour moi), je me suis écriée Oh c’est tout! J’espère que je suis pas passée pour une émigrée. Non ils ont un français bien à eux, les émigrés qui traînent à Staw.
Je me suis perdue sur le chemin de la forêt de Bainem aussi. Là c’est carrément l’équivalent du tour du monde pour moi! C’est magnifique. Toute contente d’avoir vu du pays, je raconte les road trips de mes week-end à mon amie Naelle qui habite aux Émirats. Je reçois en échange, ses récits à elle. Dans une phrase, il y a un voyage à Oman, un concert de Maroon 5, du yoga, de la piscine, et du shopping.
Notre amitié a survécu à ça.
Le jour où je lui dis que j’ai un copain, elle va m’annoncer son mariage avec un prince arabe, j’en suis sûre.
Dans cette vie, je repense à cette phrase « Je connaîtrais donc à nouveau le découragement des réveils où ne s’annonce aucune joie; le soir la caisse à ordure qu’il faut vider; et la fatigue et l’ennui. » C’est de Simone de Beauvoir dans ses Mémoires d’une jeune fille rangée.
J’aurais pu l’écrire cette phrase (sans le style, et sans la caisse à ordures!); et il y a presque un an je pensais qu’elle me suivrait.
Mais j’ai décidé de voir la ville en beau, ça implique souvent les yeux au ciel, un merveilleux nuage ça déçoit jamais, la tête en l’air, un peu l’air con, mais je vois plus de beauté autour. Et ça enlève son charme à cette idée que l’ennui est inhérent à Alger.
J’ai même envie de me mettre au streetstyle, vous savez cette pratique qui consiste à prendre des gens qu’on trouve stylés en photo et à mettre ça sur un blog.
Y a quelques mois je me disais qu’il n’y avait pas assez de gens qui me plaisaient dans les rues, et que de toute façon personne n’accepterait.
Mais depuis quelques temps, j’en vois beaucoup, des gens qui seraient des visages à JVA. Vous en pensez quoi?
Mamzelle Namous
Anonymous
le 26 avril 2011 à 22 h 30 minMoi j'aime beaucoup qd tu déprimes comme ça ! C'est trés drôle !
Sinon Minouch, bientôt les vacances : shopping London gym suédoise et macarons. Et peut être même concert électro. OUAIS !
Tam
le 26 avril 2011 à 22 h 30 minen fait, oublier de refaire son passeport a temps c'est une betise ! ça depends aussi ou tu habites…
je te deconseille de faire des photos des gens, c'est pas un truc de chez nous !
pourquoi l'autre texte a sauté ?
Allison
le 26 avril 2011 à 23 h 01 minPerso, je pense que ce serait vachement chouette!
Rachida Alaoui
le 27 avril 2011 à 7 h 13 minje n'ai qu'un mot à dire: BRAVO… pour le plaisir de te lire… tout simplement :)
Nym
le 27 avril 2011 à 10 h 28 minC'est triste, les vies rangées.
Slim
le 27 avril 2011 à 10 h 53 minLe streetstyle, la vie à Alger en images en plus des beaux textes, excellente idée et excellent billet Mina.
Yasmine
le 27 avril 2011 à 11 h 31 minBon ils ne vont pas comprendre pourquoi mais moi ce qui ma fait eclater de rire c'est
« mon amie Naelle qui habite aux Émirats » Hahahahaha!
T'inquietes c'est vrai que la vie elle est belle ici…mais cette histoire de trouver un prince…ce n'est qu'un mythe! ;) ;)
mina namous
le 27 avril 2011 à 14 h 08 minyasmine, elle en est capable la Shérazade!
Tam, t'as vu le texte hadak en si peu de temps, tu m'impressionnes!
Merci pour vos coms, l'idée de la photo germe!
Homo Erectus
le 27 avril 2011 à 14 h 45 minMoi aussi je l'ai pécho ton texte… C'était pas si méchant… Je le garde en collector hahahaha.. Pour les photos du moment que les personnes donnent leur accord je vois pas où est le problème, ça pourrait être sympa !
ma_tenssa
le 27 avril 2011 à 20 h 05 minsalut, merci pour tes billets ça permet de connaitre un peu les moeurs à Alger et le quotidien insoupçonnable. j’espère que c'est une bulle d'oxygène pour toi ce blog parce que pour moi ça l'est.
mina namous
le 28 avril 2011 à 14 h 19 minnon quand j'étouffe je vais voir la mer!
Tam
le 28 avril 2011 à 17 h 07 minj'etait de passage juste a temps… dis, c'est pas pour ce que t'as ecris en premier que tu l'as enlevé !
oui justement si les gens acceptent… et vous pensez que ça sera le cas ? en tout cas on aimerai bien voir si t'as autant de talent en photos qu'en ecriture
DZ-Chick
le 28 avril 2011 à 18 h 58 minJe te trouve plus inspiree quand tu es deprimee ;)
Bon je dois retourner a mes singes, mais je voulais te rajouter « la Tanzanie » a tes pays visiteurs du blog
A bientot
Layminus
le 28 avril 2011 à 20 h 56 minC'est dans ces moments de dépression qu'on découvre les bienfaits de certains substances « hallucinogènes », sinon y a toujours Said Samedi et sa bande, ça peut être drôle tu sais…tu peux même opter pour les deux à la fois ;)
Layminus
le 28 avril 2011 à 21 h 06 minMais dis moi c'est quoi cette histoire de post supprimé? ça parle de quoi: -18 ans, pornographique? ou juste trop vrai pour être lu? Je peux y jeter un oeil?
mina namous
le 28 avril 2011 à 23 h 11 minY a juste eu une erreur dans la publication!
Homo Erectus
le 29 avril 2011 à 0 h 37 minLayminus, le post s'appelle « ça mousse avec Namous » et raconte la virée nocturne de Mina dans une boîte échangiste à Bab el Oued… Je vends le post censuré de JVA, 1 euro 50 le fichier word, payement par paie-pâle, discrétion assuré.. Contactez-moi par le biais de ce blog..
Tam
le 29 avril 2011 à 9 h 38 minje prends tout le stock disponible :p
Anonymous
le 29 avril 2011 à 13 h 40 minIl pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur
mina namous
le 29 avril 2011 à 13 h 49 minTu l'as dit!
Homo Erectus
le 30 avril 2011 à 3 h 02 minLa suite est bien plus belle. Dédicace à Mina :
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s’ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s’écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.
C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !
Il pleure dans mon coeur
Paul Verlaine
mina namous
le 30 avril 2011 à 8 h 41 minça se pretait bien à ma journée d'hier, étrangement bien… des fois je me dis que vous êtes des amis anonymes, ou qu'on est connectés par un lien blogosphérique puissant!
Aldjia
le 30 avril 2011 à 12 h 13 minLes parents, c'est ça qui est important Mina, wallah. Ils nous ont éduqué et ils se sont sacrifiés pour nous kan on était tout petits et tout.
Des fois, c'est vrai, ils nous énervent et tout mais il faut pas oublier de profiter de son papa et sa maman tant k'ils sont vivants, que Dieu les garde inchallah.
Mais je pige pas si tu es triste parce ke tu as lu Simone le Bavoire et son tflasif ou parce ke tes cheveux, ils sont difficiles. Maalich, l'essentiel, c'est pas les cheveux, c'est ce k'on a dans le coeur, la beauté elle est à l'intérieur, moi c'est ce que je dis toujours. Pourtant, moi El Hamdoullah, je suis belle partout intérieur, extérieur (surtout pendant le mariage de mon frère, kount n'habbel) cheveux raides avec les mèches blondes et c'est pas Simone la Bavoire et bidoun ezbel dialha (hachek et hacha essam3ine) qui va me faire pleurer…
Anonymous
le 30 avril 2011 à 17 h 11 minPour toi ya el meghbouna
« Je jure devant Dieu, je jure devant Dieu que je ne me laisserai pas abattre ! J’aurais le dernier mot et lorsque ce cauchemar sera terminé, je jure devant Dieu que je ne connaitrais jamais plus la faim. Non ! Ni moi-même, ni les miens ! Dusse-je mentir, voler, tricher ou tuer, je jure devant Dieu que je ne connaitrai jamais plus la faim ».
Autant en emporte le vent, Scarlett O’Hara.
mina namous
le 30 avril 2011 à 17 h 16 minAldjia, dertili explosion de rire!
Anonymous, mon nom c'est mina!
Sun shine
le 30 avril 2011 à 21 h 31 minJ'adorerais ça voir une version algérienne des photos de Benoit Paillé! Il n'a que 23ans et il a réussit à convaincre des inconnus à poser pour lui! d'accord ça sera pas aussi facile en algérie, faudra soit être méga convaiquante, soit faire le paparazzi, chui pas sure que ce soit légale x'D Sinon, j'te prête mes amis, jte jure qu'ils sont tous beaux x'D C'est l'un d'eux qui m'a passé le liens vers ton blog! j'aime beaucoup comment t'écris, bravo!
mina namous
le 1 mai 2011 à 11 h 15 minSun shine, merci pour tes coms!
je connais pas Benoit Paillé, mais oui cette pratique est très répandue dans le monde, et dans une petite mesure, c'est quelque chose qui me donne un peu envie… oui le paparazziage d'inconnus est interdit!
Pour ton mot sur no strings attached, j'ai une petite anecdote avec ce double titre justement!
sun shine
le 1 mai 2011 à 14 h 01 min2r1 =D
Voilà pour te rincer l’œil: http://www.fubiz.net/2010/01/22/stranger-project/
il est beau son projet!
Pour l'anecdote, j'imagine le pire déjà :p racooontes! Hâte de te lire encore ^^ @+
Anonymous
le 5 mai 2011 à 8 h 50 minmoi j'aime regarder les gens dans la rue, quand je ne me fais pas des histoires entre moi et moi-même bien sur. en attendant le bus par exemple, dans une salle d'attente, à la poste, à la pizzeria, n'importe où, j'aime regarder les gens. Déchiffrer leurs expressions, imaginer leurs vies, c'est tres interessant et c'est beaucoup mieux que de regarder le ciel, avec nos trottoirs c'est dangereux :-)
Wildbaw
le 11 mai 2011 à 17 h 42 minOUI au streestyle! vas y !
Anonymous
le 30 mai 2011 à 2 h 53 minJ'aime lire vos articles Mina, surtout continuez a le faire.
F