Y a des jours dans la vie où on regrette sa vie. On a une super expression en arabe pour ça, qu’on emploie souvent certains jours.
Les jours où le réveil annonce une profonde fatigue. Les jours où ton corps est resté coincé deux heures dans les bouchons, pour cause de grève. Que ton âme politiquement correcte veut pas insulter les gens de l’Aadl qui t’ont bloqué.
Les embouteillages te font regretter le choix d’être allé au boulot, mais depuis qu’on sait qu’on a un président malade qui exerce quand même ses fonctions, on peut plus invoquer un état maladif pour sécher son travail. S’il peut faire de la figuration tout en étant mourant, on peut bien tous faire un effort.
Sur cette autoroute je vois un type en Clio qui fume une pipe, et ça a quelque chose de joli. Je vois une fille qui se remet du crayon noir tous les vingt mètres. A l’entrée de Hydra on a repéré une face de panda, c’était elle.
Je vois 36 voitures auto collées Apple, c’est pas Steve Jobs qui a lancé une voiture en Algérie, c’est juste un truc de cavi (ringard) qui s’est étendu aux autres couches de la population. Ca avait quelque chose de joli.
Je viens de perdre deux heures de ma vie inconséquente dans la chaleur de la voiture alors j’ai envie de tuer tout le monde, même la fliquette du barrage qui n’arrête que les hommes. Sauf que j’ai remarqué qu’elle avait du vernis rouge, et c’est joli ça. Je me fais un film de sa vie, comment elle doit jouer a à la dure pour se faire respecter, essayer de rester coquette, se faire charrier sur son ptit cul par les autres flics, se faire défendre par son collègue Karim, celui que tout le monde admire au commissariat, comment un jour ils s’embrasseront clandestinement dans le vestiaire, sur fond d’une chanson de Faudel. La réalité doit être moins romantique que mon imagination, mais faut bien se mettre du bleu à l’âme entre les barrages.
Passons sur la journée de boulot parce que si je parle trop je risque d’admettre que j’ai tué une collègue qui se marie bientôt et qui a jugé utile de venir me demander mon avis sur le choix du carton d’invitation. Quand je l’ai invité à me laisser tranquille, elle a sorti plusieurs modèles de son sac, et à entendre ses remarques sur la classe de certains modèles à roses intégrées, j’ai pensé tellement fort à lui enfoncer sa rose dans la trachée que je crois que ça a marché.
Avis aux filles qui se marient ; arrêtez d’emmerder votre monde avec la salle, les fleurs, le faire-part, la taille des gâteaux, le coca-ou-hamoud, l’épilation prénuptiale, le traiteur. Les seules personnes que ça intéresse sont votre mère et votre belle-mère. Et votre copine Soumia qui vous veut du mal. Merci de votre compréhension.
En rentrant à la maison plus tard, je passe chez l’opticien récupérer mes lunettes, l’Algérie m’a rendu myope. Chez lui, y a une nana qui veut le payer en euros, elle sort un tas des gros billets français, lui il refuse. Elle se casse 5 minutes pour faire le change, pile le temps qu’il faut pour qu’on puisse se faire un film de cette trafiquante sans foi ni lois qui veut lui fourguer de faux billets et qui reviendra probablement jamais. Elle est revenue, mais commérer comme ça sur du vent avec un inconnu, ça a quelque chose de joli.
Je suis myope et moche, mais je conduis mieux. Dans la rue devant chez moi je vois un vieil éboueur triste qui balaie, une petite fille en petite robe orange court en sautillant de joie enfantine. Quand elle passe devant lui, elle le regarde et lui dit « rabi i3awnek » (que Dieu t’aide).
Je suis contente de pas être sourde et d’avoir entendu ça. Ca avait quelque chose de très joli cette scène. A la fin de la journée, je regrette moins ma vie.
Mamzelle Namous
Nico
le 18 avril 2011 à 16 h 31 minJoli article :P
Très bien vu le « depuis qu’on sait qu’on a un président malade qui exerce quand même ses fonctions, on peut plus invoquer un état maladif pour sécher son travail. »
Alirobben
le 18 avril 2011 à 16 h 45 minTrès bien écrit bravo !
Nym
le 18 avril 2011 à 16 h 53 minOh, pour la petite fille à la robe orange, c'est trop mignon ! Encore un joli article de la demoiselle Namous, décidément, j'adore :).
mina namous
le 18 avril 2011 à 17 h 00 minmerci à chacun de vous!
Shrux
le 18 avril 2011 à 19 h 02 minBeau billet, et j'ai meme tout compris…Sauf le passage sur Apple+ringard+couche de la population?.
zoumpapa
le 18 avril 2011 à 20 h 18 minbeau…et un peu mélancolique?
Allison
le 18 avril 2011 à 23 h 45 minEncore un excellent post, Namoussa!
Avec des « A l’entrée de Hydra on a repéré une face de panda, c’était elle », on peut dire que t'as vraiment le sens de la description. :)
dernierultimatum
le 19 avril 2011 à 11 h 05 minSans ces vues jolies (ou pas) nos vies ressembleraient à des travelling immobiles.
Fanette
le 19 avril 2011 à 15 h 10 minJ'adore tout ce que tu écris, on a envie de rire et de pleurer. Bravo, et merci.
Anonymous
le 19 avril 2011 à 17 h 40 minmoi aussi j'aime po les filles qui parlent de la prépa de leur mariage….mm si à un petit moment j'ai crus que j'allais me reconnaitre en elles….
Chatnoir
le 19 avril 2011 à 20 h 43 minInnocent et cool le mot de la gamine.
Mais pas cool l'ironie sur la collègue qui prépare en public le « plus beau jour de sa vie ». Ma cousine Aldjia aurait pris le temps de lui conseiller de faire le moins de dépenses possible. Les roses sur la carte, seulement si elle est virtuelle, il faut « marcher avec son époque », elle aurait dit ma cousine et puis de toute façon avec tout ce qu'on entend de nos jours, les mariages c'est « fe es'saif darbouka ou fe 'chta l'avoucat »…
mina namous
le 19 avril 2011 à 21 h 44 minShrux, si tu vis à Alger, t'as surement du voir un tas de voiture avec un autocollant apple, non?
Zoumpapa, c'est un peu l'humeur oui…
allison, je lutte moi ausi contre les yeux de panda certains jours!
dernierultimatum, y a quand meme des vues dont on se passerait! j'ai oublie de parler des types qui crachent de leur voiture tiens!
Fanette, merci! je cours à l'exploration du tien!
anonymous girl,le seul truc qui m'interesse un peu dans ces histoires, c'est la robe blanche, un truc de ptite fille!
Chatnoir, ah Aldjia, elle est en passe de devenir un personnage de ce blog!!
Anonymous
le 20 avril 2011 à 21 h 39 minun je ne sais quoi de poétique se dégage de cet article,ça a quelque chose de joli.
ikseer
le 20 avril 2011 à 22 h 24 minUn joli article comme toujours.
(parfois c'est dure de figurer le sens quand vous utilisez la négation, je ne trouve jamais le « ne » ((et ce n'est pas facile pour un novice ;) )).)
Tam
le 20 avril 2011 à 23 h 31 mintu feras de meme avant ton mariage mina, c'est un truc universel !
mina namous
le 21 avril 2011 à 8 h 34 minmerci les zamis! Pour la négation, c'est une longue histoire! le « ne » apparait s'il vient spontanément. S'il doit se faire inviter, alors je rechigne à le faire entrer…
non je ne suis pas folle.
Tam, oui surement, si ce blog esxiste toujours dans quelques années lumière , j'en parlerais probablement même ici des péripéties nuptiales!
Anonymous
le 22 avril 2011 à 16 h 05 minMa foi …
J'ai parcouru ton blog, le registre de tes articles reste bien léger ( ce qui n'est pas pour nous déplaire après une harassante journée de travail ) mais les sempiternels clichés sont lassants et le vocabulaire très « français d'Alger » me laisse quelque peu coite. (il s'agit d'un français peu recherché qui aspire à être « underground », qui sonne comme un léger « m'as-tu vu? », on sent le langoureux accent algérois qui s'en dégage (oui, je trouve qu'il force la prostration cet accent). le snobisme c'est exaspérant n'est-ce pas ? )
D'autre part, on sent bien évidemment l'influence prépondérante des séries américaines sur nos petites vies.. ah maudite mondialisation !
Néanmoins je te souhaite encore pleins de péripéties (et pas que des mauvaises ;) )
Mina namous
le 22 avril 2011 à 19 h 01 minMerci pour la visite et ce com!
Homo Erectus
le 22 avril 2011 à 19 h 31 minC'est quoi le « français d'Alger » ? « Underground » ? « M'as-tu-vu » ? Et cet accent qui force la « prostration » ?? Je comprends parfaitement la prose namoussienne. La vôtre manque cruellement de précision… Sans rancune, madmozelle !
mina namous
le 22 avril 2011 à 21 h 56 minun français trop recherché pour nous mon ami!
Homo Erectus
le 22 avril 2011 à 22 h 42 minJ'en suis tout prostré !
Anonymous
le 23 avril 2011 à 8 h 43 minj'aime bien ce blog, y a de bon commentaires et de vrai lecteurs pas comme certaines bloggeuses ou elles créaient des personnages qui n'exitent meme pas pour augmenter le nombres de lecteurs.
Merci Namouss, jai beaucoup de respect pour vous et votre blog que je lis tout les jours.
un Calyon (zaama avec MBA de l'universite de constantine)
mina namous
le 23 avril 2011 à 9 h 12 minhomo erectus, dahaktni!
anonyme, merci! bssahtek l mba :)
Anonymous
le 25 avril 2011 à 1 h 12 minAprès avoir parcouru votre blog, je remarque que dans certains de vos articles la qualité d'écriture rappelle celle des grands écrivains kényans tels que Amadou Nyang. Mais au-delà du style, quelque fois trop recherché néanmoins, c'est plus le contenu premier qui en ressort qui me passionne. Mais hélas, je ne cesse de remarquer ces clichés, qui m'exaspère.
Quoiqu'il en soit, cet article est dans la lignée des précédents, poétique, et je ne peut que vous encouragez à poursuivre dans cette voie.
Bonne chance.
Sun shine
le 30 avril 2011 à 21 h 39 minJ'aurais écris cet article (pas aussi bien, mé bon)! Sérieux, j'ai une copine qui se marie, l'Algérie m'a rendu myope xD ,j'adore faire attention aux comportements des enfants, ça illumine mes journées, et y'a pire que l'apple de Steve à l'arrière des voitures, un jour j'ai roulé derrière un pti con qui avait collé un doigt d'honneur à l'arrière de sa caisse… et oui! on reviens à la super expression arabe vec laquelle t'avais commencé ton article :s
Anonymous
le 3 mai 2011 à 0 h 04 minmerci Mamzelle NAMOUS, vous écrivez merveilleusement bien (en tout cas c'est fort agréable de vous lire)…
Jeune Vie Algéroise » Archive du site » Jolies Vues
le 10 juillet 2012 à 20 h 26 min[…] L’autre Jolie Vue […]
Jeune Vie Algéroise » Archive du site » Where there’s Beauty
le 1 octobre 2014 à 21 h 16 min[…] On se ketchup! Mamzelle Namous (d’autres jolies vues ici et là) […]