L’autre jour, une copine m’a dit « Y a la soutenance de ma sœur à bab ezzouar, t’es invitée.».
Ah ouais ? Merde Cool !
La fac de bab ezzouar, je la connais bien , pour cause de soutenance de plusieurs amis.
Parce qu’en Algérie, quand on soutient sa licence, son master ou son magistère, c’est la fête au village.
La famille au grand complet se la ramène, les amis, les amis de la famille. Les mamans préparent des mhajeb[1] , commandent des gâteaux orientaux, et rivalisent de services à thé ou café.
Quand mon frère a soutenu, on a dû empêcher ma mère de sortir les verres en cristal.
Pendant que l’étudiant présente le truc dont tout le monde se fout, une armada de cousines/copines s’affairent dans une salle à coté pour préparer les festivités.
Les profs ont droit à une table d’honneur, on dresse des nappes, on félicite toute la famille de l’étudiant, on coupe un grand fraisier aux bananes et aux ananas.
Y a même des gens qui engagent un caméraman professionnel pour filmer ce grand moment où votre rejeton crache sa science.
Bref, ça ressemble étrangement à un mauvais mariage.
Tout ça pour célébrer quelques piètres années d’études et un diplôme qui ne servira probablement à rien.
Ce n’est pas le pire. En Algérie, parfois, quand votre rejeton a son bac (à 10, 05 de moyenne), vous vous sentez l’obligation d’en faire des tonnes. Des gens viennent de loin vous rendre visite pour vous féliciter, vous louez une salle des fêtes pour faire une fête, le gosse reçoit des cadeaux, de l’argent, vous entendez des youyous. Bref, ça ne ressemble à rien.
Tout ça pour que quelques semaines plus tard, il ne puisse pas s’inscrire à la fac qu’il veut, et qu’il passe son été à déprimer sur le fauteuil.
Quelques années plus tard, il entrera à la charika watanya. Et la mère, pour célébrer ça, lui fera du beghrir[2] .
Une fois, à Paris, je suis allée à une soutenance de thèse de doctorat d’un pote. Eh ben à sa « collation » (comme ils disent les français), y avait du jus d’orange d’une marque discount, des petits pains au chocolat et des gobelets en plastique. C’est tout.
Et les profs trainaient dans la salle comme tout le monde.
Y avait un marocain dans la pièce, on s’est regardés, on s’est compris.
Alors de retour à Alger, j’avais espéré que ma mère fasse la même chose pour mon frère, un truc simple et soft.
Au final, on a eu une tarte aux fraises plus grande que la malle de la voiture, la famille de notre plombier était là, et mon frère s’est vu offrir un énorme bouquet de fleurs, comme s’il avait été élu mister bab ezzouar.
Moi tout ce que je voulais c’était draguer le beau chercheur en botanique que j’avais repéré, mais ma mère m’a demandé de servir le thé aux gens.
On en a bu beaucoup du thé durant les mois qui ont suivi cette soutenance, quand mon frère est entré dans le monde merveilleux du chômage.
Adieu fleurs, fraises, glamour et douces feuilles de menthe. Bonjour stress du téléphone qui ne sonne pas, mail de réponse qui n’arrive pas, barbe qu’on a plus besoin de raser, original du diplôme qui ne se délivre pas encore, secrétaire de la fac qui ne répond pas, et employeur qui ne vient décidément pas.
Youyouyouyou !
Mamzelle Namous
Anonymous
le 20 décembre 2011 à 17 h 40 minj ai des video de soutenance a babez c plus comme avant c a huis clos .
Anonymous
le 20 décembre 2011 à 17 h 46 minHey hey hey, Excellent :)
Y'a aussi les inconun qui sont la juste pour la « collation » et les femmes de ménages qui attend comme des vautour pour prendre les restes. du moin ma fac c'est comme ça ;)
Maya
le 20 décembre 2011 à 17 h 47 min» Y avait un marocain dans la pièce, on s’est regardés, on s’est compris. «
« Au final, on a eu une tarte aux fraises plus grande que la malle de la voiture, la famille du plombier était là, et mon frère s’est vu offrir un énorme bouquet de fleurs, comme s’il avait été élu mister bab ezzouar. »
Vous êtes géniale !
mina namous
le 20 décembre 2011 à 17 h 47 minoui c'est vrai ça!!!
mina namous
le 20 décembre 2011 à 17 h 51 minroooooo merci maya !!!
Anonymous
le 20 décembre 2011 à 18 h 01 minDes pyjamas namouss , des pyjamas de toutes les couleurs et de toutes les formes c'est ce que j'ai reçu quand j'ai eu mon bac!!, j'aurai pu ouvrir une boutique avec ça. mais le plus beau souvenir que j'ai c'est les youyous de ma maman elle n'en a jamais fait des youyous et la c'etait, son/ ces premiers youyous, on a eu droit a quatre du coup, c'etait assez beau comme souvenir.
Excellent article namouss, je sais maintenant a quoi ressemble une soutenance parce que j'y ai jamais assisté!
Esprit romanesque
admirateur
le 20 décembre 2011 à 18 h 02 minexact namoussa je reconné que vs avé un talent de decrir les chose…en lisant je me dit que tt sa je le sai mais moi jarrive pas s'exprimé comme cela…c super namoussa ce tu fait bn contunuation…juste une question: c koi votre job? SVP repondez moi
Une Algéroise à Lille
le 20 décembre 2011 à 18 h 06 minSoutenance à Babez, je l'ai vécue! Chômage idem. Le lien entre les deux? Je n'en vois pas.
Ingénieure (au féminin oui) je suis, et ingénieure je le serais toute ma vie. Soutenance en France, vécue également.. Mais vive les youyous de maman et son air tout fier d'avoir offert à la nation un ingénieur de plus ^^
Le diplôme n'est pas pourri, et ceux qui disent le contraire ne savent tout simplement pas quoi en faire.
Mise à part ça, beaucoup de cynisme amer.. Assez agréable à lire (mais pas quand on est babezien à fond)
mina namous
le 20 décembre 2011 à 18 h 13 min@esprit romanesque : des pjyamas? des pyjamas? C'est rigolo ça !!!
@admirateur : hé hé hé c top méga secret come info ça !!!
Merci pour ce que tu écris admirateur….
@ une algéroise à lille : ouayyyyyyyy !
Anonymous
le 20 décembre 2011 à 18 h 18 minma soutenance sera en mois de join je suis sur que sa sera comme sa lool (ps:j`adore votre article vous êtes géniale ^^)
ZAZA
le 20 décembre 2011 à 18 h 48 minUne Algéroise à Lille a dit…
« … Assez agréable à lire (mais pas quand on est babezien à fond)…. »
dit juste ^^
une esbiste
le 20 décembre 2011 à 19 h 05 minlol dans quelques jours sera ma soutenance…lol les préparatifs pour ma collation sont plus avancés que celle de ma présentation…..lol d'une part cé fatiguant et ça ne rime à rien et d'une autre part ça fé zizir de voir hadik l'ambiance comm plus jamais j ne serai étudiante comme je l'été à mon école quoi!!!!!!!
Une Algéroise à Paris
le 20 décembre 2011 à 19 h 23 minhahahahaha… j'ai pas arrêté de sourire tout le long de l'article, non seulement parce que c'est super drôle mais aussi hyper réaliste, j'ai vu défiler les images de ma propre soutenance ainsi que celle de mon frère, celles de mes amis, celles des amis de mes amis …etc
Merci je me sens moins seul devant cette question existentiel : Mais, mais …POURQUOI ça !!??
Farasha
le 20 décembre 2011 à 20 h 03 minUne Algéroise à Lille a dit…
« … Assez agréable à lire (mais pas quand on est babezien à fond)…. »
ZAZA a dit… dit juste ^^
les filles je ne sais pas pour vous mais perso quand je croise une personne-deja-vu de babez, je la regarde! elle me regarde! …on se comprends hein !?
bref sinon l'article sympa mais chui sure que ça aurait été mieux si développer un peu plus
Rachida Alaoui
le 20 décembre 2011 à 20 h 56 minLe sujet tombe à pic… Aux dernières nouvelles du Maroc : on fait même appel un traiteur sinon tout le reste est pareil. Et dire que ma soutenance à la Sorbonne était vraiment tristounette.
Pseudo charmeur de chèvres
le 20 décembre 2011 à 22 h 45 minOh La Chèvre !!! ( j'aime pas trop les vaches , j'ai mes raisons ) j'adore !!!
Ce qui me fait peur c'est que je vais finir par devenir accro a vos écrits !!!
Une amie à comme idée de me faire convertir a votre esprit critique , qui ne rate aucun détail « en toute finesse » , et j'aime bien , quoi que le scanner a rayon X !! c'est pas trop mon kiff !!!
j'aimagine que vous aurez aimer développer un tout petit chouïa de plus !!
mais bon , un mec qui lis ça , peut ne pas continuer son aventure vers la conclusion de cet article !!! perso j'ai failli laché prise en imaginant les sons des youyous ^^ qui montent d'un ton et descendent d'un autre ton tel un vrais « youyou en bois » ( si on considère que ça fait partie de la langue faite avec le même matériau )
enfin bref ^^ Bravo
Beuh
le 20 décembre 2011 à 23 h 03 minLes soutenances à coup de youyous, de gâteaux, etc. me dépriment à mort, j'ai l'impression que ce le début de la fin, quand on quitte la juste mesure, quand on se préoccupe peu du fond et que la fierté matriarcale commence à nous étouffer. J'ai l'impression que si on ne se libère pas à ce moment-là c'est foutu, on ne s'appartient plus, et les études, le travail, n'ont pas de valeur pour ce qu'ils sont.
Un des premiers symptômes du malaise, puis suivent les mariages foireux… toujours pour les beaux yeux de la mère, Médée !
((humeur noire))
Homo Erectus
le 21 décembre 2011 à 11 h 39 minTu m'as rappelé de bons souvenirs ! Babez c'était très rock'n'roll, entre les grèves à répétition, les séances de guitare sur le gazon,les pelotages torrides dans les salles de TD avec le risque de se faire choper par un agent,les fausses alertes à la bombe,les concerts avec une sono pourrie, les sprints vers la gare pour pas rater le train, le trop plein de cigarettes, les jolies biologistes, les informaticiennes très moches, le sous-sol digne d'Alien 3, les chiottes cataclysmiques, les profs pervers…. Ouawww c'était toute une vie..
mina
le 21 décembre 2011 à 11 h 51 minsouvenirs, souvenirs!
Anonymous
le 21 décembre 2011 à 16 h 57 minj'aime !! (c'est l'option qui me plait le plus f facebook :p ) non mais j'adore ce billet, vraiment !! et puis je suis même concernée !!
M-6 pour ma soutenance !! stadjir dire en JUIN 2012 :( ça ferai bien la date d'une journée importante genre « fin du monde » … ça serai sympa! enfin pas pour ma maman qui pense déjà aux gâteaux qu'il faudra commander ! et attention ma fille tu dis à ta copine (on est binôme) tu lui dit de commander des gâteaux aux amandes madirilich tbahdayel avec la famille et les amis …bla bla bla !
MOI… euh! je ne sais même pas si je suis prête à devenir ingénieur !
ps: je ne suis pas à babez mais bon, c'est une école juste à coté et c'est idem!
Mlle S :)
Homo Erectus
le 21 décembre 2011 à 18 h 15 minOui mais souvenirs d'un cancre.. J'ai pas accédé au Saint-Graal de la soutenance.. Ma mère m'en veut toujours..
Anonymous
le 21 décembre 2011 à 18 h 16 minSoutenez, soutenez, avant de soutenir les murs!
Oulah walou, c'été pour rire. Je vous sohaite tous un bon travail!
Farasha
le 21 décembre 2011 à 19 h 01 minHS: page de pub
http://www.madmoizelle.com/journee-de-lorgasme-2011-78632
mina namous
le 21 décembre 2011 à 20 h 08 mintu mets beaucoup de pub farasha!!!
ليمنوس
le 21 décembre 2011 à 20 h 38 min!العرس عرسي و انا مولاه ندير زردة كاش واحد يسالني
Anonymous
le 21 décembre 2011 à 21 h 48 minLa bas chez nous
« Une fois, à Paris, je suis allée à une soutenance de thèse de doctorat d’un pote. Eh ben à sa « collation » (comme ils disent les français),…… C’est tout ».
Espèce de comblexé va !
Inspecteur Tahar
Farasha
le 22 décembre 2011 à 12 h 32 minoh Mina desolée si cela te derrange je ne le ferais plus ,c'est juste que j'aime bien partager l'insolite,et puis la pub c'est bien dans un blog ça te fera une autre entrée d'argent et tu pourras t'acheter 'LA VOITURE' hehehe (transition blog a but non lucratif -> très lucratif)
Sun shine
le 22 décembre 2011 à 15 h 47 min« Diplôme qui ne servira à rien! » J'aime!!!
Dure dure la réalité algérienne! Encore des vérités qui donnent envie de vomir ses tripes!
Aladin
le 22 décembre 2011 à 16 h 02 minWaw! j'adore bonne continuation, au plaisir de te lire dans les colonnes de la presse officielle « Ya Rabbi » à condition que ça te corromperas pas!!(corromperra: je ne suis pas sur que c le bon conjugaison!).
Anonymous
le 23 décembre 2011 à 2 h 03 min« vous entendez des youyous. Bref, ça ne ressemble à rien. » ben non, ça ressemble au stade. y a des occasions comme ça en algérie où on peut se lâcher, pareil qu'au stade(genre où ça se passe entre l'usmh et l'ess) être algérien c'est la recherche perpétuelle de moments de frénésie où l'on peut exprimer son aliénation suivant ce qui semble être la norme nationale.
anissa
le 23 décembre 2011 à 14 h 49 minBravo pour cet article, une amie à moi a soutenu en France un doctorat en math s'il vous plait à Paris6 et ça ne nous a pas empêché de faire comme en Algérie, les amis étaient la et les gateaux avec, makrout, hrissa, makroute ellouze, mchawek, c'était sympa
Anonymous
le 25 décembre 2011 à 20 h 15 minfranchement j'ai adorer tu a toute a fait raison .
Anonymous
le 1 janvier 2012 à 14 h 05 minbonne année mina.. je viens de lire ce bultin , et ce que je ve savoir tout simplement c'est si ta pu prendre le numéro du botaniste .. ou pas ..lol hhhh trés joli bultin comme tjr, et c vrai les petite réception de soutenance chez nous c'est comme des fete de mariage…..; lol .. au plaisir de te lire.
khalil_ch
mokuss
le 22 février 2014 à 0 h 10 min« En Algérie, parfois, quand votre rejeton a son bac (à 10, 05 de moyenne), vous vous sentez l’obligation d’en faire des tonnes. »
Désoler, mais je trouves cette phrase vraiment cruelle et débile.
Le BAC, c’est le résultat de ~~12ans d’études. En Algérie, quand on arrives en terminal, on boss comme si notre moyenne n’allait pas juste dépendre de ce qu’on allais faire pendant le reste de notre vie, mais pendant l’éternité toute entière.
Et puis bon, après des années d’études dans des écoles/wilayas différentes, je peux t’assurè qu’il n’y a rien de pire que le système éducatif Algérien:
Profs merdiques, programmes souvent sur-charger dans certaines matières/années, tout le monde se plaint et doit supporter des matières infâmes tels que histoire/geo (10ans d’études sur la guerre de 54-62, interesting), et SURTOUT : la difficulté du BAC en Algérie, qui tournes vers les 50% de réussites alors que ça boss h24, sachant que ça tournes vers 85% en France, avec un rattrapage a l’oral a 8+/20, plus difficile de l’avoir que le contraire, sérieux, y a méme une nana qui l’a eu avec un 21/20 de moyenne.
Bref, 12ans a se faire chier, pour arriver en terminal, passer une année entière à stressé et à révisé, pour au final ne même pas pouvoir aller dans la fac/domaine de son choix, sérieux partout dans le monde on peux même faire médecine avec un 12 au BAC.
Tout ces jeunes qui passent leurs journées dans la rue, les « hitistes », c’est a cause du system éducatif Algérien, programme surcharger+profs NULS, et la difficultés des exams (même avant le bac), n’en parlons même pas, faut étre autodidacte, pouvoir travailler des heures et des heures sans être tenter par le pc/console/tv ou autres, pour au final avoir un BAC a 50% de réussite, j’aimerais bien savoir le pourcentage de personnes qui ont eu leurs bac sur, disons, tout les écoliers Algériens qui sont né en, disons, 1988 (26ans), histoire de leurs laisser le temps de repasser leurs bac 5-6fois, 20% de réussites peut être?
Bref, tout ça pour dire que ta phrase m’a franchement blaisser, mais je te « pardonne » vu que ce n’était surement pas intentionnel, et en espérant qu’un jour, on aura un vrai gouvernement, avec un vrai ministre de l’éducation, et que tout nos frères et sœurs Algériennes n’aient pas la route de la réussite détruite devant eux alors qu’ils ne sont même pas pubert, car sérieux, quand je vois que la moitié des enfants qu’étaient avec moi au primaire ont arrêtes l’école avant même d’arrivé en 5éme, j’ai une larme a l’œil et mon cœur qui me fait mal.