La vie est belle, il fait beau, on met des jupes qui volent au vent, les garçons matent les cuissots. Tout le monde est content.
Et y a des jours où y a tellement de vent, les jours où t’as décidé qu’un peu de marche te ferait du bien, où t’as pas réfléchi à l’incompatibilité équationnelle jupe courte + vent = strip tease offert aux riverains de said Hamdine.
Parce qu’ils le méritent bien avec tous ces travaux sur l’autoroute. Ils méritaient bien que tu leur livres à 9 h du matin l’un des secrets les mieux gardés de la terre : les filles, mêmes grandes, ça met des culottes pour enfants de moins de six ans.
Y a un garçon qu’est venu te dire que t’étais ravissante (un adjectif très prisé du dragueur de rue hein ![1]), et quand tu lui fais ta grimace qu’on dirait que t’as 5 ans, il t’a reproché de pas lui dire merci.
Ils en méritent quand même pas autant les gens de Said Hamdine, y a des limites à la générosité intercommunale.
Puis tu arrives à ton travail, et là l’humanité se divise en deux catégories :
-Les gens bronzés
-Les gens blancs.
Les blancs sont les massakins, qui pour une raison ou une autre (pas le temps, pas l’argent, pas la carte, pas la voiture, pas la sociabilité) ne vont pas à la plage.
Et comme leur blancheur leur donne un goût amer, lorsqu’ils voient une jeune fille dorée par le soleil, ils n’hésitent pas à sortir de leur bouche aigre-pas-douce, des énormités du genre« Bouh hada ça se voit c’est pas un bronzage de plage. Bayna t’étais à la piscine ou dans le jardin ta3 darkoum ».
Et la fille ne comprend rien à sa vie parmi ces gens.
(C’est pas à moi qu’on a dit ça. Je fais partie des blancs. J’ai essayé de bronzer dans le jardin, mais entre les arbres, ma mère qui insistait pour que je mettre de la protection solaire SPF 300 comme si j’avais 4 ans, l’ouvrier de la maison en construction d’en face [2] qui matait, j’ai pas trop pu).
La matinée au bureau consiste à observer la vie passer. Et une vie, ça passe doucement jusqu’à midi.
La pause de midi est l’occasion d’aller dans l’une des rues les plus chics de Hydra, manger un mini-cheeseburger à 160 dinars et prétendre que ça te suffit. Mais tu prends aussi des frites. Et à la caisse tu les déclares pas, parce que t’es une bad girl de la frite.
Tu sors, la peur au ventre que le caissier te chope et t’humilie, tu marches un peu et t’entends un homme derrière t’appeler « mademoiselle mademoiselle », des images du cachot d’El Harrach défilent dans ta tête. Tu maudis ta radinerie.
Le mec te rattrape :
– Bonjour Mademoiselle, je ne veux pas vous déranger. Je suis un habitant du quartier, et vraiment je suis très très intéressée par vous………. Pourquoi vous rigolez ? Enfin vous rigolez c’est bon signe…… Non arrêtez de rire, je vais me vexer…… Je vous plais pas ?
Plusieurs leçons à tirer :
Quand on habite à Hydra, on le dit, même quand c’est pas la peine.
Un homme qui dit très très sérieusement qu’il est très très intéressé par votre personne, alors qu’il vous a aperçu à la sortie d’un fast food, qui s’étonne que vous explosiez de rire comme une gosse de 6 ans , ça vous donne la frite.
Il méritait bien un « merci » ce mec là, mais je suis une radine, il l’aura pas.
Mamzelle Namous
Anonymous
le 19 juillet 2011 à 18 h 28 minQuand on habite Hydra; ce beau et petit jardin à ciel ouvert dans une ville qui étouffe, suffoque, transpire la frustration (J'enjolive^^)…Alors qu'on habite une sorte de maison, prison utopique d'égos mal-dimensionnés, surdimensionnés…ou le simple fait d y être semble justifier cette image, cette illusion de grandeur, de beauté, de joie, tandis que la réalité est que la plus part des vies qui y sont emprisonnées, ne sont que bas, moches, tristes…ils s'en rendent compte parfois; quand une demoiselle passe et leur refuse un petit sourire, quand bien même la puissance de l'image qu'ils ont d'eux est grande, est belle…ils se réveillent, car milles images illusoires ne valent une vie; la vrai, celle ou on transpire et ou on suffoque pour pouvoir sourire le soir quand, rentré après une rude journée, dans son chez soit, son jardin, les yeux bien ouverts, on rêve d'un lendemain plus clément, souriant^^
mina
le 19 juillet 2011 à 18 h 41 mincomment c'est charmant ce que tu dis…
Anonymous
le 19 juillet 2011 à 18 h 51 minMerci¨¨ J'ai découvert hier ce blog par hasard; qu'il est bien le hasard par moments :)
PS: J'ai envoyé un petit poème aussi sur l'adresse hadik pour les personnes autres que toi^^ peut être que tu vas aimer¨¨
mina
le 19 juillet 2011 à 18 h 56 minah c'était toi! oui j'ai reçu et aimé, mais j'ai cru que c'était juste pour moi, hi hi hi!
Renvoie moi un mail, avec le titre et signature que tu veux, et il sera published! Merci!
Anonymous
le 19 juillet 2011 à 19 h 01 minAaaaaaaaaaaarf xD Akhlas il est pour toi :p
Ok ok je vais le renvoyer! Merciii!
Homo Erectus
le 19 juillet 2011 à 23 h 15 minMarrant que tu parles de ça.. Passage à Hydra y a quelques jours, après une petite période de boycott : installé à une terrasse de café à Sidi Yahia, on me sert une grande tasse de Lavazza soluble dilué dans trop d'eau et donc sans mousse … Je mate un peu le manège et déjà une question : mais où est passée la tchitchi des années 80 ? Une trentenaire bien roulée mais un peu vulgaire est assise seule en face de moi.. je me suis attardé sans le vouloir (réflexe pavlovien du mec qui rate rien) sur ses jolies jambes (elle portait une jupe assez serrée qui laissait les genoux largement découverts) remplies de petites cicatrices qui ,bizarrement, n'enlevaient rien à leur sex appeal un peu animal.. Elle me lance un petit sourire sans âme qui laisse voir ses dents jaunes et irrégulières.. Je souris un peu gêné.. Des ados s'extasient à côté sur un iPhone 4 de leur pote, sauf un qui reste silencieux.. doit être mort de jalousie mais il va pas tarder à commander le iPhone 5 en septembre, ce qui va lui permettre de bomber le torse devant Chanez ou Hind ou Rym.. Je me rappelle alors qu'il y a un âge où on peut draguer des nanas branchées sans avoir de voiture (et même sans iPhone à mon époque).. Un des ados me demande en mimant le geste « pardon, t'aurais pas du feu, 3ammou ? » 3ammou ? Merde je n'arrive pas à m'y faire qu'on m'appelle ammou depuis quelques années ! Je me rappelle alors que quand j'avais son âge (16-17) j'appelais ceux de mon âge « 3ammou ».. Je lui réponds que je fume pas et là.. Comment vous expliquer.. Il est tout étonné.. Je ramasse mes affaires et je sors du café ou du Cappuccino c'est comme vous voulez.. Je marche un peu le long de la « Rue Commerçante » et c'est un peu le Hamiz avec moins de poussière et plus de 4×4, Mini (jupes !) et Merco.. Aussi une impression de superficialité, de vacuité, de société en crise, d'enseignes commerciales masquant une misère morale et intellectuelle qui nous sautera à la gueule un jour ou l'autre (oui je sais on est déjà bien amochés comme ça).. Finalement mon ami Brahim n'est pas si clicheton que ça avec son Sidi Yaya.. Aussi je trouve une réponse à ma question de tout à l'heure : les tchitchis des années 80.. Non ils n'ont pas été remplacés par les beggaras comme on le dit (quoi que y a du vrai).. La tchi-tchi, cette classe aisée et cultivée qu'on croyait en haut de la pyramide sociale n'a jamais existé ailleurs que dans nos fantasmes de jeunes paumés des quartiers populaires.. En haut de la pyramide il n'y a jamais eu que de la violence,de l'ignorance crasse, des rapports de force et du complot et ce n'est pas les technocrates francophones embourgeoisés avec leurs costumes Smalto ou Yves Saint-Laurent qui frimaient dans les années 80 qui pouvaient faire quoi que ce soit à ce pays.. Hydra tu prendras l'eau..
dernierultimatum
le 20 juillet 2011 à 6 h 38 minSans l'aide des hystériques de « ni putes ni soumises » ni de la béni-oui-oui Fadéla Amara, les nanas de l'Algérie non voilée (très minoritaires) osent encore des sorties en jupe et peuvent ainsi se targuer d'être plus « émancipées » (se dit émanticipé dans les beaux quartiers érudits de la capitale) que les beurettes des cités d'ailleurs où les grands frères, seigneurs des lieux, n'ont pas encore publié leur fatwa sur le port du MAXI short.
Layminus
le 20 juillet 2011 à 8 h 24 minHomo erectus, PaPa, ce n'est pas un commentaire, c'est un billet: « Les désillusions d'un quadragénaire »
Choqué de constater que rien n'a changé, que les microcycles « avachissement de la société-violence destructrice » sont encore perceptibles par des signes qui ne trompent pas…
DZ-CHICK
le 20 juillet 2011 à 9 h 18 minJ'aime! j'aime aussi le billet d'Homo Erectus!
Ma réponse à « Tata » c'est une gifle…
Anonymous
le 20 juillet 2011 à 9 h 26 minencore une fois j'adore!
j'y pensais y a quelques semaines, après avoir porté 100 fois les mêmes pantalons en lin et que je me suis décidée à sortir avec ma 1ère robe légère de l'année…S'habiller léger c'est une action sociale hyper généreuse en fait et même un peu dangereuse, eh oui, c'est donner un peu de rêve à quelques garçons au risque de se prendre pas mal de regards lourds et autres réflexions désagréables.
Finalement, la mini jupe, c'est un don de soi à la société.
ps : contre les réflexions désagréable y a pas mieux que d'investir dans un mp3 avec écouteurs anti-bruit ;)
PARANOGIRL
;)
mina
le 20 juillet 2011 à 10 h 30 minHomo Erectus, comme j'ai aimé ton « mais où est passée la tchitchi des années 80 ? »! J'ai essayé de trouver une réponse. Mais je crois qu'elle a bel et bien existé, aujourd'hui, ce qui reste d'elle joue à cache à cache. enfin je suis là moi :)!!!
Dernier ultimatum, c'est juste une fringue, pas une position politique.
A mes yeux ça n'a rien d'un acte émancipé, ou autres conneries.
Layminus, dis à ton papa que refuser son invitation c'est pas très poli….
Dz-chick, on t'a appelé Tata?! ha ha ha ha!
Parano girl, les regards c'est soulant à force oui, mais on s'en fout ! Quant aux réflexions, c'est juste drôle :)
Layminus
le 20 juillet 2011 à 11 h 11 minMina, faut pas trop le gueuler mon papa, chez nous, les « us », on fonctionne à l'instinct….
Anonymous
le 20 juillet 2011 à 13 h 16 minDjamel kheraya ellahhhh yerahamou préférait tjrs les filles en robe sans manches.
quand il en voyait une, il disait tjrs : » ya mene sabené ndekhéle niffi fi twabekkha ou nsnifi nsnifi nsnifi hata nskker ba3rekkha » sacré djamel kheraya
ya men3ache
Anonymous
le 20 juillet 2011 à 14 h 57 minLa mini jupe, le vent et les rêves qui s'éparpillent, se perdent, se répandent et se dispatchent par ci par là…la raisons des nuits blanches de pas mal de « garçons » le combustible de leur rêve éveillé.
Elya.
Homo Erectus
le 20 juillet 2011 à 15 h 51 minLayminus, je suis pas encore quadra, mais j'ai une excellente mémoire, et une ribambelle de souvenirs des années 80…
Mina, ceci n'est pas un billet mais un commentaire.. Tu donnes le tempo et j'improvise un solo.. Oui c'est long mais j'ai pas su où m'arrêter..
DzCHICK : well I'm pleased you liked it.. I often read your Dilemmas of a (no more) single algerian girl in London.. it's great and finely written..
Dz-Chick
le 20 juillet 2011 à 20 h 57 minWell thank you Homo Erectus I see you HAVE been following my dilemmas ;) I might have found my man but I still have plenty of dilemmas to tackle.
Can't wait to read your contribution to Mina's guest blog. go oooooooooon
Anonymous
le 21 juillet 2011 à 13 h 51 minayouh !! homo-erectus t'es vieux , en basant sur tes comm's je t'aurais donné maximum 27/28 ans !!
Amel S. KHALDI
le 21 juillet 2011 à 13 h 54 minCe commentaire a été supprimé par l’auteur.
Amel S. KHALDI
le 21 juillet 2011 à 13 h 55 minmoi je dis que mettre une jupe, bien que tu aies l' impression que tout le monde te regarde, (et que de toute façon ma mère m'avait bien dit on va te faire chier) , mais oui c un acte socio-solidaire! rares sont celles qui résistent à la tendance voilage collectif, et qui assument d’être » décapotables »,dans les années 80 il n y avait pas que la tchichi qui n’était pas voilée, qui écrivait une phrase sans fautes ou autre… Hélas ce fut une autre époque!! aujourd'hui la tchichi s'est bagarifiée ( la notion pas les gens :p )
Homo Erectus vole la vedette!! à quand une balade fi dar diaf???
Homo Erectus
le 21 juillet 2011 à 19 h 19 min« ayouh !! homo-erectus t'es vieux , en basant sur tes comm's je t'aurais donné maximum 27/28 ans !! » hahaha..
Mettons que :
x=âge de Homo Erectus
x ∈ ℕ
F:x ↦ Fonction permettant une représentation graphique de l'âge d'Homo Erectus sur un plan blogosphérique
x ∈ ]28,40[ ⇒ x ∈ ]28,35]∪[36,40[
Question 01 :
Si x ∈ ]28,35], a-t-on vraiment le droit de décréter Homo Erectus « vieux » sachant qu'il bénéficie encore des quelques attraits de sa vingtaine ?
Question 02 :
Si x ∈ [36,40[, peut-on là aussi qualifier Homo Erectus de « vieux » sachant qu'il a encore pas mal de pêchés à commettre durant sa quarantaine avant de penser à faire un pèlerinage à la Mecque ?
Anonymous
le 21 juillet 2011 à 22 h 16 minweja3tli rassi !! mais bon désolé de te le dire mais presque quadra pour moi et mes 22 ballets , c'est vieux :p
Caca
le 21 juillet 2011 à 22 h 29 min» x ∈ ]28,40[ ⇒ x ∈ ]28,35]∪[36,40[ «
T'as 35 pendant 36,5 jours seulement toi ? :P
Homo Erectus, c'est vieux d'au moins 300 000 ans a zzeh, il serait ptet temps qu'il aille faire son pèlerinage à Dareldiaf !
Ton commentaire me fait bander.
Mina, je crois que c'est inutile de me répéter sur comment j'aime tes postes. Dorénavant j'me réserve pour des cacas plus constructifs !
Homo Erectus
le 21 juillet 2011 à 22 h 32 minoui vu comme ça.. ça se voit que t'as pas eu ton bac en tous cas..
Homo Erectus
le 21 juillet 2011 à 22 h 42 min« Ton commentaire me fait bander. »
hahaha… je me marre comme un fou ici.. doit y avoir un truc que j'ai pas saisi à propos de Dar Ediaf… on passe se faire partouser quelque part après avoir posté dans le blog guest de Mina ou quoi..
Caca
le 22 juillet 2011 à 10 h 07 min36,5 :/ J'm'en suis rendu compte qu'après avoir éteint l'ordi..
Oui j'ai pas eu mon bac, pas encore passé.
Ouai, le poste étant un genre de strip-tease, on partouze dans la page à commentaires pour finir en bukkake sur le guest stip-teaseur.
Homo Erectus
le 22 juillet 2011 à 10 h 41 minCaca le com sur le bac c'était pas pour toi.. Faut y aller molo sur YouPorn par contre..
Anonymous
le 22 juillet 2011 à 12 h 15 minQuels commentaires!!! désolé tout le monde mais le niveau est bas dans ce blog!
Anonymous
le 23 juillet 2011 à 15 h 51 minComme si le niveau était haut en dehors? Quoi de choquant? J'adore ce pays d'hypocrite ou on joue aux saints, faisant mine de s’étonner de tel ou tel propos xD
Anonymous
le 23 juillet 2011 à 21 h 35 mindétrompe toi, en tt les cas, je connaissais même pas qu'il y avait un site qui s'appelle: youporn, ne généralise pas l'artiste ;)
Anonymous
le 23 juillet 2011 à 22 h 10 minSur je ne sais combien de commentaires; t'as retenue que celui de youporn ( fallait tôt ou tard apprendre son existence^^) prends le temps de tout lire, même les commentaires d'autres billet, puis, reviens et dis que le niveau est bas dans ce blog…
Anonymous
le 24 juillet 2011 à 12 h 34 minMais non, youporn est un exemple, pour preuve du contraire: montre moi une preuve (paragraphe, phrase,point de vue…)une seule preuve qui montre que le niveau est haut dans ce blog ;)
Je serai impassiant de savoir cette preuve qui rend le niveau haut, je pourrais même changer d'avis, peut être que je n'ai pas aperçu la qualité des billets ainsi que des commentaires de ce blog;)
mina
le 24 juillet 2011 à 14 h 25 mincher anonyme, j'ai trouvé une preuve de la haute voltige de ce blog, en cette phrase:
« Je serai impassiant de savoir cette preuve qui rend le niveau haut ».
Merci de ta visite, ta patience est enfin récompensée!
Anonymous
le 24 juillet 2011 à 15 h 25 min« La matinée au bureau consiste à observer la vie passer. Et une vie, ça passe doucement jusqu'à midi. »
Si c'est pas une preuve ;) croustillante, pétillante, exquise :p
Elya.
Homo Erectus
le 24 juillet 2011 à 20 h 14 min« Et une vie, ça passe doucement jusqu'à midi. »
Longtemps je me suis réveillé à midi.. Je prenais la vie en pleine gueule..
Layminus
le 24 juillet 2011 à 20 h 24 minBas niveau, bas niveau, bof…Moi qui croyais que Youporn était un site culturel ;)
Mina
le 24 juillet 2011 à 21 h 36 minSe prendre la vie en pleine gueule, c'est beau!
Pour reprendre les mots d'elya, c'est exquis;)
Anonymous
le 24 juillet 2011 à 22 h 09 minAh la vie (a)
Elya.
Anonymous
le 24 juillet 2011 à 22 h 25 minMina; les mots d'elya c'est le nom d'un de mes poèmes^^
Les mots versent leurs larmes dans un vase,
Ils pleurent et ils n'ont pas le choix,
Les mots se découvrent une haine et s'embrasent,
Du haut de mon trône, je suis leur maître, leur nouveau roi.
Des mots, ces mots, mes mots ; pauvres de leurs maux,
Tel de salles rapaces, ils me tournent autour,
J’en ferais bien des serdeaux,
Je leurs jouerais bien des tours.
Les mots, des mots, qui en silence saignent,
Ils se haïssent, ils s’aiment,
Ils m’adorent, ils me craignent,
Mes mots, des mots que j’aime, des mots que je sème…
Des mots dépourvue de sens, des mots qui m’encensent
Des mots malsains, qui s’entêtent et qui tètent les seins des nouveaux saints
Elya.
Homo Erectus
le 24 juillet 2011 à 23 h 18 minMerci Mamzelle
Elya, en fait j'ai compris.. Il suffit de remplacer « mots » par « mecs » et ton poème prend tout son sens.. les mecs d'Elya.. Bonne nuit tout le monde..
Anonymous
le 24 juillet 2011 à 23 h 26 minPar gens…)
Bonne nuit^^
Elya.
Anonymous
le 30 août 2011 à 0 h 18 minCe soir, en sortant avec mes amis, j'avais un truc à raconter, mon euphorie suite à la découverte de ce blog… J'ADORE :)
mina
le 30 août 2011 à 0 h 24 minah génial, ce com me rend euphorique aussi!!
Anonymous
le 22 février 2012 à 21 h 01 minRéponse 01/02: ∀ x ∈ ]28,40[, ∃f ∈ {femmes} tq: f s'en fou de votre age.
Isis Irictis
Homo Erectus
le 23 février 2012 à 20 h 31 minOh omri !
Anonymous
le 23 février 2012 à 21 h 35 minJe pensais a vous en toute vérité (a quel genre d'homme vous étiez en vrai)
Isis Irictis
Homo Erectus
le 23 février 2012 à 22 h 47 minQue dire ? En vrai, je sens plus fort..
Anonymous
le 24 février 2012 à 11 h 58 minfort et les 2.., Mon imagination est optimiste…………………………… Lemniscus
Mais a vrai dire je m'en fou parce qu'à 12:53:23 la vrai question qui m'importe c'est celle ci:
h: Homo Erectus
h ∈ {Hommes}
M: Mari est une relation partielle de {Hommes} vers {femmes}
est ce que ∃m ∈ {femmes} tq: hMm ?
c'est important pour ma conscience pessimiste
Isis Irictis