C’était un vendredi matin, fin de matinée, y a quelques semaines à Alger, dans mon quartier de vis-à-vis, vue-à-vue et de vis ma vie.
Je crois que ma mère et ma grand-mère attendaient la prière à la télé, que mon frère dormait, et que mon père faisait les cent pas dans la cuisine .Moi j’ trainais près de la fenêtre, je regardais la jeune voisine d’en face faire son ménage. Elle s’y prend un peu plus tard le vendredi, c’est le week-end, la liberté, la folie .
Elle aère les draps, pose des petits tapis sur le rebord du balcon et passe le balai, puis la serpillière. Un processus bien coordonné sous mes yeux. Pour l’occasion elle ne porte pas son voile, même si des gens peuvent la voir. Je remarque qu’elle a teint ses cheveux en blond, ça lui va plutôt bien.
Parfois son mari passe, ils se disent des choses puis il repart. Lui j’ai dû le voir une ou deux fois arroser des plantes. Les hommes aiment bien faire ça, des allers-retours avec une bouteille vidée de fanta ou de coca qu’ils remplissent avec de l’eau du robinet et qu’ils viennent vider religieusement sur trois pauv’ plantes, comme s’ils faisaient quelque chose de super important. Toute la maisonnée doit savoir qu’ils s’activent durement, peu importe qu’ils fassent tomber des gouttes sur leur chemin, et que la femme doive repasser un petit coup après.
Bref, l’heure de la prière approchait, et les hommes commençaient à faire leur apparition dans la rue déserte. Certains se pressaient, en sautillant presque. D’autres prenaient tout leur temps, leur dégaine ressemble presque à du groove, le tapis de prière posé nonchalamment sur l’épaule.
Un ou deux traînaient leur fils dans leurs pieds et le petit devait faire courir ses petites jambes pour être au même rythme que son papa .Je voyais ces hommes sortir d’une petite ruelle et continuer leur chemin, chacun avec son air bien à lui.A un moment, j’avais envie de leur lancer des psssst psssst, de me foutre à poil derrière le rideau et de les emmerder, comme ça nous arrive à nous. Mais bon, en les matant autant, j’ai crée trop d’intimité avec eux, je pouvais pas aller plus loin.
On les traite souvent de tartuffe, de faux-cul, mais à bien les observer, ceux-là qui passent sous ma fenêtre, je suis sûre qu’ils sont plein de sincérité. Et ce chemin qu’ils empruntent chaque vendredi, c’est pas pour rien. Peu importe ce qu’ils veulent ou ce qu’ils sont. Ça nous regarde pas, on se contente de regarder leur pas.Y en a qui sont plein de malice et je me dis qu’une fois que toute cette malice réunie se retrouve à la mosquée, est-ce qu’ils ne font vraiment que prier ?
Non c’est pas possible, y a forcément autre chose. Ils font une fête, ils se mettent à danser, ils lèvent les bras et le corps s’élèvent aussi, ils s’élancent et se jettent au ciel. Leurs prières se rejoignent et se quittent, c’est un ballet. Certains réussissent à sauter mieux que d’autres, ils ont une souplesse qu’on jalouse et qu’on veut copier. Mais ça vient pas comme ça, il faut beaucoup danser et beaucoup resprier pour atteindre certains niveaux.
C’est presque inné chez quelques-uns d’entre eux, on dit parfois que la souplesse c’est une affaire de gènes aussi et de ce qu’on a appris en étant petit. Mais rien n’est fatal.
Et de semaine en semaine, les hommes dansent à s’ouvrir et à s’élever .
Une fois que c’est fini, ils prennent une mine morose avant de quitter leur scène, pour que personne ne se doute que là-dedans c’est la fête. La fantaisie reste secrète et ils repeuplent les rues vidées. A la maison, les femmes aussi ont caché leurs secrets et s’affairent comme si de rien n’était. On peut se mettre à table, ou redire pour la troisième fois à son gosse de mettre les couverts.
Mamzelle Namous
Mya
le 4 mars 2016 à 17 h 57 minEt je danse danse danse ….! ( ok je sors )
Ps : ai je besoin de dire que ce fut délicieux ? Naan !
Merci Namoussa
Mina Namous
le 4 mars 2016 à 18 h 03 min@ Mya : hahaha! oui oui oui j’ai besoin de l’entendre! merci!
samira
le 4 mars 2016 à 19 h 59 minwaw!! tu as une imagination débordante !! j’adore j’adore j’adore tu as réussi à me faire bien rire après 3h de bouchon!!
Mina Namous
le 4 mars 2016 à 21 h 23 mintant mieux alors!
v2s
le 5 mars 2016 à 4 h 14 minQuand t’écris comme ça, quand tu sautes de l’ironie piquante des taches ménagères que se réservent les hommes, l’arrosage des fleurs, jusqu’aux images poétiques des prières qui se transforment en chorégraphie, en passant par les fantasmes exhibitionnistes de la fille qui rêve d’affoler les hommes, nue, depuis son balcon … quand tu écris tout ça, moi je rêve d’habiter dans ta tête.
Dans ta tête ou il y a un joyeux mélange d’intelligence, de folie et de poésie.
Mina Namous
le 5 mars 2016 à 11 h 55 mindans ma tête..un rond-point! J’en profite pour te conseiller ce film :) ( plein de mercis!)
BOUIKNI
le 5 mars 2016 à 21 h 34 minR.A.S.
Homo Erectus
le 6 mars 2016 à 0 h 58 minPoint de derviches tourneurs ou de chorégraphie célestes dans nos sombres mosquées wahabisées ! https://www.youtube.com/watch?v=bt2CfdwjphQ
Mina Namous
le 6 mars 2016 à 9 h 27 minj connaissais pas! ça donne le tournis !
Homo Erectus
le 6 mars 2016 à 13 h 58 minah oui ? je pensais que tu faisais référence à eux.. mais c’est beau non ?
Moi même
le 7 mars 2016 à 15 h 12 minMoi, je croyais qu’elle faisait plutôt référence à ça :
http://youtu.be/GGv8CFDj5yl
Lol
Gasper
le 8 mars 2016 à 17 h 08 minVoilà du Namous qui pique, du Mina à l’état brute ! :D
« … Mais bon, en les matant autant, j’ai crée trop d’intimité avec eux, je pouvais pas aller plus loin. »
Sublime. J’adore. Si seulement, nous autres, on peut faire autant : que mater sans aller plus loin.
Ah un ballet pieds nus dans la mosquée…. je veux voir ça
rasta
le 12 mars 2016 à 2 h 05 mintwa7echnak surtout b kherdjates genre « en les matant autant, j’ai crée trop d’intimité avec eux, je pouvais pas aller plus loin. » lol
Avant le wahhabisme on dansait pas mal dans les mosquées. Abdel wahhab a ranimé une ancienne école, le salafisme, qui prétendait que ces pratiques étaient une hérésie. La visite des tombeaux des walis, les saints, de l’idolâtrie. L’amour de dieu, de l’athéisme. En gros, tout ce qui a trait à la spiritualité dans l’islam a un degré d’impiété, dont le châtiment est la mort. Et tous ceux qui s’opposent à appliquer ces châtiments son des ennemis de dieux qui méritent aussi la mort.
Abdel wahhab a donné aux Saouds les arguments « religieux » pour pouvoir tuer les pèlerins, voler leurs biens et même piller le tombeau du prophète une fois qu’ils ont eu la mecque, avec l’aide des britanniques.
C’est l’association des oulémas qui a introduit cette école en Algérie.
Les frères musulmans s’en ont beaucoup inspirés aussi.
Il reste des zaouia où on peut encore danser, elles n’ont pas toutes les mêmes pratiques parce qu’à chacun sa voie vers dieu (une autre hérésie). La danse libère le corps du poids du cerveau, alors la place du cœur devient plus importante, dans le mouvement l’âme trouve du repos en oubliant le monde autour et les prières deviennent plus profondes.
en groupe https://www.youtube.com/watch?v=G5goISKPSH8
en solo https://www.youtube.com/watch?v=oveIL43ZAjg
et même en version thriller https://www.youtube.com/watch?v=aZoiITQVrxM
mazidiche tewli 3lina 7ambouk
Fetta
le 27 mars 2016 à 7 h 15 minTu es géniale , dans cette ville morose , qui est devenue c est bon de la rendre coloriée avec tes articles . Bon vent
kad_Astre
le 1 avril 2016 à 15 h 04 minles oiseaux se cachent pour mourir et les hommes se cachent pour danser, d’instinct, encore et toujours , d’instinct !!!
bon vent te dit , bon vendredi.
Juba
le 19 juin 2016 à 3 h 26 minAlgérienne euuuw pas arabe je sais que ce genre de commentaire reviens souvent sur le web, mais vraiment arrêter de dire arabe quand vous parler d’Algérie on vaut mieux que ça.
Mina Namous
le 19 juin 2016 à 12 h 28 min@ juba : je sais pas si on vaut mieux que ça et le pourquoi du comment, mais j’ai appelé le titre comme ça à cause d’un ballet algérien qui s’appelle » la vie arabe » ;)
Artisanlkz
le 26 mars 2019 à 15 h 16 min???????,??????????! .
Rubberqvs
le 28 mars 2019 à 0 h 51 min???????,??????????! .