Vendredi jour du seigneur, jour du ramadan en plus, ils ont été nombreux à aller à la mosquée. Pour Ali, 28 ans, c’était la première fois.
Depuis quelques années son père s’était mis à la prière, en faisant du bruit. Il n’avait jamais été particulièrement pratiquant avant, quand on lui parlait de religion, il faisait sortir un « pffff » de sa bouche, et on lui en parlait de plus en plus souvent.
Pourquoi tu pries pas? pourquoi tu jeûnes pas? tu veux pas accompagner tes soeurs ou ta femme à la Mecque? Dir hassana kbira.*
Le même pfff. Parfois il lançait même des insultes dans l’air, à l’intention de personne, mais à une masse imaginaire de tartuffe. Si c’est pour être comme eux, non merci. Ils prient ils prient, ensuite quand tu vois ce qu’ils font…biiiip.
Sa femme, une femme sage, avait beau lui dire que c’est pas parce que des gens se comportent comme des cons que ça entache toute la religion, rien n’y faisait, le père d’Ali y restait sourd.
Il lui arrivait même de narguer sa femme en mangeant du jambon quand ils voyageaient ou de trinquer à la santé des musulmans. Mais attention, en bon algérien bien comme il le faut tout de même, il n’y avait pas de ça à la maison.
Il était même impensable que sa fille puisse boire de l’alcool. Ça pouvait être toléré pour le garçon, moins dramatique en tout cas, mais fallait pas que ça soit visible.
Et puis un jour bim bam boum, on a su que le père d’Ali avait été touché par la grâce. On sait pas trop comment ni pourquoi, y a pas eu d’évènement apparent ou de changement radical, mais on a commencé à le voir à la mosquée.
A la maison, il s’est mis à ne rater aucune prière, il se lève tôt, il est à fond. S’il faut faire attendre les gens ou prier en plein milieu des invités, il se gêne pas. Et de temps en temps il joue même les pères la morale. Un jour il a reproché à sa femme de pas faire la prière aux heures précises..
Sa femme, pieuse depuis longtemps, n’a jamais pratiqué l’ostentation et ne sait pas trop comment lui dire « tu nous emmerdes, retourne à ton cochon ».
Elle se contente de lui dire « khelini tranquil »**
Et il la laisse tranquille, c’est quelqu’un de gentil et de bon, et d’élégant aussi. C’est juste que la religion est arrivée d’un coup, et sur le tard, et il sait pas toujours comment gérer.
Au début il soûlait un peu ses enfants, puis il s’est calmé, ils étaient grands, et chacun faisait ce qu’il voulait.
Son fils Ali était justement le pratiquant algérien lambda. Ramdane, starfallah, hamdouleh, nchallah, voilà voilà.
Mais récemment, à cause de choses pas forcément très graves mais qui vous retournent un peu le coeur, il s’est mis à prendre la mesure des choses , à voir la vie et les gens, et même un peu lui-même, d’une autre manière.
Il est pas devenu témoin de Jéhovah non , mais il est un peu moins inconséquent.
Sa pratique de la religion n’a pas changé tout de suite, si ce n’est qu’il ressent de plus en plus la présence de la foi dans sa vie, sans que ça change son quotidien.
Quelques années ont passé comme ça, et cette année, aux premiers jours du Ramadan, il ne se sentait pas très serein. Petit à petit, il a pensé à la prière. Les gens disent que ça fait du bien après tout, mais ça demande beaucoup de patience…boring… Il a demandé conseil à sa mère. Elle a proposé qu’ils le fassent tous ensemble alors, ça serait plus simple pour commencer, et plus convivial aussi.
Sa petite soeur a décidé de les rejoindre pour le fun, et tous ensemble dans le salon, ils ont étalé leur petit tapis. Les enfants ont éclaté de rire dès les premières secondes, et du coup les parents aussi. Après quelques tentatives ratées, ils se sont calmés.
Ali a eu du mal à tenir le rythme après, c’est que 5 prières par jour c’est quand même beaucoup y’a rebek.
Il s’y tient tant bien que mal. Vendredi, son père lui a dit « et si tu venais avec moi à la mosquée? ».
Curieux, il y est allé. En marchant dans la rue, il avait l’impression d’être un petit garçon que son papa emmenait au manège.
La folle excitation en moins. Un peu d’appréhension même.
En arrivant, il a reconnu plein de voisins. C’était un peu le manège et il ne savait pas trop comment se comporter mais il suivait son père. Il a pu remarquer que les gestes de son père étaient un peu gauches, qu’il dégageait une sorte de fragilité au milieu de cette foule bien rodée. Il avait l’impression que son papa jouait à faire la prière. Il avait jamais remarqué une telle candeur à la maison.
Mais là, au milieu de ces pros, de ces voix sûres, de ceux qui récitaient un peu fort, de ceux qui prenaient des airs beaucoup trop sérieux, de l’excès de zèle, du trop d’assurance, il a vu toute l’innocence de son père.
Ça l’a étonné, mais il a trouvé ça touchant. Et il s’est dit qu’il aimerait être comme ça, faire les mêmes mouvements tant de fois tant d’années et rester vulnérable face à ses propres mouvements.
C’était peut-être ça la bonne foi.
Mamzelle Namous
—————————————————————————————————————————
*ça serait une super bonne grande action
**laisse moi tranquille mec, bouge de là
*****Je suis moins souvent là, mais je traîne pas mal sur instagram, on se raconte des petites histoires parfois, venez !
v2s
le 19 juin 2016 à 17 h 27 minEt oui, c’est ça le retour en douceur du fait religieux.
L’humanité est déçue par les mirages.
Mirage de la liberté : « ni Dieu ni maître » !
Mirage du bonheur : gagner plus, pour consommer plus, pour paraître plus !
L’humanité se réfugie dans ses religions.
Mais les religions ne pourront rien pour enrayer la fuite en avant.
L’humanité est embarquée dans un véhicule qui, comme dit Souchon, « n’aura pas assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens ».
Tous les indicateurs dérapent à une vitesse exponentielle, disparition des espèces vivantes, des poissons de la mer, des réserves d’eau douce, des forets.. et conflits ouvets ou invisibles qui en découlent, comme les 3500 migrants noyés cette année en méditérannée sur 40000 qui ont tenté l’aventure..
Augmentation exponentielle des consommations mondiales de viandes, de céréales et d’eau pour nourrir ces milliards de bœufs, cochons, poulets … dont nous avons « besoin » pour faire des hamburgers des Hot-dogs et des KFC afin de devenir plus rapidement obeses.
Augmentation exponentielle des déplacements, des transports internationaux, du tourisme de masse …
Alors, nous tous, homo sapiens moyens et ordinaires, occidentaux, Asiatiques ou Africains, notre intuition nous dit que quelque chose ne va pas.
Et on se dit que peut-être, en visitant régulièrement nos temples, nos églises ou nos mosquées, on éviterait le grand effondrement ? Qui sait ? Peut-être que notre Créateur nous sauverait ?
Mais malheureusement, le salut ne viendra pas du ciel.
Il viendrait, peut-être, d’un virage à 180° dans les comportements humains, mais ce virage n’aura pas lieu, la direction du véhicule est bloquée. On fonce, droit devant !
Alors prions, même si ça ne sert à rien, au moins, ça nous évitera de devenir fous.
Votre nom
le 19 juin 2016 à 19 h 55 minTrès beau texte Namous! beaucoup de justesse.
(et super commentaire V2S !)
Riko
le 19 juin 2016 à 22 h 17 minDesole si je risque de choquer, et meme si cela depeint probablement avec justesse la societe algerienne de 2016, je trouve que cet exces de bigotterie est tout simplement deprimant… loin d’etre la preuve d’une societe spirituelle, ouverte, avide de decouverte, on sent que la religion agit comme une drogue, un anti depresseur. Au dela de l’Algerie, mon commentaire s’applique a l’ensemble du maghreb. Ce retour de la religiosite est le signe que ces societes sont bloquees pour un bon bout de temps. Vraiment triste. vraiment.
mina namous
le 19 juin 2016 à 22 h 36 minAh ben oui c’est complètement déprimant! Et effrayant !
Prions & dansons pour qu’on nous emmerde pas trop ;)
Votre nom
le 20 juin 2016 à 0 h 58 minRiko, je crois que ça s’applique à l’ensemble du monde comme le relève v2s, car la religion se cache aussi sous sa prétendue absence (peut-être plus païenne encore car moins consciente d’elle même) : consommation ritualisée des choses et des êtres.
Gasper
le 20 juin 2016 à 10 h 58 minToute algérienne et algérien peut dire :
« Je suis Ali »
« Tu es Ali(e) »
« Il est Ali/Elle est Alie »
« Nous sommes Alis »
« Vous êtes Alis »
« Ils sont Alis/Elles sont Alies »
@V2S : ouai pas trop d’accord avec toi ! Le monde est en perte de vitesse et la religion aussi. Le développement des pays riche oublie d’embarquer la religiosité de sa société qui d’ailleurs sont de moins en moins religieuse (au sens religion divine) car d’autres religions ont pris le dessus…
Mya
le 20 juin 2016 à 12 h 55 minI’ve been touched :) … (Ouais je fais anglais en ce moment, donc u know…)
mina namous
le 20 juin 2016 à 15 h 13 minTouched by your touchery ;)
v2s
le 21 juin 2016 à 6 h 37 minAh ! Les vilains petits tricheurs qui passent leur bac sont bien punis, ils n’ont plus d’Internet !
Ils l’ont bien cherché !
Le lycéen peu scrupuleux qui utilisait les textes géniaux de Mina pour embellir sa copie de philosophie ne pourra plus tricher.
Prions, prions pour que l’Internet revienne !
fredulfa
le 21 juin 2016 à 10 h 03 minle futur plus grand minaret du monde est peut-être à l’image du père d’Ali ?
Homo Erectus
le 21 juin 2016 à 19 h 05 minA chaque fois que je vois tout ce beau monde s’amasser dans, devant et autour des mosquées, je me dis quand même que je dois être bien asexué comme mec pour pas faire le moindre effort pour mériter mes 72 nanas canons à la virginité rechargeable promises par le Très Haut.. En plus c’est pas vrai, la taille du minaret ça compte pas..
Homo Erectus
le 21 juin 2016 à 19 h 08 minoh merde je voulais dire asexuel… mea culpa je jeûne depuis une demi-heure au moins faut comprendre.. asexué ça aurait été plus pratique pour moi..
Anissa Ben
le 22 juin 2016 à 1 h 33 minTu décris très exactement ce basculement de la société algerienne voire maghrébine d’un état d’espoir en vue, au lendemain de l’indépendance de construire un pays , le nôtre, enfin libéré qui a voir les perspectives d’avenir devenir floues jusqu’à disparition ,les ascenseurs se sont bloqués et puis vint la paralysie après quelques soubresauts puis l’espoir s’en est allé loin , très loin. Il fallait bien s’accrocher à qq chose qui est éternel quelque chose qui peut se partager ( puisque les richesses sont chasses gardées) ce quelque chose c’est la religion. La foi, selon l’adage populaire aide à surmonter les déceptions et les coups durs. Sinon comment expliquer ce soudain engouement pour le cultuel, cette surenchère et surtout cette ostentation ! On parle de nouveaux riches doit on a présent parler de nouveaux croyants à la tâche sombre sur le front?
sissi
le 27 juin 2016 à 23 h 27 minJe me retrouve un peu de ton Ali (version féminine) qui se cherche et qui justement décide de suivre les pas de sa maman qui dit toujours « l’imane fel 9alb ma fille »
moh Alger
le 29 juin 2016 à 12 h 08 minsaha ramdankom tout le monde
« tu t’est vu quand t’a bu ???? » disait une ancienne publicité française.
l’Europe a compris les dégâts irréversibles de l’alcool sur les buveurs , leurs familles et toute la société (problèmes de santé , de criminalité , de familles déchirées, etc …). l’Europe a déjà fait des restrictions sur l’alcool pendant que nous essayons de le banaliser.
loin de vouloir jouer aux moralisateurs , je ne voudrai pas me retrouver nez-à-nez avec un soulard entrain de débiter des grossièretés sur mes parents .
zaama ce soulard 3andou el imane fel 9alb ???!!!!!
Homo Erectus
le 3 juillet 2016 à 18 h 02 minSaha ramdanek Moh ! Où as-tu vu, yerhem babak, qu’on banalise l’alcool en Algérie ? Wine ? où ça ? dans quel dechra ? dans quel coin qui aurait échappé à la wahabisation rampante des moeurs ? dis-moi kho yerhem babak..
lude
le 4 juillet 2016 à 1 h 38 minC’est fou ce que l’islam infantilise les peuples musulmans ,depuis 14 siècles que la religion leur brouille l’esprit qu’ils ont été incapables de fonder des états ,d’imaginer des projections nationales ,inadaptés partout juste bon à s’éparpiller à travers le monde .
Votre nom
le 11 juillet 2016 à 12 h 25 min@ HE :
saha ramdanek kho
l’Algérie figure parmis les plus grand consommateurs d’Alcool.
tu n’a pas vu les rochers et les colines au bord de la mer??? c’est plein plein de canettes vertes et de bouteilles en tous genres . Je pense que l’alcool fait plus de dégats que le wahabisme
à bon entendeur !
moh Alger
le 11 juillet 2016 à 14 h 18 min@ HE :
saha ramdanek kho
l’Algérie figure parmis les plus grand consommateurs d’Alcool.
tu n’a pas vu les rochers et les colines au bord de la mer??? c’est plein plein de canettes vertes et de bouteilles en tous genres . Je pense que l’alcool fait plus de dégats que le wahabisme
à bon entendeur !
Gasper
le 11 juillet 2016 à 16 h 04 min@Moh alger : de quels dégâts parles tu ?
Sinon je pense que les bouteilles vides que tu vois sont l’œuvre d’une seule personne… oui il boit un peu trop ! Du coup la solution serait de le jeter du haut d’un des rochers ou d’une colline oubliée (à Da l’mouloud) pour résoudre le plus gros problème de notre pays. Par contre comment faire pour le wahabisme ? Car il est partout… sur les rochers, et en dessous, sur les collines et en contre bas ! Dans les rues, les maisons, les lieux public et même dans les collines dont « les chemins qui montent » (à l’autre Da l’mouloud) sont réputés inaccessibles… enfin bref comment faire ?
Votre nom
le 11 juillet 2016 à 20 h 01 minJe me mêle d’une discussion qui ne me regarde pas mais je pense que le wahabisme ou l’alcoolisme est une question de point de vue, dans les deux cas il y en a effectivement mais c’est loin d’être le vrai problème, l’immense majorité des musulmans est respectueuse d’autrui, il y a relativement peu de buveurs (mais ils sont pratiquement tous alcooliques, une question de culture) et pour le reste le problème se situe dans le fait de toujours voir la menace en dehors de soi, en dehors de son foyer alors que problème est général et qu’on évite toujours de se regarde.. délitement du lien familial, destruction profonde de tous les systèmes de croyance (il ne reste que la façade) remplacés par le consumérisme, par un individualisme affolant et donc avènement (avec les nouvelles technologies) d’une nouvelle ère purement narcissique où le groupe social, qu’il soit la famille, le voisinage, les amis passent au second plan.
Votre nom
le 11 juillet 2016 à 20 h 03 min(Quant à vouloir éliminer les membres malades de notre société c’est pas joli joli)
lude
le 11 juillet 2016 à 23 h 11 minCe n’est pas les buveurs qui ont massacré plus de deux cent milles Algériens (hommes,femmes,vieux,vielles,jeunes,enfants,bébés)qui ne demandaient qu’a vivre
Votre nom
le 12 juillet 2016 à 15 h 08 min@ gasper , votre nom , lude et les autres
le seul moyen d’éliminer les wahabites , c’est de les rendre alcoolique hahahah il faut guérir le mal par le mal !!!!
alors comme ça , les bouteilles vides c’est l’oeuvre d’un seul alcoolique à da l’mouloud ???? hahahahah. si qualqu’un le connait qu’il lui demande de faire un peu de takachouf . l’argent qui a servi a importer ces bouteilles d’alcool aurait pu être utilisé pour la construction d’un hopital pour les citoyens oubliés !!!!
moh Alger
le 13 juillet 2016 à 11 h 23 minle commentaire précédent signé moh Alger
lude
le 13 juillet 2016 à 14 h 45 minEt le coût de la mosquée pharaonique n’aurait pas pu servir à construire les hôpitaux qui nous manquent ??????????????
Gasper
le 18 juillet 2016 à 16 h 55 minCombien coute un hôpital ? Combien coute un wahabite ? Et enfin combien coute une birra bien fraiche ?
C’est à partir de là qu’on résoudra le problème algérien… ah j’ai oublié un autre cout : combien coute une femme ?
Alors par ordre de priorité :
Hôpital (désolé mesdames, l’hôpital est plus prioritaire que vous) : 250 millions de dollars US, autant dire bzaf
Une birra (désolé encore une fois, désolé mes chères mais voilà au jour d’aujourd’hui, vaut mieux une bière qu’une femme en algérie) : 0,6 dollars US, autant dire machi haja gaâ
Une femme : nous y voilà… tout dépend. A tichy cette année c’est 35 dollars US (pourquoi cette satané monnaie ? Pour comparer au coute de l’hôpital)
Un wahabite : un tas de poile et ça se chiffre en dourou pour tout vous dire.
En gros il nous faut arrêter de fabriquer « 333 333 333,33… » bouteilles de bières pour construire un hôpital !
Ne pas satisfaire le racolage si aimable et si doux de 5 714 285,71… (on est déjà loin des 333 millions de bouteilles)
Secouer le tas de poile en dehors de l’algérie ! 3 fois rien (et là on est à 3 seulement !!!) Pas de millions ni de milliers mais simplement 3 coups de secousses politico-sociale
Enfin bref combien coute un homme algérien ? Car oui il faudrait bien faire tout ça avec des hommes. Autant dire moins d’un poil « nombrilien ».
moh Alger
le 21 juillet 2016 à 11 h 55 min@ Gasper
Merci pour cette brillante analyse financière .
Elle est tellement brillante que j’ai presque envie de lever un vert de bière et le boire à ta santé. Dis moi bsahtek , même si c’est cancérigène maalich !!!! l’hopital fiha fiha.
Mais quelle est la valeur d’un hôpital de 250 millions de dollars sans médecins compétents ayant un esprit scientifique qui n’a pas de place ni pour la bière de 0,6 dollars ni pour le racolage des filles à tichy.
Pour le reste , je suis devenu illettré face au vocabulaire d’aujourd’hui : wahabiste , terroriste , islamiste , anarchiste , ….
Maintenant , j’invite tous les lecteurs de ce blog à une bonne bouteille de ….. Hamoud Boualem !!!! tchin tchin
lude
le 21 juillet 2016 à 22 h 19 minmoh Alger , un musulman lambda, dans son inconscient n’a malheureusement confiance ni en l’homme ni en la femme ni en l’humain , il n’aime qu’Allah et son prophète!!
moh Alger
le 24 août 2016 à 8 h 39 min@ Lude
Lude un internaute lambda qui tire les conclusions trop vite .
mes anciens commentaires te diront que j’aime aussi les femmes lambda , c’est à dire toutes les femmes !!!!!!
lude
le 30 août 2016 à 20 h 58 min@ moh Alger;tentative de diversion,so no comment!!!!