En ces jours de crève-la-soif, il y a des choses super géniales qui se passent. Des sensations de purification interne, ce sens de la maîtrise du contrôle de soi, cette idée que oui-moi-aussi-je-peux-devenir-anorexique. Dans quelques jours, les bienfaits du jeûne se liront sur nos visages, et nous paraîtrons plus jeunes et plus beaux.
En attendant, voilà ce qui se passe certains matins :
-Se réveiller en ayant déjà soif, et ne pas oser duper Dieu en faisant semblant de croire qu’il est 2h du mat, alors qu’il est 11h.
-Pire encore, se réveiller en ayant mal à la tête. Et regarder la boite de doliprane, gentiment posée sur la table de nuit, vous faire de l’oeil.
La vie est dure pour nous autres jeûneurs sans frontières. Je dis ça car j’ai une pensée pour ceux qui jeûnent dans des pays non-musulmans, et qui subissent les odeurs du big mac, et les questions de leurs potes » Même un petit bonbon tu peux pas? Même boire tu peux pas? Je sais pas comment vous faites, moi j’aime trop manger pour faire ça. »
On est en août, donc ce n’est pas d’actualité dans la plupart des régions du monde, mais une petite pensée pour les étudiants qui jeûnent dans des pays non-musulmans, et qui sont obligés de rompre leur jeûne dans une salle d’amphi. On les distingue bien ces petites têtes d’arabe, dispersées dans l’amphi , guetter l’heure et sortir leurs petites dattes devant leurs amis ahuris « Oh des dattes comme c’est exotique! » .
Au fil des jours, ils deviendront les meilleurs amis du monde, iront manger les uns chez les autres, et feront des soirées chicha dans l’unique café maghrébin de la ville.
C’est aussi le génie du Ramadan, créer du lien social.
Parce que nous, ici en Algérie, on se plaint on se plaint on se plaint on se plaint , mais on a bien de la chance d’avoir une vie aménagée en ces jours.
On tient toute l’année des discours merveilleux sur la nécessité de laïcisation de l’Etat, mais on est bien content durant ce mois d’être tous ensemble dans la merde dans la crève-la-soif-et-la-fatigue-et-je-crois-que-je-ne-sens-plus-mon-sang-circuler.
Et il y a quelques jours, un truc génial s’est produit : je suis tombée malade. Mal de gorge à m’en couper l’appétit et le sommeil. En chemin vers le médecin , j’ai la certitude qu’il va me dire » Vous serez obligée d’interrompre votre jeûne quelques jours, ça ne vous dérange pas trop? ».
Je sais je sais je sais, je peux faire ce que je veux, c’est en mon âme et conscience, mais des personnes bien renseignées m’ont dit que ça fait toujours meilleur effet d’avoir un mot du médecin le jour du jugement dernier.
Me voilà donc chez le médecin, avec un gorge ultra-méga-supra irritée. Sa seule et unique question » C’est bizarre d’avoir ça en plein été, vous avez mangé de la glace? «
Silence…………. Je regarde les murs pour voir ses diplômes, et je me souviens qu’on n’est pas dans une série américaine.
Long silence……………………………..Et FLASH-BACK!
( L’année dernière j’étais allée voir ce même médecin parce que j’avais un mal de tête de la mort qui tue qui m’empêchait de voir la lumière du jour (non non j’exagère pas), et sa seule et unique question avait été « Tkonecti? » ( traduction : tu te connectes souvent ?).
-Euh oui… je suis assez souvent devant mon ordi.
« Mala hadi hya ».
(Traduction : alors cherches pas plus loin ma fille. Si tu souffres autant ta race c’est à cause d’internet et des dvd).
Ca a beaucoup plu à ma mère, mais ça ne m’a pas réconcilié avec le soleil).
Voilà pour le flashback qui vous donnera une idée du génie de ce médecin.
Revenons au Ramadan et au mal de gorge. Il me prescrit des médicaments à prendre trois fois par jours (et mon ventre me lance des youpiiiiiiiiii), et rajoute « Comme c’est carême, attention à ne prendre les gouttes pour le nez durant la journée, ça descend dans la gorge ».
-Ah……
» Donc un comprimé après le ftour, un autre vers minuit, et un autre avec le shour. »
-Oui mais moi, je me réveille pas pour le shour.
» Vous n’avez pas le choix ».
Connard qui veut même pas me faire un mot pour Dieu.
Un autre truc génial du Ramadan c’est l’ambiance pré-ftour dans les cuisines algériennes. Une ambiance qui vous propulse à l’heure du coup de feu dans un grand resto.
Avec en prime :
-La mère qui panique que tout ne soit pas prêt à temps. Comme si Dieu nous en voudrait de nous mettre à table quinze minutes après l’heure autorisée.
-Le père qui tourne en rond dans la cuisine , on sait pas pourquoi.
-Les frères qui viennent de se réveiller.
-Les soeurs qui râlent que ce soient toujours les filles qui fassent tout, y en a marre.
Mais une fois à table, on oublie tout et on rit.
On le dit peut-être pas à voix haute, mais c’est à cet instant que l’on pense à ceux qui, à cause de la vie, du destin, ou de l’économie, ne rient plus .
C’est l’un des trucs géniaux du Ramadan, on geint, on fantasme, on rit, on s’amuse, on attend la fin. Mais on n’oublie pas.
Mamzelle Namous
Sarrah
le 15 août 2011 à 9 h 33 minmagnifique ! toujours aussi drôle et inspirée malgré les deux ATP qui te restent =) ! et yaaataaa je suis la première à commenter ! nous autres étudiants avec rattrapage =/ on doit réviser pendant le Ramadhan, j'en voudrai un, de mot d'excuse moi aussi =D !
Merci de ce moment de détente, je reprends mon cours en main en me sentant moins seule avec ma faim.
mina
le 15 août 2011 à 9 h 41 minMerci Sarrah, bon courage, la communauté des jeuneurs sans frontières te soutient! Tu nous tiendra au courant des résultats :)
Anonymous
le 15 août 2011 à 13 h 48 minSalutation:
Anorexique?!! mais non voyons! pas a ce point la ! faut faire preuve de patience ;) sinon j'adore tout le reste toujours aussi génial!! une p'tite pensée pour nos étudiants a l'etranger, je les plaint c'est pas chose aisée de passer ramdan loin de chez soit, et encore moins facile de combiner études et jeûne. concernant les medecins, ils trouvent toujours l'explication la plus facile pour ce qu'on a lol et a la fin ramdan c'est un mois seulement faut en profiter au max: priere, bonnes oeuvres et soirées inoubliables! merci pr cet article
« BLACK SWAN »
Amel S. KHALDI
le 15 août 2011 à 14 h 12 minmerci mina pour la compassion!!
couper le jeûne en Amphi, que de bons souvenirs avec du recul…
Excellent billet, beaucoup de coeur!! à croire que le ramadan t adoucit :) lol
mina namous
le 15 août 2011 à 14 h 18 minMais je suis toujours d'une extrême douceur voyons!
Amel S. KHALDI
le 15 août 2011 à 14 h 27 minsaha maqolna walou :)
mina namous
le 15 août 2011 à 14 h 28 minSahitou ;)
Layminus
le 15 août 2011 à 15 h 23 minPas cool le toubib. Next time, je te filerai l'adresse de mon médecin, lui il te donnera le feu vert même pour un mal de la tête qui tue provoqué par des connexions un peu trop prolongées ;)…Saha ftourek!
Nym
le 15 août 2011 à 17 h 52 minIl fut un temps où j'étais au collège et je devais rompre le jeûne en cours. Je me reconnais comme étant de ceux qui guettent l'heure et qui sortent des dattes discrétos au moment venu. Ahalala c'était drôle.
saha ftourek pour ce soir !
mina
le 15 août 2011 à 18 h 10 minnym, ça fait plèze de te revoir ici! t'as eu ton bac, yeah!!!
Sarah
le 15 août 2011 à 20 h 30 minasamhili mais ktaltini b dahk hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh surtout pour le mot d’excuses pour Dieu trop fort hhhhhhh, aya saha shorak et n’oublie surtout pas tes médicaments surtout si c des antibiotiques w be chefa 3alik
Anonymous
le 15 août 2011 à 21 h 04 mineuh… moi je le dis pas et je ne le pense pas, d'ailleurs avec une marmite de chorba méditerranée, des bourek entassées comme un arsenal de fusil mitrailleur, des free djwaz interminables même en session master class qui doit se terminer avant l'aube, et du hamoud à te faire roter ton esprit et puis Djem3i family en bon lobotomisateur, je ne pense pas qu'il te reste de la place pour mettre de la cervelle dans tout ça pour panse(r) aux autres…
ouach tla3lak succès lerrass tu commences à nous faire des happy end moralisateurs
mina
le 16 août 2011 à 1 h 47 minha ha merci Sarah, mais du coup je les prends qu'une fois par jour!
anonyme,on a pas les mêmes pensées, pas les mêmes assiettes, pas la même morale! et j'aime les happy life :)
Anonymous
le 16 août 2011 à 13 h 45 minj'aimerai bien te croire quand tu dis « on a pas les mêmes pensées, pas les mêmes assiettes, pas la même morale! »… le « on » que t'utilises ici nous sépare (assez sec, on va dire que c'est ramdhan), alors que le « on » que t'utilisais dans ton billet, en tant que lecteur, nous mettait dans la même chéchia (comme une évidence). par ma remarque je voulais te dire que j'aime être d'accords avec toi quand tu utilises le « je ». don't worry, be happy ;)
mina
le 16 août 2011 à 14 h 13 minc'est le « on » impersonnel mon ami…. il est évident que ce sont des pensées personnelles.
Le ton sec de ton premier com est aussi à mettre sur compte de Ramdane?
RChS
le 16 août 2011 à 14 h 59 minAh j'adore et je dirais aussi les gens qui marchent au ralenti dans la rue. Pas de chance avec ce medecin, faudrait penser a ne plus aller chez lui ;)
RChS
Anonymous
le 16 août 2011 à 16 h 09 minAvant le ftour, j'évite comme je peux mon père, officier carabinier de cuisine¨¨ Avant le ftour, je ne pense pratiquement à rien; j'attends juste le moment ou le fameux Muezzin me délivrera et m'autorisera à fumer ma très chère clope¨¨
Elya.
mina
le 16 août 2011 à 17 h 12 minJe marche aussi beaucoup au ralenti…. Tellement que parfois je sais même plus si je marche…
Elya, j'aime le « officier carabinier de cuisine »!
Homo Erectus
le 17 août 2011 à 0 h 59 minTu lévites. Tu es une particule d'air.
Anonymous
le 17 août 2011 à 23 h 25 minvous m'avez redonnée le sourire…merci
Anonymous
le 19 août 2011 à 2 h 40 minLéger et délicieux ! J'aime beaucoup.
Racha
le 19 août 2011 à 22 h 40 minSuper drole me suis eclatée minou :P
A quand l'article sur mademoiselle polytech qui sait compter ??tmtc. Je t'embrasse a bientot.
Homo Erectus
le 20 août 2011 à 3 h 01 minEn sortant du centre commercial de BEZ l'autre soir je suis tombé dans l'avenue AADL sur un fast food avec l'enseigne « Mc Minou ».. Il porte très mal son nom parce que y avait aucune nana à l'intérieur.. Alors qu'il y a plein de filles chez « Mc Kiki ».. Ce pays marche sur la tête..
Anonymous
le 21 août 2011 à 0 h 15 minAvenue AADL, c'est plus drôle que McMinou et McKiki!
Homo Erectus
le 21 août 2011 à 1 h 42 minRigole pas, un magasin Louis Vuitton va ouvrir sur l'avenue..
Anonymous
le 21 août 2011 à 9 h 20 minMinaaa, les mamans paniquent toujours pour des choses pour lesquelles elles ne devraient pas…
Bizarre un peu ce Mc Minou, quand même… j'ai déjà été avec ma chérie et le gars à l'entrée nous a dit de ne pas monter parce qu'on a l'air d'être gentilles O_o !!! nous ne le sommes même pas, mais enfin… les apparences sont trompeuses.
Cela dit, j'étais curieuse de savoir ce qui se passait à l'étage.
j'ai pas trop aimé l'endroit, quant à Mc Kiki, j'y ai jamais mis les pieds (pas assez loin de chez moi)
Homo Erectus
le 22 août 2011 à 15 h 15 minHmmm.. Je comprends que t'aies été attirée par l'enseigne..
Caca
le 22 août 2011 à 15 h 32 minMais on n'oublie pas quoi ?
Anonymous
le 23 août 2011 à 8 h 30 min@Homo Erectus, je n'ai pas été particulièrement attirée par l'enseigne à vrai dire :p
Avec ma copine, on cherchait juste un lieu pas trop loin de là où nous étions pour manger un morceau :)))
euh…au fait, le « ma chérie » est à prendre au second degré, bien que je chérisse particulièrement cette fille.
Homo Erectus
le 23 août 2011 à 19 h 46 minOk ok.. T'es à l'USTHB ?
Caca
le 24 août 2011 à 0 h 08 minMAIS ON N'OUBLIE PAS QUOI ? La dernière phrase du billet, j'voudrai bien qu'on me l'explique.
mina namous
le 24 août 2011 à 0 h 11 minon n'oublie pas ceux qui, à cause de la vie, du destin, ou de l'économie, ne rient plus .
Caca
le 24 août 2011 à 0 h 17 minAaah.
mina namous
le 24 août 2011 à 0 h 18 min:)
Alien
le 24 août 2011 à 9 h 46 minentre nous, jeune gens, je pense qu'on a tous et toujours plus d'une raison d'être heureux, il suffit juste d'ouvrir les yeux et de décider d'être heureux. Bien sûr qu'il faut penser à ceux qui ont eu moins de chance dans la vie et les aider quand c'est c'est possible, mais on ne doit pas se laisser abattre par les malheurs des autres (pour les plus sensibles ;-))
Homo Erectus, je ne suis pas à l'USTHB, ma copine par contre n'est pas du tout loin.
Alexia
le 26 août 2011 à 0 h 15 min« Je sais je sais je sais, je peux faire ce que je veux, c'est en mon âme et conscience, mais des personnes bien renseignées m'ont dit que ça fait toujours meilleur effet d'avoir un mot du médecin le jour du jugement dernier. »
J'adore! comme toujours…
Par contre faudrait songer à changer de médecin, non?
Anonymous
le 31 août 2011 à 17 h 18 minLe désordre hormonal, tu connais? Tu as tes règles tout le mois de ramadan et tu est tranquille.
Vécu, mon ex gérais ça comme ça.
CiitrOona14
le 3 septembre 2011 à 11 h 01 mint'es extra Miina naah vrmt ya rien a dire !
je t'admire de + en + car je croi bien que j'ai parfetement les même idées et même opinions que toii !!
super bel article comme toujours ;)
Norhen