Mais dans la rue, la femme ne fume pas.
La femme fume parfois de plus en plus dans sa voiture, la main baissée, la fumée qui ne part pas en fumée. Elle est rigolote dans sa discrétion.
Quelque fois, la femme fume ostentatoirement dans sa bagnole, la clope en l’air, et le refrain « j’emmerde les p’tits cons » lui va bien.
Quand j’étais petite, au lycée, je voyais ceux qui fumaient comme des êtres cool et affranchis.
Oui, comme beaucoup de gens, j’étais con.
Aujourd’hui, l’attitude des nanas cool, au travail, me fait sourire. J’ai autour de moi des femmes qui ont cette je-fais-ce-que-je-veux attitude , qui crient fort dans les couloirs quand un coup de gueule leur passe par la tête, qui portent des jupes qui virent à la transparence et des chemisiers qui ne chemisent pas grand chose.
Quand je prends l’escalier de secours pour m’enfuir souvent parfois du bureau , je les vois, assises sur un petit bout de crasse, les belles jambes trop pliées, à cloper ( en cachette des regards hostiles d’autrui).
Mais autrui, cet autre qui ne nous comprendra jamais, il peut arriver qu’il passe aussi par là. Alors les femmes, elle sursautent quand une porte claque. Y a des mégots partout, c’est pas joli.
Quand je vais aux toilettes, j’y croise des filles qui fument. Autrui, cet autre dont on se cache est donc définitivement un genre masculin?
Mais ils s’en foutent les mecs qu’on fume ou pas, non? Eux, qui allument leurs clopes assis sur des canapés moelleux face aux grandes fenêtres et au ciel , une tasse de café à la main. Ils ne demandent que ça, de la jolie compagnie féminine, non?
Mais de qui se cache-t-on? Du jugement malveillant d’un inconnu dont on se moque vraiment au fond. Mais on fait tout de même cet effort de discrétion parce que « j’ai pas envie de me faire remarquer« , « tu sais comment sont les gens, khtina menhoum, je préfère être tranquille« .
Parce que certaines images peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes , pour des raisons floues et archaïques , on filtre méticuleusement les endroits où on peut cloper. Les critères sont tout aussi flous que les motifs de cette sélection , et par habitude on se prête au jeu. On joue le drôle de cache-cache de la rue et des espaces fermés, on ménage autrui, on se dérange.
Pas très cool tout ça.
On n’hésite pas à aller acheter son paquet, parce que le vendeur on se fout de ce qu’il pense. Le serveur aussi. L’inconnu du resto aussi.
Mais dans la rue, on évite parce qu’ on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et cette foule de collègues qu’on croise tous les jours, on ne peut pas lui imposer ça. Ca ne se fait pas.
Ces drôles de calculs et de réflexes sont devenus coutumiers.
Anonymous
le 11 mars 2012 à 19 h 08 minPersonne ne veut-il commenter ? Je crois lire mes pensées :) Merci Moussa
Anonymous
le 11 mars 2012 à 19 h 09 minEt ben tiens je me suis toujours posée cette question pourquoi dans les coins et recoins les plus à l'abri des regards de universités, les restos, les salons de thé etc etc etc les filles fumaient comme un Gainsbourg alors qu'ailleurs non??!! enfin tout ça n'est que question de pudeur! (ou pas)…
Esprit romanesque
Anonymous
le 11 mars 2012 à 19 h 21 minl'an passé j'étais avec une amie sur alger centre , apres un grand ras l'bol elle decide d'allumer une cigarette au coin dune petite ruelle tres peu fréquenté il a fallut qu'un groupe de « jeune garcons » ou de voyous appeléez sa comme vous voudrez nous voit pour que l'agitation commence ! des insultes , des poursuites , des mains baladeuses on a eu droit a tout et personne n'a réagit les gens semblaient leur donner raison ! et on a méme eu droit de la part dun homme « matahachmouch yakhi zbel yalkhi ntouma daya3tou dzair » Depuis mon amie a quitté l'Algerie pour l'Italie (pas qu'acause de ce genre de malaventure)mais moi j'y suis toujours !
Anonymous
le 11 mars 2012 à 19 h 25 minFumer ça donne le cancer!
mina namous
le 11 mars 2012 à 19 h 28 minc'est pas drôle mais ce « yekhi zbel yekhi » ça m'a fait rire!!
Anonymous
le 11 mars 2012 à 19 h 29 minLes bébés de femmes qui fument sont tout petits minuscules.
Layminus
le 11 mars 2012 à 19 h 36 minEt pas ceux des hommes qui fument? :)
Anonymous
le 11 mars 2012 à 20 h 10 minSur le moment on a eu un fou rire aussi mais nerveux!
Anonymous
le 11 mars 2012 à 20 h 11 minD'aussi loin que je me souvienne c'est la femme qui a la très lourde responsabilité de porter en son sein leur petit. Pas facile du jour au lendemain de s'arrêter de fumer la sagesse serait de ne jamais porter une cigarette à sa bouche ni pour le garçon ni pour la fille.
Moi quand j'étais petite au lycée et que je voyais les gens fumer et qu'il faisait un froid de loup ça me donnait trop l'impression que leur cigarette leur réchauffait l'intérieur et cela me donnait une envie presqu'irrésistible. Dieu merci j'ai su me tenir à l'écart de cette calamité d'autant plsu que cela n'a jamais réchauffé personne.
La Demoiselle
le 11 mars 2012 à 20 h 32 minLa femme est de nature DOUCE dans ses manières et attitudes, personnellement je la vois mal tenir une cigarette, ça gâche la délicatesse en elle et sa voie devient plus grave!! Intéressant poste Mina ;)
Anonymous
le 11 mars 2012 à 20 h 34 minla clope ça donne mauvaise haleine, ça fait sentir mauvais nos fringues et ça coupe le souffle jusqu'à nous refiler de l'asthme.Qui dit mieux?
Homo Erectus
le 11 mars 2012 à 21 h 27 minOh ! 3ach men chafek..
La Demoiselle
le 11 mars 2012 à 21 h 39 minMerciiiiiii, je me suis pas trompée, j'ai tjr pensé que t'étais un gentleman :)
Homo Erectus
le 11 mars 2012 à 21 h 40 minMoi j'ai du mal à me rappeler d'une ex ou même d'un simple flirt qui n'aurait pas été fumeuse… Ah si j'en vois une.. Elle aimait bien le gros cigare par contre..
Homo Erectus
le 11 mars 2012 à 21 h 48 minOn peut rien te cacher… grrr
Anonymous
le 11 mars 2012 à 21 h 57 minc'est le plus grand des provocateurs oui mais c'est un gentleman
mina namous
le 11 mars 2012 à 21 h 59 minon t'a connu plus subtil !
Homo Erectus
le 11 mars 2012 à 22 h 13 minTu as l'esprit mal tourné. Elle aimait vraiment le cigare, parce qu'il a plus de goût et d'arôme qu'une simple cigarette, c'est bien connu. Et pas besoin d'inhaler pour la saveur, elle se contentait de laisser le jus imprégner sa cavité buccale avant de recracher des jolis petits nuages blancs. Elle tirait pas dessus comme une malade, elle fonctionnait à l'envie. La cigarette est une drogue, vive le cigare.
Homo Erectus
le 11 mars 2012 à 22 h 52 minJe voulais juste ajouter que même pour les mecs il y a des interdits concernant la cigarette. Par exemple on fume pas devant son père, ni même devant sa mère (même si zaama djouz). J'ai jamais fumé devant mon père et mon père n'a jamais fumé devant le sien. Une fois (j'étais encore petit) mon grand-père est sorti par inadvertance dans le patio familial où mon père s'en grillait une. Mon père a tout de suite écrasé sa cigarette et est devenu tout rouge comme un ado pris en flag. Quelques années plus tard j'étais ado, mon père est rentré dans ma chambre le soir, a refermé la porte pour que ma mère nous entende pas et a pris son air de père fouettard en serrant zaama les poings : « galouli rak tetkeyef ! » Je lui ai répondu : « eh ! oui c'est vrai » Interloqué par ma franchise il me répondit : « eh… d'accord.. bessah balak nahakmek ! » Il est ressorti ensuite et c'était le début de quelques années de « Catch me if you can » avec mon père concernant la clope. Voilà juste pour dire qu'il n'y a pas que les filles qui se cachent pour fumer et les éléphants qui se cachent pour mourir (même si y a pas de rapport.. si ?)
Anonymous
le 11 mars 2012 à 23 h 03 minHomo Erectus : yarham babak, t'as quel âge?
A3la hssabi, tu dois avoir au moins 50 balais, parce que ça fait un bail que ça fonctionne plus comme ça. Je croirais entendre mon grand-père.
Farasha
le 11 mars 2012 à 23 h 17 minwahachniii ! ;) alors ? c'est pour quand le combat de bout je ne vie que pour ça et mon bikini ewyessena lol
anissa
le 11 mars 2012 à 23 h 32 minAutant je hais l'odeur des cigarettes et fais sortir au balcon tous ceux et toutes celles qui fument chez moi autant je hais les censeurs tout comme le fait que les filles doivent se cacher pour fumer! Calmos guys, Ce n'est que de la fumée! En dehors que c'est (très) mauvais pour la santé je ne vois rien sur le plan de la morale qui puisse choquer ou qui induise le fait que fumer ne peut qu'être masculin! Dans le sud et dans le sud ouest les femmes (vieilles) qui fument et qui chiquent (beurk) sont légion! Dans les pays du moyen Orient On ne se pose même pas la question de savoir s'il faut être choqué ou pas! Cigarettes et chicha sont un way of life.
Homo Erectus
le 11 mars 2012 à 23 h 37 minRak ghalet kho, ça dépend surtout des milieux. Y a des familles libérales (mais potentiellement très cancéreuses) où filles et garçons fument invariablement devant leurs parent, d'autres où seul le garçon peut s'en griller une ouvertement et d'autres où aucun des deux ne fume devant « chioukha » (ni garçon, ni encore moins fille). Ceci, indépendamment du fait de savoir si oui ou non monsieur ou mademoiselle est fumeur(se) ou pas. Aussi je vois mal comment des parents responsables (même fumeurs) vont s'abstenir de dissuader leurs enfants à peine ados de fumer, au moins en leur présence.
Homo Erectus
le 11 mars 2012 à 23 h 42 minBravo, tu as tout dit ! Mais reconnaissons aux amateurs de chemma la délicate intention de ne point nous étouffer avec de la fumée.
Anonymous
le 11 mars 2012 à 23 h 56 minfaut pas qu'elles se cachent, y a rarement plus sensuel qu'une jolie fille qui tire sur une clope.
Anonymous
le 11 mars 2012 à 23 h 59 minJ'ai fumé quelques années pour faire comme les autres et bien que je sois en bonne santé, je regrette de l'avoir fait. C'est gaspiller son argent et sa santé, point. Y a rien de bon à tirer de cette fumée! Avec la hausse des taxes sur le tabac, le tabagisme a reculé dans les pays développés, mais a augmenté ailleurs ou les cigarettiers ont mis le paquet ou fait un tabac si j'ose dire avec la publicité. Holly smoke!
Anonymous
le 12 mars 2012 à 0 h 43 minPas pigé le titre : pourquoi le Pérou?
Layminus
le 12 mars 2012 à 6 h 55 minJe confirme ce que dit Homo erectus, ce système patriarcal existe toujours et peut même s'étendre aux frères aînés. Autre chose, je me demande si je suis la seule personne qui a dans son entourage des dames qui chiquent « ychemou »?
mina namous
le 12 mars 2012 à 7 h 32 minoui oui, mais c'est dans l'espace privé d'une maison.
Anonymous
le 12 mars 2012 à 8 h 12 minon arrête pas le progrès et le narguilé c'est du joli!!!!Plus vite sous terre youpiiii!!
Anonymous
le 12 mars 2012 à 8 h 19 minquand on fume on ne reste pas joli jolie très longtemps: ongles gris, dents jaunâtres, teint
cireux…
Homo Erectus
le 12 mars 2012 à 10 h 30 minMoi non plus, à la rigueur j'aurais compris si c'était la Tanzanie..
Farasha
le 12 mars 2012 à 11 h 23 minLes Femmes vont Fumer au Pérou et chiquer en Suède…
Je ne comprendrai jamais l’intérêt de fumer une cigarette, sérieusement citez moi un seul point positive et je commencerai (peut être), pour ceux qui croient que c’est un signe de cool-attitude je répondrai que dans les pays développés qui prônent le bio et l’écolo c’est devenu un signe de looser.
Au delà du fait que les femmes se cachent pour fumer, je dirai que l’algérien (enne) a fini par maitrise a fond l'art de la cachotterie, on se cache pour fumer comme on se cache pour embrasser …
Certaines cachent leurs bêtises beauté sous le voile, comme certain cache avarice et perversion dernière une barbe… une hypocrisie a échelle nationale ? Ou une peur profonde de ce que peut penser autrui ? Et pourtant si on veut avancer il faudrait bien s'assumer un jour.
Anonymous
le 12 mars 2012 à 12 h 05 minOui, on cultive l'art du paraître plus que d'être soi-même.
Farasha, j'ai toujours pas compris pourquoi les femmes vont fumer au Pérou et chiquer en Suède.
Même chose pour HE : pourquoi la Tanzanie?
Homo Erectus
le 12 mars 2012 à 13 h 29 minClin d'oeil à la photo qui illustre l'article. C'est extrait de « Les Neiges du Kilimandjaro », un film des années 50 avec Gregory Peck et Ava Gardner (sur la photo). Le Mont Kilimandjaro se trouve en Tanzanie.
Anonymous
le 12 mars 2012 à 13 h 43 minOoopss j'avais même pas remarqué la photo…
Mina a dû se tromper de géographie.
Mina, si tu nous lis : on t'aime! LOL!
Anonymous
le 12 mars 2012 à 13 h 46 min« Oui, comme beaucoup de gens, j'étais con. »
T'étais con ou t'étais conne, Namouss(a)?
Remarque, ça change rien au fond de l'affaire..
mina namous
le 12 mars 2012 à 13 h 46 minbien sur que je vous lis! Le titre n'a rien à voir avec la photo choisie!
Anonymous
le 12 mars 2012 à 13 h 51 minHéhéhé, c'était un teaser pour te faire réagir plus vite et tu as mordu! :)
Anonymous
le 12 mars 2012 à 13 h 54 minOuais, mais l'argument n'est pas convaincant.
J'pense qu'elle s'est vraiment trompée de géo, mais qu'elle veut pas l'avouer.
Vanité et orgueil…
Anonymous
le 12 mars 2012 à 14 h 01 minBen si voyons, ça vient de l'expression pas besoin d'aller jusqu'au Pérou (ou à Tataouine si vous préférez), c'est-à-dire très loin pour faire quelque chose. C'est un jeu de mots.
mina namous
le 12 mars 2012 à 14 h 05 mintoute une histoire pour pas grand chose les enfants! L'origine du titre, dévinée en toute simplicité par quelqu'un hier, se trouve sur la page facebook de JVA!
Anonymous
le 12 mars 2012 à 14 h 13 minP'tet ben que Mina a souhaité nous faire comprendre que Algérie ce n'est pas le Pérou !
Homo Erectus
le 12 mars 2012 à 14 h 19 min« Les oiseaux vont mourir au Pérou » un navet de Romain Gary…
Anonymous
le 12 mars 2012 à 14 h 24 minJ'préfère Les Oiseaux se cachent pour mourir.
Anonymous
le 12 mars 2012 à 14 h 34 minC'est connu, les enfants font des histoires pour pa grand chose..
Anonymous
le 12 mars 2012 à 14 h 39 minvoila pourquoi les femmes se cachent pour fumer
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=386067384738743&set=at.106063082739176.11498.100000064530412.100002003781348&type=1&ref=nf
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=385660208112794&set=at.106063082739176.11498.100000064530412.100002003781348&type=1&permPage=1
Faut juste lire les commentaires …
Anonymous
le 12 mars 2012 à 14 h 46 minC'est lundi. On s'emmerde. Pas envie de bosser.
Alors, on coupe les cheveux en 4..
Anonymous
le 12 mars 2012 à 14 h 48 minmina n'est qu'une ^prétentieuse, sans talent
Anonymous
le 12 mars 2012 à 15 h 07 minEt toi un(e) envieux(se) médisant(e)..
Anonymous
le 12 mars 2012 à 15 h 44 minPuisqu'elle est prétentieuse et sans talent, qu'est-ce que tu fais sur son blog?
Anonymous
le 12 mars 2012 à 16 h 37 mina l'université c'etait « cool », les nanas fumaient sans gene et meme en ramadhan
c'est ce qu'on appelle la civilisation et la modernité.
Farasha
le 12 mars 2012 à 21 h 10 minps: Mina stp tu veux bien arranger le timestamp du blog: Paramètres › Langue et mise en forme > Fuseau horaire > GMT+1
Anonymous
le 12 mars 2012 à 21 h 41 minYeah !
anissa
le 12 mars 2012 à 22 h 27 minPour dire de quelqu'un est prétentieux ,faut vraiment l'être soi même car qui sommes nous pour décréter que quelqu'un est sans talent? Je crois simplement que la subtilité la finesse et les références de Mina ne peuvent être à la portée de tous, that's all folks!
mina namous
le 13 mars 2012 à 7 h 10 minMerciiii!!!
Homo Erectus
le 13 mars 2012 à 10 h 03 min3andek comité de défense syndicale wa3errrrrrrrrrrr !!
Anonymous
le 13 mars 2012 à 14 h 25 minUnrelated to subject above
…
Ce que j'aime dans tes écris en plus de ton style fluide et spontané, du choix de tes sujets toujours pertinents et des illustrations originales, ce que j'aime! c'est le sentiment qui déclenche ta plume, le déclic, le breakthrough! ces quelques secondes entre l'observation,le battement de coeur, et les mots qui se dessinent dans la tête …
Feels like travelling in your mind for a few seconds!
…
Your secret admirer
Anonymous
le 13 mars 2012 à 17 h 11 minMoi je pense tout pareil que le secret admirer c'était exactement comme lui que je voulais écrire pour qualifier ta plume….tout pareil! sauf les mots anglais!
mina namous
le 13 mars 2012 à 17 h 14 minwaow, je sais pas quoi dire…..
Anonymous
le 13 mars 2012 à 17 h 30 minnombreux ont été les commentateurs à se focaliser sur le titre mais moi ce qui m'intrigue c'est cette dernière phrase: c'est quoi cette histoire de jolis sacs à mains pour les grandes filles quel rapport avec la liberté ? ou c'est fait exprès juste pour écrire un truc hors sujet, moi aussi j'adore ça les hors sujets!
Farasha
le 13 mars 2012 à 18 h 05 minYeah! dude , mais rien n'a changé peut être c'est fait exprès
anissa
le 13 mars 2012 à 19 h 38 minJ'imagine que les jolis sacs à main ont remplacé les affreux sacs au dos sans pour cela changer de contenu et entre autres et surtout …..les cigarettes!
Anonymous
le 16 mars 2012 à 0 h 58 minla perversion ; »le zbel » ; la décadence ….etc n'est que dans le regard de celui qui regarde !
les femmes de la génération de mes grand parents ,fumaient et chiquaient et personne ne trouvait rien à redire , et aujourd'hui on nous bassine avec la pseudo « occidentalisation de la société » qu'il faut combattre à tout prix u_u
Anonymous
le 16 mars 2012 à 20 h 26 min« la perversion ; »le zbel » ; la décadence ….etc n'est que dans le regard de celui qui regarde! »
+1
Anonymous
le 17 mars 2012 à 17 h 56 minBonjour, j'ai découvert ton blog ! Je trouve que c'est une petite pépite, sincèrement, tes textes me parlent tellement.
J'ai lu les différentes réactions sur cette article et je ne comprend pas …Vous n'avez pas l'impression de vous éloignez du sujet ?
La question n'est pas de savoir, si fumée est bien ou mal ! si les bébsé aurons de petits muscles ou si la femme aura un cancer. La question, je pense, concerne la liberté de la femme ! Si elle décide d'acheter son paquet et d'allumer une cigarette en pleine rue, personne ne devrais avoir le droit de lui dire quoi que ce soit, pour la simple raison que les femmes sont aussi capable de résonner et de prendre des décisions, SEULE et au MEME TITRE QUE LES HOMMES (et sans que personne ne donne son avis, parce que cela relève du domaine PRIVEE ).
Anonymous
le 18 mars 2012 à 0 h 07 minAttention! Si elle est capable de résonner, c'est qu'elle est vide!
Rassa far3a quoi. LOL!
Anonymous
le 18 mars 2012 à 0 h 08 min« personnellement je la vois mal tenir une cigarette, ça gâche la délicatesse en elle et sa voie devient plus grave!! »
Mais tu trouves sans doute que bidoune&nechef correspondent mieux à sa délicatesse, yak?
Anonymous
le 18 mars 2012 à 17 h 30 minMieux!
Anonymous
le 18 mars 2012 à 17 h 33 minune personne qui fume est blâmable aussi bien un homme qu'une femme ,certe il s'agit ici de la liberté de la femme a faire ce qu'elle veux mais honnetement ce n'est pas ce genre de liberté que je revendiquerai en premier pour les algeriennes .
a bon entendeur …
Anonymous
le 18 mars 2012 à 21 h 41 minYa à peine 1 an , j'étais ds un café ds une petite rue prés d'El-Biar , yavait pas bcp de monde ,
Des hommes d'un certain âge , tous trés occupés par le foot , l'argent , les médicaments et les pièces de voiture ……
Une femme , la quarantaine , un peu enrobée , entre
elle un commande un gobelet de café et ressort devant la porte , elle allume une cigarette ,
je consatate que tous lèvent les yeux et retournent trés vite à leurs occupations et problèmes
Une dame avec enfants passe , elle a l'air choquée
Je me lève et sort du café ,ss la regarder , je me retourne et voit de la fureur ds ses yeux !!!
Moi-même , je n'ai pas compris ma réaction et celle des autres hommes .
C vrai qu'on était tous d'un certain âge et trés occupés
Je crois que c notre attitude indifférente et méprisante qui lui a déplue
Peut-être qu'elle cherchait la provocation et les hommes ont compris ça
C vrai qu'en Algérie , les hommes mâtures ont demissionné ya longtemps …..
Histoire entièrement vraie
Anonymous
le 18 mars 2012 à 23 h 34 minchaque femme et chaque femme est libre de revendiquer le genre de liberté qui lui sied le mieux ,et ce n'est à personne d'autre de restreindre le choix des liberté à revendiquer .
à bon entendeur…
Anonymous
le 18 mars 2012 à 23 h 35 mince ne sont pas tant les hommes mature qui manquent , c'est plutôt les hommes ayant et vacant à leur occupations qui manquent
Anonymous
le 18 mars 2012 à 23 h 46 minotn attitude pas si indifférente que cela puisque tu n'as pu t'empêcher de te retourner et de la regarder dans les yeux. Une attitude méprisante que vous aviez et après tu t'étonnes qu'elle était furieuse.
Je n'ai pas compris excuse moi: les hommes matures ont démissionné de quoi ya longtemps?
Anonymous
le 20 mars 2012 à 15 h 22 minbien dit
Anonymous
le 22 mars 2012 à 10 h 25 minLe débat est désespérant mais l'article est très sympathique. Je trouve le débat désespérant car la question n'est en effet pas « est ce que c'est bien que la femme fume », et que le seul fait d'en être encore à débattre de ça, montre comme en Algérie il est difficile de prendre du recul sur les questions des droits des femmes, même pour les soi disant moderne et féministes… D'ailleurs, même en France c'est pas si simple que ça en a l'air… Moi je dis qu'on évoluera quand chacun d'entre nous, reconnaître en son for (très fort..) intérieur ses propres limites et contradictions.
Anonymous
le 22 mars 2012 à 12 h 34 minPour les garçons comme pour les filles sur même pied d'égalité:
FUMER TUE!
Anonymous
le 22 mars 2012 à 22 h 57 minc marrant quand même les filles d'aujourd'hui marchent quasi à poil et n'ose pas fumer dans la rue ?!!! c'est assez paradoxal non ?!! sab.
Anonymous
le 23 mars 2012 à 20 h 09 minHilarant …
Anonymous
le 28 mars 2012 à 10 h 08 minJuste dégoûté de ce texte, je préfère savoir que nos filles/femmes se préoccupe de problèmes plus importants que celui de vouloir imiter ce qu'on voit ailleurs, et en quoi encore? Fumer, mais vous êtes aussi faibles que ça? « H »
Binouche
le 5 avril 2012 à 13 h 59 minY'a de cela une année ou deux, j'ai eu l'occasion d’apprécier une pièce de théâtre intitulée « A mon âge, je me cache encore pour fumer » de Rihanna (algerienne celle-ci !) ! C'était dans le mille ! même si aujourd'hui, je me cache de moins en moins…!
Namoussa, aprés plusieurs mois d’addiction à tes écrits, c'est aujourd'hui seulement que je prends la peine de commenter ! c'est que le sujet m'inspire…de la fumée !
J'irais bien me griller une Rym…
Bien à toi,
Binouche
Anonymous
le 10 avril 2012 à 13 h 40 minLes commentaires me font bien rire :) moi je n’étais pas tjrs fumeuse mais aujourd'hui je le suis, sa me fatigue les caches-caches que je doit m'imposer pour fumé en paix.
ce qui me choc le plus c'est qu'une fille qui fume et forcement pute dans la tète des gens, c'est hallucinant après tous c'est mes poumons et si j'ai envie d'en faire un cendriers c'est mon soucis et le soucis de personne d'autre :)
il ya quelques mois j'ai rencontré un homme et une amie (fumeuse) m'avais dit:ne lui dit pas pour les clopes c'est mal vu et il risque de te quitté :$ mais merde si un mec me juge pour une cigarette c'est qu'on est vraiment loin du compte :)
la cigarette j’arrêterais certainement un jour parce que j'ai bcps trop de choses a vivre sur terre justement au coté de cette homme qui lui ne ma jamais jugé pour sa :)
Azrar
le 11 avril 2012 à 0 h 21 minPoumon masculin = Poumon féminin
– ce n'est pas par ce que c'est novice pour sa santé de la femme
– Mais c'est novice pour les traditions de nos grand père (la h'chouma)
ChouAib.
le 15 avril 2012 à 14 h 19 minSalut Mamzelle Namous,j'adore ton blog et je t'avoue que j'admire les femmes comme toi qui sont disons affranchis de cette société qui est souvent archaïque ici,ton article me rappelle une anecdote que j'ai eu dans mon lycée,en gros pour résumer la prof de Français lance comme débat: Est que la femme peut fumer?;je lui rétorque que en vérité que je m'en fous complétement si les femmes fument ou pas,elle me rétorque ca ne te gênerait pas que ta copine fume ?;elle avait l'air vraiment choquée par mes propos,a la fin elle balance un gentil « c'est la génération Y,on y peut rien -_-' « .
Tout ca pour dire que je t'admire et que j'adore ton blog,j'adore tes petites anecdotiques de la vie a l'Algéroisse.