Il y avait un petit moment que je ne l’avais pas vu, ma mère-grand. Elle était en voyage, et à son retour, elle ne crevait pas d’envie de nous voir. Il y a des périodes comme ça où elle veut qu’on la laisse tranquille, elle s’enferme dans sa maison, remue du n’importe quoi et des souvenirs désagréables, fouine ses papiers, fait mine d’en perdre, appelle ma mère pour s’en plaindre.
Elle nous accuse d’en voler aussi des papiers. Quels papiers ? On ne sait pas. Elle raccroche vite au téléphone, et puis des fois elle n’ouvre même pas sa porte. Elle nous en veut pour des raisons obscures et délurées. Que ses filles s’inquiètent, elle n’y croit pas.
Je ne sais plus qui disait que la vieillesse était un naufrage.
Et un matin, d’une voix enchantée, elle appelle, elle dit qu’on lui manque, que ça fait longtemps et qu’elle débarque dans la minute. Dès qu’elle arrive, elle crie qu’elle a vu du beau bougainvillier dehors, que c’est une vue qui remplit. Qu’il faudrait qu’on fasse quelque chose pour nos misérables fleurs.
En prenant un café, elle répète que les hommes ne valent rien. Zéro. Qu’il faut juste se marier pour avoir un mioche et divorcer ensuite.
Que le prince charmant, le grand amour toujours ce sont des choses qui n’existent pas pour tout le monde. Autant se résigner doucement et compromettre avec un gentil garçon pas trop con du slip et d’ailleurs.
Elle en rajoute des couches et des couches sur l’inexistence de la pure rencontre amoureuse. Et moi je me suis mise à chialer, et à rire parce que c’était ridicule de pleurer pour ça. Elle reprenait de plus belle. Et mes larmes coulaient de nouveau. 3ain tebki ou 3ain tedhak, comme on dit. (un oeil qui rit, un oeil qui pleure)
Même pas elle avait de la peine pour moi, elle soufflait « pfff tu es une actrice, arrête tes simagrées ».
Comprenez, j’ai été éduquée pour croire au prince charmant, rien de moins. Ma mère et ma grand-mère me disaient souvent qu’un jour on voit un homme, et on le RECONNAIT. Elles employaient même le mot Evidence. Avec une liste de critères de reconnaissance à la clé.
Alors me dire ça maintenant, à presque 30 ans (presque hein, mazal chuia un an ou deux ) c’est m’achever.
Mais bon, elle s’en foutait.
Pour la peine, elle m’a tout de même invité à déjeuner. On est donc sorties, elle s’est plainte de la circulation, elle s’est arrêtée au niveau d’un flic pour lui demander pourquoi il y avait autant d’embouteillages. Il l’a regardé bizarrement.
C’est à dire que c’est tous les jours comme ça, tu sais, pour les gens qui sortent tous les jours.
Sur la route, on croise une vieille dame bien vieille en haillons qui sort d’une maisonnette en ruines. Elle marche presque pliée en deux, elle a un chien. Un petit chien tout blanc tout maigre, aux poils sales et aux yeux sang. Même un chien de pauvre, c’est pauvre.
Je me demande depuis quand elle a ce chien et comment elle est avec lui.
On s’arrête pour acheter des sandwichs et mère-grand propose qu’on se pose sur un banc pour manger.
-Un banc? Y a un square par-là?
-Un square? Tu te crois où? Y a des petits bancs, là-bas, regarde.
-Mais y a que des mecs…
-Depuis quand tu te soucies de ça? Toi qui rêves de petites places publiques. Je t’ai dit, il suffit qu’une femme débarque pour que les autres suivent. Maintenant la saleté c’est une autre histoire.
-Bah voilà, ça s’appelle des squares !
–Allez bouge.
On s’est assises sur l’un des bancs. Y avait que des mecs et une hijabiste, mais c’était propre. On a mangé, et c’est moi qui ait eu mal au dos.
On a parlé des moments volés à la vie, d’un cousin qui vire louche, des papas qui changent avec le temps, de la solitude des mères, des amis qu’il faut ménager malgré leur insuportabilité, des filles qui manquent de prévenance, et de ses récentes vacances.
Elle m’a montré les photos, mais c’était chiant.
Et puis on est rentrées, la route était encore bouchée, on s’est faites emmerder par une fliquette dont les longs cheveux jaunes dépassaient de sa casquette. Elle aurait pu être la «barbie flic cavia» de notre enfance.
(Parenthèse miziria : vous aviez des barbies vous ? J’ me souviens qu’avec ma sœur, on en avait qu’une ou une et demi, que quelqu’un nous avait dû nous amener de l’étranger ( tout un concept, l’étranger !) , et c’était un tel objet de désiiiir.
En plus, on avait une voisine française qu’en avait plein, sa maison ressemblait à Disneyland et tous les gosses de l’immeuble rêvaient, même pas secrètement, de la cambrioler. Elle avait même le bateau Barbie !
Pour combler, on jouait avec nos crayons de couleur qui devenaient des personnages avec des histoires d’amour, d’amitié et de cul. Le goût pour le sex étant un truc qu’on chope très tôt.
Fin de la parenthèse miziria, qui a tourné un peu chelou)
Sur la route, pendant que mamie radote, je regarde les gens dans leur voiture.
Il y a cette manie fréquente chez les jeunes filles pendant les arrêts : elles portent leurs ongles à leur bouche mais sans les ronger, juste par nervosité. Elles se regardent longuement les mains et les doigts en les mettant à plat. Me suis souvent demandée pourquoi cette gestuelle, si c’était par attention à l’esthétique du vernis qui s’écaille ou par impatience. Mais les mecs ne le font pas je crois.
Les rares fois où je conduis, je me surprends à faire pareil.
J’ai observé ma grand-mère faire ces mêmes gestes, s’épier les mains. Qui sont fripées et les ongles cassés. Dès qu’elle peut aussi, elle vérifie ses cheveux dans le rétroviseur et ajuste ses grandes lunettes avec grâce.
C’est dérisoire comme réflexion, mais voir que malgré l’absurdité de la vieillesse, le joli goût de la jeunesse reste dans les petits réflexes, ç’a m’a troublé.
Seuls les détails peuvent définir quelqu’un. Les grands critères et catégories de profil ne sont rien.
J’ai fini la journée sur une note optimiste, car ma grand-mère avait tort : le prince charmant existe, il est juste dans le détail.
Mamzelle Namous
Salafya
le 21 mai 2013 à 19 h 24 minTrès touchant ton billet, ma grand mere a exactement la même tehorie sur les hommes, les femmes divorcées ne s’en remettent jamais…En parlant de famille ya ma grande cousine qui est venue de Paris hier soir, ça fait presque 2 ans qu’on ne c’etait pas parler seulement parce qu’on était loin l’une de l’autre, ça a commencé par salut ensuite on a discuté puis on s’est disputé, on a pleuré, on a rit on s’est redisputé on a repleuré et à la fin elle m’a prise dans ses bras… Tout ça pour dire que la famille ya que ça de vrai mais parfois ça fait tellement mal ….
Soumette
le 21 mai 2013 à 19 h 26 minC’est bien.
Malibu
le 21 mai 2013 à 19 h 33 minDans la famille Namous, je demande la grand-mère!
Numérise-lui toute sa paperasse et pour son anni offre-lui une clé USB en or qu’elle portera à son cou!
« le prince charmant existe, il est juste dans le détail. »
Comme « The devil is in the details »?
mina
le 21 mai 2013 à 19 h 44 minOui!
vent2sable
le 21 mai 2013 à 19 h 55 min@Mina
L’expression « Compromettre » avec un gentil garçon, c’est du parler algérois ou bien c’est une jolie invention de Mina ?
Sinon, sur le fond, voilà! tu le tiens ton féminisme à l’algérienne!
mina
le 21 mai 2013 à 20 h 06 minCompromis> compromettre, l e jeu de mots me plait ;)
Homo Erectus
le 21 mai 2013 à 23 h 08 min« Dès qu’elle peut aussi, elle vérifie ses cheveux dans le rétroviseur et ajuste ses grandes lunettes avec grâce. »
Tu es dans le club très restreint de ceux dont les grand-mères ne portent pas de voile à la ville. Ma grand-mère maternelle portait le hayek puis elle s’est mise au hijab et elle trouvait ça plus pratique surtout sans le 3djar qui lui bouchait les narines.. A la maison j’adorais voir ses cheveux teints au henné déployés sur sa petite taille de vieille femme kabyle avec tous ces magnifiques tatouages dont le sens m’échappait et m’intriguait.. Petit déjà je trouvais les femmes plus belles sans voile..
mina
le 22 mai 2013 à 0 h 00 minHomo erectus, mes grands parents maternel s sont farouchement anti voile , c presque un extrémisme.
Comme toi, j aime beaucoup l élégance des dames d un » certain âge » qui ont gardé du punch.
J en ai croisé une très particulière unefois, au volant de sa voiture, elle m avait tellement marque que j ai ai écrit sur elle….
Quand t en vois certaines, tu te dirais presque : waoow vivement le grand âge!!
Samuse
le 22 mai 2013 à 2 h 16 minLe grand concepteur de la mosquée bleue d’Istanbul disait à l’époque: « Dieu est dans le détail »
Nietzche repris la citation à sa manière : »Le Diable est dans le détail »
et le prince charmant, serait-il Dieu ou Diable?
vent2sable
le 22 mai 2013 à 9 h 10 minL’importance des détails !
« Seuls les détails peuvent définir quelqu’un. Les grands critères et catégories de profil ne sont rien. »
Cette belle vérité vaut pour tout le monde, Dieu, le diable ta voisine de palier, le prince charmant … ta blogueuse préférée … ab.so.lu.ment Tout Le Monde !
Habib
le 22 mai 2013 à 9 h 29 minTrès émouvant ton billet et très bien écrit comme d’habitude, on vit toutes les scènes avec toi et la chute est juste très bien trouvé : montrer comment une personne continue a prêter de l’attention a son apparence pour elle et pour continuer a séduire inconsciemment … Merci !!
Habib Asma
le 22 mai 2013 à 9 h 29 minMon prénom aussi : )
Mina Namous
le 22 mai 2013 à 11 h 33 minMerci Asma;)
l’expression m’est en effet venue du » le diable est dans les détails ».
Samuse
le 22 mai 2013 à 13 h 27 minD’ou’ vient cette notion de « prince charmant »?
Pas de notre culture en tout cas,
sinon on l’appellerai comment? Un « Émir »? :)
Ou ont-ils tous été transformés en « crapauds »?
Comme l’a dit le « Fûhrer »:
« Les arabes sont la dernière race après les crapauds » :)
Homo Erectus
le 22 mai 2013 à 14 h 57 minHum oui mais alors l’élégance de ma grand-mère était beaucoup plus… brut de décoffrage disons (avec le khôl, les tatouages et ses cheveux teints au henné elle aurait pu jouer dans un groupe de metal !!)..
L'inconnue
le 22 mai 2013 à 18 h 43 minDésolée pour toi Mina mais ta grand-mère est tout sauf commune. Elle est une grande révolutionnaire car à l’ordinaire ce sont les petits enfants et les enfants qui font la pluie et beau temps dans le coeur de leur maman et grand-maman mais là c’est tout le contraire et c’est tant mieux pour elle!
Cependant qu’importe la quantité de temps passé en la compagnie des êtres qui nous sont chers seule compte leur qualité. Mina profite bien de chaque instant qu’elle daignera t’octroyer.
Et concernant ce Prince Charmant qui n’en finit pas de se faire attendre… malgré tous les dires de tous ceux qui ne font que le dénigrer tu y crois encore et encore! Là aussi c’est tant mieux!
Omar Gatlatou
le 22 mai 2013 à 20 h 01 min« 3ain tebki ou 3ain tedhak ». ca me fait penser à « quelb bla hèm » :D
Hacène
le 22 mai 2013 à 21 h 28 min« La vieillesse est un naufrage » est une phrase de De Gaulle si ma mémoire est bonne Mina.
C’est vrai que ta grand-mère me fait beaucoup pensée à ma mère et je pense que je ne dois pas être le seul. Mais sauf que moi, homo sapiens, elle me mettait plutôt en garde contre les femmes.
« Les femmes il faut leur faire un bébé juste après le mariage disait elle.» une manière de les liées dès le départ.
« Si tu veux savoir comment sera ta femme dans 20 ans observe sa mère. »
« Une bru trop gentil c’est louche. »
Etc…
Alors pour elle, une femme sentimentale était très dangereuse (on peut tomber plusieurs fois amoureuse dans une vie!)
Bien sur l’expérience m’a appris que souvent la vie on la subit et on ne la dirige pas.
FAntome
le 22 mai 2013 à 21 h 43 minM.A.G.N.I.F.I.Q.U.E texte!!! na3elbou le prince charmant hada.li.mahabch idji.lik!
Samuse
le 22 mai 2013 à 22 h 35 min« J’aime ta grand-mère »
Sublime chanson chantée par le groupe canadien:
LES TROIS ACCORDS
et il ne faut pas désespérer,
l’Émir charmant n’est pas loin :)
Votre nom
le 23 mai 2013 à 16 h 57 minMagnifique hommage aux grand_- mères merci mlna
Nounnojna
le 23 mai 2013 à 16 h 58 minMagnifique hommage aux grand_- mères merci mlna
Isis
le 23 mai 2013 à 23 h 57 minMerci pour ce doux billet qui nous fait replonger dans nos souvenirs… grand-mère (paix à son âme) était une femme charismatique, imposante et faisait froid dans le dos avec son regard…elle a vécu presque un siècle..Coquette jusqu’à son dernier jour, elle avait son rituelle de beauté matinal, assise devant sa coiffeuse : Crème Nivea, souligner ces grands yeux bleus avec un vieux crayon bleu usé, se peigner les cheveux d’un geste très délicat puis elle finissait avec son éternel parfum Chanel.
Pour sortir elle portait un Haïk au blanc immaculé sous lequel elle dissimulait un joli tailleur (pourquoi on ne fait plus d’aussi jolis vêtements pour femme ?)
On ne l’entendait jamais commérer, son trip à elle c’était la politique ! Enfant, elle me marmonnait ce qu’elle croyait être les intentions de François Mitterrand (iiiih hadak Mitterrand..).. Gorbatchev.. (au faite pour ce qui connaissent pas Gorbatchev, c’est le monsieur qui avait une tache rouge sur le front, évidement je ne pigeais pas grand chose, d’ailleurs ça n’a pas changé depuis) elle suivait de prêt Margarette Tacher, Golda Meir et la reine Elizabeth.. Chaque Dimanche, collée à 7 sur 7 de TF1..Je ne saurais décrire sa joie le jour où on lui avait mis Euronews !!
Elle n’avait pas une haine particulière envers les hommes, en revanche, elle répétait souvent ‘‘lem’ra eli dir radjel pas l’contraire’’ traduction « c’est la femme qui fait l’homme et non l’inverse », elle disait aussi « kayen r’djal we r’djiwlat » traduction « il y a les grands hommes et les petits hommes » Voila ce qui poussa sa p’tit fille à croire plus en la grandeur des hommes qu’au charme des princes (ybanouli gay sans vouloir vexer les gays) , Mina tu mérites un homme, un grand, akhtik men le prince charmant et que Dieu te garde ta grande maman.
Isis
le 24 mai 2013 à 13 h 52 minAllahhhho Akbar!
The devil is in the details, he is preaching right now in the mosque and an angel is gone Jeff hanneman :( plz pray for his soul
aya je vais prêcher aussi
Dieu est salvateur le diable est sympathique https://www.youtube.com/watch?v=W-e2bptjUOc
Djomo3a mobaraka ;)
Mimiche
le 25 mai 2013 à 17 h 35 minJ adddddddore a parenthese miziria.
Mimiche
le 25 mai 2013 à 17 h 42 minPour les commentaires ici c est comme dans cette s… de vie ? impossible de corriger ? vous avez compris que j ai loupe le « l » dans mon commentaire precedent mais trop tard ! pas possible de revenir en arriere !
Mimiche
le 25 mai 2013 à 17 h 47 min« seuls les details peuvent definir quelqu’un », tellement vrai!
Sacha Paris
le 27 mai 2013 à 19 h 13 minHey there! I loved your post! :D keep up thhe good work! (and visit my blog also! http://sashaparis.wordpress.com/) See you soon :D
Lobe
le 7 juin 2013 à 15 h 04 minJ’aime vraimentbeaucoupénorlément cet endroit. Ça faisait longtemps que je n’y étais pas venue (tentative de limiter internet pour désengorger mes journées… un échec Ü) et la qualité, le ton, l’écriture sont restés. Longue vie algéroise! (et touchant article)
gasper
le 7 juin 2013 à 16 h 45 min» un gentil garçon pas trop con du slip et d’ailleurs ».
Pas mal celle-ci :D
Siici
le 18 septembre 2013 à 1 h 14 minJe t’envie pour ta grand-mère; j’ai connu aucune de mes grand-mère elles ont crevé trop tôt
Lah yarhamhom :/.
Ry
le 15 avril 2014 à 22 h 20 minJe me permet, moi lectrice ninja qui ne fait que lire, rire et profité sans jamais posté un commentaire ( c’est moche, je sais!) de te remercier de m’avoir rassuré, JE NE SUIS DONC PAS LA SEULE! A avoir jouer avec des crayons de couleur avec des histoire d’amour, d’amitié ( et surtout de cul!) moi qui pensait être un cas (d’instabilité psycologique, penchant pervers suscpet) a part :o
Fin bref, j’aime bien ton blog, je me reconnais dans certain (travers) article…~ Bonne continuation!