Cette semaine, on a relu « La vie heureuse » de Nina Bouraoui, pour la troisième ou quatrième fois. Décidément, ce livre me poursuit.
J’avais 18 ans la première fois, et j’avais eu ce sentiment un peu débile et étrange, quand on est obsédé par un livre ou une chanson pendant qu’on traverse une période pas très cool, et qu’on s’entend dire ou penser « ce livre m’a sauvé la vie ».
Ca veut pas dire grand-chose, mais ça vient quand même. La force de son écriture, les thèmes et surtout les sous-thèmes qu’elle aborde me sont si proches, que c’est comme si j’avais rencontré un double. En mieux.
Cette semaine, on a aussi appris que des militaires algériens allaient participer au défilé du 14 juillet, sur les Champs-Elysées, pour commémorer les soldats algériens (français donc à l’époque) qu’ont dû combattre auprès des troupes françaises pendant la guerre de 14-18. Ce symbolisme historique a fait polémique. Ca m’a gêné un peu, et comme beaucoup de monde j’ai pas trop compris, vu que ce n’était pas l’armée algérienne à l’époque, mais bon, ça m’a non plus hérissé le poil.
Cette semaine, c’était aussi le Proche-Orient, et la boule à la gorge de cette reprise violente de la violence.
Les déclarations, entre autres, de François Hollande « Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces », m’ont donné envie de vomir.
Mais ma boule est restée.
Comme la classe politique française s’est indignée et lui rappelé qu’il y avait, tout de même, un droit international et un principe de proportionnalité, il a essayé de tempérer un peu son propos. Mais l’atteinte est là.
Cette fin de semaine, j’ai repensé aux membres de l’armée algérienne qui vont défiler le 14 juillet, pour honorer la mémoire. Après les déclarations du chef d’Etat français, cette participation sonne un peu comme un crachat sur l’Histoire.
Et vous, vous en pensez quoi? Ca passe ou ça reste en travers de la gorge?
Mamzelle Namous
nassim andalouss
le 12 juillet 2014 à 17 h 30 mincette participation est ni plus ni moins un caprice de Roi !
gaudin michel
le 12 juillet 2014 à 18 h 19 minMerci pour votre liberté de parole !!
Le défilé avec des Algériens s’explique par la commémoration du centenaire de la guerre de 14 /18 69 nations dans ce conflit ….mais le FRONT NATIONAL va en tirer parti !!!
Pour Israel et la Palestine…la communauté internationale ne lèvera pas le petit doigt et Hollande a fait tout faux !!
J’adore votre blog…j’ai vécu 11 ans en ALGERIE pensdant la paix d’Algerie de 1971 à 1982 …vous trouverez pleins de films sur you tube en faisant gaudinmichel (tout attaché) vous verrez les commentaires !!
Bon courage pour la fin du RAMADAN
Amicalement
v2s
le 12 juillet 2014 à 18 h 25 minC’est étonnant cette facilité avec laquelle les hommes politiques jonglent avec l’histoire ou la réécriture de l’histoire, les symboles ou la réalité, la réalité historique et la réalité diplomatique.
Comme le chat qui retombe toujours sur ses pattes, l’homme politique croit pouvoir dire et faire tout ce qui lui passe par la tête, tout ce que lui soufflent ses conseillers.
Un jour une affirmation, le lendemain son contraire.
N’importe quoi pourvu que ça apporte quelques points de popularité.
Mais parfois ils se plantent.
Là, le président français bat des records de slalom en terrains minés, mais de temps en temps il touche une mine et ça lui pète à la gueule.
Il invite l’armée Algérienne pour montrer sa reconnaissance aux Algériens morts pour la France en 14, mais il mécontente à la fois les nostalgiques de l’Algérie française et les Algériens qui se souviennent des morts de leur guerre d’indépendance.
Il croit faire plaisir aux juifs de France qui tremblent pour leurs « frères » qui se font canarder par le Hamas mais il s’expose à la fureur des arabes de France qui lui rappelle, à juste titre, l’occupation des territoires, le non respect des résolutions de l’ONU et la riposte disproportionnée.
Si j’étais son conseiller, je lui dirais de s’en tenir aux grands principes : être en faveur du respect des résolutions de l’ONU. Pas plus.
naroun
le 12 juillet 2014 à 19 h 17 minDe Gaulle disait, »entre les états, il n’y a pas d’amitiés, il n’y a que des intérêts. »
Il faut replacer cette manifestation dans un contexte politique et non mémoriel.
La France a besoin de se rapprocher de l’Algérie sur le plan géopolitique, et l’Algérie a soif de reconnaissance de « grandes nations » tout simplement, le reste c’est du bla bla.
Les états ignorent les sentiments.
v2s
le 12 juillet 2014 à 19 h 28 minNaroun, c’est pas faux ce que tu dis !
L’invitation, c’est de la « real politik ».
Mais le soutien à Israel, c’est une connerie politique, sans doute due à un manque de réflexion. Une sorte d’éjaculation précoce.
El_Arabi_El_Acil
le 12 juillet 2014 à 20 h 50 minJe répondrai brièvement à l’internaute qui a prétendu que l’Algérie a « »soif de reconnaissance des grandes nations » ».
Ce qui prouve que l’auteur de cette phrase ne connait que peu ou prou de la fierté des Algériens. Et pourquoi parler des grandes nations qui nagent dans l’hypocrisie et , il n’y a qu’à voir ces foyers de tension pour s’en apercevoir
Ces grandes nations qui créent des groupes de criminels qu’ils utilisent pour foutre la pagaille au sein de la famille Arabo-Musulmans , nous n’avons que faire sinon
=> c’est quoi ElQaida et c’est qui le BenLaden ? Des agents de la CIA tout simplement.
=> c’est quoi les BOKO-Haram sinon un groupe de criminels pour TENTER de ternir l’image de l’Islam . Et le comble ce groupe est dirigé – lui aussi – par la CIA
=> c’est quoi le DAECH ou ISIS ou EIIL ? sinon un groupe qui a été formé par Hiz’Rael et la CIA pour plus de pression contre l’IRAN à la veille des négociations sur le nucléaire des Perses .
Conclusion : Nous n’avons que faire des grandes nations , des nations criminelles et hypocrites.
naroun
le 12 juillet 2014 à 21 h 27 min@v2s : Depuis De Gaulle, qui disait des Juifs « Un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur », tous les gouvernements successifs en France ont eu une politique pro-Israélienne, arguant du fait que c’était la seul démocratie de la région.Bien que ça soit un état raciste de part sa constitution, lire à cet effet le livre de Slomo Sand, « Comment le peuple juif fut inventé ».
@El_Arabi_El_Acil : La fierté des algériens a toujours été mal placé et c’est là son drame. Si nos gouvernants arrêtaient d’utiliser le drame Palestinien pour leurs intérêts, avec un total mépris du peuple et si il y avait une véritable union des peuples arabes, les choses seraient tout autres.
aboukryph
le 13 juillet 2014 à 3 h 27 minNooooooooooormal
ça passe comme un verre de Hamoud chimique après une longue journée de jeune forcé. Et pour cause , leurs avions ont survolé notre territoire pour bombarder coté sud, nos troupes d’élites les accompagnent discrètement coté est, notre équipe nationale de foot qui cause la frénésie générale ne parle que leur langue. Il ne faut pas oublier que nous sommes devenus les plus gros mangeurs de vache qui rit au monde ! la liste est beaucoup trop longue et compliquée, mais disons que les affaires marchent bien. Enfin, les vrais affaires, dont on ne parle pas pour ne pas heurter les sensibilités, ont toujours bien marché. Affaires aux antipodes du martèlement mémoriel de ce coté de la méditerranée, fond de commerce ressorti régulièrement dans un discours usé et ennuyeux que personne n’écoute. Aujourd’hui c’est le business qui reprend et avec la désensibilisation symbolique.
Nos désillusions ne datent pas d’hier. Ici, ils sont chez eux, qu’ils demandent à trois soldats de porter les couleurs de l’Algérie sur les champs élysés, une première certes, mais elle est loin de révéler grand chose. Trop sombre ? Peut être, je ne leur pardonnerai jamais d’avoir exterminé les lions de l’atlas, entre autres bienfaits de leur longue installation chez nous.
Quant à la Palestine, soyons sérieux ! Il paraît qu’il y a une nouvelle forme de tourisme chez les ultras israéliens : le tourisme du massacre; prendre son pique nique et se mettre sur une colline qui surplombe Gaza pour apprécier le spectacle pyrotechnique macabre. Kherdjou lel 3ib il y a bien longtemps. Mourir de dépit? Je pense qu’au fond on s’en fout, les arabes meurent par centaines tous les jours et franchement que peut on y faire ? J’exagère, beaucoup ont mis l’emblème palestinienne sur leur compte facebook entre le bourek du ftour et le thé dans la nouvelle khayma malboro.
v2s
le 13 juillet 2014 à 9 h 58 minAh Mina ! Il y avait un peu de temps que tu ne nous avais pas soumis un bon gros sujet politico-polémique.
Ton texte n’est pas de la sensibilité à fleur de peau, ni du bonheur à l’état pur, comme souvent, mais c’est bon quand même !
Pour revenir au défilé des soldats Algériens sur les champs Élysées, outre le fait qu’il y a bien un petit coté « diplomatie », comme le souligne naroun, c’est aussi une façon de rappeler que la guerre de 14 a été mondiale, que les 14 millions de morts étaient originaires du monde entier, qu’ils soient venus des antipodes, comme les Australiens ou les Néo zélandais, ou qu’ils aient fait parti des 200000 Algériens enrôlés dans l’armée française. Beaucoup de ces 200000 Algériens sont morts et il n’est pas inutile de se le rappeler.
On peut toujours contester tout. Quand la France commémorait la guerre de 14 sans parler des soldats issus de des colonies, les anciens tirailleurs protestaient, à juste titre.
Le film « Indigènes », avec Djamel Debbouze a justement participé à rafraîchir nos mémoires défaillantes.
Aujourd’hui que Hollande associent les Algériens et rappelle leur sacrifice, ça ne passe pas non plus. On peut toujours tout contester.
L’Allemagne est responsable de millions de morts Français. Or, des soldats Allemands, l’ennemi héréditaire, défilent ou ont défilé amicalement les années précédentes sur les champs Élysées. Heureusement, la réconciliation des peuples se fait. Et elle se fait aussi à travers des gestes symboliques.
@ aboukryph
Les Lions !
Faudrait pas trop charger la culpabilité du colonisateur. Les Français se sentent suffisamment coupables de la colonisation, puis de la décolonisation, puis des suites sanglantes de la décolonisation sans qu’il soit besoin de rajouter encore l’extinction des lions de l’Atlas.
En effet, même si les derniers rares spécimens se sont éteints au milieu du XXème siècle, le processus d’extermination est quand même largement le fait de l’antiquité romaine et des jeux du cirque, puis de 20 siècles de chasse perpétrée par tous les habitants d’Afrique du nord, qu’ils soient de souche, comme les Berbères ou qu’ils soient des envahisseurs comme les Wisigoths, les Arabes ou les Turcs Ottomans.
Je veux bien qu’on porte tous les péchés du monde, mais faut quand même pas exagérer.
Le tourisme du massacre !
Les télévisions du monde entier ont montré des images d’une famille d’habitants d’Israël en train de pique-niquer sur les collines en observant les bombardements de Gaza. Aussi ignoble que puisse être le cynisme de cette famille israélienne qui pique-niquait devant le massacre, je ne trouve pas honnête de parler de « tourisme du massacre » et surtout, surtout, je ne vois pas le rapport avec la France ni avec les Français, ni avec la petite phrase politique malheureuse de Hollande.
Ghostt rahim
le 13 juillet 2014 à 10 h 05 minBonjour,
J’ai l’impression que nos gouvernants nous ont enlevé toute volonté ou sentiment d’indignation vis à vis de l’histoire de l’Algérie.
A force de récupération politique honteuse de l’histoire, la volonté farouche de préservation d’un parti politique qui puise sa légitimité (et toute son existence)sur les seuls exploits héroïques de la révolution (c’était il y’a plus de 60 ans, quand même), nous plus jeunes, nous nous sommes coupés, et c’est malheureux, de notre histoire.
Cette participation, qui personnellement ne me chagrine pas plus que ça (encore malheureux !), ne suscite pas le débat (pour ou contre, peu importe), qu’elle devrait.
Fantôme
le 13 juillet 2014 à 10 h 10 minL’exploitation du gaz de Schiste, le défilé du 14 juillet, La visite de Sissi l’egyptienne pour renégocier les frais de Pipe du gaz algérien vers Israel, les contrats d’Asltom, Lafarge, Sanofi…La France et le lobby juif à sa tête, ne nous ont jamais si assurément colonisés. Pour ma part, je leur aurais préféré les Anglais, ou même les Allemands, plus sympathiques ou plus francs. Mais bon, l’on n’a pas ce qu’on veut, hein! Les massacres de Gaza, ça ne m’émeut plus! Les « judaïstes »(on comprend plus si juif est une race ou une religion) sont racistes et cruels, je l’ai appris y’a bien longtemps! Que puis-je faire? Rien. Autant, concentrer mes efforts à essayer de bien gagner ma vie et accomplir mon rêve d’acheter une Audi, c’est mieux, non?
Et puis, y’a plus grave! Boutef et la france sont sur le point de polluer la plus grande nappe phréatique au monde, là, sous nos pieds! C’est plus inquiétant, non? Mais bon, mieux vaut se concentrer sur la Audi!
v2s
le 13 juillet 2014 à 11 h 02 min@ Fantôme
Théorie du complot
Pour toi, Fantôme, le grand maître du complot, c’est « le lobby juif », pour un autre lecteur, El_Arabi_El_Acil, l’organisateur de tous les maux sur terre c’est la CIA.
Attention, c’est aussi une façon facile de baisser les bras que de désigner un ennemi occulte et surpuissant. Ça nous évite de nous investir vraiment pour comprendre les choses, lutter pour les changer ou les faire évoluer.
Nappe phréatique fossile en danger !
Là, mon vieux Fantôme, malheureusement, c’est pas gagné ! Il n’y a pas que La France qui cherche, avec l’autorisation des autorités Algériennes. Il y a ou il y aura bientôt toutes les « Major companies » du monde entier à qui l’Algérie donnera des concessions.
Malheureusement, (et je suis sincère en disant malheureusement !), l’Algérie n’a aucune envie de dédaigner 17 000 milliards de mètres cubes de gaz de schiste, quatre fois plus que ses réserves de gaz conventionnel.
Tu l’auras, un jour, ton Audi ! Ton pays sera riche jusqu’à la fin de tes jours. Essaie de te rapprocher de l’industrie du gaz, il y aura sûrement des bons jobs à prendre.
aboukryph
le 13 juillet 2014 à 14 h 26 min@ v2s
La mémoire afro américaine a retenu, même si wikipedia ne le mentionne pas, que pic nic venait de « pick a nigger » : des sorties ou l’on choisissait un esclave a lyncher sur les champs pendant qu’on appréciait son sandwich en famille. Cette définition est contestée par les étymologistes, mais je suis convaincu que c’est arrivé.
L’anecdote des touristes israéliens, et j’ai bien dit des ultras, l’extrême droite agressive, celle qui pousse à la construction de nouvelles colonies, à la banalisation du meurtre et qui s’installe jubilante a s’en mettre plein les yeux de ce spectacle, à la télé comme sur une colline. Elle s’attelle à déshumaniser les palestiniens et voudrait somme tout les exterminer.
La puissance écrasante qui peut tout brûler, tout détruire, face à de pauvres gens qui ne font que pleurer leurs morts. C’est d’une banalité …
Une grande partie des populations arabes vit en guerre aujourd’hui, largement a cause d’ingérences étrangères, dont la france a été le chef de file dans certains cas, notamment en Libye. Ces guerres et cette instabilité ne profitent qu’à l’Occident.
Et je parle de pays arabes, car pour moi c’est le lien qu’il y a avec la question palestinienne. Les massacres continuent en Afrique et dans beaucoup d’autres endroits dans le monde.
Pour les anneries de Hollande, personnellement je ne suis plus la boulitique depuis longtemps et ce qui m’importe ce sont les faits. Ce qu’il a dit est la position officielle du monde occidental envers ce « conflit ».
Pour moi il n’est pas non plus question de « lobby juif » mais d’un certain nombre de groupes d’intérêt qui n’appartiennent pas à une religion ou une ethnie particulière (enfin si, ils sont quasiment tous blancs quoi) : fabricants d’armes, industrie financière, multinationales, grosses fortunes … qui dictent les grandes lignes des politiques suivies par leurs pays.
Et pour en revenir a ce défilé du 14 Juillet, que commémore-t-on au juste ? La victoire du bien sur le mal ? Le retour de la paix ? La connerie? A-t-on vraiment appris quelque chose de ces conflits ?
Responsabilité historique de la France : Sujet beaucoup trop compliqué, surtout avec l’estomac vide, mais je vais m’en tenir à cela : détruire la nature, détruire des structures sociales et économiques, détruire les marchés, les bazars, les villes, clochardiser la population et frapper son imaginaire sur des générations laisse des séquelles à long terme.
Lorsque les mongols passaient lors de leurs conquêtes en Asie, il arrivait que ça prenne plusieurs siècles aux cités affligées pour se reconstruire et réparer les dégâts. La violence de la colonisation nous a renvoyé cinq siècles en arrière.
v2s
le 13 juillet 2014 à 17 h 57 min@aboukryph
Malheureusement, c’est pas si facile de séparer les bons et les méchants, comme dans les films américains de notre enfance.
En Syrie, Bachar écrabouille son peuple.
Il a pour alliés l’Iran et le Hezbollah qui ont eux-mêmes pour ennemis Israël. Les ennemis de mes ennemis sont-ils mes amis ? Visiblement non.
Ceux qui combattent Bachar veulent installer la dictature Islamique, or 600 (peut-être 1000 ?) jeunes français (garçons et filles !), d’origine arabe, sont partis faire le Jihad en Syrie et en Irak.
Parmi ceux qui ne se feront pas tuer là bas, la moitié de ceux qui vont revenir à la maison, auront envie de continuer le Jihad chez eux … c’est-à-dire chez nous, enfin disons en France, chez eux, chez nous, je ne sais plus comment dire, puisque La France est leur patrie.
C’est qui les méchants ? Les amis de Bachar, assassin sanguinaire et cynique qui jette des barils en feu sur les civils, ou les barbus fanatisés qui veulent sa peau … et qui veulent aussi la nôtre ? Difficile à dire, les deux sans doute.
Hier, l’occident « aidait » (j’ai mis des guillemets hein!)certains Libyens à se « débarrasser » de Kadhafi, aujourd’hui, les missiles occidentaux qui n’ont pas tous servis en Lybie se retrouvent tirés sur Israël, via le Hamas … et aussi sur les armées franco maliennes, (hier SERVAL, aujourd’hui Barkhane) via les terroristes narco-islamistes du sahel.
On voudrait que les amis de nos amis soient nos amis, mais ça ne marche pas comme ça. La France est « l’amie » du Qatar … mais le Qatar finance le terrorisme.
Impossible et surtout dangereux pour Hollande, de prendre parti dans les conflits du proche orient ou dans les conflits religieux extrémistes Sunnites et Chiites, qui secouent le monde arabe. (C’est quand même pas la CIA, ni le « lobby juif » qui ont fabriqué 1500 ans de guerre religieuse entre les deux camps extrémistes Sunnites et Chiites.)
Les américains qui continuent de penser que les ennemis de leurs ennemis sont leurs amis, envisagent même de faire cause commune avec …. L’Iran ! pour combattre les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant.
Les USA, alliés demain à ceux qu’ils qualifiaient hier d’ « axe du mal » ! C’est à mourir de rire.
Une seule chose est certaine, à Gaza comme en Syrie, comme en Irak … comme en Algérie pendant la guerre d’indépendance puis pendant les années noires de la guerre civile, ce sont toujours les civils, les femmes et les enfants qui meurent.
Et si aujourd’hui tous ces gens meurent à cause d’enjeux géostratégiques, à cause du marché énergétique, à cause du passage des pipelines entre les pays producteurs et les pays utilisateurs, on pourrait peut-être admettre que la responsabilité est peut-être partagée entre les deux extrémités des pipelines qui profitent de ces échanges, les vendeurs comme les acheteurs.
Bon, ça nous éloigne des commémorations de 14/18. Mais ça me ramène à ma question : N’y a-t-il rien à gagner à tenter de réconcilier des peuples qui se sont combattus il y a plus de 60 ans ?
v2s
le 13 juillet 2014 à 18 h 23 min@Mina
Tu relis trois fois « La vie heureuse » ? Tu t’identifies à cette jeune fille qui vit une passion amoureuse d’adolescente, qui aime une autre fille, qui a deux identités avec une enfance en Algérie mais qui vit en Europe.. et surtout qui adore sa grand-mère ?
Certainement qu’on se trompe, mais, si on te lit depuis plusieurs années, on a tellement l’impression de te connaître, que certains jours on a l’impression bizarre de faire parti de tes proches.
On t’aime.
C’est tellement mieux quand on parle d’amour plutôt que de politique.
aboukryph
le 13 juillet 2014 à 18 h 47 minbiensur qu’il y a tout à gagner! mais réconciliation veut dire vérité et justice…
enfin, vive l’amour et vive Mamzelle Namous!
APDC
le 14 juillet 2014 à 12 h 10 minEvidemment en tant que voisin du nord je n’ai pas la même sensibilité et la participation d’une (mini) délégation algérienne au défilé me semble plutôt de bonne augure pour la suite des relations franco-algériennes. Reste que la déclaration de Hollande sur la Palestine est totalement à côté de la plaque, c’est une faute politique et il n’a pas traîné pour rétropédaler.
Pour en revenir au symbole de la présence de l’Algérie sur les Champs-Elysées j’espère que ce sont les premier signes d’une nouvelle ère dans les relations euro-méditerranéennes. Certes il y a beaucoup de real politik dans ce geste, et le big bizness est à l’affût, mais un rapprochement même minime est une bonne nouvelle pour les peuples. Nous aurions tous à gagner à pousser nos dirigeants à abandonner leurs postures héritées de l’histoire et aujourd’hui complètement fossilisées. Pourquoi plus de 50 ans après l’indépendance nos relations sont-elles toujours aussi tendues et à fleur de peau ? N’est-ce pas le moment de regarder l’avenir plutôt qu’un passé qui de toute façon n’existe plus ? Qu’est ce que la France peut faire pour que l’Algérie puisse commencer à tourner la page (ce qui ne signifie qu’il faille oublier….) ?
Nous sommes liés quoiqu’il arrive, et notre avenir est commun qu’on le veuille ou non, c’est à nous, de chaque côté de la Méditerranée de décider si ce lien doit être éternellement conflictuel ou si il peut s’apaiser. Reste à trouver comment et à s’en donner les moyens, ce qui n’est pas simple évidemment.
C’est un peu naïf mais je pense que notre génération (suis né dans les années 1980) est prête pour construire une nouvelle relation euro-méditerranéenne. Un axe franco-algérien apaisé, respectueux et équilibré, tourné vers l’avenir pourrait en être le pivot.
Amitiés nordiques.
Gasper
le 15 juillet 2014 à 11 h 50 min@APDC : pour avancer, il faudrait savoir d’où tu viens.
Bon, bon, bon quoi dire ? Rien. Enfin si, faut bien passer un peu de temps que j’ai en ce mois si sacré et si long ! D’ailleurs c’est fou comme on fait que « passer du temps » à croire que nous passons nos autres journées à manger ou à aller manger ou à cuisiner …. Faudrait qu’un psy ou un sociologue se penche sur cette question cruciale. Pourquoi passe-t-on notre temps à le passer afin d’attendre pour aller manger ? Bizarre comme comportement, mais passant au sujet du jour du blog de mina.
« la vie heureuse », roman à l’eau de rose, roman de vie, roman d’amour, roman de nina pour nana ! Je ne l’ai pas lu mais j’ai envie de penser et de dire ça. Mina qui le lit et qui le relit et se force à nous pondre cette chronique politico-dramatique ? Ce n’est pas le sujet et ce n’est pas mon affaire et d’ailleurs en ce mois sacré de privation, je ne vais pas reparler de Mina ni citer son prénom, après tour la privation c’est tout ou rien. Donc ce blog qui nous invite à réagir ? « Et vous, vous en pensez quoi? Ca passe ou ça reste en travers de la gorge? » moi, ma gorge est si sèchement vide et puante (pas trop tout de même) que rien ne passe depuis des heures et ceci depuis des jours et des jours… mis à part quelques paroles (parfois puantes aussi).
Moi je me demande pourquoi le blog écrit sur ces sujets ? Sans doute que ces quelques lignes peuvent donner l’illusion que le blog vit ! J’avoue il vit. Pas forcement par ce dernier post mais par son auteur et ses commentaires-istes. Je les ai tous lu ses commentaires. Il génère beaucoup de commentaires ledit blog et c’est bien. Ca fait passer un peu de temps… encore ce temps qui passe pour ne pas passer. Et a priori tout le monde est d’accord ! Tout le monde est beau et tout le monde est gentil et tout le monde n’a rien à branler des petits soldats paradant sur les champs en ces temps de soldes et personne n’a rien à foutre des petits soldats paradant sur les champs de ruines à Gaza. Au passage excusez-moi pour les 2 verbes (se branler et se foutre) en ce mois de sainteté ! Je dirais même que tout le monde veut une Audi…
Pourquoi le blog nous invite-il à régir ? Pour nous lire derrière et passer un peu de temps ? Encore un passement de temps ! Il faudrait chercher par là ce qui cloche ! Ce livre d’amour (ellahou ma ini saiim), ce besoin de rapprocher (oui le blog a toujours été proche) des lecteurs… Moi je dis qu’il y a anguilles sous roche. Je ne sais pas pour vous, mais moi cette expression d’anguilles sous roche me fait penser à la plage… mais je m’empêche de fantasmer sur le sable collant sur les parties les plus cachées et à l’eau douce et fraiche de la mer qui recoucoule dans mes oreilles
Sinon la chronologie -inverse- des évènements au moyen orient s’est terminée et se poursuit d’ailleurs par les soldats du tsahal qui réagissent aux roquettes des soldats de dieu ! Ils n’ont pas honte du nom de leur parti politique ? Ces mêmes roquettes ridicules qui ne font mal qu’aux lanceurs étaient la réponse à l’assassinat d’un jeune palestinien (rabi yerhmou) par des criminels de l’état voisin ! Cet assassinat sauvage est un acte de représailles aux meurtres de 3 jeunes de ce même état par l’état lanceur de roquettes. D’ailleurs c’est ridicule de se défendre avec des roquettes à la con qui ne servent satiriquement à RIEN. Sauf peut être à gêner les pauvres et malheureuses vacancières Telaviviennes (non je ne dois pas penser aux vacances, à la plage et son lot de tentation en ce mois de droiture sensuelle et sexuelle). Je veux dire : quand je veux faire la course à l’Audi de Fantôme, je ne me présenterai pas avec ma R4 ! Ou alors je lui crève les 4 pneus (espérant qu’ils ne soient pas de ces pneus re-gonflables automatiquement) ou alors je débarque avec une GROSSE aussi (non les filles et hommes en penchants non déclarables, je parle de grosse voiture ok ? Surtout en ce mois de pureté) ou alors je ne fais pas la course et je vais essayer de convaincre Fantôme de faire la course à pieds !
J’arrête là car je n’ai pas que ça à faire, hein !!!!!!!
Elya
le 16 juillet 2014 à 16 h 59 minPresque deux ans que je n’ai plus visité ce blog, et c’est avec joie que je me retrouve à parcourir et à lire les différentes chroniques ( de plus en plus rares ) C’est différent! J’ai le souvenir d’une plume plus fluide, ruisselante, d’une âme rêveuse et romantique…c’est plus sinueux, torturé, réaliste tout simplement…Le temps et les déceptions qui vont avec…peut être que ce n’est qu’une impression, qu’on a tendance à fantasmer et embellir le passé…Mais tout de même, c’est un grand plaisir de te relire.
Sans blague!
le 17 juillet 2014 à 1 h 35 minEnfin une victime israélienne aux fameux tirs de roquettes..
Vous en pensez quoi Mina?
Quels sont vos pronostiques sur le bilan des victimes une fois qu’Israël aurait décrété la fin de la partie?
nawel
le 18 juillet 2014 à 14 h 34 minla participation algérienne au défile du 14 juillet n’est que poudre aux yeux , a l’époque les algériens participant à cette guerre ont été traînés de force et non par choix ou par volonté de faire la guerre, elle a été imposée aux algériens .
le président turc Erdogan avait à une époque demandait à la France de reconnaître le génocide fait aux algériens au même titre lorsqu’ on l’accusait de génocide arméniens mais la France a fait la sourde oreille en disant simplement : c’était la guerre
ce qui se passe en Palestine et la position de la France n’est qu’ une position de préférence à Israël et ne pas fâcher les grandes nations “ils ne restent plus de grandes nations “on assiste impuissant à une destruction de peuple en Palestine , Syrie , Libye centre Afrique et Birmanie etc. qu’ elle est le point commun entre tous ses pays : L’islam comme religion et lorsqu’ il s’agit de la religion musulmane ou des arabes les grandes nations ferment leur yeux adoptant l’attitude de l’autruche et « le silence on tue »….
Aujourd hui triste de dire que les peuples payent les prix des décision qui se tiennent à huit clos quelque part dans ce monde
J’aurais souhaité que Facebook existe au temps de la décennie noir pour qu’ on puisse parler de ce que le peuple a vécu de d horrible face à des pays qui protégeaient les bourreaux de cette décennie et qui continuent de les proteger
n’oublions pas aussi que c’est ces mêmes pays qui ont défendu les « REVENDICATIONS d’une certaine catégorie du peuple » en finançant les rebellions qui aujourd hui profitent directement des conflits dans ses pays …
je n ai pas connu la guerre d Algérie , mes parents si ,:es grands parents encore plus et je pense que comme tout algériens cette participation n avait pas a avoir lieu mais bon comme disait un des commentaires: c était un caprice du Roi et le valet a exécute
Homo Erectus
le 19 juillet 2014 à 5 h 57 minLa tchitchi algéroise des années 80 était apparemment moins regardante sur les aléas de l’histoire..
Omar Gatlatou
le 23 juillet 2014 à 7 h 14 minTout passe et « s’il est une chose amère, désolante
En rendant l’âme à Dieu c’est bien de constater
Qu’on a fait fausse route, qu’on s’est trompé d’idée »
Blabla
le 5 septembre 2014 à 22 h 21 min« Cette fin de semaine, j’ai repensé aux membres de l’armée algérienne qui vont défiler le 14 juillet, pour honorer la mémoire. » Quelle mémoire?
« Après les déclarations du chef d’Etat français, cette participation sonne un peu comme un crachat sur l’Histoire. » Quelle Histoire?
Ces deux phrases s’opposent et s’annulent, et tu ne nous a finalement pas dit ce que tu en pensais toi. Alors? Un peu de sincérité dans les propos. A trop vouloir plaire à cette rive autant qu’à l’autre on risque de couler entre les deux.
Patatras!
le 7 septembre 2014 à 13 h 22 minElle ne se mouille jamais cette fille…