Aujourd’hui il pleut des cordes, la circulation automobile a redoublé d’efforts. Il y avait des ambulances partout sur la route ce matin (va savoir), des camions de flics, des voitures VIP qui zigzaguaient entre nous. Si elles pouvaient nous pousser dans le caniveau, elles n’hésiteraient pas. D’ailleurs elles le font, elles sont chiantes, je les déteste.
Paraît qu’une attaque terroriste plane sur la ville, alors le trop-plein de flics devient légitime zaama. On vise un endroit stratégique, la charika watanya?
Bim bam boum! chbam!
Sinon, la vie essaye de continuer, la nana dans le bureau à côté fait des scènes, c’est drôle. J’ai envie de sortir ce soir, mais je sais pas où. Granada encore?
Y a une expo de Benyaa (l’image du blog) juste à côté en plus, au ccf, ça serait un bon prétexte. Mais à chaque fois que je me dis que je vais aller à une expo ( ou pire, à un concert), c’est un leurre de mon pauvre esprit. Je finis sous la couette à regarder une série, et j’aime ça.
Ah on m’a parlé d’un endroit super cool de la mort qui tue. Ca a même l’air d’être the best spot in algiers city: un mini-pub à l’anglaise à l’intérieur de la résidence (ou ambassade, ou kif kif) britannique. Avec des sandwich, des mini-sandwich, des verres de vin à 70 dinars. Non mais tu rends compte? la folaïe! Mais l’accès est réservé aux détenteurs de certaines nationalités, on va se renseigner, on sait jamais, sur un malentendu je peux passer pour une australienne, quand je me wave les cheveux et que mon visage prend un air à peu près cool.
J t dirai si j’arrive à y aller un jour!
Notre amie L. a perdu son grand-parent, et le triste a envahi le centre de la ville. Tu sais que son grand-père connaissait le nôtre et qu’il faisait de la boxe avec lui et son frère? Avant, avant. Avant la guerre. Du coup, j’ai repensé à plein des souvenirs racontés et fantasmés, et cette nuit j’ai rêvé de la maison où maman a grandi.
En ce moment, son obsession c’est le bougainvillier, elle rêve d’en avoir du bien beau et bien rouge dans le jardin. Comme celui qu’on voit dans les belles allées ou qui sort des jolies maisons de la colonne Voirol.
Elle a vu qu’un de nos voisins en avait, et elle veut qu’on aille en piquer, elle pense qu’il y a des chances pour que ça replante bien. C’est ridicule, mais je crois que je vais finir par le faire, elle mérite son beau bougainvillier.
Tu viens quand?
Ton frère et sa femme sont venus à la maison le soir de la st valentin, on s’est foutus de leur gueule! Ils trouvent ça super méga con tous les deux, ils ont bien raison et se sont bien trouvés! On est allés acheter à manger au taj mahal, et en attendant notre commande, on matait les couples qui venaient dîner. Mssaken, ça fait vraiment nulos un rencard chez l’indien le jour de la st valentin!
Ici, le boulot est toujours aussi pourri. La dernière fois, on nous a imposé un séminaire sur le développement durable (bourk), et après quelques heures de bla bla inconséquents, une nana bien sous tous rapports m’a demandé « mais pourquoi ils parlent d’environnement? c’est pas des conférences sur le développement? » Je suis un peu morte à l’intérieur en l’entendant, on pose encore des questions comme ça en 2013? Allume ta télé meuf, ouvre un journal, redémarre ton cerveau!
Je t’ai dit que A. s’était fiancé et que F. a eu un bébé?! Quand je pense aux vacances qu’on a passé tous ensemble y a à peine quelques années, c’est dingue comme les choses ont changé!
Je racontais justement à ton frère que j’ai l’impression que tout le monde a évolué depuis ce fameux été, sauf moi (bouhouhouuuuu!!!)! Il a essayé de me rassurer en me disant que mais non, que maintenant je bosse à la charika.
Mais je suis pas sûre que ce soit une évolution.
Ah je t’ai pas dit! J’ai rencontré un mec, mais je vais pas te dire son âge, sinon tu seras choquée! Je te raconterai en temps voulu, quand ça sera déjà la désillusion. Bientôt;) Et puis c’est une histoire un peu samta et compliquée, comme je les adore et que tu les détestes.
Ma tête est pleine et mon coeur lui lance des pffffff à répétition, c’est fatigant à la longue.
J’arrête d’écrire avant que tous les organes ne se mettent à hurler, de toute façon il est midi et c’est l’heure d’aller à la cantine prendre du cuissot.
mi. na.
Leila
le 27 février 2013 à 17 h 02 minplus d’infos sur le pub?!
mina @ leila
le 27 février 2013 à 17 h 04 mindès que j’en ai, sans faute!
jaunecitron
le 27 février 2013 à 17 h 10 minJVA, tu rends la routine moins ennuyeuse et plus agreable grace a cette touche d’humour et derision dont notre quotidien manque trop souvent!
mina @ jaunecitron
le 27 février 2013 à 17 h 16 minooooooo merciii!!!
vent2sable
le 27 février 2013 à 17 h 47 min« mais je vais pas te dire son âge, sinon tu seras choquée! »
Bon … de 2 choses l’une.
Soit il a 20 ans à peine et c’est génial, tu vas te sentir très jeune et tu vas adorer.
Soit il a 40 ans et c’est bien aussi, mais pour d’autres raisons.
s’il a plus !!! alors là, ya un vrai problème, sauf si c’est l’Émir d’une royauté pétrolière.
Dans tous les cas éclate-toi!
On t’aime.
Manoula
le 27 février 2013 à 18 h 24 minJe sens beaucoup de nostalgie et de « dégoûtage » dans ce billet… diprimitini :(
Néanmoins, que ça ne t’empêche de continuer et d’écrire si joliment les choses de la vie.
P.S: Ma tahargilnash Granada,c’est déjà assez difficile comme ça :p
Nassima
le 27 février 2013 à 18 h 25 minSalut Mina, je fais partis de ces lectrices en mode sous marin, mais accro, et qui sont bel et bien présent(e)s !
J’aime tes chroniques, ta façon d’écrire, tes opinions, ta façon de décrire l’ Algérie, cette Algérie qui me manque tant !
J’ai l’impression de renouer avec mes origines en te lisant, chaque article est sources de multiples émotions pour moi, rire,joie,surprise,tristesse…
Je viens tout les jours avec l’espoir d’avoir ma dose, et je te remercie d’être régulièrement au rendez-vous.
Je ne vais pas écrire un roman, mais je souhaiterai vraiment que tu écrive le plus longtemps possible. J’aime TROP te lire!
Bisou et prend soin de toi . ;)
Nassima
Moi
le 27 février 2013 à 20 h 10 minTa madre a raison, Mina.
Bougainvilliers, lauriers roses et jasmin devraient orner tous les jardins. Ce sont nos emblèmes végétaux.
Votre nom
le 27 février 2013 à 20 h 12 minJ’aime te lire
lina
le 27 février 2013 à 20 h 59 minj’adore te lire , je découvre des tas de choses !! cet endroit c ou ???? et les sandwichs sont a quoi ? :p
Moues Imed
le 27 février 2013 à 21 h 15 minDu bon français ! je n’ai rien à dire humoriste ça me rappelle l’époque du bonheur
FairyDust
le 27 février 2013 à 22 h 29 minConfessions:
Je viens aussi de rencontrer un mec, je le trouve super lourd, il me trouve intéressant, du coup on est pas sur la même longueur d’ondes.
Au tél avec mon ancienne co-pilote W. Je me retrouve à lui dire: « Bofff il m’intéresse pas, mais je vais le rendre dingue pour qu’il se casse, parce que si je le largue tout de suite, ça sera pas fun, je vais m’ennuyer!!! »
Mina, serions-nous devenues des mecs sans couilles?
@Homo Erectus: Donne-moi ton avis!
kenza
le 27 février 2013 à 22 h 47 minje crois qu’il vire vers la soixantaine et que son compte en banque pèse lourd ….très lourd
Have Fun Namouss ;)
Fantôme d'Alger
le 28 février 2013 à 0 h 30 minToujours aussi croustillant. Cette fois, je m’arrêterai sur le sentiment de « non-évolution » dont je suffoquais à Alger, qui m’a poussé à partir, et qui attise mes appréhensions maintenant que j’ai décidé de revenir. Je me dis qu’il faut que je tienne bon, que c’est un dur combat à mener contre le jemenfoutisme, la désinvolture, et la self-unsatisfaction des khorotos! Que je dois continuer à m’investir pleinement dans tout ce que j’entreprends! A continuer à croire que c’est la compétence qui paie et non pas le tbel3it! A ne pas me satisfaire des journées, où je sors à 17H, après avoir bossé efficacement pendant deux heures; le reste n’étant que blagues et tahrach!
Je plaisante. Le mal de la Dzie est que le khorotisme est corrosif. Il ronge rapidement volonté et détermination. Notamment les miennes!
Homo Erectus
le 28 février 2013 à 0 h 40 min« il m’intéresse pas, mais je vais le rendre dingue pour qu’il se casse » mon avis : très bon plan si ça marche.. Mais si le mec est du genre machiavélique ou ultra collant, attention ! c’est toi qui risque de virer dingo !!
Un mec de 40 ans c’est pas si vieux pour une nana comme Mina (à moins qu’il ait un blog où il joue au gentil chaton à son âge) ! Un mec de 20 ans c’est dans le meilleur des cas un blaireau qui a passé le gros de son temps les mains sur son manche ou sur la manette de sa XBOX et à se prendre pour un vrai mec sur facebook ! Sans intérêt !
Benon
le 28 février 2013 à 3 h 40 minC’est Don Draper sa dernière conquête! :D
Mina Namous
le 28 février 2013 à 10 h 26 mince n’est pas don draper ( pas encore), ce n’est pas chat noir (quoique..), il n’a pas 20 ans( dieu merci) , il n’a pas 60 ans (non mais oh!), il n’est pas pété de thunes (unfortunately), et c’est loin d’être un émir! il a l’âge idéal qu’ont les hommes, d’après vous.
J’ai oublié de dire que le pub anglais n’est pas limité aux personnes détentrices d’une nationalité X, il est ouvert à leurs amis! Joie! Ne nous reste plus qu’à rappeler nos potes revenus de l’immigration!
Affaires à suivre!
Merciiiiii pour ces commentaires que je découvre ce matin, ça met du super baume au coeur et j’ai bien ri!
Celui de Nassima m’a fait monter les larmes aux yeux en revanche (Nassima, si tu savais l’effet d’un tel commentaire sur ma petite personne… Boum bam boum!)
FairyDust
le 28 février 2013 à 11 h 08 minUn mec de 40 ans c’est pas mal, si ça te convient Mina.
Ils sortent tout juste de leur adolescence, sont au top de leur forme intellectuelle, sociale et financière, avec une petite touche de stabilité comme on les aimes!!!
gasper
le 28 février 2013 à 11 h 44 min@Namouss : T’envoies des lettres toi ? Bizarre :D
« La dernière fois, on nous a imposé un séminaire sur le développement durable (bourk), et après quelques heures de bla bla inconséquents, une nana bien sous tous rapports m’a demandé « mais pourquoi ils parlent d’environnement? c’est pas des conférences sur le développement? » Je suis un peu morte à l’intérieur en l’entendant, on pose encore des questions comme ça en 2013? Allume ta télé meuf, ouvre un journal, redémarre ton cerveau! » J’adoooooooooooooooooooooooooooooore, passe moi son numéro je vais la mettre à jour :p:p:p:p (une tête qui veut tehlab)
Benon
le 28 février 2013 à 16 h 55 min« Celui de Nassima m’a fait monter les larmes aux yeux en revanche (Nassima, si tu savais l’effet d’un tel commentaire sur ma petite personne… Boum bam boum!) »
– Je ne te savais pas si sensible… aux compliments.. :D
Samuse
le 1 mars 2013 à 0 h 59 minPour les nuls en calcul ,
un homme de 40 ans vaut bien 2 de 20 !! :)
Homo Erectus
le 1 mars 2013 à 1 h 42 minet ta soeur elle a les cheveux bouclés aussi ?
Chatnoir
le 1 mars 2013 à 18 h 49 minC’est pas le sujet (Couaque…) mais je ne savais pas qu’il y avait un restaurant indien à Alger. J’ai tendance à penser que (smhili el haja) la cuisine indienne est la meilleure au monde… Mais à Alger… Laissez moi deviner, au Taj Mahal, les prix sont himalayaiens et les serveurs se prennent pour la progéniture du défunt Mahatma…
Est-ce le cas ou je ne suis qu’un médisant plein de préjugés?
@Chatnoir
le 1 mars 2013 à 19 h 19 minVa voir sur leur site.
Ah! Ils n’en ont pas?
Pourtant, tout le monde a un site aujourd’hui.
Enfin, tout le monde sauf… (complétez la phrase).
Les avis sur le Net varient beaucoup. J’ai l’impression que c’est un resto « ordinaire ».
mina
le 1 mars 2013 à 19 h 35 minIl y a au moins trois restos indien a alger, C’est un peu cher pour ce que c’est, un peu kitsch mais normal!
Homo Erectus
le 1 mars 2013 à 21 h 06 miny a un chinois propose de la viande de chat au menu.. si ça intéresse quelqu’un..
@Chatnoir
le 1 mars 2013 à 21 h 31 min« J’ai tendance à penser que (smhili el haja) la cuisine indienne est la meilleure au monde… »
Des goûts et des couleurs… mais enfin de la à dire la meilleure au monde… pour un bol de riz agrémenté de variantes d’une même sauce et de pain naan…
Je préfère de loin la cuisine (du terroire) française, marocaine, algérienne évidemment, libanaise, mais aussi éthiopienne (pour qui aime les plats épicés et bien mijotés).
Chatnoir
le 1 mars 2013 à 23 h 02 min3 restos indiens?? Awah, j’ai besoin d’une sérieuse mise à jour…
A quand un bon guide sur le net des restos d’Alger?
@@Chatnoir, j’aime aussi toutes les cuisines que tu cites à part la libanaise je ne suis pas trop fan. L’éthiopienne, j’ai essayé une fois, j’ai eu du mal avec le fond en forme de ghraief mais ce qu’il y avait dessus était effectivement varié et bon.
Sinon, la prochaine fois, prends un bon resto indien, pas un attrape touriste qui vend la même sauce dans laquelle nage soit du poulet, soit de l’agneau ou des crevettes… c’est beaucoup plus varié que ça la cuisine indienne, il y a de succulents plats végétariens, de bonnes soupes, une grande variété de beignets…
@Chatnoir
le 2 mars 2013 à 0 h 47 minOk, as-tu des suggestions de resto ‘authentiquement » indiens alors? Ça m’intéresse… :)
Chatnoir
le 2 mars 2013 à 12 h 44 min@@Chatnoir
On va polluer les états d’âme de la demoiselle en virant les commentaires au guide gastronomique.
Ceci dit, les meilleurs restos indiens où j’ai mangé sont dans les pays anglo-saxons et notamment à Londres. Je ne connais pas spécialement d’adresses, j’avais suivi des connaisseurs.
A paris, y en a un assez cher où je suis allé quelques fois mais ça date un peu donc je ne peux garantir qu’il soit resté au même niveau mais à l’époque, il était très bon. Il est sur la rue Dauphine et il s’appelle Yugaraj, petit resto où il faut réserver. Il y en a un autre que je fréquente plus régulièrement, notamment le midi lorsque j’en ai marre de la cantine du boulot, c’est le Suraj, rue Didot dans le 14ème…
Sinon, y a mon blog culinaire préféré parce que les recettes sont montrées sur vidéo. Pour les nuls, ça aide surtout que la jeune femme est mignonne. Attention, entre l’époque où je consultais ce blog pour faire des naans et les dernières vidéos que j’ai vues, la dame a pris des joues ce qui devrait mettre en garde contre le côté peu diététique de ses recettes végétariennes.
http://www.pankaj-blog.com/
coccinelle
le 5 mars 2013 à 13 h 42 minmina werrrrr arrrrr you , new post makan wélou l’inspiration harguèt ou koi?
...
le 7 mars 2013 à 16 h 24 minCoccinelle-e-demoiselle-e-bête à bon dieu…
Coccinelle-e-demoiselle-e-vole jusqu’aux cieux
Petit point rouge, elle-e-bouge
Petit point blanc, elle attend
Petit point noir, Coccinelle au revoir.
Voilà ce qu’on écrit et fredonne quand n’a pas la tête à bosser comme bibi aujourd’hui. :(
AhOhHi
le 11 mars 2013 à 15 h 55 minJVA est à l’image du pays : il ne s’y passe pas grand chose entre deux événements/posts. :D
DocGyneco
le 13 mars 2013 à 21 h 21 minAccouchement difficile.
Faudra-t-il utiliser les forceps?
rasta
le 18 mars 2013 à 5 h 13 minya tefla prends 5minutes, derbi dora berra we7kilna
Homo Erectus
le 18 mars 2013 à 5 h 39 minpeut-être que ce qu’elle vit ces derniers temps n’est pas racontable.. trop torride la vie de pretty woman..
Mina Namous
le 18 mars 2013 à 8 h 45 minhahaha! fi wejhi! atteinte, comme beaucoup ( voire toute le mode) de grande desesperance ):
Homo Erectus
le 18 mars 2013 à 16 h 49 minpauvre Richard Gere…. mais je crois qu’on dit « taa wedjhi » ou alors « bouh 3liya » comme dirait Julia Roberts..
Sugpropidée
le 18 mars 2013 à 19 h 52 minOn pourrait écrire un post collectif.
Tu lances le thème, t’écris le premier paragraphe et on y met tous notre grain de sel. Ça s’appelle JVApedia 2.0
Mina Namous
le 18 mars 2013 à 20 h 06 min@ homo erectus: fort possiblement, mais vlà l’idée!
@ sugpropidée: une amie y a quelques jours m’a dit la même chose! nan mais vous inquiétez pas, y a deux sujets qui trottent et tournent dans ma pauvre tête et qui vont bien finir par vouloir se libérer. L’un parle de drague et l’autre de sex & protection de soi… !
Sugpropidée
le 18 mars 2013 à 20 h 46 min« nan mais vous inquiétez pas »
– On s’inquiète pas mina. On s’impatiente. C’est pas la même chose. T’es un peu comme ces dealers qui offrent les premières doses gratos et à profusion, pis qui coupent le robinet ensuite. Du coup, forcément, on est en manque et on n’a pas encore trouvé de substituts genre métadone à ton ‘fix’.. :D
Drague, sex et protection de soi… hum… c’est du déjà lu ça je crois, mais bon, ça te vaudra sans doute plusieurs dizaines de commentaires. C’est vendeur, c’est sûr!
Mina Namous
le 18 mars 2013 à 21 h 32 minentre le pretty woman d’homo erectus et ta dernière phrase, mon statut de racoleuse se confirme!
Homo Erectus
le 18 mars 2013 à 23 h 45 mint’es aussi crédible en racoleuse que Julia Roberts en pute…
Mina Namous
le 19 mars 2013 à 10 h 22 minL’honneur est sauf!
Plastic.Bertrand
le 19 mars 2013 à 15 h 53 min@Homo Erectus
Heeeeeu (un peu lourd) mais vrai que le teasing drague ou sex peut prêter à confusion.
Homo Erectus
le 19 mars 2013 à 20 h 23 minSalut Bertrand, j’ai pas compris ta remarque. Mina peut écrire sur ce qu’elle veut, je prendrai toujours plaisir à la lire. Elle a quand même abordé quelques sujets sensibles qu’on attendrait pas d’une blogueuse « Express Styles » (je l’aime pas trop ce badge d’ailleurs parce que c’est pas fidèle à ce que cet espace est réellement..)
liya
le 14 avril 2013 à 13 h 26 minmina on parle de ce pub jusk a shanghai ! c’est dire s’il est connu! (ou si y a tellement rien k ça crée l’evemenent?) en meme temps c est un british qui revenait d’un séjour a alger qui m’en a parlé! what are the odds seriously? un expat a shanghai qui te montre des tofs du chenoi et de ali bab! temps splendide mer a tes pieds! ca te donne envie de prendre le premier vol de te taper la route et les barages et de savourer ton vendredi ensoleillé avec tes cops :)) arf c me manque mais bientot bientot:))
Votre nom
le 5 mai 2013 à 17 h 54 minAllume ta télé meuf, ouvre un journal, redémarre ton cerveau!
leia
le 7 mai 2013 à 20 h 48 minon est allé* et non allés
fifa 17 coin hacks
le 18 avril 2017 à 10 h 45 minAwesome post.