Ramdane 2008. Je viens d’être diplomée, j’ai des projets, la vie est belle facile comme tout. Je souris, tu souris. L’été j’ai nagé, j’ai même été à club des pins, et j’ai aimé ça.
Quand Ramdane arrive, je découvre le concept de « clubbing du ramadan », c’est rigolo, et quand on est con ça donne envie. Ca tombe bien, j’ai 24 ans et je suis con. Envie de sortir chaque soir, d’aller danser à la kheima du st georges ( quand j’y pense j’ai pitié). Presqu’envie d’aller aux soirées salsa du jeudi (???).
Envie d’aller au concert de j’ sais pas qui, d’aller boire un café dans un endroit pseudo-branchouille ( genre au coquelicot), une conférence au ccf, manger un chawarma à 3h du mat’ au terrain de golf de dely brahim ( mais ça, je veux encore. Evidemment ils ne le font plus).
Bref, au début c’était la belle vie. Quand on me demandait ce que j’allais devenir, je disais « le chômage ». Mais comme tout fresh diplomeyy , je le pensais pas du tout.
Ensuite, à la moitié du mois de Ramdane, la crise financière internationale est apparue à la télé. Au départ je pigeais pas. Avec ma soeur, on se regardait, on faisait semblant d’en parler avec les gens (on était heureuses d’avoir lu un article sur ça et de pouvoir participer aux GRANDES conversations. Genre la faute à qui, les histoires de goldman sachs, comment ça va finir, les journaux algériens qui titrent que notre grand et beau pays n’est pas touché par la crise).
Plus tard j’ai pigé, le chômage allait être pour de vrai.
Ramdane 2009. L’été avait été un peu fade à Alger, les plages puaient les égouts. J’avais réussi à dégoter un stage durant l’année (j’étais super contente). J’acceuillais Ramdane avec joie et à coups de « comment on va faire avec cette chaleurrrrr! c’est horrrrible! ».
Je m’étais un peu calmée sur les sorties, un concert à la kheima de hyundai, quelques cafés au shakespeare, quelques soirées entre amis.
J’avais envie de fêter, pour de vrai, mon anniversaire. 25 ans. La fin administrative du statut de jeune. Tous les gens qui te répètent que c’est un cap. Que t’as un quart de siècle oh la la lala lala . Tes copines de 24 ans et 9 mois qui t’appellent à 10 h du mat’ en te demandant « Alors qu’est ce que ça fait d’avoir 25 ans? comment tu te sens? »
Comme ta mère.
Le grand trip : manger à 4h du mat’ sur le balcon, avec magnifique vue sur Alger.
Ramdane 2010. Mes parents ont déménagé, fini la vue magnfique sur la ville et la mer. Bonjour la vue du voisin moche et gras, et les travaux partout. En plus qu’au début j’avais pas de rideaux dans ma chambre, je voyais tout, et le voisin aussi.
J’ai peu de souvenirs de ce Ramdane, à part que je passais pour la énième fois mon permis ( mon père devait m’acheter une voiture. Je garde espoir), et que je sortais peu le soir. J’avais un mec, j’allais chez lui, je faisais croire à ma mère que j’étais à la kheima du sofitel avec des amis. C’était vachement bien.
J’avais repris mes études……
Ramdane 2011. Premier Ramdane à la charika watanya ( C.W pour les intimes, à prononcer en english) . Youhou! youpi! J’ai un emploi! J’ai envie de me suicider toutes les cinq minutes, mais j’ me plains pas.
J’avais peur avant que ça ne commence , mais, en réalité y a rien de plus cool qu’une journée de jeûne à la C.W. On fait rien, on dort, on s’enferme. Quand un manager tape et qu’on court ouvrir, on dit « j’ai fermé parce que j’étais en train de faire la prière monsieur ».
Evidemment, ce mensonge exige que l’on connaisse un peu les horaires de prières.
Les filles qu’ont leurs règles s’échangent des biscuits en douce, les hommes haïssent les filles.
Ah j’avais JVA, je racontais ma vie déjà.
Ramdane 2012. Ressemble beaucoup à celui de 2011. Comme l’année dernière, ma mère m’a parlé des prix du citron et de la nécessité de ne pas abuser des rondelles. La vie continue de passer à la charika. Je hais d’une haine viscérale les soirées ramadanesques.
Comme tout le monde, mes journées sont rythmées par certaines phrases:
« J’ai faim. Mais c’est surtout la soif. Et la fatigue ».
« T’as vu comme les soirées sont courtes, on a le temps de rien faire! »
« Putain le temps passe pas. »
« Quoi?? Il n’est que 14h29?? »
Dans la tête des filles : « C’est quand que je vais avoir mon cycle déjà….. »
Dans la tête des mères : « Na3adin la ménopause….. »
« Kech kherja? Tu vas au concert de gnawa diffusion? »
« Non mais t’as vu les prix à l’Aurassi? C’est troooooop »
« Quoi?? Il n’est que 14h30?? »
« J’ai bu trop de coca, mon ventre a triplé de volume »
« Faut que j’arrête les boissons gazeuses »
« T’as remarqué, on attend le ftour toute la journée, ensuite on mange à peine ».
« Amel, elle le fait? »
« Bon, on a qu’à aller au Shakespeare ».
Ramdane 2013 : to be continued!
Mamzelle Namous
Anonymette
le 26 juillet 2012 à 2 h 04 minOn doit se croiser pas mal au Shakespeaure alors ;)
Saha remdanek et enjoy la Ci Dabeul You !
Majda
le 26 juillet 2012 à 2 h 09 minEt bah dit donc …. a chaque fois que je te lis je me dis VDM et le pire est que j’aime te lire !
Un merci sarcastique, j’avoue .
Prems!
le 26 juillet 2012 à 2 h 11 minRien à dire d’autre!
Prems!
le 26 juillet 2012 à 2 h 12 minMamzelle, censouré SVP, j’suis pas Prem, mais Dern!
Mina Namous
le 26 juillet 2012 à 2 h 17 min@ prem’s : naaaa on garde ton faux prem’sssss
@ majda : mais non, mais non, le soleil se lève aussi ( tiens c’est comme ça que j’aurais du appeler la chronique ;)
@ anonymette : isselmek ;)
Cupidon
le 26 juillet 2012 à 2 h 18 mincas particulier : être medecin de garde une nuit de ramadan et se faire casser la gueule par un type qui n’est pas content de ne pas avoir de radio à faire …
gen 15
le 26 juillet 2012 à 4 h 21 minen 70 /72 je travaillais a Alger j avais votre age et ma copine de bureau s appelait Mina : son grand but dans la vie c était de ne pas ressembler a sa mère : liberté liberté donc pas de voile et pas de ramadan ,par contre ma voisine (une belle blonde au yeux verts) peut être plus subtile mettait un haïk pour rejoindre son amant ( ni vu ni connu) la vie Algéroise était déjà très rigolote.merci pour vos billets je m en régale
simona jb
le 26 juillet 2012 à 7 h 20 minI love your blog Mina…I’m not Muslim but thanks to you I got to learn/discover a bit more about this culture…thank you, it’s always a pleasure to read your billets :)
Rachida
le 26 juillet 2012 à 7 h 59 minJe suis à Casablanca pour passer ramadan plus sereinement (à Paris ce n’est pas top)…
Mina, j’aurais aimé que tu écrives sur les algérois au mois de ramadan… Ici c’est l’énervement total, productivité nulle mais tout s’est mis à la prière du soir, histoire de faire genre. Et à alger c’est comment?
Mina Namous
le 26 juillet 2012 à 8 h 15 min@ rachida : j’avais pas mal écrit l’an dernier , donc je voulais pas me répéter!
http://jeuneviealgeroise.com/les-bienfaits-du-genie/
http://jeuneviealgeroise.com/silence-on-jeune/http://jeuneviealgeroise.com/joyeuxcareme/
http://jeuneviealgeroise.com/birth-of-the-cool/
http://jeuneviealgeroise.com/la-la-la-la-la-la-la-la/
@gen 15: ça devait être bien en ce temps là!
@ simona: merci!!
Lamy
le 26 juillet 2012 à 9 h 31 minJ’ai adoré:
« Dans la tête des mères : « Na3adin la ménopause….. » »
ça m’a tellement fait rire :) Rabi yecheddek lina Mina :)
lilou
le 26 juillet 2012 à 10 h 14 minMdrrrr Mdrr mdrrr…no comment je kiffe!!
Fantôme d'Alger
le 26 juillet 2012 à 10 h 33 minMerci de cette légèreté dans cette lourde journée. :)
Et puis l’on se reconnait bien dans tes écrits. le Shakespear, le diplôme, la crise. J’avais même passé en cette année là un concours, où j’ai dû parler de la crise. ET en répondant, je hurlais au fond de moi: « mais qu’est ce que ça me goonfle votre crise, j’ai juste envie de faire ce foutu master, et essayer autre choooose…ailleurs, pfff! »
Et voilà que je me retrouve cette année à passer la première moitié du Ramadan, « ailleurs », nostalgique des kheimas où les khorotos se découvrent des talents à chanter Aicha en acapella, parce qu’il n’y a que ça comme lyrics; où tout le monde se fait beau pour se rendre le soir au Tennis club, en répétant que ce n’est vraiment pas le mois de la drague; où l’on maudit tous les managers de l’ENTV, mais en n’arrivant tout de même pas à zapper…
Ce qui est quand même tragique cette année, c’est le changement du Adan sur l’ENTV, peut-être parce qu’il était trop lent. Mais moi ça m’a un peu désenchanté; c’est comme ne pas écouter « Saha aidkoum » de Abdelkrim Dali, le jour de l’Aid.
rafiks
le 26 juillet 2012 à 12 h 33 minpas grand chose qui change a peu de chose pres on a tous la meme vie (pseudo-vie)
un passant
le 26 juillet 2012 à 15 h 04 minShakespeare, tennis club, club des pins… les ramadans que je connais ne ressemblent pas du tout à ça… quand on passe une heure de chaque jour à faire le marché, qu’on se fait chier à chercher les dattes, les feuilles de brick, les olives dénoyautées, le piment mreked, une viande pas chère (qu’on se met parfois au surgelé), qu’on assiste à des altercations, qu’on devienne parfois acteurs malgré-nous dans ces altercations, qu’on pousse dans la foule, qu’on se fait pousser, qu’on se regarde avec autant de hargne, qu’on se dit que ça va bientôt finir, qu’on sera très vite à la maison, on pense alors au chemin du retour, à la chaleur qu’il fait dehors, on pense aux pauvres gosses qui sont dehors sous cette chaleur à vendre leurs galettes, aux vendeurs à la sauvette dans la rue qui guettent le moindre mouvement de la police… On se dit tant mieux, y a pire que nous… NON on se dit pas tant mieux, on se dit fait chier cette vie de merde à la con…
On arrive alors enfin à la maison les mains pleines de sachets « noirs » « biodégradables » et « semi-transparents » (le comble) avec ce sentiment de fierté, d’avoir contribué à quelque chose, d’avoir bataillé… Une demie heure plus tard ta maman te demande d’aller acheter « kalb ellouze », t’as envie d’hurler mais au lieu de ça ! Tu prends ton mal en patience et tu te tapes à pied, sous ce soleil de plomb, les 2km qui te séparent de la boulangerie la plus proche qui s’est transformé pour l’occasion en viennoiserie ramadanesque… Saha f’tourekom
En passant… beau billet mam’zelle JVA.
Socrate
le 26 juillet 2012 à 19 h 02 minBen alors, Passant, pourquoi tu prends pas la voiture pour aller plus vite au lieu de faire les 2 km à pied?
un passant
le 26 juillet 2012 à 19 h 13 minSocrate, pourtant si sage, semble omettre l’hypothèse que le fameux passant (qui achète de la viande surgelée) comme bon nombre d’algériens ne possède pas de voiture
Socrate
le 26 juillet 2012 à 20 h 22 minJ’avais bien compris, mais je plaisantais, cher Passant.
D’ailleurs, ta description des journées ramadanesques évoque plus de souvenirs en moi que celle que fait Mina.
Namous, être ethéré, qui survole tout et que rien n’effleure, surtout pas la laideur…
Homo Erectus
le 26 juillet 2012 à 21 h 00 minSacré Socrate, toujours fidèle à ta méthode..
Votre nom
le 26 juillet 2012 à 21 h 00 minRien à dire … Merci ! pour ces petits moments de bonheur que tu nous offre :)
j’ai pas mal ris sur le truc des rideaux » je voyais tout, et le voisin aussi. » mdrr c’est du déja vécu :p
Bonne continuation ;)
Anonymous
le 26 juillet 2012 à 21 h 53 min@ Socrate : j’aime ta description
Platon
le 26 juillet 2012 à 22 h 06 min@Homo Erectus : Ce serait pas toi l’auteur de Wikipedia par hasard?
QUASIMODO LE BOSSU
le 26 juillet 2012 à 23 h 06 minen fait je vois une sorte de réflexion,une escalade rétrograde et rétrospective du temps pour comparer entre elles les périodes récurrentes chaque année chez les fidèles du mahométisme qu’est le mois du carême, mais malheureusement ta réflexion est vainement oiseuse car à travers laquelle tu n’as pas pu aboutir sur le fruit de la réflexion qu’est l’autocritique, je vois à travers tes lignes une peintre qui se contente de peindre ses réminiscences sans y mettre la graine de la mesure; je t’invite à lire les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques rousseau dans lesquels il avait mis sous l’œil de la critique les années de sa vie ainsi que ses œuvres antérieures à celle-ci tu comprendras par suite ce que j’entends par l’autocritique et si tu veux être sur un registre moins soutenu Proust est des mieux concluants .bon mois de Ramadan pour toi Mina .
Socrate
le 27 juillet 2012 à 0 h 46 min@Homo Erectus : Honnêtement, j’ai plus le discours que la méthode..
Ayou!
le 27 juillet 2012 à 1 h 13 minDachou qu’il a dit Quasimodo wayé? Qu’il a mal au dos?
Oualah efhim ghara!
Homo Erectus
le 27 juillet 2012 à 1 h 31 minSocrate : et pourtant ce qui nous est parvenu de ton auguste sagesse est la méthode sans aucun discours (autre que rapporté par tes disciples s’entend…) Pas si compliqué, la maïeutique..
Platon : non, mais faut faire attention à ce qu’on y lit quand même..
Quasimodo : c’est de l’humour, n’est-ce pas ?
Citoyen
le 27 juillet 2012 à 11 h 26 minl’algérien est profane et croit tout savoir, الجزائري يحتقر الجزائري
Socrate
le 27 juillet 2012 à 11 h 48 min@HE: Certes mon ami, facile à comprendre, mais plus difficile à appliquer, d’où ma remarque.
Pourtant, on a plus que jamais besoin « d’accoucheurs d’esprit »..
Plastic.Bertrand
le 27 juillet 2012 à 12 h 26 minMarrant de te voir « recycler » un comm censuré l’an dernier ;) (un peu trash le comm, j’avoue)
Mina Namous
le 27 juillet 2012 à 14 h 46 min@ plastic bertrand : demande de rafraichissement de mémoire s’il vous plait :)
@ socrate et homo erectus: deux grands esprits se rencontrent ici, ça fait du plaisir!
@ quasimodo le bossu : si ceci n’est pas une blague, ceci m’a bien fait rire.
Ici c’est un blog, un blog, un blog, un blog, un blog.
Je pourrais parler de mes hésitations matinales entre un vernis clair et un vernis rouge casino que ça serait toujours dans le sujet.
Rousseau est trop soutenu pour moi oui, mais proust aussi. T’as rien de vraiment moins soutenu?
@ l’anonyme de 21h : merci à toi ;)
@ un passant : le marché…. marcher sous la chaleur….. faut apprendre à dire non à ton mère. Ou faire semblant de dormir. Ou trouver un emploi fictif. Etre assigné à résidence. Développer une allergie au marché. Te faire platrer une jambe. N’importe quoi, mais c’est plus possible là!
à quoi ressemblent tes soirées ?
sinon bon courage;) et merci!
@ rafiks : tu crois vraiment à la pseudo-vie au lieu de la vie?
@ fantôme d’alger : cette année, il FAUT zapper l’entv.
@lilou : merci!!!
@ lamy : « Rabi yecheddek lina Mina :) » j’ai fondu un peu….
Socrate
le 27 juillet 2012 à 15 h 00 min« …trop soutenu pour moi oui, mais proust aussi »
– Avec des répliques comme ça, tu ne manques pas non plus d’esprit, Mina :D
Plastic.Bertrand
le 27 juillet 2012 à 20 h 33 min@ Namoussa Le comm mot à mot ça va être dur.(l’âge, la mémoire, toussa,toussa) Je te conseillais juste de faire comme une de mes ex: dérèglement hormonal de 28 jours en période de ramadhan.
un passant
le 27 juillet 2012 à 21 h 18 min@ JVA : Ma mère est difficile à berner et puis c’est ma mère je peux rien lui refuser et je crois que je suis pas le seul…
Sinon mes soirées ne ressemblent pas à grand chose… peut être parce que je suis casanier, ça doit être ça peut être ! La preuve je suis ici à répondre aux commentaires… Une vie déprimante je vous jure !
Bonne soirée.
@Passant
le 27 juillet 2012 à 21 h 31 minTa vie est-elle vraiment déprimante ou est-ce que tu déprimes parce que tu te prives de vivre? – Évidemment, tu n’es pas tenu de répondre à cette question, sinon à toi-même.
AMHI, s’il y a un enseignement à tirer de JVA, c’est bien celui-là : saisir chaque instant, s’amuser de tout et de rien; prendre de la hauteur et de la distance par rapport aux choses qui semblent nous écraser et vivre, vivre, vivre indépendamment des circonstances (et des autres j’allais dire).
Bonne soirée!
Homo Erectus
le 28 juillet 2012 à 1 h 40 minen réalité, jamais je ne me suis senti aussi bien que quand j’ai commencé à vivre en casanier (depuis quatre ans à peu près).. je me suis rendu compte du nombre de gens que je fréquentais et qui ne faisaient que se nourrir de mon énergie vitale sans rien en retour.. Sortir, courir après les endroits, rencontrer les gens (souvent médiocres et stupides à en crever), c’est une perte de temps.. vive la solitude assumée (mais il faut la faire fructifier)..
Layminus
le 28 juillet 2012 à 3 h 37 minJVAois, ai-je manqué à quelqu’un d’entre vous?
Comme mes anniversaires, le Ramadhan me rappelle que je prends de l’âge, donc quand ça se termine, ça va beaucoup mieux.
@Homo erectus: wechbik mdiprimi kho?
@Mina:Saha R ;)
Fantôme d'Alger
le 28 juillet 2012 à 7 h 47 minBon sujet de bac philo: Robinson Crusoé était-il heureux?
De quoi se souvient-on vraiment une fois vieux? Des moments passés dans sa chambre à lire ou à écrire ce qu’on aurait dû ou pu vivre, ou bien de ses sorties et ses aventures avec sa bande de rigolos et cons? …Et là, je vois venir la réponse toute suffisante, toute chiante parce que répondant à tout…
« Comme en toute chose,il faut le juste milieu. » Pfff, tellement prévisible que ça ne mérite même pas un point d’exclamation.
Mina Namous
le 28 juillet 2012 à 11 h 26 min« Presque tous nos malheurs nous viennent de n’avoir pas su rester dans notre chambre ».
Cette phrase, lue chez chez Baudelaire ( qu’il cite lui même je crois) m’a marquée. Elle trouve souvent toute sa grande vérité.
@ layminus: oui tu nous a manqué !
@ plastic bertand: pourquoi pourquoi di3ayate haka? oulech oulech? pourquoi tant de haine? why why why???!!!!
ce commentaire là n’a jamais été effacé, il est bien là, dans » les bienfaits du génie » : anonymous said le 31 aout à 17h18 : « Le désordre hormonal, tu connais? Tu as tes règles tout le mois de ramadan et tu est tranquille.
Vécu, mon ex gérais ça comme ça. »
Homo Erectus
le 28 juillet 2012 à 14 h 28 minSalut Layminus, non je suis pas déprimé, labess je pète le feu et je dors bien ce ramadhan. Toi, par contre..Il te manque un joli p’tit chaton pour te tenir compagnie peut-être..
Triangle de Karpman
le 28 juillet 2012 à 16 h 59 minOn y est presque : Passant dans le rôle de la victime, Anonyme dans celui de sauveur. Qui veut faire le bourreau/persécuteur?
Ok, si vous insistez….. :/
Layminus
le 28 juillet 2012 à 19 h 22 min@Homo erectus: ouais, t’as peut être raison…
cinou
le 29 juillet 2012 à 8 h 22 min@Fantôme d’Alger:
Je pense que quand on est vieux de toute façon j’aime à croire qu’il n’y a que deux façon de regarder en arrière:
1) la façon sénile: Le vieux trouve toujours que c’était mieux avant.. héééh… fi essettinettes (les années 60) e’denya kanet fi didanha…
2) la façon altruiste: très peu de vieux la maîtrisent. Mais ils diraient que les choses valant le coup ont été vécues en bonne compagnie même une compagnie virtuelle sur JVA. Le reste il n’y pense pas car il préfère penser aux choses positives pour les années qui lui restent.
Plastic.Bertrand
le 29 juillet 2012 à 19 h 49 min@Namoussa milles pardons tu as gagné un restau à midi avant l’aid où tu veux, c’est toi qui choises.
un passant
le 30 juillet 2012 à 10 h 12 min@ Triangle de Karpman : Je t’avoue que tu viens de m’apprendre un truc « le triangle de Karpman », que j’ai googlé d’ailleurs pour comprendre un peu de quoi tu voulais parler… Je ne suis pas dramaturge et je pense pas que j’aurais à utiliser ce machin dans l’avenir mais je paraîtrais moins con lorsqu’on l’évoquera devant moi… On en apprend tous les jours, par exemple avant hier je ne savais pas ce que c’était que la « constante macabre »… Une autre notion qui ne me servira à rien !
Sinon, je me considère pas en tant que victime (ou alors je suis une victime inconsciente)… je ne me fais pas non plus passer pour une victime, parce que, comment dirais-je ? Parce que j’ai pas le temps pour ce genre de chose tout d’abord et puis je ne joue pas un rôle dans ma vie (ça serait trop con), je raconte un peu mon vécu du mois de ramadan et ce que je pense partager avec beaucoup d’algériens… J’estime que les gens ont le droit de n’avoir rien à secouer de moi et de mon vécu et puis l’espace des commentaires dans un blog n’est pas un espace de tchatche où on est sensé parler de ce genre de chose, où on est sensé troller le blogueur ou se troller mutuellement… Je vais en arrêter là, sinon on dira que je suis passé du rôle de victime au rôle de policier, ce qui ne m’enchanterait pas (je préfère encore le rôle de la victime ^^).
@Passant
le 30 juillet 2012 à 14 h 41 minCette technique transactionnelle est brièvement évoquée par le psy que joue Gérard Jugnot dans le film « Oui, mais… » – intéressant par ailleurs.
Intéressant
le 30 juillet 2012 à 18 h 08 minIntéressante cette technique, bien plus en tout cas que la théorie du contexte dont nous rebattait les oreilles une certaine… aaaahhh! ne réveillons pas le chat qui dort! :P
Moona
le 30 juillet 2012 à 20 h 54 minAdorable! Purée!! Je me rends compte que j’ai un siècle de retard en redécouvrant Blogger grâce à toi Mamzelle Namous et à ton joli blog! Merci beaucoup! Mais c’est que c’est une vraie petite famille par ici :D J’espère seulement ne pas devenir addict et venir y traîner durant les heures de travail :p
Toute ressemble est purement fortuite
le 31 juillet 2012 à 19 h 49 minLooking Back
Ramdane 1962. Le pays vient d’être libéré, j’ai des projets, la vie est belle facile comme tout. Je souris, tu souris. L’été j’ai nagé, j’ai même été à club des pins, et j’ai aimé ça.
Quand Ben arrive, je découvre le concept de « nationalisme arabe », c’est rigolo, et quand on est con ça donne envie. Ca tombe bien, j’ai 18 ans et je suis con. Envie de sortir chaque soir, d’aller danser à la kasma (quand j’y pense j’ai pitié). Presqu’envie d’aller aux soirées de l’UNJA du jeudi (???).
Envie d’aller au concert de j’sais pas quel chanteur pseudo “engagé”, d’aller boire un coup à la Taverna di Romana, une conférence à la Cinémathèque, manger une garantita à Bilcourt (mais ça, je veux encore).
Bref, au début c’était la belle vie. Quand on me demandait ce que j’allais devenir, je disais «servir mon pays». Et comme tout fresh diplômé, je le pensais.
Ensuite, à la moitié du mois de Ramdane, la crise politique est apparue. Au départ je pigeais pas. Avec ma soeur, on se regardait, on faisait semblant d’en parler avec les gens (on était heureuses d’avoir lu un article sur ça et de pouvoir participer aux GRANDES conversations. Genre la faute à qui, les histoires de complots et de forces du mal extérieures, comment ça va finir, les journaux algériens qui titrent que notre grand et beau pays ne vit aucune crise).
Plus tard j’ai pigé, la crise allait être longue et pour de vrai.
Ramdane 1988 L’été avait été un peu fade à Alger, les plages puaient les égouts. J’avais réussi à dégoter un appartement (j’étais super contente). J’acceuillais Ramdane avec joie et à coups de « comment on va faire avec cette chaleurrrrr! c’est horrrrible! ».
Je m’étais un peu calmée sur les sorties, un concert à Riadh el Feth, quelques cafés place Audin, quelques soirées entre amis.
J’avais envie de fêter, pour de vrai, mon anniversaire. 44 ans. La fin administrative du statut de parasite qui vit encore sous le toit de ses parents. Tous les gens qui te répètent que c’est un cap. Que t’as presque un demis siècle oh la la lala lala. Tes copines de 43 ans et 9 mois qui t’appellent à 10 h du mat’ en te demandant « Alors qu’est ce que ça fait d’avoir 44 ans? comment tu te sens? »
Comme ta mère.
Le grand trip : manger à 4h du mat’ sur le balcon, avec magnifique vue sur Alger.
Ramdane 1995. J’ai déménagé à cause du terrorisme. Bonjour la vue du voisin moche et gras, et les travaux partout. En plus qu’au début j’avais pas de rideaux dans ma chambre, je voyais tout, et le voisin aussi.
J’ai peu de souvenirs de ce Ramdane, à part que je demandais pour la énième fois un visa (je devais partir. Je garde espoir), et que je sortais peu le soir. J’avais un mec, j’allais chez lui, je faisais croire à ma mère que j’étais chez la famille. C’était pas très bien.
J’avais repris mes anxiolytiques……
Ramdane 2003. Premier Ramdane comme “cadre” à la charika watanya (C.W pour les intimes, à prononcer en english). Youhou! youpi! J’ai un vrai emploi! J’ai envie de me suicider toutes les cinq minutes, mais j’me plains pas. J’ai compris la véritable signification de “cadre” en Algérie: quelque chose qui sert de faire-valoir, préférablement discret et invisible.
J’avais peur avant que ça ne commence , mais, en réalité y a rien de plus cool qu’une journée de cadre à la C.W. On fait rien, on dort, on s’enferme. Quand un haut manager tape et qu’on court ouvrir, on dit « j’ai fermé parce que j’étais en train de faire la prière monsieur ».
Evidemment, ce mensonge exige que l’on connaisse un peu les horaires de prières.
Les filles qu’ont leurs règles s’échangent des biscuits en douce, les hommes haïssent les filles.
Ramdane 2012. Ressemble beaucoup à tous les autres. Comme l’année dernière et les années précédentes, ma mère me parle des prix qui montent en flèche. La vie continue de passer à la charika. Je hais d’une haine viscérale les soirées ramadanesques.
Comme tout le monde, mes journées sont rythmées par certaines phrases:
« J’ai faim. Mais c’est surtout la soif. Et la fatigue ».
« T’as vu comme les soirées sont courtes, on a le temps de rien faire! »
« Putain le temps passe pas. »
« Quoi?? Il n’est que 14h29?? »
Dans la tête des filles : « C’est quand que je vais avoir mon cycle déjà….. »
Dans la tête des mères : « Na3adin la ménopause….. »
« Kech kherja? Tu vas au concert de gnawa diffusion? »
« Non mais t’as vu les prix à l’Aurassi? C’est troooooop »
« Quoi?? Il n’est que 14h30?? »
« J’ai bu trop de coca, mon ventre a triplé de volume »
« Faut que j’arrête les boissons gazeuses »
« T’as remarqué, on attend le ftour toute la journée, ensuite on mange à peine ».
« Amel, elle le fait? »
« Bon, on a qu’à aller au Shakespeare ».
Ramdane 2013 : Ça sera probablement la même chose!
mina
le 31 juillet 2012 à 21 h 28 minhaha pas mal du tout! certaines lignes sont extra!
à compléter je crois!
Franny
le 1 août 2012 à 11 h 21 minBonjour Mina, j’ai ri en lisant ton billet, ri jaune aussi !
est ce qu’il est facile de ne pas faire le ramadame si on n’est pas pratiquant? Ou la pression sociale est trop forte?
Il ya des rituels incontournables, et je suppose que c’en est un?
On sent la piété ou les gargouillis de l’estomac??
Ce n’est pas ironique mais plutôt naïf comme question de la part d’une française athée et de culture vaguement catholique!!
Plein de bises et encore des billets please!!
Mina Namous
le 1 août 2012 à 13 h 12 minsalut franny ! On sent à la fois la piété et les gargouillis, ça se mélange bien!
jE connais pas mal de gens qui ne le font pas, y en a qui s’en cachent plus ou moins, d’autres qui l’assument.
mais à part les hôtels et certains resto peut etre, personne de plus de 12 ans ne consomme dehors, risque de dérapage !
Peace
le 1 août 2012 à 15 h 15 minEncore une personne heureuse. Ça fi blizir!
Roh terged a3la rohok ila 9elbek ramdane, roh!
Mina Namous
le 1 août 2012 à 15 h 56 min@ peace: c’était un spam ( ils passent parfois), faut pas leur prêter attention.
Peace
le 1 août 2012 à 16 h 02 minAh ben… un spam très « personnalisé » dans ce cas-là… enfin, tu peux supprimer mon commentaire dans ces cas-là.
Balak, 9lebni ramdane ana… :(
anissa
le 2 août 2012 à 14 h 12 minHier le soleil tapais fort, je marchais rue de la cité de fleurs à Paris dans le 17ème, c’est une rue très calme peu passante et assez ombragée, c’était très agréable.
Comme j’étais indisposée, je me régalais avec une tarte au citron, et la surprise j’entends:
raki fatra!!
typiquement algérien
j’ai bien rigolé!!
Mina Namous
le 2 août 2012 à 14 h 19 minhaha j’adore!
@anissa
le 2 août 2012 à 15 h 09 min« Comme j’étais indisposée, je me régalais avec une tarte au citron »
T’aurais pu écrire « je me régalais avec une tarte au citron » tout court. Inutile de te justifier, dans un sens comme dans l’autre.
Eh, far9a ch9ol lyoum anaya! :D
Homo Erectus
le 2 août 2012 à 20 h 22 minBen quoi tout le monde peut être indisposé pendant le Ramadhan.. Moi en premier.. Peut pas être tout le temps disposé non plus..
Isis Irictis
le 2 août 2012 à 21 h 11 minMDR HE Ah disposé pas disposé tel est la question, mais pour toute question il existe au moins une réponse, et ça l’industrie pharmaceutique la bien compris en proposant des pilules bleues pour les hommes, et des pilules (a boite) rose pour les femmes, plus personne n’a d’excuse .. et ils vécurent heureux et fussent disposé toute la vie..
Euphémisme
le 2 août 2012 à 21 h 23 minUne fois, j’ai dit à une Occidentale que j’étais indisposée; comme elle ne comprenait pas, j’ai dû lui expliquer; elle a ri en me disant « tu peux pas dire que t’es menstruée tout simplement »?
Du coup, j’ai réalisé qu’on emploie cette expression par pudeur. Mais comme on est entre nous ici, on est à l’aaaiiiisssseeee…
Saha ftorkoum!
Homo Erectus
le 3 août 2012 à 1 h 57 min« menstruée », ça accentue le côté monstrueux du cycle.. indisposée ça veut gentiment dire indisponible.. c’est comme les plaques qu’on pose sur les devantures des magasins « travaux d’entretiens mensuels, revenez dans quelques jours ».. on ne peut disposer à sa guise des indisposées.. il faut respecter les règles..
@HE
le 3 août 2012 à 11 h 04 minWow, ti files bien la métaphore m’siou HE!
Bien d’accord pour le monstrueux du cycle menstruel.
Travaux: Danger. Nous nous excusons auprès de notre aimable clientèle des désagréments et inconvénients occasionnés.
Veuillez patienter.
Hihihihi. Et en plus, ça me fait rire….. :D
Homo Erectus
le 3 août 2012 à 22 h 20 minmircé m’dame ou madmazelle.. tout le monde n’est malheureusement pas capable de patience ceci étant dit.. et pour contourner les règles, certains sont prêts à passer par le plus étroit et tortueux des chemins.. d’où parfois la nécessité pour les dits magasins de verrouiller aussi l’arrière-boutique.. voire même la cheminée.. partout où les brigands pourraient passer.. parole d’un cambrioleur repenti…
Tiziri
le 3 août 2012 à 22 h 26 minHum, perso je fais plus Ramadan depuis un moment, donc ton article me rappelle plus de souvenirs qu’autre chose :p
Pour répondre à Franny, ça dépend vraiment des familles hein, perso seuls mes parents, mes sœurs et mon frère le savent (et mes amis, bien sur), et je m’affiche pas quand je suis à Alger, c’est risquer les problèmes X_X.
Sinon, d’après mes parents et mon frère (qui le font) ils se sentent en paix spirituelle, morale, etc en jeunant. Mais je n’ai jamais ressenti ce genre de choses, et faut aussi dire que depuis que je suis petite on me dit de faire Ramadan ‘parce que c’est comme ça dans la religion ils disent qu’il faut le faire’, j’ai jamais vraiment eu d’explication et j’ai pas cherché non plus. ‘fin bref, quand j’ai dépassé l’âge de vouloir faire comme tous le monde et essayé de comprendre, j’ai arrêté.
C’est un peu comme les personnes qui dorment toute la journée et se lèvent 5min avant le Maghreb …Je faisais ça avant et franchement, je vois vraiment pas l’intérêt, cette personne n’a pas jeuné ou quoi que ce soit, techniquement parlant c’est vrai qu’elle a respecté la règle de pas bouffer avant le coucher du soleil, mais je trouve ça complétement illogique. Autant ne pas le faire quoi, si on s’en sent pas capable … Après ils te disent en riant que ‘ça calme la conscience’ donc pas une question de foi juste de ne pas se sentir coupable.
Par contre je respecte ceux qui le font vraiment par conviction :p. Ma sœur par exemple, elle a vraiment le choix, personne ne la jugera ou quoi que ce soit si elle ne le fait pas mais elle décide de le faire. Après tout je trouve que c’est ça une vraie preuve de foi, quand on a le choix !
Voilà pour ma contribution, continue Mina, j’adore toujours autant tes articles !
Saha Shourkoum !
Bougnat
le 4 août 2012 à 20 h 30 minMamzelle Namous, vous devriez censurer le dernier post de Homo Erectus qui peut heurter la morale tant ses « allusions sexuelles » comme vous dites sont salasses et choquantes.
C’est une question d’équité d’abord et de bienséance accessoirement.
@Bougnat
le 5 août 2012 à 21 h 22 minC’est rien de méchant c’est la plus vielle blague qui existe sur les femmes indisposées et Homo-E se l’ai approprié.
Homo Erectus
le 6 août 2012 à 2 h 42 miny a rien de méchant dans ce que j’ai écrit, ni de choquant. Je parlais du côté voyou qui sommeille en chacun de nous. Et encore je parle pas de ceux qui passent par l’arrière-boutique même lorsque la porte du magasin est grande ouverte, large et accueillante. A croire qu’il y en a qui aiment se faire cambrioler…
Chatnoir
le 6 août 2012 à 12 h 36 min@Tiziri
Qu’on soit d’un bord ou de l’autre (le bord de ceux qui revendiquent la « pureté » religieuse ou le bord de ceux qui revendiquent la liberté de ne pas la pratiquer), pester contre ceux qui contournent à coups de ruses la rigueur du rite, c’est se tromper de sujet. Ramdane est avant tout un outil de structuration communautaire. Certains scientifiques prétendent à coups d’arguments très pertinents que toute la religion est au service de l’instinct tribal du primate homo-sapiens.
Quel est le meilleur moment de communion de la tribu? Ben l’heure à laquelle on se goinfre. Qu’on soit un buffle ou un bonobo, quand on est un animal social, le moment privilégié pour la cohésion du groupe est et restera le moment où le besoin de se nourrir est satisfait. Du couscous du vendredi où la famille se rassemble au repas de Noël sous d’autres cieux, le bonheur d’être ensemble se sublime par l’ingestion simultanée de succulents mets… Partant de cette constatation, Dieu ou les religieux (à commencer par nos lointains cousins israélites qui ont commencé la chose) se sont dit : Si le repas resserre le lien… plus on a faim et plus les liens communautaires sont serrés… D’où le jeûne et Ramdane. La simultanéité de l’heure du repas (gâchée maintenant par ce foutu décalage horaire que la vitesse d’information a révélé) resserre les liens au delà de la famille… aux frontières de la Oumma. « Saha ftourek » n’est pas seulement une formule de politesse, c’est un signal qu’on pet traduire par « Nous sommes de la même tribu »… Les flics qui poursuivent les non jeûneurs, poursuivent les traîtres qui osent se déclarer hors de la tribu. J’ai connu des soûlards qui font une pause pendant Ramdane de peur se se voir en marge de la communauté mais qui se rattrapent dès la matinée de l’aïd…
Tout le reste, spiritualité (réservée par nature à une toute petite minorité) et petits arrangements avec le jeûne sont accessoires.
Mina Namous
le 6 août 2012 à 12 h 49 min@ chat noir: il y a surement du vrai dans ce que tu dis, la part communautaire et culturelle est importante, mais je crois pas qu’on puisse exclure autant ou stigmatiser la part perso.
Chatnoir
le 6 août 2012 à 14 h 40 min@Mina
Oulaaa, loin de moi ne serait-ce que l’idée de stigmatiser. Il n’y a aucun jugement dans ce que j’ai écrit. Un paria ne peut se permettre de juger les autres. J’aurais dû mettre traître entre guillemets pour exprimer que c’est aux yeux de la tribu ou la communauté que ce qualificatif désigne les non jeûneurs. Bref, il y a un certain temps, je dénonçais la connerie de la chose : http://chatnoir.over-blog.net/article-35488861.html
N’empêche que la structure sociale est à la fois instinctive et nécessaire chez l’Homme et à moins d’inventer (ce que l’école algérienne a complètement loupé) un nouveau ciment autre que religieux, les gens font avec ce qu’ils ont de plus fiable parce qu’éprouvé depuis des siècles.
@Chatnoir
le 6 août 2012 à 15 h 27 minTous les rites et rituels ont pour fonction de cimenter la cohésion sociale et renforcer le sentiment d’appartenance à une communaué. Pourtant, comment expliques-tu que ces rituels se renforcent dans notre pays (et sûrement ailleurs) à une époque où, parallèlement, la société connaît de rapides et profonds changements et s’achemine, comme ailleurs, vers l’individualisme : famille mononucléaire, etc.
Tiziri
le 6 août 2012 à 19 h 29 min@Chatnoir
Eh bien je suppose que je fais partie de ceux qui ne ressentent pas le besoin de communion via le Ramadan. Ma ‘structure sociale’ doit se faire autrement. Ça peut avoir l’air contradictoire, mais j’ai assez de respect et foi en la religion pour ne pas jeuner alors que je n’y crois pas, ce serait comme une tromperie à mes yeux.
Concernant les soulards qui font une pause j’en ai connu qui s’arrêtaient mais pas par peur de la marginalisation, plutôt par ‘respect’ à leurs yeux (enfin, perso, si j’estime que quelque chose est mal, je ne le fais pas tout court, inutile de se saouler sans remords 11mois/12 et le mois ‘sacré’ on stoppe … pour reprendre de plus belle !).
Considérant que la religion n’est qu’un ciment social, on peux en effet dire que les arrangements sont accessoires. Cependant, si l’on a ‘bidouillé’ notre jeune, il n’y a plus de faim, les repas paraissent banals …
@Clairdelune
le 6 août 2012 à 20 h 14 minTon cas n’est pas une exception. J’ai connu pas mal de gens qui ne le faisaient pas, mais ne s’en vantaient pas par peur d’être « stigmatisés » justement.
Bon nombre de nos compatriotes le font parce que c’est aussi la solution la plus simple (pas facile de manger dans un pays somme toute peu ouvert et amène à l’égard des non-jeûneurs, fussent-ils d’une autre communauté/religion).
Chez nous, les choix dits « personnels » ne le sont pas tant que ça.
Homo Erectus
le 6 août 2012 à 20 h 38 minh’rira ou chorba.. bourak batata ou bourak l’ham.. qalbellouz ou qetayef.. que de dilemmes existentiels pour nous en ce ramadhan.. ne rajoutez pas à l’angoisse mystique de ce peuple de penseurs torturés par la transcendance..
Votre nom
le 6 août 2012 à 20 h 58 minLOL @Homo Erectus, dakor m3ak mia fil mia!
Pas faciles toutes ces alternatives, quand le reste de l’année on a le choix entre patata ou zrodiya!
Homo Erectus
le 6 août 2012 à 22 h 06 minil y a une émission de Soheib Bencheikh assez intéressante qui passe sur el-Djazairia après f’tour où le bougre parle de religion d’une façon qui change du catéchisme moraliste des vieux chouyoukhs du ministère des habous.. je suis tombé sur une émission où il traitait de la compilation des versets coraniques pendant le califat d’Othman avec une telle liberté de ton que ça m’a vraiment étonné (et plu, bien sûr) sachant à quel point ce genre de sujet est sensible chez les dogmatiques. Bon, si vous avez envie de rire y a toujours le Cheikh Chemssedine sur Nahar TV..
Votre nom
le 6 août 2012 à 23 h 49 min@Anonyme du 6 août 2012 à 20 h 14 min
Oui, pour beaucoup c’est aussi une question d’habitude. J’ai remarqué que de nombreux algériens (ou marocains, tunisiens) arrêtaient de jeuner des qu’ils étaient à l’étranger. Est-ce que c’est justement qu’ils ne ressentent plus le besoin de communion (là-bas tout le monde mange, et c’est pas un appel Skype de 5min de la famille 1j/2 qui change grand chose …)? Ou bien ils ne se sentent plus observés, jugés et se permettent d’arrêter ? Va savoir.
@Homo Erectus
Aie je ne connais même pas le prog TV du ramadan (faut dire qu’à la maison c’est Berbère TV forcé toute la soirée alors … même si je voulais). Enfin, c’est ‘retrouvable’ sur le net ce genre d’émissions ?
Tiziri
le 6 août 2012 à 23 h 50 minLe dernier comm c’était moi … Précision probablement inutile mais bon.
Mina Namous
le 7 août 2012 à 0 h 10 mindans ma tête, une fois qu’on a intégré l’idée du pourquoi du comment, peu importe où on est, ça ne change rien.
c’est certes plus contraignant de jeuner dans des pays non-musulmans, mais ça n’empêche pas un tas de gens de le faire. Même des personnes seules, sans aucune connexion avec d’autres jeuneurs.
quant aux gens qui s’arrêtent de boire pendant le mois, j’ai pas l’impression que ça ait forcément toujours à voir avec une envie consciente ou pas d’être dans un groupe . c’est simplement respecter des règles, qu’on s’impose un temps donné, pour une raison ou une autre.
C’est un mois de purification et de controle, et l’absence d’alcool s’inscrit bien dans cette lignée et fait du bien au foie ;)
IL est difficile de connaitre les raisons qui poussent chacun au jeune, et les présomptions externes souffrent souvent de déterminisme.
@ chat noir : merci pour le partage, un régal que de savoir que j’ai encore beaucoup d’archives à lire!
@ homo erectus : je les aime tes tournures!
Homo Erectus
le 7 août 2012 à 2 h 19 min@Mina : laquelle en particulier ?
@Tiziri : Honnêtement, je ne sais pas où tu peux trouver les vidéos de Soheib Bencheikh. En ce qui concerne Cheikh Chemssedine, star du stand-up islamique (l’étiquette est de moi), il est très connu et plein de ses vidéos sont sur YouTube. En voilà une où il clashe les salafis vendeurs de soutien-gorges B 52:
Votre nom
le 7 août 2012 à 2 h 24 minJ’aime beaucoup Soheib Bencheikh et trouve dommage qu’on ne l’entende pas plus. Il devrait avoir sa propre émission. Mais il est à contre-coran… euh je voulais dire à contre-courant… du discours ambiant que les uns et les autres, pour des raisons différentes, préfèrent relayer.
@ClairdeLune: Tu trouveras plusieurs vidéos de lui sur Youtube.
Pour rigoler, je trouve que AbouChayma n’a pas son pareil!
Chatnoir
le 7 août 2012 à 8 h 57 min@Homo-erectus rires… pour moi, ce sera d’abord chorba ensuite bourek lham ET batata mélangés et un peu plus tard qtayef ET qalbellouz chwiya men chwiya men… Y a belle lurette que j’ai résolu tes dilemmes ramadanesques. Il reste qu’avec qalbellouz et leqtayef, il faut résoudre le plus cornélien de tous posé par un grand philosophe du 19ème: qahwa wella tay ya lfahem…
Sinon pour Tiziri, Mina et les autres, l’aspect fondamentalement communautaire du ramadan n’est pas conscient (comme d’autres mécanismes de cohésion sociale). Pour les humains, il y a une angoisse réelle à contredire la règle générale. On se rassure et on se tient chaud à faire comme les autres. L’espèce humaine serait disparue sans la force du groupe. Pour le cimenter, il existe des mécanismes inconscients dont fait partie le conformisme. D’ailleurs, comme on n’échappe pas à sa nature, souvent lorsqu’on quitte un conformisme, c’est pour tomber dans un autre.
Une petite vidéo marrante mais révélatrice de la nature humaine. Dans les années 50, les américains ont fait beaucoup d’expériences un peu décriées sur ces aspects de la psychologie humaine.
St-Thomas
le 7 août 2012 à 12 h 14 minCe serait intéressant de refaire l’expérience aujourd’hui et ailleurs qu’aux States et dans un immeuble à bureaux (contexte particulier AMHI).
Même si je ne conteste pas globalement les résultats de cette « démonstration », je pense qu’on assume plus volontiers son individualité de nos jours.
Isis Irictis
le 7 août 2012 à 21 h 06 min@Tiziri (Thiziri c’est avec h non?) Merci de t’être exprimée sur ce sujet sensible de manière respectueuse et sans vantardise, aussi je trouve honnête de ta part de ne pas jeûner si tu n’en es pas convaincue, c’est même logique, pourquoi s’imposer une telle contrainte si on n’est pas un minimum convaincu, par contre c’est un peu dommage que tu n’aies pas voulu chercher à comprendre le pourquoi du comment (me réfère a tes dires).
C’est vrai que ce mois connait tout type d’excès, Malheureusement, ce qui ne se fait pas le jour se rattrape la nuit et en puissance, et on manque cruellement de discernement entre l’acte spirituel, le rituel et le traditionnel.. Par exemple a quel genre de piété aspire-t-on dans la préparation d’un f’tour pendant 5h d’affilé? Aucune!
Les bienfaits du jeûne sont indéniables mais à mon sens sa dimension sociale est des plus importantes, un moment où l’on est plus sensible à la condition humaine, et plus enclins au partage, car si un festin réunit, Comment appelle-t-on ceux qui se réunissent au tour d’une décharge? Un jeûneur par default? Si Ramadhan-au moins une fois par an- nous permet d’être moins égocentrique et individualiste alors vive Ramadhan https://www.facebook.com/media/set/?set=a.302421299857187.64734.122860277813291&type=1
@ Sacré Chatnoir tu prends souvent la bonne position afin de nous pousser vers la réflexion, la théorie du conformisme est véridique ou le « il a passé la nuit avec les poules, il caquette au petit matin » proverbe algérien, expérience vécue par toute personne ayant connu lointaines contrées, néanmoins elle n’est que temporaire..Avant de se poser les vraies questions, celles qui angoissent, d’assumer son non-conformisme et d’accepter ne faire partie d’aucune tribu.
@Homo Erectus l’intervention de ce cheikh sur le sujet épineux est introuvable, par contre j’ai vue qu’il parlait souvent d’intégration..Alors par soucis de liberté de culte, on aimerait bien voir un prêtre ou un rabbin prêcher l’intégration des chrétiens et juifs, dans les pays à majorité musulmane.. B52 n’est pas la plus marrante de cheikh chemsou celle ci http://www.youtube.com/watch?v=CqZz4dWP1t4&feature=related avec autant de clichés sur les algériennes, on a comprey pourquoi Kodak a fait faillite, Souriez ! tkechtek !
@Mina on te remerciera jamais assez pour cet espace d’échange convivial, pour revenir au sujet, when I look back to my previous Ramadhans, ils se ressemblent et depuis des années par choix et un peu par contrainte, le seul mois où me sens en paix-sans aucune explication scientifique à ce sujet- je le privilégie donc pour faire le point sur tout et rien…pure quiétude(si on ne sort pas :)).
Saha F’tourkum.
Mina Namous
le 7 août 2012 à 21 h 19 minisis, no worries, ton commentaire attendait une approbation car il contient plusieurs liens !
Galloufa
le 10 août 2012 à 2 h 10 min@ chat noir : chez nous dans mon quartier la théorie de ta petite vidéo marrante s’appelle 3akliyette ba3 ou teba3