On ne parle pas beaucoup d’amour ici. C’est un mot qui se chuchote et qui s’écrit à peine.
On évoque la rencontre, on attend le mariage, on discute des questions associées.
Un jour, j’assistais à une discussion entre deux filles. L’une parlait de « son ami ». L’autre demandait « Alors vous pensez au mariage ? ».
« Non, pas du tout ».
« Alors pourquoi vous restez ensemble ? ».
Cette fameuse question, lorsque vous y avez droit pour la première fois, un « euh….» s’éclipse de votre bouche, et s’installe dans votre tête.
Que répondre à ça. Certains disent « on apprend à se connaître ». Mais la réplique a sa date d’expiration.
Alors on dit qu’on s’aime, qu’on ne se projette pas dans l’avenir, qu’on est encore jeunes pour penser à tout ça.
Et on le dit souvent, tant la question du « alorskech officialisation ? » est récurrente, sur le ton de la plaisanterie (la plaisanterie qui dure, qui dure) ou celui sérieux des gens tristement sérieux
Il n’y a pas de notion du présent. Ici le présent n’est qu’un prélude. A une khotba (demande en mariage), à un crédit immobilier, au premier fils.
Au début, la question vous fait rire. Vous vous en fichez, vous êtes libre, heureux, l’amour s’installe doucement dans votre vie. Vous vous moquez de ces gens et de leurs réflexes avec vos copains. Vous êtes différent de la masse. Vous avez 30 ans, mais merde vous êtes encore jeune, aucune ride ne se lit sur votre visage, vous avez toute votre vie pour un crédit et des mioches à aller chercher à la crèche locale.
Après quelques mois, cette question « mais t’as envie de te marier avec elle/lui ? », rentre dans votre quotidien et sort de la bouche des potes avec qui vous en déconniez avant (cf. paragraphe précédent). Alors forcément, votre sourire radieux (faisons nous plaisir, lançons nous des fleurs) s’irrite un peu.
Vous expliquez aux gens qu’entre vous et l’amour de votre vie, c’est la vie au présent. Que votre relation n’a pas besoin de ce support qu’est le projet d’avenir.
Les gens, ils gobent pas ça. Ils sont dans une bulle de pâte d’amande en forme de poire.
Au bout de deux ans, vous êtes la pute de service. Vous appartenez à la catégorie de filles avec qui le mec joue, mais qu’il n’épouse pas. Les histoires de « Chafia est sortie pendant des années avec Chafik. Ils étaient fous amoureux, ils sortaient, ils faisaient tout ensemble. Mais il a fini par épouser Chafika, la très jeune et très sage fille du commissaire ».
Votre mère qui a toujours eu peur que vous deveniez une Chafia, vous répète que sortir avec des garçons c’est bien. Perdre son temps avec eux, c’est moins bien.
Et votre meilleure amie commence à tenir le même discours.
Le temps… si frêle. Si insignifiant. Tous ces parents qui s’agitent pour inscrire leur gosse de 5 ans et demi à l’école, sinon après il sera toujours en retard sur son âge.
Tous ces mauvais choix qu’on s’oblige à assumer au risque de perdre encore une année.
Les choses qu’on croit devoir réaliser avant 30 ans.
C’est dur l’amour entre deux êtres humains. C’est dur le couple dans certains pays. Le temps présent est tout ce qui existe, et qu’on cherche pourtant à fuir à coups de bonds dans l’avenir.
Ou à coups de ressassements du passé parfois aussi….
Se lier au présent avec une personne, en prenant son temps, c’est vivre sa vie sans déranger le futur qui arrive. Sans se ranger irrémédiablement.
C’est l’amour qui prend votre vie, avec courage, avec douleur. Alors c’est risqué, ça dérange ceux qui vous veulent du bien, et ceux qui veillent à votre mal.
C’est trop d’individualismes pour entrer dans nos traditions.
Alors que vous ne dérangez personne, vous serez rangés dans des cases de petits esprits. La vieille fille, la salope, celui qui ne veut pas s’engager, celle qui a raté des occasions en or, celui qui a fait un mauvais mariage.
On vous prêtera volontiers de l’amertume aussi.
Alors que votre fenêtre abrite des baisers salés et des baisers sucrés, vous vous surprenez parfois à vous laisser prendre par les lèvres amères des autres. Et à vous poser des questions sans goût.
Mais un nuage de bisounours balaie ces questions, et vous laissez l’amertume pendre aux langues de ceux qui en ont le temps.
Mamzelle Namous
Anonymous
le 27 septembre 2011 à 14 h 35 minC'est tellement vrai ce que vous écrivez Mamzelle Namous, c'est joliment dit et profond, les gens veulent vivre à notre place, peu de place à la poésie et à l'originalité ! Il faut rentrer dans le moule, la mariage est devenu une sorte de placement en banque,on se marie parce que tout le monde attend ça de nous, sinon c'est les étiquettes qui fusent, et quand on est amoureuse d'un sdf on fait comment ?
sam
le 27 septembre 2011 à 14 h 42 minbest blog ever , merci
Anonymous
le 27 septembre 2011 à 14 h 52 minMoi j'ai 30ans et je me sens comme tu le disais si justement encore sur un nuage de bisounours…maman me reproche d'etre une Chafia, qu'a cela ne tienne ! je reste sur mon nuage et non je n'inscris pas mon môme a l'école, oui je suis amoureuse, non je ne veux pas me marier et tomber dans l'engrenage du quand dira t-on..
merci grace à toi je me sens moins seule ;-)
mina namous
le 27 septembre 2011 à 15 h 13 minanonymous n°1 : on s'installe au chaud sous sa tente!
sam: c'est TROP gentil!
anonymous n°2: j'en connais une de chafia, elle a 60 ans, elle a vécu happily ever after! merci!
Homo Erectus
le 27 septembre 2011 à 15 h 59 minc'est un peu réducteur tout ça, chère Mina… HAHA..
Adèle Tanguy
le 27 septembre 2011 à 16 h 02 min« Alors que votre fenêtre abrite des baisers salés et des baisers sucrés, vous vous surprenez parfois à vous laisser prendre par les lèvres amères des autres. Et à vous poser des questions sans goût. »
C'est très beau Mina…
Adèle
Anonymous
le 27 septembre 2011 à 16 h 34 minmacho Erectus!!
Anonymous
le 27 septembre 2011 à 17 h 15 minvous avez dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas
Anonymous
le 27 septembre 2011 à 18 h 05 minExactement mamzelle namous vous diites effroyablement bien tout haut ce que nous tous nous pensons tout bas!! c''est si bien dit! c'est fou de nos jour le mariage et devenu un pacte ou l'on se marie pour l'argent, pour le plaisir ou juste pour se marier!! parce que la voisine, la cousine ou l'amie c'est marié et pas toi!! je trouve que c'est triste , le marige est une fete ou l'on s'amuse mais l'envers du décors est si je puis dire « funebre » ou l'on depense de l'argent pour rien des millions et des millions qui finissent par un divorce et tout ça prce que l'on prend pas son temps , parce qu'on saute sur la premiere occasion!! c'est assez debile et malheureux surtout!!
« Se lier au présent avec une personne, en prenant son temps, c’est vivre sa vie sans déranger le futur qui arrive. Sans se ranger irrémédiablement » en effet mamzelle il faut prendre tout son temps a connaitre l'autre a donner du temps au temps a etre ami pui complices, puis ames seours , quit a attendre jusqu'a 30 ans, et puis l'etape du mariage , la c'st du mariage du vrai , a l'etat brut et surtout un mariage d'amour.
mille merci pour cet article j'adore comme d'habitude, ça reconforte de voir que y a des gens qui pensent comme toi et ça fait ouvrir les yeux a d'autres!!
« ESPRIT ROMANESQUE »
mUGEN
le 27 septembre 2011 à 18 h 47 minBravo !
Vous en avez gros sur le coeur :) y a tellement de chose a dire et à chaque fois on ressent l'expérience personnelle qui vous échappe entre les lignes, ou pas. se9ssi lemdjereb :) on sent votre romantisme se heurter à une réalité qui vous effraie, c'est toujours plaisant de vous lire même si on n'est pas d'accord avec vos propos, quand c'est intelligent c'est intelligent. Je finirais mon commentaire en disant que vous ferez un excellent sujet pour un psy :)
Anonymous
le 27 septembre 2011 à 19 h 07 min« Il n’y a pas de notion du présent. Ici le présent n’est qu’un prélude », exactement Mina, c'est ce qui est malheureux, on ne vit jamais l'heure presente, on ne se concentre pas à la personne qu'on est avec, à l'amour,à la joie que cela apportera à sa vie,mais on se préoccupe tjrs de ce qui se passera demain, khotba, mariage,on se dépéche pour aller à « next stage », crainte de perdre le potentiel future mari,de perdre ses année de jeunnes, pour avoir le titre de Madame, pour faire une belle cérémonie de mariage et rendre les cousines et copines jalouses! le mariage au lieu qu'il soit une continuité d'une relation amoureuse à un autre stade, s'est devenu un BUT, on fais tout pour y arriver!et si on n y parvien pas, c'est ce qu'on a échoué.
Mercii pour l'article!comme d'hab ça m'a fait immense plaisir de le lire!
bisouux
Tornade
cosette
le 27 septembre 2011 à 19 h 45 minc'est bien dommage, ta vision du mariage est encore plus réductionniste que celle de l'amour
je ne trouve pas ça être réaliste mais plutôt être rebelle …pour rien :D
Aladin
le 27 septembre 2011 à 19 h 58 minje crois parfois au dicton qui dis « erray li eybekkik khir men erray li eydhahkek »(l'opinion qui t'attriste est meilleure que celle qui te fait rire…à peu prés ça), désolé de vous attristez chers amoureux rebelles…
Anonymous
le 27 septembre 2011 à 20 h 15 minBien dit Cosette, je partage ton avis
Homo Erectus
le 27 septembre 2011 à 20 h 21 minLe mariage a ceci de commun avec l'argent : ceux qui courent après sont pitoyables..
Aljia
le 27 septembre 2011 à 20 h 27 mintfalsfi… tfalsfi ya Mina… Le temps présent maydoum'ch… Sah ga3 fla stabilité et la vie familiale… Après tout, comme dit mon cousin, l'amour n'est qu'une ruse de l'évolution pour s'assurer de la réplication de nos gènes… Et mes gènes, ils ressentent une sacrée envie de réplication ya jeddek et c'est tout…
C'est pour ça, même pendant un baiser je ne ferme jamais les yeux…(si baiser il y a… et entre nous les baisers ne sont ni sucrés ni salés… au mieux quand ils sont pas à l'ail, il sont sans saveur)
Kima il chante Brel… « car je les ai fermés souvent…. » et j'ai regretté.
Tarte Citron
le 27 septembre 2011 à 20 h 27 minOn a qu'une seule vie, à nous de la vivre pleinement, arrêtons de penser aux autres et de ce qu'ils peuvent penser de nous!! surtout pour nous les femmes.. tu as vu Aicha a plus de 30 ans, elle n'est toujours pas mariée (hé oui elle rentre dans la catégorie des vieilles filles…), voila les phrases qui reviennent souvent, on s'en tape de ces remarques à la con, on est maître de soi même. Ne pensez plus à hier et ne vous demandez pas de quoi est fait demain, le plus important est maintenant. Encore d'accord avec vous Mamzelle, Bravo…
Anonymous
le 27 septembre 2011 à 20 h 30 minWaraha La Demoiselle?
Anonymous
le 27 septembre 2011 à 20 h 31 minle style a changé je trouve!
Le Martien
le 27 septembre 2011 à 20 h 31 minDu même avis que « cosette » et « Aladin »
Certes, on ne dois pas se marier juste pck on a tel age ou autre, ni pour éviter les dires des autres, ou mm faire comme un tel …Mais ce n'est pas pour autant que se marier n'est plus important.
Ne vous arrêtez pas au simple (aussi complexe soit-il) sentiment d'amour. La vie ne se résume pas à cela.
La Demoiselle
le 27 septembre 2011 à 20 h 35 minJe suis ici cher anonyme 21:30 et je t’envoie un sourire virtuel car je m'y attendais guère qu'une personne demande après moi :)
Anonymous
le 27 septembre 2011 à 20 h 39 minTouahachna les commentaires ta3ak Demoiselle.
La Demoiselle
le 27 septembre 2011 à 20 h 47 min@ Le Martien: je voulais te dire que j'ai maintes fois visité ton blog (depuis que tu l'as créé) et que j'ai maintes fois écrit des commentaires mais ça ne passe pas, il y a un problème, j'arrive pas à te poster des commentaires.
L'essentiel, je tenais à te dire: bienvenu dans cette plateforme et longue vie à ton blog.
Un clin d'oeil à toi Mina ;)désolée d'avoir utiliser ton espace pour parler avec le martien.
Bonne soirée :)
La Demoiselle
le 27 septembre 2011 à 21 h 01 min@ Anonyme 21:39, merciii c'est gentiiil mais je n'ai pas de commentaire à faire pour ce billet, je suis ni pour ni contre (neutre): d'une part Mina raconte une certaine vérité (les gens qui vous poussent à se lancer aveuglement dans le mariage) et d'autre part je partage l'avis d'Aladin…
Mais, je te laisse l'honneur de commenter ;)
Le Martien
le 27 septembre 2011 à 21 h 04 min@ La Demoiselle : J'ai mm pas reçu de notifications sur ma boite !! …Mais il est vrai que je ne me suis pas bien pencher sur le projet (après le boulot, j'ai presque plus envie d'utiliser mon cerveau :p)
Merci en tout cas ! tes efforts ne seront pas en vain, y'aura du contenu bientôt j'espère.
THX a lot
Anonymous
le 27 septembre 2011 à 21 h 11 min@Demoiselle : ma3lich khti – le silence est d'or; la parole d'argent. Bonne nuit.
La Demoiselle
le 27 septembre 2011 à 21 h 18 min@ Anonyme 22:11 Bonne nuit à toi aussi, tu m'as fait beaucoup rire cette soirée, merci beaucoup :)
mina namous
le 28 septembre 2011 à 8 h 17 minbonjour à tous, en ce joli matin gris et lent.
Merci pour ces commentaires, ça me touche beaucoup beaucoup beaucoup…
Certains d'entre vous ont trouvé le texte réducteur et ont cru comprendre que l'idée que le mariage n'était pas important traversait les lignes.
EH bien non pas du tout…. c'est une vision de l'age et du temps surtout. Dire qu'on ne veut pas se marier tout de suite n'équivaut pas à un rejet du mariage….
le texte ne prétend pas non plus imposer une vision d'ensemble des choses de l'amour, simples ou complexes.
c'était mon humeur, une certaine après-midi, ça ne peut être que, par essence, réduit!
Anonymous
le 28 septembre 2011 à 9 h 26 minDéjà que la fille qui ne veut pas se marier doit l’assumer et rester droite dans ses bottes face aux rafales de questions/commentaires acerbes/grimaces/jurons… je ne parle pas de celle qui ne veut pas avoir d’enfants. Non pas qu’elle ne peut pas en avoir. Nan, nan. Elle ne veut pas. Point. Là, ce ne sont pas des rafales qu’elle doit essuyer, ce sont des Rafale (avion de chasse), des Scuds, des tirs de mortier. Toutes ces réactions violentes pour quoi ? Pour rien en vérité. Parce que la vue d’une autre qui ne rentre pas dans le moule dérange. Mais pourquoi dérange-t-elle ?
Lassar.
Farasha
le 28 septembre 2011 à 11 h 13 minshukran (merci) pour ce billet du 27 septembre date qui m'est très chère!
@Mina :toi qui fantasme sur don Draper je cite » l'amour n'est qu’un slogan » je déteste ce Draper il est d'un ennuie mortel -_- » encore un personnage principale de serie US blasé ,imparfait et mal dans sa peau(Dr house ,mentalist…)
Bref (je conseil cette serie par contre lol) revenons au sujet à nos cœurs …El7oub el7aqiqi(Amour véritable) je parle de celui qui nous fais oublié que le reste du monde existe , je parle de celui qui te met en colère contre ta personne parce que tu ne te l’expliques pas et de celui qui te donne la force d’affronter les méchants . Cet amour ô combien rare ! et encore plus s’il est réciproque sera mis a rude épreuve dans ce pays (ce qui paradoxalement le rendra plus intense) la difficulté sera directement dépendante de l’âge de l’individu
Entre 15-25 ans : devra gérer le regard des autres (fille facile…),les etiquettes (tiky lol) ,l’envie de l’autre (vue que c’est prohibé) ,les sorties en cachettes (en hors ligne si possible),passer maitre dans l’innovation des mobiles ,accepter l’idée même d’aimer ,gérer ses 200 da …
Entre 25-30 ans :un autre genre de regard des autres(c’est son fiancé ? non ! alors c’est qui ?le statue petit copain n’existe pas ),nhabou wyhabni mais makach situation =>se munir du forfait illimité de patience ,envi de l’autre « le retour » ouf heureusement que j’ai le forfait… ,service militaire(comme si ce n’est pas assez hardcore ce que l’on vie),gérer ses 20000 da….
Entre 30-35 ans :faire face a des commentaires sur ta fertilité ,vielle fille (pourtant elle est belle ?!),tu vis tjr chez tes parents et ce n’est pas prêt de changer ,le regret (j’aurais due épousé 3lilou même s’il est chauve ) ,soigner ces premières rides (yayeee le botoxe est enfin arrivé),ma petite sœur se marie (OMG !!! ),la a3litta (petit ventre mignon) de ton copain ,envi de l’autre (même s’il donne plus très envi -_- « la trilogie continue »),gerer ses 200000 da…
Entre 35-40 ans : allah yerahmek (que Dieu est pitié de ton âme) parait qu’au paradis kayen ezzel(des gars cannons) mouahahaha encore faut il y accéder .
Dans notre société amour ,mariage et sexe se mélangent a tel point que le plus intelligent d’entre nous ne distingue plus the thin line between them. (je speak english donc je suis !)
Farasha aime le pollene
Homo Erectus
le 28 septembre 2011 à 12 h 37 min« toi qui fantasme sur don Draper … je déteste ce Draper il est d'un ennuie mortel ».. Hahaha, oui je suis d'accord mais moi je l'aime pas (ainsi que la série Mad Men pourtant de qualité) pour une autre raison.. Le personnage partie de l'une des corporations les plus nuisibles à l'humanité : les publicitaires ! House au moins est médecin..
malik
le 28 septembre 2011 à 19 h 11 minchacun assume la vie qu'il vit
Farasha
le 29 septembre 2011 à 9 h 27 min@Homo Erectus
Eh le publicitaire vend de la pensé en masse ! Méditiw[1]
Je dois avouer que suite a 2 ou 3 billets qui parle de Don me suis demandée a quoi ressembler ce gars ? après tout si je m’entends aussi bien avec mon amie Mina (dans ma vie antérieure) et que si Mina fantasme sur Don => il ya de fortes chances que j’ai un faible pour lui moi aussi …^_^
Et Paf pas du tout !!! ce type c'est une crapule …il a tout…les vices. Quant a la série dans le genre Drama elle fais fort après 5 épisodes elle donne envi de se mettre une balle dans la tête (j’exagère :D)
Parlant du physique …ok c’est un beau male en dehors du Gomina mais quand il souri :D c’est un crime contre lui-même tellement il se métamorphose …de profile il a l’aire d’un chacal qui bave ;ok ! tu me diras la beauté n’est pas le plus important ou que on Algérie il dépasse largement la moyenne.
Ok, ok ! Voyons coté morale le type a une super belle blonde comme femme (que tout les algériens rêveraient d’épouser ,c’est simple donne cette nana a un algérien il n’ira pas travailler ;) hem hem) Mais il la trompe yakhawti (mes frères) il la trommmpe !!! wellah wlid lehram[2] .
Ok, ok, ok ! possible les personnages secondaires les collègues hadouk avec 250g de BATOUCHE made in US dans les cheveux et avec une peau plus lisse que la mienne sont aussi pathétique que le personnage principal.
Ok ! les secrétaires ? la rousse (je vois d’ici un de mes potes me crié qu’il a envi de *&é »’-è ‘-ç^$ù* :¡]@^#* (cette séquence a été cryptée car jugé interdit au moin de 18 ans) l’autre secrétaire est tout simplement conne (heh ça arrive ! )
Sans parler que ya autant de fumage de clope que de dialogue et que les écolos devrai réagir(j’exagère)
The end -_- ‘’
(Steuuuplé steuuuplé Mina qu’est ce qui te plais chez ce Don raha nmout bla curiosité ta3 etqar3idj)
House est médecin oui !!! qui invente des maladies ! cette série devrais être interdite au hypocondriaques.
@la demoiselle :je lis en toi comme dans un livre ouvert tu me rappel moi quand j’avais 18 ans ,gentil petite fleure bleu quand je te lis te lis j’ai l’impression que tu vie dans une petite bulle parfaites a l’abris de ce monde ,j’imagine que le pire que t’as connu été la mort de ton poisson rouge petite demoiselle je prie de tout cœur pour que tu tombes sur un bon petit gars inchalah .sincèrement tu le mérites…mais surtout ça protégera ta petite bulle d’être percée. Mais,tu ne pourras pas voler la vedette a Mina d’ailleurs nul ne veux le faire car Mina est authentiquement Mina avec JVA on est des personnages secondaires ici ; on commente , on papote , on partage, on rigole, on charrie !
PS :je m’excuse si je parle trop JVA m’inspire
PS2 : [non c’est pas la console] c’est zuste que ze suis tjr dézolée pour mon orthographe ze suis spontanée dans mes écrits et ze ne révise pas.
[1] : a médité en françalgerien
[2] : fils de l’interdit
Farasha
le 29 septembre 2011 à 9 h 29 minun ptchi cadeau pour Mina et les autres
Homo Erectus
le 29 septembre 2011 à 10 h 55 minLe publicitaire ne « vend » pas de la pensée (t'es pas sérieuse j'espère), il vend des concepts qui détruisent la pensée.. il la pervertit en quelque sorte, il fait du lavage de cerveau.. il est à la pensée ce que le banquier ou le trader de Wall Street est à l'argent : un parasite nuisible qui se sucre sur le dos des « masses ».. Pour le personnage de Don Draper, tu touches juste par contre, c'est une des plus anciennes ficelles holywoodiennes : la « glamourisation » du salopard, du truand, de l'escroc, du menteur.. Don Draper n'est d'ailleurs qu'une pâle copie d'un Humphrey Bogart ou d'un Clark Gable avec une certaine « vulnérabilité » en plus, comme l'exige l'air du temps.. D'ailleurs toute la série Mad Men est une tentative de « vendre » la virilité capitaliste et prédatrice américaine des années 50/60 au monde avec en filigrane le message « nous sommes bons malgré tout »..
La Demoiselle
le 29 septembre 2011 à 19 h 28 min@Farasha: c'est beaux ce que tu m'écris, vraiment,le gentil gars, le poisson rouge, tu as même peur que ma bulle se perce, merci hbibti, tout cela parce que j'ai dit que je suis contre les rapports sexuelles hors mariage, conte l'homosexualité et contre l'avortement. Dis moi: toutes les religions interdisent ça, ces religions aussi vivent dans une bulle ou elles sont démodées (puisque quand tu avais 18 ans tu partageais aussi mon avis)??
PS: j'aime beaucoup « gentille petite fleur bleue », je devrais changer mon pseudo de demoiselle :)
PS2: non ma chère, je ne veux pas voler la vedette à Mina.
PS3: veux tu me donner un conseil pour sortir de ma bulle?? laisse moi deviner: j'aurai des relations avec le premier venu puis je passe à l'avortement?? waw quel monde authentique tu me le propose dans ton commentaire ;)
PS4: n'ai pas peur, ma bulle ne va pas se percer, car tout simplement je ne vis pas dans une bulle et je vois la réalité en face (t'as qu'à relire tout mes commentaires), je ne me mens pas!! Je sais très très bien les conséquences des choses dont je suis contre ;)
La Demoiselle
le 29 septembre 2011 à 19 h 28 min@Farasha: c'est beaux ce que tu m'écris, vraiment,le gentil gars, le poisson rouge, tu as même peur que ma bulle se perce, merci hbibti, tout cela parce que j'ai dit que je suis contre les rapports sexuelles hors mariage, conte l'homosexualité et contre l'avortement. Dis moi: toutes les religions interdisent ça, ces religions aussi vivent dans une bulle ou elles sont démodées (puisque quand tu avais 18 ans tu partageais aussi mon avis)??
PS: j'aime beaucoup « gentille petite fleur bleue », je devrais changer mon pseudo de demoiselle :)
PS2: non ma chère, je ne veux pas voler la vedette à Mina.
PS3: veux tu me donner un conseil pour sortir de ma bulle?? laisse moi deviner: j'aurai des relations avec le premier venu puis je passe à l'avortement?? waw quel monde authentique tu me le propose dans ton commentaire ;)
PS4: n'ai pas peur, ma bulle ne va pas se percer, car tout simplement je ne vis pas dans une bulle et je vois la réalité en face (t'as qu'à relire tout mes commentaires), je ne me mens pas!! Je sais très très bien les conséquences des choses dont je suis contre ;)
Anonymous
le 29 septembre 2011 à 21 h 06 min@Demoiselle : sere3tina!
La Demoiselle
le 29 septembre 2011 à 21 h 14 min@ Anonyme 22:06: je ne le voulais pas, allah ghaleb, Farasha s'est adressée à moi, ça serait méchant de ma part de ne pas lui répondre ;)
Le Martien
le 29 septembre 2011 à 22 h 14 min@ La Demoiselle : Tu mord vite a l’hameçon ;-)
Inès
le 29 septembre 2011 à 22 h 15 minÇa me laisse perplexe tout ca. Je peux tout à fait concevoir que l'engagement provoque un dédain chez certains(es). Mais je trouve ton ouverture d'esprit un peu trop tournée vers des valeurs occidentales. Et à mon sens, tu manques un peu d'empathie envers ceux qui « vivent dans une bulle ». C'est en tout cas l'impression que j'ai eu à la lecture tes textes.
Vraiment, j'ai eu l'impression de lire un article de lycéenne qui rêve d'émancipation et de prince charmant. Et bien j'ai le regret de te rappeler o combien la réalité algérienne est plus dure. Si toi tu es tombée sur l'homme parfait, sache que beaucoup de jeunes femmes n'ont pas eu cette chance. et il me semble que les critiques ou les conseils de tes amis et de ta mère sont largement justifiés.
La Demoiselle
le 29 septembre 2011 à 22 h 54 min@ Le Martcien: non, t'inquiète ;) je serai toujours là pour répondre à leur critiques, dommage qu'ils ou elles ne m'affrontent pas avec des raisonnements logiques, ça serait siiii intéressant de les débattre, car tant qu'ils me laissent des remarques comme ce dernier: « tu vis dans une bulle », ça prouve qu'ils/elles n'ont toujours pas compris les graves, très graves conséquences des choses dont je suis contre. (comme confirme Ines: la réalité algérienne est plus dure)!
Au fait, j'arrive toujours pas à te laisser de com, t'as un réel problème dans ton blog.
Homo Erectus
le 29 septembre 2011 à 23 h 05 min« ça serait siiii intéressant de les débattre » Demoiselle, tu voulais dire « les battre ».. Quelle coquine !
La Demoiselle
le 29 septembre 2011 à 23 h 27 min@ Home Erectus: Hi, non pas les battre!!j’essaie toujours d'être gentille, mais j'ai l’impression de me répéter sans cesse dans ce blog. J'ai exprimé mes points de vus, mais les gens me commentent toujours, me jugent d'être amie avec un poisson rouge (tu te rends compte??)Mdrrrrrr alors tant qu'il y aura des commentaires et des divagations, je vais toujours répondre et me défendre même si certains lecteurs ont eu marre!!
J'ai commis une erreur dans mon précédent com: « tant qu'il y aura des commentaires comme ce dernier pas des remarques ».
Homo Erectus
le 29 septembre 2011 à 23 h 51 minIl vaut mieux mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer.. C'est de Shakespeare.. Il a raison non ?
Elle nous saoule la demoiselle, elle nous saoule
le 30 septembre 2011 à 7 h 37 mindébattre, points de vus, divagations, me défendre…C'est hallucinant le nombre de conneries que tu peux débiter par commentaire, t'es Erica Zemmour à l'accent blédard
Anonymous
le 30 septembre 2011 à 11 h 42 minOui elle nous saoule grave!
Elle a besoin d'un petit copin pour s'occuper et avoir une vie, enfin!
Anonymous
le 30 septembre 2011 à 11 h 43 minOui, le Martien fait vite STP donnes-lui ton mele quelle nous lache un peu!
Le Martien
le 30 septembre 2011 à 16 h 50 minVous d'abord, ayez une vie pour ne pas vous arrêter sur ses comms.
@ La Demoiselle : Ai pitié d'eux, arrête d'essayer de percer leur bulle ;-)
La Demoiselle
le 1 octobre 2011 à 13 h 23 min@ Le Martien: ;)
@Homo Erectus: c'est vrai mais tant qu'on est dans le virtuel, c'est moins frustrant ;) puisqu'ils/elles m’en veulent toujours, alors pourquoi les laissez comme ça, sans explications!!
@ Anonyme 30 Sep 08:37 le nombre de conneries?? je te propose de lire l'article dans le lien ci-dessous, en voici l'une des conséquences « DES CONNERIES » dont je suis contre(bonne lecture l'ami) :)
http://bayamiloudi.unblog.fr/2011/06/30/ivg-en-algerie/#comment-26
@ Anonyme 30 Sep 12:42: un petit copain?? pour s'occuper!!! finalement t'as raison :) les copains font toujours occuper les filles: soit par des ruptures douloureuses (l'article de rupture à la diable dans dar eddiaf), soit le changement GÊNANT et humiliant de la pilule (l'article de Paranogirl),soit l'avortement (l’article du lien que j'ai posté) merci pour tes conseils l'ami, j'ai l’embarra du choix à présent pour m'occuper avec un mec.
Ouvrez les yeux, on est en Algérie!!! on pourra jamais adopter des comportements occidentaux!! Si on le fait, y aura toujours des victimes (et seule les femmes seront les victimes, ou encore les enfants déposés à la DAS)!!
Bonne fin de week-end :)
PS1: Any question??
PS2: et comme dit Ines: »oh combien la réalité algérienne est plus dure », Ines ye3tek Saha, tu as résumé tout mes commentaires en une seule phrase.
Brume
le 1 octobre 2011 à 19 h 46 minSalut Namouss,
tu vas toucher à travers cet article la quasi totalité des jeunes filles algériennes pas encore mariées, c'est ça la dure réalité d'alger !!
Bizou
Farasha
le 1 octobre 2011 à 20 h 07 minwouuuuw o_O WTH ? je rêve ou c'est un remake de « a walk to remember » version aliennisée …Dieu écoute mes prières ^^ ta vue demoiselle ^^ je te présente petit homme vert .
@demoiselle :lol tu rouspètes pask j'ai dis que tu étais « fleur bleue « ? mais pas lorsqu'on t'as dis que t'étais « coquine » ??? =>t'es vraiment coquine toi ! ;)
Bon sérieusement mnt ou est ce que tu as lu « avortement » et « homosexualité » dans ce billet ? ma parole tu vas faire la guéguerre à tout les blogues algériens ? ici ?!
pourquoi ne pas crée ton propre blog? ou tu défendras les droits des femmes et des enfants selon ta vision?
Il te reste du chemin a faire …Bon courage !
@Homo erectus : lol « le-non-je-suis-d’accord » le publicitaire conçois des concepts mais vends de la pensée en masse a l’individu standard (celui victime de lavage de cerveau comme tu dis)…il lui vends du prêt-a-pensée…de la pensée unique… non je ne parlais pas de la plante.
je reviens vers le billet de Mina <3 El 7oub version DZ <3 oui on ne parle pas d'amour on parle de mariage surtout car l'amour est inclue implicitement dans le mariage ...un amour légal (halal si ya des akhinas parmis nous)
les algériennes cherchent a se casés car c'est la seul façon de vivre leur amours en paix et en toutes légalités … devant le père, le frère, la houma (quartier) ,la société…. c'est sa seule façon qu'elle a trouvé pour se balader toute fière et dire « je vous emmerde je suis avec mon mari! » …vous trouvez ça triste? …c'est la réalité !
Mais il faut savoir que le fait de vouloir se marier n'est pas propres aux femmes algériennes seulement ,il est commun a toutes les femmes de cette planète (cependant pas pour les même raison )
Anonymous
le 1 octobre 2011 à 20 h 25 minen fait c une femme de 30 ans qui veut qu'on arrete de la gonfler parcequ'elle est pas mariée? eh bin grand bien lui fasse mais les proches resteront inquiets et les moins proches metteront toujours la pression car l'homme n'aime pas la différence et projette toujours ses emmerdes sur les autres afin de se sentir mieux et un petit peu supérieur aussi c'est ainsi… alors dites lui a la chafia en devenir qu'elle s'assume et qu'elle continue à n'écouter que son coeur sans se soucier des autres et qu'elle leur dise aussi à ces autres de lui foutre la paix car c'est son choix, et puis au fond si elle se pete la gueule avec ses bizounours elle aura aucun regret
mina
le 1 octobre 2011 à 21 h 19 min« en fait c une femme de 30 ans qui veut qu'on arrete de la gonfler parcequ'elle est pas mariée? »
oui…
Homo Erectus
le 1 octobre 2011 à 22 h 20 minFarasha, tu parlais peut-être pas de la plante, mais tu en fumes pas mal apparemment..
Homo Erectus
le 1 octobre 2011 à 23 h 19 minVous êtes longs à la détente ya khawti.. Moi j'ai tout de suite capté la petite musique de Mina.. Et puisque j'ai un peu de temps devant moi je vais vous livrer ma théorie (qui vaut ce qu'elle vaut) sur l'angoisse des nanas trentenaires (et de leur entourage) concernant le mariage :
– En fait tout le problème vient des hommes (hé oui).. Une nana de trente ans devrait potentiellement pouvoir faire son choix dans un ensemble de mecs :les 35-40.
Problème mineur : beaucoup de 35-40 sont généralement déjà mariés.
En réalité c'est de moins en moins vrai puisqu'une crise de logement carabiné ajoutée à un individualisme post-moderne (importé diront certains) qui fait son nid dans la société fait que pas mal de pièces de choix figurent dans le groupe qui intéresse nos demoiselles trentenaires : les 35-40 CELIBATAIRES.
– Problème majeur : les 35-40 (surtout les morceaux de choix) ont grave la côte avec un autre groupe de filles célibataires j'ai nommé les 22-25. Hé oui, les 22-25 veulent se sentir femmes à part entière et n'ont pas envie de faire leur vie avec leur camarade étudiant qui peut déjà pas se payer un café. Echange de bons procédés, win-win situation, le 35-40 se sent valorisé en embarquant dans sa Polo (ou Alto, hein !) un joli bout de viande dans sa vingtaine. ça le rassure sur son pouvoir de séduction, il joue les mecs qui ont tout vu et tout fait (même s'il est jamais sorti d'Alger) parce que la pauvre petite qu'est-ce qu'elle peut bien connaître de la vie..
Objection : (je la voyais bien venir) mais et les 30-35 ???? hein ??? les hommes de la même génération, ceux avec qui elle avait ses premiers flirts, qui regardaient « Friends » le plus sérieusement du monde et qui la draguaient quand x-Files était encore à la mode.. Ben lui il garde un mauvais souvenir de tout ça en fait.. Il avait pas de quoi lui payer un café (souvenez-vous la bourse c'était 2700 DA et elle arrivait en retard) alors elle l'a toujours snobé (enfin c'est ce qu'il veut croire).. Il se sentait toujours en concurrence avec le brun qui avait un bouc et une Clio climatisée et qui attendait Sarah la nana canon chaque jeudi à la sortie de la fac pour l'emmener chez Pizza Pino (Pizza Piner, comme on l'appelait entre potes).. Et puis maintenant que, grâce à ses nuits de bachotage et sa foi inébranlable en lui-même, notre étudiant possède une Golf(ou une Alto) et une maison (non je déconne, il peut toujours louer un studio) il se dit que la nana pour lesquelles Duchovny évoque plus Californication que x-Files seraient, peut-être, plus valorisantes.. Il veut la nana canon qui sort de la fac en 2011.. (je vous avais prévenu : elle vaut ce qu'elle vaut, ma théorie..)
cosette
le 1 octobre 2011 à 23 h 42 minRolalallalala voila qu’on passe aux théories, manque plus qu'a en faire une formule mathématique et standardisé ça.
Qu’on le veuille ou pas, on n’est pas fait pour vivre seuls, on rêve tous de finir sa vie avec quelqu’un pour une raison ou une autre, mnt y en a qui préfèrent vivre leur relation au jour le jour et d’autres qui préfèrent passer directement au mariage….c’est un choix qu’il faut assumer tout simplement !
Pour ma part le mariage c’est bien plus sacré que l’amour et donc il vient après l’amour et non pas avant, c’est bien plus qu’un acte sur un papier…
Anonymous
le 2 octobre 2011 à 12 h 00 minLanguage de veilles filles a qui le mec ne veut pas se décidé ce que on appelle tenir le vent
Saida
le 2 octobre 2011 à 15 h 28 minLes 58 commentaires de cet article m'ont interpellé. Mais ma curiosité n'eut d'égale que la grandissante déception que j’éprouvai tout au long de ma lecture. C'est désolant, c'est très algérien aussi : pas moyen de débattre comme des êtres civilisés en avançant des arguments pertinents sans se cracher dessus … pathétique !
mina
le 2 octobre 2011 à 15 h 40 minSaid, il n'y a en réalité rien à débattre, et les commentaires sont le reflet d'un quotidien. Chacun, sans faire l'effort de comprendre l'autre, lui prête des intentions, une psychologie, et en tire des conclusions.
Le texte n'est pas un rejet du mariage, c'est juste une façon de dire qu'on peut rester plusieurs années avec quelqu'un sans penser au mariage. Qu'on aimerait faire ça sans que personne vous emmerde chaque matin.
J'ai l'impression que certaines personnes survolent les textes, piochent quelques mots et jugent à partir d'une compréhension erronée.
Mais ça reste une minorité.
mina
le 2 octobre 2011 à 15 h 41 minsaida pardon :)
Homo Erectus
le 2 octobre 2011 à 15 h 55 minSaida b3ida wel machina ghaliaaaaaaaaa….
Farasha
le 2 octobre 2011 à 17 h 34 minAh BON !!!(a la roselyne bachelot)
Sérieusement,le billet de Mina est tellement claire que je n'éprouve pas le besoin d'en débattre (c'est l'histoire d'une nana qui veux qu'on lui fiche la paix dans sa relation amoureuse) da! -_- ça nous parle car chaque algérienne a connu ce sentiment au moins une fois dans sa vie…et croyez moi il fait pas bon vivre d’être dans la peau d'une femme en Algérie.ici le mariage est une fin en soit (peu importe si t'as des sentiments ,si tu seras heureuse ,si c'est l'homme qui te convient…)
bref on se marie pour mille et une fausse raison…malheureusement!(taut de divorce 40%)
Tout ton entourage te regarde de travers quand tu dis « je ne veux pas me marié » a 200% ta des têtes O_O mais bon faut les comprendre aussi …ils te veulent du bien !
alors t'as droit a des phrases teq:
« comment ça se fais que t'es pas encore marié? »
« on s'est dis que tu seras la première a te casé? »
« enti machi qafza loukane djit kima enti ! »
« la3qouba lik »
« tu dois être exigeante toi » lol ya benti en Algérie makach même pas le minimum on a la pire race des mecs (hacha li mayastahlouch).
je réponds le jour ou je verrai un couple heureux de s’être mariés possible que je changerai d'avis…parole d'une algérienne réaliste.
mina namous
le 2 octobre 2011 à 17 h 35 minFarasha, y a aussi le » Kech ma daroulha, c'est sûr! «
Aladdin
le 2 octobre 2011 à 18 h 33 minau temps de nos grand parent y'avait pas le taux de divorce d'aujourd'hui, y'avait une bonne entente et pourtant la plupart des mariages etaient arrangés… a mediter
Homo Erectus
le 2 octobre 2011 à 18 h 50 minUn mariage réussi est un mariage de raison y a pas de mystère…
Farasha
le 2 octobre 2011 à 19 h 08 minje m'attendais a celle la lol
le temps de nos grand parents n'est guère un exemple…le taux de divorce était quasiment nulle car le divorce était considérer comme un suicide social(dans notre société ou ailleurs)
…la femme(fillette de 12 a 15 ans) se marié de force pas par choix …elle subissait son mari qu'il soit bon ou mauvais violant ou pas …je ne parle même pas du viole conjugale qu'est la nuit de noce…après des années de totale soumission elle n'envisagera même plus de vivre autrement et trouvera sa raison de vivre en ces enfants (9 lol likip )
a méditer? je vais te dire ce qui est a méditer
si ta grand mère est encore vivante vas lui poser la question , « grand-mère si tu devais refaire ta vie elle serait comment? »
Le Martien
le 2 octobre 2011 à 19 h 13 minEncore une fois, d'accord avec Aladdin … Je me dis souvent ça quand j'y pense.
Je ne dis pas qu'avant c'était la perfection, que s'unir sans même se connaitre est la solution, ni que l'amour vient avant ou après le mariage. Mais avoir une vue moderne, c'est prendre le bon coté de tous nos atouts : la vie d'aujourd'hui + l'expérience du passé + un peu de bonne foi en l'avenir.
Par ailleurs, je comprend aussi Mina dans son coup de gueule : Moi aussi je n'aime pas ceux qui parlent sans peser leur mots, mettent les autres dans la gène avec leurs questions stupides …le mariage c'est aussi une question de maktoub et de choix.
Partage aussi l'avis de « cosette » ;-)
Homo Erectus
le 2 octobre 2011 à 19 h 16 min« je ne parle même pas du viole conjugale qu'est la nuit de noce » fais attention au prêt à penser (un truc de publicitaire cette formule)..
Farasha
le 2 octobre 2011 à 19 h 27 min@Mina : God is the Winner ,on envisage pas que tu puisses être heureuse sans homme. car dans le subconscient algerien collectif la vie de la femme commence après son mariage
@saida :ton commentaire ne vaut pas mieux que les 58 autres -_- » puisk en « bon algérienne » tu crashes sur les autres
@Homo Erectus : je reviens sur ta théorie complémentaire, l'homme de 30 ou plus cherche tjr de la chaire fraiche mais se lasse vite car se sens totalement incompris
Homo Erectus
le 2 octobre 2011 à 19 h 54 minBof y a des nanas de 20 ans qui paraissent pas si fraîches..
Farasha
le 2 octobre 2011 à 20 h 17 minvague de fraicheur et hop …a propos pour clore mon histoire avec Draper et comme je prends tjr le meilleur de ce que je croise dans la vie je dirai que j'adore la musique de son générique:
bon un petite blague pour MIna :D
amel
le 2 octobre 2011 à 21 h 24 minsalut en fait j'ai découvert ton blog dans l'article qui a été publié et ca m'avait plus la description qui a été faites et en lisant la totalité des articles j'ai été agréablement surprise par ta façon d’analysés les situation et ton humour aussi.je te souhaite bonne continuation
mina
le 2 octobre 2011 à 23 h 02 minEt puis avant , les gens ils tombaient pas malade.
merci amel, bienvenue :)
Farasha
le 2 octobre 2011 à 23 h 07 minmdr…
aladdin
le 3 octobre 2011 à 16 h 10 minsi ma grand mere etait vivante elle m'aurait certainement dit que aujourd'hui la fille doit prendre son temps pour faire le bon choix, il ne faut surtout pas se precipiter quite a se marier a 60 ans
avant les gens tombaient malade mina mais y'avait dwa 3rab et c'etait plus efficace que nos medoc
Genie
le 3 octobre 2011 à 16 h 12 minmbd (miyet b dahk) !!!
Farasha
le 3 octobre 2011 à 19 h 41 minAT (ana tani)!
Anonymous
le 12 octobre 2011 à 10 h 57 min!!!!
Anonymous
le 21 novembre 2011 à 20 h 53 minben moi je crois pas au bisounours qui balaie toutes ceds question amère , je crois que ces des question vraie que l'on se pose parfois trop meme on se pose tjr la question qu'est ce qui vous fera sortir de cette tristess, qui vous énèrve, de cet état de stand bay dans lequel vous y etes depuis trop longtemps ..
Wassim
le 28 novembre 2011 à 19 h 30 minSalut Mina,
J'ai lu un peu de tes récits, je les trouve vraiment géniaux. T'as une bonne façon de relater les choses…ce qui est un talent en soi.
Je sais pas si tu connais l'écrivain Louis Ferdinand (appelé Céline, du nom de sa mère). Il écrit un peu free style (un peu comme toi ;) ) et ses écrits ont fait un succès fou dans le milieu Français parce qu'il raconte la vie comme elle est perçue par les gens autour de lui, la vie telle qu'elle est, sans effets spéciaux, avec des phrases qui donnent l'impression que la personne est à côté de toi en train de te parler à toi d'un sujet qui te tient à coeur…un peu comme toi…
Pareils pour toi, je pense que tu pourrais écrire des petits livres, avec ce style la ! J'ai la conviction que tu pourrais réussir :)
Bon courage,
Wassim.
Anonymous
le 31 décembre 2011 à 10 h 05 minJ'ai bientôt 20ans et encore rien accompli et pourtant on attend de moi que je me marie. Ceci commence a devenir une source de querelle perpétuelle avec ma famille. Je ne sais pas vraiment quoi faire. Je ne me vois pas me marier, car je ne suis encore qu' une enfant qui va au Mc Do avec ses copines et qui regarde les disney passant à la télé en période de fête. Par ailleurs je n' ai pas fini mes études et c' est trés important pour moi. Mais personne ne comprends mon choix.