Mercredi 31 décembre, quelqu’un m’a dit très sèchement « On prend pas ça », en désignant ma main qui contenait un billet de 200 dinars. Il était pourtant beau, et juste un peu chiffonné. Juste un peu dégeu. Je l’ai regardé et je me suis souvenue de certains statuts facebook que j’avais pas saisi. C’est la fin des vieux billets de 200 (et 100) dinars.
Sur le chemin, je me rends compte que je n’ai que ça, mon billet de 200 et ses frères jumeaux, et que si le mec les refuse, ça voudra dire pas de films. J’ai préparé une scène, des supplications, un scandale, un argumentaire juridique sur l’applicabilité de la loi, des pleurs, un crédit s’il vous plaît monsieur.
Finalement, il était fermé. J’ai ravalé ma haine et froissé un peu le billet.
Direction la banque, pour retirer de vrais billets, encore un peu propres. J’ai caché ceux de de 200 au fond de mon sac pour qu’ils soient pas trop jaloux. C’est sensible, faut pas croire.
A la merveilleuse banque, beaucoup d’attente et une rumeur comme quoi l’argent n’est pas encore arrivé… Quelqu’un veut échanger ses billets de 200 , mais au guichet on lui dit « ghir la banque d’Algérie khou ».
Le mec tape le scandale que j’avais préparé pour les dvd, à coups de « yetka3dou binaaaaa; tmessghir hadaaaa!! ».*
Découragés par la foule, on décide de rentrer à la maison télécharger des films.
Il faut s’arrêter pour acheter quelque chose chez l’épicier « cabas », je tente quand même de refourguer mon compagnon du jour. Le vendeur refuse gentiment, un autre client lui dit d’arrêter ses conneries. Comme ce magasin c’est quand même alice au pays des merveilles, je reste douce, je dis rien, je souris et je demande si je peux passer le payer après. « Bien suuuurrr khti, hadi même pas tssaksi! »**. C’est gentil un vendeur.
Encore un crédit, je me transforme bientôt en bonhomme cetelem. Elle est sympa, elle me dit que c’est pas grave, mais en sortant, je cours à la maison chercher un billet de 500. Les jeunes dans la rue me crient Bssahtek!**** Je déteste cette tête « je sors de chez le coiffeur », mais parfois on y peut rien.
Le soir venu je dépose les billets sur ma table de chevet. Entre eux, ils maudissent les pièces de 200, qui bien qu’elles brillent, ressemblent à celles de 100, en plus qu’il y a écrit « 50 » dessus. De quoi les confondre, se faire arnaquer, mal compter, recompter.
L’un d’eux est presque déchiré en deux, recollé avec du scotch, vieilli et même pas désillusionné qu’on ne veuille plus de lui. Comme une vielle amante qui en a vu d’autres, à qui on la fait pas, et qui nous nargue déjà.
*Criage au foutage de gueule!
** Epicier heureux de vous rendre service et presque outré que vous posiez la question!
*** no tengo dinero = je n’ai pas d’argent, en espagnol, vestige du lycée!
**** Trop d’étoiles! Bssahtek = mot qu’on dit à chaque fois un truc positif vous arrive, de la coupe de cheveux à la coupe de champagne ! Allez champaaaagne!
peter trick
le 2 janvier 2015 à 23 h 33 minil t’en reste plus, aucun vieux billet ?
v2s
le 3 janvier 2015 à 0 h 12 minOUI iiii !
yes ssss !
Un vrai post, comme quand tu débutais!
Comme quand t’étais p’ite.
T’as retrouvé la frite ! la pêche ! la spontanéité!
la jeunesse ! l’innocence ! la virginité !
Bon j’arrête, sinon j’vais raconter des conneries.
Champagne !
Bonne année, je t’embrasse
Mina Namous
le 3 janvier 2015 à 0 h 14 minHahaha! Merci ! Champagne!!
peter trick
le 3 janvier 2015 à 0 h 16 minca t fait kiffer le champagne !!
kenza
le 3 janvier 2015 à 0 h 24 minahaha c’est la fameuse coiffeuse qui te fait le brushing bombé ?
lotfi
le 3 janvier 2015 à 0 h 41 minGood
Kaiser
le 3 janvier 2015 à 0 h 53 minSinon tu peux toujours faire le plein d’essence avec ;)
Aujourd’hui à mon passage à la pompe ! J’avais deux vieux billets de 200 et bien le pompiste me les a encaissé sans soucis :)
P.s pompe à essence étatique et non privé
Mina Namous
le 3 janvier 2015 à 1 h 01 min@ Kenza: haha tu te souviens de cette chronique là! Non c’était une autre!
@ Kaiser : ce ne sont que les vieux billets qui sont rayés de la circulation, pas ceux datant d’il y a moins de neuf ans :)
Thomas
le 3 janvier 2015 à 1 h 35 minJe passe le réveillon du jour de l’an chez mon extraordinaire filleul âgé de 10 ans, le genre d’enfant qui n’a pas de genre, un vrai demi-dieu en avance sur la galaxie, je rentre dans la cage à lapins qui me sert de logement depuis que j’ai quitté la maison de ma mère suite à une déception amoureuse (le fantôme de mon imbécile d’ex m’y harcèle). M’attendant à une suite logique et médiocre, je glisse la clef dans la porte, essaie de la tourner : elle ne tourne pas. J’insiste sans succès. Le chien de la voisine aboie. Personne ne sort voir ce qu’il se passe. Il est deux heures du matin et nous sommes le premier janvier de l’année 2015. Je n’ai qu’une solution : mettre mes gants et marcher une heure dans le froid pour dormir dans la cage à lapins qui sert de logement à mon père (largué par son ex, ma mère). Je ne ferai ici à personne l’offense de lui souhaiter une bonne année comme le firent en banlieue parisienne tous ces cons qui, hurlant sur un balcon, semblent déclarer la guerre à quelqu’un. Je ne suis pas fâché, pas du tout. J’adore Jeune Vie Algéroise. Longue vie à Jeune Vie Algéroise!
Kenza
le 3 janvier 2015 à 2 h 07 minOn les aimait bien ces billets crades! :( on sent bien qu’une page se tourne là!
bonne année tout le monde
Fantôme d'Alger
le 3 janvier 2015 à 3 h 02 minEn ce moment y’a ma mère qui nous fait une panique pour un billet de 200. C’est le genre de femme qui se fait tout le temps arnaquer en ayant l’impression d’avoir fait la bonne affaire. Le genre qui négocie 100 pour un pantalon qui coûte 15000.
Alors hier je lui ai demandé de me lacher avec son billet et d’aller l’offrir au mec qui lui vend la vaisselle dont on ne voit jamais les couleurs. Elle m’a dit: « ih, hadak au moins, il est gentil, daymen inakesli! ». Rire intérieur.
Sinon mina j’ai compris une chose: les titres que tu choisis sont plus pour toi que pour tes textes.
peter trick
le 3 janvier 2015 à 4 h 09 minapparemment mes commentaires passent inaperçus devant tes yeux de moustique !!!
maissa
le 3 janvier 2015 à 14 h 01 minBonjour et bonne année j ai découvert votre blog il ai très sympa
afaf
le 3 janvier 2015 à 14 h 50 minBonne année je te souhaite tout se qu’il ya de meilleur . J’adore votre blog !!!!! vos article sont vraiment géniaux continuer !!!!
Est ce que vous avez instagram ?
bisos
Votre nom
le 4 janvier 2015 à 15 h 46 minCette femme sur la photo , pensez vous qu’elle a des billets de 200 dinars dans son sac ???? moi je paris qu’elle n’a même pas de carte de crédit. Elle n’en a pas besoin voyons !!!!!!!
Son seul regard est capable de payer toutes les factures et effacer la dette du tiers monde par la même occasion. L’homme le plus puissant du monde , deviendrai comme cette simple petite cigarette entre ses doigts !!!!!
moi personnellement , je la contemple sans bouger depuis hier matin , le briquet à la main , je sais qu’elle finira par me dire « vous avez du feu ????? »
bonne année , faites de beaux rêves
moh Alger
le 4 janvier 2015 à 15 h 47 minCette femme sur la photo , pensez vous qu’elle a des billets de 200 dinars dans son sac ???? moi je paris qu’elle n’a même pas de carte de crédit. Elle n’en a pas besoin voyons !!!!!!!
Son seul regard est capable de payer toutes les factures et effacer la dette du tiers monde par la même occasion. L’homme le plus puissant du monde , deviendrai comme cette simple petite cigarette entre ses doigts !!!!!
moi personnellement , je la contemple sans bouger depuis hier matin , le briquet à la main , je sais qu’elle finira par me dire « vous avez du feu ????? »
bonne année , faites de beaux rêves
gasper
le 5 janvier 2015 à 10 h 49 minJe soupçonne dominique varaigne (sur la photo) d’être cliente du nouveau salon de coiffure dans le quartier de Mina !!
Thomas
le 13 janvier 2015 à 23 h 42 minElle ne vous fait pas penser à Victoria Abril?
gasper
le 14 janvier 2015 à 13 h 40 minFais un tour chez l’ophta…. ca doit être pris en charge gratuitement !
GuruHao
le 16 janvier 2015 à 10 h 32 minLes billets d’argent sont a l’image du pays …malheureusement ,
it was enjoyably night with the champagne ,lol
Everybody Happy new year with best wishes .
Thomas
le 16 janvier 2015 à 23 h 43 minNi à Rosanna Arquette, ou à Nastassja Kinski dans Paris Texas?
Fikra
le 19 janvier 2015 à 2 h 01 minil faut les garder ces billet ça sera des pièces collector .. dans quelques années on dira « … on pouvait acheter un sandwich complet viande hachée avec 200DA, HA le bon vieux temps … »
l’autre solution, tu peux en faire des toiles à la Andy Warhol …
Merci,
Bonne continuation