L’autre matin, sur Jil Fm, la radio la plus écoutée des algériens, ils ont passé « fast love » de George Michael. La surprise qui vous propulse facilement 15 ans en arrière, qui fait que c’est la fête dans votre tête et les souvenirs en trombe.
La même chose s’est produite au mariage d’une amie d’enfance l’autre soir. C’était chouette, on dansait tranquillement, on allait l’aider à se changer, on regardait si y avait de beaux garçons, on ajustait son voile, on mangeait du gâteau, et bam, en fin de soirée, « just an illusion » est entrée dans l’air. Cris et émois de jeunes gens, qui comme la plupart des algériens, ont grandi avec ce funk.
D’habitude, ça fait un peu mauvais goût quand le DJ passe ce genre de musique lors d’un mariage, mais là, pour clôturer la fête, on pouvait pas rêver mieux.
Se sont suivies plusieurs chansons des années 80 et 90 qui ont bercé notre adolescence, et les échos refaisaient progressivement surface, inspirant des « aaaaaaaaaa », des pas de danse ridicules et des « tu te souviens…?!! »
Se sont suivies plusieurs chansons des années 80 et 90 qui ont bercé notre adolescence, et les échos refaisaient progressivement surface, inspirant des « aaaaaaaaaa », des pas de danse ridicules et des « tu te souviens…?!! »
Je me souviens de la vigueur de nos illusions à l’époque!
On attendait « Fresh », qui nous a tant marqué, mais elle ne venait pas. Alors on est allées la demander mais elle y était pas.
Déception. C’est pas grave/ la prochaine fois/ à ton mariage à toi/ la3kouba lik*/ d’ailleurs c’est pour quand/ mazaaaal*/ ah il faut pas trop attendre/ faut pas être trop compliquée hein/ hadak houwa*/ allez marie toi qu’on fête ça/ t’es sûre que t’as pas quelqu’un?/ attends je vais vérifier.
Déception. C’est pas grave/ la prochaine fois/ à ton mariage à toi/ la3kouba lik*/ d’ailleurs c’est pour quand/ mazaaaal*/ ah il faut pas trop attendre/ faut pas être trop compliquée hein/ hadak houwa*/ allez marie toi qu’on fête ça/ t’es sûre que t’as pas quelqu’un?/ attends je vais vérifier.
A 5h du mat’, je me suis endormie heureuse. Pour mon amie qui ne s’est jamais laissée faire par les petites et grandes désillusions. Heureuse d’avoir retrouvé la bande que nous formions et d’avoir revécu nos soirées et nos rêves.
Et étrangement soulagée de voir que nos petites mimiques, craintes et stupides espoirs n’avaient pas vraiment grandi.
Et étrangement soulagée de voir que nos petites mimiques, craintes et stupides espoirs n’avaient pas vraiment grandi.
Mamzelle Namous
*Voeu de mariage/ ouais ok pas tout de suite/ depêche toi ma fille
P.S i so love you : Je vous laisse donc avec toutes ces chansons! Vous avez vu les clips?! Wouw! Ouhouuuu baby baby!
hdk
le 14 octobre 2014 à 20 h 03 minComme a ton habitude tu nous fais un court instant :)
Cake
le 14 octobre 2014 à 20 h 57 minLes mariages sont des armes de nostalgie massives. Seuls les mariés apprécient ce moment. Leur moment. Ou pas.
moon
le 14 octobre 2014 à 20 h 59 minOk bravo maintenant j’ai toutes ces chansons dans ma tête et ça risque de durer longtemps
Nadia
le 14 octobre 2014 à 23 h 28 minHomo Erectus
le 15 octobre 2014 à 0 h 46 minAllez, parce que je suis parmi les plus vieux ici et que Mina m’a donné envie, une petite playlist 80’s par DJ Homo Erectus. En commençant par les deux chansons de George Michael que j’écoute avec plaisir (période Wham). Que des tubes !
– Wham « Last Christmas »
– Wham « Club Tropicana »
– Laura Branigan « Self Control »
– Soft Cell « Tainted Love »
– Visage « Fade to grey »
– Depeche Mode « Just Can’t Get Enough »
– OMD « Enola Gay »
– Kim Carnes « Bette Davis Eyes »
– Madonna « La Isla Bonita »
– Kate Bush « Running Up That Hill »
– New Order « A Perfect Kiss »
– Siouxsie and the Banshees « Dear Prudence » (Beatles cover)
– Depeche Mode « Never Let Me Down Again »
– Michael Jackson « Thriller »
– Stevie Wonder « Master Blaster »
– Van Halen « Jump »
– Desireless « Voyage Voyage »
– Rita Mitsouko « Marcia Baila »
– The Beastie Boys « Fight for your right (to party) »
– The Bangles « Manic Monday »
– Talk Talk « It’s my life »
– Talk Talk « Such a shame »
– Berlin « Take my breath away »
– Prince « Purple Rain »
– Fleetwood Mac « Little Lies »
– Aerosmith & RUN DMC « Walk this way »
– U2 « With or without you »
– Toto « Africa »
– Michael Jackson & Paul McCartney « Say say say »
– Herbie Hancock « Rockit »
– The Cure « Close to me »
Mina Namous
le 15 octobre 2014 à 13 h 15 minje kiffe :)
De passage
le 15 octobre 2014 à 19 h 19 minC’est tes copines et toi sur la photo ?
FAntome
le 16 octobre 2014 à 18 h 25 minNostalgie prolixe de HE :D
Omar Gatlatou
le 17 octobre 2014 à 8 h 37 minJoli post, très raffiné. :-)
Homo Erectus
le 19 octobre 2014 à 22 h 32 minEn fait non, je n’ai pas de nostalgie 80’s, j’étais trop jeune pour vivre pleinement les années 80, même si j’en garde plein plein de souvenirs d’enfance. Mais j’ai vécu la fin (88-89) par procuration à travers mon cousin plus âgé qui était un peu mon modèle et qui habitait Alger-centre. J’étais fasciné par sa collection de cassettes, son gros lecteur double K7 auto reverse Panasonic, ses posters de Michael Jackson et ses BD de Rahan.. Je suis plus nostalgique des années 90 les années de mon adolescence.. ça nous rajeunit pas tout ça..
v2s
le 21 octobre 2014 à 19 h 26 minLa Hong Kong post 80’s generation a choisi un air de Bob Marley :
“Get up, stand up
“Stand up for your rights
“Get up, stand up
“Don’t give up the fight
La Alger post 80’s generation et son icône Homo Erectus, a choisi Madonna et « La Isla Bonita ». C’est plus … euh enfin c’est moins … euh …
Nan .. HE, je blague, moi aussi j’aimais bien La Isla Bonita.
Homo Erectus
le 21 octobre 2014 à 22 h 08 minJ’ai mis dans la playlist un titre de Stevie Wonder (Master Blaster) qui est un hommage à Bob Marley.. Mais cette playlist est très « mainstream » et « casual ».. C’est une playlist pour le fun et les p’tit(e)s minet(tes) qui fréquentent JVA qui connaissent pas les tubes des 80’s.. Quoi que.. le lectorat du blog est peut-être composé en majorité de célibataires de plus de trente ans.. hahaha.. j’ai raté ma cible !!
zanitra
le 22 octobre 2014 à 0 h 26 minHomo erectus, j’ai bien ri en te lisant,parce que j’ai la même impression que toi,je pense que nous sommes presque tous des célibataires de plus de 40 ans…hihihi
Homo Erectus
le 22 octobre 2014 à 23 h 19 min..peut-être même des plus de 60 ans.. y en a..
FAntome
le 23 octobre 2014 à 9 h 42 minLes 90iens font toujours fi d’une tendance qui les avait pourtant marqués: Les boys bands.
On avait constitué un groupe…qui n’a jamais rien servi qu’aux prises de photos et la drague.
Homo Erectus
le 23 octobre 2014 à 23 h 15 minJ’ai pas compris, t’as fait partie d’un boys band ? Où ça à Alger ? Jamais entendu parler !! Même dans les 90’s c’était quand même un peu la honte, non ? Si tu étais dans un groupe de metal tu aurais eu des nanas plus intéressantes et qui couchent plus vite !!
FAntome
le 24 octobre 2014 à 13 h 47 minJ’etais au college et on n’a jamais rien chante. On se faisait juste passe pour un boys band. Et puis je n’ai pas fait de crise d’ado pout ecouter ou jouer du metal.
FAntome
le 24 octobre 2014 à 14 h 00 minhttp://hpics.li/6cdbdfa
Homo Erectus
le 24 octobre 2014 à 21 h 21 minHahaha ! merci pour le partage.. reste juste à déterminer tu es lequel fihoum !! Lyam li rahou ma ywellou.. Moi j’étais dans le camp métalleux « ados en crise » comme tu as dit.. et ça s’est pas beaucoup amélioré paraît-il..
FAntome
le 25 octobre 2014 à 0 h 27 minCertainement invisible, fantôme que je suis.
kluger
le 27 octobre 2014 à 21 h 20 minsalut mina ,polnareff sur f3,Good bye MARYLOU te va merveilleusement
Gasper
le 7 novembre 2014 à 11 h 16 minSi on cherche de la profondeur dans vos playlist (ces jours ci je suis à fond… ou, au fond, c’est au choix), on constatera qu’elles n’étaient pas répondues ou du moins pas autant que ça !
Attentivement, on dira que cette génération (80′ et 90′) était plus ouverte, et plus tournée à l’occident (normal dirait-on car on est, en occident = maghreb) que la génération actuelle qui elle, donne l’impression d’être branchée plutôt orient (normal dirait certains, on est orientaux !! Ce qui est complètement faux mais bon).
Ou peut être c’est juste une petite partie de la société qui est ainsi et cette petite partie vit toujours des tubes pas du tout partagés par le reste majorité de l’Algérie profonde ou pas profonde d’ailleurs (encore de la profondeur !).
De ces chansons peut-on généraliser à l’art et la culture de manière générale ? Peu de gens partagent une culture artistique variée, de la chanson au cinéma passant par la littérature, le théatre & co. C’est dommage mais c’est la réalité de l’Algérien. A vous lire, on s’aperçoit qu’un faussé profond (hum hum profondeur…) se creuse dans la société, non seulement financièrement mais aussi culturellement et c’est très significatif du malaise vécu aujourd’hui. Ce qui est encore plus dommageable c’est la pérennité qui pointe son nez !
Désolé si je casse un peu l’ambiance !
Samuse
le 13 décembre 2014 à 5 h 31 min« Fresh » de « Cool and the gang » et « Just an Illusion », d’Imagination datent du début des années 80.
Ceux ou celles qui étaient adolescents(es) à cette époque,
doivent dépasser l’âge de 50 ans.
Mamzelle Namous est de la génération de François Hollande????
Mina Namous
le 13 décembre 2014 à 12 h 53 minSamuuuuse, les générations suivantes ont aussi grande avec cette musique, vu que ça passait tout le temps! les algériens et le funk, c’est du l’intemporel;)
Samuse
le 14 décembre 2014 à 7 h 29 minI don’t think so :)
On voit tout de suite votre âge dans tous vos écrits, je parie vous étiez amoureuse de Georges Michael et vous rêviez de sortir avec…… Belloumi :)
GuruHao
le 18 décembre 2014 à 11 h 48 minj’ai bien amuse la fete en lisant l’article , c top ,lol
Fikra
le 19 janvier 2015 à 2 h 19 minles année dance machine …