L’autre jour, j’étais chez l’esthéticienne, à me faire pédicurer ( c’est l’été, pensez-y!) et de là où on était, on entendait ce qui se passait dans la cabine à côté. Y avait une nana qui demandait une épilation intégrale du minou, et qui a ajouté tout de suite après sa requête : « parce que je vais à la piscine demain!».
On a éclaté de rire. C’est vrai qu’on nage nue dans les piscines, c’est bien connu.
L’esthéticienne s’est alors mise à me raconter quelques anecdotes du même genre; des nanas qui demandent des trucs et qui se sentent obligées de trouver une justification de pucelle. Alors que pffff les esthéticiennes ( il est long et chiant à écrire ce mot) elles s’en foutent complètement.
Ca m’a fait penser à d’autres choses sensibles (ou pas) qu’on doit demander parfois et qui peuvent nous mettre dans l’embarras (comme courir à la pharmacie avant qu’elle ne ferme pour acheter des capotes ou faire l’ouverture d’une pharmacie à 7h du mat’ pour demander, en état de désepérance aiguë, la pilule du lendemain).
Ca peut être gênant cette mise à nu, alors certains et certaines , pour faire un peu joli, rajoutent des accessoires de justification (les capotes c’est pour mon exposé sur la reproduction, la pilule c’est pour ma cousine).
C’est ridicule mais compréhensible, surtout dans nos contrées. Mais parfois l’achat délicat est un passage obligé, alors on se demande comment qu’on va faire, on se passe des astuces, on joue à Pascal le grand frère en se donnant des conseils de vie.
On se sent un peu con, on rigole après, on oublie et on recommence.
Aujourd’hui, dans cet esprit de partage et de sauvetage de réputation, on va s’intéresser à l’achat du test de grossesse ( hey ça arrive d’avoir trois minutes de retard et de se mettre à paniquer) quand on est une jeune fille bien comme il le faut et qu’on craint un peu le jugement d’autrui.
Mode d’emploi en cinq points ( et plus si vous avez des idées)!
Option préliminaire : Choisir une pharmacie avec un code postal différent du votre.
Première option : Débarquer dans la pharmacie avec un grand sourire, une fausse alliance qu’on choisit bien voyante, et demander, en joie «un test de grossesse s’il vous plait!».
Et dans la foulée, rajouter, l’air de rien: « oh puis un test d’ovulation aussi, allez, on sait jamais !»
Ne pas éclater en sanglots quand la vendeuse vous lancera « nchallah ça sera positif».
Deuxième option: Prétendre que vous faites une étude sur les modalités, l’efficacité et l’optimalité des différents test de grossesse en vente dans notre pays. Demander plusieurs marques, différents lots, regarder les emballages avec le regard du scientifique qui voit des choses que les autres ne voient pas. Mettre des lunettes s’il le faut.
En acheter une dizaine, demander une facture (c’est pour la labo vous comprenez….), et au moment de payer « ah et des tampons s’il vous plait, merci».
Bon, c’est un peu onéreux, mais que ne ferait-on pas pour apaiser son esprit des prétendus mauvais regards.
Troisième option : Demander des pastilles, une crème hydratante, du thé bio3 amincissant ( c’est l’été pensez-y!), de l’huile de ricin, de l’efferalgan, un test de grossesse, un sirop pour la toux, du rhumafed, des lingettes démaquillantes, un shampoing pour activer la repousse des cheveux.
Bref, aider la pharmacie à atteindre plus vite son objectif de chiffre d’affaires en espérant que le test se fonde dans la masse.
Quatrième option : Envoyer sa copine, parce que quand ce n’est pas pour soi, c’est toujours plus facile. Mais votre copine , quand la pharmacienne commencera à lui expliquer le mode d’emploi, elle s’empressera de dire « c’est pas pour moi, c’est pas pour moi». La connasse incapable de vous porter pour de vrai jusqu’au bout.
Cinquième option : Prendre sa respiration, se dire je m’en fous d’autrui. Autrui étant la personne se tenant derrière le comptoir. Autrui s’en fout de votre vie, et ne vous calcule pas. Autrui en a vu d’autres, et en fait autant. Commander alors le plus simplement du monde, sans se croire poussé à une justification quelconque. Arrêter de faire la Narcisse parce qu’on a pas besoin de plaire à tout le monde. Alors on oublie les chichis, on jette les accessoires qui alourdissent, et on rentre à la maison faire pipi!
La semaine prochaine, on vous dira quelle procédure suivre si le test de grossesse est positif!
Nan je déconne, tout le monde sait bien que la seule procédure qui existe dans nos contrées est celle qui dure neuf mois.
Mamzelle Namous
Ness
le 2 juin 2012 à 19 h 14 minPreums!
Mina Namous
le 2 juin 2012 à 19 h 18 minmerci ness!
lamnonyme
le 2 juin 2012 à 19 h 26 minje m’inscris en faux pour « la seule procédure qui existe dans nos contrées est celle qui dure neuf mois ». Enfin je comprends le choix en clausule de ton passage, et ça fait tout son effet héhé. Mais malheureusement, il y a une autre procédure, souterraine, qui est aussi rapide que dangereuse pour la femme…
Chahinez
le 2 juin 2012 à 19 h 26 minHahahahaha j’adore le « nchallah ça sera positif»…. oui oui je sais, ça sent le vécu ;) et je l’assume ;p
Terrienne
le 2 juin 2012 à 19 h 29 minM’aurai t’on menti sur l’honneur virginale des algeriennes nées et vivants en algérie ?! Moi qui est souvent entendu « bnat franca ». Assumer ses actes c’est çà être adulte.
Chahinez
le 2 juin 2012 à 19 h 30 minAh oui ! et c’est option 5 sans prendre la respiration parce qu’on s’en fout :D et on s’en fout des autres … même si parfois c’est difficile oui oui , c’est Alger … et qui dit Alger dit les bouteilles ( alias le Tka3ij) , mais on s’en fout quand même pas vrai :)
Houda
le 2 juin 2012 à 19 h 30 minPour quelqu’un qui fuit les révisions en squattant chez jva.. je suis contente :D
Chahinez
le 2 juin 2012 à 19 h 30 min:)
L'incorrigible
le 2 juin 2012 à 19 h 33 min3 fois obligée de jouer la premiere option « Bague et sourire à montrer nos dents de sagesse »: « Bonjouuur, un test de grossesse svp :D (oui le sourire aussi grand), de la vitamine C et du primpéran avant que j’oublie :) » j’avais vraiment l’impression que ces Messieurs les pharmaciens étaient vraiment contents pour moi, touchant..
mais même si le test aurait fait ses deux barres, j’aurais trouvé une solution de grand-mere ou autre, le chemin des 9mois ne me convient pas désolée de choquer certain mais d’apres mes etudes, on a un délais de 3mois jusqu’a ce que ce petit coeur batte, avant, c’est consideré etant embryon, j’ose penser qu’on ne tue pas si il n’y a pas de coeur qui batte hein ^^
Mina Namous
le 2 juin 2012 à 19 h 35 min@ lamnonyme: oh j’ai appris un mot! clausule….
@chahinez: bravo, une vraie femme!
@ terrienne : non non, ceci est de la pure fantaisie ;)
@houda: va réviiiiiser!
Votre nom
le 2 juin 2012 à 19 h 35 min:)
Mass
le 2 juin 2012 à 19 h 37 minAlors moi j’ai fait semblant de parler à une fameuse « tata Malika » au téléphone en lui disant « tata Malika, kayen *citer la marque* wela *citer la marque*, lequel préfères-tu? ». Ne marche que si vous mettez votre téléphone sur « Silencieux-sans vibreur » :p
Anonymette
le 2 juin 2012 à 19 h 42 minAh ! C’est un vrai sujet ça ! ça me rappelle y a un an, j’étais passée à une pharmacie acheter un test de grossesse à ma collègue bien mariée (syndrome de la justif même en étant anonyme lol), je demande mon test, la pharmacienne me regarde, essaie de deviner ma situation matrimoniale, regarde mon annulaire, n’y voyant rien, regarde sa collègue, lui lance un p’tit sourire, l’air de dire « elle est dans la merde cette petite hein! », et moi j’étais là, à les regarder faire leur p’tit truc et à me demander ce que ça m’aurait fait si j’avais vraiment été dans la merde !
Mina Namous
le 2 juin 2012 à 19 h 42 min@ l’incorrigible : ouais pas facile et sujet sensiblissime de la sensiblerie qui tue .Mais mieux vaut éviter les recettes grand-mère dans ce cas , non? (d’ailleurs c’est quoi?)
@ Mass: Enorme, j’adore, tu m’a tué de rire!!!
@ anonymette: et on a envie de faire bonne figure devant des femmes comme ça? noooooooooooooo
Chahinez
le 2 juin 2012 à 19 h 49 min@L’incorrigible : La pilule , la pilule Mamzelle ;) et pas n’importe laquelle Marvelon :D
abdou
le 2 juin 2012 à 20 h 07 minT’as oublié l’option envoyer son frère en acheter à notre place :o (je sais, je sais, ça sent l’vécu…)
loubna
le 2 juin 2012 à 20 h 14 minhaha non moi je n’ai jamais eu de soucis, si on me regarde de travers j’en rajoute même une couche en disant qu’il « vaut mieux être responsable et se protéger « . Cela dit pour l’avortement je vois pas pourquoi il y aurait polémique. Déjà quand on est mariés et qu’on a ‘tawil’ on y réfléchit à deux fois; alors célibataire c’est même pas la peine de polémiquer, un enfant doit avoir une famille correcte, pas faite par accident. Pour ceux qui veulent faire les saints c’est autorisé dans l’islam jusqu’au 40ème jour qui est, il parait, le jour où l’âme rejoint le corps; justement, on ne joue pas à créer des âmes !!
Farasha
le 2 juin 2012 à 20 h 15 minhakmatni elqonta voila! j’ai pas d’anecdote a raconté pask je suis une looseuse encore vierge MERDE ! je me sens out vous avez l’aire de bien vous eclatez avec ces bidulles khalala je rate!
Anonyme
le 2 juin 2012 à 20 h 18 min@ Farasha: Ton commentaire peut passer pour une invitation…
mina
le 2 juin 2012 à 20 h 23 minah les commentaires m’éclatent!
@ loubna: j’ignorais ces choses!
@farasha: dahaktini, reste vierge ma fille!
@ anonyme: hahaha, peut-etre, mais vierge jusqu’au mariage, Farasha restera!
Merieeeem
le 2 juin 2012 à 20 h 24 minPerso j’ai envoyé ma sœur pour la pilule du lendemain, j’aurais pas eu le courage !
Chahinez
le 2 juin 2012 à 20 h 30 minla pilule du lendemain n’existe plus en Algérie ;)
Farasha ! hahahahahahahahahah
Farasha
le 2 juin 2012 à 20 h 49 min@Anonyme: Zahri ghir f les anonymes pff
@Mina: hakdak zidi fakrini
@chahinez: hram alik tedhaki hakda je suis en mode susceptible et frustrée et en sincère admiration devant ce courage celui de franchir le pas dans ce bled
je n’ai pas eu ce courage mauviette que je suis !
Chahinez
le 2 juin 2012 à 20 h 50 min@Farasha : non non !! c juste par apport a ton nom :) reste vierge t’es très bien crois moi ! faut juste trouvé le bon ;) et pas les anonymes :p bonne soirée les jeunes
anonyme
le 2 juin 2012 à 20 h 55 min@ Farasha: je suis gentil wellah !
La demoiselle
le 2 juin 2012 à 20 h 57 minClassique, tout ça est classique de ta part, on a compris, que tu adores les homos et les relations sexuelles hors mariage :)
Au lieu de répéter et répéter et répéter Mina les mêmes articles, essaye de trouver des options pour se marier et les partager avec tes fans, je te conseille de creuser tes méninges pour en trouver (tu verras comme c’est agréable et apaisant de dire avec fierté: je suis fiancée ou je vais me marier bientôt), au lieu de proposer des options pour se faire passer pour une bent familia, alors que bent familia , on la connait de ses yeux et la fille qui zigzague aussi :)
Tu me fait rappeler un sketch de Fellag, quand sa maman leur cuisinait: loubia, makaroune, sakssou… makaroune, sakssou, loubia, avec toi (tes articles sur le blog) c’est: homo, sexe hors mariage, quotidien ennuyeux… puis sexe hors mariage,quotidien ennuyeux, homo looool
Bonne soirée ma chère :)
La demoiselle
le 2 juin 2012 à 20 h 58 minPS: la photo de ce billet collerait mieux sur ton article concernant les homos qui sont SO CUUUUTE lol
Funky Mama
le 2 juin 2012 à 21 h 02 minj’envoie mon mec pour le test de grossesse.C’est aussi,une façon de lui faire partager mon malaise :) Et pour faire plus discret avec les capotes,faut demander le nom de la marque alala bande de novices(la mienne c’est tutti frutti,tu sais la fameuse marque avec gout fraise,noix de coco,,,ahum) j’en dis pas plus).j’ai longtemps supplier mes copines d’y aller à ma place.Maintenant,j’assure mes arrières en prenant la pilule donc depuis plus de prise de tête avec mes ragnagna.Je vais en acheter chaque mois chez la pharmacie qui se trouve à deux pas de chez moi(Rhoooh,je vis dangereusement),et je la demande sans complexe ni bégaiements.Je suis enfin devenue UNE GRANDE FILLE et il était temps!!Se trouver en cloque,ça la fou mal ici :S Et puis la pilule,on a pas besoin d’ordonnance pour en acheter(même si il est préférable de consulter pour voir si y’a pas contre indication à savoir;obésité,cas de cancer du sein dans la famille ,,,etc)Et pour celles qui ont peur de tomber sur des pharmaciens qui oublie d’être professionnel pour s’essayer gardiens de la morale,sachez que la pilule c’est pas juste utilisée pour éviter de faire des bébés mais prescrites pour l’acné,kyste de l’ovaire ou des règles irrégulières,,,,donc c’est pas écrit sur votre tête que y’a galipettes.Et de toute façon,faut bien que ces gens là s’habituent à la différence. J’en profite pour passer un ptit coucou à ma pharmacienne du quartier ^^
samia
le 2 juin 2012 à 21 h 09 minahhh les saintes ni touches..je ne vois pas en quoi ça peut choquer le fait d’acheter la pilule alors que des choses beaucoup plus graves se passent au vu et au su de tout le monde !!je suis sure que la pharmacienne qui fait sa mijorée doit s’éclater dans l’arrière boutique.. « se dorer la pilule » c’est l’expression adéquate loll
Liberta
le 2 juin 2012 à 21 h 11 minEn meme temps vaut mieux prevenir que guerir moi j’avais un probleme hormonal et quand j’alllais acheter ma pillule j’y allé coool je demandé a haute voix devant les clients :) la seule fois ou le pharlacien m’a regardé bizzarement c’t une pharmacienne g trouvé ca choquant mais j’ai fait un grand sourir g rien justifié pr autant
!!! la contraception c super important fo la vulgariser !!! enjoy les filles (ya que ca today )
Un curieux
le 2 juin 2012 à 21 h 12 minFiancée? @ la demoiselle
Boutou
le 2 juin 2012 à 21 h 19 minffff la photo m’a induite en erreur.
Yekhi hala yekhi.
:P
La demoiselle
le 2 juin 2012 à 21 h 26 min@ Curieux, Oui mon cher, j’ai trouvé un arriéré comme moi (car selon Mina: ceux qui sont contre les relations sexuelles hors mariage et les homosexuelles sont des arriérés), d’ailleurs j’ai beaucoup de succès, dernièrement, même en étant fiancée et un immigré (qui est censé être ouvert) a demandé ma main :) Ce que j’essaie d’expliquer dans ce blog, c’est qu’en Algérie 98% des habitants sont des arriérés , donc comme option pour se marier le filles: soyez arriérée LOOOOL
Un curieux
le 2 juin 2012 à 21 h 31 minTu connais Mina???
R
le 2 juin 2012 à 22 h 02 minDemoiselle ton cercle sociale ne représente pas 98% de la société…
mina
le 2 juin 2012 à 22 h 03 minça me fait super plaisir qu’il y ait autant de témoignages, je les montre à ma soeur, et Dieu qu’on rigole, là derrière nos écrans!
ça fait super plaisir de savoir qu »en traversant le pas de la pharmacie, on peut penser à nous toutes ( ou tous, tiens!) maintenant, et non pas seulement aux rares amies à qui on peut tout dire !
pour la photo, qui a induit en errreur boutou ( je suis curieuse de savoir à quoi tu pensais), elle est du grand photographe terry richardson ( on tombe sur son site en cliquant sur l’image). J’aime beaucoup beaucoup cette photo.
En publiant la chronique, je regardais dans ma bibliothèque, et j’ai retrouvé celle-là. je trouve qu’elle parle, si on y voit du sien.
Et puis on peut y voir autre chose, comme boutou, rien n’est exclu ;)
au nom de tous, je félicite la demoiselle pour ses fiancailles ( tzeghrit dans ma tête), et pour son succès auprès des garçons ( youyou bis)!
L'autre
le 2 juin 2012 à 22 h 05 minJe lis toujours tes articles mais je ne commente jamais, mais cette fois fallait que je le fasse pour dire que l’article est juste ENORME ! Et j’en ai pleuré de rire en lisant les options !
Bravo et bonne continuation :)
Mina Namous
le 2 juin 2012 à 22 h 09 minmerciiiiiiiiiiii
LaMadame
le 2 juin 2012 à 22 h 24 minAutrui en a vu d’autres, et en fait autant.
LOOOOLLLL!!!!
Très bon billet, Mina!
Bravo pour ton courage!
Et oui, nous sommes plusieurs à prendre ou avoir pris la pilule!
Et ceux qui sont pas contents, ben, on les em….!
Da
le 2 juin 2012 à 22 h 26 minJ’emprunte le « hakmetni el qonta » de Farasha car je me rends compte, en vous lisant, que non seulement je suis apparemment arriérée mais une arriérée naïve en plus! c’est incroyable ! :D M’enfin ! j’ai bien aimé ton article mamzelle Namous et tous vos commentaires ont été très instructifs ! :)
Mina Namous
le 2 juin 2012 à 22 h 48 minmerci LaMadame, ça fait plaisir!
Da : tu veux dire que tu te doutais pas que toutes ces choses de la vie existaient ici?
comme l’a dit Liberta, c’est important de vulgariser le sujet, alors normalisons, normalisons ;)
Heiiin
le 2 juin 2012 à 23 h 17 min@La demoiselle : Heiiin ?????
Je suis la seule qui soit choquée par la stupidité de son commentaire Oo ??? Franchement y a des gens farghin chghoul Oo
Je trouve même pas quoi dire tellement c’est …. !!
rasta
le 3 juin 2012 à 2 h 20 min@heiiin c’est sa jalousie qu’a parlé, y a pas de quoi être choqué^^
batati et batata
le 3 juin 2012 à 3 h 01 minC’est drôle, les fiançailles de la Demoiselle ne l’ont pas rendue plus épanouie. Qu’est-ce que ça va être après le mariage… :(
Lassar
le 3 juin 2012 à 7 h 27 minC’est vrai que ces histoires de pilule, de capote, de pilule du lendemain quand y a justement pas eu l’un ou l’autre, occupent une place de taille dans la vie d’une fille. A fortiori en Algérie. Quelle galère ! Avec le recul, je me dis que ça forge un caractère, ça endurcit, ça rend fort, de prendre son courage à deux main pour aller affronter un gynéco, un pharmacien… un voisin qui entre dans la pharmacie (!!!), un collègue de son père qui stationne en voiture juste en bas du cabinet du gynéco (ya rrab, on me suit ou bien…?) Moi, j’ai eu la chance d’avoir un gynéco en or, qui gardait précieusement dans le tiroir de son bureau la panoplie anti-fin-du-monde (pilule du lendemain, pour ce que j’ai pu tester, mais je me plais à imaginer qu’on y trouvait aussi capotes, pilules, menottes… nan?), et qui, tel Dieu qui sauve les âmes des pauvres pêcheurs que nous sommes, administrait parcimonieusement l’extrême-onction miraculeusement salvatrice. Amen !
Votre nom
le 3 juin 2012 à 7 h 37 minAjahahahahha les algérois vos me faites sacrement
Rire. Cependant quand je pense que c est sûrement
Vrai, je compatis…
Bounette
le 3 juin 2012 à 9 h 14 minHHHHHH ,el doula a bloqué facebook parce qu’il y a eu des rumeurs de fuites sur le bac 2012…Aucun rapport ,mais n’ayant plus de facebook je ressens le besoin de m’exprimer…Salam alikoum.
lamnonyme
le 3 juin 2012 à 10 h 01 min« @ Curieux, Oui mon cher, j’ai trouvé un arriéré comme moi (car selon Mina: ceux qui sont contre les relations sexuelles hors mariage et les homosexuelles sont des arriérés), d’ailleurs j’ai beaucoup de succès, dernièrement, même en étant fiancée et un immigré (qui est censé être ouvert) a demandé ma main :) Ce que j’essaie d’expliquer dans ce blog, c’est qu’en Algérie 98% des habitants sont des arriérés , donc comme option pour se marier le filles: soyez arriérée LOOOOL »
and a standing ovation for the best comment ever clap clap clap
you made my day la demoiselle! olalala un immigré t’a demandé ta main! que c’est beau! s’il est Immigré, ça veut dire qu’il s’est installé en Algérie c’est ça? Ou alors tu voulais dire émigré peut-être? En ce cas tu aurais la chance de partir à l’étranger!! WOW trop de chance! mais si j’ai bien compris tu vas rester avec ton Algérien sur place, parce que toi t’as trop de valeurs, c’est pas les papiers qui vont te faire renoncer à ton amour! je suppose qu’en tant que fille pleine de valeurs tu vas garder ta dignité jusqu’au mariage, parce que ton mec plein de valeur veut pas souiller votre relation pleine de valeurs. J’espère dans ce cas que lui aussi a toujours gardé sa dignité, ou c’est peut-être le genre le plus répandu des mecs algériens: « je fais l’amour avec toutes les filles que j’ai connues à part celle avec qui je vais me marier, parce que je veux pas que ce soit une pute ». J’espère pour toi que c’est pas le cas. en tous cas, si finalement tu choisis un émigré,- vu que t’as trop de succès on ne sait jamais! -, c’est certain que tu trouveras aussi ton compte en Europe ou même aux Amériques! tu sais y a aussi plein de gens pleins de valeurs comme toi là-bas! c’est un concept qui s’exporte très bien…
mina
le 3 juin 2012 à 10 h 09 minj’en peux plus de rire!
Layminus
le 3 juin 2012 à 11 h 49 minLeave La demoiselle alone!
Votre nom
le 3 juin 2012 à 12 h 08 mincomme BOUTOU la photos m’a induite en erreur :-(.
Melle SS
Liberta
le 3 juin 2012 à 13 h 18 min@La demoiselle : j’ai juste envie de dire que 98% d’algeriens sont frustrés malheureusement !!! Arretons d’etre hypocrites les gens ont des rapports surtout les jeunes qui ne savent meme pas se protéger (je ne dis pas que c’est bien) mais c’est la realité faut au contraire militer pour des cours d’education sexuel au lycee (je sens que certains ne vont pas etre d’accord) ca evitera bcp de MST et de bb non désirés !!
pour ce qui est des homo miliotons aussi pour une gay pride en Algerie :D chacun est maitre de sa vie on est majeur a 18 ans si je ne m’abuse meme si on a pas la majorité social en algerie les femmes ont le droit de faire ce qu’elles veulent de leur corps dieu merci
Boutou
le 3 juin 2012 à 14 h 36 minPourquoi n’arrivons nous pas à vivre en harmonie ensemble (sortez les violons hum hum).
Sérieusement, que ce soit d’un côté comme de l’autre (croire qu’il n’y a que les ‘religieux -au sens le plus large’ qui sont intolérants serait une erreur). Mais quel est cette chose (qui apparemment est inhérente à la nature humaine) qui.nous pousse à craindre et violemment repousser la différence dd l’autre? Sommes nous à ce point ‘insecure’ (va traduire ça..)? Avons nous si peu de foi en notre foi justement?
Je suis croyante/pratiquante et je traine avec des gens qui boivent (alcool hein.. sinon je bois aussi merci) fument, couchent, des homos, hétéros, athées.. et je m’EN BATS LES CACAOUETES!!
PS : Cacaouètes = ovaires. chacun ses attributs hein, j’vois pas pk on cite toujours les mêmes!
PS 2 : quand j’ai lu le titre et vu la photo je pensais plutôt à un sorte d’amour lesbien caché d’une fille envers son amie.. et j’avais déjà fait toute la bande annonce dans ma tête et tout.. Bref comme une fille quoi! :P
Fantôme d'Alger
le 3 juin 2012 à 14 h 58 minJe repasse sur ce blog, et je retrouve encore le même blabla pseudo-féministe, Yahoossien et ELLEiste qui, à l’instar des barbus, résume la femme à une femelle en rut, frustrée de ne pas pouvoir « se faire exploser le minou » en toute liberté (j’adapte mon jargon au blog). l’Algérien(ne), en quête de modèle et d’identité, se trouve finalement prisonnier(e) de deux visions sexistes de l’être humain, toutes aussi aliénantes l’une que l’autre. Et s’il n’y avait pas que ça? Et s’il y avait surtout autre chose…Lire, s’éduquer, travailler, créer: on en parle peu finalement en Algérie, même chez les plus cultivés! Mina, et si tu leur racontais « aussi » comment t’as dû bosser dur pendant tes études, et comment tu t’es intéressée à la peinture, aux photos, à la littérature!(Oh, c’est d’un ennui…!) Ca éviterait peut-être aux khorotos de considérer les khorotas comme uniquement un capital vaginal, parce que finalement, c’est ce qu’elles se limitent à proposer…
…et bien sur, on parlera aussi de sexe, marginalement, sans trop d’importance, comme on parle du foot, de la bouffe ou du sommeil…
Fikoulsaraha
le 3 juin 2012 à 14 h 58 minYa oudi perdez pas votre temps et votre énergie avec la Demoiselle : elle aime la vision du monde bicolore que lui procurent ses lunettes roses; ça la rassure. Souhaitons-lui juste de ne pas se prendre une claque un jour qui viendrait ébranler ses certitudes et lui ferait regretter sa cécité.
J’espère que son mariage est pour bientôt et qu’il sera fécond. Occupée à élever sa marmaille, elle aura moins le temps de venir déverser ses platitudes sur JVA!
Demoiselle, si tu nous lis : on t’autorise un « retrait préventif ». La lecture de JVA n’est pas bon pour ton futur embryon. Prends donc congé prématurément. Bon vent et sans rancune! J’allais dire : tu vas (presque) nous manquer!
Liberta
le 3 juin 2012 à 16 h 11 min@Fantôme d’Alger: je pense que mina (enfin c mon avis) n’a pas vocation a elever le lecteur Algerien pour ma part je trouve que trancher dans le vif des choses c ce qui faut a notre société …. et puis ou est la mal a parler de rapports sexuelles (sans pour autant etr une femelle en rut) serieux etre epanoui dans sa vie passe par l’education la culture je ss d’accord mais aussi par ca dsl de vous le dire faut en parler on est encore tres en retard !!
PS: bosser dure pour ses etudes on connait on veut du fuuuuun des trucs croustillant :D
Terrienne
le 3 juin 2012 à 16 h 15 min@fikoulsaraha : pourquoi Demoiselle derait elle prendre un retrait préventif. Devons nous nous conformer à la pensée unique ? Si JVA nous conte son quotidien c’est aussi pour faire bouger les choses bousculer les mentalités et l’hypocrisie régnante dans une societe où beaucoup ont recours à l’hymenoplastie, à la sodomie, aux avortements dans des conditions dignes de l’ex-URSS. Si l’on se considère ouvert d’esprit lorsqu’il s’agit de l’homosexualité, des relations sexuelles hors mariages … nous devons l’être aussi lorsqu’il s’agit d’avis différents des nôtres. Il n’y a pas de demi mesure.
mimichat
le 3 juin 2012 à 17 h 18 minCoucou Mina,
J’ai pensé à toi en voyant ce lien !!!
Formulaire d’inscription au concours « Raconte-moi ton Algérie » | par la Fondation Club Avenir
docs.google.com
Concours | Raconte-Moi Ton Algérie (la page est disponible sur facebook :-)
Plastic.Bertrand
le 3 juin 2012 à 17 h 23 min@Terrienne? sûr? j’aurais opté plutôt pour une autre planète, parce que ta comparaison là: « avortements dans des conditions dignes de l’ex-URSS » elle tombe complètement à plat, pour rester poli.
L’URSS est la première nation à avoir non seulement autorisé mais aussi remboursé l’IVG et ça dés 1920.(Y’a plus Histoire au programme de Benbouzid?)
Sinon, plus léger,la meilleure option me semble être celle là « j’envoie mon mec pour le test de grossesse », j’ajouterai que ça marche aussi pour la pilule, mais faut trouver le bon mec.
Mina Namous
le 3 juin 2012 à 17 h 33 minmerci mimichat, je suis allée voir, mais ce n’est ouvert qu’aux gens qu’habitent au canada ;)
@ plastic.bertrand: ah oui? on en apprend des choses! j’ai associé cette région à un bouquin de kundera où il décrivait les procédures avortement en rep. tchèque. Très très lourdes, autorisation soumise à des commissions, etc etc…c’était étouffant
habiba
le 3 juin 2012 à 17 h 54 minc’est dur d etre une femme en Algerie
L'incocrrigible
le 3 juin 2012 à 19 h 09 minPourquoi ya certaines personnes qui associent « fille de famille » à « vierge », les fils de bonne familles sont-ils aussi puceaux? enfin on s’en fiche, etre une bonne personne ne devrait pas etre associé à l’état de notre hymene, franchement laisser ça de coté, c’est personnel ce qu’on en fait, le plus important pour avoir des principes (les bons hein ^^ ) c’est d’aider son prochain, d’etre sincere, non hypocrite… integre je voudrai dire mais LaDemoiselle en trouverai a redire alors; NON TON HYMENE N EST PAS CONCERNE chere Demoiselle… et puis on adore parler sex, en plus de plein d’autres sujets, l’un n’a jamais empeché l’autre mais comme on est dans une société où on peut parler de tout sauf de ça avec des inconnus sous pretexte que ce serait une invitation (malheureusement…) alors où est le mal à partager nos vieilles histoires embarassantes qui nous font rire une fois passée ici, la prochaine fois, si le sujet ne vous parle pas; Zappez^^ c’est pas grave, on s’en remettra ;)
Plastic.Bertrand
le 3 juin 2012 à 19 h 14 min@Namoussa, effectivement ça n’a pas duré très longtemps, en 1936 Staline décide que les soviétiques doivent procréer (politique nataliste) et ça se complique.
Nabila
le 3 juin 2012 à 19 h 49 minIl y a quelque chose qui m’intrigue tes collegues connaissent ton identité vue les mentalité de certains algériens ,leur comportement n’a pas changé vis à vis de toi?
Lassar
le 3 juin 2012 à 20 h 58 min@Fantôme: Évidemment qu’il y a autre chose que le sexe, mais en quoi en parler nous fait renier le reste? D’accord avec Liberta. On peut parler de sexe sans être frustrés ou en rut, un bouc ou Belzebuth… – pardonnez ma pauvre culture musicale… – ni renier les arts, la culture, la géopolitique, l’histoire, la couture, la plongée en apnée, le mas cramé et que sais-je encore ! Mais quant à parler du foot ou du sommeil… ouais, ouais, pourquoi pas, mais bof, sans moi, finalement.
Et je suis aussi d’accord avec Terrienne – décidément ! – car dans un moment de grande sagesse lucide, et après m’être d’abord pris la tête entre les mains à la lecture des billets de la Demoiselle, je me dis que finalement c’est ça, l’apprentissage de la démocratie dont j’ai grandement besoin, moi aussi : laisser le même espace d’expression à ceux dont les idées vont à contresens des siennes. Et les démonter ;-) Mais c’est déjà fait avec la Demoiselle. Inutile d’en rajouter. En revanche le travail est de taille avec les autres, ceux qui comptent et qui pèsent – FN, barbus, misogynes, homophobes, racistes, mas craméphobes et j’en passe.
Sur ce, je vais me coucher. A bas la démocratie et mort aux cons ;-)
lamnonyme
le 3 juin 2012 à 20 h 59 minouais moi aussi je veux savoir pour tes collègues/voisins/ famille!! Un peu de t9er3idj ma foi!
mina
le 3 juin 2012 à 21 h 09 minhahaha! décidément je rigole beaucoup avec les coms de ce billet ( faut que j’arrête d’ailleurs).
alors pour les gossip : ma famille et mes amis savent que je tiens un blog ( ma mère et ma grand-mère le lisent, des fois elles disent que c’est bien. des fois elles disent » arrête de critiquer l’Algérie ». des fois elles trouvent que c mal écrit.
mon père il nous écoute parler pendant une heure, et il conclut par » mais c’est quoi un blog? »
certains de mes amis aiment, d’autres le trouvent nul!
avec les collègues, c’est comme pour tout et pour tout le monde : les proches collègues qui sont devenus des amis le savent, puisqu’ils savent tout de ma vie. on parle de tout, beaucoup de sex ( that’s life…), de cheveux, de filles, de garçons, d’envie de voyage. On se prête des dvd, quand qqn part en france, il ramène des livres introuvables ici. On rit, on s’ennuie, on me demande » kech nouveau post? t’as vu le commentaire hadak? »
Et ceux avec qui on se dit juste » bonjour, comment ça va? », ils ne savent rien de moi, je ne sais rien d’eux, normal!
voilà mes chéris!
Liberta
le 3 juin 2012 à 21 h 33 minhmmmm hmmm qui est pour une rencontre lecteurs / mina ???????
Boutou
le 3 juin 2012 à 22 h 11 minPourquoi tout le monde croit qu’on vit au 3ème siècle dans un trou perdu où personne n’a jamais expérimenté quoique ce soit à part égorger des moutons?
Les gens sont plus ouverts d’esprit qu’on pourrait le croire.
Pas tous, certainement (comme partout), mais si on creuse un peu, on trouve que cette société regorge de beaucoup, beaucoup de surprises.
Vive l'anonymat
le 3 juin 2012 à 22 h 11 minCe serait un peu casser le principe je trouve, l’idée du blog et des commentaires anonymes, ça permet vraiment d’écrire ce qu’on veut, ce qu’on pense, ca permet le débat dans un pays où les gens ne connaissent pas le concept de la divergence d’opinion !
Mais moi je suis sure que Mina et Homo Erectus se connaissent … non ?
Homo Erectus
le 3 juin 2012 à 22 h 16 minNon…
Fidel lecteur
le 3 juin 2012 à 22 h 20 min@ Fantôme d’Alger :
Tu t’ennuyais de hanter le TNA alors t’es venu faire un tour chez les écervelés obsédés du minou et de la zigounette?
Ta psychologie de comptoir tu peux aller la pis*er ailleurs! (Comme tu te permets des écarts je ne vais pas me gêner)
J’ai une idée pour toi, Tu pourrais faire un blog où tu appliquerais tes propres conseils! tu pourras même en faire la promo sur JVA!
PS : Mina a la science infuse elle n’a pas à bosser dur pour apprendre/comprendre les choses.
Isis Irictis
le 3 juin 2012 à 22 h 51 minAHAHAHAHAHAHAHA MERCI MERCI Homo Erectus ça fait 10 minute que je pleure de rire devant mon écran là.. grâce a ta réponse ..pas pour ce qu’elle signifie mais t’es un petit malin quand même mdr on dirai un petit chaton caché dans les buissons qui observe les vas et viens des d’une meute de com’ et qui d’un coup a décidé de bondir ..désolée Mina
Du coup je doit parler du sujet on va dire que le vrai problème ce n’est pas le sexe hors mariage mais l’absence totale d’éducation sexuelle, je vois par exemple que beaucoup se sente mal a l’aise devant un pharmacien ou un médecins je doit dire que les 2 s’en tapent de votre vie sexuelle , ce qui les importent c’est au mieux votre santé au pire votre argent, prendre par exemple une pilule sans indication d’un gynécologue risque d’avoir de lourde conséquence sur l’ensemble de votre corps( kyste ovariens, chute de cheveux ou pilosité anormale, hypertension)
un avortement c’est pire..
Bon tous ça pour dire que votre santé passe avant tout les préjugés car le jour ou vous serait allongé dans un lit ces gens la vous n’y penserai même plus
Bonne nuit
Fantôme d'Alger
le 3 juin 2012 à 22 h 54 min@Liberta, @Lassar, évidemment qu’on peut parler de sexe, je n’ai pas dit le contraire. Le problème c’est que ça ne parle que de ça! toute production littéraire ou médiatique nous dépeint l’Algérie comme un monde manichéen opposant les femmes et les PD aux barbus, allant des reportages des chaînes françaises, aux nouveaux films algériens et les débats à la radio (l’autre jour, j’écoutais à la chaîne3 une chroniqueuse qui se disait admiratrice d’une femme qui « vivait librement sa sexualité ») -mais bon sang on n’admire pas quelqu’un parce qu’il couche ou pas-, et j’en passe et des meilleures.
J’apprécie particulièrement la fluidité du style de la chroniqueuse (c’est ce qui croustille, Liberta!), mais pour ce qui est du contenu, je retrouve encore et toujours ce « Biyounisme » érigé comme modèle d’émancipation.
Faut dire que la pudeur féminine n’a pas survécu à la mort du gentelmanisme! Et pourtant, ils faisaient bien l’amour ensemble, avec admiration, amour et respect réciproques…
La Fée Clocharde
le 3 juin 2012 à 23 h 57 minOption comme une autre: profiter du fait qu’on est pas en France c’est à dire qu’il n’existe aucune loi pour vous importuner sur le port de votre burqa, niqab, sitar, bâche, sac poubelle ect… et débouler en voile intégral à la pharmacie
Votre nom
le 4 juin 2012 à 1 h 29 minÇa m’est arrivé aussi. J’ai fait semblant de regarder tous les articles de la pharmacie…plus fort , le coin bébé (je suis maso faut croire)J’ai du attendre que la pharmacie se vide pour demander un test de grossesse.
Sceptique
le 4 juin 2012 à 1 h 33 min« mon père il nous écoute parler pendant une heure, et il conclut par » mais c’est quoi un blog? » »
Mouais… ça m’étonnerait pas qu’il fasse semblant et qu’il aille lire ensuite en douce tes billets, Mina. :)
Question secondaire sur la protection de ta vie privée : comment fais-tu pour faire confiance aux amis et collègues qui connaissent l’existence de ton blogue? Je veux dire comment es-tu sûre qu’ils ne vont pas ensuite aller le répéter aux autres?
Mina
le 4 juin 2012 à 7 h 51 min@ la fée clocharde : j’aime ton option, elle est géniale!!!
@ fantôme d’alger : je ne commenterai pas la totalité de ton commentaire, parce que je ne peux rien contre ton interprétation des textes. En revanche, dire que « ça ne parle que de ça » est une erreur.
y a certes pas la catégories « tag » sur ce blog qui t’aurait permis d’avoir facilement et rapidement une vision d’ensemble. Mais je t’invite à regarder un peu les archives ici et là, et peut-être qu’on aura le plaisir de converser sur un autre sujet avec toi;)
@sceptique : ana nia, je fais confiance aux gens!
@ votre nom : hahaha, je visualise bien la scène!
@ homo erectus : comment ça on se connait pas? t’as honte de moi c’est ça? la nuit qu’on a passé ensemble ne signifie donc rien? et cet enfant que je porte il est pas de toi non plus??? Hein c’est ça? c’est çaaaaaaa??????
de toute façon je m’en fous, je sais que tu me trompe avec isis ( qui se permet de me narguer dans mon propre lit) et dz chick ( elle m’a tout dit).
Tu sais quoi? je mérite mieux que toi, et mon enfant sera élevé par la demoiselle ( c’est avec moi qu’elle s’est fiancée).
noooooooooo reviens, je t’aime!!!!
non tu veux pas? Aya khlass dégage, j’ suis plus belle que toi de toute façon et de toute les façons!
( c’était la minute la crise féminine de la folie névrotique, que chaque homme a au moins une fois expérimenté dans sa vie).
mimi
le 4 juin 2012 à 11 h 28 mincoucou!!
Je lit depuis quelques tremps les aticles de JVA( conseillée par une amie ) et j’adore !!!! j’apprécie votre style d’écriture plein d’humour et de légerté avec laquelle vous décrivez la société algérienne . Ca fait du bien de savoir qu’il y’a des gens comme nous !!!
Bonne continuation .
Homo Erectus
le 4 juin 2012 à 12 h 34 minMina, je voulais juste protéger notre vie privée… (n’étale pas tout comme ça, tout peut s’arranger, je t’ai acheté du bon chocolat, le coffret DVD Mad Men, et le shampoing lissant que tu cherchais désespérément depuis des mois.. on va discuter.. je vais t’expliquer pour Isis et DzChick… tu vas trouver tout ça logique.. à ce soir.. mais d’ici-là ne craque plus comme ça stp.. les gens nous lisent..)
anonyme
le 4 juin 2012 à 18 h 11 minc’est bientot fini votre film pour nanas Homo Erectus dit leur que t’es marié qu’on revienne au sujet
anonyme
le 4 juin 2012 à 19 h 41 minHomo Erectus épouse Mina elle t’aime vraiment a ta place j y penserai
Homo Erectus
le 4 juin 2012 à 20 h 00 min« Homo Erectus épouse Mina elle t’aime vraiment a ta place j y penserai »
Eh bien justement t’es pas à ma place.
J’aime beaucoup Mina, mais pas au point de l’épouser.
Rahi ki khti.
Coup de foudre à JVA
le 4 juin 2012 à 20 h 01 minHomo Erectus marié … Un mythe s’effondre
anonyme
le 4 juin 2012 à 20 h 04 minil est loin le temps de l’ancien JVA
Homo Erectus
le 4 juin 2012 à 20 h 04 minExact, je suis marié et bien marié, ctadjire que j’aime ma femme. J’en suis même fouldingue!
Coup de foudre à JVA
le 4 juin 2012 à 20 h 07 minBon ben je te pardonne alors. Mais plus de mauvaise surprise, nous sors pas demain que t’as 51 ans steuplait !
( c’est vrai qu’on s’éloigne du débat, excusez mes effusions)
Homo Erectus
le 4 juin 2012 à 20 h 14 min« Bon ben je te pardonne alors. Mais plus de mauvaise surprise, nous sors pas demain que t’as 51 ans steuplait! »
On a l’âge de ses artères et les miennes sont très jeunes.
Le reste ne compte pas. Le temps est une notion arbitraire.
Homo Erectus (le vrai)
le 4 juin 2012 à 20 h 25 minPas sympa de se faire passer pour moi.. mon dernier vrai message est celui de 12h34… Enfin ça devait bien arriver un jour, je suppose..
Liberta
le 4 juin 2012 à 20 h 56 min@Homo Erectus (le vrai): avoir un sosie c le debut de la gloire :)
Homo Erectus (le vrai)
le 4 juin 2012 à 21 h 06 minCelui-là était gentil, ça aurait pu être pire…
krounfla
le 4 juin 2012 à 22 h 00 minHomo Erectus ! tu ne vois pas que les bloggeurs te blagues!! franchement , tu as mis du temps pour réagir , je pensais que ni la pillule , ni les préservatifs ne t imterréssaient , je commençais à m ‘ inquieter , mais là c ‘est bon , meme pour la bonne aventure avec mina namoussa , elf mabrouk
sans rancune
Célibatteur
le 5 juin 2012 à 3 h 22 minje mettrai ma main au feu que cette Mamzelle Namous est encore vierge :p !houlalalalalaaaaaaaaaaaaa. ben quoiiiii?!!!!c’est quoi ces grands yeux ébahis, puisque je vous dit qu’elle est vierge! parole de Célibatteur ;) Pour le reste, je pense que La Demoiselle est celle qui aime le plus Mamzelle (je suis très sérieux). je me permettrai donc de « protester » contre l’acharnement de certains contre elle. d’abord pcq c’est contraire à l’esprit de ce blog qui est, d’après les nombreuses chroniques que j’ai lues, un espace de liberté de dire et de penser. et ensuite, pcq dans sa grande sagesse , Mina saurait que certains parmi cell(eux)s-là, sont des flatteurs! désolé pour qui se sentirait ciblé, ce n’est pas spécialement le cas, c’est juste une « règle » de la vie :(
lanonyme levrai
le 5 juin 2012 à 7 h 55 minplus long qu’estheticienne, il y a peripateticienne, un mot que le mec ne dira jamais a la fille tant qu’il l’a dans son lit, meme s’il n’en pense pas moins.
Mina Namous
le 5 juin 2012 à 8 h 07 minet réciproquement!
anissa
le 5 juin 2012 à 8 h 48 minj’ai bien aimé ton article mamzelle Namous
j ai parcouru en diagonal les commentaires
intéressant!
lanonyme levrai
le 5 juin 2012 à 9 h 59 minréciproquoi? pas de reciprocité possible dans ce cas. impossible. la preuve est dans ton titre. la fille doit toujours tout assumer. et toujours toute seule. mais parce que la vérité est difficile a assumer, elle se ment a elle meme et se fait tout un cinema. toute seule. et quand le film est terminé et que la lumière revient, le mec lui est deja bien loin.
Mina Namous
le 5 juin 2012 à 10 h 04 min@ anissa : mercii! oui j’ai été bluffé par les commentaires :)
@ l’anonyme: on connait pas les mêmes mecs,et dieu merci!
lanonyme levrai
le 5 juin 2012 à 10 h 09 mintu parles bien de « nos contrées » non? et moi je ne parle pas de l’exception qui confirme malgré tout la regle.
Mina Namous
le 5 juin 2012 à 10 h 12 minoui, faut croire qu’on attire pas les mêmes mouches ;)
@ homo erectus : merci pour le chocolat et le reste. J’ai essayé le shampoing ce matin,rani ki japonia, c’est suiperr!
lanonyme levrai
le 5 juin 2012 à 10 h 18 minet si j’etais mouche?
Un Nom
le 5 juin 2012 à 13 h 18 minHaha, les commentaires sont excellents …
Mina, un jour, à onze/douze ans, je suis partie a la pharmacie du coin demander de la pilule contraceptive pour ma maman, la pharmacienne m’a répondu a ma demande ; C’est pour vous ? et j’ai dis ; Non !, pour ma mère ! si j’avais un peu plus de cran et moins de timidité, j’aurai répondu oui. Mais j’avais bien trop peur des regards des voisins a douze ans :(
Sur ce, sympa l’article !
Brutus
le 5 juin 2012 à 15 h 51 min« je mettrai ma main au feu que cette Mamzelle Namous est encore vierge »
– Vérifier ton hypothèse nécessiterait que tu mettes autre chose que ta main et ailleurs que dans le feu.
No offense Mina, j’ai pas pu m’en empêcher!
Folie passagère
le 5 juin 2012 à 19 h 22 minAhahaha! Encore 1 autre qui se croit subtil!
Moi, je veux juste dire un petit coucou à ta mère et ta grand-mère. Elles ont une fille/petite-fille formidouble et peuvent en être fières!
Isis
le 5 juin 2012 à 20 h 09 minMina chérie ce n’est pas ce que tu crois
Tu me vois capable d’un coup aussi bas ?
Je l’ai certes invité dans un bel endroit
Musique, lumière tamisée et tout le tralala
Il est venu mais surpris il ne s’attendait pas
Qu’en réalité je ne sois pas si laide que ça
Nous avions discuté c’était bien sympa
Et il a avoué son faible pour ton blog a toi
J’ai compris donc que pas de place pour moi
Que j’ n’étais pas son genre de riche papicha
Soit ! Un petit conseil douce et jolie Mina
Derrière ses fausses aires HE c’est un bon gars
Nb : le vilain(ne) profite pas trop de ton anonymat
Homo Erectus (le vrai)
le 5 juin 2012 à 22 h 12 minPas mal Isis, ton p’tit poème, franchement pas mal du tout. Il aurait peut-être fallu casser la rime en « a » avec une strophe au milieu, mais sinon c’est tout bon. Tu m’as bien fait rire en tous cas. Ma poétesse !
hey
le 5 juin 2012 à 23 h 36 minje choisis la cinqieme
Femelle en rut/Frustrée/Péripatéticienne
le 6 juin 2012 à 7 h 56 minDéjà lu des billets sur JVA. Mais première fois que je lis les commentaires, et j’en suis toute surprise! C’est très intéressant, j’ai beaucoup souri.
Les commentaires de La Demoiselle ont été publiée parce que le blog est un espace de liberté, mais ce que les gens qui mettent en avant l’argument de la démocratie et de l’acceptante de l’avis de l’autre, en parlant d’acharnement contre elle oublient, c’est que dans un espace libre, on est libre de dire ce qu’on veut, mais ça ne nous dispense pas de porter la responsabilité des propos qu’on tient. Et en faisant le pas de donner notre avis, nous sommes conscient que nous le soumettons automatiquement à la critique des autres.
La Demoiselle a le droit de tenir les propos qu’elle tient, les autres en lui répondant ont le droit de les juger réactionnaires. Ça n’est pas anti-démocratique du tout.
Enfin bref. Je suis pour la cinquième option. Lazem ywalfou.
Lot'
le 6 juin 2012 à 11 h 17 minDe nos jours , avec le téléphone arabe et la bouche à oreille , tu peut même pas t’en foudre …
Votre nom
le 7 juin 2012 à 13 h 31 minOption 6 : tu t’en fous pas, et t’assumes (que malheureusement, tu ne t’en fous pas), ça veut dire, tu ne te juges pas. Simplement, tu te laisses tranquille, tu te fous la paix, tu ne te juges pas. Tu rougis, tu te justifies, ben tanpis. Alors, étrangement, peut-être, des fois, quelquechose se produit. Limouche.
La demoiselle
le 7 juin 2012 à 22 h 11 min@ Heiiiin: heiiiiinnn??? la stupidité de mon commentaire, elle parle de test de grossesse pour filles célibataires en Algerrriie!!!! Sinon, la répétition de ces articles pour provoquer, vous ne la trouvez pas stupide!!!
@ R: mon cercle social ne représente certes pas 98% de la société, mais je suis certaine que 98% des algériens préfèrent se marier avec des arriérées !! Alors, pourquoi, se faire tant de mal?? avec ces tests de grossesses pour qu’à la fin, le mec prend la fuite!!!!!!!!!!!!!!
@ rasta: moi jalouse, de qui?? de celle qui ont peur des jugements des pharmaciens, de Mina, qui n’arrête pas de répéter et répéter et répéter ou de celles qui finiront enceintes et célibataires si le test de grossesse afficheraient +++++++
@batati batata: moi pas épanouie de mes fiançailles?? que veut tu que je fasse?? que j’applaudisse les filles célibataires qui ont peur de tomber enceinte et de les encourager à suivre les options de Mina!!! ça me réjouie pas vraiment, leur situation est triste, rabi m3ahoum, de tout cœur :)
@ Lamnonyme: ton com est trop long, je l’ai lu en diagonal, j’ai juste une question: si t’es un homme, tu vas te marier avec une vierge?? ou continuer ta vie célibataire et papillonner d’une femme à une autre, ce qui est sûr c’est que tu épouseras JAMAIS une fille qui a fait des test de grossesse pendant son célibat!!! Merci pour the best com, eh oui, je sais que je vole la vedette à Mina, la preuve, j’ai récolté beaucoup beaucoup de commentaires malgré que je suis pas la propriétaire de ce blog :)si t’es une fille, bEn, pareil, je te réponds qu’un homme algérien qui a même eu des rapports hors mariage se marie avec une vierge à la fin mais ne prendras jamais une fille qui n’est pas pucelle!!!
@ Fikoulsarahha: la vie n’est jamais rose ma belle, on a tous des ennuis, je ne prendrai pas congés de ce blog, car non seulement, mon mariage n’est pas dans l’immédiat, mais parce que je me demande tjr pourquoi se voiler la face, pourquoi, Mina véhicule l’image d’une fille qui peut tout se permettre, alors qu’on est des algériens et des musulmans!!!
@ Nabila: ya3tik essaha, très bonne question :)
@Isis Irictis: prendre la pilule sans consultation, kyste ovariens, chute de cheveux ou pilosité anormale, hypertension), un avortement c’est pire.. YA YEMMA, c’est pour cela, que je suis contre le sexe hors mariage mais certains ne comprennent tjr pas!!!!!!!!!
@ sceptique: par ton com, tu prouves mes paroles, la majorité des algériens sont des arriérés lool
@ célibatteur: justement, si elle savait la gravité du test de grossesse et surtout l’état psychique de la fille, elle n’écrirait pas un article comme ça, sinon, c’est quoi ça: la demoiselle aime Mina? je l’aime pas et je la déteste pas , par contre je n’aime pas qu’elle confonde l’Algérie avec beverly hills LOOOOOOOOOOOOL
@ lanonyme le vrai: tout à fait d’accord avec toi, le mec prend la fuite!!!!!!!
PS: j’espère que j’ai répondu à tt le monde car vraiment je n’arrive pas à croire que j’ai récolter tant de commentaires, merci beaucoup :)
La demoiselle
le 7 juin 2012 à 22 h 18 minAHHHH j’ai oublié de te dire: merci Mina pour tes félicitations, je t’invite à mon mariage si tu veux :) la3kba lik inchallah ainsi que toutes les lectrices de ce blog :) Vive le hlal :)
Je ne partage pas tes idées certes, mais je ne suis pas rancunière, d’ailleurs, si tu assistes à mon mariage, je te ferai un peu de mon henné ou je te jetterai mon bouquet de fleurs , as you like :)
Mina Namous
le 7 juin 2012 à 22 h 42 min@ la demoiselle: rien ne me ferait plus plaisir que d’assister à ton wedding! tu as mon mail, j’ai déjà ma robe , j’attends ton invit!
Salamate
le 8 juin 2012 à 0 h 59 minLa Demoiselle (qui est peut-être un damoiseau dans l’fond) est à ce blog ce que l’anti-héros est au thriller. Elle ne fait que renforcer la sympathie qu’on éprouve pour Mina.
Rendons-lui au moins cette grâce.
Spamicide
le 8 juin 2012 à 1 h 27 minEncore un spam; illisible de surcroît, probablement l’oeuvre d’un logiciel de traduction automatique. À la poubelle les pourriels!
Célibatteur
le 8 juin 2012 à 5 h 23 minje vous l’avais bien dit : Mamzelle et la Demoiselle s’aiment beaucoup en réalité ;) Pour le reste, je suis toujours dans l’attente du « Certificat de virginité » de Mamzelle, dûment signé par le maire, sinon l’imam de notre douar n’acceptera jamais d’officialiser notre mariage. avant le test de grosses, faudrait peut-être nous parler d’abord un de ces jours de ce « certificat de virginité » (est-ce l’Etat qui l’exige?), l’hymènoplastie…!
lilou
le 11 juin 2012 à 21 h 30 minPuréeee j’ai adoré,tu es trop forte je te kiffe!:)
Une blogueuse à Lyon
le 12 juin 2012 à 0 h 14 minT’es la meilleure !
lola
le 18 juin 2012 à 9 h 07 minj’aime beaucoup la photo!
Farasha
le 27 juin 2012 à 11 h 17 minWhat??? après l’homo Erectus c’est moi mnt ? si la demoiselle comme tu dis tghid alors toi c’est quoi? yakhi 3ibad yakhi
mimi
le 7 juillet 2012 à 15 h 03 minhi, je voudrai dire que vraiment vous parlez de n`importe koi mais qu`est ce qu`on s`en fou de votre vie de merde (hacha certaines personnes) et de vos histoires de baise n`avez-vous rien trouver d`intéressant a faire? vous vous prenez pour qui? mais parlez de grossesse et de baise vous apporte koi? vous etes malades vraiment, vous avez un manque quelque part et vous essayez de le combler de cette facon pfff prk ne parlez-vous pas de livres que vous aviez lu? de vos etudes? de choses dont les lecteurs apprennent… vous etes nules au vrais sens du terme :) quel niveau bas :)
PS: vous etes bien loins d`etre comme les europeennes savez-vous prk? et bien parceque ces dernieres ne font pas des bebe a la con :) elles revent de fonder une famille et d`elever des enfants en leurs donnant une bonne education en etant de bonnes maman mais … des nana comme vous n`auront peut etre pas la chance un jour de dire comme a dit une dame tout a l`heure: je suis fiancee, je v bientot me marier … vous n`avez pas de quoi etre fiere apart vos jambes en l`air :) quelle connes heureuses :)
Votre nom
le 7 juillet 2012 à 16 h 27 min@mimi: une partie de jambes en l’air ne te ferait pas de mal! Non mais toi pour qui tu te prends? La conscience du monde? On parle de ce qu’on veut y a assez de censure comme ça un peu partout ce petit espace de liberté n’est pas de trop!
And best of all personne ne t’oblige à lire nos vies merdiques « jouissives » de connes heureuses
J’imagine que Mina n’a pas la prétension d’éduquer ses lecteurs, juste partger des experiences auxquelles ils peuvent s’identifier ou pas!
Casse-toi!
biba
le 7 juillet 2012 à 17 h 28 minoui j aimerais savoir si c est ce qu on veut dire pas ETRE UNE FILLE MODERNE , COOL? es ce que oblier notre culture notre religion et tradition nous libere a ce point..BRAVO les filles vous etes en fin des fille libres ehhh je veux dire FACILES … les petis cons voyous vous utilisent et vous jettes comme ils le font avec les cigarettes… et les fille de 1800 attends leur mari pour perdre leur verginites … vraiment edeniya etkalbet ….
mimi
le 7 juillet 2012 à 19 h 12 minen fait, si vous etes fieres de ce que vous faites vous devez accepter toutes les critiques et tous les commentaires de beaucoup de miss conscience du monde comme moi :D vous les cool et les sans principes, alors vous faites des bebe et des avortements et vous vous attendez a ce qu`on vous applaudissent lol quelles pauvres connes heureuses :D
ne croyez-vous pas que ca aurait ete mieux que vous vous rencontriez et que vous fassiez votre espace libre rien qu`entre vous et que vous vous racontez vos histoires de putes rien qu`entre vous? vous auriez eviter a bcp de bons gens de vomir (hachani w hacha toutes les miss conscience du monde)
Votre nom
le 7 juillet 2012 à 20 h 52 minMa chère et honorable mimi à la réputation immaculée!
Il est clair que nous n’avons pas les même buts dans la vie…
Pour tes commentaires je t’informe qu’ils peuvent être supprimés, ne te réjouis pas trop!
For the rest my dear quand un mec me plait je me le tape et je tourne la page, fais gaffe au tien si je le croise (si t’en as un!)
mery
le 7 juillet 2012 à 21 h 01 minun mec? emmm disant un homme qui me protege qui a pri soin de moi qui n`a pas profite de mon amour pour lui un homme qui m`appel: ma femme et belive me il n`aime pas les moins qu`une femmes de tout le monde like u il m`aime moi a lui seul dans le halal dont forget الطيبين للطيباتen fait; la fete de mon mariage est pour treeeeeeeeeees tres bientot ca sera dans un hotel que tu ne veras meme pas dans tes rêves (Atlantis) je metterai une superbe robe blanche et tous les invites me diront: mabrouk t`imagine pas le sentiment que ca fait de garder sa pudeur et ses principes, …. tu pouras vivre ca seulement si tu te remettera a Dieu et que tu fasse un trais sur ses conneries d`ado a l`americaine alors que les americaines ne pensent pas comme toi la conne heureuse :)
pour ce qui est de mes commentaires ben je me rejouis le fait que tu les lise toi car ils sont adresses a toi et aux fouha comme toi seulement sinon les filles honnorables et propres ma yessem3o ghir leklam lemlih de ma part et de la part de tout le monde ;) so, contente que tu puisse lire si bien et entierement mes commentaires ya la conne heureuse pourrie :)
Votre nom
le 7 juillet 2012 à 21 h 41 minMabrouk 3lik! lehna ou 3maret eddar nchallah!
La Demoiselle
le 8 juillet 2012 à 20 h 15 minwaw, je n’imaginais pas que t’allais accepter mon invitation chère Mina, surtout qu’il y auras que des gens « arriérés » looool :) Sincèrement, je tiens à inviter que les personnes qui m’aiment et qui partageront ma joie ce jour là , en me souhaitant tout le bonheur du monde, I’m sorry, d’habitude, je tiens ma parole, mais allah ghaleb,je doute fort que tu m’aimes lol
Sinon, félicitation pour ton frère, la3kouba lik, allez tiens bon, le ramadhan arrive, et dieu exhausse les souhaits pendant ce mois, tu n’as qu’à prier :)
Bonne soirée.
Debbana
le 7 août 2012 à 19 h 16 minCa claque !!trop vrai, j’aime, j’adore…le seul bémol c’est la dernière phrase, mais je te comprends (tu as dit que ta mère, ta grand-mère et tes collègues te lisent :p)…c’est fou mais « la pilule du lendemain » je suis sure qu’elle s’écoule plus en Algérie qu’ailleurs (on a plus peur chez nous et c’est connu quand on a peur on tombe enceinte :p)…
Ton blog est top n’en déplaise et celui qui n’aime pas n’a qu’à passer son chemin ! moi j’adore les filles qui « osent » dire haut ce que tous font tout bas. Hein?qui n’a jamais eu ce moment de solitude en franchissant le seuil de la pharmacie?qui n’a pas hyper paniqué à cause d’un retard de règles?arrêtons, celle qui ne l’a pas fait en vivant à Alger ou elle est menteuse ou menteuse ou alors elle choisit les « voies boueuses » …. et ils viennent ensuite nous faire la morale non mais?? et l’histoire de la virginité avec laquelle elles nous saoulent…hymen peut etre mais pas de « chasteté »…bon j’arrête :)
Mina je suis FAN et à chaque fois que je devrais acheter des capotes je penserais à toi (quoique ici il y a des distributeurs mais fi khaterk j’en achèterai dans les pharmacie et choisirais des vendeuses « arabes » pour bien assumer), tiens la prochaine fois à Alger je le ferai rien que pour le fun :)
halim
le 27 novembre 2012 à 14 h 39 minun bonjour de lyon ou je suis tombé sur ce site par hasard, tres tres sympas……..kiss de lyon halim
thegirl
le 3 mars 2013 à 19 h 22 minUne adresse pour trouver la pilule du lendemain ?
FredJ
le 4 mars 2013 à 13 h 53 min« Une adresse pour trouver la pilule du lendemain ? »
– À la pharmacie d’Hyeres..
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 3 h 14 minBaraka allaho fik :D
Kiss darling
le 10 janvier 2014 à 19 h 13 minOn trouve de ces commentaires ici…
OuiOui
le 26 janvier 2014 à 13 h 30 minN’ayant plus le net à la maison depuis quelques mois déjà, j’ai décidé de faire une soirée JVA histoire de voir tout ce que j’ai raté ces derniers temps – où faut pas se mentir, j’ai eu l’impression que le temps s’est arrêté, sans ouvrir Google Chrome.. -. De fil en aiguille, il est 13h20 et je suis encore sur ce blog à lire et à relire les textes!
Je suis retombée sur celui-ci et je me bien suis marrée en lisant l’option 4. J’ai déjà rendu ce service à une copine et plutôt deux fois qu’une, sauf qu’à ce moment là, en choisissant le pharmacien dont le code postal est différent du mien, je ne me suis jamais mise en tête que j’aurais à revenir dans cette même pharmacie quelques temps plus tard avec celui à qui on a envie de répondre oui dès qu’il ouvre la bouche (autrement dit, mon copain!). Sauf qu’en répondant gentiment : « oui » à en va dans cet pharmacie, j’étais loin d’imaginer que c’était pour me présenter son oncle qui possède la pharmacie en question :D
Mais faut croire que les pharmaciens, c’est comme les esthéticiennes (c’est vrai qu’il est dure à écrire ^^) Ils s’en foutent de ce qu’on achète!! :D
Voili, voilà, voiloum!!!
Une Algérienne
le 23 juin 2015 à 19 h 56 minMoi j’ai une question, jeune pucelle que je suis!
La virginiteyy c’est pas dans l’Islam?