J’ai suivi de loin l’affaire des Femen, j’ai lu vite fait des choses sur leur naissance en Ukraine durant l’euro 2012, où elles en avaient ras-le-bol d’être considérées comme des prostituées. Ca avait un certain sens.
Ensuite leur « mondialisation », les déambulations dans les rues de Paris, les Femen tunisiennes, Amina portée disparue et tout le boucan que ça a fait.
Je fais partie de ceux qui ne voient pas trop le sens de montrer ses nichons pour revendiquer des droits, aujourd’hui. Mais bon, me suis pas penchée suffisamment sur le sujet pour avoir un vrai avis. Mais d’instinct, ça m’accroche pas.
Et puis j’aime pas mes seins.
J’ai, en revanche, hurlé de rire en voyant la page facebook Femen Algeria. Parce qu’au-delà de la timidité des photos postées pour l’instant, ça correspond pas du tout à la réalité algérienne.
La réalité algérienne, c’est qu’on arrive même pas à faire la libération du cheveu : de plus en plus de nanas choisissent de se voiler et beaucoup d’entre elles ont une façon très étrange de la faire (le voile « i’m sexy and i know it »). Ce qui conduit à une société qui ressemble à un grand n’importe quoi.
Dernièrement le magazine Dzeriet a d’ailleurs consacré un article au phénomème de la voilée sexy.
L’angle du papier : les filles obligées de se voiler ont choisi la sexyitude ( maquillage outrancier, jean super slim, décolleté, tout le tralala qui est devenu banal dans les rues) pour s’affirmer et montrer au monde qu’elles restent femmes et féminines malgré tout.
La sexytude (pour pas dire le ridicule) comme outil de libération féministe en somme.
J’ai trouvé l’article un peu incomplet…
Autour de moi, les nanas qui se voilent ont choisi de la faire délibérément, sans aucune pression familiale. D’ailleurs souvent, dans une même famille, l’une le porte, l’autre pas.
C’est vrai que certaines se sentent obligées de le mettre car dans leur entourage ou leur quartier, toutes les nanas sont voilées et donc elles ne veulent pas se faire remarquer en se différenciant.
Mais ça reste un sentiment d’obligation, pas un coup de force ( psychologie de comptoir, quand tu nous tiens).
Un tas d’articles et de gens viennent aussi nous expliquer que le voile a été un instrument de libération sociale pour les femmes qui choisissent cette voie: à partir du moment où elles le portent, elles peuvent tout faire, car elles ont ce masque de protection face à la rue et à une certaine intimidation sociétale : travailler, sortir, communiquer…..
(Certaines ont étendu le champ des possibles: faire sauvagement l’amour au bois des arcades.)
Comme beaucoup, je comprends le voile comme cette envie personifiée de pudeur. Dans mon enfance, les femmes voilées étaient celles d’un certain âge, ou extrêmement discrètes, pâlottes du visage et de la bouche, sorte de sacralisation de la sagesse. Se cacher les cheveux équivalait à une pudeur qui leur correspondait. Chacun son truc.
Aujourd’hui, on voit bien que ces dernières sont minoritaires, et la bombe voilée a pris le dessus dans les rues. Enlevant tout son sens à la symbolique du voile ( Je n’y adhère personnellement pas. A mes petits yeux, ça réduit encore plus l’homme que la femme, mais c’est pas la question).
C’est devenu tellement banal cette mode de la hijabia limite poufiasse qu’on ne s’en étonne plus, sauf quand parfois on entre dans une pizzeria et qu’il n’y a que ça (t’as l’impression qu’elles sont en congrès parfois), et qu’on trouve ça triste quand même. On dit que ça ne ressemble à rien, et que surtout, ça ne ressemble pas à l’Algérie. On répète que cette façon vulgaire de le porter et de le voir proliférer partout, c’est pas nous.
C’est quoi nous? ( là si je pouvais dessiner un énorme point d’interrogation).
Alors importer le mouvement Femen ici, sous le simple prétexte que ça existe ailleurs, ça paraît un peu incongru. Ce qui avait une certaine logique en Europe de l’est, à un moment donné, n’en a pas forcément ailleurs.
Tout comme féminisme européen et américain diffrèrent complètement l’un de l’autre.
On n’a pas fini de tourner en dérision les voilées sexy et elles n’ont pas fini d’envahir les rues et de nous mépriser un peu. Certaines ont en plus l’air d’avoir la conviction que les non-voilées sont, de facto, des salopes.
Des fois j’ai envie d’en attraper une et de lui demander le pourquoi du comment.
Parce que franchement, je sais pas.
Je sais rien du tout en fait, mais j’ai vraiment le sentiment que montrer ses seins, pour faire avancer une cause, c’est déjà dépassé ou à l’inverse trop prématuré.
C’est vrai qu’on est déjà hors du temps et à l’ouest pour plein de choses en Algérie, mais importer un truc juste parce que c’est à la mode dans certains pays, c’est pas très chic. Nos seins méritent mieux que ça, non? Gardons les à leur jolie place bien chaude et concentrons nous sur cet air trouble qui étouffe nos cheveux. Ils le valent bien.
(ok, je sors ;)
Mamzelle Namous
maya
le 26 mars 2013 à 19 h 43 minpk toute cette haine patente envers le voile mamezelle ,, kesk on t a fait ? je comprend pas , chui une fille voilée je porte pas le hijab char3i oui mais je m habille pas comme une trainée non plus , si la majorité opte pr un voile plutot leger c pas le cas de tout le monde et comment peut tu dire que les filles qui etouffent leurs cheveux ne sont pas libre ! toi t ‘ es libre peut etre le fait de sentir l’air carressé ses cheveux c ca qui fait ta liberté ? en plus c’est loin d’etre fondée tout ca tu parle de voile dans un article qui parle de femen et d exhibisionnisme !!! ces filles voilées sexy ne sont pas aussi pudique mais elles st pas des devergondées pour autant ! chui pas la pour les defendre je les méprise plus que toi meme a cause d elles je me fais insultée moi et mes semblables …. mais c’est pas a moi ,( c’est a personne )de les juger é je fais pas la bétise d’extrapoler ca au principe du voile et ca t a jaimais passé par l esprit qu’ya parmis tes lectrices des : voilées fallait y penser avant de publier de telles insultes …
Patate douce
le 26 mars 2013 à 19 h 45 minTour a fait d’accord sur le concept du féminisme d’importation, ta3 l’cabas kima ykolou.. J’admire toutes ces femmes à travers le monde qui ont donné au féminisme plusieurs nuances de part la diversité de leurs luttes, comme ce gang des saris roses en Inde.. A-t-on vraiment besoin de montrer ses seins pour être féministes? Un peu de réflexion mesdames, et bâtissez votre propre lutte. N’imitez pas, innovez! Et surtout, gardez votre identités d’algérienne!
Mina Namous
le 26 mars 2013 à 19 h 49 min@ Maya : je pensais avoir pris assez de précautions pour exprimer mon ressenti. Mon incompréhension ici ne vise que les « voilées sexy ». C’est un phénonème que je ne capte pas, c’est tout.
Désolée si tu t’es sentie offensée ou jugée, ce n’est pas le but, encore moins l’idée.
@ Patate douce: tout à fait ! Y a quelques années, j’avais lu un excellent article sur les mouvements féministes américains et les nouvelles générations, mais j’arrive difficilement à me rappeler en substance.
nab
le 26 mars 2013 à 20 h 13 minbon article , je suis tout a fais d’accord je pense qu’on s’exhibant ainsi on ne milite nullement pour les droits de la femme bien au contraire on lui colle l’image d’objet !!! chose que je trouve vraiment insupportable, on a jamais vu un homme se devetir se mettre dans le plus simple appareil pour defandre ses droits, alors la ici on algerie; tout de meme on est un peuple musulman avec certaines valeurs bien a nous, il faut pas imiter betement tel les phenomemes spoteed femen plutot que ça on devrait montrer qu’on peut revendiquer ses droits avec toute la respectabilité et surtout l’integrité qu’est due a la femme.bonne soirée les filles ^^
Thinnegan
le 26 mars 2013 à 20 h 17 minFéminisme importé, surenchère de la revendication au sein de certaines classes… On n’a pas fini de faire montre de notre complexe de l’homme blanc. Comme toujours, tu vises juste, tu décortiques et dénudes simplement un problème que d’autres tripatouillent dans tous les sens. Bravo Mamzelle ^^
Soussou
le 26 mars 2013 à 20 h 23 minHello mina waited so long for this! Always a pleasure to Read you…. Bref ça fait plais… De te lire a nouveau.je me suis aussi bcp posé la question de savoir pourquoi nos compatriotes et congénères se sont toutes jetées à corps perdu sur le voile! Je me disais j’ai le mm background culturel que ces nanas étant née dans le mm pays regardé la mm Tv et eu les mm programmes à l’école.mais l’idée de me voiler ne me traverse pas l’esprit , donc un jour en voiture j’exprime cette pensée à haute voix et ma sœur dans la voiture me répondit ceci: elles sont tellement décérébrées et elles ont peur de perdre les qques neurones qui leur restent,alors elles attachent bien leur foulard pour maintenir ça en place! Enfin trêve de plaisanterie je ne comprends pas pourquoi ce voilage systématiques de ces nenettes, je vis actuellement en France et nos compatriotes sont voilées ici aussi, y’en a de plus en plus alors franchement je ne comprends pas, j’ai l’impression que j’ai loupé un chapitre de l’évolution stylistique, cultuelle et culturelle de nos charmantes compatriotes
Plastic.Bertrand
le 26 mars 2013 à 20 h 24 min@maya Dhrabni ou rah ychtki 3and el quadi!! La seule haine qui s’exprime sur cette page, pour l’instant, c’est la tienne. Mina a été très, très, très diplomate, avec plein et trop de parenthèses. La problématique qu’elle expose et qui l’interroge et celle de l’invention d’une revendication féministe qui ne soit pas un copier-coller de pratiques culturellement connotées.Ta diatribe et ton mépris sont juste ridicule. Bisou.
Plastic.Bertrand
le 26 mars 2013 à 20 h 28 minpour info: http://www.humanite.fr/social-eco/apprendre-respecter-les-differences-517827
Sarah
le 26 mars 2013 à 20 h 28 minje te rejoints Nina dans ton incompréhension bien que moi meme je sois voilée depuis quelques années déjà et que c’était vraiment par pudeur, mais aujourd’hui je me demande vraiment pourquoi on le porte si on veut etre sexy en meme temps, loin de moi l’idée de juger quiconque et je suis très mal placée pour cela vu que moi meme je sais plus pourquoi je le porte vraiment mais ça c une autre histoire. Bref, tout ça pour dire que le foulard c’est compliqué et qu’il mériterait une sérieuse étude sociale, surtout que les raisons de le porter sont énormément variées. Mais je ne suis pas d’accord pour dire que ce n’est pas « ALgérien »!! qu’es ce qui est algérien? el hayek? el melaya? Peut etre qu’il faudrait remettre le hidjab à sa place, à savoir un simple vetement, rien d’autre.
Kamélia
le 26 mars 2013 à 20 h 36 minmoi non plus je comprends pas quelle est la relation entre le titre de l’article et cet acharnement sur la voile..tu t’es pas dit que notre société masculine et hypocrite pousse a bout la femme Algérienne si intelligente mais si incomprise? cette femme étouffée par son père,ses frère,son mari et tt les hommes autour d’elle,qui cherche a tt prix a respirer un peu même maladroitement des fois ??? mais ce qui fait le plus mal et qu’elle jugé par ses semblable… je pense que des fois tu oublie qu’il ya bcps de femmes qui vivent réellement sous la peur et la soumission et rêve seulement de petites choses qui sont normales et banales pour toi !!
coccinelle
le 26 mars 2013 à 20 h 46 minhéy hooo le come back marhba marhba,
par quoi commencer le hidjab à l’algerienne oui je pense qu’actuellement c’est juste un phénomene de mode , plus rien a voir avec la religion et la pudeur….. pleins ou presque toutes les filles le portent c vrai et encore à alger aventure toi à l’interieur du pays et tu le ressentira vraiment………..!! peut etre que ces filles cherchent a se prouver quelques choses j’en sais rien ,le porter ou pas c’est une histoire personnelle qu’il faut assumer.
je réponds à celles qui me disent » et toi tu le portes quand , je dis rabi yéhdi :D elles ne trouvent rien a dire !!!!! et ça m’évite de philosopher les jours ou j’en ai pas envie »
Kamélia
le 26 mars 2013 à 20 h 55 min@soussou: tinkiet tu n’a raté aucun chapitre sauf de celui qui dit :le voile est recomendé par allah !! c’est dans le coran !!et c’est fait pour protéger la femme des hommes malades qui ne pensent qu’à la chaire, t’as deja vu un homme qui a envie d’une femme « bien » voilée? peut etre il ne va mm pas la remarquer et c’est ça le but…je ne me prends pour personne mais je te partage ce que mes parents m’ont tjrs appris et dans ma téte ça’a un sens du moment ou je suis musulmane.
allah yehdina
coccinelle
le 26 mars 2013 à 21 h 01 miny’a pas lieu de polémiquer sur le voile , le porter ou pas c’est une affaire personnelle et dieu jugera pas vous. alors par pitié , que celles qui le porte arrêtent de se prendre pour des saintes et moralisatrices.je penses que dieu est bien au dessus de ces concepts humains ….. et que celles qui ne le portent pas et bien qu’elles ne pensent qu’elles sont plus libres ou plus émancipées ;hakdha frinaha wéla léla?!!!
Plastic.Bertrand
le 26 mars 2013 à 21 h 06 min@Kamélia « des hommes malades qui ne pensent qu’à la chaire » Tu veux dire El Koursi, tu penses à Boutef? pas trop compris ton com’ désolé, tu sais faire plus clair?
christine gamita
le 26 mars 2013 à 23 h 59 minJ’aime beaucoup votre petit billet, tout simple et tout clair- Cela fait plaisir de voir des jeunes femmes droites sur leur jambes, les idées claires, les cheveux au vent- et dès que j’ai fini mon travail sur les féménistes sextrémistes qui s’agitent, je vous le ferai tenir à mon tour- Pour l’instant, quelques considérations qui peuvent vous intéresser peut être sur la situation en France. A bientôt, une grande embrassade à vous toutes- http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/03/devoilez-vous-mesdames-une-fois-pour.html
Homo Erectus
le 27 mars 2013 à 0 h 23 minhahaha Femen Algeria, je sens que je vais me marrer… Comme je l’ai dit chez DzChick, beaucoup trop de bruit pour des nichons.. J’ai quand même peur que celles qui auront décidé de se montrer leurs nibs ne mesurent pas l’ampleur des réactions qu’elles peuvent subir en retour… franchement moi je trouve ça limite drôle mais cette cause ne mérite pas de se mettre en danger avec tous les bédouins psychopathes qui risquent de reconnaître ces nanas, franchement..
Homo Erectus
le 27 mars 2013 à 0 h 39 minEt puis les vrais Femen sont sponsorisées par Soros et payés pour leurs prestations.. faites pas la connerie de faire ça gratos, les filles !! (pas très féministe tout ça)… J’ai posté des liens sur le blog de DzChick si y a des meufs qui veulent lire..
Homo Erectus
le 27 mars 2013 à 0 h 41 minAllez, pour les feignasses du clavier :
http://www.dtom.fr/archives/les-feministes-femen-juste-le-dernier-loisir-de-milliardaires-bobos-qui-payent-tres-bien-par-tete-de-blonde/
http://24heuresactu.com/2012/11/27/la-porte-parole-francaise-des-femen-est-une-prostituee-videos/
Mina Namous
le 27 mars 2013 à 1 h 10 minMerci pour les liens, ça va nous faire de la lecture!
J’ai l’impression qu’on est tous à peu près sur la même longueur d’ondes sur les Femen ( mais je relirai mieux les messages demain, quand mes idées seront plus claires;), mais sur le voile…. c’est vraiment de l’incompréhension ou du questionnement, pas un jugement. C’est tellement ancré dans la société que ça serait débile d’en être encore au stade de juger ou de mépriser.
Mais la nana qui met un hijab et qui veut être bombesque..je pense que c’est raisonnable de trouver ça ridicule et absurde!
SInon, oui longue absence. Simplement liée au fait que je n’avais rien à écrire, sinon des trucs très abstraits et imperméables ( rien de publiable quoi!).
Merci et merci et merci d’être là!
Homo Erectus
le 27 mars 2013 à 1 h 26 minEn ce qui concerne les « hidjabitches » comme on les appelle, c’est la réaction normale de toute nature profonde restreinte par la morale ambiante que de trouver des exutoires.. c’est vrai que ça a un côté monstrueux (cacher ses cheveux pour mieux mettre son cul en valeur), ambivalent, mais c’est parce que l’habitus social qui conditionne de tels actes est monstrueux et ambivalent en lui-même : amalgame de plusieurs choses contradictoires : bigoterie, hypocrisie, post-modernisme tiers-mondiste, société qui nie l’individualité mais société qui valorise le paraître, etc.
etoile
le 27 mars 2013 à 1 h 26 minQuand je suis tombée sur l’article d’Amina, j’étais juste scandalisée. En soit c’est pas le fait qu’elle montre sa poitrine qui m’énerve, c’est le fait qu’elle pense qu’à travers ça elle exprime sa liberté. Non mais une femme a besoin de gambader toute nue pour être libre aujourd’hui et se faire entendre ? Ça devient de plus en plus décevant, pire même ,dégradant pour la femme. Quand il m’arrive de regarder la télé, quelle que soit la pub il y a une nana à moitié à poil, on est rendu au statut d’objet de vitrine et ça ça ne gène personne..
Zeitgeist !
le 27 mars 2013 à 3 h 36 minChacun fait ce qu’il lui plait plait plait avec ses seins.
Dans l’idéal, il ne faudrait s’étonner de rien, ni des femen, ni de la hadjoubi de base, ni de la hadjoubi new wave, ni de la non-hadjoubi… tout le monde tâtonne, tout le monde est paumé, tout se vaut un peu au final.
Cheveux gras
le 27 mars 2013 à 12 h 28 minEnfin une qui ose dire tout haut ce qu’on pense tout bas.Ne te justifie pas d’être scandalisée par l’absurde.Dés qu’on ose ouvrire le débat sur les porteuses de foulard,on se fait molester.Par contre,il est trés courant que nous « les non voilées »soyons apostrophées de manière gentillette ou avec véhémence.Le voile qui était à l’époque de nos mères signe de marginalité et devenue la nouvelle norme.Certains diront que chacun est libre de faire ce qu’il veut et qu’on est intolérant mais je rétroque que leurs liberté empiète sur la mienne,leurs libertés d’être hypocrite m’empeche d’être une femme libre.On nous demande de tolérér le voile alors que l’on subit quotidiennement l’intolérance.Tu peux être sapée comme une fille sage (chaussure plate et style intéllo coincée)mais rien que le fait d’avoir les cheveux non couverts,te voilà devenue salope.A contrario,si tu tu couvres les cheveux et que t’as le cul bien moulé dans ton boom-bom jean,ça passe.Faut qu’on m’éxplique le délire!!Il me semble que le plus affriolant c’est certaines parties du corps et non pas les cheveux!!Ce qui me gonfles en dehors de l’inanité de ce bout de torchon.C’est l’étiquette « occidentalisé » ou « habillée à la française » ,j’ai envie de rétroquer que non le voile,le niqab,le djelbab,,,,ne fait pas partie de notre identité.J’ai des photos de familles des années 40 où les femmes étaient en jupe et talons.Elles étaient belles,elles étaient fortes et elles se sont battues pour leurs pays.Elles ont donné la liberté à ce pays qui maintenant les privent de la leurs.
Ikram
le 27 mars 2013 à 16 h 20 minLes Femens ,comme vous l’avez cité dans votre article,nous viennent des pays de l’est et c’est un féminisme parmi tant d’autres mais si ces jeunes femmes ne s’étaient pas baladées seins à l’air, elles n’auraient pas eu tout ce buzz et le problème se pose là: Les femmes ont-elles besoins de se dévêtir pour qu’on les respecte et qu’on parle de leurs problèmes dans la société ?
Et puis le féminisme c’est pas que ça, un excellent exemple est la petite pakistanaise Malala Yousafzai, parce que dans nos pays tiers-mondiste on a plus de chance (malchance) de se faire violer que d’être PDG ou d’avoir un Phd, c’est triste…
Pour ce qui est du débat sur le voile, une fille m’avait posé une question assez étrange : Euh pourquoi t’as plus d’amies non-hadjoubi alors que t’es une hajoubia ?(Je hais ce mot! )
ma réponse?: Euh je sais pas, je fais pas de casting tu sais…
Je n’aime pas quand on ne résume une Hajoubia qu’au morceau de tissu qu’elle a sur la tête et je n’aime pas non plus qu’on traite une fille de traînée juste parce qu’elle ne le porte pas,je n’aime quand certaines essaient de convaincre ces mêmes filles à le porter à coups de Fatwas qui sortent de je ne sais-où, Le Hijab c’est un Fard, couper la main d’un voleur aussi ( on se retrouvera avec un pays de manchots, remarque ça marcherait avec les Djilbabiat, I know c’est pas du meilleur goût, carrément 29ème degré)
Tout ça pour dire, que la liberté c’est ça, c’est d’avoir le choix et de respecter le choix des autres et pis c’est entre toi et celui qu’il y a en haut…
Kam
le 27 mars 2013 à 16 h 28 minإِنَّ الَّذِينَ يُحِبُّونَ أَنْ تَشِيعَ الْفَاحِشَةُ فِي الَّذِينَ آمَنُوا لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَاللَّـهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ (19)
Ni l'un ni l'autre
le 27 mars 2013 à 17 h 03 minCoucou Mamzelle Namous,
J’ai beaucoup apprécié ton article. Particulièrement ton honnêteté sur ce que tu sais ou ne sais pas, et le fait que ton avis ne soit pas tranché sur certaines choses. Je pense partager ton avis sur le mouvement Fémen. Cela dit, je suis assez mitigé pour ce qui est de la femme voilée algérienne. Tout à fait d’accord que justement des femmes voilées s’habillant de manière sexy ne devraient pas porter de jugements sur des femmes non voilées, mais de même des femmes voilées et habillées sobrement ne devraient pas en porter non plus, j’irai encore plus loin, des femmes non voilées non plus, bref, ça devient compliqué. En fait, je voudrais en venir à l’idée que le premier ennemi à la libération de la femme en Algérie est souvent (et malheureusement) la femme! Évidemment, je ne veux pas dire que si la femme n’est pas émancipée en Algérie par sa propre faute. Mais juste que souvent les premières critiques que reçoivent des femmes qui tentent de s’émanciper viennent justement de celles qui devraient être leurs premières alliées! Donc quand je vois un mouvement comme Femen Algérie, je reste sceptique mais enthousiaste. Certes ça ne correspond pas à notre réalité et notre société, mais ça ne correspond pas plus à la Tunisie à mon avis, et le mouvement reste progressiste, c’est pourquoi je ne veux pas en rire. De même pour les filles voilées qui décident de rester sexy malgré tout, je ne suis pas un grand fan non plus, n’étant pas fan du voile dans l’absolu. Cela dit, j’estime qu’on devrait arrêter de leur jeter la pierre et voir qu’elles ne sont que le résultat d’une société et d’une génération frustrée qui essaye de s’épanouir par les moyens dont elle dispose. Bref, je serai ravi de discuter avec toi plus amplement du sujet si tu en as le goût aussi, mon adresse mail étant necro666necro666@hotmail.com
Je signerai comme je m’identifie, autrement dit, ni machiste ni féministe, juste progressiste.
Ni l'un ni l'autre
le 27 mars 2013 à 17 h 32 minP.S. après lecture des commentaires, je suis carrément fan de Ikram, tu exprimes parfaitement ma pensée sur la liberté :) Concernant les femmes qui se dévêtissent assez d’accord, mais je tiens à nuancer le propos, faut se dire qu’aujourd’hui montrer ses seins pour une femme n’est peut-être plus la meilleure façon d’exprimer sa liberté dans des sociétés dites occidentales, historiquement, dans France des années 70 par exemple, montrer ses seins était quelque chose de choquant et signifiait une réappropriation de son corps par la femme, c’est pourquoi de grands intellectuels comme Simone de Beauvoir, ont soutenu ce mouvement à l’époque. Mais aujourd’hui, comme aujourd’hui on voit des nichons partout dans tous les magasines, au point que la femme qui se déshabille aujourd’hui s’en voit presque rabaissée au rang d’objet. Cela dit, les contextes algérien et tunisien restent bien différents, (je sens que mon P.S. devient très long :s), une femme qui montre ses seins ose braver l’interdit et le tabou commun (je pense aussi comme je l’ai lu dans l’un des commentaires, que les filles faisant cela doivent aussi penser à leur sécurité!), donc en bref, je n’arrive pas vraiment à trancher sur la question, mais je ne peux en rire, peut-être puis-je en pleurer alors?
Tiziri
le 27 mars 2013 à 17 h 38 minJe suis ravie d’avoir découvert une algérienne qui souligne les incohérences de la société où elle vit. Ton article est pertinent, je me pose les mêmes questions quand je vais la bas.
C’est une excellente chose que d’avoir rédigé ces quelques lignes a propos de la question du féminisme en Algérie.
coccinelle
le 27 mars 2013 à 17 h 52 min@ni l’un ni l’autre:je trouve que vous avez bien résumé la situation :) .y’a pas de clique sur j’aime ici (mauvaise habitude facebookienne) et je suis tout a fait d’accords avec vous dans le sens ou pour moi également le pire ennemi de la femme est hélas LA FEMME……… !!!!!!!
Nicole
le 27 mars 2013 à 19 h 18 minBravo , c’est super , vous les jeunes algeriens vous etes en train de devenir adults et responsables et vous vous posez les bonnes questions , … A bientot les bonnes reponses !! Je suis une grand mere et quand j’etais jeune mon pere m’a giffle parce que j’avais -achete un pantalon colant .. Je comprends tres bien que votre debat est beaucoup plus important mais mon propos est de vous dire courage , reflechissez et faite ce que vous souhaitez avec conviction .
ccp
le 27 mars 2013 à 21 h 59 minon doit être naturelle, la beauté réside dans l’âme et pas dans les apparences
Batata k'dima
le 28 mars 2013 à 14 h 58 minEntre ces nombreuses « lolita » aguicheuses et endiablées, transformées en femmes fatales sous leur voile alibi et ces quelques « femen » aux poitrails dénudées, ce sont certainement les premières citées qui font fantasmer divinement les hommes de nos cités hypocrites et misogyne.Beaucoup d’entre elles ayant compris la psychologie ambiante, débordent d’imagination pour faire craquer cet aréopage de voyeurs salivant en donnant la priorité aux plus intéressants économiquement d’entre eux.
Les « femen » quant à elles, même dans les sociétés où le nue ne choque plus personne n’ont reçu jusqu’ici que la désapprobation, à l’exception d’un obscur courant minoritaire mené par l’excitée Caroline Fourest.
Tout cela pour dire, que côté provocation, nos « pudiques » voilées sont passées maîtres dans cet exaltant art tout en restant dans les normes d’une société minée profondément par toutes ses contradictions existentielles.
simone
le 29 mars 2013 à 1 h 23 minJuste pour revenir sur la réponse de l’auteur au premier commentère,assume au moins ton billet sent la haine vis à vis des femmes voilées et belles tout simplement comme ci t’en ressentais de la jalousie ,t’evoques deux extrems celui de la voilée sexy qui te fait pester et celui de la voilée surtout pas maquillée ou fardée donc une voilée c’est bien tolérable à tes yeux surtout quand c’est ultra discret voire invisible,le mythe de la pureté et tout le reste,ce qui veut dire que t’es pas plus libérée que certains extrémistes dont t’as eu orreur depuis que ce blogue existe je te lis depuis le début j’aime ce que t’ecrit meme quand le sens n’est pas à mon gout je me contente de trouver du beau à la forma mais là t’es juste descendu trop bas,le malheur c’est que je croise des étrangers par ici qui croient découvriree l’Algérie du moins sont peuple à travers toi alors je le dis l’algérien c’est un tout petit peu ça et surtout plus que ça qu’il faut chercher ailleurs .si je peux donner un conseil c’est de mitiger ce que t’ecris pour faire sourdre la véritable essence de l’algérien beau et libre ou qui essaye sauvagement de l’etre Salutations
Mina Namous
le 29 mars 2013 à 10 h 50 minOuais Caroline Fourest s’est bien excitée sur cette affaire, c’est du pain béni pour elle.
Elle a obtenu une jolie réponse là: http://eddenyaup.com/index.php/politique/2262-leila-toubel-a-caroline-fourest-la-tunisie-n-est-pas-une-femme-aux-seins-nus268
Pour la voilée « i’m sexy and i know it », je partage beaucoup des avis exprimés ci-dessus. Alors oui chacun a droit a ses contradictions, surtout dans un pays légèrement mal foutu. Mais la combinaison voilée/super sexy, ce n’est plus de l’ambivalence, c’est de l’absurde.
Et si explication sociologique il y a, ca n’en reste pas moins déplorable et triste!
Pourquoi cacher ses cheveux de cette façon, si c’est pour mettre en valeur (enfin..) tout le reste ?
SI on ressent le besoin de contrer le port du hijab en restant féminine et en la surjouant dans certains cas, c’est qu’on a tout de même conscience que ça ne correspond pas à notre aspiration, non?
Jouer le jeu de la rue et de cette énorme hypocrisie, c’est se rendre et rendre la société encore plus débile.
Hacène
le 29 mars 2013 à 22 h 58 minJe crois qu’on peut comprendre le vecteur de communication des femens à travers la symbolique que représente la poitrine féminine pour l’homme.
C’est une façon de dire « nous ne sommes pas que des corps ».
Après on adhère ou l’ on n’adhère pas.
Pour ma part,je pense qu’elle est plus adaptée à la culture occidentale et pas à la nôtre.
Quant au « phénomène de la voilée sexy », elle est symptomatique d’une société schizophrène qui vit sa sexualité comme un puits de frustrations qui se nourrit de phantasmes. Ce qui laisse la porte ouverte a bien des dérives.
vent2sable
le 30 mars 2013 à 9 h 39 minBravo Mina ! Encore un sujet « deux en un »
1/ Les femen :
Comme le dit Mina, nous sommes à peu près tous d’accord, c’est un mode de contestation, « un vecteur de communication », comme dit Hacène.
On comprend bien leur message. C’est probablement salutaire que des provocations comme celles-ci nous secouent dans notre acceptation passive d’un monde macho, pensé par les hommes et pour les hommes. Ça concerne un tout petit nombre de militantes, et ce n’est certainement pas transposable dans toutes les cultures.
2/ Le voile en général et les filles voilées sexy :
Ça, ce n’est pas un micro phénomène ! Ce n’est pas une simple provoc ! C’est un phénomène de masse ! Qui concerne des centaines de millions de femmes et qui dépasse largement l’Algérie !
C’est un phénomène que l’on retrouve non seulement dans tout le Maghreb, mais aussi en Égypte, en Palestine en Turquie … Dans tout le monde musulman et bien sûr dans la société musulmane européenne.
Qu’on se balade dans les centres commerciaux à Paris, au Caire, à Tunis à Istanbul ou à Londres … on retrouve, chez les filles d’origine culturelle musulmane, exactement les trois mêmes catégories : les filles non voilées (en voie de disparition !), les filles voilées et les filles voilées « sexy », une catégorie qui monte de façon visible au fur et à mesure que monte la classe moyenne.
Il existe même une catégorie annexe. Je pense aux jeunes femmes d’âge mûre, 30-40 ans, qui bossent et élèvent leurs enfants. Elles, n’éprouvent plus le besoin d’être sexy, mais seulement élégantes. Elles changent de foulard tous les jours, elles les choisissent beaux, voire chers quand elle peuvent se les offrir et afficher leur réussite sociale.
C’est bon d’observer … c’est bon de réfléchir …
c’est bon d’être sur ton site Mina !
Samuse
le 30 mars 2013 à 13 h 24 minChère Mina Namous ,
Encore plus que quelque années à attendre ,
Vivement la ménopause !!!
pour que tu nous fasses des sujets plus intéressants
Yen a marre du sexe :)
Merci pour tout et vieillis vite :) !!
Plastic.Bertrand
le 30 mars 2013 à 19 h 15 min@Samuse Robot?
Mina Namous
le 30 mars 2013 à 23 h 54 min@ vent2sable: c’est bête mais ça me rassure un peu ;)
@ samuse: bouffées de chaleur et envies de grimper au mur, laissez nous 25 ans et on arrive!
Fantôme d'Alger
le 30 mars 2013 à 23 h 58 minLe Hidjab décapotable est pathétique, mais pas absurde. Il obéit aux deux formes actuelles de soumission féminine: D’un côté, la femme capital-honneur du mari/fiancé; et d’un autre côté, la femme objet-sexuel, imposée par la dictature de la mode et des médias. Donc, l’Algérienne est soumise à tous les égards!
Le cul entre deux chaises, les Algériens ont muté en une nouvelle espèce: les khorotos.
etoile
le 31 mars 2013 à 4 h 23 min@ Cheveux gras, je suis désolée, mais porter des talons ou une jupe ce n’est pas non plus l’identité de la femme algérienne, c’est juste le fruit de la colonisation. Je doute que la femme algérienne circulait habillée de même avant l’occupation.
Samuse
le 31 mars 2013 à 5 h 30 min@Plastic Bertrand , L’album « I Robot » un chef d’oeuvre
d’Alan Parson
Sentimentale toi? :)
Dzmaman
le 31 mars 2013 à 8 h 59 minMerci pour cette article, je dois dire que je te lis très souvent ( pour pas dire que je ne rate aucun article ) et aujourd’hui tu m’ a donné l’envie de commenter, le phénomène des voilées sexy est vulgaire et je me permets de juger toutes ses nanas qui ne couvrent que la moitié de leur chevelures ( méchées pour la plupart ) avec des slims qui ne sont pas forcement a leurs taille et des hauts qui dessines bien toutes les formes de leurs mêmes les plus moches ( ventres et bourlees )
Porter le voile non je dis , soit on porte le hidjab soit on le porte pas , il y’a des façons de se vêtir qui sont très modernes et très convenables
Et t’as raison elles s’habille comme des trainées, elles » sont voilées » mais elles ne ratent aucune occasion pour se faire remarquer.
Je trouve qu’elle ont sali l’image du hidjab, de la pudeur elles veulent une identité qui n’ai pas notre.
Moi je porte le hidjab ( pas char3i ) et je sais m’habiller correctement et oui vous aller me dire c ‘est quoi s’habiller correctement et bien c tt bêtement s’habiller en sachant se respecter et on sachant respecter les autres. S’habiller c’est refléter l’estime qu’on a de soi ( à méditer ).
Merci ya namoussa
Homo Erectus
le 31 mars 2013 à 11 h 28 min« Je doute que la femme algérienne circulait habillée de même avant l’occupation. »
Ouais.. habillez-vous en peaux de bêtes, comme ça vous êtes sures de ne subir aucune influence coloniale, ni romaine, ni arabe, ni turque, ni française, ni frères muz, ni salafo-wahabite… Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Mina Namous
le 31 mars 2013 à 19 h 17 minPeaux de bêtes.. grrrrr sexyyyy!!!!!
zakia
le 31 mars 2013 à 19 h 31 minsalut, je ne sais pas ce qui est plus intéressant votre article ou les commantaires, je me pose seulment une question pouquoi la fille non voilée est consideré comme une pute alors que celle qui porte un voile malgre tout passe pour une fille de bonne famille ?
Homo Erectus
le 31 mars 2013 à 19 h 52 minOui mais même avec les peaux de bêtes on va dire qu’on subit l’insidieuse influence coloniale de la famille Pierrafeu…
nounnouna
le 31 mars 2013 à 22 h 10 mininterressant mina continue aide les gens a reflechir sur leur vie leur accoutrement .jolie façon de pousser la gente feminine a se poser les vrais questions .la vie est belle .
Omar Gatlatou
le 1 avril 2013 à 3 h 21 minJ’ai pas suivi l’affaire des Femen, j’ai vu vite fait des choses sur leur naissance à la TV, où,nous dit-on, elles en avaient ras-le-bol d’être considérées comme des prostituées.
Ensuite leur médiatisation, les déambulations des journalistes dans les rues de Paris, les Femen tunisiennes, Amina portée disparue et tout le boucan que ça a fait.
Je fais partie de ceux qui ne voient pas trop la plus-value de parler de celle qui montre ses nichons pour revendiquer des droits,aujourd’hui. Mais bon, me suis pas penchée suffisamment sur le sujet pour avoir un vrai avis. Mais d’instinct, ça m’accroche pas.
Et puis j’ai pas de seins.
J’ai, en revanche, hurlé de rire en voyant la page facebook Femen Algeria. Parce qu’au-delà de la timidité des photos postées pour l’instant, ça correspond pas du tout à la poitrine algérienne.
La réalité algérienne, c’est qu’on arrive même pas à faire la libération du cheveu: de plus en plus de nanas choisissent de se voiler et beaucoup d’entre elles ont une façon très étrange de la faire.
Dernièrement une blogueuse Algérienne a d’ailleurs consacré un article au phénomène de la voilée sexy.
J’ai trouvé l’article parfumé d’élégance mais un peu tiré par les cheveux.
Autour de moi, les nanas qui parlent du voile disent qu’elles ont choisi de la faire délibérément, sans aucune pression. D’ailleurs souvent, dans une même famille, l’une en parle, l’autre pas.
C’est vrai que certaines se sentent obligées d’en parler car dans leur entourage ou leur quartier, toutes les nanas en parlent et donc elles ne veulent pas se faire remarquer en se différenciant.
Mais ça reste un sentiment d’appartenance, pas un coup de force ( psychologie de comptoir, quand tu nous tiens).
Un tas d’articles et de marketeur viennent aussi nous expliquer que la communication a été un instrument de libération sociale pour l’individu qui choisi cette voie: Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en.
(Certains ont étendu le champ des possibles: parler de Femen Algerie.)
Mina Namous
le 1 avril 2013 à 10 h 42 min@ omar gatlatou : Mdr pour le » et puis j’ai pas de seins »!
vent2sable
le 1 avril 2013 à 13 h 03 minKamélia a écrit (26 mars 20:36):
« … je pense que des fois tu oublies qu’il ya bcps de femmes qui vivent réellement sous la peur et la soumission et rêvent seulement de petites choses qui sont normales et banales pour toi !! »
Ben oui ! c’est bien ça l’problème !
Et si ce raz de marré de femmes qui se voilent, c’était juste une protection ! Juste une façon de ne plus être emmerdées par tous ces mecs qui :
grâce à l’alibi de la piété et de la religion …
grâce à l’alibi de la défense de l’identité algérienne
grâce à l’alibi de la défense de l’identité arabo-musulmane
grâce à l’alibi de la résistance à la culture occidentale
grâce à la récupération cynique de tous ces alibis, les mecs reconstruisent hypocritement et insidieusement une société hyper-machistes.
Eh ! ! Les mecs !! Quand Kamélia écrit : « bcps de femmes … vivent réellement sous la peur et la soumission » ça vous interpelle même pas ?
Homo Erectus
le 1 avril 2013 à 13 h 28 minFranchement si le féminisme n’arrive pas à dépasser la rhétorique usée de la guerre des sexes (selon l’axe tout aussi usé Badinter-De Bauvoir) et continue à cultiver cette vision horizontale et étriquée de la société, il restera ce qu’il a toujours été, à savoir une idéologie d’appoint du libéralisme. Avant d’interpeller les mecs, il ne faut pas oublier que :
– Dans bien des cultures (dont la nôtre) les garants de la tradition machiste sont des femmes.
– La vision féministe horizontale induit qu’une femme de la bourgeoisie est dominée par un homme de la classe moyenne, ce qui est absurde.
– Les plus idéologues des féministes ne sont que les produits de leurs classes (bourgeoises) et reproduisent donc même inconsciemment les mêmes mécanismes de domination que les mâles dominants de leurs clans. (La soumission totale de Simone de Beauvoir à Sartre est très révélatrice par exemple).
– Réduire le modèle de société patriarcal à une machine à produire l’oppression des femmes est absurde, ne serait-ce que d’un point de vue historique où le patriarcat a plutôt été un confort pour les femmes de toutes classes sociales, où ce modèle s’est imposé de lui-même selon les conjonctures (surtout difficiles).
Votre nom
le 1 avril 2013 à 13 h 32 min@ HE
Ah oui j’allais oublier :
Y a aussi l’alibi intello, gaucho post moderne !
Hacène
le 1 avril 2013 à 13 h 58 minMais il ne faut pas oublier le complot occidento-sionisme qui influence la sphère mediaco-politique qui se sert de ses sbires néo-journalistes relayés par des pseudos médias pour affaiblir la grande nation arabo-musulmane.
C’est une stratégie vieille comme le monde mes frères et sœurs,ça s’appelle diviser pour mieux régner.Ils gagnent les esprits, puis après les cœurs pour mieux s’implanter chez nous et nous voler nos femmes et nos richesse. Ça s’appelle du néocolonialisme.
Bon, j’arrête de raconter n’importe quoi.
Ha,là les commentaires deviennent intello,c’est à dire chiant!
Homo Erectus
le 1 avril 2013 à 14 h 05 minVoler les femmes des vaincus a toujours été le privilège des vainqueurs… ça reste encore vrai aujourd’hui dans une certaine mesure..
vent2sable
le 1 avril 2013 à 14 h 06 min@Homo Erectus
Tu écris : « Dans bien des cultures (dont la nôtre) les garants de la tradition machiste sont des femmes. »
Ben voyons, c’est évident, si les femmes restent dans leur rôle de faire valoir des hommes, c’est avant tout parce qu’elles adorent ça !
Et quand Kamélia écrit « bcps de femmes … vivent réellement sous la peur et la soumission » ce serait juste, selon toi, parce que Kamélia serait victime de sa propre culture bourgeoise ?
Tu vois Homo Erectus, tout ça ce n’est pas de la philo, ce n’est pas de la théorie intellectuelle, c’est beaucoup plus concret et aussi beaucoup plus dégueulasse !
Ouvre tes yeux, regarde autour de toi !
Homo Erectus
le 1 avril 2013 à 14 h 08 minQui n’a jamais entendu cette phrase de la part d’une femme voulant déclarer son plus profond amour : « je veux t’appartenir ».. Chassez le naturel, il revient au galop, la langue par terre..
Homo Erectus
le 1 avril 2013 à 14 h 09 minMais je fais que ça, vent2sable, regarder autour de moi, crois-moi..
vent2sable
le 1 avril 2013 à 14 h 32 min@ Homo Erectus
Il y a aujourd’hui dans tous les coins de la planète, du nord Mali aux banlieues européennes, des pays du Maghreb aux pays d’Asie centrales, des prédicateurs financés par les revenus colossaux des monarchies du golf.
Leurs idées sont minoritaires mais leurs financements sont inépuisables. Tout comme leurs moyens médiatiques.
Ils répandent leurs idées obscurantistes et trouvent de l’audience auprès des plus pauvres des moins lettrés, des laissés pour compte, des revanchards … De peur de s’opposer à eux, la majorité silencieuse laisse faire … tranquillement. C’est un peu comme une mafia.
En matière de condition de la femme ils ont des alliés tout naturels chez la majorité des hommes qui rêvent, inconsciemment, de revivre, encore une fois, l’époque bénie ou les femmes n’existaient que pour le plaisir des hommes … à leur service.
Pardon Hacène ! c’est vrai que c’est chiant !.
Mais quand on commence à réfléchir on ne dit pas que des choses drôles !
J’interpelle les hommes, parce que c’est les hommes qui devraient réagir !
Chatnoir
le 1 avril 2013 à 14 h 37 minIl y a quelque temps, j’ai regardé ce programme de la télé ennahar
http://www.youtube.com/watch?v=UyMMOezpclY
sur ce qu’ils appelaient le « hijab décapotable » des jeunes femmes.
A l’époque où le hijab commençait à envahir les rues algériennes, dans les années 80, les pionnières étaient traitées de « 504 bâchée ». Sans s’égarer sur le sujet de la forte propension de nos concitoyens à l’usage de la métaphore automobile sur tout ce qui est féminin, on ne peut que se satisfaire de l’évolution positive du regard masculin faisant passer la femme de l’utilitaire à l’agréable.
Tout cela n’a rien de nouveau. Rachid Mimouni notait, il y a longtemps dans un de ces romans, l’habitude de nos femmes à porter le haïk de manière très négligée, la moitié du corps hors du tissu blanc, « comme une concession à la tradition » disait-il. Il est naturel pour une femme de vouloir être belle tout en affichant, sur la tête, une petite concession au conformisme ambiant.
Homo Erectus
le 1 avril 2013 à 15 h 24 min« J’interpelle les hommes, parce que c’est les hommes qui devraient réagir ! »
Erreur. Très grave erreur. C’est beaucoup plus complexe. Et puis, les pétromonarchies bédouines sont responsables de tellement de choses que leur coller aussi les machismes purement locaux ou traditionnels sur le dos n’est pas très raisonnable. Mais je suis d’accord pour dire que leur idéologie animalière ne va pas faire avancer nos sociétés…
vent2sable
le 1 avril 2013 à 16 h 45 min« Erreur. Très grave erreur. C’est beaucoup plus complexe. » Dit-il d’un ton professoral ….
Ben voyons … c’est tellement plus confortable de regarder les filles se débattre comme des insectes cloués sur une planche en se disant « Bien ! Elles ont ma foi bien du courage ces dames et ces demoiselles … dommage que leur combat soit perdu d’avance ! »
L’esclavage a été aboli par les esclavagistes, pas par les esclaves !
C’est les idées qu’il faut faire reculer, les idées de ceux qui nient la dignité de la moitié de l’humanité.
WAHHABO-SALAFIYA
le 1 avril 2013 à 17 h 28 minSalamu alaykum , ça fait quelques mois que je passe en
sous- marin sur ton blog je dois avouer que j’adore te lire ( oui tu as du succés meme auprés des extremistes ;) ) il est claire que je ne suis pas d’accord avec toi dans pratiquement tout mise à part cette article , je partage ton avis sur les femen et les hadjou-bitch mais comme ça etait citer plus haut le phénomene de la femme qui se voile en se devoilant ne date pas d’hier , les femmes à Alger portaient le haik tout en laissant apparaitre une bonne partie de leurs cuisses selon ma maman , la mauvaise foi chez certaines femmes Algeriennes a toujours existé …
à HE ; Mais je suis d’accord pour dire que leur idéologie animalière ne va pas faire avancer nos sociétés…
Je trouve ça un peu fort de qualifier D ANIMALIERE ce que tu appelles IDEOLOGIE SAOUDIENNE qui n’est nul autre que le coran et la sunna selon la comprehension des pieux prédécesseurs( les compagnons du prophète paix et benediction soient sur lui ) . En Arabie il n y a pas juste une monarchie corrompue , il y a aussi des savants qui essayent tant bien que mal de preserver l’islam des origines de toute inovation et de toute souillure , ils ne peuvent malheureusement pas s’opposer ou denoncer les derives de la monarchie car c’est harame mais ils font tout pour propager et protéger la legislation divine meme si elle n’a que peu d’importance à tes yeux …
PS; encore une fois j’adore ta plume mina .
Omar Gatlatou
le 1 avril 2013 à 18 h 26 min@Mina: Merci :D! le prochain sujet, le sex des anges, pour savoir si les anges doivent porter ou pas le Hijab et surtout comment ils ou elles doivent le porter.
Homo Erectus
le 1 avril 2013 à 20 h 32 minvent2sable : tu pars un peu en vrille dans le professoral toi aussi là, non… l’esclavagisme, les esclaves ?? Euh !
Wahabo-salafiya : alors, tu t’es perdu entre une page d’Ibn Taymiyya et une biographie de Mohamed Ibn abd el Wahab ??? Oui, oui je le connais bien ce mythe des saoudiens protecteurs de la pureté originelle de l’islam.. toute l’idéologie « salafo-wahabite » est un bric à brac de hadiths apocryphes, d’interprétations littérales du Coran qui feraient marrer un gosse de huit ans, et, c’est ça le problème, de messianisme illuminé qui ne voit dans une cervelle qui fonctionne correctement qu’un mécréant à passer à l’épée.. A d’autres stp…
Hacène
le 1 avril 2013 à 20 h 53 minJ’ai l’impression de me retrouver dans un blog politique. Ce que j’abhorre.
Homo Erectus
le 1 avril 2013 à 21 h 05 minOuais mais que veux-tu kho, entendre dire que les gueules de pudding pourri à barbe sortis tout droit de la Corne du Diable sont les garants de la législation divine, ça me démangeait… allah ghaleb…
WAHHABO-SALAFIYA
le 1 avril 2013 à 21 h 11 minCa n’est pas un mythe , c’est la pure verité , et l’ideologie salafo-wahabite n’est pas un bric à brac de hadiths apocryphes, d’interprétations littérales du Coran , elle se base sur les opinions des plus grands de l’islam depuis son apparition et ce que tu appelles l’interpretation littérales c’est l’interpretation des plus grands savants de l’islam ce qui donne à la fin une legislation divine authentique et universelle mais les gens comme toi préferent suivre leurs passions et se permettent avec un culot monstre de modifier ce qu’allah a décrété …
Samuse
le 1 avril 2013 à 21 h 12 minJe pense que le pb du Hijab est sutout d’ordre « esthétique »
On le trouve plus pratique mais moins beau qu’un « Hayk » ou « Une Jellaba » par exemple
C comme en Europe ou’ la petite fille demandait à sa maman
si la madame « Hijabia » était malade ? à cause du « Bandage » sûrement :)
J’éspère que je n’ai offensé personne en ne parlant pas de sexe :)
Désolé Mina :)
Homo Erectus
le 1 avril 2013 à 21 h 52 min« elle se base sur les opinions des plus grands de l’islam depuis son apparition »
Qui sont ces grands ?? A part Ibn Taymiyya et des siècles après lui l’autre cinglé de Najd (la Corne du Diable) Ibn Abdel Wahab, qui attaquait les pèlerins du hadj avec les brigands du clan Saoud et qui rendait licite leur sang… Lis un peu l’histoire mon ami, tu risques d’avoir des surprises, car Ibn Taymiyya lui-même a été excommunié et rappelé à l’ordre à plusieurs reprises y compris par des savants hanbalites.. ceci étant dit tout n’est pas à jeter dans ce qu’il a écrit, mais sont arrogance et sa propension à traiter tous ceux qui n’ont pas la même conception que lui de mécréants a constitué le feu dans lequel plusieurs innocents se sont brûlés pour des générations et jusqu’à aujourd’hui.. Ibn Abdelwahab est tout simplement ce qu’on appellerait aujourd’hui un narcissique bipolaire à tendance génocidaire et à la pensée théologique très pauvre.. Un leader fasciste quoi.. Lis quelques lignes d’Ibn abd El Wahab et lis ensuite quelques lignes d’el Ghazali (par exemple) tu comprendras que le second est un vrai théologien et le premier un maboule..
Hacène
le 1 avril 2013 à 22 h 02 minBon pourquoi ne pas poser franchement la question est-ce que l’absence de laïcité dans notre société est un frein à la condition féminine.
Mina Namous
le 1 avril 2013 à 22 h 03 minBen non c’est super interessant tout ça!
Vent 2 sable, je n »ai pas eu la même lecture qe toi du com de kamelia. Quand j’ai lu » … je pense que des fois tu oublies qu’il ya bcps de femmes qui vivent réellement sous la peur et la soumission et rêvent seulement de petites choses qui sont normales et banales pour toi !! », j’ai pensé que oui c’est tristement vrai, mais on y peut pas grand chose puisqu’elles se résignent d’une certaine façon.
Je reve aussi de petites choses qui sont normales pour d’autres ( rentrer à la maison ivre).
Mais de là à faire de la femme cette petite chose soumise au grand méchant monsieur…. tous les alibis que tu cites sont aussi, voire plus, invoqués par des femmes.
Je schématise mais je crois que beaucoup de nanas aujourd’hui choisissent de porter le voile. Certes par protection contre tous ces trucs, parce qu’elles pensent que ça les en protège, mais aussi parce qu’elles ont intégré ces idées et que ça leur correspond ou que pour être tranquilles, elles jouent le jeu…
C’est à chacun de sortir de sa propre zone de confort s’il veut se libérer d’un quelconque fardeau. ( oui c’est facile à dire mais c’est aussi facile de se plaindre alors qu’on ne tente rien de rien de chez rien et qu’on s’enfonce encore, et d’en vouloir ensuite aux autres de ne pas comprendre )
Le féminisme traditionnel vise les mouvements de troupe, et il m’a toujours dérangé parce qu’il se présente souvent sous la forme d’une bande de nenettes qui savent mieux que les « concernées » ce dont elles souffrent, pourquoi et comment en sortir.
Je suis pas la hauteur du débat mais quand depuis quelque temps quand j’entends féminisme, je pense à ce billet de blog de l’auteure et journaliste Sophie FOntanel:
http://www.dailyelle.fr/etre-fonelle/ou-en-suis-je-avec-le-feminisme-60220
vent2sable
le 1 avril 2013 à 22 h 06 minBon Mina, je suis moi aussi sincèrement désolé de polluer ton blog sympa avec mes escarmouches (amicales) avec HE, escarmouches qui elles même déclenchent des réactions nauséabondes.
Ton blog vaut vraiment beaucoup mieux que ça ! (je veux dire beaucoup mieux que nos dernières réactions)
En même temps la frontière est mince entre le monde merveilleux des bisounours et le refus obstiné de voir l’obscurantisme gagner du terrain.
Parfois je me dis qu’on devrait juste te laisser écrire et te dire qu’on aime bien ce que tu écris, sans rajouter notre grain de sel.
Pour de vrai … on t’aime !
Mina Namous
le 1 avril 2013 à 22 h 14 minCe blog n’est rien sans les commentaires!
En même temps, laisser les mecs faire tout le boulot et les blamer pour tout, c’est aussi ma vision d’un monde bisounoursique!
Sinon, j’ai pas le courage de lire, mais ça a l’air interessant :
http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Interviews/Seules-les-musulmanes-persecutees-interessent-l-Occident
WAHHABO-SALAFIYA
le 1 avril 2013 à 22 h 26 minPremièrement , je suis une femme et non un homme , et pour les savants ;Abd Al-Qâdir Al-Jilânî
‘Abderrahmân ibn Hassan Ibn Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb
‘AbdAllâh Ibn Muhammad Ibn ‘Abd Al-Wahhâb
Abou Bakr Al-Ajouri
Abou Hamid Al-Ghazali
Abou Hanifa
Ahmed Ibn Hanbal
Al-Baghdadi
Al-Bayhaqi
Al-Mawardi
Barbahârî
Bazzar
Chatibi
Dhahabi
Ibn Abi Al-‘Izz
Ibn Hajar
Ibn Jawzi
Ibn Kathîr
Ibn Mouflih Al-Maqdissi
Ibn Qayyim Al Jawziya
Ibn Qoudâma Al Maqdissî
Ibn Rajab
Ibn Taymiyya
Mâlik Ibn Anas
Mouhammad Al Amîn Chanqiti
Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb
Mouhammad Ibn Ibrâhîm Al Cheykh
Nawawî
Qadî ‘Iyyâd
Qourtoubî … liste non exhaustive biensure…
Al ghazali s’est repenti sur beaucoup de choses à la fin de sa vie notamment sur sa akida , il est mort en etant salafi . Et l’histoire je l’ai lu avant de suivre le minhaj car j’ai un cerveau figures toi et j’ai longuement raisonné avant de devenir salafya … mais contrairement à toi mes sources ne sont pas occidentales…En ce qui concerne Mohammed ben Abdelwahhab il a voué sa vie à combattre le polythéisme et il est arrivé à concrétisé le TAWHID d’ALLAH en Arabie … et Ibn taymya n’est qu’un savant , ça n’est pas un prophète et oui il s’est trompé et grace allah les autres savants ont dénoncé ses erreurs , le prophete a dit que jamais la communauté musulmane ne sera unanime sur une « érreur » , mais il n’en demeure pas moins l’un des plus grands savants de l’islam…
Homo Erectus
le 1 avril 2013 à 22 h 38 minDu grand n’importe quoi cette liste.. A ce stade tu peux aussi ajouter Socrate et Pline l’Ancien, pourquoi pas ?? Abou Hamed El Ghazali repenti !! repenti de quoi ? El Jilani salafi, la grosse blague ! C’est un des plus grands maîtres soufis, courant que les sanguinaires de Najd abhorrent.. il est stupéfiant que même après des années de coupure avec le milieu salafiste, je vois que vous répondez tous encore toujours la même chose avec la même ferveur et le même aveuglement idéologique.. Bon on ne va pas ouvrir un front de la foi sur JVA c’est vraiment pas l’endroit..
Hacène
le 1 avril 2013 à 22 h 44 minMoi je pense que j’aime bien les petits seins.
Mina Namous
le 1 avril 2013 à 22 h 44 minana j’ai rien compris!
mais merci wahhabo-salafiya d’aimer ce blog :)
WAHHABO-SALAFIYA
le 1 avril 2013 à 22 h 55 minNous n’abhorrons pas le vrai soufisme ( des pratiques et des adorations dont de le but de se rapprocher d’allah ) parcontre nous condamnons le soufisme quand il s’agit d’innovations … et Al ghazali s’est repenti à la fin de sa vie Sur les erreurs qu’il a commise, elles impliquent la philosophie avec laquelle il a été éduqué, qu’il a pratiqué et qu’il a énormément expliqué surtout en écrivant sur la pensée d’Aristote et sur tout les grand philosophe mais après un certains temps en s’approfondissant dans le soufisme(sans chirk, ni bid3a bien sur) il a commencé à écrire contre la philosophie et vu qu’il la maîtriser, il a dénombré toutes ces erreurs, incohérence et contradictions avec la Révélation…
WAHHABO-SALAFIYA
le 1 avril 2013 à 23 h 01 minJe t’en pris ma chère mina , j’ai 20 ans et j’ai l’impression que tu es la grande soeure que je n’ai jamais eu je me reconnais beaucoup dans tes references littéraires , c’est celles que j’avais avant …
Homo Erectus
le 1 avril 2013 à 23 h 03 minohlalala nostalgie, je me revois avec les barbus du quartier qui me récitaient leurs petits manuels à l’usage du salafiste moyen à la sortie de la mosquée ;)
vent2sable
le 1 avril 2013 à 23 h 12 min@ Mina
Je n’avais pas non plus le courage de lire, mais comme le titre était bien provocateur, comme je les aime, j’ai tout lu l’interview de Fatema Mernissi dont tu nous a passé le lien.
Tres intéressant, tres intelligent, mais … l’ennui avec les gens très intelligents, c’est qu’ils finiraient par te faire croire que la réalité que tu vis, en fait … tu l’a rêvée.
Moi, je ne prétends pas que l’occident est un paradis égalitaire pour les femmes, loin s’en faut ! Mais j’ouvre mes yeux et je vois autour de mois, dans les milieux musulmans européens, depuis 10-15 ans, je vois réapparaître des choses qui avaient complètement disparues. Comme les mariages forcées, les mutilations sexuelles, les privations de sorties aux filles, les heures de piscine hommes / femmes séparées, la remise en cause des soins aux femmes en hôpital par des médecins non femmes, les interdictions de cours de gym aux filles, les remises en causes par les parents de certains cours de sciences ou d’histoire, etc …etc …
Bref, j’ai l’impression qu’on est en train de réinventer le moyen âge.
Alors quand Fatema Mernissi nous explique que la femme occidentale est “soumise et consentante” et que la femme orientale est plus rebelle que la femme occidentale, je ne peux pas m’empêcher d’y voir un superbe exercice de rhétorique.
Mais pas le reflet de ce que je vois.
Mina Namous
le 1 avril 2013 à 23 h 13 min;) Avant le wahhabo-salafisme?
homo erectus, allez merde envoie un mail!
WAHHABO-SALAFIYA
le 1 avril 2013 à 23 h 31 minOui avant le wahhabo-salafisme min
WAHHABO-SALAFIYA
le 1 avril 2013 à 23 h 34 minà Homo Erectus , ohlalala nostalgie, je me revois avec les barbus du quartier qui me récitaient leurs petits manuels à l’usage du salafiste moyen à la sortie de la mosquée ;)oui et j’imagine très bien ton sourire narquois à ce moment là …
Hacène
le 1 avril 2013 à 23 h 37 minAlors homme debout répond.
Homo Erectus
le 1 avril 2013 à 23 h 52 minWahabo-salafiya, tu te trompes, certains étaient très sincères et intelligents, je m’engageais avec eux dans des discussions très sérieuses où j’étais sincère moi aussi vu qu’à l’époque j’étais jeune et vierge d’esprit. Le sourire narquois est venu bien après…. Quand j’ai ouvert certains livres et vu comment certains réagissaient à mes avis, à certains événements, à des réalités historiques dérangeantes (pour leur idéologie s’entend).. J’ai croisé récemment un ancien pote salafi et on a pris un café et ça s’est bien passé, on a juste évité les sujets qui fâchent.. Mais bon ça doit faire bien 17 ans que j’ai pas touché un tapis de prière..
WAHHABO-SALAFIYA
le 1 avril 2013 à 23 h 54 minTu es musulman ? si oui , tu devrais au moins prier …
WAHHABO-SALAFIYA
le 2 avril 2013 à 0 h 01 minEnfaite , la majorité des salafis n’en ont rien à battre de l’hitoire , tout se qui importe reelement pour nous c’est de se rapprocher d’allah et d’en faire le centre de nos vie… Et tu ne nieras pas le fait que vous autres vous vous en foutez pas mal de dieu dans vos vies …
Homo Erectus
le 2 avril 2013 à 0 h 05 miny a pas de soucis… il faut juste que certains d’entre vous et de vos prédicateurs y aillent molo sur les appels au meurtre.. à part ça, je crois que la terre est assez grande pour tout le monde..
WAHHABO-SALAFIYA
le 2 avril 2013 à 0 h 09 minLes vrais salafis condamnent le terrorisme on appelle ces gens la al khawarij ( meme si eux ils se revendiquent salafis ) et les savants salafis les appellent KILABOU AL NAR …
Homo Erectus
le 2 avril 2013 à 0 h 32 minles vrais salafis c’est comme les vrais Algériens.. chacun a sa définition.. en fin de compte c’est la réalité qui parle, ceux qui vont jouer de la kalache ou se faire exploser un peu partout où l’oncle Sam leur demande sont les moutons de panurge de sa majesté le roi des bédouins supervisés par les oulémas de la Corne du Diable.. quand tu vois comment leur mouvement religieux a commencé il y a des siècles à Najd où ils attaquaient les pèlerins musulmans, il est tout à fait logique qu’ils en arrivent là à une plus grande échelle.. l’histoire (dont vous n’en avez cure, d’après tes propres mots) a une cohérence interne qui est implacable..
WAHHABO-SALAFIYA
le 2 avril 2013 à 0 h 59 minLes medias occidentaux vehiculent beaucoup de conneries sur le salafisme et sur beaucoup d’autre choses d’ailleurs…ET je n’ai aucune hostilité à ton egard… enfaite la question cruciale qui se pose c’est ( à qui devons nous faire confiance ??? les occidentaux ou les arabo-musulmans ??? )de toute evidence tu a opté pour la reponse A …( Quelle sale race les arabes, n’est ce pas ? c’est vraiment désolant… Le roi des bedouins , je me trompre ou tu dis ça en les meprisant je te rappelles qu’en islam la naissance n’est rien seul la piété compte mais qu’est ce que tu t’en fou des valeurs de l’islam … Ei il n’y a qu’une seule définition pour le salafisme …
Homo Erectus
le 2 avril 2013 à 2 h 07 minOh non, pas ça ! De quels médias occidentaux tu parles yerham babak ? Tout ce que je te dis n’est pas nouveau, et le pseudo-salafisme (ou wahabisme) a été critiqué depuis sa naissance même, par le frère même du fondateur spirituel :
الصواعق الالهية في الرد على الوهابية
سليمان بن عبد الوهاب النجدي
Par des oulémas récents comme le défunt Al-Bouti, que des gens qui ont une autre définition du salafisme ont fait sauter :
السلفيه:مرحله زمنيه مباركه لا مذهب اسلامي
محمد سعيد رمضان البوطي
Google voir les deux livres, gratuitement téléchargeables et assez faciles à lire (pour toi qui lit Ibn Taymiyya dans le texte). Et stp ne me sors pas la réponse type du Manuel du parfait salafi « le pamphlet de Suleiman Ibn Abdel Wahab est un faux » Pour un faux il est plus vrai que nature !!
Quantité de vidéos sont aussi accessibles sur You Tube de cheiks d’Al Azhar, de soufis, d’islamologues et d’imams qui font une critique très pertinente et difficilement réfutable du salafisme. Hassan AlMalki, un théologien saoudien est redoutable lui aussi dans sa critique du salafisme parce qu’il en vient (un repenti si tu préfères), google son nom et écoute ou lit ce qu’il a à dire. Si après tout ça tu me parles de médias occidentaux qui salissent les gentils salafis, que veux-tu que j’te dise de plus. À vingt ans c’est dommage que tu t’enfermes dans une idéologie régressive (et animalière, je maintiens) que le « wahabo-salafisme »..
Fantôme d'Alger
le 2 avril 2013 à 10 h 47 minQu’est-ce qui a donné à l’homme un ascendant sur la femme? Il suffit de regarder KOH-Lanta! Le plus puissant est celui qui ramène à manger et qui protège le clan.
Enceinte 9 mois durant, physiquement incapable de se défendre contre les mâles, la femme était à ce égard complètement dépendante de l’homme. Chasseur-cueilleur, agriculteur…puis ouvrier d’usine, l’homme a toujours conservé cet ascendant conféré par sa force physique. Cependant, après l’ère industrielle, le rapport de force est entrain de s’équilibrer. La femme, protégé par un modèle social et des institutions égalitaristes, se libère de sa dépendance millénaire. maintenant, elle bénéficie des congés de maternité, d’un travail à la mesure de sa force physique, de l’épargne, et surtout d’une justice et d’une police pour la protéger. (That’s the point) En Algérie, les femmes sont encore soumises à l’homme, car elles ne sont pas protégées, et qu’en dehors d’un mariage classique, la société ne lui offre aucun autre cadre de vie et aucun système de protection. Quand elle se fait embêter dans la rue, parce qu’elle a porté (ou même pas) telle tenue sexy, personne n’intervient pour la défendre; du coup, beaucoup ont joué le jeu des hommes, se sont voilées, et ont constitué, de ce fait, le nouvel modèle dominant de la femme algérienne.
Fantôme d'Alger
le 2 avril 2013 à 10 h 50 minDu côté des hommes, qui est potentiellement prêt à accepter l’émancipation des femmes? L’intello et/ou le friqué! Question de confiance en soi! et ce n’est pas ce qui court les rues!
Fantôme d'Alger
le 2 avril 2013 à 10 h 57 minJ’a appris une chose: Rien ne sert de débattre avec les Salafiyines! Ils croient détenir la vérité universelle, et pour eux, tu es une brebis égarée, sinon un ennemi à éliminer.
Quand un homme ne résonne plus, et répète inlassablement les propos des tarés de l’Arabie Saoudite et des imams chkoukou, c’est juste s’il n’est pas une bête! Et je pèse mes propos!
Homo Erectus
le 2 avril 2013 à 14 h 44 minEn forme le Fantôme ! Pas mieux…
Votre nom
le 2 avril 2013 à 15 h 23 minà HE : Toutes les idéologies ont des détracteurs…Tes arguments bancals ne prouvent rien … Je pourrais continuer de débattre avec toi mais ça ne servirait à rien donc à quoi bon ??? Et puis Mina doit en avoir marre que je pollue son blog avec mes idées obscurantistes…Mettons le salafisme de coté , parlons d’Allah le Seigneur de l’univers , il vous a crée , vous a offert le cadeau de la vie , il vous a ordonné de le servir en respectant ses loies et de ne surtout pas suivre les pas du diable en les transgressant … Vous considérez les préceptes fondamentaux de l’Islam comme etant déppassés et vous les modifiez Bima tahwa anfousakoum tout comme ont fait les juifs et les chrétiens avant vous…Oui l’homme est vraiment ingrat…
à Fantôme d’Alger ;des imams chkoukou…
Ces gens vouent leurs vies pour servir la cause d’allah , pendant que toi tu voues la tienne au service du diable , si tu savais à quel point tu ne vaux rien comparé à eux …
Je vous laisse entre vous , banaliser et propager le mal en vous croyant plus intelligents que LES BEDEOUINS …Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas.
Je commet des péchés parfois , et je déséspere je me dis que je suis une hypocrite mais ensuite je me rappelle des gens comme vous et ça suffit à me rassurer …
16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l’égarement. Eh bien, leur négoce n’a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.
ça ne sert strictement à rien de de vous parler …
18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
Homo Erectus
le 2 avril 2013 à 15 h 35 minLa différence entre un salafi obscurantiste et un salafi tolérant c’est dix minutes de plus dans la discussion (ou qqs commentaires) avant qu’il ne t’assène que tu vas crever en enfer, et que lui va aller au paradis… que notre petite discussion ici serve d’exemple…
vent2sable
le 2 avril 2013 à 15 h 37 minEt voila le centième commentaire !
Il n’en manquait qu’un à ce post pour atteindre le nombre respectable de
100 commentaires !
Comme quoi, sous tous les cieux, dans toutes les cultures
Si on veut susciter l’intérêt, il faut parler
de sexe
de religion
de politique
Ou … de football !
Justement, à propos de football, que serait le PSG (qui rencontre Barcelone ce soir) sans les pétrodollars de l’Emir wahhabite du Qatar ?
Quel est le point commun entre l’attaquant vedette Zlatan Ibrahimović, les frères musulmans, le Hamas et la chaîne de télé Al Jazeera?
Mais si cherchez bien ! Ce sont les pétrodollars du généreux Emir !
Il n’a d’ailleurs que des amis ce généreux émir.
Nicolas Sarkozy, a qui le suffrage universel a redonné sa liberté, Nicolas a retrouvé ses activités d’avocat d’affaires. Ses bonnes relations, tant avec son ami l’Emir qu’avec son ami le roi du Maroc, viennent de lui permettre de servir d’intermédiaire dans la transaction qui a conduit à l’Emir à acquérir les activités marocaines de VIVENDI, le géant français des TELECOMS.
L’argent n’a pas d’odeur !
Le lundi je suis un mécène du sport, le mardi je suis un grand patron de presse, le mercredi je finance la relance économique dans les banlieues françaises, le jeudi je rachète des filiales que mon ami Sarko m’apporte sur un plateau et le vendredi ? Le vendredi c’est jour de grande prière ! Le vendredi je le consacre à Dieu, je propage la bonne parole wahabo-salafiste par la bouche de tous les prédicateurs que je finance un peu partout dans le monde.
Quel grand homme ! Que les portes du Paradis lui soient ouvertes, à lui et à sa royale descendance !
Homo Erectus
le 2 avril 2013 à 15 h 39 minah merde ! je t’ai grillé la politesse, vent2sable..
vent2sable
le 2 avril 2013 à 15 h 43 minEt oui! Bravo HE pour 2 misérables minutes, tu me prives de passer à la postérité!
Homo Erectus
le 2 avril 2013 à 15 h 51 min101, c’est pas mal non plus.. nombre palindrome..
maya
le 2 avril 2013 à 16 h 36 minwow hyper interessant les commentaires !! merci a ts ceux ki ont participé j’ adore vous lire continuez continuez …
@mina : faudra engagé des cheerleaders pr les booster un peu.
Fantôme d'Alger
le 2 avril 2013 à 16 h 51 minLe monde selon Votre-nom:
pour les gens qui veulent vouer leur vie au service d’Allah ou du diable, je vous donne le lien pour déposer votre candidature: http://www.imam-chkoukou.dz! Y’a deux rubriques:
-L’une toute en blanc et en poils (lahia oblige): vous l’avez compris, c’est le coin de Dieu! Quoi que vous dites, vous avez raison! y’a toujours un hadith d’abou-berrayta pour l’appuyer. La femme c’est votre cul! sa voix est un pet, sa forme est en reliefs, ses cheveux sont les poils…il faut la cacher avec un gros caleçon, de préférence noir!
-La deuxième, toute en couleur, est mixte, avec un Comité d’Entreprise assez actif: Playa, débats, sexe, filles…des animaux émancipés par la technologie du rasoir. SI vous y êtes pris, tartinez-vous dores et déjà de moutarde, car vous finirez surement en sandwich merguez en enfer!
C'est c'la oui!
le 3 avril 2013 à 10 h 18 min» Couvrez ce sein que je ne saurais voir.
Par de pareils objets, les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées. »
Marion Cotillard a choqué l’Amérique puritaine en allaitant son bébé dans un restaurant…
Inconnue
le 3 avril 2013 à 10 h 36 minTout comme Mina je ne comprends pas de ce comment une tignasse même la plus idéale soit elle puisse mettre les hommes dans de tels états de bêtes sauvages qu’il nous faille nous encapuchonner l’existence? Je ne comprends pas !
Bientôt des conseils sur le net pour s’enlaidir ô possible.
Mina Namous
le 3 avril 2013 à 10 h 48 min@ inconnue : hahaha! je sais pas pour toi, mais c’est clair que c’est pas avec mes cheveux que je vais exciter quiconque!
c’est peut-être ça la clé de l’incompréhension: leurs cheveux sont trop merveilleux, et nous no comprendo!
Layminus
le 3 avril 2013 à 12 h 58 minTrès instructifs les commentaires! Comme quoi les extrêmes se rejoignent toujours quelque part…
Inconnue
le 3 avril 2013 à 13 h 19 minNouvelle stratégie:
Faire croire aux femmes Musulmanes qu’elles sont » trésor » » Perle » pour mieux les enrouler dans leurs foulards. Quelle orgueilleuse Prétention!
Homo Erectus
le 3 avril 2013 à 19 h 43 minVotre-nom n’est rien d’autre que wahabbo-salafiya. Mais bon elle ou un autre ça change pas grand chose, à la base ils sont tous interchangeables, et si tu discutes avec l’un d’eux c’est comme si tu discutais avec toute la secte.
kad_Astre
le 3 avril 2013 à 20 h 16 minDés qu’on parle de Voile, ça s’emballe….. après les débats d’idées, c’est carrément les ébats haineux qui resurgissent…on ne s’aime plus, on se juge, se fustige, s’accuse et s’invente des raisons à qui veut bien entre RAISON.
Après, on n’a plus rien à ce dire, plus rien à se reprocher, on en sort clean, on en sort déterminé d’avantage à faire noyer le poisson…on se voile la face et après on s’efface le temps d’un débat..stérile mais pas vraiment puceau.
WAHHABO-SALAFYA
le 3 avril 2013 à 20 h 27 minà HE : C’est peut etre parcequ’on parle tous au nom d’Allah …Et que la parole d’Allah est immuable , il n’y a qu’une seule verité…
PS :Je n’ai pas fait exprès de changer de pseudo (changement de PC) …
Homo Erectus
le 3 avril 2013 à 21 h 36 minet vous avez tous retrouvé une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent grâce à Skippy Grand Gourou du désert..
WAHHABO-SALAFYA
le 3 avril 2013 à 22 h 17 minMais non voyons !!! C’est vous les esprits libres, nous on est des esprits serfs …
Homo Erectus
le 3 avril 2013 à 22 h 35 minWAHHABO-SALAFYA
le 3 avril 2013 à 22 h 44 minJ’avoue que c’est vraiment drole :D
Homo Erectus
le 3 avril 2013 à 22 h 52 minRavi que ça te plaise ! C’est les meilleurs !
WAHHABO-SALAFYA
le 3 avril 2013 à 22 h 53 minJe suis née en 93 donc c’est un peu vieux pour moi , sans vouloir te vexer biensure ;)
Homo Erectus
le 3 avril 2013 à 23 h 00 minTu me vexes pas ! J’ai grave la cote avec les nanas nées dans les années 90 ;)
WAHHABO-SALAFYA
le 3 avril 2013 à 23 h 03 minIl me semble que tu l’as aussi avec les nanas nées dans les années 80 , n’est ce pas Mina ???
Fantôme d'Alger
le 3 avril 2013 à 23 h 04 min« C’est peut etre parcequ’on parle tous au nom d’Allah »
Salafia, qui t’a nommée porte-parole D’Allah? Lui? Ne penses-tu pas que parler en son nom est une trop grande responsabilité, pour que les khorotos, éduqués par les histoires de Tartour, puissent l’assumer?
Pour ma part, je me limite à parler pour moi-même.
Homo Erectus
le 3 avril 2013 à 23 h 06 minavec une salafya je ferais un couple d’enfer !
Homo Erectus
le 3 avril 2013 à 23 h 08 minchutttttt fantôme je suis en pleine réconciliation avec wahabo-salafya… elle doit être canon sous son jilbab..
WAHHABO-SALAFYA
le 3 avril 2013 à 23 h 19 minEcoutes Gasper , c’est là toute la difference entre nous et vous , Vous avez omis ou vous feignez d’ignorer qu’allah a envoyé un message claire et precis ( LE CORAN ) avec des proscriptions et des prescriptions …La vie ne se resume qu’à ça mon ami , commandement divin execution humaine… { Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent }…Les BETES selon Allah c’est vous…
Homo Erectus
le 3 avril 2013 à 23 h 27 minça repart en sucette..
nounnouna
le 3 avril 2013 à 23 h 30 minmina reagit ;il y a trop d’agressivite dans l4air .
Fantôme d'Alger
le 3 avril 2013 à 23 h 30 minHE, le canon, il faudra que tu l’épouses pour qu’il t’explose.
WAHHABO-SALAFYA
le 3 avril 2013 à 23 h 32 minDésolée , mais je pense me marier dans quelques mois avec un barbu de 38 ans …
Fantôme d'Alger
le 3 avril 2013 à 23 h 34 minZaama, Dieu veut juste qu’on l’adore?! Ya sidi, calme toi, ana nmout alih! :D
WAHHABO-SALAFYA
le 3 avril 2013 à 23 h 36 minJe suis très calme chéri ;)
Fantôme d'Alger
le 3 avril 2013 à 23 h 39 minChéri wella mon cher? :D
WAHHABO-SALAFYA
le 3 avril 2013 à 23 h 42 minMais ou est donc passée Mina ???
Inconnue
le 3 avril 2013 à 23 h 54 minWAHHABO-SALAFYA
Est ce que tu peux comprendre qu’un homme sain de corps et d’esprit puisse s’affoler à la vue d’une chevelure de femme?
Est ce que tu peux comprendre que des hommes puissent interpréter LE CORAN de telle sorte qu’ils puissent mettre la Femme sous leur talon?
Car là c’est de pire en pire, au début c’était la poitrine qu’il fallait cacher maintenant les cheveux et puis les bras,les mains, les pieds…et pourquoi les hommes ne se couvrent ils pas de pieds en cape? Ne sont ils pas pour nous objets de belles convoitises? Certains ont les cheveux soyeux, des mains toutes pleines de délicieuses promesses… Bien évidemment nous ne sommes pas de taille à les violer mais il n’empêche :
» Aucun de nous n’est croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ( sa soeur ) ce qu’il désire pour lui-même. «
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 0 h 20 minà Inconnue : lol, je ne vois vraiment pas la relation entre le Hadith que tu as cité à la fin et ce que tu as dit plus haut(hors contexte )… Un conseil: Quand on est inculte islamiquement parlant on evite de déblatérer n’importe quoi sur un commandement dont on ignore tout .
Est que tu peux comprendre qu’Allah mon Seigneur et le tien a etabli des regles??? qu’il nous a ordonné de respecter parmi elle le hidjab char3i pour la femme..Comment une femme douée d’un minimum d’intéligence oserait s’opposer à son DIEU ??? pauvre folle …
Homo Erectus
le 4 avril 2013 à 1 h 06 minUn barbu de 38 ans ?? mais c’est tout moi ça ! Sinon tu devrais vraiment te calmer un peu chère wahabo-salafia, wallah t’es légèrement agressive, je te dis ça li wadjh zll
Homo Erectus
le 4 avril 2013 à 1 h 08 minun conseil li wadj ellah, je voulais dire en jargon islamiquement correct !
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 1 h 31 minAgressive ??? Je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire ça …C’est plus rassurant pour vous de nous cantonner dans le role des : agressifs des plus pauvres des moins lettrés, des laissés pour compte, des revanchards selon VENT2SABLE mais malheureusement pous vous ne pouvez me mettre dans aucune de ces cases…:)
Homo Erectus
le 4 avril 2013 à 1 h 43 minOuais, c’est vrai que traiter une nana qui te parle gentiment de « pauvre folle » c’est le summum de la gentillesse..
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 1 h 44 min*malheureusement pour vous vous ne pouvez *
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 1 h 46 minOoooh ça va (BETE et ANIMAL) c’est vrai que tu as été très gentil toi avec moi :)
Homo Erectus
le 4 avril 2013 à 2 h 03 minj’ai jamais dit que tu étais bête. J’ai traité le wahabisme des pétromonarchies d’idéologie animalière (Emirs arabes + clergé wahhabite), et crois-moi ces types-là sont loin d’êtres des saints, je pourrais même avancer sans crainte de me tromper que ce sont de vrais salauds ! Enfin, si tu as vraiment une saine curiosité pour la religion, je crois que je t’ai donné quelques pistes qui te permettraient au moins de relativiser l’adoration que tu sembles porter à ces gens-là (et surtout Ibn Abdelwahab ou Skippy Grand Gourou du Désert) !
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 2 h 28 minMDR ! Tu viens de m’accuser d’association (shirk) je ne voue d’adoration à personne à part ALLAH et comme je te l’ai dit plus haut j’ai longuement refléchi (un an ) avant de devenir salafya , j’ai pesé le pour et le contre et al hamdulah allah m’a guidé sinon j’ai passé mon été à sortir 4 fois par semaine en boite , je suis issue d’une famille très occidentalisée et j’ai eu une education très liberale et aujourd’hui je porte un niqab meme si maman est outrée par mon comportement , tout ça pour dire qu’il y a quelques temps j’étais des votres et j’étais dépréssive et malheureuse comme une chienne …Aprés quelques mois dans le salafisme touts mes maux ont disparu comme par magie …
Homo Erectus
le 4 avril 2013 à 2 h 43 minoui j’ai bien senti que tu étais fraîchement salafisée.. j’ai bien senti aussi que tu ne connaissais rien du « côté obscur » du salafisme pas plus que tu n’as sérieusement potassé les écrits de ce courant.. un an c’est rien..
Homo Erectus
le 4 avril 2013 à 2 h 47 mint’as quand même gardé la fâcheuse manie de veiller tard de ton ex-vie de night-clubbeuse..
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 2 h 48 minQue veux tu que je te dise ? je n’ai plus envie de me suicider le matin quand je me lève , c’est déja enorme … Et plus j’avance plus je suis convaicue …
Homo Erectus
le 4 avril 2013 à 3 h 22 minbon courage dans tes avancements alors.. tu verras que les choses ne sont pas aussi simples et qu’en matière de religion tout ce qui brille n’est pas or.. mais il faut lire, lire et lire, et pas des sites internet de propagande wahhabite seulement..
Homo Erectus
le 4 avril 2013 à 3 h 24 minY a un p’tit sodomite refoulé qui se fait passer pour moi apparemment et qui sait pas écrire « puceau »..
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 3 h 26 minMDR merci mon future epoux va m’aider inchalah .
Homo Erectus
le 4 avril 2013 à 3 h 56 minTon futur époux ?!! hmmmmmmmmmmmmmmm
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 4 h 01 minVous volez toujours ??? oui mais je donne tout à Skippy …hahahat trop fort
Oui mon future epoux barbu et musclé :D
Sinon tu penses qu’une trop grande différence d’age peut poser problème dand un couple ???
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 4 h 04 mindans*
vent2sable
le 4 avril 2013 à 12 h 58 minWAHHABO-SALAFYA a écrit : « mais malheureusement pour vous, vous ne pouvez me mettre dans aucune de ces cases… »
Oui!! WAHHABO-SALAFYA, tu as parfaitement raison.
Les classes défavorisées ne sont pas les seules à être perméables aux idées sectaires.
Toute personne vulnérable peut se précipiter corps et âme dans les « solutions » que proposent les sectes et les religions.
Les adolescents, les jeunes adultes, quels que soit leur milieu familial, sont des cibles privilégiées pour les prédicateurs de tous horizons.
Tout être humain est confronté dans sa vie à des interrogations métaphasiques. Ces interrogations sont justes, profondes et parfaitement légitimes.
C’est même probablement ce qui nous différencie des animaux.
Le propre des religions et des sectes, c’est précisément d’apporter de fausses réponses à de vraies questions.
On voit, dans les pays anglosaxons, des jeunes gens se précipiter chez les prédicateurs évangélistes. En Europe, les jeunesses catholiques n’ont jamais été aussi actives.
Je ne remets en cause ni ta sincérité, ni ta soif de pureté, ni ta recherche du bien.
C’est vrai que le monde ne va pas bien, mais dans le passé, quand les hommes s’entre-tuaient au nom de leur foi, le monde n’allait pas mieux ? Si ?
Les religions sont des inventions des hommes, pour se rassurer face à toutes les questions sans réponses.
Quand au fait de savoir si croire en Dieu impliquerait que les femmes doivent se couvrir les cheveux … je n’arrive tout simplement pas à voir le lien qui existerait entre l’un et l’autre.
Si ce n’est que toutes les religions, et en particulier les trois religions du livre, sont toutes écrites, pensées et dirigées par LES HOMMES.
Dahbia
le 4 avril 2013 à 14 h 57 minhttp://islamqa.info/fr/ref/6244
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 15 h 27 minà vent2sable : De toute evidence tu es déiste.
Les religions sont des inventions des hommes, pour se rassurer face à toutes les questions sans réponses.
Mohamed etait analphabète … Alors comme ça dieu nous a crée pour le plaisir , la quintessence de la sottise , quelle connerie ????!!!!!
« Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? » Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!» (Coran, 23 : 115-116).
«Ce n’est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. » (Coran, 21 : 16)
«Ce n’est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu’en toute vérité. Mais la plupart d’ entre eux ne savent pas. » (Coran, 44 :38-39 )
Le fondement meme de la morale humaine c’est les religions monothéistes que tu veuilles l’avouer ou non , si il n’y avait pas eu de messages divins ça aurait vraiment été un grand bordel enfin beaucoup plus que ça ne l’est maintenant , Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole…Sans omettre le fait est que la morale est relatve, elle diffère d’une personne à une autre ,prenons par exemple : les cerials killes , les violeurs , pour eux c’est moral ce qu’ils font sinon ils ne le feraient pas …
L’islam apporte les vrais reponses à des questions que touts les hommes y compris toi se posent…Comment tu y reponds à ces queqtions??? Laisses moi deviner par un grand point d’interogation … :D
Je n’ai eu à faire à aucun prédicateur , mes parents sont musulmans enfin c’est ce qu’ils disent(ils ne m’ont rien inculqué islamiquement parlant) , dans mon adolescence j’ai assimilé l’islam à certaines facettes de la culture algerienne que j’execre ( L’3ib f el mra, et j’en passe…et je me posais cette question que toutes les Algériennes se posent certainement pourquoi la perversité est elle tolérable quand ces des hommes qui la pratiquent???? ) je suis féministe depuis l’age de 12 ans et j’ai commencé à m’eloigner de l’islam à ce moment là , à 17 ans j’avais trop de questions sans reponses et je souffrais d’un mal etre incessant , j’ai demander de l’aide à tout le monde mais personne dans mon entourage n’arrivait à m’aider, j’ai fini par me tourner vers la religion et j’ai commencé à faire des recherches … je ne connaissais personne dans le milieu salafi , j’étais en quete spirituelle parceque j’étais déboussolée et j’ai compris à un moment donné que dans la religion musulmane la perversité etait perversité pour les femmes comme pour les hommes ,et que certains hommes etaient entièrement d’accord avec ce principe ensuite je suis tombée sur un hadith dans sahih muslim
le Prophète a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l’une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. « Quelqu’un a demandé : » Ô Messager d’Allah , qui seront-ils? » Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) ».
Et dans une autre version de ce Hadith, le Prophète a dit que le groupe sauvé « , … sont ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons. » [3]
Ce ne sont pas des hadiths apocryphes , Les Quatre Grandes Ecoles Sunnites sont toutes d’accords sur leurs authenticités , il est claire que dans le monde les seuls savants qui suivent cette voie sont les savants de la Da3wa Salafya.
Quand au fait de savoir si croire en Dieu impliquerait que les femmes doivent se couvrir les cheveux … je n’arrive tout simplement pas à voir le lien qui existerait entre l’un et l’autre .
Que dire cher ami ?? Tu as peut etre une déficience mentale ??? une desorganisation de la pensée ??? Attends je vais t’aider :) Je suis musulmane et allah m’a ordoné dans le coran de le faire , c’est mon createur , le maitre absolue il me menace de me le faire payer très cher si jamais je n’obeis pas , alors moi la question que je me pose c’est comment une femme peut elle croire en dieu , en sa puissance et en sa menace et ne pas obeire ???
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ فَلا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا »
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 15 h 39 minSourate al ahzab verset 59 , vous avez surement remarqué que le mot djilbab est utilisé dans le coran …;)
vent2sable
le 4 avril 2013 à 17 h 34 minBon … WAHHABO-SALAFYA nous y voilà !
On se rapproche du cœur du débat !
Notre qualité d’homo sapiens ne nous a pas rendus suffisamment intelligents pour percer tout les mystères de l’univers qui nous entoure.
Nous ne sommes pas les descendants d’Adam et Eve mais le résultat d’une évolution commencée avec l’apparition de la vie sur terre (il y a environ 3,8 milliards d’années). Les savants en sont à discuter sur les détails, mais la génétique, couplée aux découvertes archéologiques ne laissent aucun doute sur la parenté entre les grands singes, l’homme de Neandertal et Nous, les Sapiens.
Ce qui signifie nullement que Dieu n’existe pas !
En fait, pour notre petite intelligence d’Homo Sapiens, l’existence de Dieu est aussi incroyable que son inexistence.
Ce qui me pousse à avoir autant de respect pour les croyants que pour les non croyants.
Pas plus que quiconque sur terre, je n’ai la moindre idée de ce qui a bien pu présider à l’existence du big bang. Et quand je me dis, « et si c’était Dieu ? », tout de suite après, je me dis « mais qui a bien pu créer Dieu ? ».
Et là … mystère, la réponse n’existe pas : notre connaissance actuelle et notre intelligence actuelle ne nous permettent pas de percer ce mystère … et ne le permettra peut-être jamais.
Le paradis et l’enfer sont de pures inventions des hommes. S’il existe quelque chose après la mort, personne, rigoureusement personne ne peut l’affirmer ni affirmer non plus le contraire … on en sait rien … c’est tout !
Ensuite tu affirmes : « Le fondement même de la morale humaine c’est les religions monothéistes que tu veuilles l’avouer ou non, si il n’y avait pas eu de messages divins ça aurait vraiment été un grand bordel ».
Ben non justement, je vis dans une société ou personne ne pratique aucune religion, personne ne va à l’église ni à la mosquée, ni à la synagogue et pour autant, chacun respecte les règles de la vie ensemble, il n’y a ni plus ni moins de crimes que dans les sociétés fortement imprégnées de religion.
J’aurais même tendance à penser, au contraire, que les religions (et avant tout les religions monothéistes) sont à l’origine des plus grands massacres perpétrés sur terre.
Qu’il s’agisse des conquêtes arabes du septième siècle, des 7 ou 8 croisades chrétiennes, de l’inquisition (très raffinée l’inquisition !), de la conquête et de l’évangélisation des Amériques, de la reconquista espagnole, de l’islamisation de l’Afrique entre le 7eme et le 16eme siècle, des massacre de la St Barthélemy, ….. Plus récemment de la shoah, des massacres dans les camps au Liban, des guerres dans les Balkans, de la guerre en Palestine et pour terminer des meurtres et des appels au meurtre des extrémistes de tout poil !
J’en oublie … j’en passe et des meilleurs !
Non vraiment, les fondements de la morale, s’il faut les chercher quelque part, ce n’est certainement pas chez tous ces serviteurs des religions qui affirment haut et fort que leur religion n’est que « paix et amour » mais qui n’hésitent jamais à encourager leurs disciples à éradiquer le camp d’en face.
Quand à savoir si les religions sont avant tout une affaire de mecs ? Ben là aussi ça me semble évident. Pas de prêtre femme, pas d’iman femme, pas rabbin femme.
Dans les trois religions, si deux amants s’aiment hors mariage, c’est toujours la femme qu’il faudra punir. Dans les trois religions, les femmes sont soumises aux hommes.
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 17 h 48 minFaux en islam l’homme est aussi puni en cas de fornication :)
La théorie de Darwin :D, je m’en doutais bien … Oui tu as raison nous etions des singes ensuite on est devenu des hommes c’est beaucoup plus logique que le fait que dieu nous ait crée pour nous tester… La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ! Charles Baudelaire
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 18 h 20 minEt sur toi (Muhammed) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’ALLAH a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si ALLAH avait voulu, certes IL aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais IL veut vous éprouver en ce qu’il vous donne.
Concurencez donc dans le bonnes oeuvres. C’est vers ALLAH qu’et votre retour à tous;alors IL vous informera de ce en quoi vous divergiez.
vent2sable
le 4 avril 2013 à 18 h 24 min@ W-S
J’ai écrit et je le répète volontiers, l’inexistence de Dieu est aussi incroyable que son existence.
Et j’ai donc le plus profond respect pour ceux qui croient en Dieu.
Mais de là a contester la réalité de l’évolution ?
De là a croire au diable ?
De là à croire à l’enfer et au paradis … non là c’est un peu trop pour moi.
Depuis la disparition de ma chère grand’mère, dans les années 70, je n’avais jamais revu personnellement de créationniste. Je savais que ça existait, qu’il y en avait même aux USA, mais là tu es la première créationniste que je rencontre en chair et en os.
Il me semble bien que nos points de vue soient inconciliables.
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 18 h 35 minTu me fais rire ça me rappelle un pote à moi , aprés un an passer au States , il est revenu en me disant ‘kouna chwada oumbe3d welina 3ibad’ MDR …
Une question me taraude… Mina ,tu crois en quoi ????
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 21 h 22 minDepuis la disparition de ma chère grand’mère, dans les années 70, je n’avais jamais revu personnellement de créationniste. Je savais que ça existait, qu’il y en avait même aux USA, mais là tu es la première créationniste que je rencontre en chair et en os.
Navrée , cette verité ne peut pas pénétrer mon esprit étriqué de sous-dev …Peut etre que dans une vingtaine d’années mes enfants pourrons l’accepter :D
Fantôme d'Alger
le 4 avril 2013 à 21 h 38 minWS, finalement un cas commun! En absence de repère(envies de suicide), et dans sa quête d’équilibre, elle bascule de l’autre côté de la balance. J’ai croisé pas mal de cas similaires: les uns versant dans la débauche, les autres tyrannisés par des parents trop strictes, ils ont pour la plupart opté pour la mosquée et la barbe. WA LAKIN, la vraie solution, ya okhti el3aziza, n’est pas de mener une vie cénobitique, WA Innama, de trouver un projet qui te passionne et donne un sens à ta vie. Wa sa tarayn, bi idni Allah, que tu apprécieras vraiment tes sorties, après une semaine satisfaisante d’un point de vue professionnel ou artistique.
WAHHABO-SALAFYA
le 4 avril 2013 à 21 h 53 minà Fantôme d’Alger : Je n’ai jamais été une débauchée, je n’ai jamais bu une goute d’alcool , je n’ai jamais touché à la drogue , je n’ai jamais eu de rapport sexuel , alors que je pouvais faire tout ça aisément ,je sortais beaucoup c’est tout … J’ai toujours été une fille équilibrée avec de très bons resultats scolaires , mais je souffrais enormement émotionnellement , et j’avais beaucoup de questions auxquelles je ne pouvais repondre ….Tu peux remballer ta psychanalyse à 2 balles Dr freud …
Isis
le 5 avril 2013 à 0 h 16 minT’es une fille ta pas de voile? non mais Allo quoi?!…
Homo Erectus
le 5 avril 2013 à 2 h 42 mindingue dingue dingue de toi, wahabo-salafiya
je suis fou de toi, wahabo-salafiya
j’mattendais vraiment pas à ça wahabo-salafiya,
tu connais trop Ibn Taymiyya, wahabo-salafiya.
dingue dingue dingue de toi.
tout a commencé a l’aéroport
on avait nos billets direction la Mecque,
quand j’ai maté cette descente de niqab qui valait de l’or.
easy easy easy j’ai compris que toi toi seule serait de taille
à peine arrivé à destination, j’aimais déjà tes fatwas et tes récitations… girl
j’me dis c’est quoi ce corps dont je vois pas une portion … monté comme un piston …
j’suis en pôle pôle pôle, position
Dernier tube hallal d’Abou Sofiane, ex-rappeur raté de 38 ans converti au salafisme, en rotation lourde dans toutes les mosquées branchées d’Arabie,
WAHHABO-SALAFYA
le 5 avril 2013 à 9 h 24 minà HE : RAK KBIR .
WAHHABO-SALAFYA
le 5 avril 2013 à 9 h 28 minMais j’avoue encore que c’est très drole…
j’mattendais vraiment pas à ça wahabo-salafiya,
tu connais trop Ibn Taymiyya, wahabo-salafiya.
Lol là tu m’as tuée
FAntome
le 5 avril 2013 à 9 h 29 minTu sortais en boite 4 fois par semaine,avec des envies de suicide matinales. T’etais mal dans ta peau. Tu ne savais quoi faire de tes vacs. Lis le mythe de Sisyphe de chikh Camus, hafidahou allah, et tu comprendras.
WAHHABO-SALAFYA
le 5 avril 2013 à 9 h 55 minJe suis jeune pas incule , déja lu …
WAHHABO-SALAFYA
le 5 avril 2013 à 10 h 02 mininculte*
ça n’est pas CAMUS (UN HOMME) qui va me dicter ce que je dois faire dans ma vie , c’est ALLAH qui détient la vérité et c’est lui mon maitre .
WAHHABO-SALAFYA
le 5 avril 2013 à 10 h 09 minEn parlant de suicide ça me rappelle ces mots de Weber
« Se suicider constitue la pire des ingratitudes. Se suicider, c’est se reconnaître incapable d’assumer le cadeau de la vie. »
WAHHABO-SALAFIYA
le 5 avril 2013 à 13 h 01 minà FAntome ;Tu lis fille en boite et tu penses débauchée …Tu joues le libéral mais tu es un coq arabe pure souche…
Fantôme d'Alger
le 5 avril 2013 à 13 h 47 minyak kotlek calme-toi…regarde comment je te souris…moi!:D
Fantôme d'Alger
le 5 avril 2013 à 13 h 54 minCommme*! 4 fois par semain, en boite de nuit! C’est quoi, de l’érudition?
WAHHABO-SALAFIYA
le 5 avril 2013 à 14 h 11 minC’etait juste pendant cet été …Ca n’avait jamais été mon truc avant …
WAHHABO-SALAFIYA
le 5 avril 2013 à 14 h 12 minJe ne fesais que danser et deconner mes potes c’est tout , je te l’ai déja tu es un COQ ARABE ;)
WAHHABO-SALAFIYA
le 5 avril 2013 à 14 h 13 min*avec
WAHHABO-SALAFIYA
le 5 avril 2013 à 14 h 24 minJe vais encore plus choquer ton esprit étriqué de coq arabe , mais en rentrant de boite je finissais la nuit en lisant Kafka , Balzac ou Goethe …Moi aussi je te souris !:)
Inconnue
le 5 avril 2013 à 15 h 23 minWAHHABO
La phrase que j’avais choisie: je vais retenter de l’expliquer succinctement juste avec une simple question pour que tu puisses réfléchir à son extrapolation dans le contexte du voile
» Aucun de nous n’est croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même ».
Penses tu qu’un homme croyant pourrait désirer s’emmitoufler toute sa vie durant dans une djilbab ?
Wahhabo
Je n’ai certes pas tout comme toi étudier les écritures durant de longs mois pour en déduire lamentablement que je dois porter la djilbab parce que Dieu l’a ordonné sinon j’irai brûlé en enfer. NON à quoi bon étudier pour en arriver à de telles conclusions. Je sais au plus profond de moi que l’Islam n’est pas dans ta djilbab affichée aux yeux du monde entier mais dans le coeur.
Mes parents m’ont appris l’essentiel que l’Islam repose sur 5 piliers. Le port du voile ne fait pas partie de ces 5 piliers.
Dieu a envoyé le Saint Coran pour nous guider dans le bon sens et non pas pour nous compliquer l’existence. Notre religion nous recommande la modestie. Réservés, réservées, discrètes, discrets c’est ainsi que nous devrions nous comporter, nous habiller. Simples pas plus, pas moins. Inutile de se prendre la tête ( c’est le cas de l’écrire)! Alors à quoi bon un foulard sur une tête?
Pour moi le vrai sens de porter le voile: ( je ne parle pas ici de ces gamines qui portent le voile tout en se maquillant ouet en se vêtant et en se comportant à outrance non) le vrai sens c’est de se retirer totalement du monde et de ses tentations. Porter le voile ne devrait être qu’Exceptionnel et réservé qu’aux femmes de très bien! Tu portes le voile Wahhabo tu n’as rien à faire à discuter avec des hommes sur le net! Gamine !
anonyme
le 5 avril 2013 à 16 h 59 min@ Wahhabo Salaffiya ,
tu à dis :
» Tu es musulman ? si oui , tu devrais au moins prier … »
On peut être musulman sans faire la prière mais on sera reconsidéré comme musulman grand pécheurs mais Musulman malgré tout par le grâce de Dieu .
Pour être Musulman il suffit Juste de comprendre et de prononcé la shahada » , de croire en Dieu comme il S’est décri ( rien n’est tel que Lui ) et de croire en ses prophètes et ce qu’il leurs a révélé .
Ce n’ai pas ta fautes mes tu est manipulé par ce courant wahhabo salafiste qui est une interprétation falsifié de l’islam authentique propagé à grande échelle qui est destiné à semer la discorde et a faire fuir les gens de la religion . Seule la Vérité sera logique cohérente et apaisera nos cœurs.
WAHHABO-SALAFYA
le 6 avril 2013 à 9 h 17 minà Anonyme : Je ne voulais pas dire qu’il n’était pas musulman , il n’a pas repondu à ma question , si il l’avait fait tu aurais compris que je voulais juste lui conseiller de reprendre la prière car la délaisser est considéré comme etant un grand péché .
Le salafisme ne considère pas les personnes qui commettent des grands péchés comme etant mecreantes … Ca c’est la doctrine des takfiris ou des khawarijs et c’est eux qui sont responsables de la tuerie qui s’est passée chez nous dans les années 90 .
PS : Il y a une personne plus haut qui met en doute l’existance de dieu et la seule personne que tu critiques c’est moi , une musulmane , ta soeur en allah , je trouve ça triste …
vent2sable
le 6 avril 2013 à 9 h 55 minRetour aux sources.
Et si on oubliait un instant le sujet, passionnant, mais envahissant, du salafisme-wahhabisme, pour revenir aux écrits de Mina :
Mina nous disait : « Je fais partie de ceux qui ne voient pas trop le sens de montrer ses nichons pour revendiquer des droits, aujourd’hui. Mais bon, me suis pas penchée suffisamment sur le sujet … »
Alors voilà. Ce post et toutes les réactions ont aiguisé ma curiosité. Et je me suis baladé pendant des heures sur tout ce qu’Internet publie sur cette jeune tunisienne Amina et aussi sur les autres interférences entre les femen et le monde arabo-musulman.
On découvre plein d’images, de déclarations, de soutiens ….
Ce contraste, entre un monde très pudique et cette revendication par les seins nus est puissant, beaucoup plus fort que dans le monde occidental.
Ces filles ont un courage inouï, peut-être même un peu « fou ».
Ce n’est peut-être pas si insignifiant qu’on pourrait le croire et l’impact pourrait dépasser bien d’autres formes de contestation.
WAHHABO-SALAFIYA
le 6 avril 2013 à 10 h 19 min@ Inconnue ; : « Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d’entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites » Coran,S2:V85.
« Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas. »
(Sourate 21 : Les prophètes (Al-Anbiya), verset 7).
Ces memes savants m’autorisent à parler meme avec des hommes sur le net pour défendre ma religion à condition que ça soit sur un forum et non en privé .
J’ai beaucoup plus de respect et d’éstime pour VENT2SABLE parce que lui IL PENSE… A ton instar il y’a des femmes qui ne sont pas faites pour penser elle se contentent d’ingurgiter bêtement ce que son papa et sa maman lui disent parce que biensure il ne peuvent se tromper …C’est son papa et sa maman tout de meme !!! ;D
Goethe a dit que durant l’enfance nous idéalisions nos parents , à l’adolscence nous les jugions , et qu’etre adulte c’est d’avoir pardonner à ses parents…Je te laisse deviner dans quelle phase tu trouves en ce moment ;)
WAHHABO-SALAFIYA
le 6 avril 2013 à 10 h 40 minà vent2sable; Je vais te surpendre mais je suis tout à fait d’accord avec toi …C’est faire preuve de beaucoup de courage ainsi que de beaucoup de betise car elle encourent de grands risques. Il y a quelques moi j’aurais été complètement d’accord avec ce qu’elle font , je m’etonne d’ailleur qu Mina ne le soit pas!!!! Ca a beaucoup plus de symbolique chez nous … Elles revendiquent le droit de choisir d’exhiber ou non leures poitrines , et c’est ça le vrai féminisme , avoir le droit de choisir . L’oppression des hommes dans les pays arabes est indéniable …
WAHHABO-SALAFIYA
le 6 avril 2013 à 10 h 41 minsurprendre*
papon
le 6 avril 2013 à 10 h 46 mincomme dise balavoine et obispo; que ce soirt dans l’aziza ou un des premier titre d’obispo (qu’on soit du sud ou du nord….) couleurs race taille handicape;;;;quel malheur de ne s’apercevoir que parfois trop tard que cela n’a vraiment aucune importance, pour ma part je prefere les metisse au petit sein, alors???
nounnouna
le 6 avril 2013 à 14 h 30 minreagit ! t ou mina ?
WAHHABO-SALAFIYA
le 6 avril 2013 à 15 h 49 minPS: Je m’excuse, je sais que mes dèrniers commentaires grouillent de fautes , je les ai ecrit trop rapidement …
Mina Namous
le 6 avril 2013 à 18 h 31 minbeau monde, j’avoue que j’ai pas trop suivi les dernières discussions ): j’entame une mise à jour! bijou!
Loundja
le 7 avril 2013 à 8 h 38 minBillet intéressant comme d’habitude!
Sur la question du voile sexy, j’avoue que je sympathise avec les filles qui le portent. Les hommes sont toujours en quête de beauté ; et les pauvres jeunes filles qui se cachent les cheveux veulent compenser et montrer leur jolies/ou pas tailles afin de dénicher un homme dans un environnement très compétitif.
Je suis voilée depuis deux ans, et maintenant quand je sors avec mon mari, ses copains, et leurs épouses, qui s’habillent en bombesque, je suis toujours la plus modestement habillée et maquillée et franchement ca me gêne. Je ne portais pas d’habilles sexy avant de me voiler mais mes longs cheveux bien coiffés me rendaient belle. Je n’ose pas porter le voile sexy mais je comprends pourquoi d’autres filles le portent.
vent2sable
le 7 avril 2013 à 9 h 31 minPetite analyse à 2 balles :
Avec près de 200 commentaires ce billet va battre les précédents records.
En 2012, 3 billets avaient généré plus de 150 commentaires. A chaque fois ces billets et leurs commentaires évoquaient les difficultés de la jeune société algérienne pour trouver son équilibre entre deux extrêmes : la mondialisation occidentale délirante et la poussée des fondamentalistes.
Mais … si le volume et la qualité (ou non !) des commentaires fait toujours plaisir à Mina, certains billets, qui ont généré assez peu de commentaires sont, eux, de vraies petites perles.
Et même avec peu de commentaires, ces petites merveilles nous font adorer Mina.
Celui qui parle du lycée Descartes, ceux qui parlent de la drague, du mariage … tous ceux qui décrivent si bien les petits instantanés de la jeunesse ex « tchi tchi » d’Alger, et aussi l’évocation des émigrés frimeurs qui rentrent montrer leur « « réussite » », ceux qui parlent de la famille, des voyages, de l’administration …
Mina, avec ou sans commentaires, on a un peu l’impression de faire partie de tes amis, pour ta spontanéité, ta sincérité …. on t’aime très fort !
Votre nom
le 7 avril 2013 à 9 h 38 minà Loundja : Tu ne trouves pas que ce besoin de rivaliser avec les autres femmes est très mal saint ???? D’ailleur c’est illicite en Islam. Oukhti je ne sais pas pour quelle raison tu as mis le voile , mais si tu l’as fait pour allah , je tiens à te dire que tu n’as pas à te sentir inferieures à ces femmes là parce que tu vaux beaucoup mieux qu’elles …Dans ce bas monde, il n y a que les sots pour voir le beau uniquement dans le beau …
Votre nom
le 7 avril 2013 à 12 h 41 minà HE : Un bédouin est une personne qui est née, qui a grandi dans le désert,et qui vit avec au coeur de la nature dans des tentes.Son hospitalité et sa célèbre générosité ne sont pas des mythes . Il est heureux de donner et aider.Un bédouin voit la générosité où toi tu percois la stérilité et trouve la poésie dans tout ; c’est plus qu’un nom, c’est un mode de vie, chose que ta superficialité empreinte de condéscendance Algéroise ne pourra jamais comprendre …Tout comme les Algériens , les Perses avaient pris de haut les arabes au moment de la revelation , pensant qu’ils etaient plus à meme de la recevoir qu’eux mais ce qui est ridicule c’est que la Perse c’était un GRAND empire … Alors que l’Algérie c’est le paroxysme de la médiocrité …
à Vent2sable : Quand j’ai dit que les 3 religions monotheistes etaient le fondement meme de la morale humaine , tu as rétorqué que dans les sociétés occidentales contemporaines, la majorité de la population etait athée et que tout fonctionner à merveille…Depuis la nuit des temps , l’homme a pris toutes ses valeures morales des religions monothéistes elles sont restées ancrées en lui( , ce qui fait qu’aujourd’hui certains pensent qu’il les a trouver tout seul … Le mal et le bien existe depuis le début de l’humanité ,et ça n’est pas une coincidence …Comment quelqu’un de raisonable pourrait croire que les hommes ne seront jamais jugés pour leurs actes sur terre ??? Et si Dieu avait crée les hommes pour les eprouver et pour les tester , imagine que tu te sois tromper ??? Dans ce cas là je n’aimerais vraiment pas etre à ta place …
à Mina : Ca aura été mon dèrnier commentaire sur ton blog ,je ne reviendrai plus… Tu écris merveilleusement bien mais malheureusement nous n’avons vraiment pas les memes valeures …
vent2sable
le 7 avril 2013 à 13 h 47 min@ W-S, alias Votre nom
Jusqu’à ce dernier poste tu faisais preuve d’honnêteté intellectuelle.
Par contre, cette fois, tu déformes sans honte mes propos et ça, ce n’est pas bien.
Tu me crédites d’une phrase sortie de ton imagination. Selon toi j’aurais écris que :
« …dans les sociétés occidentales contemporaines, la majorité de la population était athée et que tout fonctionnait à merveille… »
L’un et l’autre sont inexacts. Les sociétés occidentales sont loin d’être athées et il faudrait être aveugle pour prétendre que tout y fonctionne « à merveille ». Tu déformes tellement que ça en est caricatural.
Mais je le redis volontiers, le monothéisme n’est pas l’inventeur, et encore moins le garant de la morale universelle.
Par exemple, les sociétés asiatiques, multi-millénaires, ou vivent aujourd’hui 3/5 de l’humanité ne sont pas et n’ont jamais été monothéistes. Et, à ma connaissance, au Japon, en Corée ou en Chine, les meurtres, les violes et autres crimes ne sont ni plus ni moins nombreux que dans les régions du monde sous influence monothéiste.
Tu ne voudrais pas, dis tu, être à ma place au moment du jugement dernier … et bien moi, si je suis bien ta logique, je ne voudrais pas être à la place des 4 milliards d’êtres humains, qui n’ont jamais trouvé d’intérêt dans nos religions monothéistes et qui, selon toi, iront brûler en enfer pour l’éternité, juste parce que le Créateur les aurait fait naître au mauvais endroit, juste pour nous tester, nous, qui serions nés au bon endroit ? Étonnant non ?
Non, je continue de penser que les religions sont les inventions des hommes.
Chacun de nous a son libre arbitre, chacun sait que sa liberté s’arrête ou commence celle de ses congénères, chacun sait le respect auquel l‘autre a droit.
La morale universelle existe hors des religions, elle est respectée ou bafouée indépendamment de l’influence religieuse qui touche un pays.
Les déistes, les athées et les agnostiques ne sont ni pires ni meilleurs que ceux qui pratiquent une religion.
Toutes les religions, et l’absence de religion, doivent pouvoir cohabiter librement … c’est d’ailleurs écrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme. Ce qui exclue d’imposer des pensées hégémoniques.
Au passage, un des rares pays à avoir contesté la déclaration universelle des droits de l’homme, lors de sa signature, est l’Arabie Saoudite, parce que le pays s’opposait à l’égalité homme/femme.
Grantita
le 7 avril 2013 à 14 h 10 minJe pense que les commentaires sont beaucoup plus intéressant que le billet (sans vouloir diminuer de la qualité de ton écrit, mina :D). Cette salafya m’interpelle vraiment, surtout la sachant à la fleur de l’age (19-20 ans?), aussi parce qu’elle me rappelle moi-même à une certaine époque. Je ne suis pas tombée dans le salafisme ou autres sectes, mais on va dire que j’en étais pas loin. Pas la peine d’argumenter ou quoi que ce soit, je sais que ça ne marchera pas avec elle. Elle se sentait très mal et a trouvé refuge dans ça, pour elle cette ferveur a une dimension très personnelle donc chaque reproche sera automatiquement perçu comme attaque personnelle. On ne pouvait pas raisonner avec moi parce que le fond du problème n’était pas la raison, mais juste un désire de se voir rassuré, de s’accrocher à quelque chose, même au dépend de la raison. Tout le mal que te souhaite ya salafya est d’arriver a y voir un peu plus clair en prenant du recul, en essayant de sortir de cette logique défensive et en trouvant la force et le courage pour ravaler un peu sa fierté (ma3liche, fais le en secret, personne ne voit :D Bien souvent on est freiné par la peur de voir l’autre dire ‘ha! je te l’avais dit!’ et c’est bien dommage). Comme HS l’a dit, tu as déjà pas mal de pistes à explorer, à tête reposée et avec ouverture d’esprit. Je te souhaite de voir le jour, d’être éblouie, de ne pas supporter la lumière, de sombrer dans la dépression pour finalement revivre, mais dans le vrai monde cette fois. Qu’il est merveilleux!
Peace
Grantita
le 7 avril 2013 à 14 h 29 minBon, je n’ai pas pu me retenir… Le monothéisme à l’origine de la morale? Une question (parmi tant d’autres!): L’esclavage! حلل و ناقش
vent2sable
le 7 avril 2013 à 15 h 55 min@ Granita
Les billets de Mina sont tout chargé d’humour, de subtilités, de sincérité, de légèreté … on se sent proche d’elle parce qu’elle exprime trop bien nos propres états d’âmes.
Elle nous rappelle toujours soit quelqu’un soit nous même, bref ces billets sont excellents !
Par contre, nos commentaires ne sont souvent que rationnels, polémiques, froids … certes pas inutiles ni idiots mais beaucoup moins beaux et moins talentueux que les billets de mina.
@ W-S
Ne t’arrête pas de fréquenter le blog de Mina. Il est tout chargé d’humanité et d’amour.
Il t’aidera à garder ta curiosité, tes questionnements.
Parce que les certitudes c’est trop tristes et trop réducteur.
PS: 199 ! encore raté !
Homo Erectus
le 7 avril 2013 à 15 h 57 minet de 200 !
Grantita
le 7 avril 2013 à 16 h 01 min@ vent2sable Je suis d’accord sur la qualité des écrits de Mina, je suis le blog depuis un bon moment :) Seulement, j’ai trouvé la collection d’interventions sur ce billet assez intéressante :)
vent2sable
le 7 avril 2013 à 16 h 10 minPas de pb Granita.
Je pense comme toi que les commentaires ont été intéressants.
Je voulais juste marquer la belle différence entre notre prose et celle de Mina.
PS pour HE : palindrome toi même !
rasta
le 7 avril 2013 à 16 h 12 minhidjab sexy ou pas ça reste une invasion culurelle sous couvert de la religion. en fait, c’est comme un nigaud allemand qui, pour se convertir à la religion universelle, changerait son nom en abou 9otayta. ça fera pas de lui un musulman. ça peut tout au plus aider à simuler son appartenance à l’arabie (l’arabie c’est où dites*)
idem pour le voile qui n’est mentionné nulle part dans le coran. mais l’aliénation devient totale quand des termes comme » hidjab char3i », qui n’a de sens que dans l’imagaire collectif, se banalisent et sont utilisés de façon aussi courante. parce que je voudrais bien savoir ta3men char3 hada. de qui elle vient cette législation ? quand en plus cette notion est introduite par une secte dont l’un des principes est l’interprétation littérale du Coran ça me fait bien rire. yakhi mobtadi3a. ils devraient plutôt inciter les femmes à l’enlever se foulard pour être conforme à ce qui est écrit dans le coran.
et puis je crois que la rue abonde dans ce sens quand la non-voilée se fait appelée cifilisé (civilisation pas forcément occidentale mais nord-africaine aussi) par opposition à la hadjoubi « djadj 3reb »
je voulais aussi dire que la pétasse a changé de camp. ça reste un secret de polichinelle mais tout le monde sait que c’est la hajoubi qui couche le premier soir.
et puis le problème ne touche pas que les femmes parce qu’ils ont bien réussi à mettre des robes aux hommes, leur ont enlevé les moustaches et maquillé les yeux. alors que chez nous même la femme porte le pantalon (seroual dziri)
Homo Erectus
le 7 avril 2013 à 17 h 12 minL’islam confrérique algérien multiséculaire est supérieur en termes de spiritualité, de fidélité à l’esprit coranique et même d’intelligence théologique au courant salafiste/wahabbite. L’Emir Abd ElKader est cent fois plus noble et honorable et intelligent que l’excité crasseux de Najd, Mohamed Ibn Abdelwahab. Tandis que l’Emir protégeait des Chrétiens injustement agressés, la petite secte wahabbite égorgeait des musulmans, s’accaparaient leurs biens et détruisaient des tombeaux et des mosquées de gens dont le seul et unique tort est de ne pas adhérer à leur dogme. Tandis que les chefs des zaouias essayaient tant bien que mal de défendre les terres algériennes convoitées par la puissance coloniale française, les bédouins d’Al Saoud et leurs chefs spirituels wahhabites pactisaient avec l’Empire Colonial Britannique pour virer les hachémites des lieux saints et créer leur petit Etat qui porte le nom de leur clan sur la Terre Sainte du Prophète. Plus tard ils sont passés sous tutorat américain et ont propagé leur théologie animalière partout où un Etat musulman essayait de lever la tête pour y semer l’anarchie, le désordre et le sang. Nous sommes les descendants des numides qui avons connu le monothéisme (judaïsme et christianisme) quand ces mêmes peuplades d’Arabie se courbaient à l’ombre des statues de leurs idoles Houbel, Allat et Alizza. Je ne méprise pas la générosité des bédouins, quand ils sont modestes et hospitaliers, juste la prétention de quelques-uns à croire détenir un quelconque substrat d’idées qui se rapprocherait d’une « civilisation » et de se donner le droit de le semer au prix du sang et de la division entre frères et concitoyens.
vent2sable
le 7 avril 2013 à 17 h 32 minOu là là !
Çà sent un peu trop la testostérone par ici.
Autoriseriez-vous un chien d’infidèle à siffler la fin de la partie ?
En attendant un sujet moins polémique.
Homo Erectus
le 7 avril 2013 à 17 h 35 minC’est bon je vais sortir mon épée et aller croiser le fer avec les hérétiques de Najd ! Allahouakbarrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (je te conseille de te planquer vent2sable)
Votre nom
le 7 avril 2013 à 18 h 01 minà HE; Décidément tu ne veux pas me laisser partir…
L’islam confrérique algérien multiséculaire est supérieur en termes de spiritualité, de fidélité à l’esprit coranique et même d’intelligence théologique au courant salafiste/wahabbite. L’Emir Abd ElKader est cent fois plus noble et honorable et intelligent que l’excité crasseux de Najd, Mohamed Ibn Abdelwahab.
Tout d’abord L’islam est apparu en Arabie au VII siècle et non en Algérie , L’émir ami de la France, lorsque les Algériens mourraient de guerre, de famines et de maladies par milliers. De quoi l’émir Abdelkader a-t-il souffert exilé depuis 1861 à Damas ? De rien, de ne pas avoir tiré suffisamment de marrons du feu. Refusant de vivre sous la domination française, des milliers d’Algériens ont fui l’Algérie à feu et à sang pour rejoindre en Syrie, le grand étrillé du mouvement national , l’Emir Abdelkader. Celui qui deviendra le grand ami des bourreaux des Algériens ne se souciera guère du pays qui le fit sultan,il mena une vie de pacha syrien dans un palais bâti avec une pension française surprenante.
« Je viens vous donner une parole sacrée, et qui après elle ne doit laisser aucun doute dans votre esprit, savoir : que je ne m’occuperai plus de fomenter des troubles contre les Français, ni par moi-même en personne, ni par mes paroles, ni par mes écrits, ni par aucun des miens, et cela pendant toute ma vie. Je fais ce serment devant Dieu, par Mohammed, Abraham, Moïse et Jésus-Christ ; par la Thora, l’Évangile, les Zoubour, le Coran ; par la Mecque et Médine, par la Terre Sainte. Je le jure par le Bokhari et le Moslim et par ce que nous avons de plus sacré. Je le jure par le cœur et par la langue. Je renonce entièrement à m’occuper des affaires des Français. Tous nos compagnons font le même serment, ceux qui signent la présente déclaration et ceux qui ne la signent point, ne sachant pas écrire ; tous, au nombre de cent. »
Pétain version algérienne, signant l’armistice avec les occupants de son pays. Il aurait fallu que l’émir renonce aussi aux biens de ce monde -lui qui cite le Coran, Bokhari et Muslim- comme il renonça à l’Algérie… de quoi refroidir ton patriotisme BCBG … ou devrais je dire nationalisme ???
Tu aurai pu citer Ibn Bâdis et Al-Bachîr Al-Ibrâhîmiy qui etaient tout deux SALAFIS et ALGERIENS … Quand Al-Bachîr Al-Ibrâhîmiy partait en Arabie les oulemas disait ( Jaa 3alimou al maghrib )mais ces hommes là , le pouvoir Algérien les a mis en prison …La doctrine principale du réformisme musulman, l’islâh des oulémas rassemblés autour du Maître et leader, Ben Badis, était fondée foncièrement, rappelons-le sur le retour aux deux sources essentielles de l’Islam : le Koran et la Sunna. Ils prônaient la régénération de l’Islam et leur action, se référant constamment à la pure religion des ancêtres vertueux délestée des innovations blâmables -bid3a …
les bédouins d’Al Saoud et leurs chefs spirituels wahhabites pactisaient avec l’Empire Colonial Britannique pour virer les hachémites des lieux saints et créer leur petit Etat qui porte le nom de leur clan sur la Terre Sainte du Prophète…
Ils se sont battus pour revenir à l’islam des origines et préserver ta religion du SHIRK qui est plus GRAVE que le meurtre aux yeux d’ALLAH …
Le nationalisme est une maladie infantile. C’est la rougeole de l’humanité. de Albert Einstein
AL ISLAM est un message adréssé à toute l’humanité , AL ISLAM la YA3RIF AL I9LIMIYA…
je te l’avais dit auparavant , j’ai bien etudié l’histoire …
Votre nom
le 7 avril 2013 à 18 h 07 minà VENT2SABLE ; Je m’excuse d’avoir déformer tes propos mais je les fais en toute innocence , tu as remarqué que je n’ai pas utilisé ça contre toi , et je trouve que c’est faire preuve d’une grande mauvaise foi que de m’accuser de malhonnêteté intellectuelle …
Votre nom
le 7 avril 2013 à 18 h 22 minà Grantita ; Ton commentaire m’a enormement touché… J’en ai les larmes aux yeux , émotionnellement tu as décris exactement ce que je ressentais … Personne dans mon entourage ne m’a autant comprise … Néanmoins je suis sure de moi en ce qui concerne le SALAFISME, je n’ai jamais été aussi heureuse qu’au moment ou la foi a pénétré mon coeur…
La veritable foi est une lumière qui illumine les esprits et les guide au milieu des tenebres et de l’egarement .Elle eclaire la voie menant à la verité pure et indubitable. Ibn Kathir
vent2sable
le 7 avril 2013 à 18 h 27 min@ W-S
Bizare …
1/ tu reconnais ET tu t’excuses d’avoir déformé mes propos
2/ tu considères que je suis de mauvaise foi en t’accusant de les avoir déformés !
Bizarre bizzare …
Votre nom
le 7 avril 2013 à 18 h 36 minJe sais que tu as très bien compris ce que je voulais dire , mais je vais quand meme te l’éxpliquer « …dans les sociétés occidentales contemporaines, la majorité de la population était athée et que tout fonctionnait à merveille… » je n’ai pas ensuite dit que c’était la merde (excuse moi du terme ) en occident et que tu te trompais , c’est juste que j’avais la flemme de remonter plus haut et de rapporter exactement tes propos , je m’en excuse parce que si je l’avais fait , ça n’aurait pas laisser place à une quelconque ambiguïté…
nounnouna
le 7 avril 2013 à 18 h 44 minje ne comprend ce que vient faire l’islam ,l’emir abdelkader,avec le phenmomene des feemen ?hors sujet ;la derive est dangeureuse .encore une fois mina il faut canaliser le sujet ;
WAHHABO-SALAFIYA
le 7 avril 2013 à 18 h 56 minMina doit etre en train de lire de la poesie , ce débat est beaucoup trop violent pour elle …Ce qui est fort dommage parce que je veux lui parler depuis le début …
vent2sable
le 7 avril 2013 à 18 h 59 min@ nounnouna
Ce serait effectivement pas idiot d’arrêter un débat un peu stérile …
mais le lien entre l’Islam, le salafisme, le raz de marré de la monté du voile et les femen tunisiennes … il ne faut pas nier qu’il existe.
C’est même le cœur du sujet.
WAHHABO-SALAFIYA
le 7 avril 2013 à 19 h 02 minà vent2sable ; Tu as quel age , si ce n’est pas trop indiscret ????
vent2sable
le 7 avril 2013 à 19 h 12 min@W-S
Devine …. Si tu trouves à 3 ans près tu gagnes un superbe hidjab de chez Hermès.
WAHHABO-SALAFIYA
le 7 avril 2013 à 19 h 16 minTu as plus de 5o ans ??? je croise les doigts…
vent2sable
le 7 avril 2013 à 19 h 18 minTu triches pour gagner il faut dire un age .. allez lance toi !
WAHHABO-SALAFIYA
le 7 avril 2013 à 19 h 20 min58 ans l’age de mon papa
vent2sable
le 7 avril 2013 à 19 h 27 minPerdu … mais … très bien joué!
De toute façon que ferais tu d’un foulard de chez Hermès ?
Tu serais obligé de l’offrir à ta maman, puisque pour toi la coquetterie est interdite.
J’ai 65 ans, j’ai sept petits enfants et l’aînée de mes petites filles a 15 ans.
WAHHABO-SALAFIYA
le 7 avril 2013 à 19 h 30 minAllah ibarek , non détrompe toi , je suis très très coquette sous mon niqab , je fais très attention à moi … C’est vivement recommandé par l’islam ;)
FAntome
le 7 avril 2013 à 19 h 32 minFini le weekend :(. WS Prepare un the stp a ton.coq prefere! Sinon, les mecs, rien ne sert de debattre avecne Salafia. elle a decide de.se.soumettre, profitez-en!
WAHHABO-SALAFIYA
le 7 avril 2013 à 19 h 41 minDe retour Gasper ??C’est tellement bas , comme à ton habitude ( utiliser une souffrance passée comme des envies suicidaires pour contrer quelqu’un c’est inhumain )…
FAntome
le 7 avril 2013 à 19 h 57 minJe ne suis pas humain, je suis coq…ain :D Tu l’as dit, toi-meme!
nounnouna
le 7 avril 2013 à 20 h 07 mina vent2sable nous sommes d’accord ,elevons le niveau please !j’aimerai sincerement savoir ce que pense mina de cette derive .salafia a donné son avis et nous l’avons tres bien compris et nous le respectons ;a bon entendeur salut .
Homo Erectus
le 7 avril 2013 à 20 h 11 min« Ils se sont battus pour revenir à l’islam des origines et préserver ta religion du SHIRK qui est plus GRAVE que le meurtre aux yeux d’ALLAH »
A part de faire l’apologie du meurtre (classique chez les salafis) tu viens de prouver que tu n’as absolument rien compris à l’essence d’une religion. rabbi yahdikoum, que veux-tu que je dise d’autre, je pensais peut-être pouvoir te remuer un peu, mais j’étais peut-être un peu naïf. Vous salissez un homme de la trempe de l’Emir pour sanctifier un brigand comme Ibn Abdelwahab. Vous venez donner des leçons d’humanisme (qui sont les pays les plus racistes au monde à ton avis ? qui sont les pays où l’esclavage existe encore ? quel est la valeur d’un musulman bengladais qui travaille comme serveur chez une riche famille du Golfe ou chez les Séouds) mais vous défendez des monarchies réactionnaires et racistes où les femmes ne peuvent même pas conduire. Vous dénigrez l’histoire de vos pays pour mieux glorifier une supercherie idéologique étrangère (la création des petits émirats du Golfe). Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Tu es encore jeune, et tu n’as pas de vision synthétique, je suis sûr que tu vas te rendre compte de ces choses avec le temps. Sur ce, sur les conseils de Vent2sable notre modératrice infidèle (mais fidèle en amour ?) je me retire du débat, après avoir servi le Dieu d’amour et mes ancêtres soufis, numides, hommes libres !! (allez j’attends des applaudissements !!)
FAntome
le 7 avril 2013 à 20 h 16 minNannouna (2eme pseudo de….) si tu.lis tous.les.commentaires, tu te rendras compte que continuer a debattre sur ce.sujet, loin d’elever le.niveau, nois noie dans d’interminables querelles.byzantines. Why? Parce qu’on a deux.prismes differents. Les uns: la.parole des « ulemas », les autres: l’egalite et le.progressisme. Deux systemes de.logique completement differents : d’ou les guerres. Supposons que je sois athee, en.islam je serai considere comme ennemi de dieu, et non pas une personne normale qui peut avancer.des argunents raisonnables…donc autant sympathiser avec miss kinder surprise!
nounnouna
le 7 avril 2013 à 20 h 29 mind’accord avec toi fantome j’ai lu tt les debats et chacun reste retrancher dans des logiques differentes.pour avancer il faut respecter l’autre sans le juger vive la liberte de penser.
FAntome
le 7 avril 2013 à 20 h 35 minJe ne respecte pas la salafistes. Et autant etre franc, ils sont a eliminer, car ils sont dangereux et menacent tout systeme egalitaire et libre, en dehors de.leur sharia. Question de survie: c toi ou eux!
Mina Namous
le 7 avril 2013 à 20 h 43 minpour le fond, il faut vraiment que je relise pour réagir ( pas chez moi, pas mon ordi, donc complicated et smata!)
pour la forme, je suis d’accord avec toi Grantita, le sujet est bien plus interessant et riche que le billet ! mais c’est le but d’un blog aussi, lancer une balle ( ou une pistache) et la laisser vivre… et c’est ça qui est super aussi ;)
Wahabo-salafiya, je suis làààààà baby! tu es la nouvelle figure de JVA!
WAHHABO-SALAFIYA
le 7 avril 2013 à 20 h 48 minMDR , Enfin Madame daigne nous faire l’honneur de sa présence …
WAHHABO-SALAFIYA
le 7 avril 2013 à 20 h 50 minà Mina :J’ai vraiment de la sympathie pour toi et ça n’est pas de l’hypocrisie …
WAHHABO-SALAFIYA
le 7 avril 2013 à 20 h 53 minQuestion de survie: c toi ou eux!
Rassurez vous je suis contre Ali Belhadj et sa bande je les hais plus que l’occidentalisation …
FAntome
le 7 avril 2013 à 21 h 12 minWS, tu te recherches benti! Raki ghir.tokh!!orti alina: tu dis tout et son contraire.
Tu vis encore ta crise d’ado (c’est pour ca d’ailleurs que tu tentes chaque.fois de nous « surprendre »)…Ok, on s’interesse a toi, couscous. T’es intelligente, subversive, a contre-courant, et surement belle (meme si tu ne l’es peut-etre pas).
Quant a moi, je vais regarder le dernier episode de Dora l’exploratrice.
WAHHABO-SALAFIYA
le 7 avril 2013 à 21 h 29 minà FAntome : Je suis une femme forte et intéligente et avec un niqab … :)
Je n’ai jamais eu l’intention de commenter ,et ce n’est surement pas pour attirer l’attention sur moi… J’aimais bien passer en sous-marin , mais je n’ai pas pu supporter le fait que vous vous attaquiez aux salafis en les faisant passer pour des pauvres illétrés et arrièrés..C’est au nom d’allah que j’ai fais ça , je voulais juste que vous sachiez qu’on est loin d’etre illéttrés et bêtes.
Ali Belhadj et Abbassi Madani sont des khawarijs ( KILABOU AL NAR d’aprés des savants salafis ) mais il est vrai que je voudrais que la législation divine soit respectée dans ce pays mais pas avec eux au pouvoir …
WAHHABO-SALAFIYA
le 7 avril 2013 à 21 h 40 minà FAntome : Et sinon tu t’es trouvé une poule arabe ? une fille qui ne sort pas en Boite de nuit , une fille de bonne famille …Si tu vois ce que je veux dire :D
vent2sable
le 7 avril 2013 à 22 h 44 min@W-S
Tu écris « C’est au nom d’Allah que j’ai fais ça, je voulais juste que vous sachiez qu’on est loin d’être illettrés et bêtes. »
On sait qu’il est tout à fait possible d’être instruit, lettré … et fanatique. Ce n’est pas du tout incompatible.
Les proies des sectes ne sont ni bêtes ni arriérés … ils sont juste vulnérables !
Sont effectivement vulnérables, tous ceux qui pour mille raisons souffrent, physiquement ou moralement.
Ce peut être des jeunes qui cherchent un sens à leur vie, qui se sentent incompris par leurs proches, des jeunes à qui la société ne donne pas leur chance. Ceux qui souffrent du racisme, de l’ostracisme. Ceux qui sont en situation d’échec ou d’abandon. Ceux qui subissent ou croient subir un rejet parce qu’ils sont différents ou se croient différents.
Ils désespèrent de voir un jour leur situation sur terre s’améliorer et se réfugient dans les chimères d’un monde meilleur dans l’au-delà.
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 0 h 22 minà vent2sable : Non je ne fais partie d’aucune de ces catégories , je suis une personne très sociable , je suis assez jolie (lol on dirait une annonce sur meetic ) et j’avais beaucoup d’amis ,seulement je souffrais , j’ai souffert toute ma vie enfaite …
Mon conte de fée préférée quand j’étais enfant c’était Alice au pays des merveilles, plus tard à l’adolescence j’ai developpé ce que j’appelle le syndrome d’Alice , dés que j’étais confrontée à une verité dérangeante je sautais dans le trou et des vérités dérangeantes il y’en a eu pas mal …Vous savez je méprisais la masse populaire algérienne et leur culture machiste de merde mais j’ai toujours eu un profond respect pour les religieux bizarement… Avec le temps j’ai pu dénombrer les nombreux disfonctionnement qu’engendrer l’occidentalisation sur une famille Algérienne , les nombreuses souffrances aussi …j’ai aussi observé minutieusement l’hypocrisie nationale… Ensuite , j’ai été confrontée à ce nouveau penchant qu’ont les Algériens pour le matérialsme (conditionnement occidental oblige )qui me débecte…Les gens ne pensent plus qu’au frique , aux voitures , aux fringues , au paraitre…ET le affligeant c’est qu’ils s’en vantent …Ils n’ont plus reelement de valeures morales , et la religion ça fait longtemps qu’ils l’ont balancé aux ordures…Aucune education , manque de civisme , mechanceté gratuite , harcèlement moral et sexuel… Comment voulez-vous vous etre heureux dans une société comme celle ci??? Mina tu aimes Alger , moi Alger plus le temps passe plus elle me fait froid dans le dos …Tu ne ressens pas cette tention perverse qui plane au dessus de nos tetes , je ne saurais la décrire … Mais il n’y a qu’a regarder les visages des gens dans la rue pour tout comprendre …
Quand j’ai commencé mes recherches sur le salafisme , je vous avoue que j’étais septique ( les barbus et leures sales gueules , et ces femmes soumises à des hommes au 21 eme siècle …Comment pouvaient elles etre aussi betes au point de se laisser faire ???) j’ai longuement etudier tout les préceptes du salafisme , et j’ai pris en considération touts les détracteurs qu’il y avait ( les musulmans d’autre sectes , les nationalistes bornés comme mon grand frere avec qui j’ai eu une violente dispute à ce sujet ,les occidentaux;..ect) et à chaque fois je trouvais les reponse à mes questions et elles etaient en faveur du salafime , je ne me suis pas jetée corps et ame comme une vulnérable demeurée , j’ai enormement lu et enormement penser…Donc STP Vent2desable arrètes d’essayer de me cataloguer , ça devient lassant…
à Mina : j’aurai voulu restée mais malheureusement je serai très occupée les 3 prochains mois , mais comme je vois que ma présence ne t’exacerbe pas , je te promets de revenir ;) encore une fois j’adore te lire ( ‘SE PERDRE SOUVENT’ mon préféré <3 , ne t'arrètes surtout pas …)
Homo Erectus
le 8 avril 2013 à 1 h 02 min« j’ai longuement etudier tout les préceptes du salafisme , et j’ai pris en considération touts les détracteurs qu’il y avait »
ya bent ennas, pourquoi tu t’obstines, t’as rien étudié !! tu as 19 ans, ya tefla ! il faut du temps, de la maturation, de la sagesse pour parler et discuter de ces choses, même en s’emportant, même avec passion ! ne le prends pas mal mais je suis sûr que même Ibn Taymiyyah, tu l’as pas bien compris. C’est quoi les fondements de sa aqida, pourquoi elle se rapproche plus du hanbalisme que de l’école hanafite, par exemple, au point où beaucoup pensent que le salafisme n’est qu’une forme dévoyée de hanbalisme. Les différents points d’achoppement entre le salafisme et la aqida achaarite, plus ancrée dans le sunnisme classique, les attaques contre le soufisme, le chiisme, les innovations d’Ibn Taymiyyah dans la théologie, son rapport à son époque, l’histoire mouvementée et hautement politique de la création de l’Arabie Saoudite. Je pense (mais je peux me tromper) que tu t’es fait ta petite étude du salafisme ou de l’islam des autres sectes (venant d’une salafie c’est assez drôle) avec des sites internet de vulgarisation, ni plus ni moins. Avoir un recul et une vraie culture sur des questions aussi compliquées ne demande pas une année de lecture même intensive. On ne fait pas le tour de la question en 10, 15 ans d’études or toi tu parles du salafisme et de la religion comme une représentante commerciale (excuse le terme). Et copier/coller des passages du Coran et les exhiber comme des preuves est en soi un signe d’amateurisme. J’ai été moi aussi ado et très arrogant dans mes points de vue, mais jamais au grand jamais je n’ai eu l’outrecuidance de discuter sérieusement de choses pareils à cet âge, et je peux te dire que contrairement à toi toute la bibliothèque islamique classique était à portée de main et je la parcourais souvent. Mon arrogance s’arrêtait à qui est le meilleur guitariste, le meilleur batteur, à la supériorité de Slayer sur Metallica. Je me serais senti trop ridicule à me lancer dans des discussions pareils et j’entendais parler avec bienveillance tous les salafis qui se présentaient à moi et qui avaient une culture théologique plus solide que la tienne (le prends pas mal)..
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 1 h 14 minJe n’ai jamais défendu les monarchies Saoudiennes , je les execre eux et leurs royale descendance fornicatrice…Mais que voulez vous ? C’est comme ça depuis la nuit des temps en Islam…Des souverains corrompus et quelques savants (pas tous) qui essayent de protèger la parole d’allah , je vais vous donner un exemple Hassan Al bassri (les amoureux des milles et une nuit savent de qui je parle) et yusuf ibn al-hajjaj , ce tyran n’etait pas simplement corrompu commes les rois d’aujourd’hui il avait tuer des compagnons radiya allaho 3anhom …
Un groupe de musulmans vint trouver al-Hasan al-Basrī, cherchant un verdict pour se rebeller contre al-Hajjāj [un dirigeant tyrannique et despotique]. Ils dirent : « Ô Abu Sa’īd ! Que dis-tu sur le fait de combattre cet oppresseur qui a verser illégalement le sang et pris illégalement les richesses et a fait ceci et cela ? » Al-Hasan répondit : « Je soutiens que l’on ne doit pas le combattre. Si c’est un châtiment d’Allāh, vous ne serez alors pas capables de le retirer par vos épées. Si c’est une épreuve d’Allāh, soyez patients jusqu’à ce que le jugement d’Allāh vienne, et Il est le meilleur des juges. » Ils quittèrent donc al-Hasan, en désaccord avec lui, et se rebellèrent contre al-Hajjāj – alors al-Hajjāj les tua tous. Al-Hasan disait : « Si les gens avaient de la patience quand ils sont éprouvés par leur dirigeant injuste, il ne faudrait pas longtemps avant qu’Allāh ne leur donne une issue. Mais ils se précipitent toujours à leurs épées, alors ils sont abandonnés avec leurs épées. Par Allāh ! Ils n’ont jamais rien apporté de bien. »
On ne peut s’opposer au dirigeant en islam c’est une loi divine (apart si il déclare publiquement qu’il est mecreant)
C’est pour cela que je suis contre ce qu’ont fait les tarés du FIS dans les années 90 …
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 1 h 26 minà HE : Ne te méprends pas , je n’ai jamais dis que j’étais une SUPER SALAFYA , je sais que j’en suis loin, et je voudrais inchalah le devenir un jour à force d’étudier …Non je ne connais aucune salafya , ces gens la ne font vraiment pas partis de mon milieu , le seul salafi que je connais c’est mon futur epoux avec qui j’ai discuté brièvement et on s’est rencontré d’une façon un peu spéciale … mais je peux te repondre sur certaines questions que tu viens de me poser sur la Akida , pas toutes je l’avoue …
Homo Erectus
le 8 avril 2013 à 1 h 42 minTu l’as pas rencontré sur chatroulette quand même ?
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 1 h 55 minJ’ai fait la connaissance d’un asharite ce qui m’a poussé a faire des recherches ladessus , ibn taymiya les appeller les jahmites, la différence entre leure Akida et celles des salafis concerne les attributs d’allah ,les jahmites n’ont cessé de tout temps de taxer injustement les sunnites (ahl as-sounna) d’être de soitdisant
anthropomorphistes et/ou corporéistes. Les salafis croient qu’Allah, glorifié soit-
Il, avec Son essence (bi-dhâtihi), tout en étant séparé et distinct de Sa
création, S’est établi (istawâ) sur le Trône, au dessus des cieux, sans contact, et Sa
science ambrasse toutes choses.
En ce qui concerne les jahmites ils croient qu’Allah exalté
soit-Il, est à l’intérieur des endroits (amkina), mélangé à toute les chose et nous savons pas où Il est »…
Le Tafwîd correspond à la méthode utilisée par les Salaf (les savants des trois premiers siècles de l’Islam) qui, d’après un hadith, regroupent les meilleures générations. En effet, les Salaf avaient l’avantage de la proximité chronologique et historique avec le Prophète – صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ. Non seulement ils bénéficiaient de sa lumière, mais ils parlaient encore la langue du Coran qu’ils vivaient complètement. Aussi comprenaient-ils le sens métaphorique de ces versets dans le contexte de leur sourate et de la révélation, sans jamais s’arrêter au sens apparent et littéral. La position des Salaf consistait à affirmer que Seul Allah connaît le sens de ces versets.
– Le Ta’wîl est une méthode d’interprétation devenue nécessaire avec le temps. Le Tafwîd devenait, en effet, un procédé de plus en plus difficile à mesure qu’on s’éloignait de l’époque du Prophète , car elle nécessitait une foi comparable à celle des Salaf, leur connaissance de la langue du Coran et la lumière du Prophète dont ils bénéficiaient en raison de leur proximité chronologique avec lui. Aussi les savants postérieurs parmi les Khalaf, décidèrent d’élaborer la méthode du Ta’wîl qui consiste à interpréter de manière détaillée les textes ambigus dans un sens probable qui ne contredit pas la Croyance, qui évite les pièges de l’anthropomorphisme et dont le sens ultime n’appartient qu’à Allah.
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 1 h 59 minpourquoi elle se rapproche plus du hanbalisme que de l’école hanafite?
Très franchement je n’en sais rien
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 2 h 01 minPour la creation de l’Arabie mon grand frere m’a tout raconté ne t’inquiètes pas ;)
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 2 h 09 minEn ce qui concerne les chiites( une bande de bouffons) lls sont plus clairement hostiles à la
sounnah du Prophète Sallallahu ‘alayhi wa sallam et à la shari’a que les autres sectes égarés , Le sommet de leur foi consiste à maudire les musulmans, du premier au
dernier. Ils sont les plus acharnés à désunir la communauté musulmane, déclarer
apostat et insulter les meilleurs chefs musulmans comme les califes bien guidés et les
oulémas…
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 2 h 11 minclairement plus*
Homo Erectus
le 8 avril 2013 à 2 h 28 minet le copier/coller continue…
Homo Erectus
le 8 avril 2013 à 2 h 37 minles chiites, une bande de bouffons qui insultent les musulmans.. ça c’est de l’analyse théologique pointue.. yaw ghir rouhi belaakel berk..
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 2 h 41 minPour ce qui est de citer des passages du coran , qu’est ce que tu veux que je cite??? la bible ??? Et ça n’est pas parce que Monsieur s’intéréssait plus au Rock and roll à 19 ans qu’à sa religion que je devrais faire de meme !!!!! Je suis jeune , pas assez instruite certainement mais moi au moins je suis mature et les futilités qui te prennaient tout ton temps à mon age ne m’intéressent vraiment pas ;)
Homo Erectus
le 8 avril 2013 à 2 h 56 minJe m’intéressais au thrash-metal.. mais bon si tu mets El Jilani, Ghazali et Cheikh el Ibrahimi dans la même case que Ibn Taymiyyah et Ibn Abdelwahab, tu n’auras aucun mal à mettre Slayer et Metallica avec Elvis Presley et Chuck Berry…
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 3 h 03 minMDR , ibrahimi etait salafi , tu en doutes ???et ibn abelwahab l’était aussi , en ce qui concerne al djilani d’après j’ai cru comprendre , il n’est pas considéré comme etant un innovateur….
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 3 h 04 mince que *
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 3 h 16 minAl Alabni allait ecouter des dourous donner par Ibrahimi quand il allait en Arabie …
WAHHABO-SALAFIYA
le 8 avril 2013 à 3 h 17 minAl Albani *
vent2sable
le 8 avril 2013 à 7 h 14 minBonjour W-S, bonjour HE,
Vous vous êtes encore couchés aux aurores !
Si vous bossez, ce matin vous allez avoir des petits yeux au travail.
Décidément c’est de plus en plus intéressant cette discussion.
Comme vous pouvez l’imaginer, ma culture islamique est très rudimentaire, mais je suis attiré comme par un aimant vers tout ce qui peut m’ouvrir aux autres.
Une phrase de W-S m’a interpellé : « On ne peut s’opposer au dirigeant, en islam c’est une loi divine ». C’est embêtant, parce que s’il est moralement illégal de s’opposer au dirigeant, alors on est éternellement condamné à supporter les familles dirigeantes, aussi longtemps qu’elles ne commettent pas l’imprudence politique de se proclamer, je cite encore : « publiquement mécréant ». Avec ce principe, aucun peuple ne se débarrasserait jamais de son tyran.
Pas plus Ben Ali que Moubarak ne se sont jamais déclarés mécréants, pas plus la famille El Assad que n’importe lequel des dirigeants musulmans passé ou actuel n’a jamais commis l’imprudence de se déclarer mécréant. Pour autant, heureusement pour les peuples, des dirigeants corrompus finissent par tomber.
Les religions aiment bien la stabilité, le conservatisme, et pas seulement l’Islam.
Votre nom
le 8 avril 2013 à 9 h 41 minSalafou: Et bien, non, je ne l’ai pas encore trouvée, elmehna! Balak,c’es toi?! Eddenia makatib! Je te promets kamim de laisser pousser la moustache Boumediennienne! Un peu de virilité pileuse, nom de dieu! Et toi, tu me laisseras écouter Burning Desire de Lana Del Rey; ana hassas allah ghaleb!
Fantôme
le 8 avril 2013 à 9 h 42 minC’était Fantôme à Salafou!
Mina Namous
le 8 avril 2013 à 11 h 45 minMERCI pour tous ces partages, mes connaissances ne sont malheureusement pas à la hauteur du débat.
Mon ressenti se range avec celui exprimé par l’INCONNUE, je suis en harmonie avec cette vision des choses…. .ah les mains prometteuses! les dos prometteurs! viiiiite voilons le corps des hommes! ;)
J’ai aussi trouvé les réponse de wahhabo salafiya bien agressive, mais bon, j’ai un peu de mal à cerner le personnage aussi. J’y connais rien en wahhabo salafisme ( dieu que c’est long à ecrire)… mais cette façon de juger l’islam des autres n’augure rien de bon..
@ vent2 sable : WS est en vacances, elle peut dormir le matin…Quant à homo erectus, mais que fait il dans la vie?
vent2sable
le 8 avril 2013 à 14 h 29 min@ Mina
Tu dis : « Quant à homo erectus, mais que fait il dans la vie? »
Allez … les paris sont ouverts … je ne pense pas qu’il soit prédicateur.
Que dirais tu de prof ? d’histoire géo ? ou de philo ?
Ou bien documentaliste à la bibliothèque universitaire ?
Ou plutôt « éternel » étudiant en philo + bibliothécaire ?
Ou libraire ? (non il n’a pas la bosse du commerce).
Ou alors permanent dans un micro parti politique réformiste ?
Bref, je pense que c’est un intellectuel, mais pas un bobo.
Pas facile à cerner …
… mais que fait-il dans la vie ?
v2s
vent2sable
le 8 avril 2013 à 14 h 59 min@ Mina (encore)
Tu dis : « MERCI pour tous ces partages, mes connaissances ne sont malheureusement pas à la hauteur du débat. »
Ah bravo ! Quelle leçon de diplomatie!
Tu dois absolument t’orienter vers les affaires étrangères.
Tu finiras ambassadeur d’Algérie !
v2s
Mina Namous
le 8 avril 2013 à 15 h 04 minhahaha!! allez, je vais te croire sur parole !
Inconnue
le 8 avril 2013 à 16 h 14 minMoi tout comme tu l’écris Mina, je ne peux m’empêcher d’être triste quand je vois des femmes portées cette longue robe de couleur sombre. Appel à tous les designers du monde entier qu’ils soient cathos, bouddhistes ou wahabos, s’il vous plaît lancez sur le marché une djalabia aux couleurs de l’arc en ciel!
Car ce n’est pas gai de rendre les autres tristes !
Homo Erectus
le 8 avril 2013 à 16 h 50 minUne djalabia arc-en-ciel ??? c’est un truc à se faire dresser les wahha-bites contre toi..
Inconnue
le 8 avril 2013 à 20 h 40 minPuisque satire à boulets de toutes les couleurs, oserai je moi itou aller de ma petite supputation concernant la profession d’Homo Erectus …
FOU DU ROI ?????
Homo Erectus
le 8 avril 2013 à 21 h 59 minFou du roi ? Non ça c’est le job du grand mufti d’Arabie Saoudite..
Isis
le 8 avril 2013 à 23 h 20 min@Wahabo-Salafya: j’ai suivi tes com’s et tu me rappelles ma période wahabo-salafya-gothico-sataniste sans aucun accoutrement :) anyway j’ai confiance en ton intelligence tu as su sortir d’un milieux bâtis sur la supercherie et les apparences je suis certaine que dans quelques mois tu désillusionneras de ce courant extrémiste.
un petit conseil (mais-de-quoi-je-mele) si ça t’as pris un an pour te décider concernant le wahabism prends en deux pour le mariage avec ton homme.
et pour finir moi j’aimerai bien que tu restes parmi les intervenants sur JVA (à condition de le faire gentiment)comme dit voltaire ou la british- je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire-
Salam
Inconnue
le 8 avril 2013 à 23 h 29 minAprès le » pauvre folle » dont Wahhabo m’a attifée et pour lequel tu as galamment pris ma défense,MERCI, voilà t’y pas qu’à mon tour je m’en suis venue t’accoutrer de presque à l’identique!
J’espère Homo Erectus que tu n’y pas vu là une quelconque dépréciation de ta personne et même au contraire. Pour moi un Fou de roi, mise à part son physique souvent ingrat, pour moi c’est un personnage haut en couleurs dont la profession est de faire rire les gens tout en faisant grincer bien des dents. Un maître de l’Ironie !
Faites de beaux rêves » Les sages n’en ont pas d’aussi beaux que les fous » Baudelaire.
Grantita
le 9 avril 2013 à 9 h 10 minW-S: Je suis aussi touchée que mon petit comm t’ait touché :) Dans le fond, le plus important c’est qu’on soit en accord avec soi-même en faisant son propre cheminement dans sa quête du bonheur. (Ce serait aussi sympa de ne pas mettre en enfer ceux qui ne partagent pas le même vison des choses, la haine est un poison redoutable!)
Go in peace, and be happy!
Le toxicomane touche aussi à l’euphorie pour fuir une réalité qu’il croit ne pas avoir la force de supporter. A-t-il raison? Avons-nous tort?
PS: +1 à Isis, de grace prends tout ton temps avant de franchir le pas avec cet homme de 38 ballais. Une telle différence d’age + le fait que tu sois encore toute fraiche dans ce milieu ne présagent rien de bon à mon avis…
juste pour rire
le 9 avril 2013 à 9 h 52 minles ricains ils ont superman batman et nous nous avons les musulmanes
Inconnue
le 9 avril 2013 à 10 h 17 minLors d’un précédent commentaire j’avais lancé l’idée bien équitable osons l’avouer de faire porter aux hommes tout comme à nous les femmes des djalabias qui les couvriraient des pieds à la tête pour nous éviter à nous les femmes de nous faire tortures et fantasmes de leurs avantages parfois IRRESISTIBLES… et surtout de grâce pour nous épargner de la vue de leurs barbes « terrifiantes », j’ai écrit terrifiantes mais en réalité j’avais envie de les qualifier de négligées, de repoussantes… toutes ces barbes que nous ne saurions voir! Et pourquoi pas leur imposer un très petit foulard pour mettre là dessus leurs barbes? Oui pourquoi pas après tout c’est comme des cheveux mais à l’envers…
Plastic.Bertrand
le 9 avril 2013 à 14 h 45 minLutter pour un 3éme millénaire désencombré de l’idée de dieu,vaste programme; à la lecture des commentaires.
Votre nom
le 9 avril 2013 à 15 h 13 min« Ils veulent éteindre de leurs bouches la Lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants »
Jamais au grand jamais, vous ne désencombrerez le monde de l’idée dieu …
vent2sable
le 9 avril 2013 à 15 h 40 min@ Plastic Bertrand
Tu dis : « un 3éme millénaire désencombré de l’idée de Dieu, vaste programme »
Est-ce l’idée de Dieu qui est encombrante ?
Ce que je trouve « encombrant », comme tu dis, ce seraient plutôt les religions. Lorsque chacune d’elle prétend être « La » seule « La » vraie. Celle qui va nous sauver ici et dans l’au-delà, avec ou sans notre consentement.
Un millénaire tolérant, ou cohabiteraient en paix, croyants et non croyants, pratiquants et séculiers, dans le respect mutuel, ressemblerait pour moi au monde parfait.
Ce n’est pas gênant de discuter de l’existence ou de l’inexistence de Dieu, ce qui est insupportable, ce sont les certitudes de ceux qui, ayant admis un dogme une fois pour toute, voudraient le faire partager à la terre entière, à n’importe quel prix, voire au prix de la violence.
vent2sable
le 9 avril 2013 à 15 h 49 min@ Mina
Peux-tu nous dire qui est l’auteur de la superbe photo qui illustre ce billet ?
Et qui en est le modèle ?
PS : J’ai relu les contributions d’HE sur le site de dz-chick qui parle des femen … c’est dans un anglais « fluent » … et si HE était prof d’anglais ?
HOlala!
le 9 avril 2013 à 16 h 47 min« j’ai été moi aussi ado et très arrogant dans mes points de vue »
– Vraiment? Very surprising…:)
Pourquoi vous cassez-vous la tête avec WS? Elle est dans son trip. Et à ce que je sache celui-ci n’est pas particulièrement dangereux pour sa santé ou sa vie, ni celles des autres. Au contraire puisqu’elle a repris goût à la vie. Avec le temps, elle changera d’avis (ou pas) et c’est correct. Elle a droit de choisir SA voie. Qu’elle soit dans la « vérité » ou pas n’a aucune espèce d’importance. Il est clair qu’elle éprouve un profond rejet pour son milieu (famille) et son positionnement est fortement conditionné par celui-ci. L’essentiel, c’est qu’elle aille mieux aujourd’hui. Le jour où elle se sentira plus forte, elle abandonnera peut-être sa béquille, mais pour le moment elle en a encore besoin.
Votre nom
le 9 avril 2013 à 18 h 30 minEh ! Dis donc « HOlala! » !
Il se trouve que le blog de Mina a pris un petit coté « forum » qui ne semble pas déplaire à la maîtresse des lieux, donc les réactions appellent les réactions et c’est très bien.
Mais alors, quand tu réagis, précise bien que ta réaction se rapporte à une autre réaction qui a été postée 24 heures avant, 37 réactions avant la tienne. Sinon on ne comprend pas.
Sur le fond … ton point de vue est clair.
nounnouna
le 9 avril 2013 à 20 h 46 mintres bien dit elle est encore trop jeune ! laissez la faire son apprentissage de la vie qui n’est pas aussi rose !laissez lui le temps de murir !trop jeune !trop passionée ;soyons tolérants .
Votre nom
le 10 avril 2013 à 14 h 43 minà VENT2SABLE :C’est embêtant, parce que s’il est moralement illégal de s’opposer au dirigeant, alors on est éternellement condamné à supporter les familles dirigeantes, aussi longtemps qu’elles ne commettent pas l’imprudence politique de se proclamer, je cite encore : « publiquement mécréant ».
Tu n’es pas croyant ,condition sine qua non pour que tu puisses comprendre… Car si tu étais croyant il serait pour toi evident que DIEU est une intélligence infiniment supérieure à celle de l’homme et que derière toutes ses prescriptions se cache une sagesse que l’esprit humain ne peut déceler…
WAHHABO-SALAFYA
le 10 avril 2013 à 15 h 11 minà Grantita : Tu es une femme !!!!!!!!!!!!!! Les femmes ne me comprennent jamais d’habitude … Détrompes toi je n’ai pas de haine en moi , mon agressivité est due à mon caractère passionné , le seul sentiment que j’éprouve envers les gens qui ne partagent pas ma vision des choses c’est une profonde tristesse parce que si ma vision des chose s’avérait etre la vérité ils auraient à payer très cher le prix de leure insouciance …
à Isis : Tu compares le wahhabo salafisme qui repose essentiellement sur le fait de concrétiser l’unicité de DIEU dans l’adoration au STANISME ??? Drole de raisonnement!!!Ne t’en fais pas je vais rester , je suis une amoureuse de la verve et le blog de Mina n’en manque vraiment pas. Je promets de faire preuve de beaucoup plus de tact à l’avenir et je m’excuse pour mon agréssivité , il est vrai que parfois je ne mesure pas la teneur de mes mots…
à Fantome : Et bien, non, je ne l’ai pas encore trouvée, elmehna! Balak,c’es toi?!
yakha !!! Wech i9oulou 3lik anas ??? Je fumais comme un pompier et je sortais en boite 4 fois par semaine …
PS : Votre nom c’est moi .
vent2sable
le 10 avril 2013 à 16 h 49 min@ W-S
Quelle qu’infinie que soit la sagesse du Créateur, si les peuples Tunisiens et Égyptiens ne s’étaient pas soulevés contre l’autorité de leurs dirigeants corrompus, contournant ainsi le précepte qui commande de ne pas désobéir à ses dirigeants, ces peuples seraient encore aujourd’hui sous le joug de Ben Ali et de Moubarak.
Fantôme d'Alger
le 10 avril 2013 à 18 h 32 minWS: ennas ikolo « sterha » :D Mais le souffle de vent2sable va te déshabiller. Vous n’êtes pas fatigués?! Même Dieu est sur le point de s’écrier: « akhtouniiiii, ça fait des siècles que j’ai décidé de me taire; j’ai pris ma retraite; mais vous ne voulez pas me lâcher les basquettes; ou rassi ghir je vais éteindre ce putain de téléphone! »
Sabrina
le 10 avril 2013 à 19 h 45 minBonjour à tous, ce blog est génial ! Les commentaires forment un blog dans le blog, c’est impressionnant !
Je vais bientôt aller en Algérie (Alger, Béjaia), vous avez des endroits à me conseiller ?
Merci !
Ali
le 11 avril 2013 à 0 h 08 minMe questionne: imaginons que demain j’arrive dans une ville où toutes les femmes qu’elles soient jeunes, agées, belles ou moches soient toutes toutes voilées. Imaginons que je souhaite prendre épouse. Comment je fais pour ne pas me retrouver avec une pas belle, ou une très maigre toute la vie???C’est risqué d’y aller à l’aveuglette.
Homo Erectus
le 11 avril 2013 à 0 h 58 minIl faut juste leur demander leur skype.. C’est hallal sur internet comme l’a dit Wahabo.. elles te font la totale par webcam..
v2s
le 11 avril 2013 à 9 h 33 min@Ali
Intéressante réflexion … un peu macho peut-être.
WAHHABO-SALAFYA
le 11 avril 2013 à 10 h 00 min@ HE : Je te serai grée de ne pas déformer mes propos , c’est hallal pour une femme de participer dans des forums muslims mais c’est haram de discuter avec un homme etranger en privé que ça soit sur le net ou autre .
@ Ali : Tu as le droit de voir une femme sans voile quand tu vas la demander en mariage ( en présence d’un mahram) donc si tu ne lui plais pas ou si elle ne te plait pas vous pouvez décider de ne pas aller plus loin .
Ali le tombeur...de voile!
le 11 avril 2013 à 12 h 41 minme questionne encore: imaginons que je vais chez mon voisin, qui je sais par ouïe dire ,qu’il a 4 filles à marier. Bien que toute logique voudrait que je vois avant de demander en mariage, je fais malgré tout ma demande en mariage pour pour pouf pouf pour….la cadette, je préfère les cadettes c’est mon choix!
Le père est un peu fâché car il aurait préféré se débarrasser de l’aînée et la mère n’est pas du tout d’accord parce qu’elle sait qu’après pour l’aînée ça va devenir compliqué sinon impossible à trouver bon parti… et pour l’aînée c’est l’affront mais elle fait bonne figure enfin j’imagine!
Malgré quelques grimaces et quelques tentatives de me faire changer de filles le père, la mère, acceptent de me donner en mariage la cadette.
Alors comme j’en ai le droit ( c’est WS qui me l’a dit ) je demande à voir!!!!!! Voir ma promise !Regrimaces j’en ai le droit mais quelle impudence semble je lire sur toutes les faces!
Je leur donne raison soupeser leur fille telle une pièce de viande est d’un sexisme sans borne mais j’en ai le droit et en plus c’est de tout le restant de ma vie dont on parle là et une mère pour mes futurs enfants je souhaite la meilleure!!!!Je me montre donc intraitable j’insiste JE DEMANDE A VOIR!
Contraints et forcés le père, la mère acceptent et la demoiselle aussi accepte et là de suite j’ai compris que je devais sûrement lui plaire à la demoiselle. Tant mieux tant mieux ! Il faut cependant raconter qu’elle a pu, elle, ce n’est pas très juste, elle a pu,aisément de derrière son voile, me scruter des pieds à ma barbe et il faut le faire remarquer elle est belle ma barbe, j’en suis extraordinairement fier!
Ma future épousée de devant un étranger, devant l’Homme va enfin se dévoiler, cela doit lui en coûter, ça doit être dur dur!
Ma promise se dévoile devant mes yeux curieux et gourmands. Vite, vite elle m’a montré…et elle s’est aussitôt rhabillée… ensuite tous les regards de la famille se tournent vers moi c’est paniquant! J’y lis « Pas intérêt de dire non! » C’est très clair !
Je prends mon courage à deux mains et je prononce, l’inconcevable, du bout des lèvres j’ose émettre » non » Quoi quoi quoi??
» non, merci, pardon… »
C’est terrible je le sais, d’une cruauté sans nom pour elle, la cadette! Et puis la honte pour la famille et puis honte sur moi et puis je risque fort de me faire massacrer la tronche mais mais mais elle est vraiment trop pas à mon goût, trop pas jolie du tout et l’imaginer dans mon lit, non merci…
Cependant … peut être que l’aînée???? à bien y regarder ????? Sinon, peut être que la benjamine??? ou alors mon autre voisin il a aussi deux filles et mon autre voisin seulement une peut être que??? Il faut que j’aille voir !
WAHHABO-SALAFYA
le 11 avril 2013 à 12 h 55 min@ Ali: Je suis morte de rire hhhhhh
Ali
le 11 avril 2013 à 20 h 29 minW-S En réfléchissant un peu tu comprendras que c’est n’importe quoi, pas VRAIMENT de quoi en rire. Bonne Soirée.
Homo Erectus
le 11 avril 2013 à 21 h 39 minIdéologie animalière…
WAHHABO-SALAFYA
le 11 avril 2013 à 22 h 13 min@ Ali : J’ai trouvé ça très drole et très bien écrit …Naivement j’ai pensé que tu voulais juste nous divertir ,mais apparemment tu voulais seulement mettre en evidence l’absurdité de la SUNNA et de la conduite des pieux prédécésseurs (SALAF AL SALIH) selon ta petite tête …. J’ai eu le temps de réfléchir à la question bien avant que tu me le demandes ,etant issue d’un milieu ou les salafis sont considérés comme etant des pestiférés , logiquement je n’avais aucune chance d’en rencontrer un et si quand bien même j’en aurais rencontrer un il se pourrait qu’il ne me plaise pas (pas assez intéligent , pas assez instruit, pas assez drole , pas assez tendre…) mais il y a un petit detail que tu oublies de prendre en compte ce qui trahit ton manque de foi si évidemment tu es musulman???? Ce detail c’est LA PUISSANCE du Seigneur , un vrai croyant place sa confiance en Allah , il fait des invocations , des prières nocturnes ,et il demande à dieu de mettre sur son chemin une femme pieuse qui l’aimera et qu’il aimera en allah avec qui il pourra fonder un foyer dans l’amour , la foi et la douceure …Et le vrai croyant ne doute jamais de l’exaucement de son invocation …
Quand Al-Hassan Al-Basri a fait son devoir d’exégète, et a bien éclairé et interprété les textes, Al Hajjaj en a entendu parler et il est entré dans une colère noire. Il a alors menacé de le tuer, en disant à ceux qui l’entourent: » Ô lâches ! Par Dieu ! J’étancherai votre soif de son sang.’ Et il a ordonné de le tuer, fit appeler son bourreau et manda Al-Hassan Al- Basri. Celui-ci entre au conseil, vit l’exécuteur, le billot, et remua ses lèvres, car, il sent que Dieu est proche de lui. Alors la réaction d’Al-Hajjaj fut toute autre, Il s’arrête devant lui en disant: » soyez le bienvenu Aba Saïd. Tu es maître des savants. » Une réaction tellement imprévue, il a commencé à le rapprocher de son conseil et le fit s’asseoir sur son lit; et lui demanda son avis sur certaines affaires, et sur certaines fatwas, puis l’honora, le parfuma et le raccompagna jusqu’à la porte de sortie du palais. Ceux qui ont été foudroyés, sont son exécuteur sabreur et son chambellan. Ce dernier suivit Al-Basri et lui dit: «Aba Saïd ! On t’a convoqué pour une autre raison que ce qui vient de se passer, par Dieu, qu’est ce que tu as chuchoté ? Il lui répondit: » J’ai dit: O Toi à qui je recours dans les moment difficiles , Tu es Mon compagnon dans ma solitude, fais que sa colère sur moi soit comme froid et paix, comme tu as fait que le feu soit une fraicheure salutaire pour Abraham . » Voila le comportement des VEREDIQUES , dans sourate al fath dieu fait référence aux hypocrites , ils parlent de certains de leurs comportements parmi eux : SOUA AL DHAN BI ALLAH(douter d’allah et de sa promesse , allah vient toujours en aide aux croyant) …A present , si tu es musulman c’est moi qui vais te demander de méditer sur l’absurdité de personne …En ce qui me concerne j’ai pris exemple sur Hassan Al Basri et j’ai fait des invocations durant toute cette année il y a un mois de ça contre toute attente j’ai rencontré un homme qui me plait à tout point du vue et avec qui je vais me marier inchalah dans quelques mois …
@ HE : L’animal selon Ibn Al Qayim c’est celui qui ne peut maitriser ses pulsions sexuelles , tu sais comme celui qui fornique avec toutes les catins que satan mettra sur son chemin , ça n’est certainement pas un homme pieux qui se préserve et qui ne touchera jamais une femme qui n’est pas la sienne aux yeux d’allah . La seule raison pour laquelle les hommes comme toi veulent mettre en avant les femmes c’est (sans vulgarité aucune) pour mieux les prendre par derière ;)
Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche. Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel …
WAHHABO-SALAFYA
le 11 avril 2013 à 22 h 18 minL’absurdité de TA personne *
WAHHABO-SALAFYA
le 11 avril 2013 à 22 h 34 minMina chérie , j’éspère que tu as remarqué les efforts que j’ai fait pour na pas etre agressive :)
@ HE : j’ai encore fait du copier/coller de versets coraniques ce qui est selon toi une preuve d’amateurisme mais moi j’en ai rien à carrer …Tu sais pourquoi ?? parceque pour chaque personne qui va les lire j’aurais un TAS DE BONNES ACTIONS …
Ali
le 11 avril 2013 à 22 h 38 minHS Quand tu écris tu oublies trop souvent de mettre une majuscule à Dieu à Allah. Ton égo surdimensionné te fait passer à côté de l’Essentiel !
Que Dieu te protège de toi-même.
WAHHABO-SALAFYA
le 11 avril 2013 à 22 h 49 min@ Ali : hahaha c’est cela oui …Game over ,thank you for playing ;)
Ali
le 11 avril 2013 à 23 h 22 minC’est à WS!!!!!!que je m’adressais précédemment.
J’ai une anecdote tout ce qu’il a de plus vrai concernant tes initiales, puisque nous en sommes à nous raconter nos vies.
Quand j’étais enfant, en classe de français le maître avait mise au tableau une élève pour la questionner sur la terminaison de certains verbes. La pauvre elle ne savait pas répondre, et moins elle savait et plus le maître la fustigeait. Elle vivait un véritable calvaire. Elle était tétanisée. Je ne pourrai jamais oublier, le maître était tout rouge et il hurlait, » TERMINAISON DES VERBES en DRE. Et elle, elle nous regardait, nous ces camarades de classe, suppliante, les yeux noyés de larmes, elle hoquetait…J’étais rempli de pitié mais je ne disais mot tellement j’avais la trouille de me retrouver à mon tour au centre de la torture. Comme j’ai été lâche! Et puis tout à coup mon voisin de bureau s’est mis à lui souffler… Au début j’ai pensé qu’il était en train de l’aider mais très vite j’ai compris qu’il n’avait qu’une idée en tête c’était de s’amuser en l’accablant davantage.
Abasourdi je l’ai entendu lui murmurer: WS, WS!!!
Et elle je l’entends encore aujourd’hui, je l’entends, je t’entends bêtement répéter : WS.
vent2sable
le 12 avril 2013 à 7 h 48 min@W-S tu nous dis: « … j’ai encore fait du copier/coller de versets coraniques …. chaque personne qui va les lire j’aurais un TAS DE BONNES ACTIONS … »
Bon alors là, pour éviter l’inflation, il va falloir faire quelque chose.
Parce que si chaque nouvelle copie te laisse l’impression de gagner ton paradis, le blog finira par n’être plus qu’une longue retranscription du Livre Saint.
Pour concilier ton besoin de « Bonnes Actions » et le souci de légèreté qui doit rester la marque de ce blog merveilleux, je te suggère de nous donner, une fois pour toute, le lien vers la version intégrale du Coran. Il y a beaucoup de sites possibles, je te laisse choisir, je ne voudrais pas te voler tes « Bonnes Actions ».
WAHHABO-SALAFYA
le 12 avril 2013 à 9 h 11 minà Vent2Sable : Ne t’en fais pas , j’ai fait le plein là ,je n’en rajouterai pas..et dans mon dernier commentaire , il n y avait que 2 petites lignes ;) Vite Vite avant que HE ne te vole encore la vedette !!!!!!
vent2sable
le 12 avril 2013 à 9 h 14 minEt de 300 !
Mon cher HE, dans cette petite compétition amicale, si je voulais garder une chance de sauver l’honneur et de marquer au moins un point, il fallait que j’use de ruse.
J’ai donc décidé de relancer tôt le matin. A l’heure où tu dors, ou peut-être à l’heure où tu travailles …. qui sait ? Tu laisses planer le mystère sur tes occupations pour soigner ton image de ténébreux Mediterranean Lover.
Pardon W-S, c’est un peu décalé par rapport à tes préoccupations religieuses, mais je sais que tu me pardonneras :
« Qu’ils pardonnent et tournent la page ! N’aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve? » (Sourate 24,verset 22)
vent2sable
le 12 avril 2013 à 9 h 41 minNon content de ruser pour marquer ce point, il m’a fallu en plus bénéficier de l’appui de W-S.
Qu’elle en soit ici remerciée !
L’alliance objective des infidèles et des tenants de Coran médinois pour permettre aux infidèles de marquer un point face aux tenants du Coran mecquois.
Voilà de quoi devrait relancer la querelle des exégètes.
vent2sable
le 12 avril 2013 à 9 h 47 minTout à ma joie d’avoir marqué un malheureux point, voilà que je m’embrouille dans mes commentaires, je voulais dire :
Voilà qui va relancer la querelle des exégètes.
Homo Erectus
le 12 avril 2013 à 13 h 00 minC’est tout mon plaisir de te laisser l’honneur du 300ème commentaire, VdS ! Et le mien de prendre la place du commentaire palindrome !
vent2sable
le 12 avril 2013 à 13 h 14 minà HE ça y est ! t’es réveillé! (13H !)
@ W-S, tu es bien imprudente de m’aider. Il est dit dans le Coran : « Ne prenez pas pour alliés les juifs et les nazaréens. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous s’allie à eux serait des leurs… »
J’ai l’air de prendre tout ça à la légère, mais ne te fie pas aux apparences.
Beaucoup de versets du Coran sont sujets à plusieurs interprétations, parfois contradictoires.
Ils ne sont pas lisibles tels que. Il faut les replacer dans leur contexte, dans leur époque, beaucoup de savants, de penseurs, d’historiens s’y sont employé, pas toujours avec les mêmes conclusions.
Quand le Coran parle des Juifs et des Nazaréens, ils parlent de groupes religieux qui vivaient au 7ème siècle dans la péninsule arabique, pas de nos congénères du 21eme siècle.
N’est-ce pas un peu simpliste de prendre tous les versets au pied de la lettre au prétexte que la parole de Dieu est intemporelle ?
On sait peu de choses, historiquement, des origines de l’Islam.
Quel contexte politico-religieux ?
Quels conflits, quelles alliances, à cette époque, entre les tributs arabes d’obédience juive, nazaréenne ou polythéiste qui peuplaient l’Arabie au 7eme siècle ?
Quelle origine et quelle formation religieuse pour les premiers proches du prophète Mahomet ?
Et Mahomed lui-même, le fait qu’il est été analphabète ne signifie pas qu’il n’avait aucune culture ! Est-il né dans une communauté juive, Nazaréenne ou polythéiste ?
Les historiens ne sont pas unanimes sur l’origine ethnoculturelle du prophète.
L’histoire et l’archéologie vont encore beaucoup nous apporter.
Je suis convaincu que l’avenir sera riche en enseignements.
Votre nom
le 12 avril 2013 à 14 h 28 min@vent2sable : C’est drole , j’ai directement eu ce verset en tete quand j’ai lu ton commentaire , et je me suis sentie mal et mon petit doigt me dit que tu l’as fait exprés ;)
C’est ce que reprochent les egarés au salafisme L’INTERPRETATION LITTERALE mais c’est souvent des gens qui ont très peu de science en religion ou meme parfois des savants qui font semblant d’ignorer certaines choses (Tout comme les juifs et les chrétiens l’ont fait auparavant parce que ça ne servait pas leurs intérets ) , et je suis d’accord avec toi Il faut replacer les versets dans leur contexte, dans leur époque mais le coran nous apprend que L’HISTOIRE SE REPETE … IL y a 3 types de savants :
les savants de la religion ,les savants de l’état et les savants du peuple .
-Les savants de la religion :Sont ceux qui s’accrochent au jugement d’Allah et de son prophète sans tenir compte de qui que ce soit , on les reconnait facilement à leure manière d’argumenter (Allah a dit …, le prophète a dit… ).
-Les savants de l’état : Regardent ce que veut le gouverneur ,et ils donnent des jugement selon leurs passions et ils détournent les textes du coran et de la sunna afin qu’ils concordent avec les passions du gouverneur, on les reconnait très facilement aussi selon leure manière d’argumenter ( au lieu de s’en remettre à Allah et à son prophète , il disent : je pense , selon moi )
-Les savants du peuple: Regardent dans quelle direction vont les gens si les gens veulent rendre licite une chose ces savants la rendent licite si au contraire ils veulent l’interdire , ils la rendent illicite et ils ont la meme manière d’argumenter que les précédents.
N’est-ce pas un peu simpliste de prendre tous les versets au pied de la lettre au prétexte que la parole de Dieu est intemporelle ?
Ouiiiii nous les salafis on est très simplistes , tellement simplistes qu’on est les seuls à avoir autant de science en ISLAM, selon toi les musulmans intéligents c’est ceux qui s’en tiennent aux 5 plliers de l’islam et encore , il y en a certains qui ne font meme pas la prière ( c’est à ce tirer une raffale de balles dans la tete) …Il y a eu de nombreux exégètes du coran mais ils n’ont jamais divergé en ce qui concerne les préceptes fondamenteaux de l’islam, et nous les salafis nous pensons qu’il est plus sure de suivre les savant des 3 premières generations des musulmans selon les dires du prophètes biensure ..Il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses .Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! » Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.
Sourate 3 Al-Imrane verset 7
Les réformateurs sont les musulmans qui souhaitent transformer l’islam pour le rendre compatible avec « la modernité ». Les réformateurs adhèrent à l’islam et aux valeurs occidentales et veulent créer un « islam occidental » ,Et quand on leur dit : Ne semez pas la corruption sur la terre – ils disent : Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! » [Coran, 2/11] . Quelle culot ? Vous pensez serieusement que dieu a envoyer son messager avec un coran au 7 eme siecle qui servira de guide à toute l’humanité jusqu’au jour de la resurrection pour que des petits malins viennet après au 21 eme siècle modifier ce qu’il a décrété ????!!!!!
Et Mahomed lui-même, le fait qu’il est été analphabète ne signifie pas qu’il n’avait aucune culture !
Biensure , mais tu as omis un petit detail ,Le caractère inimitable du Coran ( en langue arabe) .
Le Coran a été révélé en langue arabe qui est l’une des plus riches du monde. Elle jouit d’une structure stricte et, d’un vocabulaire étendu, d’une clarté limpide et d’une suprême beauté. Le Coran est apparu subitement dans les ténèbres antéislamiques. Mais il se différencie de la langue arabe courante de l’époque, dans ses caractéristiques et la façon de traiter les divers sujets,
A l’époque de la révélation des versets coraniques, l’art de la prose et de la poésie arabes atteignit son point culminant. Les oeuvres littéraires créées par les poètes et les romanciers éloquents étaient fascinantes et se caractérisaient par une attraction reflétant cette fascination. La littérature était l’apanage de la classe sociale supérieure. Dans ces conditions, le Coran, l’effet authentique du Prophète de l’Islam fut révélé. Comment un analphabète a pu prendre de court touts les grands poètes de son epoque ???
vent2sable
le 12 avril 2013 à 14 h 49 min@ W-S
Très complet … mais tu ne m’as pas répondu.
Selon les salafistes, le prophète Mohamed est-il né dans une famille, de culture juive, nazaréenne, ou monothéiste ?
vent2sable
le 12 avril 2013 à 15 h 00 minZut encore une erreur de frappe.
La question est:
« Selon les salafistes, le prophète Mohamed est-il né dans une famille, de culture juive, nazaréenne, ou polythéiste ? »
Votre nom
le 12 avril 2013 à 15 h 03 minSElon tout les musulmans et pas seulement les Salafis ; il appartenait au clan des Hachémites , un clan de la tribu des Quraychites ( les arabes du nord) , c’était des polytheistes , la mecque etait remplie d’idoles …
WAHHABO-SALAFYA
le 12 avril 2013 à 15 h 14 minPS : C’est SALAFI et non pas SALAFISTE meme si ça rime bien avec TERRORISTE ;)
vent2sable
le 12 avril 2013 à 15 h 44 minOuf ….
T’imagine le scandale si Mohamed avait été juif !
Hacène
le 12 avril 2013 à 15 h 53 minC’ est bizarre ce blog me donne l impression d’échapper à son auteur.
vent2sable
le 12 avril 2013 à 16 h 34 minMina est en vacances!
Quand le chat n’est pas là, les souris dansent!
nounnouna
le 13 avril 2013 à 12 h 19 mincela devient du n’importe quoi . derive …. derive…;te 0u mina ?
Grantita
le 14 avril 2013 à 11 h 00 min@ Vent de sable: Par contre, la première référence (non-arabo-musulmane) documentée sur Mohammed le décrit comme étant un prêcheur… Juif. :D Ne me prends pas au mot, il va falloir que je revérifie tout ça avant de communiquer les références exactes!
vent2sable
le 14 avril 2013 à 13 h 22 minGranita,
Tu n’imagines pas à quel point ta remarque me fait du bien.
J’étais vraiment contrarié à l’idée de penser que j’ai pu heurter des consciences.
Je ne suis pas un militant anti-islamique.
Dans ma remarque ironique sur l’origine culturelle réelle du prophète, je voulais juste pointer du doigt :
– la cohabitation, au 7eme siècle, de plusieurs religions sur le territoire relativement restreint de la péninsule arabique.
– le fait que l’Arabie Saoudite et ses voisins, se soient deouis illustrés par leur manque d’intérêt pour toutes recherches historiques et archéologiques. Que se soit pour les sites archéologiques Nabatéens, les restes de communautés juives ou les ruines de lieux de culte, monastères et églises chrétiennes, pré ou proto hégiriens.
nounnouna
le 15 avril 2013 à 22 h 26 minque pensez vous de ce qui vient de se passer a boston ?
nounnouna
le 15 avril 2013 à 23 h 51 minje parle de l’attentat du marathon de boston ;;;;
Chtite question
le 16 avril 2013 à 15 h 41 minPourquoi « wahabo » et pas simplement « salafiya »?
gasper
le 17 avril 2013 à 9 h 48 min319 (en comptant celui-ci) commentaires !!!!! Les gars ce n’est pas un forum.
Mina Namous
le 17 avril 2013 à 10 h 03 minWAOW!
Bon, il est temps que je me remette à publier régulièrement ):
gasper
le 17 avril 2013 à 15 h 16 minSage décision |_°°_| (une tête qui fait des claquettes)
Plastic.Bertrand
le 17 avril 2013 à 21 h 39 minEt une relance, une!! Le fond, la forme? un Insider témoigne : http://radicalcinema.org/25p/Rupture-esthetique-et-politique-avec-Femen/
vent2sable
le 18 avril 2013 à 8 h 02 minMerci Plastic !
Belle réflexion.
@ Tous ceux qui s’étonnent, s’énervent … s’opposent à voir ce blog devenir parfois un forum.
L’Internet est un endroit libre et autogéré.
Il existe des règles non écrites auxquelles les gens de bonne foi se plient volontiers, mais :
Quand Mina nous livre ses témoignages émouvants, poétiques, nostalgiques.. son regard amusé sur sa propre vie de jeune adulte, alors il ne vient à l’idée de personne de polémiquer. On applaudit, on la félicite, on lui dit qu’on l’aime.
Quand Mina nous livre un sujet bien polémique et qu’elle laisse gentiment se développer 300 commentaires sans siffler la fin de la partie, c’est probablement qu’elle aime ça.
La seule limite, ce serait le trolling …
Et puis on peut aimer l’un et l’autre !
Mina ! refait nous du Mina ! Et tout reprendra sa place.
Mina Namous
le 18 avril 2013 à 8 h 13 minAujourd’hui c’est jour de publiii, stay tuned!
Karima
le 18 avril 2013 à 11 h 23 minMoi je vis en France et une fois je suis allée en Algérie passer quelques jours de vacances. A l’arrivée ma belle mère m’avait préparée un très jolie paquet: c’était un haïk!!!!Je vous raconte pas la tête que j’ai fait quand j’ai vu ça, vous pouvez la deviner!
C’est obligé qu’elle m’avait expliquée, pour se promener dans les rues de Ghazaouet les femmes mariées les SERIEUSES doivent se protéger des regards vicieux des hommes.A Ghazaouet les hommes ont la bien triste réputation d’exceller dans l’art d’indisposer les femmes dans la rue d’avec leurs regards lourdingues!Et c’est vrai j’ai pu le constater ils sont absolument obsédés. A croire qu’ils n’ont jamais vu de femmes, de filles de leur vie. N’ont ils pas de mère, de tantes, de soeurs, de cousines? C’est un bien grand mystère!
Et en plus que ma belle mère m’a ajoutée, en espérant sûrement me réconforter, je t’ai achetée le plus cher de tous les haïks!!!C’était magnifique j’étais enchantée! Pas une seule seconde je n’avais anticipé pareille contrainte! Oh ils sont jolis les yeux des hommes de mon pays de nous obliger ainsi à nous déguiser!
En plus j’y comprenais rien de comment me l’entortiller sur le corps c’était d’un compliqué!!! Une de mes belles soeurs qui était chargée de veiller à ce que je le porte, n’en pouvait plus de me l’expliquer! Elle affirmait que j’y mettais beaucoup de mauvaise volonté, ce dont j’avoue elle n’avait pas tout à fait tort.
Je ne comprenais pas pourquoi cette dite belle soeur qui avait un an de plus que moi, qui était bien plus jolie que moi pourquoi elle, sous le prétexte de ce qu’elle n’était pas mariée, ne le portait pas ce grand drap de luxe? Un linceul avant l’heure ! C’était vraiment trop injuste!
Un jour qu’elle était particulièrement excédée elle me l’avait serrée tellement fort sur le corps que je ne pouvais plus marcher qu’à touts petits pas. J’avais donné le fou rire à toute la maisonnée sauf à ma belle mère qui nous avait passés un méchant savon! Etait-ce ainsi que que nous prenions soin de son magnifique haïk???
Ce que j’aimais bien par contre c’était le petit triangle de tissu tout bordé de dentelle que je devais mettre sur ma bouche et mon nez. Il faut dire que ce que j’ai de plus beaux dans mon visage ce sont mes yeux. Alors quand je me promenais dans les rues de Ghazaouet, je les voyais avec amusement, les hommes de mon pays encore plus affamés qu’à leurs habitudes à tenter de me déshabiller.
vent2sable
le 18 avril 2013 à 12 h 48 minBien mignonne, Karima, ton histoire … Apparemment, à Gazaouet, les féministes ont encore pas mal travail ! C’est pas demain que ta belle mère organisera la section locale des femen de Gazaouet.
Ahmed
le 18 avril 2013 à 15 h 08 minJeune fille algéroise je vous adore, comme j’ai dans les 50 berges et que j’ai été touché par l’air « progressiste » qui existait encore dans les années 70 avant de commencer à se flétrir dans l’ascension des barbichettes et des barbes, je suis heureux de constater que je ne pense pas « seul »… et qu’une brillante jeune algérois pense like me. Je vous adore pour ça et mes soeurs qui n’ont pas mis le hidjab aussi. Quand à celle qui a mis le hidjab, genre strict, elle s’est marrée quand je lui ait fait lire. Et, belle surprise, elle était entièrement d’accord avec vous!
Samy
le 21 avril 2013 à 23 h 26 minJe suis un homme et j’ai la chance , Dieu merci, d’avoir de longs et beaux cheveux comme ceux du prophète (saw)
et je n’apprécie que les femmes aux cheveux courts
et c la 1ère chose que je remarque chez une fille!!
Par contre,Mes amis , c les cheveux longs des filles qui les attirent,
à chacun ses goûts !!
Je comprends en tt cas pq la religion insiste pour couvrir la tête des femmes