Alors aujourd’hui je me suis mise à écrire, des phrases sur les belles âmes, indéfinissables mais reconnaissables. Les âmes moches, repérables.
Puis j’ai regardé mon facebook, et c’était inondé de mamans. De maman tu es la plus belle du monde, tu sens la vanille et le levain, et tu m’as guidé et n’oubliez pas la fête des mères. Ca serait bien que ce genre de message apparaisse un peu avant, pour ceux qui, comme moi, oublient.
Résultat, pas de cadeau, pas de gâteau. Réunion au sommet avec mes frères. Entre le petit qui me sort
« C’était pas l’année dernière la fête des mères? », « Non c’est une arnaque annuelle mon ptit » ;
le grand qui me dit » C’était pas déjà en décembre ce truc? » , » Non c’était en janvier et c’était son anniv »;
et le moyen qui vient de se réveiller du week end, qui m’offre un « hein? », je comprends vite que la cohésion familiale repose sur mes frêles épaules.
N’ayant pas d’argent, je pense à lui faire un coloriage. Puis je me rappelle que je n’ai plus six ans.
Je pense à lui acheter un parfum cheap, puis je me souviens qu’il finira probablement en désodorisant ou en complément javel.
Je pense au gâteau, mais les pâtisseries ne prennent plus de commandes après midi. J’y vais quand même, je vois plusieurs fraisiers ornés de « bonne fête » en vitrine et je bluffe. Ca marche, puis je culpabilise et je rends le gâteau.
Retour à la case départ. Il me suffit de renter plus tôt à la maison, de faire un gâteau moi-même, d’empoisonner tout le monde et de mourir en paix.
Il me suffit aussi, en guise de cadeau, d’écrire un poème.
» Chère maman, tu sens l’océan et les crêpes au citron.
A 11 ans, tu m’as interdis de voir ma meilleure amie. Soi-disant une fille de mauvaise vie. Je t’en ai voulu beaucoup, mais maintenant je m’en fous.
A 14 ans, tu m’a offert un livre « Côté coeur c’est pas le pied ». Ca ne l’a effectivement jamais été.
A 15 ans, tu as souhaité que mes amours commencent tardivement. Si tu pouvais annuler ce sort, ça serait genre super cool à mort.
A 18 ans, tu m’as interdit d’aller en boite de nuit. J’ai pleuré toute la nuit. Maintenant c’est quand j’y vais que j’ai envie de chialer.
A 20 ans, alors que je rêvais d’être actrice, et que je me voyais déjà en haut de l’affice , tu m’as cassé mon rêve. Bon pour ça c’est pas encore la trêve.
A 20 ans, j’ai quitté ta maison et putain comme j’ai maigri. Alors merci.
A 24 ans t’as voulu que je fasse un boulot que je voulais pas. Si tu pouvais arrêter d’insister avec ça…
Bon et maintenant, t’aimerais bien que je rencontre l’homme de ma vie ( ou le fils de ton amie Nassima), qu’on fasse la noce, et qu’on ponde un ou deux gosses.
Alors que moi j’ai juste envie de rester la fille à sa maman. D’ailleurs si tu pouvais m’aider à faire un gâteau au chocolat, ça serait genre super sympa ».
Il est bien mon poème ou faut que j’aille braquer une bijouterie?
Mamzelle Namous
Layminus
le 29 mai 2011 à 19 h 29 minElle est belle la maman de Mina, du moins on peut l'imaginer…
Anonymous
le 29 mai 2011 à 19 h 38 minJe crois que ses deux filles sont dignes d'elles, et inversement.
Anonymous
le 30 mai 2011 à 2 h 21 minVas braque la bigoutrie! ;)
Olyesad
le 30 mai 2011 à 7 h 50 minAlors, sa réaction? En espérant que tu lui as lu le poème! Faute d'attention glorifiante, attention quand même.
Anonymous
le 30 mai 2011 à 9 h 33 minC'est quoi cette photo de khtana? :)
Aldjia
le 30 mai 2011 à 20 h 56 minYa khaah 3la Mina! Ch'hal tla3abiha!
C vrai! Tala3biha détachée et tout, za3ma j'en fous et tout mais tu ne la fais pas à Aldjia, je vois dj'ici les perles dans tes yeux kan tu parles sur ta maman…
Je dis ça avec le casque sur les oreilles, j'écoute cheb Hasni « thalou fe loumima »… et moi c pas les perles dans mes yeux, c oued el kbir…
Anonymous
le 30 mai 2011 à 21 h 53 minBraques la pâtisserie et » tues la mere «
mina
le 31 mai 2011 à 8 h 46 minBon, ça a fait son petit effet:)
Anonymous
le 31 mai 2011 à 8 h 57 minmoi je lui ai fait un bisou !! et je lui ai dit que je l'aimais :D
et elle ma traité de radin :(
LaCanette
le 31 mai 2011 à 9 h 42 minIl est super ton poème.
Il te ressemble : il est plein d'émotions, piquant, doux et relevé à la fois !
Comme gâteau qui ressemblerait à ton poème, je dirais un macarons au caramel à la fleur de sel, ou une tarte aux citrons avec des écorces confites…
Ta Maman a surement adoré, parce qu'elle t'a faite avec méga sens de l'humour et de la répartie !
A bientôt
LaCanette
le 31 mai 2011 à 9 h 52 minEuh, soudain, je me dis que je ressemble peut-être aux filles dont nous parlions sur les blogs dont nous causions, dont les commentaires se limitent immuablement à « J'adooooore tes chaussures… », « t'es trop belle et tout te va trop bien…. » !
Mais en fait NON !
J'aime vraiment ce que tu écris et comment tu l'écris ;-)
Allez, bises !
mina
le 31 mai 2011 à 11 h 20 minanonymous: ha ha, ingrates ces mamans!
LaCanette, figure toi que depuis cette converstaion, je poste moins de coms de peur de ressembler à ces filles, alors que c'est pas l'esprit! lâchons nous!
Jicky
le 10 juin 2011 à 11 h 24 minil y a tant de mères qui font du mal en croyant faire pour notre bien…Celles qui veulent faire « trop bien » sont souvent les plus destructrices d'ailleurs… Très beau poème en tout cas.