Vous vous souvenez qu’il y a quelques temps on a dressé un portait authentique de l’Algéroise ? Depuis, je ne cesse de recevoir des demandes (enfin une) pour que l’on fasse la même chose avec l’Algérois. L’exercice m’a paru difficile, parce que je ne connais pas les garçons, et je risque de dire des choses qui vont me condamner au célibat. Alors ce portrait j’ai pas voulu le faire, mais devant l’insistance du public j’ai cédé.
Pardonnez-moi lecteurs si j’ai péché.
Dziri, c’est le nom d’un magazine masculin genre GQ, mais pas vraiment ressemblant. L’algérois ne le lit pas, parce que les revues de ce genre c’est un truc de filles.
L’algérois a un accent d’arabe qui roule des rrrrrr quand il discute avec ses copains, mais parle comme un Ardisson quand il s’adresse à une fille. Un truc de mec, nous ne demanderons aucune explication.
L’algérois vit une histoire d’amour avec son coiffeur. Vous ne le savez pas, mais le coiffeur tire son inspiration des pages sport, la coupe Zidane fait fureur en Algérie. Le gel aussi.
Il boit son café du matin dehors, parce que c’est plus fort, plus homme, plus viril. Si votre copain boit du thé à la fleur de lotus, alors votre spécimen est gay.
L’algérois est soit maigre, soit un peu enrobé. Les beaux corps ne courent pas les plages à Zéralda. Quelque chose dans les gènes, dans le couscous de maman, dans le frite-omelettes de midi, dans le foot du vendredi.
L’algérois Déteste les filles matérialistes, mais jamais vous ne le verrez avec une basket non marquée à son pied. En général il fait très jeune son choix entre Nike ou Adidas. Une fois les pompes enlevées, place aux bligha, ô combien sexy.
Le dziri n’aime pas les films français. C’est, à ses yeux, un objet cinématographique non identifié, et les acteurs ça se voit qu’ils jouent la comédie, et y a des scènes qui servent à rien.
Sa petite sœur, nous pleurons son sort.
Accompagnée d’une fille ; peu importe leur lien, l’algérois ne la laisse jamais payer. L’inviter ou partager la note, c’est la castration directe. C’est sa souveraineté nationale qui est en jeu là. Le comité international des radines sans frontières (le très sérieux CIRF) lutte d’ailleurs pour répandre cette pratique du mec qui paie à un échelon mondial.
Il faut le dire, il peut arriver qu’il ne se douche pas tous les jours (ça c’est bien universel), et lorsque le jour du grand bain arrive, il aime utiliser Tous les produits présents dans la salle de bains. Y compris ceux qui ont coûté un bras à sa pauvre petite sœur (pleurons de nouveau son sort).
Il vote jamais, il a un avis sur tout. Déteste ce gouvernement, source de tous ses problèmes.
Les jours de chômage, et Dieu sait qu’il connaît ça le chômage, il se lève à 14h, grogne contre sa moman parce qu’il n’y a plus de pain, sort traîner avec ses incontournables potes de quartier (élevés au rang de sacré ceux là), et rentre chez lui a 22h cherchant le dîner.
Le jour du petit aid, l’algérois a fait la queue 30 minutes devant un débit de boissons. Quand il a appris que sa copine ne mangeait pas toujours hallal, il lui a fait la morale pendant une heure. Ça n’a pas duré longtemps entre ces deux là.
N’allez pas imaginer que notre algérois n’est qu’un type en jogging blanc sali, cigarette au bec , ronchon, qui passe ses journées à se plaindre. Ça c’est notre voisin qui fait un peu pitié.
L’algérois, le vrai, le beau gosse, le mec classe qui nous fait glousser, lui il a quitté le pays il y a bien longtemps. Ou bien il rêve de se barrer, et il raconte ses envies d’ailleurs, en ronchonnant.
L’algérois, c’est souvent ce mec bien, dont l’univers a mal distribué l’âme.
Mamzelle Namous
Yasmine
le 1 mai 2011 à 13 h 11 minHehehe…ben comme toi, je ne suis pas sure de connaitre 'the insight'de l'algerois typique donc je m'abstiendrai de juger…lol Mais je crois bien que tu y es presque.
« Le comité international des radines sans frontières (le très sérieux CIRF) lutte d’ailleurs pour répandre cette pratique du mec qui paie à un échelon mondial »
LMAOOOOO!!
mina namous
le 1 mai 2011 à 13 h 17 minon en est loin ma chère yasmine….
Anonymous
le 1 mai 2011 à 13 h 39 minMoi je trouve tout simplement géniale ton épilogue « L’algérois, c’est souvent ce mec bien, dont l’univers a mal distribué l’âme ».
Layminus
le 1 mai 2011 à 13 h 40 minLibellés : mur des clichés…Continue comme ça et tu n'auras plus de place ;)
sun shine
le 1 mai 2011 à 13 h 46 min« L’algérois, le vrai, le beau gosse, le mec classe qui nous fait glousser, lui il a quitté le pays il y a bien longtemps. Ou bien il rêve de se barrer, et il raconte ses envies d’ailleurs, en ronchonnant. «
:soupire: J'en connais des comme ça… Pas mal le portrait, bien cadré ^^
mina namous
le 1 mai 2011 à 13 h 49 minLayminus, n'est pas devenu cliché de trouver ce blog trop cliché?
Anonymous, merci, j'aime bien cette idée de distibution des ames.
Sun shine, t'as tout compris!
Layminus
le 1 mai 2011 à 13 h 58 minC'est bien vrai…T'as toujours raison ;)
ma_tenssa
le 1 mai 2011 à 16 h 59 minje « like » ton post (comme sur facebook), mais je ne le commente pas, (comme sur twitter). je ne connais pas du tout le sujet mais j aime bien l'aperçu que tu nous en donnes.
« L’algérois, c’est souvent ce mec bien, dont l’univers a mal distribué l’âme »… ça fait réfléchir…
Anonymous
le 1 mai 2011 à 20 h 36 min» Une fois les pompes enlevées, place aux bligha, ô combien sexy. » nike stp !!!!!
j'adore…
Shrux
le 2 mai 2011 à 1 h 15 minhahahahahah…attention, pas n'importe quelle bligha, la bligha en plastique antidérapante et trop ptite pour ses pieds, appelée communément:
بليغة تع لمسيح
bligha qui traine avec ses pieds en allant acheter le pain le vendrdi matin.
un portrait plutot tendre envers l'algerois. :-)
Anonymous
le 3 mai 2011 à 18 h 38 minfrenchemen tré chére mina namous je te félicite pour ton bouloooo!!!jador ton ironie !!!!!!!!d'ailleur c ske je préfére!!!dan pratikmen tt t texte tu ne fai ke de dir tou O se ke lé gen diz tt ba ;) en tou ka bravo
BONNE CONTINUATION!!!
signé CELIA
Anonymous
le 3 mai 2011 à 20 h 11 minLe hic c'est que ca fait 10mn que je suis là a tenter de voir dans ton portrait de l'Algerois lambdat celui de mon Jule et niet….:( !!
Le mien est casanier ,feru de cinoche Espagnol, a peu d'amis ,est plutot « 3akel » ( genre sage ^^), assez bosseur,manique du rangement ( ce qui n'est pas mon cas ), prend son café chez lui et considére que nous sommes deux à travailler donc deux à payer o_0 !!
C'est grave docteur ? mon mec est louche ? c'est un EHNR (etre humain non répértorier )? …Que dois-je faiiire ??
Signé : Elle ;) !!
Soussa
le 3 mai 2011 à 20 h 20 minBravo pour ce blog que je suis de près et que j'adore :)
J'ai cru déceler de la tendresse dans ce portrait !? En tout cas j'ai ri de bon coeur et je trouve votre façon d'écrire extra !
mina namous
le 3 mai 2011 à 20 h 58 minmerci les amis pour vos coms! Portrait tendre et sexy oui; l'algérois dont on rêve toutes! Si votre mec n'y ressemble pas, alors il ment sur ses origines, fait gravissssime!
L'idée de la distribution des ames est un concept de mon grand frère, auquel je pense depuis quelques fois, je trouve ça intéressant….
signé MOI :)
Hya les amis!
Homo Erectus
le 4 mai 2011 à 1 h 58 min« Le mien est … feru de cinoche Espagnol… est plutot « 3akel » ( genre sage ^^),manique du rangement, prend son café chez lui et considére que nous sommes deux à travailler donc deux à payer o_0 !! »
Ton mec c'est Proprounet… il va pas tarder à te larguer…
Anonymous
le 6 mai 2011 à 18 h 45 minloooool Mina trop bien ce blog, bravo!!! en s'embete pas avec vous.
mina namous
le 6 mai 2011 à 20 h 38 minMerciiii
Anonymous
le 11 mai 2011 à 15 h 10 minHaha J'me reconnais bien dans certains passages =P
Et pour une fois qu'on parle de mes potes (sacrés :p ) sans prendre un air hautain, sans faire trop cliché, et en faisant bien attention à ne pas s'aventurer à parler de choses qu'on ne pourrait savoir, Moi je dis Bravo!
Anonymous
le 11 mai 2011 à 23 h 29 mint a un probleme avec les mecs toi , minette !
Anonymous
le 12 mai 2011 à 11 h 20 minsalut miss, mé tout sa c juste pour le jeune algérois et didonc il est ou l'algérien lol c un portrait généralisé sur toute elzazayer de ANNABA à ORAN je trouve!!!!
bref en tout cas je trouve ke le blog est bien fé avec tes articles c la premiere fois ke je surf la dans aprés pa mal de tite histoire par rapport a ton blog, franchement c cool keske tu fé continue tjrs
big kiss mazmazelle , medvet
Anonymous
le 30 mai 2011 à 2 h 35 minJ'aime bien ta facon de decrire l'algerois, par contre, je dirais que cette description s'applique plus sur le KIKI, le 3assas de parking et le chomeur. Il y a plusieurs types d'algerois, je classifierais en deux categories, les eduques, et les peu eduques. Les eduques sont lutot 3akline, bosseurs et considerent la femme comme leur egale, tandis que les non eduques sont dans la plupart des temps chomeurs, 3assas de parking, serrak et considerent la femme comme inferieure a l'homme. Au fond, tout les algerois sont bon, genereux et surtout mefiants.
Je ne suis pas tres d'accord avec vous, quand vous dites que les vrais algerois veulent/ont quitter le payer, j'en connais plein qui veulent rester. Je dirais plutot que les gens embitieux revent de se barrer quand leur situation est dure en ALgerie.
F
Anonymous
le 3 juin 2011 à 15 h 37 min(à la personne qui a publié le dernier commentaire)
Voilà, faut toujours que quelqu'un se ramène avec ses clichés à deux balles, 3assas de parking, et j'sais pas quoi d'autre… Vas dans la rue de temps en temps, apprends à connaître les gens de TON propre pays avant de dire n'importe quoi, je connais plein de kiki, de gardiens de parkings, et de chômeurs qui ne jugent pas les autres comme tu l'fais. Ne le prends pas mal, mais on a intérêt à n'avoir rien à se reprocher quand on vient remettre en cause l'éducation des autres.
C'est dommage de voir des commentaires si peu réfléchis, après un article aussi sympa
Samy
le 14 juillet 2011 à 14 h 28 minohhh merde je vien de me rendre compt que je ne suis pas algerois meme si mes parent et moi somme née a alger :s , tout le MA3DJOUN TBESSa et CHTITHA DJETDJ et rechta que j'ai manger pour rien !
excellent article !
Alirobben
le 27 septembre 2011 à 15 h 33 minCet article roxx et est véridique a souhait, merci mamzel'
Azrar
le 8 avril 2012 à 22 h 01 minBonjour
J'ai vécu 38 ans en Algérie, plus que toi, et je sais tout ça, mais tu la d'écrit d'une manière plus forte que celle qui tourne dans ma tête.
Ta pensé est Hypnotique… RESPECT … Mamzel Namous
Votre nom
le 13 juillet 2012 à 15 h 01 minJolie !