A l’approche de Achoura, fête magnifique, jour férié, on a essayé, en vain, de négocier le pont.
On a pleuré, on a dit qu’on allait voir la famille, là haut dans le village, mais les gens de l’administration, des gens moches et gris, ils ont rien voulu comprendre et nous laissent dans le brouillard grisonnant de nos vies.
Mais fort heureusement, encore et toujours, des jolies vues, et des intermèdes hors de l’espace-temps.
C’était donc il y a quelques jours. Je sortais tard de la maison, comme à mon habitude. Comme je suis passagère, j’ai toujours le nez dehors, même dans le froid et la pluie, à regarder le ciel et les gens.
Devant un commissariat, une vision foudroyante. Un homme, un rien sublime, se tenait là, face à la route, dans l’ouverture grouillante des magasins de céramique et de faïence. Sa bouche cachée par le nuage de fumée de sa clope.
Un trench beige, une allure d’acteur des années 60. La classe ( la pure) s’était invitée dans mon quartier.
Si j’avais pu stopper la voiture, arrêter le temps, descendre, courir. Dire bonjour monsieur, puis-je vous prendre en photo, pour montrer à Alger qu’elle garde des gens magnifiques en elle?
Si j’avais pu……………. Non non, soyons sages. Oublions la pop.
Vers midi, j’appelle ma soeur pour lui dire » T’as vu le mec devant le commissariat?? ».
Non, parce que dans mon esprit, une merveille ne peut être que sculpturale.
Non, Mina, non…….. T’as bu? Je sors à 7h et toi à 10h, comment veux tu qu’on croise les mêmes gens?
Non, j’avais pas bu. Mais j’ai décidé d’y remédier, je kidnappe donc un ami à moi et on se traîne dans un resto en ville.
Ca faisait un moment qu’on avait pas marché dans les ruelles de Didouche, du coup on savait plus trop comment faire.
Le resto, tu sonnes, on t’ouvre, on te dévisage gentiment, on te fait entrer. Tu bois, tu manges, t’en reprends à boire. Tu ris.
Tu ris beaucoup.
Tu sors de là, la ville t’appartient. Mon pote, pour que je puisse rigoler encore beaucoup, draguait sauvagement les filles au passage. Et moi, j’essayais de marcher droite.
On rit beaucoup en ville.
Plus tard cette journée là, je rendais ma visite quotidienne au marchand de DVD.
No-life un jour, no-life toujours hein!
Sur place, j’ai réalisé que j’étais sans le sou. J’avais pas ma tête.
Je baragouine ça timidement au vendeur. Il me répond que pffff c’est pas grave du tout, que je suis folle de m’excuser, que je peux en prendre autant que je veux des dvd.
Il me propose même de me donner de l’argent, histoire que je reste pas bloquée.
C’est quoi ce geste, qu’ailleurs on verrait même pas en film. Le dépannage, made in algeria.
En sortant, j’avais envie de le dire à tout le monde.
Ok c’est pas exceptionnel dans nos pays, mais ça reste génial.
La classe, pure et transparente, c’est aussi beaucoup ça.
J’avais envie de crier à Alger qu’elle regorgait d’une générosité d’une allure folle. Que même si c’est l’automne en Algérie, y aura toujours quelqu’un ou quelque chose pour mettre un peu de pop dans votre air!
Mamzelle Namous
Une Algéroise à Lille
le 1 décembre 2011 à 18 h 38 minEuh… Je ne sais trop que dire, à part, c quoi ces resto algérois où il faut sonner pour entrer? Je n'en connais aucun (je prends le risque de paraître Kavia)..
Sinon, c un peu creux, désolée, et bon courage pour la suite.
mina namous
le 1 décembre 2011 à 18 h 40 minc'est parce que je suis creuse !
Une Algéroise à Lille
le 1 décembre 2011 à 18 h 42 minoh que non! ce n'est pas l'image à laquelle vous nous avez habitués… Et pour les resto, une explication?
Anonymous
le 1 décembre 2011 à 18 h 47 minc'est un bar si ta pas encore compris…………….lol
malik
le 1 décembre 2011 à 18 h 48 minmabrouk la voiture
concernant l'homme que tu as vu, on appelle ça un mirage :)
Une Algéroise à Lille
le 1 décembre 2011 à 18 h 57 min@Anonyme, je ne suis malheureusement (?) pas une habituée de bars.. excusez mon ignorance.
Nessouma
le 1 décembre 2011 à 19 h 05 minArrêtez de vous focalisez sur « le resto ou on sonne »…. Et c'est pas un Bar, c un RESTO ou l'on mange et on boit bien!
Je le trouve génial son canard, léger, viscéral regorgeant de vie dissimulée sous le tas de brume pas très colorée qu'on affronte au quotidien.
Merci Mina, continue d'exister et d'écrire, je crois très fort en toi… et d'autres aussi y croient!
P.S: T'es pas seulement creuse, t'es un puits qu'il faut explorer :)
Totoo
le 1 décembre 2011 à 19 h 55 minHahaha, aucun brin d'hypocrisie, une bouffée d'air frais ton texte .. personnellement j'adore ça …
Anonymous
le 1 décembre 2011 à 22 h 47 minLa classe de parler de classe comme ça,
ça fait du bien,
et vivent ces « resto » où l'on doit sonner avant d'entrer ! et vivent les belles soirée!
((n'écoute pas les gens qui ne fréquentent pas les bars …huhu))
Beuh
Anonymous
le 1 décembre 2011 à 23 h 18 minje kiffe,et pour la générosité c'était ton jour de chance!!mouéé y a des jours comme ça (enfin une fois par hasard)ou tout est parfait!!;) en attendant la suite je te fais de gros bisous!!!;)
Anonymous
le 2 décembre 2011 à 1 h 32 minQuelle gloire ou quelle fierté peut-on tirer du fait de sortir ivre dans les rues d'Alger et de le raconter sur un blog ? Franchement.
A moins qu'il ne s'agisse, ni plus ni moins, que d'un désir profond de provoquer et donc, quelque part, d'exister ?
On serait, finalement, presque tentés d'y croire, à la lecture des sujets que vous abordez de manière récurrente(sexe et alcool) sur « Jeune vie d'une Algéroise ».
De la superficialité dans toute sa splendeur, en somme.
Anonymous
le 2 décembre 2011 à 4 h 17 minJe crois que les beaux hommes qu'on voit à Alger , on ne les voit pas tout le temps car ils viennent de l'intérieur du pays .
Une fois , à l'heure de l'Iftar , un jeune a croisé mon cnemin , trés beau , un vrai acteur de cinéma taillé dans le roc , il semblait paniqué
Il m'expliquait qu'on venait de l'attaquer et lui subtiliser ces lunettes et son portable
Je lui ais dis : » La jalousie , mon gars wech t'Hab .Tant qu'on t'a pas volé , toi , labess »
Il m'a fais le plus beau sourrire du monde …
Anonymous
le 2 décembre 2011 à 14 h 21 min« Quelle gloire ou quelle fierté peut-on tirer du fait de sortir ivre dans les rues d'Alger et de le raconter sur un blog ?…. » Complètement d'accord !
Une Algéroise à Lille
le 2 décembre 2011 à 15 h 33 min« Quelle gloire ou quelle fierté peut-on tirer du fait de sortir ivre dans les rues d'Alger et de le raconter sur un blog ?…. » Complètement d'accord !
Et re-complètement d'accord!!! ouf, je croyais être la seule extraterrestre dans le coin. Un grand besoin d'exister, cela est clair. En plus, ça ne reflète absolument pas la vraie vie Algéroise. Nous ne sommes pas des exhibitionnistes, des « m'as-tu-vu-je-fais-l'intéressante »… C'est vrai que c plutôt banal d'user de provocation pour se distinguer, et ce n'est absolument pas de « l'originalité », comme certains se plaisent à croire..
Anonymous
le 2 décembre 2011 à 15 h 53 min@Anonyme et Anonyme : Non mais faut pas venir lire si c'est pour ne rien comprendre ;) …
Plus léger, certes, mais on va pas faire dans les profondeurs profondes à tous les coups hein ! Merci Mina you're the top of the pop in the air =P
-Effred-
Anonymous
le 2 décembre 2011 à 16 h 39 minC'est vous les provocateurs superficiels avec vos reproches infondés. Que vous conceviez l'écriture dans un but de gloire et de fierté déjà fait de Vouus les merdes en mal d'exister.
Et celle à Lille, c'est pas marqué « La Jeune Vie Algéroise » ici. T'arrives à piger la nuance ou faut des expliques ?
Totoo
le 2 décembre 2011 à 17 h 07 minM'enfin alors ?? .. Vous n'avez pas envie de savoir quel DVD elle a pris ce jour la !! ..
MINA
le 2 décembre 2011 à 17 h 15 minla question du jour « Quelle gloire ou quelle fierté peut-on tirer du fait de sortir ivre dans les rues d'Alger et de le raconter sur un blog ? »
Et une algéroise à lille a trouvé la réponse, merci pour la séance psy !
donc quand je dis que j'ai acheté un dvd, que j'ai coupé mes cheveux, que j'ai mangé du nutella, que j'ai pas de voiture, j'en tire quelle gloire ou fierté?
C'est raconté si simplement, à l'instar des autres chroniques je crois, que je trouve cette question ( et les tentatives de réponse!!!) franchement stupide……
à malik, non j'ai toujours ps de voiture, passagère justement. Et oui c'était une sorte de mirage cette vision….
à Nessouma : un grand grand merciiiiii!
à totoo, merci pour ton premier com. Je découvre le second. Ouais c'est bizarre que ça n'intéresse personne hein!
à beuh, ;)
Effred, ha ha ha ha, merci !
Anonymous
le 2 décembre 2011 à 17 h 48 minje trouve que le titre colle bien au texte … cette article c'est du vent … vous nous avez habituez a beaucoup mieux Mamzelle Namous :/
habiba
le 2 décembre 2011 à 18 h 30 minc'ete triste les precedantes fois , ce dernier est léger voir trés léger , mais ça fait toujours du bien de vous lire ,merci
Kab
le 2 décembre 2011 à 18 h 55 minJe découvre ce blog dans une partie de coinche sur le net.En fait, c'est une kabyle que je ne connais pas, qui me le fait découvrir, je trouve cela très intéressant. J'en suis devenu accros!
Sur ce Bravo Mina!
pour revenir au sujet, est-ce qu'on veut lire ce que Mina veut écrire ou faire écrire à Mina ce qu'on veut lire?
Mina à décrit sa petite journée qui commence déjà tard(10h00)et la raconte telquel! Y'a pas plus simple que ça?pour revenir à l’alcool, vous oubliez fabriquait et fabrique toujours de bons vins!! Hélas pas comme dans les anciens temps où les préjugés ne le sont pas dans tous les coins de chaque rue d'Alger ou d'Algérie!
Kab
Anonymous
le 2 décembre 2011 à 19 h 12 minkab comme … kabyle
Homo Erectus
le 2 décembre 2011 à 20 h 57 minElle a pris un film de Gregory Peck voyons !
mina namous
le 2 décembre 2011 à 21 h 01 minMerci Kab, très juste ce que tu écris !
Trop fort homo erectus !!
Anonymous
le 2 décembre 2011 à 21 h 23 minAh! Namous si j'étais toi, je flinguerai la moitié des commentateurs… ne les écoute pas, ton talent est évident, continue à écrire comme tu les sens en faisant fi des avis des bêtes gens et des intrusifs… Râahhaaaaaaaa! ça passe pas, ils m'énervent!
momoh
Anonymous
le 2 décembre 2011 à 22 h 28 mincelibayer cherche une jeune vie algeroise…..
fiona
le 2 décembre 2011 à 23 h 15 minmon oeil vs pouvez sortir ivre a alger walh yaklouk)…………….;moi perso j'essaye pas de vs cassé cé pas le but
mais il s'agit juste des critiques ou des remarques que vs pouvez les prendre en considération comme vous pouvez faire le contraire…………vs avez du style cé tré bien cé tré coherent…………mais (il ya tjrs un mais je sé lol ) les baisers en plein rue, le resto a vin et la jeune ivre a didouche cé po une algéroise qui fé ça…………voyons voir sauf si vs etes entrain de raconté vous fantasmes ou keske vs voulez vivre un jour làààààààà!!!!!!cé une autre chose….:) :p
chatnoir
le 3 décembre 2011 à 11 h 51 minPréambule à la charte de coexistence des petits et des grands, des beaux et des moches, des futés et des cons, des sobres et des ivrognes, des chastes devant l'éternel et des baiseurs sans frontières exprimé en 4 articles.
Article 1- Il est formellement interdit de porter un préjudice physique ou moral à un être humain.
Article 2- Le droit d'exister est un droit fondamental de tout être humain. Chacun choisit librement sa façon d'exister sans toutefois contrevenir à l'article 1.
Article 3- Le droit fondamental de l'article 2 peut s'exercer sans que cela soit nécessairement motif de fierté ou gloire ni de honte ou infamie.
Article 4- Tout déni de ce droit à une personne est la véritable une honte.
Plastic.Bertrand
le 3 décembre 2011 à 14 h 31 minC'est très vrai qu'Alger est belle quand on a un verre dans le nez!
Continue et t'occupes pas des jaloux de Lille ou d'ailleurs.
Anonymous
le 3 décembre 2011 à 14 h 46 minà plastic bertrand ça plane pour toi ?
mina namous
le 3 décembre 2011 à 15 h 16 minFiona fiona fiona………………
Chat noir, excellente charte !!!! Ca devrait être intégré dans la constitution ;)
sinon, depuis qu'Allia a squatté ton blog, elle commente plus trop ici, wechbiha??
Plastic.Betrand , sourires!!!
Anonymous
le 3 décembre 2011 à 22 h 56 minLa Femme modèle
je crois que « notre Mademoiselle » est partie harraga à Lille.
L'algéroise
le 4 décembre 2011 à 8 h 08 minBonjour Mlle, je ne vais pas qritiquer, du moins je ne vais pas vous jugez, les resto où l'ont doit sonner à la porte, j'en connais, pour les donneuses de leçons de morales sachez qu'on peut toujours fréquenter ces endroits sans pour autant boire de l'alcool…mais bon, je trouve que quand même votre blog est « lu » ou plutôt visité par plusieurs blogeurs étrangers, pour ne citer que deux Sophie Fontanelle ou Fonelle de « vrai vie de fonelle » ainsi que Caroline de « Carolines mode » et je penses qu'écrire un texte qui est, disons, un peu loin de la réalité de la vraie vie d'une algéroise, c'est décevant…Je sais qu'il y a beaucoup de filles qui couchent, qui boivent qui se saoule même, qui se droguent ou plutôt qui fument des joints, mais dire laisser croire qu'on peut trainer à didouche à pied à une heure tardive complètement ivre et rire aux éclats, là je ne suis pas d'accord, ça reste un fantasme pour vous peut être mais ne laisser pas croire ce qui n'est pas réel.
Ce n'est qu'un avis d'une algéroise de 26 ans qui ne se reconnait pas dans cet article ;)
mina namous
le 4 décembre 2011 à 8 h 20 minl'algéroise, je n'y peux rien si ma vie ou mes journées ne correspondent pas à ta vision des choses.
mais de là à dire qu'on est dans l'invention, c'est croire que ton mode de vie algérois est universel.
Or………….. alger cache différentes facettes!
quant à ce que j'ai écris sur ce resto, je dis qu'on a beaucoup ri dans la rue, et full stop.
Si le but est d'extrapoler, d'interpréter et de juger selon ta propre interprétation, ne viens pas me dire que je donne une vision erronée d'Alger aux étrangers!
Lamnonyme
le 4 décembre 2011 à 10 h 53 min« Je sais qu'il y a beaucoup de filles qui couchent, qui boivent qui se saoule même, qui se droguent ou plutôt qui fument des joints, mais dire laisser croire qu'on peut trainer à didouche à pied à une heure tardive complètement ivre et rire aux éclats[…] »
j'aime bcp la gradation des mauvaises actions… mince,c'est drôle, parce que Minanamous, dans cet article, elle mentionne aussi son ami (de sexe masculin donc) qui a bu (ou du moins est entré en sonnant dans un restaurant) et qui a ri aux éclats aussi, en plein Didouche Mourad, et lui personne ne le blâme… Moi je dis ça, je dis rien.
Et puis quand Mina vit son quotidien, et quand Mina écrit son quotidien, on passe de ce qu'on appelle la réalité à la fiction… S-U-B-T-I-L-I-T-E. Donc on s'en fout que ce soit vrai ou faux, qu'elle ait bu de l'alcool (chose qu'elle n'a mentionnée nulle part mais que les esprits étroits ont conclu parce qu'elle est allée dans un bar, qu'elle a bu (on boit des jus aussi et des cocktails sans alcool la fête est plus folle), qu'elle a ri et titubé (savez-vous qu' un état d'ivresse peut être atteint sans boire de l'alcool ou est ce que vous êtes bien trop tristes, et rabats-joie pour ne l'avoir jamais vécu?) (n'avez-vous jamais ri aux éclats et titubé de joie, après vous être rempli l'estomac à la fin d'une journée de jeûne?) (dois-je mettre une autre question rhétorique entre parenthèses ou est-ce que tout le monde a compris?))
MINA
le 4 décembre 2011 à 11 h 09 min« DEs intermèdes hors de l'espace-temps ».
La messe est dite !
S
le 4 décembre 2011 à 11 h 14 minAna l'meryoul, ana charab l'alcoooooooooouuuul haha
Moi je dis, ta7ya el khbaytiya, mille fois mieux que les coincés de merde.
Bon, faites pas genre vous êtes choqué(e)s et tout. Chacun vit sa vie comme bon lui semble. On vous laisse la perfection et les « comment doit être une vraie algéroise blablabla »
Soyez heureuses les filles, c'est ce qui compte.
Anonymous
le 4 décembre 2011 à 13 h 28 minY a comme un problème chez les gens qui disent « ah! mais c'est pas réaliste tout ça! » …
Vous voulez faire de Namous une blogueuse d'Etat? ou de tourisme ? doit-elle écrire en votre nom?
Elle ne représente qu'elle même et c'est pour ça que son blog a du succès, c'est pour ça que vous y trainez…
Et puis admettons que la vraisemblance vous obsède; c'est assez effrayant de penser qu'il est rigoureusement impossible de trainer dans Alger la nuit en ayant un peu bu : plein de gens l'ont fait, le font et le feront !
Beuh
MINA
le 4 décembre 2011 à 13 h 36 minMerci Beuh:)
Farasha
le 4 décembre 2011 à 15 h 11 minConcernant Achoura: le Nissab a été fixé à 467 500,00 DA. (source Le ministère des Affaires religieuses et des wakfs) 2,5% d'une fortune annuelle devrai être verser aux pauvres et démunis.
Concernant les beaux mecs en Algerie: oui wellah yen a! mais ils se la pètent bien plus q'une algérienne blonde -_- » .
cet article(comme d'autre articles aussi) a le mérite de briser les tabous,mon avis?! chacun doit s'occuper de ces trous ainsi que tout entrée sortie.
les gens me saoulent bien plus que l'alcaoul
bouagh (le son du vomis)
Farasha
le 4 décembre 2011 à 15 h 47 minpourquoi mon message a été suprimé ?
mina namous
le 4 décembre 2011 à 15 h 57 mincoucou farasha, ton premier commentaire est passé en spam. Ca arrive parfois ( très rarement), je sais pas trop pourquoi. Et comme je vérifie pas automatiquement , je ne m'en rends pas compte!
merci de m'avoir prévenu!
NO worries, ton premier com est bien affiché maintenant, méchant serveur !
Anonymous
le 4 décembre 2011 à 19 h 46 minbooooooofffffff ya wedi wesh bikoummmm!!et ben mlle namous vous exagéré je pense un peu et je suis sure et certaine k cé po la vie que vous meniez paskeu cé du blal blalal des série k vous regardé (gossip girl w akhawatouha….) vs comme les filles de l'articles avant passé vs n'avez que ça dans votre vie et ben soualez vs tant que vs voulé faite des bouches a bouches à celui k vs voulé……………mais ne dite pas k cé la vie à l'algéroise.car c'est archi faut ma chére…….XOXO
mina namous
le 4 décembre 2011 à 19 h 50 minj'ai franchement de la peine pour vous……….
Anonymous
le 4 décembre 2011 à 20 h 01 minmais nous svp………..j'ai pas besoin, moi je méne une ville tranquille (avec un copain mm) mais sans baiser et sans alcool…..mais jé pas besoin de votre pitié voyons voir,moi jé fé k lire et commenter tes articles k ça soi du bien ou du mal so be happy darling……..XOXO (ça cé pr faire reférence a Gossip Girl vu k vs l'aimez soo much)
Anonymous
le 4 décembre 2011 à 20 h 20 minkoul wahed yaltha fi rwihteh ( chacun s'occupe de sa petite personne ) w khalou mina tranquille meskina.. et dire qu'elle voulais simplement partager un peu de musique « pop » avec vous..
sinon pour moi les article de mina m'emmenent dans des endroits plein de joie , d'humour des endroits que pe etre meme mina elle meme n'a pas eu l'intention de nous y emmener , meme si je lis qu'elle a sorti à 10h du soir, pour aller faire la fete avec un ami… moi ça m'emenne dans d'autre espace temps je sais pas d'ailleur pourkoi, c'est pour ça pe etre que j'aime bien lire ces bultin, ya de la sincérité qui flotte dans l'air chez elle, j'aime ça .. voici .. voila ..
————————————khalil-ch
Anonymous
le 4 décembre 2011 à 22 h 04 minSans le vouloir, tu secoues un peu les mentalités.
Certaines personnes ici ont l'air de penser :
« Elle ne peut pas vivre une autre vie que celle que je connais, d'ailleurs ce que je ne peux pas concevoir n'existe pas »
Je crois qu'ici on touche à quelque chose de crucial et de problématique dans notre société: le refus absolu de l'altérité.
Pas un refus haineux mais une impossibilité d'admettre que « l'autre n'est pas moi »…
Certains s'approprient une « identité algérienne/algéroise » qui n'existe pas : « ah! c'est pas ça LA vie algéroise! » comme s'il y en avait qu'une seule… c'est fou!
Merci encore pour tes écrits et pour cet espace qui ressemble un peu à un laboratoire.
Beuh
Anonymous
le 4 décembre 2011 à 22 h 19 minP.S : Et quand bien même, dites-vous que c'est de l'autofiction, et qu'il n'est pas important en soi de distinguer la part de réalité.
M
le 4 décembre 2011 à 22 h 28 minSortir pompette d'une taverne …
Tes parents doivent surement être très fiers de toi.
Homo Erectus
le 4 décembre 2011 à 22 h 29 minBeuh, tu as des neurones qui marchent.. tu dois pas trop en consommer..
Anonymous
le 4 décembre 2011 à 22 h 33 minAu contraire homo erectus, au contraire…
Lamnonyme
le 4 décembre 2011 à 23 h 13 minj'aime beaucoup celle qui dit que tout va bien dans sa vie, « avec un copain mm »… génial… c'est un argument de poids: le fait d'avoir un copain donne toute sa valeur à ton mode de vie et de facto, me fait t'écouter toute ouïe. Mais ce que je préfère c'est le « sans baiser », AHA, là c'est une perle je trouve. Tant de vulgarité dans une bouche qui se veut prêcher la pureté des Algéroises…
et sinon l'idée sur l'altérité non acceptée, je suis tout-à-fait d'accord!
Lamnonyme
le 5 décembre 2011 à 6 h 18 minerratum, toutes mes excuses, je crois avoir compris de travers le « sans baiser »… ça devait sûrement faire réf aux baisers et non pas le verbe… bon, c'est un choix de vite donc, et je respecte mais je maintiens tout de même ma première phrase.
mina namous
le 5 décembre 2011 à 8 h 24 minaaaaaaaaa dieu merci, des esprits sensés traînent ici dans la nuit !
MERCIIIII
A.M.MEZOUED
le 5 décembre 2011 à 9 h 54 minwaaaa c hallucinant les commentaire et la méconnaissance d'Alger lol, tout les resto ou on sert de l'alcool sont fermés et il faut sonner, il y en a pleins c'est pas des bar ou des lieux mal famés mais souvent de bons restos,,, enfin pour le mec c'était pas un mirage tu a du m’apercevoir :), ciao ciao
mina namous
le 5 décembre 2011 à 9 h 56 minOuais t'as vu ça !
ah c'était donc toi !!!!!! Reviens!
Anonymous
le 5 décembre 2011 à 11 h 30 minJ´aurais une question plus large pour ma part: qu´est ce qui était (au final) la plus classe / pop ? le mirage des années 60 ou la generosité spontanée du vendeur de DVD …. pour ma part je pense que le second a plus de mérite :)
coz
le 5 décembre 2011 à 11 h 50 minCertains commentaires reflètent très bien la réalité de la vie algéroise…tellement superficielle. Je comprends parfaitement que la vie de certains puisse être une réelle source de préoccupations pour d’autres.
Sinon, je trouve que les beaux mecs y’en a, sur leur 31 y’en a moins, avec une belle denture encore moins, gentlemen et qui sentent bon ils se font rare.
dora c
le 5 décembre 2011 à 14 h 13 minc'est drole comme un rien peus fais que on puisse dire juste avant de se coucher « Ah s'ete une belle journée », votre article m'a fais sourir, parceque il est tellement vrais.
a la prochaine publication
Farasha
le 5 décembre 2011 à 23 h 16 minpage de pub
persifleur
le 6 décembre 2011 à 8 h 43 minUne séquence de vie qui sent bon le populisme ! Je pensais naïvement que seuls les politiques usaient encore de cet artifice démagogique !
Autant pour moi !
Anonymous
le 6 décembre 2011 à 13 h 09 minEh ben, pour un article qualifié d’archisuperficiel, il en provoque, des commentaires ! Moi, j’ai carrément aimé. Finalement, cet article, sans le savoir, c’est le gant jeté à la figure : la guerre est ouverte entre les défenseurs d’une certaine liberté d’être (et on est loin de l’insoutenable légèreté…) et les défenseurs d’une moralité pudibonde qui se cachent derrière des réflexions outrées. C’est encore une fois le théâtre de la société dans laquelle nous vivons tous.
Ado – je devais avoir 16 ans – j’ai descendu Didouche en alternant fou rire sur fou rire avec ma meilleure copine de l’époque qui racontait beaucoup de conneries très très drôles. On était bruyantes et pas discrètes, à se tordre de rire, pliées en deux, au milieu du trottoir. Les gens, outrés, se retournaient sur notre passage en fronçant les sourcils. On s’est aussi mangé de sales réflexions. Et pourtant, on ne faisait que rire, ya rrab !
À Alger, ça doit ressembler à ça, l’insoutenable légèreté de l’être…
Lassar.
mina namous
le 6 décembre 2011 à 13 h 56 minOui Lassar, je suis moi même très étonnée par ces réactions à une journée.
Surtout qu'à didouche, on riait pas spécialement fort non plus !
en réalité, les gens qui posent les commentaires de gens choqués assimilent boire un coup à être ivres morts.
Et les gens qui me traitent de fabulatrice ( psychologie du fantasme à l'appui) vivent dans une bulle qu'ils croient universelle.
Bon dieu, quelle ville !
Merci Lassar , je penserai à ton amie et toi quand je rirai à didouche la prochaine fois !
Anonymous
le 6 décembre 2011 à 14 h 51 minContinue ma belle de provoquer mes rires tu as tellement de talents ..laisse les partisans et les « opposants »de ton quotidien alimenter tes coms… tu provoques les débats,tu les interesses tous moi en tous cas je suis fan de ton humour. Je t'encourage.
nouna mounia
le 7 décembre 2011 à 5 h 02 minhahahaha Mina ils sent fouttent que tu nest pas pu faire de pont pour la achourra, ou meme que ta rencontrer jhon travolta a cote du commisariat, ils n'ont meme pas soulever le fait que le marchant de DVD ait proposer de te depanner sur un elan de generositer, tout ce quils ont vue c'est que tu as sonner pour rentrer dans un restaurant et que tu riais en essayans de marcher droite a didouche. et apres on se demande pourquoi alger est plus belle avec un verre sous le nez….vive les algeroise libre fiere et autonome!!!!
ps: merci pour tout mina
Anonymous
le 7 décembre 2011 à 12 h 33 minj'etais a la fac centrale les années 98/99 je me pointais a l'amphi avec presque tjr une demi bouteille de scotch dans le cartable et je roulais des galoches a mon actuelle epouse en plein fac c'etait il y a plus de dix ans alors pour ceux que ça etonne ce genre « d'aventure » je tiens les « rassurer » oui ça se passe quotidennement dans les rues d'alger bien ou pas bien je pense que c'est une autre histoire en tout cas il faut que jeunesse passe et pour ceux qui oont eté les parfaits enfants modele je dis felicitation et bsahatkoum …wachnou on s'emmerde un chouya en votre compagnie hada makane…et vos post nous font chier, avec parcimonie la smata svp merci!
Anonymous
le 7 décembre 2011 à 12 h 35 minanfi desolé ;p
Anonymous
le 8 décembre 2011 à 23 h 08 mincontinue d'écrire mina et arrete de boire et merci pour tout
Anonymous
le 9 décembre 2011 à 23 h 31 minAu début, j'allais dire que l'article est génial , que les beaux mecs qui sentent bon se font rares et que la générosité des algérois est une vérité et que ça fait chaud au coeur :)
Mais mon sang « algérois » chaud, m’empêche d'aller sans répondre aux esprits médiocres qui ne voient la vie que de leur propre angle bien qu'il soit extrêmement étroit !!! je vous connais vous,vous êtes partout autours de nous ,mais sachez que malgré votre présence qui 'j'avoue' nous pollue la vie, on arrive à survivre et même à vivre des épisodes de « DRINK AND LAUGH IN THE CITY » parce que The city:Alger cache plein plein de Belles Jeunes vies Algéroises … et viva la dolce vita !
Ps: je voulais mettre l'accent sur le fait que le blog ne soit pas intitulé LA jeune vie algéroise !complétement d'accord ave toi « Beuuh »
Mlle S :)
MINA
le 9 décembre 2011 à 23 h 43 minMerci Mlle S, c'est beau le sang chaud !
Anonymous
le 14 décembre 2011 à 18 h 49 minJ'aimerai passer un agréable moment genre DRINK AND LAUGH IN ALGIERS avec des filles sympas en tout bien tout honneur!
Avis au intéressées !
M25 :-)
Anonymous
le 15 décembre 2011 à 14 h 11 minschou : je suis une jeune fille de 25 ans, j'ai pleins de copines et copins et c vrai qu'on sort parfois au resto le nuit( et comme tu dis on sonne avant de rentrer :-) on fume, on bois et on traine à didouche) et oui on est de vrais ALGERIENS :-)…
Anonymous
le 17 décembre 2011 à 15 h 16 minTout d'abord….je dois te dire que je te plain beaucoup. mais sache que le pardon de DIEU (j'ose même pas écrire ce nom en arabe tellement ton blog est sale) est grand et infini. bon nombre de fille aimerait etre à ta place afin de pouvoir vivre dans un pays musulman et pratiquer l'islam en toute liberté. l'islam n'impose pas de contraintes comme tu le fais croire mais offre une façon de vivre qui est la meilleur pour l'être humain.
Un jour comme Achoura n'est pas un jour de fête comme tu peux le faire croire mais un jour de tristesse et grande perte pour l'islam. Apprend ta religion avant de parler d'elle.
Anonymous
le 17 décembre 2011 à 18 h 32 minIl y a des contraintes dans tout les domaines de la vie , parfois bêtes et sans intérêt , imposer par des personne soucieuse de préserver leurs intérêt en premier , et nous les acceptons sans avoir vraiment le choix .
La religion a certes des contraintes , mais leurs but est noble,on a le choix de les accepter ou pas (en assument bien entendu) ,et on en tire plus d'avantage que d’inconvénients au final , sur différent plans, je croix qu'il faudrait toujours essayer de rechercher la raison Profonde d'une interdiction ou d'une limitation sinon on est pas convaincu et on la rejette parfois à tort.
Anonymous
le 20 décembre 2011 à 15 h 44 minyakhi mhabel… Bon courage.
Anonymous
le 20 décembre 2011 à 20 h 52 minHaa ça me rappelle le temps où j'habitais a Belcourt , J'étais flashé sur Didouche , Audin , A marcher seul , comme un fou …
J'aime :)
Anonymous
le 21 décembre 2011 à 11 h 26 minPour répondre à anonyme 17 décembre 2011 19:32, apprend que chaque interdiction (toi tu appelles cela une contrainte) dans l'Islam est expliquée par une raison. Rien n'est dit en Islam dans donner une explication avec. C'est là la grandeur de cette religion.
Que ce soit à propos de l’alcool qui provoque en l’être humain des comportements d’animaux, …j’en passe et des pires.
Elia sidri
le 22 décembre 2011 à 23 h 54 minJe vous lis, je m'en fous si c'est vrai ou pas ,vous me faite sourire parfois et réfléchir beaucoup, votre talent est certain mais ce que j'admire c'est d'avoir le cran de coucher vos idées ,chapeau bas ..Mais je vous avoue que certains commentaires me démoralises mais vraiment . Comment peuvent ils prendre vos écris pour des ..je sais pas ha oui Un journal officiel,voilà c'est tout a fait ça . A regretter parfois que la bêtise ne tue pas.quand on est Con on est con
Anonymous
le 28 décembre 2011 à 21 h 50 minJe me permets de réagir également à la suite de ce que vous avez dit « elia sidri »! vous pensez qu'elle a du talent! c drôle ça! on appelle talent tout et n'importe quoi de nos jours!
Ce qui arrive hélas, c'est une copie conforme de l'occident rien de plus! ils veulent les copier jusqu'à la bétise! (je vis en occident et je sais exactement de quoi je parle)
cependant vous avez raison sur la suite…..
Moi ce que je ne comprend pas (et je ne veux pas comprendre) c'est pourquoi perdre son temps à écrire des anneries pareils! qu'est ce qu'on s'en tape de ce qu'elle raconte! elle n'a pas mieux à faire!!! ya tellement de choses a faire a rattraper dans la vie que de se soucier de choses futiles telles que(boire, sortir se saouler avec les potes…..)…
Si j'aurais un conseil a te donner, rapproche toi de ton créateur (j'ose pas le citer sur ton machin blog!!!) implore lui le pardon, passe ton temps a faire des choses qui te serve toi et les autres autour de toi! ya des pauvres qui meurent tous les jours de faim et toi tu parle de charika elwatania!
CA C'EST VRAIMENT LA REALITE, LA VIE QUE NOUS VIVONS.
Anonymous
le 29 décembre 2011 à 21 h 07 min…j'allais laisser un commentaire…mais c'est une perte de temps ici
Y a beaucoup mieu a faire dans notre vie et le temps presse.
souler vous si vous voulez, dansez jusqu'a l'aube si cela vous enchante…car peut etre en entendant l'appel à la prière du matin en sortant de boite cela reveillera votre ame et conscience.
La porte du pardon est encore grande ouverte, n'attendez pas la fin…
les instruits me comprendront. pour les autres le salut est toujours possible.
Anonymous
le 6 janvier 2012 à 15 h 19 minDes restau à sonnettes j'en ai pratiqué et j'adoooore. Vive Alger et…. les barbus dégaaaaaaaaaagent
la grognasse
le 17 janvier 2012 à 13 h 07 minsalut namoussa, je viens de découvrir ton blog (mieux vaut tard que jamais)j'ai presque tout lu et je te le dis tu es mon rayon de soleil dans notre Algérie pleine de paradoxes, d'anomalies, d'anachronismes, de mhadjeb, de caviar, de générosité, de saletés, de conneries, de requins….etc tout ça pour dire que j'adore, j'adhère et j'adopte, c'est plein de fraicheur, d'esprit, d'ironie que je kif grave, mouah a3la hadouk lakhdidat, quant à ceux qui estiment que c'est une perte de temps, on se demande bien pourquoi ils perdent le leur (si précieux!!) à lire et à poster des commentaires….je cherche le mot, y en a pas parce que c creux; vide, du walou
mina namous
le 17 janvier 2012 à 13 h 59 minfortement sympathique ce commentaire la grognasse, merci merci, mwah mwah!!
INCOGNITO
le 7 avril 2013 à 23 h 41 mince reto c’est le béarnais, non ?
NINOUCHKAFLEURDECANDI
le 10 juin 2013 à 18 h 56 minL’alcool n’est pas encore tabou et je vois pas pourquoi ils en font tout un débat certain(e)s .
En tout cas ton article était jolie à lire…
Franchement t’aurais pu lui klaxonner à ce beau type hahaha.
Ummmm je suis tellement nostalgique avec tout ce que je lis.
Grrrr
Pleins de bisous.
A partir de maintenant je te FOLLOW