Je n’aime pas le recyclage, je ne me préoccupe pas des questions environnementales, je préfère le pétrole aux conneries solaires, je n’aide pas au nettoyage des plages, je ne donne jamais mes fringues.
Je ne prends pas d’initiatives géniales et originales, je décourage celles de mes amis, je suis bonne à ça.
Je dis souvent « laisse tomber, ça ne marchera jamais« .
Je n’ai pas de convictions politiques, mes deux idéaux qui se battaient en duel sont morts à mes 19 ans.
Un jour quelqu’un m’a demandé « est ce que tu as des principes?« , je n’ai pas compris la question.
Il y a quelques semaines, j’ai entendu parler du dz blog day, un concours entre blogueurs sur le thème » agir pour l’algérie ».
L’idée est d’écrire une chronique sur ça, et les meilleurs gagnent des cadeaux.
Alors là j’ai même pas cherché à être inspirée et je ne m’en suis pas inquiétée.
Mais ensuite, ce « agir pour l’Algérie » je l’ai vu partout sur facebook, et j’ai pensé que je pourrais parler de cette idée de créer une entreprise dont l’objet social serait de repeindre tous les immeubles du centre ville.
Mais j’étais trop occupée à me compter les orteils.
Ce matin, je me suis réveillée trop tôt. Comme à chaque insomnie, ma tête a laissé traîner des souvenirs désagréables et des regrets (je suis un peu vieille dans ma tête) . Avec ma tête on a refait un peu mon monde, on a réfléchi à où aller se faire couper les cheveux la prochaine fois, et on a fermé les volets.
Y a eu l’adhan, l’aboiement conséquent des chiens du quartier, et ma tête qui déambulait dans les années.
On s’est arrêtées à l’année 2006, en France. Cours de science politique à la fac . Le prof avait invité un professeur d’une université marocaine pour nous parler du système politique chez eux. Bla bla bla.
La conférence devait durer deux heures. Bla bla, au bout de trente minutes le charmant marocain ( car charmant il était), a abordé le problème du Sahara Occidental, et parla évidemment de la position de l’Algérie. Mais ensuite le reste de son discours n’a porté que sur la méchante et mauvaise Algérie.
Mais pourquoi vient-il du Maroc pour ne parler que de l’Algérie ?
Cette Algérie qui ne déféndait le Front Polisario que pour ses propres intérêts, pour les ressources naturelles potentielles du sahara occidental, pour l’ouverture sur l’Atlantique, pour la renommée, pour faire chier le Maroc, parce que l’Algérie aurait voulu, elle aussi, dominer le Sahara Occidental.
Et évidemment, il a poursuivi avec une descente en bonne et due forme de cet Etat qu’est l’Algérie.
Mais what the hell mec? T’as pris l’avion de Rabat pour venir casser ton voisin?!
Ma rage montait de minute en minute. Je regardais autour de moi dans l’amphi, des étudiants français qui l’écoutaient, qui ne pouvaient pas présumer que non non non non ce n’était pas pour toutes ces raisons que l’Algérie soutenait l’indépendance du Sahara Occidental.
L’heure des questions est venue. J’ai levé la main, j’avais la voix qui tremblait, il était inenvisagable de sortir de la pièce sans avoir rétabli la vérité.
Toutes ces soirées à écouter mon père parler du Sahara Occidental allaient payer.
Je crois me souvenir lui avoir dit que l’Algérie, vu ses réserves, se moquait bien des ressources cachées de cette partie du désert. Ce qui ne pouvait pas être le cas du Maroc.
Que prendre position pour l’indépendance n’est pas forcément un choix stratégique, mais que c’était le lot d’un tas de pays, anciennement colonisés, qui portaient maintenant cet idéal. Qu’on soutenait la Palestine aussi. Est ce qu’on avait aussi l’intention d’aller fourrer nos pelles dans le sous-sol de Jérusalemn?
Quant à l’amertume de l’Algérie sur le fait qu’on en voulait nous aussi un bout du Sahara Occidental, j’ai cru me souvenir que ce territoire avait été partagé entre le Maroc et la Mauritanie, que ce dernier Etat s’était ensuite retiré. Et qu’à ce moment là, le Maroc avait demandé à l’Algérie de reprendre la partie que la Mauritanie avait cédé.
J’avais peur de me faire descendre, car ces infos étaient le fruit de discussions et non pas de livres d’histoire. Parce qu’aussi le prof en face de moi avait un charisme de malade et pouvait rallier l’assistance à sa cause.
Je ne me souviens plus de ce qu’il a dit, je tremblais trop à l’intérieur. Je tremblais d’énervement car j’en avais marre qu’on critique encore et encore l’Algérie. Que notre pays soit toujours associé à de la merde.
Alors quand c’est un tissu de mensonges servant uniquement à de la propagande royale, il était physiquement impossible de laisser passer.
En sortant de l’amphi, j’avais un peu l’impression d’avoir joué le rôle d’un ambassadeur. Du coup, je suis allée manger des ferrero rocher.
Je crois, qu’en France, ça a du m’arriver plusieurs fois de défendre l’Algérie face aux idées arrêtées et souvent erronées des autres, j’ai beaucoup plaint les français « d’origine » algérienne, d’avoir une origine qui soit autant dévalorisée dans leur pays.
Parfois, j’étais prise d’une sorte d’indifférence, face à aux certitudes ignorantes des autres, qui me faisait moins réagir. Et c’est dommage car ça fait toujours mal au sang.
Alors ma résolution, en ce matin, est de réagir un peu plus. A ce qui m’énerve, ce qui m’enchante, ce qui me donne envie. Sans honte et sans feinte ( il n’y a rien de plus beurk que de feindre une envie de réaction).Si je tiens ma résolution , je parlerai un jour d’un sujet qui me tient à coeur et que je crains un petit peu. (Les pieds noirs).Je suis incapable de savoir ce qu’est vraiment agir pour l’Algérie. Mais j’aime l’idée de réagir à l’Algérie et d’être capable de tout partager.Et peut-être qu’un jour, à force de réactions authentiques et ultra veineuses, la loi des forces sera inversée et les actions deviendront les conséquences de nos réactions.
Mamzelle Namous
p.s i love love you : vous pouvez retrouver toutes les participations au concours ici.
Je crois que les lecteurs peuvent voter pour le prix du public sur bloginy, mais faut d’abord s’inscrire et on sait tous, même si ça prend 30 secondes, que c’est chiant ces machins où faut s’inscrire.
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 12 h 06 minBien écrit. Tout à fait d'accord, moi aussi, j'ai l'impression que les marocains, à force d'être tout le temps tournés vers l'Est, vont se prendre un sacré torticolis !
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 12 h 14 minI like being the first to comment this special publication, it's seems different to me, it's more grown-up style but yet expressed in delightful manner …
Simply love u Mina Namous
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 12 h 23 minDammit I wasn't the first! stupid browser…
« could u delete the first comment so I can be the first? »
just kidding ^^
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 12 h 24 minJ'aime beaucoup ! En premier lieu on pourra pétitionner pour que les vols Paris Alger soit à un prix réel et non pas à un prix politique…
mina namous
le 14 janvier 2012 à 12 h 26 minoui je n'ai pas compris pourquoi il a consacré une heure trente de sa conf à parler de l'algérie !
merci pour ton com;)
lilaait
le 14 janvier 2012 à 12 h 28 minL'Algérie a toujours été le mal aimé du Maghreb. Il y a ceux qui étaient indifférents à notre sort et ceux qui s'en réjouissaient. Moi je dis qu'on les emmerde. Je te conseille de lire cet article: http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2651p088-089.xml0/algerie-france-diplomatie-libyeles-algeriens-ces-mal-aimes-du-maghreb.html
mina namous
le 14 janvier 2012 à 12 h 28 minrooooooo thankssssss! yep it's more personnel ( anglais avec accent frenchie), i was in a different state of mind.
mina namous
le 14 janvier 2012 à 12 h 28 minHa ha ha, i know the feeling!
mina namous
le 14 janvier 2012 à 12 h 28 minouais, saaaaahhh, pourquoi on doit tout payer trop cher merde!
mina namous
le 14 janvier 2012 à 12 h 29 minmerci je vais lire ça. je n'ai jamais eu ce sentiment par contre !
riad
le 14 janvier 2012 à 12 h 29 minJ'aime … c'est intelligent et surtout bien ecrit … on se laisse porter . Pour le theme je partage … on se compte trop les orteils entre deux cocktail « molotov » avec glacon … bien assis dans notre salon … a bientot ..
mina namous
le 14 janvier 2012 à 12 h 30 minmolotov on the rocks! merciiii riad!
ah j'aime ce truc de répondre à chaque commentaire!
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 13 h 11 minJ'adore ton style ta façon de dire les choses ! Toujours un plaisir de te lire namoussa :p
Arigatoo
le 14 janvier 2012 à 14 h 05 minBen alors, tu participes quand ?
encore
le 14 janvier 2012 à 14 h 22 minComment tu veux que l'Algerie se developpe quand des gens comme cet anonyme ne savent meme pas cliquer au bon endroit …Ou va l'Algerie ??? hahaha
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 14 h 37 minOui on voit ça LOL
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 14 h 58 minTrès bon article. Mais l'Algérie est un pays qui s'enferme pour preuve le tourisme est…..difficile. Le visa pour les français est vendu au prix de 85€ et doit être accompagnée, soit d’un certificat d’hébergement légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement en Algérie, soit d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation d’une Agence de voyage précisant la nature et le lieu du voyage sans compter les prix d'avion qui sont prohibitifs….. Cela rappelle l'URSS des années dites froides ! Or la liberté de circulation des personnes n'est-elle pas un symbole de liberté? Maintenant oui on peut parler de Djerba ou de Barcelone qui ont perdu leurs âmes avec les voyages de masses. Mais une juste mesure demeure pour preuve,allez comme on parle en français, la Corse….. C'est peut-être ce manque d'ouverture qui le fait paraître ….monolithique?
Maintenant que le haut fonctionnaire algérien ait raison, la question ne se pose pas…mais d'ou tient encore ce lien? Est-il voulu pour éviter de se poser des questions sur les livraisons de pétrole et donc sur la rente pétrolifère et gazière ?
le bon samaritain
le 14 janvier 2012 à 17 h 49 minpermet moi de te poser une question qui m'a hanté pendant toute la lecture de ton article: combien t'es-tu trouvée d'orteils?
Sarah_gazel
le 14 janvier 2012 à 19 h 04 minNamoussa Président ! Namoussa Président !!!
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 19 h 07 minCi-mer Madame l'ambassadrice de revaloriser mon pays d'origine avec ton écriture funky et sans détours, du coup ça me donne très très envie d'y retourner!
mimi
le 14 janvier 2012 à 19 h 23 min@ le bon samaritain : L O L !
Namousa this is the second article i read ans i'm enjoying your writing. I'm algerian and i grew up in Morocco, i mainly hangout with moroccan now.. and they're always putting algeria down. At some point you're just sick of trying to defend. So i just let them talk
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 20 h 02 minJ'adore ta vanne sur Ferrero Rocher, fallait la trouver celle là! T'as réussi à me faire rire, je chiale ( presque) depuis tout à l'heure,j'ai perdu ma bague de fiançailles que j'ai depuis un mois seulement,grrr j'ai attendu six ans pour l'avoir!!!! Zaama c'est un signe?? …. lol
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 20 h 23 minau fond de nous on est bien nationaliste qu'on le crois, notre indifférence vient du fait qu'on nous ai jamais donné l'occasion de parler et du fait, qu'a chaque fois que l'on croyaient bien faire, bizarrement, le MAL triomphait alors que c t évident pour nous que c t le contraire qui aurait dû se passer. g espoir nchallah que l'algérie changera mais bon c pas pour tt de suite elle est trop atteinte par un poison mortelet d gens mortellement mmortels, les algériens réagisreront en temps voulu à l'étranger et sa c bien.
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 21 h 22 minOf course! it's one click that let Algeria down!
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 22 h 47 minJ'aimerais juste réagir à ce commentaire : par rapport au visa, l'Algérie ne fait qu'appliquer le principe de réciprocité ! Les algériens lorsqu'ils veulent partir dans un pays étranger comme la France par exemple ils sont aussi soumis aux mêmes calvaires administratifs (réservation d'hôtel, certificat d'hébergement et j'en passe sans parler des frais de dossier bien sûr)… principe de réciprocité que le Maroc et la Tunisie se refusent d'adopter !
En passant c'est un bon article mamzelle namous
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 23 h 41 mince que je veux dire, c'est que l'Algérie n'impose le visa qu'aux seuls pays qui imposent un visa aux algériens… c'est logique ! j'ai même quelques amis tunisiens qui regrettent le fait que le même principe ne soit pas appliqué par la Tunisie… En ce qui est des 85 euros, si on comparait les 85 euros par rapport au SMIC français (1000 euros) ça ne ferait que 5%, alors qu'aux étudiants algériens on demande 50 euros de frais alors que le SMIC algérien est à 150 euros ce qui nous fait 30% du SMIC quand même.
Anonymous
le 14 janvier 2012 à 23 h 44 minGood girl Mina, good girl..
le bon samaritain
le 15 janvier 2012 à 0 h 48 minI actually lived in France for a little while where I was surrounded by a bunch of moroccans. At first, they'd always try to bring up this subject but then I made pretty clear i didn't want to talk about it anymore. From this day on everything went really smooth ;)
Anonymous
le 15 janvier 2012 à 1 h 40 min« ..et ma tête qui déambulait dans les années.. »
J'apprécie profondément cette belle phrase ..
Quant aux Pieds-noirs , j'ai eu la chance de travailler avec un pied-noir qui a quitté l'Algérie en 62 alors qu'il n'avait que 20 ans pour les USA.
il n'avait pas de famille en France .
On est allé voir « La bataille d'Alger » ensemble
à New york en version arabe .
Il a eu des larmes aux yeux en voyant Alger et la Casbah puis m'a dit qu'il a grandi à Bab el Oued et qu'il n'yavait pas autant de haine entre les pieds noirs et les Algériens d'origine
et que son voeu le plus cher est de mourrir et être enterré fel bled .
Un vrai .
Anonymous
le 15 janvier 2012 à 9 h 34 minAh la question de la réciprocité ! Ce que je voulais dire est que si nos politiques facilitaient les voyages de personnes entre nos deux pays est-ce que cela ne serait pas un bon moyen de mieux nous connaître ? Donc oui je le pense vraiment, si les français allaient en Algérie pour le tourisme cela éviterait une nostalgie bilatérale qui souvent est déplacée. Parce que franchement nous sommes par moment de gros beaufs….qui ont une élection dans six mois !
Pour ton comparatif sur le niveau de vie je te rejoins sur le fait que le salaire est proportionnel aux dépenses. Un studio à Paris c’est 600€ par mois et en rajoutant les autres frais incompressibles il ne reste rien quand tu gagne le SMIC. Sans parler du prix des communications téléphoniques en France ou pour les pays maghrébins cela est surtaxé alors que pour par exemple les US c’est inclus dans l’abonnement
Anonymous
le 15 janvier 2012 à 9 h 36 minHeu!! j'ai oublié de dire aussi si les algériens venaient en France pour le tourisme aussi…..
Anonymous
le 15 janvier 2012 à 9 h 40 minMiss Namous,
Outre que l'article est bien et que je réagis souvent sur ton blog et pas sur Face de bouc. Pourquoi ne pourrais-t-on pas indiquer dans ses réponses le profil bouquetin plutôt qu'anonyme?
Merci encore pour tes articles qui même s'il reste en apparence sur des sujets légers soulève très souvent des questions…..intéressantes !
A très vite
Pollux
mina namous
le 15 janvier 2012 à 10 h 43 minpollux, c'est pas moi qui gère ce genre de trucs, mais blogspot. C'est vrai que cette multitude d'anonymes c'est pas très gai! tu peux toujours commenter avec un compte google si tu en as un, ou t'abonner sur ce blog, pour que ton pseudo apparaisse.
OU tu peux aussi tout simplement écrire « pollux » dans la case nom, et je saurai que c'est toi!
mina namous
le 15 janvier 2012 à 10 h 44 minjustement, j'en ai rencontré une poignée et ça m'a marqué
mina namous
le 15 janvier 2012 à 10 h 45 minouh la la la la pas cool la perte de la bague!
faut qu'il t'en rachète une fissa!
mina namous
le 15 janvier 2012 à 10 h 45 minj'ai pas fini de compter!
le bon samaritain
le 15 janvier 2012 à 21 h 00 mintiens moi au courant, je fais une étude là dessus ;)
Homo Erectus le Con descendant l'escalier
le 15 janvier 2012 à 21 h 25 minMina, puisque tu as décidé de créer le bordel avec tes réponses aux réponses, un widget « derniers commentaires » quelque part à droite s'impose.. Sans condescendance aucune.. Bisous..
Gwenn
le 16 janvier 2012 à 0 h 03 minC'est vrai!
J'en ai eu des fous-rires en lisant votre blog, mais le coup de l'ambassadeur et des chocolats j'en ai encore mal au ventre.
Sinon, pour ce qui est d'être agacé – euphémisme – par des baltringues sans rien dans les tripes ni les neurones qui balancent des horreurs sur mon pays pour éviter d'avoir à se remettre en question eux-mêmes, c'est quelque chose que je connais bien : je suis français.
Beuh
le 16 janvier 2012 à 0 h 23 minJe ne pense pas que nous (citoyens mortels) maitrisions les enjeux du Sahara occidental… tous les pays sont gouvernés par les maîtres du fric, il n'y a pas de bonnes raisons pour défendre ou envahir un bout de terre, il n'y a que l'argent roi. Le fric… le nationalisme est à jeter au chiottes. (Il suffit de se rappeler comment on traite les migrants africains et comment on courbe l’échine devant les puissants).
Je ne participerai point à cette chaîne de blogs, il y a des sujets autrement plus bouleversants… Ceci dit, j'aime toujours la manière dont tu écris et la sincérité que tu y mets, la sincérité est la base de tout, après chacun ses crédos et ça se discute, c'est normal. une belle continuation! ((et vivent les peuples du monde entier))
mina namous
le 16 janvier 2012 à 7 h 29 minje n'ai pas décidé de créer ce bordel comme tu dis, c'est une nouveauté blogspot!
qui s'avère pratique!
mais oui ça peut être une bonne idée d'afficher le widget derniers coms
mina namous
le 16 janvier 2012 à 7 h 44 minouais c'est un truc qui marche dans tous les sens!
Homo Erectus
le 16 janvier 2012 à 23 h 27 minQuelle réactivité.. Et un widget diaporama photos de vacances de Mina en bikini zaama c'est faisable ??
mina
le 17 janvier 2012 à 7 h 26 minje peux te l'envoyer par mail ce widget!
Homo Erectus
le 17 janvier 2012 à 19 h 23 minOh ! Confiance aveugle ! Très touchant !
Anonymous
le 17 janvier 2012 à 21 h 17 minSUBLIME
« Et peut-être qu'un jour, à force de réactions authentiques et ultra veineuses, la loi des forces sera inversée et les actions deviendront les conséquences de nos réactions. »
anissa
le 18 janvier 2012 à 9 h 05 minJ'adore aussi ta vanne sur Ferrero Rocher, un bonheur de te lire
Anonymous
le 19 janvier 2012 à 9 h 56 minSuper article, qui change un peu des autres. Il faut plus de courage pour assumer ses réactions ( le plus souvent imprévisibles) que ses actions ( sensées être mûrement réfléchies), je crois que nous les algériens avons tous ce même syndrome (un peu schizophrénique parfois ) de critiquer notre pays non stop mais d'écharper tout étranger tentant la moindre remarque à son encontre ( alors là si la remarque est mensongère).
Bref, au plaisir de te relire sur ces sujets qui te font peur, j'ai un peu l'impression qu'on sera d'accord :p
ciao
ps. je n'ai jamais autant apprécié les namoussetes lol
Anonymous
le 8 mars 2012 à 12 h 08 minil la bien chercher le putain de marocain de sa mere , ta bien fais … sinon tu aurai de remords de ne pas lui rétorquer .. toute ta vie.. et puis bonne fete des femme à toi .. ya khti mina. biz
___________________________________________________________________________________________________khalil-ch
vent2sable
le 10 juillet 2012 à 22 h 15 minBon … c’est fou ce blog ! J’ai le nez sur mon écran depuis ce matin ! Il est minuit et je suis encore là, à zapper de lecture en lecture … c’est redoutable ces petits carrés que tu as appelé « autres lectures ». Quand t’as fini de lire une page et ses commentaires, tu cliques, tu embrayes sur la suivante et ça ne s’arrête jamais …
C’est chouette ta sincérité, ta façon d’aimer et de défendre ton pays. C’est parce que tu l’aimes que tes critiques aussi sont belles.
Un jour tu seras vraiment ambassadrice de ton pays !
(Et tu mangeras plein de Ferrero Rocher).