Début de semaine ensoleillé sur Alger. Je voulais vous parler du journal El Watan week end qui a dit quelques mots sur Mamzelle Namous dans son édition du vendredi, vous raconter comment j’ai tellement frimé dans l’ascenseur que j’ai raté mon étage, comment j’ai soulé mes amis qui s’en foutent un peu, comment j’ai cherché le journal chez les buralistes pour le montrer à ma grand-mère , mais je l’ai pas encore trouvé donc je peux pas scanner le passage, et frimer ici même. Ne pouvant donc pas en parler aujourd’hui, je reviendrai bientôt sur les mots très gentils que le journal a écrit sur ce blog. Un peu trop gentils d’ailleurs, mais ça c’est parce que je couche avec le rédacteur. Du calme, je plaisante.
Je couche avec personne, comme toutes les célibataires algériennes.
Alors je vais parler d’autre chose. Ces derniers jours si on parle d’autre chose que de la Tunisie, on se fait limite insulter. « Comment t’oses déconner alors que chez nos voisins c’est la révolution, non mais t’as aucune conscience politique ou quoi ? » « Non j’en ai pas ».
Tout le monde parle de la Tunisie, et même le khedar [1] à coté de chez moi, il m’a déclaré solennellement « Je suis un tunisien ». Moi je pensais qu’il faisait un remix de Kennedy et son « Ich bin ein Berliner » et j’ai applaudi. En fait non c’est juste vraiment un tunisien. Et je me suis foutue un peu la honte. Ensuite il s’est baissé pour me sortir des courgettes, et j’ai eu la chance de voir qu’il avait des poils au cul. Y a des matins comme ça où la chance s’abat sur toi.
Tout le monde sur son Facebook il a mis le drapeau rouge, tout le monde il a suivi où est allé Ben Ali, tout le monde en Algérie il a voulu faire pareil, mais tout le monde a préféré rester à la maison faire un gâteau au chocolat. Faut bien célébrer la baisse des prix.
Et même en brassant du vent et des œufs, les gens ils ont continué à livrer des analyses sur les prochaines élections.
Et ce matin, en arrivant au travail, mon patron me demande « Mademoiselle Namous, vous avez entendu parler de ce qui s’est passé en Tunisie ». Euh…. Parce qu’à moins d’être au Club Med de Djerba, tout le monde sait ce qui s’y passe mon coco.
Mais là où je travaille, tout le monde croit détenir le scoop et répandre la nouvelle.
A midi, voulant respirer, je vais déjeuner avec ma maman en terrasse (oui en Algérie en Janvier, on a chaud, je peux au moins frimer sur ça). Resto bondé, on invite une dame attendant une table à se joindre à nous. Je me dis que ça va être bonjour timide et sourires gênés tout au plus. C’était oublier qu’on est à Alger et que les gens adorent parler. Même avec des inconnus. Et voilà la dame qui n’arrête pas de parler et de prêcher sa bonne parole:
« Le temps passe vraiment trop vite. Avant les gens ils avaient une éducation. Les jeunes d’aujourd’hui c’est n’importe quoi. Avant les gens ils prenaient le temps de vivre, aujourd’hui on fait plus rien. Vous avez vu ce qui se passe en Tunisie ? » « Non quoi ? » « Là bas ils ont des gens civilisés, ici on a rien du tout, on est tous corrompus ».
Pendant que je sirotais mon coca, la nana s’arrête et me dit « Madmoiselle je peux vous donner un conseil ? ». Moi je pensais qu’elle allait me dire que mon gilet gris n’allait pas bien avec mon haut beige, un truc du genre. Mais non. « Il faut pas boire du coca, c’est de l’acide, vous allez tomber malade, avoir de l’arthrose et vous allez souffrir ».
Ok la folle, ta gueule ! Mais comme je voulais pas lui prouver que les jeunes aujourd’hui c’est n’importe quoi, j’ai reposé mon coca. Et j’essayais de m’empêcher de rire, pour pas montrer que j’avais pas d’éducation.
Je me souviens qu’à 18 ans je portais des lunettes et je lisais des livres, parce que j’étais persuadée que lire m’aiderait dans la vie.
Depuis, je ne porte plus de lunettes, je vis comme une fonctionnaire et le seul livre que je lis est le livre des faces. Mais j’ai en mémoire un bouquin sur l’histoire cubaine, et une pensée d’Hemingway. Impossible de la retrouver, mais en substance, il nous disait de ses potes révolutionnaires, Castro & Co, luttant pour renverser un pouvoir dictateur, qu’ils le prendraient ce pouvoir, et qu’ils seraient pires que ceux qu’ils remplacent [2].
Alors amis fans de mojitos et de cigarillos, si vous vous levez un jour, rappelez vous que l’ivresse révolutionnaire, c’est à consommer avec modération.
Mamzelle Namous
Céleste
le 16 janvier 2011 à 16 h 38 minAvant que les flags (de toutes couleurs) ne nous flinguent : excellent billet, as usual !
Ah-ha-ha, l'épicier au fessier velu m'a fait penser à son équivalent, plombier et glabre, de ce côté de la méditerranée…. brrp, je prendrai bien une goutte de coca, ça aide à la digestion :)
Anonymous
le 16 janvier 2011 à 16 h 59 minah! si seulement ernesto guevara avait pu lire cet article…
j'adore ton article mamzelle.
Anonymous
le 16 janvier 2011 à 19 h 56 minAh putain c'est bon !! C'est même excellent !
Anonymous
le 16 janvier 2011 à 20 h 00 min… parce que comme Eric nous l'a si bien martelé en K12, citant Montesquieu : tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser.
mina namous
le 16 janvier 2011 à 20 h 19 minHa ha! Il faut donc que le pouvoirrrrr arrete le pouvoirrrrrrr!
Anonymous
le 17 janvier 2011 à 9 h 40 minLa première panacée pour une nation mal dirigée est l'inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques. [Ernest Hemingway]
mina namous
le 17 janvier 2011 à 9 h 49 minet celle que je cherche personne ne la trouve?
Anonymous
le 17 janvier 2011 à 10 h 30 minhey mamzelle si je t'envoie le scan de la page d'El Watan, aurais-je droit à un rendez-vous en tête à tête avec toi ???…
Anonymous
le 17 janvier 2011 à 11 h 09 minJ'adore le dernier commentaire :D
Signé Mamelle
mina namous
le 17 janvier 2011 à 13 h 02 minenvoie le scan de ta photo aussi et on verra!
moh
le 17 janvier 2011 à 13 h 12 minc'est aujord'huit que j'ai découvert ton blog c'est vraiment super, la preuve que j'ai lue 6 article dans une 1/2 heur.
j'ai adoré tes articles (Mademoiselle). Continue a écrire…Thank's
mina namous
le 17 janvier 2011 à 13 h 16 minsaha moh!
Anonymous
le 17 janvier 2011 à 16 h 31 minbravo
On m'appelle Layminus :)
le 18 janvier 2011 à 11 h 28 minEt oui, cet article d'El-watan t'as fait de la pub!..personnellement je viens de découvrir ton blog grâce ce dernier…et je peux te dire que t'as le droit de frimer mamzelle, la qualité du texte est très « intéressante »…je te suivrai de près désormais…continue à faire ce que tu fais et qui sait? peut être qu'un jour tu pourras te faire publier pour de vrai :)
Anonymous
le 18 janvier 2011 à 14 h 17 minJe me régale!
Anonymous
le 18 janvier 2011 à 14 h 53 minil est vrais qu'on a besoins de tout pour fair un monde , d'espris incontion aussi pour fair un peuple,
Encore ce Layminus
le 18 janvier 2011 à 15 h 45 minJe pense que c'est cette citation que tu cherches : « aucune chasse ne vaut la chasse à l'homme, et ceux qui ont longtemps chassé des hommes armés, qui ont aimé ça… ne trouve plus jamais saveur à autre chose peut être » Ernest Hemingway ;)
Anonymous
le 18 janvier 2011 à 16 h 42 minMoi j'ai ton scan: combien tu paies?
mina namous
le 19 janvier 2011 à 8 h 53 minà layminus: c'est malheureusement pas celle ci!
Layminus
le 19 janvier 2011 à 10 h 28 minPas grave (au fond, on en a rien à foutre de ce qu'il a pu dire sur Castro!)…J'attends la suite de tes aventures…de survie algéroise :)
P.S: pourquoi pas une page Facebook sur laquelle tu pourras publier tes articles? (en toute discrétion si tu le veux). En plus, c'est plus pratique et plus accessible…
Anonymous
le 19 janvier 2011 à 20 h 17 minJe t'aime Namouss
Noura
le 19 janvier 2011 à 22 h 46 minJ'adore.
prochaine étape : Mina Namous ministre !
Amel S. KHALDI
le 21 janvier 2011 à 3 h 39 minc'est juste magnifique ce que tu écris, depuis le premier jour jamais on ne s'ennuie…
la revolution est à consommer avec modération:) donnez nous la revolution et nous la consommerons avec tant de modération qu elle prendra tout son temps pr s'accomplir :)
la route est longue …
il était temps qu ils parlent de toi !! deja rahoum retard, et tu devrais etre à leur place :p non j exagere mais qd meme ….
i luv yours articles, vraiment subbtile et grossier à la fois lol
thank you for everything :)
Darine
le 21 janvier 2011 à 16 h 42 minCe commentaire a été supprimé par l’auteur.
Anonymous
le 21 janvier 2011 à 16 h 45 minToujours aussi excellent :)
Juste une question, la brève sur le blog….elle a été publiée quand exactement ?
mina namous
le 22 janvier 2011 à 10 h 04 minmerci à toutes et à tous! c'est l'édition du vendredi 14 janvier 2011 je crois..
Chatnoir
le 4 avril 2011 à 21 h 09 minSur El Watan! Chapeau!
Compliments! car c'est bon de te lire.
Mais les poils au cul du khaddar… comment bouffer ses patates la conscience tranquille après avoir assisté à l'avant goût de sa pilosité?
Wallah matahchmi ;-)
Diogène
le 20 mars 2015 à 0 h 21 min» … trente pages (journal El Moudjahid) … de démagogie, de prétention … Si c’est là la crème du F.L.N., je ne me fais pas d’illusions, ils tireront les marrons du feu pour quelques gros bourgeois, quelques gros politiciens tapis mystérieusement dans leurs courageux mutisme et qui attendent l’heure de la curée. Pauvres montagnards, … pauvres jeunes gens, vos ennemis de demain seront pires que ceux d’hier. » dixit Mouloud Feraoun (1957)
Unknown
le 8 avril 2015 à 1 h 15 minMina Haya dirilna un nouvel article qui parle des relations chwya comme a tes débuts khelina m’en la politique w´le cul du kheddar!!!
J’me dis que tu dois être comblée côté cœur pr ne pas être inspirée dans ce thème la. Haya Haya fais un effort
Dans l’attente de te lire … Viiiiiite